Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les classes moyennes à la dérive / Louis Chauvel / Paris : éd. du Seuil (2006)
Titre : Les classes moyennes à la dérive Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Chauvel, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil, 2006 Collection : La République des idées Description : 108 p ISBN/ISSN : 2-02-089244-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe moyenne
classe sociale
économieIndex. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Privilégiées ou condamnées ? Les classes moyennes ne connaissent certes pas les difficultés des périphéries les plus déshéritées (pauvreté, exclusion, relégation...). Mais leur apparent confort dissimule un cruel déficit d'avenir. Tandis que nous nous inquiétons de ses marges, c'est peut-être en son cur que la société française se désagrège. Où est ce cur ? Il ne s'agit pas seulement d'un " juste milieu " entre l'élite et les classes populaires La centralité des classes moyennes tient d'abord à l'imaginaire de progrès et d'émancipation qui leur fut longtemps associé et dont témoignent les grandes conquêtes sociétales des années 1950-1970 propriété du logement, départs en vacances, acquisition d'une automobile, contraception, accès à l'université, etc. C'est cet imaginaire qui s'effondre aujourd'hui. De même qu'elles associèrent les autres à leurs succès, les classes moyennes les entraînent à présent dans leurs difficultés. Leur dérive pourrait devenir demain le cauchemar de tous.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Les classes moyennes à la dérive [texte imprimé] / Louis Chauvel, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 2006 . - 108 p. - (La République des idées) .
ISBN : 2-02-089244-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : classe moyenne
classe sociale
économieIndex. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Privilégiées ou condamnées ? Les classes moyennes ne connaissent certes pas les difficultés des périphéries les plus déshéritées (pauvreté, exclusion, relégation...). Mais leur apparent confort dissimule un cruel déficit d'avenir. Tandis que nous nous inquiétons de ses marges, c'est peut-être en son cur que la société française se désagrège. Où est ce cur ? Il ne s'agit pas seulement d'un " juste milieu " entre l'élite et les classes populaires La centralité des classes moyennes tient d'abord à l'imaginaire de progrès et d'émancipation qui leur fut longtemps associé et dont témoignent les grandes conquêtes sociétales des années 1950-1970 propriété du logement, départs en vacances, acquisition d'une automobile, contraception, accès à l'université, etc. C'est cet imaginaire qui s'effondre aujourd'hui. De même qu'elles associèrent les autres à leurs succès, les classes moyennes les entraînent à présent dans leurs difficultés. Leur dérive pourrait devenir demain le cauchemar de tous.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011782 305.55 CHA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible L'école des chances / François Dubet / Paris : éd. du Seuil (2004)
Titre : L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil, 2004 Collection : La République des idées Description : 95 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-02-068579-5 Prix : 10,5 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Egalité Education République Index. décimale : 379 Politique éducative Résumé : Qu'est-ce qu'une école juste ? C'est une école qui distingue le mérite de chacun indépendamment de sa naissance ou de son origine sociale. Telle est la réponse la plus courante et peut-être la plus forte. Reste qu'en pratique, la compétition du mérite n'empêche pas les inégalités sociales d'hypothéquer les destins individuels et ne préserve nullement les perdants d'une humiliation d'autant plus cruelle qu'on les a persuadés de leur médiocrité. Or, en démocratie, la justice se mesure d'abord au sort réservé aux plus faibles. Cet essai se place résolument du point de vue des vaincus du système. " L'école des chances " exige un redéploiement de notre conception de l'égalité. Comment mieux traiter ceux qui ont moins ? Comment fonder une culture commune ? Comment conjurer le verrouillage des destins sociaux par le diplôme ? Comment respecter la personne quand on sanctionne l'élève ? Autant d'interrogations qui appellent un peu de courage et d'audace : l'avenir de l'école ne se tient pas dans son passé. Nature du document : documentaire Niveau : LYC L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 2004 . - 95 p. ; 21 cm. - (La République des idées) .
ISBN : 2-02-068579-5 : 10,5 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Egalité Education République Index. décimale : 379 Politique éducative Résumé : Qu'est-ce qu'une école juste ? C'est une école qui distingue le mérite de chacun indépendamment de sa naissance ou de son origine sociale. Telle est la réponse la plus courante et peut-être la plus forte. Reste qu'en pratique, la compétition du mérite n'empêche pas les inégalités sociales d'hypothéquer les destins individuels et ne préserve nullement les perdants d'une humiliation d'autant plus cruelle qu'on les a persuadés de leur médiocrité. Or, en démocratie, la justice se mesure d'abord au sort réservé aux plus faibles. Cet essai se place résolument du point de vue des vaincus du système. " L'école des chances " exige un redéploiement de notre conception de l'égalité. Comment mieux traiter ceux qui ont moins ? Comment fonder une culture commune ? Comment conjurer le verrouillage des destins sociaux par le diplôme ? Comment respecter la personne quand on sanctionne l'élève ? Autant d'interrogations qui appellent un peu de courage et d'audace : l'avenir de l'école ne se tient pas dans son passé. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013829 379.44 DUB livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La république et sa diversité : Immigration, intégration, discrimination / Patrick Weil / Paris : éd. du Seuil (2005)
Titre : La république et sa diversité : Immigration, intégration, discrimination Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Weil, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil, 2005 Collection : La République des idées Description : 111 p ISBN/ISSN : 978-2-02-069377-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : discrimination sociale
immigration
intégration culturelle
intégration sociale
politique d'intégration
politique de l'immigrationIndex. décimale : 325.1 Immigration Note de contenu : La République est paradoxale. Elle place l'égalité des droits au cur de ses valeurs. Mais, confrontée à l'immigration et à la diversité culturelle, elle tend d'abord à oublier ses propres principes, avant de céder à leur application dans les plus mauvaises conditions. Au final, elle réussit ce tour de force : consolider une législation ouverte tout en creusant le ressentiment chez ceux qu'elle accueille. Loin de s'essouffler, cette mécanique paradoxale continue à entretenir des mythes (" immigration choisie ", " quotas ", etc.) et à masquer l'étendue des discriminations dont souffrent les immigrés et les Français de couleur. C'est au contraire à une véritable politique de l'égalité qu'appelle cet essai, capable d'appréhender les enjeux du futur (les migrations de circulation, l'intégration de l'islam, l'adaptation de dispositifs d'affirmative action...) en demeurant fidèle aux principes de la République.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) La république et sa diversité : Immigration, intégration, discrimination [texte imprimé] / Patrick Weil, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 2005 . - 111 p. - (La République des idées) .
ISBN : 978-2-02-069377-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : discrimination sociale
immigration
intégration culturelle
intégration sociale
politique d'intégration
politique de l'immigrationIndex. décimale : 325.1 Immigration Note de contenu : La République est paradoxale. Elle place l'égalité des droits au cur de ses valeurs. Mais, confrontée à l'immigration et à la diversité culturelle, elle tend d'abord à oublier ses propres principes, avant de céder à leur application dans les plus mauvaises conditions. Au final, elle réussit ce tour de force : consolider une législation ouverte tout en creusant le ressentiment chez ceux qu'elle accueille. Loin de s'essouffler, cette mécanique paradoxale continue à entretenir des mythes (" immigration choisie ", " quotas ", etc.) et à masquer l'étendue des discriminations dont souffrent les immigrés et les Français de couleur. C'est au contraire à une véritable politique de l'égalité qu'appelle cet essai, capable d'appréhender les enjeux du futur (les migrations de circulation, l'intégration de l'islam, l'adaptation de dispositifs d'affirmative action...) en demeurant fidèle aux principes de la République.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016599 325.1 WEI livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible