Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > aménagement du temps scolaire > rythmes scolaires
rythmes scolairesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1 jour, 1 question. Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ? / Paris : France Télévisions (2017)
Titre : 1 jour, 1 question. Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ? Type de document : document électronique Editeur : Paris : France Télévisions, 2017 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : réforme de l'enseignement
rythmes scolairesRésumé : Explication du changement des rythmes scolaires en septembre 2015 en France : définition des rythmes scolaires ; historique ; les avantages ; les causes du changement ; les raisons des écoles n'ayant pas encore changé de rythmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-les-rythmes-scolaires-o [...] 1 jour, 1 question. Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ? [document électronique] . - Paris : France Télévisions, 2017 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : réforme de l'enseignement
rythmes scolairesRésumé : Explication du changement des rythmes scolaires en septembre 2015 en France : définition des rythmes scolaires ; historique ; les avantages ; les causes du changement ; les raisons des écoles n'ayant pas encore changé de rythmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-les-rythmes-scolaires-o [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "C'est l'intérêt des enfants qui doit primer" / François Testu / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : "C'est l'intérêt des enfants qui doit primer" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Testu ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.3-4 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : rythmes scolaires
vacances scolairesRésumé : Entretien avec François Testu, chronopsychologue et président de l'Ortej (Observatoire des rythmes et temps de vie des enfants et des jeunes) sur le temps des vacances : les activités pendant les vacances ; la question de l'âge ; le rythme dans la journée ; l'organisation d'une semaine de quatre jours et demi ; l'importance des vacances d'automne et d'hiver ; l'harmonie avec le temps des loisirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "C'est l'intérêt des enfants qui doit primer" [texte imprimé] / François Testu ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2023 . - p.3-4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : rythmes scolaires
vacances scolairesRésumé : Entretien avec François Testu, chronopsychologue et président de l'Ortej (Observatoire des rythmes et temps de vie des enfants et des jeunes) sur le temps des vacances : les activités pendant les vacances ; la question de l'âge ; le rythme dans la journée ; l'organisation d'une semaine de quatre jours et demi ; l'importance des vacances d'automne et d'hiver ; l'harmonie avec le temps des loisirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecole : faut-il raccourcir les vacances d'été ? / Marie Duru-Bellat / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3758 (13/07/2023)
[article]
Titre : Ecole : faut-il raccourcir les vacances d'été ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat ; Claire Leconte Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3758 (13/07/2023)Descripteurs : rythmes scolaires
vacances scolairesRésumé : Débat entre Marie Duru-Bellat, professeure et chercheuse, et Claire Leconte, psychologue, à propos des rythmes scolaires et de la question de la réduction des vacances d'été. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole : faut-il raccourcir les vacances d'été ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat ; Claire Leconte . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3758 (13/07/2023)
Descripteurs : rythmes scolaires
vacances scolairesRésumé : Débat entre Marie Duru-Bellat, professeure et chercheuse, et Claire Leconte, psychologue, à propos des rythmes scolaires et de la question de la réduction des vacances d'été. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048373 Archives périodique Archives documentaire Disponible Rythmes scolaires, blocages et déblocages / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Rythmes scolaires, blocages et déblocages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.3-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : rythmes scolaires Résumé : Le point sur la réforme des rythmes scolaires à l'école primaire en France, en 2014 : les différents arguments en défaveur de la réforme et les réponses du CRAP-Cahiers pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Rythmes scolaires, blocages et déblocages [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.3-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : rythmes scolaires Résumé : Le point sur la réforme des rythmes scolaires à l'école primaire en France, en 2014 : les différents arguments en défaveur de la réforme et les réponses du CRAP-Cahiers pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les rythmes scolaires en Finlande / Claire Pous / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pous, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.65-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : Finlande
rythme d'apprentissage
rythmes scolairesRésumé : Présentation, en 2011, de l'organisation des temps d'apprentissage en Finlande : les rythmes et durées ; l'apprentissage individualisé et autonomie ; les objectifs de l'école ; la comparaison avec l'enseignement en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les rythmes scolaires en Finlande [texte imprimé] / Claire Pous, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : Finlande
rythme d'apprentissage
rythmes scolairesRésumé : Présentation, en 2011, de l'organisation des temps d'apprentissage en Finlande : les rythmes et durées ; l'apprentissage individualisé et autonomie ; les objectifs de l'école ; la comparaison avec l'enseignement en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022483 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! / Patrice Bride / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : recherche pédagogique
rythme biologique
rythme d'apprentissage
rythmes scolairesRésumé : Réflexion, en 2011, du Cape (collectif des associations partenaires de l'école) sur les rythmes scolaires en France : la corrélation entre temps scolaire et temps d'apprentissage ; l'organisation de la journée, de la semaine, de l'année et des rythmes d'apprentissage ; la baisse d'heures à l'école ; le rôle de l'autonomie de l'établissement ; les limites de l'emploi du temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : recherche pédagogique
rythme biologique
rythme d'apprentissage
rythmes scolairesRésumé : Réflexion, en 2011, du Cape (collectif des associations partenaires de l'école) sur les rythmes scolaires en France : la corrélation entre temps scolaire et temps d'apprentissage ; l'organisation de la journée, de la semaine, de l'année et des rythmes d'apprentissage ; la baisse d'heures à l'école ; le rôle de l'autonomie de l'établissement ; les limites de l'emploi du temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021930 Archives périodique Archives documentaire Disponible Rythmes scolaires : à la recherche de l'emploi du temps idéal ? / Alexandra Pihen / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : Rythmes scolaires : à la recherche de l'emploi du temps idéal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Pihen, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.86-92
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances
processus cognitif
rythmes scolairesRésumé : Analyse du lien entre rythmes scolaires et capacité d'apprentissage des enfants : lien entre physiologie et capacités d'apprentissage, la Réforme des rythmes scolaires en 2013 (application, poids des facteurs historiques et socio-économiques, contraintes), l'importance du sommeil. Encadrés : conseils des chronobiologistes au cours d'une journée type ; les rythmes circadiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rythmes scolaires : à la recherche de l'emploi du temps idéal ? [texte imprimé] / Alexandra Pihen, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.86-92.
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances
processus cognitif
rythmes scolairesRésumé : Analyse du lien entre rythmes scolaires et capacité d'apprentissage des enfants : lien entre physiologie et capacités d'apprentissage, la Réforme des rythmes scolaires en 2013 (application, poids des facteurs historiques et socio-économiques, contraintes), l'importance du sommeil. Encadrés : conseils des chronobiologistes au cours d'une journée type ; les rythmes circadiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036446 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des rythmes sur mesures / Christine Piret / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Des rythmes sur mesures Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Piret, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.62-63
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : classe unique
milieu rural
rythmes scolairesRésumé : Entretien sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans une classe unique d'école primaire de campagne, en France : les contraintes du contexte, la prise en charge de la municipalité, la concertation et la collaboration des familles, le temps pédagogique différent du mercredi matin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Des rythmes sur mesures [texte imprimé] / Christine Piret, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2014 . - p.62-63.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : classe unique
milieu rural
rythmes scolairesRésumé : Entretien sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans une classe unique d'école primaire de campagne, en France : les contraintes du contexte, la prise en charge de la municipalité, la concertation et la collaboration des familles, le temps pédagogique différent du mercredi matin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2011 Article : p.10-53 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : rythme d'apprentissage
rythmes scolaires
tempsRésumé : Dossier, en 2011, sur les rythmes scolaires et l'apprentissage du temps à l'école en France : les enjeux sociaux pour l'enfant ; l'organisation dans l'établissement scolaire ; les conséquences sur l'enseignement et les apprentissages ; les difficultés des élèves pour appréhender le temps et les réponses didactiques et pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre [texte imprimé] . - CRAP, 2011 . - p.10-53.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : rythme d'apprentissage
rythmes scolaires
tempsRésumé : Dossier, en 2011, sur les rythmes scolaires et l'apprentissage du temps à l'école en France : les enjeux sociaux pour l'enfant ; l'organisation dans l'établissement scolaire ; les conséquences sur l'enseignement et les apprentissages ; les difficultés des élèves pour appréhender le temps et les réponses didactiques et pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : aménager le temps des enfants dans la ville / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : aménager le temps des enfants dans la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.18-19 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : administration communale
rythmes scolairesRésumé : Présentation, en 2011, de la réflexion de plusieurs municipalités sur l'organisation du temps de l'enfant en dehors du temps scolaire en France : l'accueil des enfants le matin et le soir à l'école primaire, la pose méridienne, l'organisation de temps d'animation, le développement de pratiques culturelles, les conséquences de la semaine de quatre jours sur les expérimentations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : aménager le temps des enfants dans la ville [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.18-19.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : administration communale
rythmes scolairesRésumé : Présentation, en 2011, de la réflexion de plusieurs municipalités sur l'organisation du temps de l'enfant en dehors du temps scolaire en France : l'accueil des enfants le matin et le soir à l'école primaire, la pose méridienne, l'organisation de temps d'animation, le développement de pratiques culturelles, les conséquences de la semaine de quatre jours sur les expérimentations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges / Patrick Clerc / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain, Auteur ; Rémi Guyot Editeur : CRAP, 2011 Article : p.14-16 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : classe unique
