Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (49)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les élèves dans une production longue / Mélodie Pichon / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Accompagner les élèves dans une production longue Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélodie Pichon, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : expression écrite
langageMots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accompagner les élèves dans une production longue [texte imprimé] / Mélodie Pichon, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)
Descripteurs : expression écrite
langageMots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024767 Archives périodique Archives documentaire Disponible Artémot Ecrit / Nicole Morin / Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes (1996)
Titre : Artémot Ecrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Morin, Auteur Editeur : Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 1996 Description : 196 p. ; ill. ISBN/ISSN : 2-86632-455-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : art plastique
langageIndex. décimale : 740 Dessin - arts décoratifs - arts graphhiques Résumé : Cet ouvrage n'a pas comme objectif l'apprentissage de l'écriture, il se situe dans une démarche d'arts plastiques.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Français/Français Ecriture Artémot Ecrit [texte imprimé] / Nicole Morin, Auteur . - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 1996 . - 196 p. ; ill.
ISBN : 2-86632-455-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art plastique
langageIndex. décimale : 740 Dessin - arts décoratifs - arts graphhiques Résumé : Cet ouvrage n'a pas comme objectif l'apprentissage de l'écriture, il se situe dans une démarche d'arts plastiques.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Français/Français Ecriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007415 740 MOR livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible 013421 740 MOR livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible C'est prouvé : l'orthographe demeure primordiale / Amandine Hirou / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3744 (05/04/2023)
[article]
Titre : C'est prouvé : l'orthographe demeure primordiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Hirou Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3744 (05/04/2023)Descripteurs : langage
orthographeMots-clés : langue française Résumé : Le point sur l'importance de la maîtrise de l'orthographe dans les études et dans l'entreprise : l'exigence de la maîtrise de l'orthographe par le linguiste Alain Bentolla ; la dénonciation du caractère discriminatoire de l'orthographe par des spécialistes des sciences de l'éducation ; le niveau d'orthographe des élèves français ; l'impact de la maîtrise de l'orthographe sur la vie future ; les effets sur la réussite universitaire ; l'importance de l'orthographe à l'embauche dans les entreprises ; l'impact des fautes d'orthographe sur les comportements d'achat ; la symbolique de la bonne orthographe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est prouvé : l'orthographe demeure primordiale [texte imprimé] / Amandine Hirou . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3744 (05/04/2023)
Descripteurs : langage
orthographeMots-clés : langue française Résumé : Le point sur l'importance de la maîtrise de l'orthographe dans les études et dans l'entreprise : l'exigence de la maîtrise de l'orthographe par le linguiste Alain Bentolla ; la dénonciation du caractère discriminatoire de l'orthographe par des spécialistes des sciences de l'éducation ; le niveau d'orthographe des élèves français ; l'impact de la maîtrise de l'orthographe sur la vie future ; les effets sur la réussite universitaire ; l'importance de l'orthographe à l'embauche dans les entreprises ; l'impact des fautes d'orthographe sur les comportements d'achat ; la symbolique de la bonne orthographe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048027 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cheminer ensemble / Karine Risselin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Cheminer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : formation des enseignants
langageMots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la recherche ; le croisement de disciplines ; le vécu d'expériences communes ; la coordination du groupe et son éthique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cheminer ensemble [texte imprimé] / Karine Risselin . - CRAP, 2023 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Descripteurs : formation des enseignants
langageMots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la recherche ; le croisement de disciplines ; le vécu d'expériences communes ; la coordination du groupe et son éthique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048013 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment le langage s'est imposé / Christine Kenneally / Pour la science (2018) in Pour la science, 493 (11/2018)
[article]
Titre : Comment le langage s'est imposé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Kenneally, Auteur Editeur : Pour la science, 2018 Article : p.42-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 493 (11/2018)Descripteurs : développement du langage
langageRésumé : Le point sur les recherches concernant l'origine et l'évolution du langage humain : la spécificité du langage humain ; l'absence de caractères physiologiques, génétiques ou neurologiques propres à l'homme pouvant expliquer cette spécificité du langage humain ; l'hypothèse selon laquelle le langage humain serait issu d'un ensemble de capacités non spécifiquement humaines et que la culture aurait joué un rôle décisif dans son développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le langage s'est imposé [texte imprimé] / Christine Kenneally, Auteur . - Pour la science, 2018 . - p.42-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 493 (11/2018)
Descripteurs : développement du langage
langageRésumé : Le point sur les recherches concernant l'origine et l'évolution du langage humain : la spécificité du langage humain ; l'absence de caractères physiologiques, génétiques ou neurologiques propres à l'homme pouvant expliquer cette spécificité du langage humain ; l'hypothèse selon laquelle le langage humain serait issu d'un ensemble de capacités non spécifiquement humaines et que la culture aurait joué un rôle décisif dans son développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039682 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des compétences qui traversent plusieurs disciplines / Anne Hiribarren / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Des compétences qui traversent plusieurs disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : interdisciplinarité
langageMots-clés : socle commun de connaissances et de compétences domaine transversal décloisonnement (pédagogie) Résumé : Point, en 2012, sur la maîtrise de la langue et les compétences transversales au collège en France : l'exemple au collège Clisthène, à Bordeaux, de progressions interdisciplinaires, d'évaluation et de remédiations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des compétences qui traversent plusieurs disciplines [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.17-18.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)
Descripteurs : interdisciplinarité
langageMots-clés : socle commun de connaissances et de compétences domaine transversal décloisonnement (pédagogie) Résumé : Point, en 2012, sur la maîtrise de la langue et les compétences transversales au collège en France : l'exemple au collège Clisthène, à Bordeaux, de progressions interdisciplinaires, d'évaluation et de remédiations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024767 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les consignes, dès la maternelle / Jean-Luc Coupel / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Les consignes, dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Coupel, Auteur ; Yolande Séchet, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.21-22 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
langageMots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : La compréhension et l'explicitation des consignes dans l'enseignement, dès l'école maternelle, en France, en 2012 : les objectifs de maîtrise de la langue ; le travail sur les représentations des élèves ; l'apprentissage du vocabulaire ; l'approche de la syntaxe et de l'organisation de la phrase ; la reformulation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les consignes, dès la maternelle [texte imprimé] / Jean-Luc Coupel, Auteur ; Yolande Séchet, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.21-22.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
langageMots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : La compréhension et l'explicitation des consignes dans l'enseignement, dès l'école maternelle, en France, en 2012 : les objectifs de maîtrise de la langue ; le travail sur les représentations des élèves ; l'apprentissage du vocabulaire ; l'approche de la syntaxe et de l'organisation de la phrase ; la reformulation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024767 Archives périodique Archives documentaire Disponible Depuis quand l'homme est-il capable de parler ? / Faton (2019) in Histoire Junior, 089 (10/2019)
[article]
Titre : Depuis quand l'homme est-il capable de parler ? Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2019 Article : p.44
in Histoire Junior > 089 (10/2019)Descripteurs : homme préhistorique
langageRésumé : Point sur l'origine de l'apparition du langage humain : la difficulté de vérifier les différentes hypothèses émises, la possibilité d'un langage chez l'Homme de Néandertal, la mise au point d'un langage articulé avec l'Homo sapiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Depuis quand l'homme est-il capable de parler ? [texte imprimé] . - Faton, 2019 . - p.44.
in Histoire Junior > 089 (10/2019)
Descripteurs : homme préhistorique
langageRésumé : Point sur l'origine de l'apparition du langage humain : la difficulté de vérifier les différentes hypothèses émises, la possibilité d'un langage chez l'Homme de Néandertal, la mise au point d'un langage articulé avec l'Homo sapiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41714 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le design se réinvente in Textes et documents pour la classe, TDC, 1078 (15 juin 2014)
[article]
Titre : Le design se réinvente Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p. 5-50
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1078 (15 juin 2014)Descripteurs : conception industrielle
création artistique
esthétique industrielle
exposition universelle
graphiste
humanisme
innovation technologique
langage
oeuvre artistique
programme d'enseignement
relation sociale
révolution industrielle
technique professionnelle
vie quotidienneRésumé : L'histoire du design à travers les grandes expositions. Les liens entre le design, les sciences et les arts à travers la production de formes. La révolution numérique. La création industrielle. Nature du document : documentaire [article] Le design se réinvente [texte imprimé] . - 2014 . - p. 5-50.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1078 (15 juin 2014)
Descripteurs : conception industrielle
création artistique
esthétique industrielle
exposition universelle
graphiste
humanisme
innovation technologique
langage
oeuvre artistique
programme d'enseignement
relation sociale
révolution industrielle
technique professionnelle
vie quotidienneRésumé : L'histoire du design à travers les grandes expositions. Les liens entre le design, les sciences et les arts à travers la production de formes. La révolution numérique. La création industrielle. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030312 Archives périodique Archives documentaire Disponible A l'école primaire, priorité à l'esprit du socle / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : A l'école primaire, priorité à l'esprit du socle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.12-14 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : langage Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : La maîtrise de la langue française à l'école primaire en France, en 2012 : les programmes et leurs incohérences ; l'analyse des pratiques ; la construction des savoirs et les priorités dans l'apprentissage ; la diversité des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A l'école primaire, priorité à l'esprit du socle [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.12-14.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)
Descripteurs : langage Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : La maîtrise de la langue française à l'école primaire en France, en 2012 : les programmes et leurs incohérences ; l'analyse des pratiques ; la construction des savoirs et les priorités dans l'apprentissage ; la diversité des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024767 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'écriture chinoise / Viviane Alleton / Paris : Presses universitaires de France (PUF) (2005)
Titre : L'écriture chinoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Alleton, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF), 2005 Collection : Que sais-je ? Description : 127p. ISBN/ISSN : 2-13-052921-6 Descripteurs : Asie
Chine
chinois : langue
écriture cunéiforme
expression écrite
Extrême-Orient
langage
langue orientaleIndex. décimale : 490 Autres langues Résumé : Le label d'exotisme imprimé par les Occidentaux à tout ce qui provient d'Orient s'orne d'une touche de fascination dès qu'il s'agit de l'écriture : que sont ces fameux "ZI" caractères qui à nos yeux font bien davantage figure de dessins calligraphiés que de mots ? Comment aborder ce système puissamment combinatoire, où l'apprentissage de l'écriture est indissociable d'un enrichissement du vocabulaire ? Les alphabètes que nous sommes trouvent dans cet ouvrage des clés précieuses pour comprendre l'écriture chinoise, traitée dans sa triple dimension, historique, linguistique et graphique
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Chinois L'écriture chinoise [texte imprimé] / Viviane Alleton, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), 2005 . - 127p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 2-13-052921-6
Descripteurs : Asie
Chine
chinois : langue
écriture cunéiforme
expression écrite
Extrême-Orient
langage
langue orientaleIndex. décimale : 490 Autres langues Résumé : Le label d'exotisme imprimé par les Occidentaux à tout ce qui provient d'Orient s'orne d'une touche de fascination dès qu'il s'agit de l'écriture : que sont ces fameux "ZI" caractères qui à nos yeux font bien davantage figure de dessins calligraphiés que de mots ? Comment aborder ce système puissamment combinatoire, où l'apprentissage de l'écriture est indissociable d'un enrichissement du vocabulaire ? Les alphabètes que nous sommes trouvent dans cet ouvrage des clés précieuses pour comprendre l'écriture chinoise, traitée dans sa triple dimension, historique, linguistique et graphique
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Chinois Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007742 495.1 VIV livre CDI-rayon 400 langues documentaire Disponible L'élève saura utiliser le dictionnaire / Dominique Seghetchian / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : L'élève saura utiliser le dictionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : langage
vocabulaireMots-clés : enseignement du français Résumé : Point, en 2012, sur la formation d'élèves de 4e à l'utilisation du dictionnaire au collège, en France : les origines des difficultés d'utilisation ; les règles spécifiques de rédaction ; la variété des usages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'élève saura utiliser le dictionnaire [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.33-34.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)
Descripteurs : langage
vocabulaireMots-clés : enseignement du français Résumé : Point, en 2012, sur la formation d'élèves de 4e à l'utilisation du dictionnaire au collège, en France : les origines des difficultés d'utilisation ; les règles spécifiques de rédaction ; la variété des usages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024767 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enrichir son vocabulaire / Annie Camenisch / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Enrichir son vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Camenisch, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : langage
vocabulaireRésumé : Point, en 2012, sur le vocabulaire et les apprentissages lexicaux dans l'enseignement en France : la mise en place de situations pédagogiques spécifiques ; le travail sur les références étymologiques et l'approfondissement lexical. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enrichir son vocabulaire [texte imprimé] / Annie Camenisch, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.30-31.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)
Descripteurs : langage
vocabulaireRésumé : Point, en 2012, sur le vocabulaire et les apprentissages lexicaux dans l'enseignement en France : la mise en place de situations pédagogiques spécifiques ; le travail sur les références étymologiques et l'approfondissement lexical. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024767 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entretien avec Barbara Cassin : "Chaque langue est une manière de dire le monde" / Barbara Cassin / Sophia Publications (2020) in La Recherche (Paris. 1970), 563 (11/2020)
[article]
Titre : Entretien avec Barbara Cassin : "Chaque langue est une manière de dire le monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Cassin, Personne interviewée ; Vincent Glavieux, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.114-121 Note générale : Bibliographie, webographie.
in La Recherche (Paris. 1970) > 563 (11/2020)Descripteurs : langage
langueMots-clés : technique de la traduction Résumé : Entretien avec la philosophe Barbara Cassin à propos du langage, de la diversité des langues et de la traduction : échec des projets de langues universelles comme l'espéranto et présentation de la notion "d'intraduisibles" correspondant à des singularités particulières à chaque langue, définition du travail de traduction, progrès réalisés en traduction assistée par ordinateur. Encadrés : éléments biographiques, ; traduction d'un langage informatique en un autre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Entretien avec Barbara Cassin : "Chaque langue est une manière de dire le monde" [texte imprimé] / Barbara Cassin, Personne interviewée ; Vincent Glavieux, Intervieweur . - Sophia Publications, 2020 . - p.114-121.
Bibliographie, webographie.
in La Recherche (Paris. 1970) > 563 (11/2020)
Descripteurs : langage
langueMots-clés : technique de la traduction Résumé : Entretien avec la philosophe Barbara Cassin à propos du langage, de la diversité des langues et de la traduction : échec des projets de langues universelles comme l'espéranto et présentation de la notion "d'intraduisibles" correspondant à des singularités particulières à chaque langue, définition du travail de traduction, progrès réalisés en traduction assistée par ordinateur. Encadrés : éléments biographiques, ; traduction d'un langage informatique en un autre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043955 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entretien avec Noam Chomsky : "A quoi sert le langage ?" / Noam Chomsky / Sophia Publications (2018) in La Recherche. Hors-série (2015), 027 (10/2018)
[article]
Titre : Entretien avec Noam Chomsky : "A quoi sert le langage ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Noam Chomsky, Personne interviewée ; Nicolas Chevassus-au-Louis, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.79-81
in La Recherche. Hors-série (2015) > 027 (10/2018)Descripteurs : développement du langage
langageMots-clés : Chomsky, Noam : 1928- Résumé : Entretien avec le linguiste Noam Chomsky sur le langage chez l'homme : sa théorie de grammaire universelle ; le langage conçu pour penser. Encadré : éléments biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Entretien avec Noam Chomsky : "A quoi sert le langage ?" [texte imprimé] / Noam Chomsky, Personne interviewée ; Nicolas Chevassus-au-Louis, Intervieweur . - Sophia Publications, 2018 . - p.79-81.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 027 (10/2018)
Descripteurs : développement du langage
langageMots-clés : Chomsky, Noam : 1928- Résumé : Entretien avec le linguiste Noam Chomsky sur le langage chez l'homme : sa théorie de grammaire universelle ; le langage conçu pour penser. Encadré : éléments biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039523 Archives périodique Archives documentaire Disponible Expressions trompeuses / Alexane Roupioz in Science & vie junior. Hors série, 148 (juillet 2021)
[article]
Titre : Expressions trompeuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexane Roupioz, Auteur ; Mo/CDM, Illustrateur Année : 2021 Article : p. 78-85
in Science & vie junior. Hors série > 148 (juillet 2021)Descripteurs : animal
langageRésumé : Origine et véracité de certaines expressions relatives à des animaux. Nature du document : documentaire [article] Expressions trompeuses [texte imprimé] / Alexane Roupioz, Auteur ; Mo/CDM, Illustrateur . - 2021 . - p. 78-85.
in Science & vie junior. Hors série > 148 (juillet 2021)
Descripteurs : animal
langageRésumé : Origine et véracité de certaines expressions relatives à des animaux. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044893 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le français de l'histoire-géo / Régis Guyon / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Le français de l'histoire-géo Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : langage Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point, en 2011, sur les difficultés linguistiques rencontrées par les élèves en histoire-géographie : la place du récit ; la diversité et l'abondance de nouvelles informations et de documents ; la sur-représentation du procédé de substantivation ; l'usage courant de la voix passive ; l'importance de l'abstraction et de l'implicite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Géographie/Histoire [article] Le français de l'histoire-géo [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : langage Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point, en 2011, sur les difficultés linguistiques rencontrées par les élèves en histoire-géographie : la place du récit ; la diversité et l'abondance de nouvelles informations et de documents ; la sur-représentation du procédé de substantivation ; l'usage courant de la voix passive ; l'importance de l'abstraction et de l'implicite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Géographie/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022785 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le garçon qui parle espagnol sans le savoir / Marie-Catherine Mérat in Science & vie junior, 363 (décembre 2019)
[article]
Titre : Le garçon qui parle espagnol sans le savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur Année : 2019 Article : p. 78-81
in Science & vie junior > 363 (décembre 2019)Descripteurs : langage
maladieRésumé : Étude d'un cas de xénoglossie arrivé à un joueur de football américain, qui suite à un choc s'est mis à parler espagnol au lieu d'anglais. Hypothèses expliquant ce phénomène. Nature du document : documentaire [article] Le garçon qui parle espagnol sans le savoir [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat, Auteur . - 2019 . - p. 78-81.
in Science & vie junior > 363 (décembre 2019)
Descripteurs : langage
maladieRésumé : Étude d'un cas de xénoglossie arrivé à un joueur de football américain, qui suite à un choc s'est mis à parler espagnol au lieu d'anglais. Hypothèses expliquant ce phénomène. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41918 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le geste, la voix, la parole / Florence Castincaud / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Le geste, la voix, la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité sociale
langageRésumé : Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passage à l'étude d'un langage soutenu ; l'apprentissage d'un langage maîtrisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le geste, la voix, la parole [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.33-34.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité sociale
langageRésumé : Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passage à l'étude d'un langage soutenu ; l'apprentissage d'un langage maîtrisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Grande Guerre : parlez-vous le poilu ? / Stéphanie Trouillard / France 24 (2014)
Titre : Grande Guerre : parlez-vous le poilu ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Trouillard Editeur : France 24, 2014 Format : Web Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918
langage
militaireRésumé : Le point sur la langue dite des tranchées, compilée par Gaston Esnault durant la Première Guerre mondiale et parue dans son ouvrage "Le poilu tel qu'il se parle" en 1919 : le vocabulaire imagé des soldats français du front (les poilus), la fonction identitaire de ce langage, les usages localisés et les influences, exemples d'expressions encore utilisées. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.france24.com/fr/20141220-grande-guerre-parlez-vous-poilu-langage-sold [...] Grande Guerre : parlez-vous le poilu ? [document électronique] / Stéphanie Trouillard . - France 24, 2014 . - ; Web.
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918
langage
militaireRésumé : Le point sur la langue dite des tranchées, compilée par Gaston Esnault durant la Première Guerre mondiale et parue dans son ouvrage "Le poilu tel qu'il se parle" en 1919 : le vocabulaire imagé des soldats français du front (les poilus), la fonction identitaire de ce langage, les usages localisés et les influences, exemples d'expressions encore utilisées. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.france24.com/fr/20141220-grande-guerre-parlez-vous-poilu-langage-sold [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire