|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
019266 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAu croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques / Jean Simonneaux / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Au croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Simonneaux, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.33-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
enseignement agricole
France
sciences socialesMots-clés : science agronomique Résumé : Les questions socialement vives dans l'enseignement agricole, en France, en 2009 : la confrontation de questions scientifiques et sociales ; l'exemple de la PAC (politique agricole commune) et de la biodiversité ; le caractère pluridisciplinaire des débats ; le nouveau rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques [texte imprimé] / Jean Simonneaux, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.33-35.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
enseignement agricole
France
sciences socialesMots-clés : science agronomique Résumé : Les questions socialement vives dans l'enseignement agricole, en France, en 2009 : la confrontation de questions scientifiques et sociales ; l'exemple de la PAC (politique agricole commune) et de la biodiversité ; le caractère pluridisciplinaire des débats ; le nouveau rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Contenir et libérer / Roxane Caty-Leslé / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Contenir et libérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Caty-Leslé, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.41 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
expression orale
FranceMots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Offrir aux élèves des temps et des espaces de paroles libérées : le cas de l'heure de vie de classe en classe préparatoire à l'apprentissage, en France en 2009, la préparation des règles à respecter, des problématiques à aborder ; la question des limites de l'exercice, du rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Contenir et libérer [texte imprimé] / Roxane Caty-Leslé, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.41.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
expression orale
FranceMots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Offrir aux élèves des temps et des espaces de paroles libérées : le cas de l'heure de vie de classe en classe préparatoire à l'apprentissage, en France en 2009, la préparation des règles à respecter, des problématiques à aborder ; la question des limites de l'exercice, du rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Du banal à l'odieux : entre racisme et élitisme mal assumé au lycée / Valérie Renault / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Du banal à l'odieux : entre racisme et élitisme mal assumé au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Renault, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
discrimination sociale
France
secondaire second cycleRésumé : La ségrégation scolaire au lycée par le choix des options : la réalité d'un lycée en France en 2009, où les enseignants se retrouvent eux-mêmes en difficultés face à des classes de 2de "ghettos", en refus de travailler. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage [article] Du banal à l'odieux : entre racisme et élitisme mal assumé au lycée [texte imprimé] / Valérie Renault, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
discrimination sociale
France
secondaire second cycleRésumé : La ségrégation scolaire au lycée par le choix des options : la réalité d'un lycée en France en 2009, où les enseignants se retrouvent eux-mêmes en difficultés face à des classes de 2de "ghettos", en refus de travailler. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Eloge d'une notion floue / Claire Boniface / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Eloge d'une notion floue Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boniface, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
FranceMots-clés : compétence : psychologie Résumé : L'apprentissage par compétences à l'école primaire, en France, en 2009 : différences entre objectifs et compétences ; livrets et grilles d'évaluation ; compétences et traduction en termes qui font sens pour les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole primaire [article] Eloge d'une notion floue [texte imprimé] / Claire Boniface, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
FranceMots-clés : compétence : psychologie Résumé : L'apprentissage par compétences à l'école primaire, en France, en 2009 : différences entre objectifs et compétences ; livrets et grilles d'évaluation ; compétences et traduction en termes qui font sens pour les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner l'évolution en Tunisie / Saïda Aroua / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Enseigner l'évolution en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïda Aroua, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
enseignement scientifique
religion
TunisieRésumé : L'enseignement de l'évolution du vivant dans les programmes de biologie de l'enseignement secondaire et supérieur, en Tunisie, en 2009 : un sujet sensible dans le contexte socioculturel du pays ; des témoignages d'enseignants et d'élèves ; des pistes de stratégies d'enseignement pour consolider son statut scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner l'évolution en Tunisie [texte imprimé] / Saïda Aroua, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
enseignement scientifique
religion
TunisieRésumé : L'enseignement de l'évolution du vivant dans les programmes de biologie de l'enseignement secondaire et supérieur, en Tunisie, en 2009 : un sujet sensible dans le contexte socioculturel du pays ; des témoignages d'enseignants et d'élèves ; des pistes de stratégies d'enseignement pour consolider son statut scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Face à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? / Alain Jean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Face à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jean, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.49-51 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
France
respect de la disciplineMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : Le traitement des imprévus (ou perturbations) en classe par les professeurs stagiaires : l'analyse en France, en 2009, de plusieurs situations, l'attitude de l'enseignant, la gestion de l'événement avec les élèves, les gestes professionnels, le rôle de la formation et de l'analyse de pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Face à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? [texte imprimé] / Alain Jean, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.49-51.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
France
respect de la disciplineMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : Le traitement des imprévus (ou perturbations) en classe par les professeurs stagiaires : l'analyse en France, en 2009, de plusieurs situations, l'attitude de l'enseignant, la gestion de l'événement avec les élèves, les gestes professionnels, le rôle de la formation et de l'analyse de pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire avec ou contre l'homophobie ? / Philippe Watrelot / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Faire avec ou contre l'homophobie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
famille
France
homosexualitéMots-clés : homophobie enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Analyser les origines et les ressorts de l'homophobie en classe de 2e en SES (sciences économiques et sociales), en France, en 2009 : libérer la parole, travailler sur cette parole et les valeurs défendues, les analyser et en faire un support de cours pour construire des savoirs sur la famille aujourd'hui et les constructions sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES [article] Faire avec ou contre l'homophobie ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
famille
France
homosexualitéMots-clés : homophobie enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Analyser les origines et les ressorts de l'homophobie en classe de 2e en SES (sciences économiques et sociales), en France, en 2009 : libérer la parole, travailler sur cette parole et les valeurs défendues, les analyser et en faire un support de cours pour construire des savoirs sur la famille aujourd'hui et les constructions sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire de l'éducation morale sans moraliser / Michèle Coppens / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Faire de l'éducation morale sans moraliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Coppens, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.29-30 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
Belgique
laïcité
moraleRésumé : Le cours de morale laïque à l'école, en Belgique, en 2009 : un cadre de programme pour aborder les questions sensibles ; les différentes étapes didactiques pour aborder en classe les sujets ; des propositions de dispositifs pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire de l'éducation morale sans moraliser [texte imprimé] / Michèle Coppens, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.29-30.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
Belgique
laïcité
moraleRésumé : Le cours de morale laïque à l'école, en Belgique, en 2009 : un cadre de programme pour aborder les questions sensibles ; les différentes étapes didactiques pour aborder en classe les sujets ; des propositions de dispositifs pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faute professionnelle ou implication personnelle ? / Richard Etienne / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Faute professionnelle ou implication personnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
France
psychologie de l'adolescentMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Faire rentrer l'émotion dans la classe et dans la relation élève-professeur, en France en 2009 : comment trouver la juste distance en élaborant une relation respectueuse et humaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faute professionnelle ou implication personnelle ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
France
psychologie de l'adolescentMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Faire rentrer l'émotion dans la classe et dans la relation élève-professeur, en France en 2009 : comment trouver la juste distance en élaborant une relation respectueuse et humaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Fidélité ou dévotion à l'orthographe ? / François de Closets / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Fidélité ou dévotion à l'orthographe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Closets, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Patrice Bride, Intervieweur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.4-5 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
France
orthographe
réforme de l'orthographeMots-clés : enseignement du français Résumé : Entretien, en 2009, avec François de Closets, auteur de "Zéro faute", essai sur la pratique et le rôle de l'orthographe en France : maîtrise de l'orthographe et maîtrise de la langue française ; le rôle des linguistes et historiens de la langue dans le débat ; la pratique actuelle de l'orthographe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Fidélité ou dévotion à l'orthographe ? [texte imprimé] / François de Closets, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Patrice Bride, Intervieweur . - CRAP, 2009 . - p.4-5.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
France
orthographe
réforme de l'orthographeMots-clés : enseignement du français Résumé : Entretien, en 2009, avec François de Closets, auteur de "Zéro faute", essai sur la pratique et le rôle de l'orthographe en France : maîtrise de l'orthographe et maîtrise de la langue française ; le rôle des linguistes et historiens de la langue dans le débat ; la pratique actuelle de l'orthographe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Formation des maîtres : le rôle des établissements scolaires / Nicole Priou / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Formation des maîtres : le rôle des établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.2-3 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
établissement d'enseignement
formation des enseignants
FranceRésumé : Le rôle des établissements scolaires dans l'accueil des enseignants stagiaires, en France, en 2009 : les conséquences de la réforme de la formation des enseignants ; l'organisation de l'accueil des stagiaires dans les établissements ; l'apport du compagnonnage d'un enseignant expérimenté ; la nécessaire complémentarité de la formation en institut ou à l'université. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Formation des maîtres : le rôle des établissements scolaires [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.2-3.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
établissement d'enseignement
formation des enseignants
FranceRésumé : Le rôle des établissements scolaires dans l'accueil des enseignants stagiaires, en France, en 2009 : les conséquences de la réforme de la formation des enseignants ; l'organisation de l'accueil des stagiaires dans les établissements ; l'apport du compagnonnage d'un enseignant expérimenté ; la nécessaire complémentarité de la formation en institut ou à l'université. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Jean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ? / Maëliss Rousseau / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Jean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.56-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
éducation
France
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
savoir-vivreMots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Le point de vue du philosophe Jean-Jacques Rousseau sur la politesse : ses arguments au sujet de la politesse, les conséquences dans les relations sociales pendant la Révolution française, la relation entre norme comportementale et transmission des valeurs. Le rôle de l'apprentissage de la politesse pour les enfants ou les adolescents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ? [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.56-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
éducation
France
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
savoir-vivreMots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Le point de vue du philosophe Jean-Jacques Rousseau sur la politesse : ses arguments au sujet de la politesse, les conséquences dans les relations sociales pendant la Révolution française, la relation entre norme comportementale et transmission des valeurs. Le rôle de l'apprentissage de la politesse pour les enfants ou les adolescents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'actualité du monde comme "histoire immédiate" dans la classe / Joël Mack dit Mack / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : L'actualité du monde comme "histoire immédiate" dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Mack dit Mack, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
FranceMots-clés : société de l'information enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les questions sensibles ou d'histoire immédiate dans l'enseignement de l'histoire, en France, en 2009 : l'exemple du conflit israélo-palestinien et du génocide des Tutsis ; la lecture et l'analyse de documents ; la construction d'une réflexion intellectuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'actualité du monde comme "histoire immédiate" dans la classe [texte imprimé] / Joël Mack dit Mack, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
FranceMots-clés : société de l'information enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les questions sensibles ou d'histoire immédiate dans l'enseignement de l'histoire, en France, en 2009 : l'exemple du conflit israélo-palestinien et du génocide des Tutsis ; la lecture et l'analyse de documents ; la construction d'une réflexion intellectuelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école à l'épreuve des heurts identitaires / Marie-Laure Gérin / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve des heurts identitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Gérin, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
cycle des approfondissements
discrimination raciale
France
identité culturelle
intégration culturelle
pédagogieRésumé : Quand les difficultés sociales et les identifications identitaires font irruption à l'école primaire, en France, en 2009, et remettent en cause ses finalités : mise en place d'outils Freinet, élaboration de liens avec le quartier et ses associations, classes transplantées, travail sur le multiculturalisme et les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école à l'épreuve des heurts identitaires [texte imprimé] / Marie-Laure Gérin, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
cycle des approfondissements
discrimination raciale
France
identité culturelle
intégration culturelle
pédagogieRésumé : Quand les difficultés sociales et les identifications identitaires font irruption à l'école primaire, en France, en 2009, et remettent en cause ses finalités : mise en place d'outils Freinet, élaboration de liens avec le quartier et ses associations, classes transplantées, travail sur le multiculturalisme et les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les enfants "extraordinaires" / Bernard Grosjean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Les enfants "extraordinaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.58-60 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
France
relation parent-enseignant
théâtre
vie scolaireMots-clés : élève handicapé ou malade intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : L'organisation d'un débat théâtral dans un réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents, en France en 2009, par une compagnie professionnelle, au sujet de l'intégration d'élèves en collège en situation de handicap : la réalisation des situations, l'approche du handicap en chansons et la représentation du débat théâtral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les enfants "extraordinaires" [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.58-60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
France
relation parent-enseignant
théâtre
vie scolaireMots-clés : élève handicapé ou malade intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : L'organisation d'un débat théâtral dans un réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents, en France en 2009, par une compagnie professionnelle, au sujet de l'intégration d'élèves en collège en situation de handicap : la réalisation des situations, l'approche du handicap en chansons et la représentation du débat théâtral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mes premiers cours au microlycée / Florence Lhomme / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Mes premiers cours au microlycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lhomme, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
déscolarisation
échec scolaire
établissement scolaire expérimental
FranceRésumé : La rentrée d'une jeune enseignante au microlycée du Val-de-Marne, en France, en 2009 : la première rencontre avec la classe composée de jeunes déscolarisés, l'entrée des élèves dans le travail scolaire, l'adaptation du cours et de la démarche à un public particulier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage [article] Mes premiers cours au microlycée [texte imprimé] / Florence Lhomme, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
déscolarisation
échec scolaire
établissement scolaire expérimental
FranceRésumé : La rentrée d'une jeune enseignante au microlycée du Val-de-Marne, en France, en 2009 : la première rencontre avec la classe composée de jeunes déscolarisés, l'entrée des élèves dans le travail scolaire, l'adaptation du cours et de la démarche à un public particulier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Oser dire sa vie personnelle ? / Anne-Marie Lauria / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Oser dire sa vie personnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lauria, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
France
psychologie de l'adolescent
vie scolaireMots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Libérer la parole des élèves parlant de soi en classe entière et les limites de l'exercice : l'expérience, en terminale, en France, en 2009, d'une pratique de classe détournée de son objectif premier et portant préjudice à l'élève, la gestion de crise par l'équipe éducative et le chef d'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Oser dire sa vie personnelle ? [texte imprimé] / Anne-Marie Lauria, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
France
psychologie de l'adolescent
vie scolaireMots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Libérer la parole des élèves parlant de soi en classe entière et les limites de l'exercice : l'expérience, en terminale, en France, en 2009, d'une pratique de classe détournée de son objectif premier et portant préjudice à l'élève, la gestion de crise par l'équipe éducative et le chef d'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Parlons des sujets qui fâchent / Roland Le Clézio / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Parlons des sujets qui fâchent Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Le Clézio, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
France
question philosophiqueMots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Questions sensibles et enseignement de la philosophie, en France, en 2009 : les nombreuses questions controversées abordées en classe ; la place de l'analyse de texte de référence ; l'étude de l'interprétation ; la construction d'expériences de pensée par soi-même. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Parlons des sujets qui fâchent [texte imprimé] / Roland Le Clézio, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
France
question philosophiqueMots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Questions sensibles et enseignement de la philosophie, en France, en 2009 : les nombreuses questions controversées abordées en classe ; la place de l'analyse de texte de référence ; l'étude de l'interprétation ; la construction d'expériences de pensée par soi-même. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Peut-on discuter de la mort ? / Florent Amella / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Peut-on discuter de la mort ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Amella, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
cycle des apprentissages fondamentaux
France
littérature de jeunesse
mort : philosophieRésumé : Comment aborder avec un élève de CP, en France, en 2009, la mort d'un proche : l'exemple d'une séquence pédagogique de lecture autour d'un album jeunesse, la parole facilitée, et l'échange entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Peut-on discuter de la mort ? [texte imprimé] / Florent Amella, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
cycle des apprentissages fondamentaux
France
littérature de jeunesse
mort : philosophieRésumé : Comment aborder avec un élève de CP, en France, en 2009, la mort d'un proche : l'exemple d'une séquence pédagogique de lecture autour d'un album jeunesse, la parole facilitée, et l'échange entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand tout un établissement se mobilise autour du travail par compétences / Jérôme Rivoire / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Quand tout un établissement se mobilise autour du travail par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Rivoire, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.64-65 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
France
secondaire premier cycleMots-clés : compétence : psychologie Résumé : Depuis 2008, un collège lyonnais a abandonné tout système de notation chiffrée pour mettre en place une évaluation par compétences pour tous les élèves de 6e au collège : le travail d'équipe, la période d'expérimentation et son bilan, la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand tout un établissement se mobilise autour du travail par compétences [texte imprimé] / Jérôme Rivoire, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.64-65.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
France
secondaire premier cycleMots-clés : compétence : psychologie Résumé : Depuis 2008, un collège lyonnais a abandonné tout système de notation chiffrée pour mettre en place une évaluation par compétences pour tous les élèves de 6e au collège : le travail d'équipe, la période d'expérimentation et son bilan, la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Savoir que croire n'est pas savoir / Sylvain Connac / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Savoir que croire n'est pas savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
connaissance
enseignement élémentaire
France
religionMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : A partir de la vie quotidienne d'une classe d'école primaire, l'analyse de situations où la religion, très présente dans la vie des enfants, interfère avec les savoirs enseignés : le témoignage d'un enseignant, en France en 2009, sur le travail réalisé avec les élèves sur la place de la religion et des savoirs, leur confrontation, la préservation d'un espace laïque de réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage [article] Savoir que croire n'est pas savoir [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
connaissance
enseignement élémentaire
France
religionMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : A partir de la vie quotidienne d'une classe d'école primaire, l'analyse de situations où la religion, très présente dans la vie des enfants, interfère avec les savoirs enseignés : le témoignage d'un enseignant, en France en 2009, sur le travail réalisé avec les élèves sur la place de la religion et des savoirs, leur confrontation, la préservation d'un espace laïque de réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Travailler le racisme en classe : du discours à la parole / Fabrice Dhume / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Travailler le racisme en classe : du discours à la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dhume, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.11-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
pédagogie
racismeRésumé : Faire du racisme un objet de réflexion à l'école, en France, en 2009 : la reconnaissance des affects des adolescents ; la place de l'échange d'expériences et du débat avec les élèves ; le rappel à la loi et au droit ; l'affirmation de son identité et de celle de l'autre. Etude d'un cas concret en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Travailler le racisme en classe : du discours à la parole [texte imprimé] / Fabrice Dhume, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.11-13.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
pédagogie
racismeRésumé : Faire du racisme un objet de réflexion à l'école, en France, en 2009 : la reconnaissance des affects des adolescents ; la place de l'échange d'expériences et du débat avec les élèves ; le rappel à la loi et au droit ; l'affirmation de son identité et de celle de l'autre. Etude d'un cas concret en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un arbre généalogique pour passer de l'intime à l'universel / Sylvie Pansu / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Un arbre généalogique pour passer de l'intime à l'universel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pansu, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
développement de la personnalité
enseignement pré-élémentaire
France
généalogie
psychologie de l'enfantRésumé : Comment la construction d'un arbre généalogique, en classe de maternelle, en France en 2009, contribue à la structuration de l'espace et du temps de l'enfant : la relation avec la famille, la mise à distance des affects, la situation de l'enfant dans sa parenté, et les conséquences à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un arbre généalogique pour passer de l'intime à l'universel [texte imprimé] / Sylvie Pansu, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
développement de la personnalité
enseignement pré-élémentaire
France
généalogie
psychologie de l'enfantRésumé : Comment la construction d'un arbre généalogique, en classe de maternelle, en France en 2009, contribue à la structuration de l'espace et du temps de l'enfant : la relation avec la famille, la mise à distance des affects, la situation de l'enfant dans sa parenté, et les conséquences à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une histoire d'humour / Raoul Pantanella / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Une histoire d'humour Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.37-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
humour
pédagogieRésumé : Aborder les questions sensibles à l'école en France, en 2009, avec humour, est-ce toujours possible ? La place et le rôle de l'humour dans les rapports sociaux dans l'histoire ; les différents types d'humour et leurs usages didactiques ; la construction d'une distance pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une histoire d'humour [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
humour
pédagogieRésumé : Aborder les questions sensibles à l'école en France, en 2009, avec humour, est-ce toujours possible ? La place et le rôle de l'humour dans les rapports sociaux dans l'histoire ; les différents types d'humour et leurs usages didactiques ; la construction d'une distance pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Violence : savoir analyser pour agir / Bruno Robbes / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Violence : savoir analyser pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
autorité
élève en difficulté
France
psychologie de l'adolescentMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : A travers une étude de cas, l'analyse du rapport à l'autorité en classe d'adolescents en difficulté, en France, en 2009 : le conflit entre élève et enseignante, son analyse, comment les règles se construisent à l'intérieur de la classe, quelle est la place reconnue de l'élève et celle du professeur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Violence : savoir analyser pour agir [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.19-20.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
autorité
élève en difficulté
France
psychologie de l'adolescentMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : A travers une étude de cas, l'analyse du rapport à l'autorité en classe d'adolescents en difficulté, en France, en 2009 : le conflit entre élève et enseignante, son analyse, comment les règles se construisent à l'intérieur de la classe, quelle est la place reconnue de l'élève et celle du professeur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Questions sensibles et sujets tabous / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Questions sensibles et sujets tabous Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.9-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
discrimination sociale
France
liberté de pensée
question philosophiqueRésumé : Aborder les questions sensibles ou les sujets tabous à l'école, en France, en 2009 : la diversité des sujets (discriminations, histoire immédiate, intimité, questions sociales...) ; la construction des savoirs ; la place de l'émotion et des interrogations existentielles ; l'imprévu au sein du cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Questions sensibles et sujets tabous [texte imprimé] . - CRAP, 2009 . - p.9-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
discrimination sociale
France
liberté de pensée
question philosophiqueRésumé : Aborder les questions sensibles ou les sujets tabous à l'école, en France, en 2009 : la diversité des sujets (discriminations, histoire immédiate, intimité, questions sociales...) ; la construction des savoirs ; la place de l'émotion et des interrogations existentielles ; l'imprévu au sein du cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible