Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Demain les profs / Bruno Descroix / Bourin (2004)
Titre : Demain les profs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Descroix, Auteur Editeur : Bourin, 2004 Collection : essais Description : 204p. ISBN/ISSN : 2-84941-009-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation
enseignant
enseignement
métier
métier : formation
organisation de l'enseignement
pédagogie
personnel enseignantIndex. décimale : 370 Education Résumé : Les profs détiennent les clés de l'avenir de l'école, ils doivent revenir au centre du dispositif de l'éducation en France; telle est la conviction de Bruno Descroix. A partir de son expérience d'enseignant, il s'interroge et nous interroge : Quel sens donner à la crise de l'autorité ? Peut-on encore réformer l'éducation nationale ? Qu'est-ce qui se cache derrière les affaires du voile islamique ? Comment envisager des politiques de discrimination positive ? Face à toutes ces questions, essentielles pour notre avenir, les profs sont en première ligne. Une nouvelle génération de profs est en train d'apparaître. C'est dans les banlieues qu'elle apprend son métier et c'est là qu'elle invente l'école de demain. Bruno Descroix appartient à cette génération qui, pour la première fois, fait entendre sa voix. Il faudra désormais compter avec .
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Demain les profs [texte imprimé] / Bruno Descroix, Auteur . - Bourin, 2004 . - 204p.. - (essais) .
ISBN : 2-84941-009-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation
enseignant
enseignement
métier
métier : formation
organisation de l'enseignement
pédagogie
personnel enseignantIndex. décimale : 370 Education Résumé : Les profs détiennent les clés de l'avenir de l'école, ils doivent revenir au centre du dispositif de l'éducation en France; telle est la conviction de Bruno Descroix. A partir de son expérience d'enseignant, il s'interroge et nous interroge : Quel sens donner à la crise de l'autorité ? Peut-on encore réformer l'éducation nationale ? Qu'est-ce qui se cache derrière les affaires du voile islamique ? Comment envisager des politiques de discrimination positive ? Face à toutes ces questions, essentielles pour notre avenir, les profs sont en première ligne. Une nouvelle génération de profs est en train d'apparaître. C'est dans les banlieues qu'elle apprend son métier et c'est là qu'elle invente l'école de demain. Bruno Descroix appartient à cette génération qui, pour la première fois, fait entendre sa voix. Il faudra désormais compter avec .
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008174 370 DES livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible Ecole / Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Rmn-GP) (2019)
Titre : Ecole Type de document : document électronique Editeur : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Rmn-GP), 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle
organisation de l'enseignement
thème picturalRésumé : Sélection d'oeuvres autour du thème de l'école en France au 19e siècle. Pour chaque document présentation du contexte historique, analyse de l'image et interprétation. La sortie du lycée Condorcet, La Classe manuelle, Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://histoire-image.org/theme/ecole Ecole [document électronique] . - Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Rmn-GP), 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle
organisation de l'enseignement
thème picturalRésumé : Sélection d'oeuvres autour du thème de l'école en France au 19e siècle. Pour chaque document présentation du contexte historique, analyse de l'image et interprétation. La sortie du lycée Condorcet, La Classe manuelle, Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://histoire-image.org/theme/ecole Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école à travers les siècles / Faton (2013) in Histoire Junior, 022 (09/2013)
[article]
Titre : L'école à travers les siècles Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2013 Article : p.10-15 Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 022 (09/2013)Descripteurs : éducation
étude historique
organisation de l'enseignement
système éducatifRésumé : Présentation de l'histoire de l'école en France : l'école chez les Gaulois, la légende de l'invention de l'école par Charlemagne, le développement des écoles au Moyen Age, l'éducation des jeunes nobles au Moyen Age et à l'époque moderne, la prise en charge de l'instruction par l'Etat à partir du 19e siècle, les réformes scolaires de Jules Ferry, l'évolution de l'école de la République française de 1870 à 1959. Encadrés : les conceptions éducatives de Christine de Pisan au 14e siècle ; la libéralisation des méthodes éducatives au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école à travers les siècles [texte imprimé] . - Faton, 2013 . - p.10-15.
Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 022 (09/2013)
Descripteurs : éducation
étude historique
organisation de l'enseignement
système éducatifRésumé : Présentation de l'histoire de l'école en France : l'école chez les Gaulois, la légende de l'invention de l'école par Charlemagne, le développement des écoles au Moyen Age, l'éducation des jeunes nobles au Moyen Age et à l'époque moderne, la prise en charge de l'instruction par l'Etat à partir du 19e siècle, les réformes scolaires de Jules Ferry, l'évolution de l'école de la République française de 1870 à 1959. Encadrés : les conceptions éducatives de Christine de Pisan au 14e siècle ; la libéralisation des méthodes éducatives au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028274 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'Education nationale à l'heure de l'holacratie / Bernard-Marie Chiquet / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : L'Education nationale à l'heure de l'holacratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard-Marie Chiquet, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : organisation de l'enseignement
système éducatifRésumé : L'organisation de la structure de l'Education nationale, en France, et son adaptation aux nouveaux modes de gouvernance : l'organisation pyramidale et ses conséquences ; l'holacratie et ses principes d'organisation horizontale ; l'organisation des pouvoirs et responsabilités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Education nationale à l'heure de l'holacratie [texte imprimé] / Bernard-Marie Chiquet, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)
Descripteurs : organisation de l'enseignement
système éducatifRésumé : L'organisation de la structure de l'Education nationale, en France, et son adaptation aux nouveaux modes de gouvernance : l'organisation pyramidale et ses conséquences ; l'holacratie et ses principes d'organisation horizontale ; l'organisation des pouvoirs et responsabilités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037582 Archives périodique Archives documentaire Disponible La fabrique du crétin, la mort programmée de l'école / Jean-Paul Brighelli / Jean-Claude Gawsewitch (2005)
Titre : La fabrique du crétin, la mort programmée de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Brighelli, Auteur Editeur : Jean-Claude Gawsewitch, 2005 Description : 218p. ISBN/ISSN : 2-350-13035-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : établissement d'enseignement
organisation de l'enseignementMots-clés : école Index. décimale : 370 Education Résumé : L'École se meurt, l'École est morte : depuis une vingtaine d'années, le constat est toujours le même. Quant aux causes... On cite pêle-mêle la suppression d'heures dans toutes les disciplines, l'augmentation du nombre d'élèves par classe, la « massification » dans les collèges, les disparités entre régions... Mais la vraie cause des dysfonctionnements de l'école de la République, jadis la première d'Europe, aujourd'hui la 17e au niveau mondial, très loin derrière la Finlande ou la Corée du Sud, c'est la volonté de fabriquer, sur mesure, des élèves, des étudiants taillés selon les demandes du libéralisme triomphant. Techniques d'apprentissage de la lecture conçues pour donner du travail aux orthophonistes, et sur plusieurs générations, programmes débilitants, renoncement à la culture au profit d'un « minimum de connaissances » particulièrement minimaliste, tout vise à produire des individus calibrés pour cahoter de CDD en CDD, sans possibilité de prétendre à mieux, pour un salaire aussi bas que possible. Sauf dans quelques lycées sélectionnés, où les héritiers des héritiers perpétuent la tradition familiale et se destinent « naturellement » aux postes de direction que leur lègueront leurs parents - ceux-là mêmes qui ont peaufiné le système. Pour réussir ce tour de force, qui en quelques années a transformé l'un des systèmes éducatifs les plus performants en fabrique de crétins, il fallait un corps enseignant taillé sur mesure. L'invention des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres) dans les années 80, en mettant l'accent sur la didactique et la pédagogie aux dépens du savoir, a permis de fabriquer des enseignants, de la maternelle au lycée, presque aussi ignorants que leurs ouailles. Ajoutez à cela des programmes dont les ambitions, à force de se vouloir réalistes, réduisent chaque année leurs ambitions, et le tour est joué : l'école, gérée par des incapables programmés, produit de l'ignorance, sous couvert de spécialisation précoce. Présentée comme un dictionnaire du désastre, La Fabrique du Crétin présente les acteurs et les méthodes de ce désastre annoncé - et propose quelques solutions. À destination des parents, consternés de constater tout ce que leurs enfants n'apprennent pas, et des enseignants, accablés de consignes débilitantes, cet essai a pour ambition de secouer les consciences, juste avant la fermeture définitive de l'école pour cause de faillite.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) La fabrique du crétin, la mort programmée de l'école [texte imprimé] / Jean-Paul Brighelli, Auteur . - Jean-Claude Gawsewitch, 2005 . - 218p.
ISBN : 2-350-13035-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : établissement d'enseignement
organisation de l'enseignementMots-clés : école Index. décimale : 370 Education Résumé : L'École se meurt, l'École est morte : depuis une vingtaine d'années, le constat est toujours le même. Quant aux causes... On cite pêle-mêle la suppression d'heures dans toutes les disciplines, l'augmentation du nombre d'élèves par classe, la « massification » dans les collèges, les disparités entre régions... Mais la vraie cause des dysfonctionnements de l'école de la République, jadis la première d'Europe, aujourd'hui la 17e au niveau mondial, très loin derrière la Finlande ou la Corée du Sud, c'est la volonté de fabriquer, sur mesure, des élèves, des étudiants taillés selon les demandes du libéralisme triomphant. Techniques d'apprentissage de la lecture conçues pour donner du travail aux orthophonistes, et sur plusieurs générations, programmes débilitants, renoncement à la culture au profit d'un « minimum de connaissances » particulièrement minimaliste, tout vise à produire des individus calibrés pour cahoter de CDD en CDD, sans possibilité de prétendre à mieux, pour un salaire aussi bas que possible. Sauf dans quelques lycées sélectionnés, où les héritiers des héritiers perpétuent la tradition familiale et se destinent « naturellement » aux postes de direction que leur lègueront leurs parents - ceux-là mêmes qui ont peaufiné le système. Pour réussir ce tour de force, qui en quelques années a transformé l'un des systèmes éducatifs les plus performants en fabrique de crétins, il fallait un corps enseignant taillé sur mesure. L'invention des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres) dans les années 80, en mettant l'accent sur la didactique et la pédagogie aux dépens du savoir, a permis de fabriquer des enseignants, de la maternelle au lycée, presque aussi ignorants que leurs ouailles. Ajoutez à cela des programmes dont les ambitions, à force de se vouloir réalistes, réduisent chaque année leurs ambitions, et le tour est joué : l'école, gérée par des incapables programmés, produit de l'ignorance, sous couvert de spécialisation précoce. Présentée comme un dictionnaire du désastre, La Fabrique du Crétin présente les acteurs et les méthodes de ce désastre annoncé - et propose quelques solutions. À destination des parents, consternés de constater tout ce que leurs enfants n'apprennent pas, et des enseignants, accablés de consignes débilitantes, cet essai a pour ambition de secouer les consciences, juste avant la fermeture définitive de l'école pour cause de faillite.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007988 370 BRI livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible Organiser le travail dans la classe / Andreea Capitanescu-Benetti ; Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Organiser le travail dans la classe : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur Année : 2024 Article : p. 17-61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : méthode pédagogique
organisation de l'enseignement
outil pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : "Comment faire pour donner le besoin, la possibilité et le pouvoir d'apprendre aux élèves ? Quelle gestion de la classe, quelle scénarisation des temps de travail individuels et collectifs pour les amener à s'engager dans les apprentissages ?" Dans ce dossier, les auteures questionnent l'organisation du travail des élèves tout d'abord à l'échelle de l'établissement et des équipes pédagogiques, puis au niveau de la classe et enfin au niveau des adaptations et ajustements apportés par les enseignants au sein d'organisations plus flexibles. Elles invitent à repenser les pratiques et à expérimenter la richesse de la diversité des organisations. Note de contenu : Dossier de 26 articles, composé de trois parties : "repenser les collectifs", "repenser les temps et les espaces", "repenser les pratiques". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-591-organiser-le-travail-de-la-classe/ [article] Organiser le travail dans la classe : Dossier [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur . - 2024 . - p. 17-61.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : méthode pédagogique
organisation de l'enseignement
outil pédagogique
sciences de l'éducationRésumé : "Comment faire pour donner le besoin, la possibilité et le pouvoir d'apprendre aux élèves ? Quelle gestion de la classe, quelle scénarisation des temps de travail individuels et collectifs pour les amener à s'engager dans les apprentissages ?" Dans ce dossier, les auteures questionnent l'organisation du travail des élèves tout d'abord à l'échelle de l'établissement et des équipes pédagogiques, puis au niveau de la classe et enfin au niveau des adaptations et ajustements apportés par les enseignants au sein d'organisations plus flexibles. Elles invitent à repenser les pratiques et à expérimenter la richesse de la diversité des organisations. Note de contenu : Dossier de 26 articles, composé de trois parties : "repenser les collectifs", "repenser les temps et les espaces", "repenser les pratiques". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-591-organiser-le-travail-de-la-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048907 Archives périodique Archives documentaire Disponible La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : La pandémie a-t-elle changé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.28-30
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : organisation de l'enseignement Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La pandémie a-t-elle changé l'école ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.28-30.
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : organisation de l'enseignement Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045334 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire / Françoise Clerc / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : organisation de l'enseignement
rythmes scolairesRésumé : Le point, en 2011, sur les cycles, les parcours, l'accompagnement et le temps scolaire en France : l'organisation scolaire par niveau d'enseignement, les classes d'âge et leurs conséquences ; les possibilités de parcours différenciés ; les continuités entre école primaire, collège et lycée ; les différents enjeux de l'accompagnement personnalisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : organisation de l'enseignement
rythmes scolairesRésumé : Le point, en 2011, sur les cycles, les parcours, l'accompagnement et le temps scolaire en France : l'organisation scolaire par niveau d'enseignement, les classes d'âge et leurs conséquences ; les possibilités de parcours différenciés ; les continuités entre école primaire, collège et lycée ; les différents enjeux de l'accompagnement personnalisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Trompe-l'oeil / François Daveau / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 233 (09/2011)
[article]
Titre : Trompe-l'oeil Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.8-9 Note générale : Webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 233 (09/2011)Descripteurs : organisation de l'enseignement Mots-clés : culture de l'information CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste travail autonome (éducation) Résumé : Point de vue, en 2011, sur les "learning centre" par le secrétaire général du CEDIS : la problématique "espace scolaire et pédagogie" ; le modèle des "learning centres" anglo-saxons ; l'accès aux informations et l'acquisition des connaissances ; le "Pacifi" ; les certifications. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Trompe-l'oeil [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.8-9.
Webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 233 (09/2011)
Descripteurs : organisation de l'enseignement Mots-clés : culture de l'information CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste travail autonome (éducation) Résumé : Point de vue, en 2011, sur les "learning centre" par le secrétaire général du CEDIS : la problématique "espace scolaire et pédagogie" ; le modèle des "learning centres" anglo-saxons ; l'accès aux informations et l'acquisition des connaissances ; le "Pacifi" ; les certifications. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023880 Archives périodique Archives documentaire Disponible