rythmes scolairesRésumé : Présentation, en 2011, de l'organisation en classes multiâges d'une école primaire en France, et de ses conséquences dans les apprentissages : démarches d'apprentissage et décloisonnement, contrats et différenciation pédagogiques, projet et temps de travail personnels, fichiers autonomes et programmes, relations et entraide entre élèves. Encadrés : comment suivre les acquisitions de compétences ; schéma des temps d'apprentissage articulés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole primaire [article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges [texte imprimé] / Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain, Auteur ; Rémi Guyot . - CRAP, 2011 . - p.14-16.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : classe unique
rythmes scolairesRésumé : Présentation, en 2011, de l'organisation en classes multiâges d'une école primaire en France, et de ses conséquences dans les apprentissages : démarches d'apprentissage et décloisonnement, contrats et différenciation pédagogiques, projet et temps de travail personnels, fichiers autonomes et programmes, relations et entraide entre élèves. Encadrés : comment suivre les acquisitions de compétences ; schéma des temps d'apprentissage articulés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire / Françoise Clerc / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : organisation de l'enseignement
rythmes scolairesRésumé : Le point, en 2011, sur les cycles, les parcours, l'accompagnement et le temps scolaire en France : l'organisation scolaire par niveau d'enseignement, les classes d'âge et leurs conséquences ; les possibilités de parcours différenciés ; les continuités entre école primaire, collège et lycée ; les différents enjeux de l'accompagnement personnalisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : organisation de l'enseignement
rythmes scolairesRésumé : Le point, en 2011, sur les cycles, les parcours, l'accompagnement et le temps scolaire en France : l'organisation scolaire par niveau d'enseignement, les classes d'âge et leurs conséquences ; les possibilités de parcours différenciés ; les continuités entre école primaire, collège et lycée ; les différents enjeux de l'accompagnement personnalisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en finir avec le taylorisme scolaire / Pierre Waaub / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en finir avec le taylorisme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.16-17 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : enseignant du secondaire
rythmes scolairesRésumé : Point, en 2011, sur le modèle taylorien de l'organisation du temps scolaire en France et en Belgique : une mise en concurrence généralisée ; les conséquences pour les élèves en difficulté ; les éléments de taylorisation dans le travail de l'enseignant ; la nécessité d'une nouvelle conception du travail d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en finir avec le taylorisme scolaire [texte imprimé] / Pierre Waaub, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.16-17.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : enseignant du secondaire
rythmes scolairesRésumé : Point, en 2011, sur le modèle taylorien de l'organisation du temps scolaire en France et en Belgique : une mise en concurrence généralisée ; les conséquences pour les élèves en difficulté ; les éléments de taylorisation dans le travail de l'enseignant ; la nécessité d'une nouvelle conception du travail d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en Finlande : un temps mesuré / Leena Krokfors / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en Finlande : un temps mesuré Type de document : texte imprimé Auteurs : Leena Krokfors, Personne interviewée ; Päivi Sihvonen, Intervieweur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.20-21 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : Finlande
rythmes scolairesRésumé : Entretien, en 2011, sur l'organisation du temps scolaire en Finlande : l'entrée dans la scolarité, le système d'éducation préscolaire, le nombre et la distribution des cours, les rythmes d'apprentissages, les devoirs à la maison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : en Finlande : un temps mesuré [texte imprimé] / Leena Krokfors, Personne interviewée ; Päivi Sihvonen, Intervieweur . - CRAP, 2011 . - p.20-21.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : Finlande
rythmes scolairesRésumé : Entretien, en 2011, sur l'organisation du temps scolaire en Finlande : l'entrée dans la scolarité, le système d'éducation préscolaire, le nombre et la distribution des cours, les rythmes d'apprentissages, les devoirs à la maison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : a-t-on, un jour, le temps d'apprendre ? / Pierre-Philippe Bugnard / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : a-t-on, un jour, le temps d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : période moderne et contemporaine
rythmes scolairesRésumé : Retour, en 2011, sur l'emploi des temps à l'école à l'époque moderne en France : les influences de la religion, le rôle de la classe, les rapports entre temps d'apprentissage et d'étude. La multiplication des matières enseignées au 19e siècle et ses conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : a-t-on, un jour, le temps d'apprendre ? [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.23-24.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : période moderne et contemporaine
rythmes scolairesRésumé : Retour, en 2011, sur l'emploi des temps à l'école à l'époque moderne en France : les influences de la religion, le rôle de la classe, les rapports entre temps d'apprentissage et d'étude. La multiplication des matières enseignées au 19e siècle et ses conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : une zone d'ombre des inégalités scolaires / Pierre Périer / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : une zone d'ombre des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.22-23 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : rythmes scolaires
vie familialeRésumé : Réflexion d'un spécialiste en sciences de l'éducation, sur les inégalités en France, chez les élèves face au rapport au temps : les apprentissages et les pratiques en famille, les attendus de l'école, les tensions avec le temps scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : une zone d'ombre des inégalités scolaires [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.22-23.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : rythmes scolaires
vie familialeRésumé : Réflexion d'un spécialiste en sciences de l'éducation, sur les inégalités en France, chez les élèves face au rapport au temps : les apprentissages et les pratiques en famille, les attendus de l'école, les tensions avec le temps scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : la confusion des temps d'aide / Françoise Ballay / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : la confusion des temps d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ballay, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
rythmes scolairesMots-clés : aide personnalisée Résumé : Analyse, en 2011, des conséquences de la mise en place de l'aide personnalisée à l'école primaire et maternelle en France, depuis 2008 : des témoignages relevés par une rééducatrice psychopédagogue sur la mise en concurrence entre temps scolaire et temps à la maison, entre famille et école, entre enseignants et RASED et l'abandon d'anciennes pratiques pédagogiques et de travail d'équipe pourtant efficaces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole maternelle/Ecole primaire/Ecole élémentaire [article] Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : la confusion des temps d'aide [texte imprimé] / Françoise Ballay, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.30-31.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
rythmes scolairesMots-clés : aide personnalisée Résumé : Analyse, en 2011, des conséquences de la mise en place de l'aide personnalisée à l'école primaire et maternelle en France, depuis 2008 : des témoignages relevés par une rééducatrice psychopédagogue sur la mise en concurrence entre temps scolaire et temps à la maison, entre famille et école, entre enseignants et RASED et l'abandon d'anciennes pratiques pédagogiques et de travail d'équipe pourtant efficaces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole maternelle/Ecole primaire/Ecole élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : de l'heure de cours à la séance de pôle / Virginie Gillet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : de l'heure de cours à la séance de pôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Gillet, Auteur ; Emmanuel Rouault, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.29-30
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : interdisciplinarité
rythmes scolairesRésumé : Compte rendu d'une expérimentation de pôles interdisciplinaires dans un collège, en France, pour organiser différemment les temps d'apprentissage dans la journée de l'élève : l'organisation pratique et disciplinaire ; la réaction des élèves ; l'évaluation du dispositif par les enseignants ; les différentes contraintes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire [article] Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : de l'heure de cours à la séance de pôle [texte imprimé] / Virginie Gillet, Auteur ; Emmanuel Rouault, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.29-30.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : interdisciplinarité
rythmes scolairesRésumé : Compte rendu d'une expérimentation de pôles interdisciplinaires dans un collège, en France, pour organiser différemment les temps d'apprentissage dans la journée de l'élève : l'organisation pratique et disciplinaire ; la réaction des élèves ; l'évaluation du dispositif par les enseignants ; les différentes contraintes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : penser plutôt que subir les emplois du temps / Pierre-Jean Marty / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : penser plutôt que subir les emplois du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Marty, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : rythme d'apprentissage
rythmes scolairesRésumé : Compte rendu, en 2011, de l'organisation du temps scolaire dans le collège expérimental Clisthène en France : l'accueil des élèves ; la prise en compte des rythmes d'apprentissage et de fatigue des élèves ; le partage entre temps de cours d'ateliers et d'aide au travail dans la journée ; le rôle du décloisonnement disciplinaire ; l'organisation dans l'année. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire [article] Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : penser plutôt que subir les emplois du temps [texte imprimé] / Pierre-Jean Marty, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : rythme d'apprentissage
rythmes scolairesRésumé : Compte rendu, en 2011, de l'organisation du temps scolaire dans le collège expérimental Clisthène en France : l'accueil des élèves ; la prise en compte des rythmes d'apprentissage et de fatigue des élèves ; le partage entre temps de cours d'ateliers et d'aide au travail dans la journée ; le rôle du décloisonnement disciplinaire ; l'organisation dans l'année. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : les temps différents du CDI / Daniel Bersweiler / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : les temps différents du CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bersweiler, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.27-28
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : rythmes scolaires Mots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) Résumé : Présentation, en 2011, de modalités différentes d'investissement du temps scolaire au centre de documentation et d'information (CDI), en France : la mise en place de projets sur des temps divergents et variés, la diversité des activités et des motivations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : les temps différents du CDI [texte imprimé] / Daniel Bersweiler, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.27-28.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : rythmes scolaires Mots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) Résumé : Présentation, en 2011, de modalités différentes d'investissement du temps scolaire au centre de documentation et d'information (CDI), en France : la mise en place de projets sur des temps divergents et variés, la diversité des activités et des motivations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible