Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)

50 activités pour utiliser l'internet / Pierre Valade / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 activités pour utiliser l'internet : à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Valade, Auteur Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Description : 189 p Présentation : ill Matériel : Cédérom en Archive ISBN/ISSN : 978-2-86565-407-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : B2I
Internet
outil de recherche sur Internet
séquence d'enseignement
TICEIndex. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Une enquête de linstitut de sondage IPSOS datant du début 2005 révélait quen France, plus d1 enfant sur 4 accédait à linternet dès la tranche dâge de 6 à 8 ans, ce chiffre sélevant à 4 jeunes sur 5 pour la tranche des 13-14 ans
Déjà conscients de cet avènement de lère numérique, les gouvernements français successifs ont pris des mesures incitatives depuis plus de dix ans, le Premier ministre décrétant même en 2002 un plan « RÉ/SO 2007 » (pour une République numérique dans la SOciété de linformation, à lhorizon 2007) concernant lensemble de ladministration française.
En ce qui concerne lécole, les programmes de lécole primaire 2002 ont souligné limportance des Technologies de lInformation et de la Communication dans lÉducation (TICE) au service des apprentissages, repris et prolongés en cela par les programmes du collège et du lycée, et dernièrement par le nouveau « socle commun des compétences et des connaissances ». Les Brevets Informatique et Internet (B2i) attestent de compétences acquises par les élèves au cours de lenseignement scolaire. Plus tard, cest le Certificat Informatique et Internet (C2i) qui sanctionne des compétences plus avancées au cours du premier cycle universitaire. Et certains Certificats Informatique et Internet professionnalisés simposent après la licence : pour les métiers de lenseignement, les métiers du droit, les métiers de la santé et nouvellement les métiers de lingénieur
Cest pour répondre au souci des enseignants de lécole et du collège dintégrer lusage de linternet dans leurs pratiques pédagogiques que cet ouvrage a vu le jour. Il sadresse prioritairement aux enseignants novices en ce domaine et ressentant une appréhension légitime au moment dintroduire dans leurs cours cet instrument qui leur semble être parfaitement maîtrisé par leurs élèves. Si lon peut penser que la maîtrise technique est effectivement excellente chez lélève, on ne peut en dire autant de sa rencontre avec les ressources : identifier, comprendre, sapproprier, croiser les informations, les reformuler différemment autant de traitements pour lesquels la médiation de lenseignant va savérer nécessaire et déterminante.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL Discipline : B2I-C2I 50 activités pour utiliser l'internet : à l'école et au collège [texte imprimé] / Pierre Valade, Auteur . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - 189 p : ill + Cédérom en Archive.
ISBN : 978-2-86565-407-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : B2I
Internet
outil de recherche sur Internet
séquence d'enseignement
TICEIndex. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Une enquête de linstitut de sondage IPSOS datant du début 2005 révélait quen France, plus d1 enfant sur 4 accédait à linternet dès la tranche dâge de 6 à 8 ans, ce chiffre sélevant à 4 jeunes sur 5 pour la tranche des 13-14 ans
Déjà conscients de cet avènement de lère numérique, les gouvernements français successifs ont pris des mesures incitatives depuis plus de dix ans, le Premier ministre décrétant même en 2002 un plan « RÉ/SO 2007 » (pour une République numérique dans la SOciété de linformation, à lhorizon 2007) concernant lensemble de ladministration française.
En ce qui concerne lécole, les programmes de lécole primaire 2002 ont souligné limportance des Technologies de lInformation et de la Communication dans lÉducation (TICE) au service des apprentissages, repris et prolongés en cela par les programmes du collège et du lycée, et dernièrement par le nouveau « socle commun des compétences et des connaissances ». Les Brevets Informatique et Internet (B2i) attestent de compétences acquises par les élèves au cours de lenseignement scolaire. Plus tard, cest le Certificat Informatique et Internet (C2i) qui sanctionne des compétences plus avancées au cours du premier cycle universitaire. Et certains Certificats Informatique et Internet professionnalisés simposent après la licence : pour les métiers de lenseignement, les métiers du droit, les métiers de la santé et nouvellement les métiers de lingénieur
Cest pour répondre au souci des enseignants de lécole et du collège dintégrer lusage de linternet dans leurs pratiques pédagogiques que cet ouvrage a vu le jour. Il sadresse prioritairement aux enseignants novices en ce domaine et ressentant une appréhension légitime au moment dintroduire dans leurs cours cet instrument qui leur semble être parfaitement maîtrisé par leurs élèves. Si lon peut penser que la maîtrise technique est effectivement excellente chez lélève, on ne peut en dire autant de sa rencontre avec les ressources : identifier, comprendre, sapproprier, croiser les informations, les reformuler différemment autant de traitements pour lesquels la médiation de lenseignant va savérer nécessaire et déterminante.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL Discipline : B2I-C2I Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021714 004 VAL livre-guide pédagogique CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible 50 activités pour utiliser l'internet / Pierre Valade / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 activités pour utiliser l'internet : à l'école et au collège Type de document : document multimédia Auteurs : Pierre Valade, Auteur Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Format : Cédérom Langues : Français (fre) Descripteurs : B2I
Internet
outil de recherche sur Internet
séquence d'enseignement
TICEIndex. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Une enquête de linstitut de sondage IPSOS datant du début 2005 révélait quen France, plus d1 enfant sur 4 accédait à linternet dès la tranche dâge de 6 à 8 ans, ce chiffre sélevant à 4 jeunes sur 5 pour la tranche des 13-14 ans
Déjà conscients de cet avènement de lère numérique, les gouvernements français successifs ont pris des mesures incitatives depuis plus de dix ans, le Premier ministre décrétant même en 2002 un plan « RÉ/SO 2007 » (pour une République numérique dans la SOciété de linformation, à lhorizon 2007) concernant lensemble de ladministration française.
En ce qui concerne lécole, les programmes de lécole primaire 2002 ont souligné limportance des Technologies de lInformation et de la Communication dans lÉducation (TICE) au service des apprentissages, repris et prolongés en cela par les programmes du collège et du lycée, et dernièrement par le nouveau « socle commun des compétences et des connaissances ». Les Brevets Informatique et Internet (B2i) attestent de compétences acquises par les élèves au cours de lenseignement scolaire. Plus tard, cest le Certificat Informatique et Internet (C2i) qui sanctionne des compétences plus avancées au cours du premier cycle universitaire. Et certains Certificats Informatique et Internet professionnalisés simposent après la licence : pour les métiers de lenseignement, les métiers du droit, les métiers de la santé et nouvellement les métiers de lingénieur
Cest pour répondre au souci des enseignants de lécole et du collège dintégrer lusage de linternet dans leurs pratiques pédagogiques que cet ouvrage a vu le jour. Il sadresse prioritairement aux enseignants novices en ce domaine et ressentant une appréhension légitime au moment dintroduire dans leurs cours cet instrument qui leur semble être parfaitement maîtrisé par leurs élèves. Si lon peut penser que la maîtrise technique est effectivement excellente chez lélève, on ne peut en dire autant de sa rencontre avec les ressources : identifier, comprendre, sapproprier, croiser les informations, les reformuler différemment autant de traitements pour lesquels la médiation de lenseignant va savérer nécessaire et déterminante.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL Discipline : B2I-C2I 50 activités pour utiliser l'internet : à l'école et au collège [document multimédia] / Pierre Valade, Auteur . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - ; Cédérom.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : B2I
Internet
outil de recherche sur Internet
séquence d'enseignement
TICEIndex. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Une enquête de linstitut de sondage IPSOS datant du début 2005 révélait quen France, plus d1 enfant sur 4 accédait à linternet dès la tranche dâge de 6 à 8 ans, ce chiffre sélevant à 4 jeunes sur 5 pour la tranche des 13-14 ans
Déjà conscients de cet avènement de lère numérique, les gouvernements français successifs ont pris des mesures incitatives depuis plus de dix ans, le Premier ministre décrétant même en 2002 un plan « RÉ/SO 2007 » (pour une République numérique dans la SOciété de linformation, à lhorizon 2007) concernant lensemble de ladministration française.
En ce qui concerne lécole, les programmes de lécole primaire 2002 ont souligné limportance des Technologies de lInformation et de la Communication dans lÉducation (TICE) au service des apprentissages, repris et prolongés en cela par les programmes du collège et du lycée, et dernièrement par le nouveau « socle commun des compétences et des connaissances ». Les Brevets Informatique et Internet (B2i) attestent de compétences acquises par les élèves au cours de lenseignement scolaire. Plus tard, cest le Certificat Informatique et Internet (C2i) qui sanctionne des compétences plus avancées au cours du premier cycle universitaire. Et certains Certificats Informatique et Internet professionnalisés simposent après la licence : pour les métiers de lenseignement, les métiers du droit, les métiers de la santé et nouvellement les métiers de lingénieur
Cest pour répondre au souci des enseignants de lécole et du collège dintégrer lusage de linternet dans leurs pratiques pédagogiques que cet ouvrage a vu le jour. Il sadresse prioritairement aux enseignants novices en ce domaine et ressentant une appréhension légitime au moment dintroduire dans leurs cours cet instrument qui leur semble être parfaitement maîtrisé par leurs élèves. Si lon peut penser que la maîtrise technique est effectivement excellente chez lélève, on ne peut en dire autant de sa rencontre avec les ressources : identifier, comprendre, sapproprier, croiser les informations, les reformuler différemment autant de traitements pour lesquels la médiation de lenseignant va savérer nécessaire et déterminante.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL Discipline : B2I-C2I Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021715 004 VAL cd-rom Archives documentaire Disponible Culture adolescente, pratiques numériques / Laure Tabary-Bolka / CEDIS (2009) in Inter CDI, 220 (Juillet-août 2009)
[article]
Titre : Culture adolescente, pratiques numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Tabary-Bolka, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.46-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 220 (Juillet-août 2009)Descripteurs : 2000-
France
Internet
jeunesse
média
recherche documentaire
TICEMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue, en 2009, d'une chercheuse sur les usages d'Internet chez les jeunes et sur les enseignements documentaires : les caractéristiques de la "culture numérique" des adolescents, le Web 2.0 et les réseaux communautaires ; les conséquences de leur rapport à l'image, aux médias et à leur immersion dans un contexte du "tout numérique", les caractéristiques de la "culture fan" ; les effets sur leurs pratiques documentaires via Internet, les changements pour l'enseignant-documentaliste : la prise en compte de cette nouvelle donne au CDI et le rôle éducatif du professeur documentaliste par rapport aux médias et à l'usage de ces technologies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture adolescente, pratiques numériques [texte imprimé] / Laure Tabary-Bolka, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.46-51.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 220 (Juillet-août 2009)
Descripteurs : 2000-
France
Internet
jeunesse
média
recherche documentaire
TICEMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue, en 2009, d'une chercheuse sur les usages d'Internet chez les jeunes et sur les enseignements documentaires : les caractéristiques de la "culture numérique" des adolescents, le Web 2.0 et les réseaux communautaires ; les conséquences de leur rapport à l'image, aux médias et à leur immersion dans un contexte du "tout numérique", les caractéristiques de la "culture fan" ; les effets sur leurs pratiques documentaires via Internet, les changements pour l'enseignant-documentaliste : la prise en compte de cette nouvelle donne au CDI et le rôle éducatif du professeur documentaliste par rapport aux médias et à l'usage de ces technologies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018280 Archives périodique Archives documentaire Disponible 018279 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entre visible et invisible : voyage ethnographique en Internet / Louis-François Claro / CEDIS (2009) in Inter CDI, 221 (10/2009)
[article]
Titre : Entre visible et invisible : voyage ethnographique en Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-François Claro, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.80-89 Note générale : Schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 221 (10/2009)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
France
Internet
recherche de l'information
TICERésumé : Analyse, en 2009, des pratiques de l'informatique à l'école. Observation filmée d'une recherche documentaire sur Internet avec des élèves du 1er degré ; commentaires et bilan sur les compétences numériques et l'usage des TICE en contexte scolaire : la méthodologie nécessaire et la place de l'enseignant, confronté à un nouveau type de médiation par rapport à la pédagogie classique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre visible et invisible : voyage ethnographique en Internet [texte imprimé] / Louis-François Claro, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.80-89.
Schémas, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 221 (10/2009)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
France
Internet
recherche de l'information
TICERésumé : Analyse, en 2009, des pratiques de l'informatique à l'école. Observation filmée d'une recherche documentaire sur Internet avec des élèves du 1er degré ; commentaires et bilan sur les compétences numériques et l'usage des TICE en contexte scolaire : la méthodologie nécessaire et la place de l'enseignant, confronté à un nouveau type de médiation par rapport à la pédagogie classique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018746 Archives périodique Archives documentaire Disponible Guide TICE pour le professeur de français / Collectif / CRDP de l'académie de Paris (2012)
Titre : Guide TICE pour le professeur de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CRDP de l'académie de Paris, 2012 Collection : Repères pour agir - disciplines & compétences Description : 251 p ISBN/ISSN : 978-2-86631-194-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : français : discipline
TICEIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Lenseignement du français est transformé par les technologies de linformation et de la communication, dans ses aspects pratiques comme dans son objet même et dans la manière denseigner, les TICE étant de forts leviers pour la pédagogie de projet et la mise en activité des élèves. Ce guide vise à capitaliser les acquis accumulés au fil des années : il sadresse aussi bien au professeur soucieux de mettre à jour ses connaissances quau stagiaire, au néotitulaire ou au formateur qui y trouvera des supports précieux. Les auteurs de cet ouvrage pratiquent les TICE depuis longtemps et sont désignés pour porter à la connaissance de leurs collègues les activités qui « fonctionnent » bien, qui sont intéressantes pédagogiquement, mais aussi qui simplifient le travail du professeur et font percevoir le sens et les valeurs attachés aux usages des TICE. Des compléments en ligne permettent dapprocher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Français Guide TICE pour le professeur de français [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - CRDP de l'académie de Paris, 2012 . - 251 p. - (Repères pour agir - disciplines & compétences) .
ISBN : 978-2-86631-194-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : français : discipline
TICEIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Lenseignement du français est transformé par les technologies de linformation et de la communication, dans ses aspects pratiques comme dans son objet même et dans la manière denseigner, les TICE étant de forts leviers pour la pédagogie de projet et la mise en activité des élèves. Ce guide vise à capitaliser les acquis accumulés au fil des années : il sadresse aussi bien au professeur soucieux de mettre à jour ses connaissances quau stagiaire, au néotitulaire ou au formateur qui y trouvera des supports précieux. Les auteurs de cet ouvrage pratiquent les TICE depuis longtemps et sont désignés pour porter à la connaissance de leurs collègues les activités qui « fonctionnent » bien, qui sont intéressantes pédagogiquement, mais aussi qui simplifient le travail du professeur et font percevoir le sens et les valeurs attachés aux usages des TICE. Des compléments en ligne permettent dapprocher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031385 371.3 CRDP livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Informatique et Internet : apprendre et s'évaluer / CRDP de Grenoble / Grenoble : CRDP de l'académie de Grenoble (2008)
Titre : Informatique et Internet : apprendre et s'évaluer : Version 2008 Type de document : document multimédia Auteurs : CRDP de Grenoble, Auteur Editeur : Grenoble : CRDP de l'académie de Grenoble, 2008 Format : Cédérom/ Descripteurs : fournisseur de services Internet
informatique
Internet
navigateur : informatique
numérisation de l'image
outil de recherche sur Internet
tableur
TICE
traitement de l'image
traitement de texteMots-clés : B2I Index. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Ce cédérom est un outil d'autoformation permettant la prise en main de l'outil informatique et de ses principales applications : l'ordinateur et ses périphériques ; l'environnement logiciel : le bureau, les fenêtres, le système d'exploitation Windows XP et Vista, la gestion des fichiers et les dossiers ; le traitement de texte ; l'internet : naviguer, utiliser un moteur de recherche, enregistrer un message, gérer les favoris ; le courrier électronique : lire, envoyer et rediriger un message ; gérer son carnet d'adresses ; le tableur grapheur ; les images numériques. L'utilisateur est placé dans une situation d'apprentissage active. L'interface simple et conviviale facilite l'utilisation par les débutants. Des tests, en situation réelle, permettent de vérifier l'ensemble des compétences acquises dans les différents domaines abordés.
Dans les établissements scolaires, cet outil peut être un apport précieux pour l'acquisition des compétences nécessaires à l'obtention du brevet informatique et internet (B2i).Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : B2I-C2I/Informatique Informatique et Internet : apprendre et s'évaluer : Version 2008 [document multimédia] / CRDP de Grenoble, Auteur . - Grenoble : CRDP de l'académie de Grenoble, 2008 . - ; Cédérom/.
Descripteurs : fournisseur de services Internet
informatique
Internet
navigateur : informatique
numérisation de l'image
outil de recherche sur Internet
tableur
TICE
traitement de l'image
traitement de texteMots-clés : B2I Index. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Ce cédérom est un outil d'autoformation permettant la prise en main de l'outil informatique et de ses principales applications : l'ordinateur et ses périphériques ; l'environnement logiciel : le bureau, les fenêtres, le système d'exploitation Windows XP et Vista, la gestion des fichiers et les dossiers ; le traitement de texte ; l'internet : naviguer, utiliser un moteur de recherche, enregistrer un message, gérer les favoris ; le courrier électronique : lire, envoyer et rediriger un message ; gérer son carnet d'adresses ; le tableur grapheur ; les images numériques. L'utilisateur est placé dans une situation d'apprentissage active. L'interface simple et conviviale facilite l'utilisation par les débutants. Des tests, en situation réelle, permettent de vérifier l'ensemble des compétences acquises dans les différents domaines abordés.
Dans les établissements scolaires, cet outil peut être un apport précieux pour l'acquisition des compétences nécessaires à l'obtention du brevet informatique et internet (B2i).Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : B2I-C2I/Informatique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Informatique et internet au collège et au lycée / Alain Carrier / Grenoble : CRDP de l'académie de Grenoble (2007)
Titre : Informatique et internet au collège et au lycée Type de document : document multimédia Auteurs : Alain Carrier, Auteur Editeur : Grenoble : CRDP de l'académie de Grenoble, 2007 Collection : Objectif multimedia Présentation : Cédérom Descripteurs : B2I
EAO
informatique : discipline
TICEMots-clés : B2i : brevet informatique et internet Index. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Résumé : Les principales notions qu'un collégien ou un lycéen doit acquérir en informatique sont présentées aux enseignants. Le matériel utilisé (unité centrale, périphériques... ) et les applications courantes (traitement de texte, messagerie, création de site... ) sont expliqués. Des conseils sont donnés sur l'utilisation de ces outils (attitude citoyenne, droits d'auteur et netiquette). S'en suivent des activités pratiques variées, préparant au B2i collège ou lycée. Elles sont reprises dans le cédérom joint, qui contient en plus des logiciels libres : Linux, Firefox, Gimp...
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : B2I-C2I/Informatique Informatique et internet au collège et au lycée [document multimédia] / Alain Carrier, Auteur . - Grenoble : CRDP de l'académie de Grenoble, 2007 . - : Cédérom. - (Objectif multimedia) .
Descripteurs : B2I
EAO
informatique : discipline
TICEMots-clés : B2i : brevet informatique et internet Index. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Résumé : Les principales notions qu'un collégien ou un lycéen doit acquérir en informatique sont présentées aux enseignants. Le matériel utilisé (unité centrale, périphériques... ) et les applications courantes (traitement de texte, messagerie, création de site... ) sont expliqués. Des conseils sont donnés sur l'utilisation de ces outils (attitude citoyenne, droits d'auteur et netiquette). S'en suivent des activités pratiques variées, préparant au B2i collège ou lycée. Elles sont reprises dans le cédérom joint, qui contient en plus des logiciels libres : Linux, Firefox, Gimp...
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : B2I-C2I/Informatique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !] / Daniel Fondanèche / CEDIS (2009) in Inter CDI, 220 (Juillet-août 2009)
[article]
Titre : So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !] Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.30-37
in Inter CDI > 220 (Juillet-août 2009)Descripteurs : 2000-
enseignement
fichier informatique
France
informatique et libertés
Internet
sécurité informatique
TICERésumé : Point de vue d'un enseignant chercheur, en 2009, sur les dangers réels ou fantasmés représentés par Internet : les causes apparentes d'effroi et les dangers recensés ou supposés du cyberespace (terrorisme, pédophilie), les spams, les "cyberattaques" et la sécurité informatique ; les dispositifs mis en oeuvre pour la protection morale, économique et politique ; les effets de l'informatique et de son intrusion massive, surtout à l'école ; la position à adopter au niveau éducatif pour appréhender avec raison Internet comme un outil d'information et de communication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !] [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.30-37.
in Inter CDI > 220 (Juillet-août 2009)
Descripteurs : 2000-
enseignement
fichier informatique
France
informatique et libertés
Internet
sécurité informatique
TICERésumé : Point de vue d'un enseignant chercheur, en 2009, sur les dangers réels ou fantasmés représentés par Internet : les causes apparentes d'effroi et les dangers recensés ou supposés du cyberespace (terrorisme, pédophilie), les spams, les "cyberattaques" et la sécurité informatique ; les dispositifs mis en oeuvre pour la protection morale, économique et politique ; les effets de l'informatique et de son intrusion massive, surtout à l'école ; la position à adopter au niveau éducatif pour appréhender avec raison Internet comme un outil d'information et de communication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018280 Archives périodique Archives documentaire Disponible 018279 Archives périodique Archives documentaire Disponible