Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans / Pascale Toscani / Chronique Sociale (2012)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2012 Collection : Pédagogie formation Description : 128 p ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciencesIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à
ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens
aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et
d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera.
Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour
faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et
lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si
nécessaire ambition. Pour moi, "Apprendre avec les
neurosciences", c'est un grand livre. Extrait de la préfàce
d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance et le
professionnalisme indispensables non seulement à la réussite
des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des
enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences
cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de
mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de
la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du
stress. Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un
renouvellement de notre système éducatif par l'introduction
des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-
action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture
de la complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert.Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Toutes matières Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique Sociale, 2012 . - 128 p. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-946-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif
neurosciencesIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à
ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens
aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et
d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera.
Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour
faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et
lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si
nécessaire ambition. Pour moi, "Apprendre avec les
neurosciences", c'est un grand livre. Extrait de la préfàce
d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance et le
professionnalisme indispensables non seulement à la réussite
des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des
enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences
cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de
mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de
la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du
stress. Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un
renouvellement de notre système éducatif par l'introduction
des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-
action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture
de la complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert.Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029674 371.3 TOS livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Heures de vie de classe / Xavier Papillon / Chronique Sociale (2001)
Titre : Heures de vie de classe : concevoir et animer Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Papillon, Auteur ; Gilles Grosson, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2001 Collection : Pédagogie formation Description : 180 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 2-85008-417-4 Prix : 15 Note générale : Bibliogr. (11 p.) Descripteurs : classe
relation sociale
technique de groupeIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : Guide pratique pour aider les enseignants à faire des heures de vie de classe un espace de médiation et de régulation. Eléments pour identifier les dimensions de vie de la classe (vivre ensemble, apprendre, projet personnel) et intervenir dans la gestion des règles de vie, des conflits, de l'expression des élèves, dans la régulation du travail scolaire... Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Heures de vie de classe : concevoir et animer [texte imprimé] / Xavier Papillon, Auteur ; Gilles Grosson, Auteur . - Chronique Sociale, 2001 . - 180 p : ill. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 2-85008-417-4 : 15
Bibliogr. (11 p.)
Descripteurs : classe
relation sociale
technique de groupeIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : Guide pratique pour aider les enseignants à faire des heures de vie de classe un espace de médiation et de régulation. Eléments pour identifier les dimensions de vie de la classe (vivre ensemble, apprendre, projet personnel) et intervenir dans la gestion des règles de vie, des conflits, de l'expression des élèves, dans la régulation du travail scolaire... Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005764 371 PAP livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Introduction à Antoine de La Garanderie / Jean-Pierre Gaté / Chronique Sociale (2007)
Titre : Introduction à Antoine de La Garanderie : Naissance d'un pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Thierry Payen de La Garanderie, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2007 Collection : Pédagogie formation Description : 96 ;p ISBN/ISSN : 2-85008-683-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie
recherche pédagogique
technique pédagogiqueIndex. décimale : 370 Education Note de contenu : Cet ouvrage est une interview d'Antoine de La Garanderie, pédagogue, connu dans le monde entier pour ses travaux sur la gestion mentale. Antoine de La Garanderie s'est attaché, dans ses travaux, à comprendre quelles conditions étaient nécessaires pour faciliter l'apprentissage, quels profils d'apprenant pouvait-on identifier pour mieux les accompagner sur les chemins de la connaissance. Cet ouvrage présente les concepts clés de l'auteur, ses convictions, ses questionnements. Il montre comment ces éléments se sont construits au fil de ses recherches et de ses expérimentations. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Introduction à Antoine de La Garanderie : Naissance d'un pédagogue [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Thierry Payen de La Garanderie, Auteur . - Chronique Sociale, 2007 . - 96 ;p. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 2-85008-683-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie
recherche pédagogique
technique pédagogiqueIndex. décimale : 370 Education Note de contenu : Cet ouvrage est une interview d'Antoine de La Garanderie, pédagogue, connu dans le monde entier pour ses travaux sur la gestion mentale. Antoine de La Garanderie s'est attaché, dans ses travaux, à comprendre quelles conditions étaient nécessaires pour faciliter l'apprentissage, quels profils d'apprenant pouvait-on identifier pour mieux les accompagner sur les chemins de la connaissance. Cet ouvrage présente les concepts clés de l'auteur, ses convictions, ses questionnements. Il montre comment ces éléments se sont construits au fil de ses recherches et de ses expérimentations. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013833 370.1 GAT livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible Les neurosciences au coeur de la classe / Pascale Toscani / Chronique Sociale (2013)
Titre : Les neurosciences au coeur de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2013 Collection : Pédagogie formation Description : 143 p ISBN/ISSN : 978-2-36717-028-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : animation pédagogique
innovation pédagogique
mémoire
neurosciences
pédagogie cognitive
rôle de l'enseignant
système éducatif
test d'intelligenceMots-clés : carte mentale Intelligences Multiples Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Les neurosciences au coeur de la classe [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique Sociale, 2013 . - 143 p. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-36717-028-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : animation pédagogique
innovation pédagogique
mémoire
neurosciences
pédagogie cognitive
rôle de l'enseignant
système éducatif
test d'intelligenceMots-clés : carte mentale Intelligences Multiples Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028838 371.3 TOS livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Plaisir de connaître - Bonheur d'être / Antoine de La Garanderie / Chronique Sociale (2004)
Titre : Plaisir de connaître - Bonheur d'être : Une pédagogie de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2004 Collection : Pédagogie formation Description : 96 p ISBN/ISSN : 2-85008-532-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogieIndex. décimale : 370 Education Note de contenu : Quelle place convient-il d'accorder au plaisir, voire au bonheur qui en est la généralisation, dans les instituts de formation, dont l'école est la principale ? Aurait-on tendance à estimer dangereux de lui en faire une ? Le désir d'apprendre a pris le pas sur le bonheur de connaître. Ce bonheur de connaître est construction de plaisir tant dans le processus que le résultat. Il permet un épanouissement durable de l'Homme. L'absence de plaisir dans l'acte d'apprentissage conduit à la perte de sens, l'insécurité, la peur, l'angoisse. L'élève en échec ou l'élève à haut potentiel se trouve en décalage. Il risque la dépression, connaît le refus d'apprendre, s'inscrit en rupture (violence, conduites addictives...). En misant sur une stratégie d'accompagnement, l'école peut éviter les stratégies d'épuisement tant des élèves, des enseignants que des parents. Celle-ci s'appuie notamment sur la connaissance par l'élève de ses processus d'apprentissage. Il va devenir pédagogue à l'égard de lui-même en comprenant mieux la qualité de l'acte cognitif qu'il réalise. Cette démarche restitue le droit de vivre le plaisir de connaître. Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples dont celui de Hellen Keller, aveugle, dont l'éducation a été possible grâce à l'accompagnement de Ann Sullivan, son enseignante.
Nature du document : essai Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Plaisir de connaître - Bonheur d'être : Une pédagogie de l'accompagnement [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie, Auteur . - Chronique Sociale, 2004 . - 96 p. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 2-85008-532-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogieIndex. décimale : 370 Education Note de contenu : Quelle place convient-il d'accorder au plaisir, voire au bonheur qui en est la généralisation, dans les instituts de formation, dont l'école est la principale ? Aurait-on tendance à estimer dangereux de lui en faire une ? Le désir d'apprendre a pris le pas sur le bonheur de connaître. Ce bonheur de connaître est construction de plaisir tant dans le processus que le résultat. Il permet un épanouissement durable de l'Homme. L'absence de plaisir dans l'acte d'apprentissage conduit à la perte de sens, l'insécurité, la peur, l'angoisse. L'élève en échec ou l'élève à haut potentiel se trouve en décalage. Il risque la dépression, connaît le refus d'apprendre, s'inscrit en rupture (violence, conduites addictives...). En misant sur une stratégie d'accompagnement, l'école peut éviter les stratégies d'épuisement tant des élèves, des enseignants que des parents. Celle-ci s'appuie notamment sur la connaissance par l'élève de ses processus d'apprentissage. Il va devenir pédagogue à l'égard de lui-même en comprenant mieux la qualité de l'acte cognitif qu'il réalise. Cette démarche restitue le droit de vivre le plaisir de connaître. Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples dont celui de Hellen Keller, aveugle, dont l'éducation a été possible grâce à l'accompagnement de Ann Sullivan, son enseignante.
Nature du document : essai Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014223 370 LAG livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible Troubles spécifiques des apprentissages à l'école et au collège / Isabelle Poulet / Chronique Sociale (2014)
Titre : Troubles spécifiques des apprentissages à l'école et au collège : Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Poulet, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Chronique Sociale, 2014 Collection : Pédagogie formation Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-955-8 Descripteurs : dyslexie
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : dysphasie dyslexie dysorthographie dyscalculie dysgraphie Index. décimale : 371.9 Education spéciale - Education spécialisée Note de contenu : Dyslexie, dyscalculie, dysphasie ou dysgraphie, que faire ? Les neurosciences progressent et permettent de mieux comprendre la nature et les dysfonctionnements des fonctions cognitives. Mais une fois le diagnostic posé, les enseignants restent perplexes. Comment faire progresser les enfants malgré tout ? Que peut-on exiger ? Doit-on enseigner autrement ? Les outils informatiques (traitement de textes, logiciel de dictée vocale...) apportent-ils une réelle compensation ? Comment aménager les évaluations ? Comment noter ? Comment préserver l'égalité des chances ? Ce fascicule rassemble des témoignages d'enseignants qui ont travaillé depuis de nombreuses années auprès d'enfants présentant des TSA, de tous âges et scolarisés dans différents types de structures. Il n'apporte pas de réponses définitives ou exhaustives, mais propose des outils et des pistes pour soutenir la scolarité d'enfants dont les troubles sont invisibles mais très invalidants à l'école. Leurs expériences doivent pouvoir éclairer collègues et parents. Parce que ces troubles interrogent avant tout l'école, ils interpellent fortement tous les pédagogues qui ne cessent de réfléchir à ce que veut dire apprendre et qui souhaitent que les enfants développent les connaissances et les compétences qui leur permettront de trouver leur place dans la société. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Troubles spécifiques des apprentissages à l'école et au collège : Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie [texte imprimé] / Isabelle Poulet, Auteur . - 2è édition . - Chronique Sociale, 2014 . - 255 p.. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-955-8
Descripteurs : dyslexie
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : dysphasie dyslexie dysorthographie dyscalculie dysgraphie Index. décimale : 371.9 Education spéciale - Education spécialisée Note de contenu : Dyslexie, dyscalculie, dysphasie ou dysgraphie, que faire ? Les neurosciences progressent et permettent de mieux comprendre la nature et les dysfonctionnements des fonctions cognitives. Mais une fois le diagnostic posé, les enseignants restent perplexes. Comment faire progresser les enfants malgré tout ? Que peut-on exiger ? Doit-on enseigner autrement ? Les outils informatiques (traitement de textes, logiciel de dictée vocale...) apportent-ils une réelle compensation ? Comment aménager les évaluations ? Comment noter ? Comment préserver l'égalité des chances ? Ce fascicule rassemble des témoignages d'enseignants qui ont travaillé depuis de nombreuses années auprès d'enfants présentant des TSA, de tous âges et scolarisés dans différents types de structures. Il n'apporte pas de réponses définitives ou exhaustives, mais propose des outils et des pistes pour soutenir la scolarité d'enfants dont les troubles sont invisibles mais très invalidants à l'école. Leurs expériences doivent pouvoir éclairer collègues et parents. Parce que ces troubles interrogent avant tout l'école, ils interpellent fortement tous les pédagogues qui ne cessent de réfléchir à ce que veut dire apprendre et qui souhaitent que les enfants développent les connaissances et les compétences qui leur permettront de trouver leur place dans la société. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037298 371.94 POU livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible