Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Baverez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Guerre et paix entre les monnaies / Nicolas Baverez / Société d'éditions scientifiques (2012) in L'Histoire (Paris. 1978), 382 (12/2012)
[article]
Titre : Guerre et paix entre les monnaies Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Baverez, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2012 Article : p.8-18 Note générale : Bibliographie, lexique, statistiques. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 382 (12/2012)Descripteurs : époque contemporaine
guerre économique
monnaie
politique monétaire
union monétaireRésumé : Analyse de la guerre des monnaies dans le monde depuis le 19e siècle. Définition des notions de guerre économique, de protectionnisme et d'évaluation compétitive. Développement de la monnaie scripturale ; enjeux et conséquences du bimétallisme avec la fluctuation des valeurs de l'or et de l'argent. Projet d'union monétaire avec l'Union latine (1865-1927), ses objectifs, les causes de sa disparition. Régime de l'étalon-or à partir des années 1870 ; son remplacement par le système de l'étalon du change-or (Gold Exchange stantard) en 1922, avec la suprématie de la livre sterling et du dollar ; son échec. Dévaluation et repli sur les zones monétaires pendant la crise des années 1930. Création du FMI (Fonds monétaire international) et de la Banque mondiale avec les accords de Bretton Woods (1944). Mise en place du système de changes flottants (1973). Circonstances de la naissance de l'euro, difficultés de la zone euro et débats autour de son avenir. Rôle de la crise économique et de la mondialisation dans la guerre des monnaies. Encadré : la théorie économique de John Maynard Keynes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Guerre et paix entre les monnaies [texte imprimé] / Nicolas Baverez, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2012 . - p.8-18.
Bibliographie, lexique, statistiques.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 382 (12/2012)
Descripteurs : époque contemporaine
guerre économique
monnaie
politique monétaire
union monétaireRésumé : Analyse de la guerre des monnaies dans le monde depuis le 19e siècle. Définition des notions de guerre économique, de protectionnisme et d'évaluation compétitive. Développement de la monnaie scripturale ; enjeux et conséquences du bimétallisme avec la fluctuation des valeurs de l'or et de l'argent. Projet d'union monétaire avec l'Union latine (1865-1927), ses objectifs, les causes de sa disparition. Régime de l'étalon-or à partir des années 1870 ; son remplacement par le système de l'étalon du change-or (Gold Exchange stantard) en 1922, avec la suprématie de la livre sterling et du dollar ; son échec. Dévaluation et repli sur les zones monétaires pendant la crise des années 1930. Création du FMI (Fonds monétaire international) et de la Banque mondiale avec les accords de Bretton Woods (1944). Mise en place du système de changes flottants (1973). Circonstances de la naissance de l'euro, difficultés de la zone euro et débats autour de son avenir. Rôle de la crise économique et de la mondialisation dans la guerre des monnaies. Encadré : la théorie économique de John Maynard Keynes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026597 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ils ont fait L'Express. Raymond Aron, le spectateur engagé / Nicolas Baverez / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3764 (24/08/2023)
[article]
Titre : Ils ont fait L'Express. Raymond Aron, le spectateur engagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Baverez Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.38-43 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3764 (24/08/2023)Mots-clés : Aron, Raymond (1905-1983) presse (média) Résumé : Retour sur la participation du philosophe, sociologue et économiste Raymond Aron, en tant qu'éditorialiste, au magazine L'Express, et sur son combat pour la liberté politique et contre le totalitarisme : le contexte historique et politique lors de son arrivée au journal ; son choix de rejoindre L'Express et ses ambitions pour le magazine ; l'accueil au sein de la rédaction ; sa collaboration avec Jean-François Revel, journaliste et essayiste, dans la défense de la pensée libérale et de la démocratie ; son opposition à la nouvelle ligne éditoriale proposée par le nouveau propriétaire, Jimmy Goldsmith, dans les années 1980 et la défense d'une information objective, non partisane ; ses contributions à L'Express ; ses prises de position lors de l'élection présidentielle de 1981 ; son analyse de la politique américaine sous Ronald Reagan ; sa manière d'aborder les éditoriaux ; son combat pour la liberté politique et contre le totalitarisme ; l'héritage intellectuel de Raymond Aron dans la perception de la situation géopolitique actuelle, marquée par le conflit armé en Ukraine depuis février 2022. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ils ont fait L'Express. Raymond Aron, le spectateur engagé [texte imprimé] / Nicolas Baverez . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.38-43.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3764 (24/08/2023)
Mots-clés : Aron, Raymond (1905-1983) presse (média) Résumé : Retour sur la participation du philosophe, sociologue et économiste Raymond Aron, en tant qu'éditorialiste, au magazine L'Express, et sur son combat pour la liberté politique et contre le totalitarisme : le contexte historique et politique lors de son arrivée au journal ; son choix de rejoindre L'Express et ses ambitions pour le magazine ; l'accueil au sein de la rédaction ; sa collaboration avec Jean-François Revel, journaliste et essayiste, dans la défense de la pensée libérale et de la démocratie ; son opposition à la nouvelle ligne éditoriale proposée par le nouveau propriétaire, Jimmy Goldsmith, dans les années 1980 et la défense d'une information objective, non partisane ; ses contributions à L'Express ; ses prises de position lors de l'élection présidentielle de 1981 ; son analyse de la politique américaine sous Ronald Reagan ; sa manière d'aborder les éditoriaux ; son combat pour la liberté politique et contre le totalitarisme ; l'héritage intellectuel de Raymond Aron dans la perception de la situation géopolitique actuelle, marquée par le conflit armé en Ukraine depuis février 2022. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048385 Archives périodique Archives documentaire Disponible Réveillez-vous ! / Nicolas Baverez / Fayard (2012)
Titre : Réveillez-vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Baverez, Auteur Editeur : Fayard, 2012 Description : 180 p ISBN/ISSN : 978-2-213-67160-4 Note générale : Nicolas Baverez, historien et économiste, est éditorialiste au Point et au Monde. Il a publié des livres qui sont devenus des classiques, notamment La France qui tombe (Perrin) et Les Trente Piteuses (Flammarion).
Langues : Français (fre) Descripteurs : économie
économie des ménages
économie internationale
Europe
France
pays de l'Union européenne
production : économie
Union européenneIndex. décimale : 320.9 Science politique ; conjoncture et conditions politiques Note de contenu : Voici plus de trois décennies que les Français se sont installés dans le déni. Quils refusent de sadapter aux grandes transformations du monde et évitent les réformes que tous savent indispensables, mais dont personne ne veut assumer la responsabilité. La France est à la veille dun effondrement majeur si elle ne se réconcilie pas avec la réalité et la modernité. Elle a usé et abusé de son modèle de nation Providence jusquà ruiner son appareil de production, placer lEtat au bord de la faillite, paupériser ses citoyens, déclasser le pays face à lAllemagne et aux nouveaux géants du Sud. Elle risque aujourdhui dentraîner lEurope dans sa chute. Ce quune génération nihiliste a détruit, une autre peut le reconstruire. Ce que les élections successives ont éludé, le débat public doit le porter. Cessons de nous en remettre à lexaltation dun passé mythique, de sous-estimer ou de contourner nos problèmes. Nommons-les, étudions-les et réglons-les. Cessons dinfantiliser les citoyens. Rassemblons-nous et mobilisons-nous. Cessons de renier une Europe dont laventure demeure un des laboratoires de la modernité, et de fuir devant lhistoire universelle qui entre portant en résonnance avec les valeurs de 1789. Lheure nest plus au défaitisme, mais au combat pour le redressement, car la France dispose encore datouts décisifs. Il reste possible dinventer un pacte productif, social, citoyen et européen pour être acteurs et non spectateurs du XXIe siècle. Il ne nous manque que douvrir les yeux et dagir dans le monde tel quil est. Réveillez-vous ! Réveillons-nous ! Nature du document : documentaire/essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réveillez-vous ! [texte imprimé] / Nicolas Baverez, Auteur . - Fayard, 2012 . - 180 p.
ISBN : 978-2-213-67160-4
Nicolas Baverez, historien et économiste, est éditorialiste au Point et au Monde. Il a publié des livres qui sont devenus des classiques, notamment La France qui tombe (Perrin) et Les Trente Piteuses (Flammarion).
Langues : Français (fre)
Descripteurs : économie
économie des ménages
économie internationale
Europe
France
pays de l'Union européenne
production : économie
Union européenneIndex. décimale : 320.9 Science politique ; conjoncture et conditions politiques Note de contenu : Voici plus de trois décennies que les Français se sont installés dans le déni. Quils refusent de sadapter aux grandes transformations du monde et évitent les réformes que tous savent indispensables, mais dont personne ne veut assumer la responsabilité. La France est à la veille dun effondrement majeur si elle ne se réconcilie pas avec la réalité et la modernité. Elle a usé et abusé de son modèle de nation Providence jusquà ruiner son appareil de production, placer lEtat au bord de la faillite, paupériser ses citoyens, déclasser le pays face à lAllemagne et aux nouveaux géants du Sud. Elle risque aujourdhui dentraîner lEurope dans sa chute. Ce quune génération nihiliste a détruit, une autre peut le reconstruire. Ce que les élections successives ont éludé, le débat public doit le porter. Cessons de nous en remettre à lexaltation dun passé mythique, de sous-estimer ou de contourner nos problèmes. Nommons-les, étudions-les et réglons-les. Cessons dinfantiliser les citoyens. Rassemblons-nous et mobilisons-nous. Cessons de renier une Europe dont laventure demeure un des laboratoires de la modernité, et de fuir devant lhistoire universelle qui entre portant en résonnance avec les valeurs de 1789. Lheure nest plus au défaitisme, mais au combat pour le redressement, car la France dispose encore datouts décisifs. Il reste possible dinventer un pacte productif, social, citoyen et européen pour être acteurs et non spectateurs du XXIe siècle. Il ne nous manque que douvrir les yeux et dagir dans le monde tel quil est. Réveillez-vous ! Réveillons-nous ! Nature du document : documentaire/essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026701 320.9 BAV livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible