Détail de l'auteur
Auteur Saint Jean de la Croix |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La nuit obscure / Saint Jean de la Croix / Paris : éd. du Seuil (1984)
Titre : La nuit obscure Type de document : texte imprimé Auteurs : Saint Jean de la Croix, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil, 1984 Collection : Points-Sagesses Description : 215 p. ISBN/ISSN : 2-02-006725-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : mysticisme Index. décimale : 240 Théologie spirituelle, morale - vie religieuse Résumé : Ce classique de la littérature mystique chrétienne porte sur la voix passive de la montée vers Dieu. Il expose le rôle de l'initiative divine dans la purification des sens et de l'esprit. La nuit obscure " Plus les choses divines sont en soi claires et manifestes, plus elles sont naturellement obscures et cachées à l'âme. Il en est ici comme de la lumière naturelle : plus elle est claire, plus elle éblouit et obscurcit la pupille du hibou ; plus on veut fixer le soleil en face, et plus on éblouit la puissance visuelle et on la prive de lumière ; cette lumière dépasse la faiblesse de l'oeil. De même quand cette divine lumière de la contemplation investit l'âme qui n'est pas encore complètement éclairée, elle produit en elle des ténèbres spirituelles, parce que non seulement elle la dépasse, mais parce qu'elle la prive de son intelligence naturelle et en obscurcit l'acte. Voilà pourquoi saint Denis et d'autres théologiens mystiques appellent cette contemplation infuse un rayon de ténèbres. " Saint Jean de la Croix .
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Philosophie/Religion La nuit obscure [texte imprimé] / Saint Jean de la Croix, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 1984 . - 215 p.. - (Points-Sagesses) .
ISBN : 2-02-006725-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : mysticisme Index. décimale : 240 Théologie spirituelle, morale - vie religieuse Résumé : Ce classique de la littérature mystique chrétienne porte sur la voix passive de la montée vers Dieu. Il expose le rôle de l'initiative divine dans la purification des sens et de l'esprit. La nuit obscure " Plus les choses divines sont en soi claires et manifestes, plus elles sont naturellement obscures et cachées à l'âme. Il en est ici comme de la lumière naturelle : plus elle est claire, plus elle éblouit et obscurcit la pupille du hibou ; plus on veut fixer le soleil en face, et plus on éblouit la puissance visuelle et on la prive de lumière ; cette lumière dépasse la faiblesse de l'oeil. De même quand cette divine lumière de la contemplation investit l'âme qui n'est pas encore complètement éclairée, elle produit en elle des ténèbres spirituelles, parce que non seulement elle la dépasse, mais parce qu'elle la prive de son intelligence naturelle et en obscurcit l'acte. Voilà pourquoi saint Denis et d'autres théologiens mystiques appellent cette contemplation infuse un rayon de ténèbres. " Saint Jean de la Croix .
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Philosophie/Religion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000506 248.22 CRO livre CDI-rayon 200 religions essai Disponible