Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'identité de l'éducateur spécialisé / Paul Fustier / Dunod (2009)
Titre : L'identité de l'éducateur spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Dunod, 2009 Collection : Action sociale Description : 145 p ISBN/ISSN : 978-2-10-053888-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : action sociale
activité professionnelle
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : " Je me suis définitivement intéressé aux pratiques d'accompagnement de la vie ordinaire en institution, guidé par l'idée que la clinique peut et doit se déployer dans le quotidien, dans ces moments de banalité qui scandent les échanges. Certaines professions pratiquent cette forme d'accompagnement, en premier lieu les éducateurs. Cet ouvrage analyse donc l'identité de l'éducateur spécialisé à travers l'étude des enracinements idéologiques de la profession, des conflits qui se développent dans l'institution de rééducation, de l'angoisse que provoque la rencontre avec l'autre, enfant inadapté. C'est en effet dans la pratique quotidienne que se dévoilent les différentes options possibles : prise en compte d'une identité de substitut familial, voire maternel, technicisation de la relation, projection sur l'enfant. " Cet ouvrage est la nouvelle édition du titre de Paul Fustier publié en 1972 aux Editions universitaires. Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours L'identité de l'éducateur spécialisé [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - Dunod, 2009 . - 145 p. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-053888-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : action sociale
activité professionnelle
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : " Je me suis définitivement intéressé aux pratiques d'accompagnement de la vie ordinaire en institution, guidé par l'idée que la clinique peut et doit se déployer dans le quotidien, dans ces moments de banalité qui scandent les échanges. Certaines professions pratiquent cette forme d'accompagnement, en premier lieu les éducateurs. Cet ouvrage analyse donc l'identité de l'éducateur spécialisé à travers l'étude des enracinements idéologiques de la profession, des conflits qui se développent dans l'institution de rééducation, de l'angoisse que provoque la rencontre avec l'autre, enfant inadapté. C'est en effet dans la pratique quotidienne que se dévoilent les différentes options possibles : prise en compte d'une identité de substitut familial, voire maternel, technicisation de la relation, projection sur l'enfant. " Cet ouvrage est la nouvelle édition du titre de Paul Fustier publié en 1972 aux Editions universitaires. Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La parole éducative / Joseph Rouzel / Dunod (2005)
Titre : La parole éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Dunod, 2005 Collection : Action sociale Description : 181 p ISBN/ISSN : 978-2-10-049447-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : action sociale
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine. Les éducateurs n'ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s'engage avant tout dans la parole. Au-delà de l'aide et des prestations matérielles apportées légitimement à des personnes en souffrance, l'acte éducatif se fonde avant tout sur des paroles échangées. La parole de fait devient éducative. Par ailleurs, ce que fait un éducateur ne se voit pas. L'un passe un après-midi à jouer au foot avec un groupe d'enfants, un autre accompagne un SDF à l'hôpital. A priori on serait en droit de se dire : n'importe qui peut le faire ! Car l'acte, que tente de produire un éducateur et qui vise un changement chez le sujet qu'il accompagne, est invisible. On ne peut en savoir quelque chose que dans l'après-coup, à condition de le rendre transmissible en l'élaborant, là aussi, dans la parole. C'est en agissant au plus près du quotidien, dans les petits riens que trament les échanges de paroles, qu'un éducateur résiste et lutte contre l'entropie inhérente à la nature humaine. Ce faisant il participe, en acte, d'une science totalement inexacte, celle, qu'on pourrait, par excellence, dire humaine, et que l'auteur nomme " anthropie ". La micro-anthropologie de l'éducateur rejoint la macro-anthropologie des sociétés humaines. La parole est ainsi au centre de tout processus d'humanisation. Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours La parole éducative [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Dunod, 2005 . - 181 p. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-049447-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : action sociale
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine. Les éducateurs n'ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s'engage avant tout dans la parole. Au-delà de l'aide et des prestations matérielles apportées légitimement à des personnes en souffrance, l'acte éducatif se fonde avant tout sur des paroles échangées. La parole de fait devient éducative. Par ailleurs, ce que fait un éducateur ne se voit pas. L'un passe un après-midi à jouer au foot avec un groupe d'enfants, un autre accompagne un SDF à l'hôpital. A priori on serait en droit de se dire : n'importe qui peut le faire ! Car l'acte, que tente de produire un éducateur et qui vise un changement chez le sujet qu'il accompagne, est invisible. On ne peut en savoir quelque chose que dans l'après-coup, à condition de le rendre transmissible en l'élaborant, là aussi, dans la parole. C'est en agissant au plus près du quotidien, dans les petits riens que trament les échanges de paroles, qu'un éducateur résiste et lutte contre l'entropie inhérente à la nature humaine. Ce faisant il participe, en acte, d'une science totalement inexacte, celle, qu'on pourrait, par excellence, dire humaine, et que l'auteur nomme " anthropie ". La micro-anthropologie de l'éducateur rejoint la macro-anthropologie des sociétés humaines. La parole est ainsi au centre de tout processus d'humanisation. Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Prévenir l'isolement des personnes âgées / Dominique Argoud / Dunod (2004)
Titre : Prévenir l'isolement des personnes âgées : Voisiner au grand âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Argoud, Auteur Editeur : Dunod, 2004 Collection : Action sociale Description : 183 p ISBN/ISSN : 2-10-007462-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide sociale
personne isolée
prévention
relation sociale
vieillesseIndex. décimale : 305.26 Personnes agées Note de contenu : Contrairement aux idées reçues, les familles n'abandonnent pas leurs parents âgés. Elles apportent même une aide primordiale qui permet le maintien à domicile d'un grand nombre de personnes âgées. Pourtant, cela n'empêche pas des situations d'isolement et de solitude tant en milieu urbain que rural. C'est ce qu'a particulièrement mis en évidence la canicule de l'été 2003. Mais au-delà de la famille, n'y a-t-il pas également des voisins, des amis, des commerçants, des bénévoles qui interviennent et apportent une aide aux personnes âgées ? Paradoxalement, alors que nous sommes tous voisin de quelqu'un, le " voisinage " représente une réalité très mal connue. Le voisinage est-il un maillon indispensable du lien social ? Peut-il lutter efficacement contre l'isolement des personnes âgées ? Quels services sont prêts à rendre les voisins ? Existe-t-il des complémentarités à envisager avec l'action des professionnels ? Autant de questions auxquelles la Fondation de France a souhaité avoir des réponses pour mieux guider les élus, les professionnels et tous les acteurs intéressés par la problématique du vieillissement. Cet ouvrage retrace des éléments d'analyse et des perspectives sur la base de quatre recherches menées en France sur ce sujet. Il pose des jalons pour refonder les pratiques professionnelles et les politiques locales autour d'une autre approche de l'âge et du lien social. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : IFSI/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/Toutes matières Prévenir l'isolement des personnes âgées : Voisiner au grand âge [texte imprimé] / Dominique Argoud, Auteur . - Dunod, 2004 . - 183 p. - (Action sociale) .
ISBN : 2-10-007462-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : aide sociale
personne isolée
prévention
relation sociale
vieillesseIndex. décimale : 305.26 Personnes agées Note de contenu : Contrairement aux idées reçues, les familles n'abandonnent pas leurs parents âgés. Elles apportent même une aide primordiale qui permet le maintien à domicile d'un grand nombre de personnes âgées. Pourtant, cela n'empêche pas des situations d'isolement et de solitude tant en milieu urbain que rural. C'est ce qu'a particulièrement mis en évidence la canicule de l'été 2003. Mais au-delà de la famille, n'y a-t-il pas également des voisins, des amis, des commerçants, des bénévoles qui interviennent et apportent une aide aux personnes âgées ? Paradoxalement, alors que nous sommes tous voisin de quelqu'un, le " voisinage " représente une réalité très mal connue. Le voisinage est-il un maillon indispensable du lien social ? Peut-il lutter efficacement contre l'isolement des personnes âgées ? Quels services sont prêts à rendre les voisins ? Existe-t-il des complémentarités à envisager avec l'action des professionnels ? Autant de questions auxquelles la Fondation de France a souhaité avoir des réponses pour mieux guider les élus, les professionnels et tous les acteurs intéressés par la problématique du vieillissement. Cet ouvrage retrace des éléments d'analyse et des perspectives sur la base de quatre recherches menées en France sur ce sujet. Il pose des jalons pour refonder les pratiques professionnelles et les politiques locales autour d'une autre approche de l'âge et du lien social. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : IFSI/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014222 305.26 ARG livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Le Quotidien en éducation spécialisée / Joseph Rouzel / Dunod (2004)
Titre : Le Quotidien en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Dunod, 2004 Collection : Action sociale Description : 224 p ISBN/ISSN : 978-2-10-007461-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : action sociale
activité professionnelle
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : Les éducateurs sociaux sont des "spécialistes du quotidien". Le soin, l'acompagnement, l'aide, etc., forment le lieu de rencontre avec le symptôme, l'espace de projection du transfert, mais aussi de partage des rythmes et des rites. C'est ce savoir que l'auteur veut replacer au centre du débat actuel, sur le statut et l'organisation du social et du médico-social. Pour ce faire, il nous offre une analyse complète de la notion, et analyse la portée éducative fondamentale des pratiques du quotidien. Car "au quotidien l'institution est faite par tous". Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours Le Quotidien en éducation spécialisée [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Dunod, 2004 . - 224 p. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-007461-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : action sociale
activité professionnelle
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : Les éducateurs sociaux sont des "spécialistes du quotidien". Le soin, l'acompagnement, l'aide, etc., forment le lieu de rencontre avec le symptôme, l'espace de projection du transfert, mais aussi de partage des rythmes et des rites. C'est ce savoir que l'auteur veut replacer au centre du débat actuel, sur le statut et l'organisation du social et du médico-social. Pour ce faire, il nous offre une analyse complète de la notion, et analyse la portée éducative fondamentale des pratiques du quotidien. Car "au quotidien l'institution est faite par tous". Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le travail d'éducateur spécialisé / Joseph Rouzel / Dunod (2004)
Titre : Le travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Mention d'édition : 2nd édition Editeur : Dunod, 2004 Collection : Action sociale Description : 205 p ISBN/ISSN : 978-2-10-007634-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : action sociale
éducateur
éducation spécialisée
SEGPAIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : Table des matières :
La relation éducative
Le projet éducatif
Les médiations éducatives
La fonction de l'écoute
Les garde-fous de la relation éducative
Educateurs d'aujourd'hui : un métier impossible
Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours Le travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - 2nd édition . - Dunod, 2004 . - 205 p. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-007634-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : action sociale
éducateur
éducation spécialisée
SEGPAIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : Table des matières :
La relation éducative
Le projet éducatif
Les médiations éducatives
La fonction de l'écoute
Les garde-fous de la relation éducative
Educateurs d'aujourd'hui : un métier impossible
Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire