Détail de l'indexation
130 : Phénomènes paranormaux, Parapsychologie, astrologie, graphologie |
Ouvrages du CDI en indexation 130 (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les mots, la mort, les sorts / Jeanne Favret-Saada / Gallimard (1977)
Titre : Les mots, la mort, les sorts Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Favret-Saada, Auteur Editeur : Gallimard, 1977 Collection : folio essais Description : 427 p. ISBN/ISSN : 2-07-032281-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : sorcellerie Mots-clés : sortilège Index. décimale : 130 Phénomènes paranormaux, Parapsychologie, astrologie, graphologie Résumé : Dans Les Mots, la mort, les sorts, Jeanne Favret-Saada, ethnologue de culture psychanalytique, enquête sur les sorciers et les jeteurs de sort du bocage mayennais. L'idée du sortilège s'impose quand le malheur se répète : vache qui meurt, fausse couche, pain qui ne lève pas... Aucune interprétation raisonnable ne peut alors prétendre résoudre l'énigme de la série qui n'appelle qu'une seule question : qui a jeté le sort ? Les vecteurs des sortilèges sont les mots. La parole maléfique doit être renvoyée à l'expéditeur pour qu'il en meure. L'ouvrage est composé de récits et de schémas exposant les relations imaginaires qui relient les protagonistes des drames relatés. Jeanne Favret-Saada, pour explorer cet univers où rien ne se voit et où tout se laisse entendre, a du abandonner la position d'observateur idéal de l'ethnologue classique et s'engager corps et âme dans le groupe, se laissant envoûter par l'efficacité des mots qui ensorcellent.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Les mots, la mort, les sorts [texte imprimé] / Jeanne Favret-Saada, Auteur . - Gallimard, 1977 . - 427 p.. - (folio essais) .
ISBN : 2-07-032281-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : sorcellerie Mots-clés : sortilège Index. décimale : 130 Phénomènes paranormaux, Parapsychologie, astrologie, graphologie Résumé : Dans Les Mots, la mort, les sorts, Jeanne Favret-Saada, ethnologue de culture psychanalytique, enquête sur les sorciers et les jeteurs de sort du bocage mayennais. L'idée du sortilège s'impose quand le malheur se répète : vache qui meurt, fausse couche, pain qui ne lève pas... Aucune interprétation raisonnable ne peut alors prétendre résoudre l'énigme de la série qui n'appelle qu'une seule question : qui a jeté le sort ? Les vecteurs des sortilèges sont les mots. La parole maléfique doit être renvoyée à l'expéditeur pour qu'il en meure. L'ouvrage est composé de récits et de schémas exposant les relations imaginaires qui relient les protagonistes des drames relatés. Jeanne Favret-Saada, pour explorer cet univers où rien ne se voit et où tout se laisse entendre, a du abandonner la position d'observateur idéal de l'ethnologue classique et s'engager corps et âme dans le groupe, se laissant envoûter par l'efficacité des mots qui ensorcellent.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000676 133.4 FAV livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible