Détail de l'auteur
Auteur Saint Augustin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Confessions / Saint Augustin / Gallimard (1993)
Titre : Confessions Type de document : texte imprimé Auteurs : Saint Augustin, Auteur Editeur : Gallimard, 1993 Collection : Folio Description : 598 p. ISBN/ISSN : 2-07-038606-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : question philosophique Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Qui est Augustin ? Les Confessions, rédigées en 401, nous font rencontrer ce romain chrétien, rompu à la lecture des auteurs païens, qui interrogea les textes bibliques à travers les catégories de la culture antique. Plus qu'une autobiographie, elles racontent la quête d'une âme tournée vers Dieu qui trouve son point d'orgue dans une réflexion sur le temps. Le temps inflige à notre existence déchue une redoutable dispersion : enfermés dans le présent, ce que nous avons été est oublié et ce que nous serons est ignoré. Nous pouvons toutefois surmonter cet éclatement temporel : parler, chanter, écrire sont des actes où le présent s'étire entre le passé immédiat, retenu, et le futur proche, anticipé. L'homme, créature temporelle, se rapproche donc de l'éternité divine, non pas en sortant du temps dans de fausses extases, mais en l'accomplissant au contraire dans une quête, tendue vers un avenir qui n'oublie pas le passé. Ce que fait précisément Augustin en composant ses Confessions.Une splendide méditation sur ce qu'est de vivre le temps sans s'y perdre.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Philosophie Confessions [texte imprimé] / Saint Augustin, Auteur . - Gallimard, 1993 . - 598 p.. - (Folio) .
ISBN : 2-07-038606-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : question philosophique Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Qui est Augustin ? Les Confessions, rédigées en 401, nous font rencontrer ce romain chrétien, rompu à la lecture des auteurs païens, qui interrogea les textes bibliques à travers les catégories de la culture antique. Plus qu'une autobiographie, elles racontent la quête d'une âme tournée vers Dieu qui trouve son point d'orgue dans une réflexion sur le temps. Le temps inflige à notre existence déchue une redoutable dispersion : enfermés dans le présent, ce que nous avons été est oublié et ce que nous serons est ignoré. Nous pouvons toutefois surmonter cet éclatement temporel : parler, chanter, écrire sont des actes où le présent s'étire entre le passé immédiat, retenu, et le futur proche, anticipé. L'homme, créature temporelle, se rapproche donc de l'éternité divine, non pas en sortant du temps dans de fausses extases, mais en l'accomplissant au contraire dans une quête, tendue vers un avenir qui n'oublie pas le passé. Ce que fait précisément Augustin en composant ses Confessions.Une splendide méditation sur ce qu'est de vivre le temps sans s'y perdre.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008408 140 SAI livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible