• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. lecture
Nouvelle recherche

Catégorie lecture

Accueil > 2345 langage > lecture
folderlisibilité folderméthode de lecture folderpratique de lecture
foldervitesse de lecture
Voir aussi
  • 2210 processus cognitif
  • alphabétisation
  • apprentissage de base
  • français : discipline
  • illettrisme
  • politique linguistique

88 Documents disponibles dans cette catégorie

 Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Antoine Compagnon : "J'ai appris ce qu'est l'amour dans Le Rouge et le Noir"

  • Dans le périodique : Lire (Paris. 1975), n°534 (10/2024) p.20
    • Antoine Compagnon
    • Olivier Cariguel
Entretien avec l'académicien Antoine Compagnon au sujet des bénéfices de la lecture : le choix du titre choquant de son essai "La littérature, ça paie" ; les bienfaits apportés par la lecture ; la conduite de la vie apprise par la lecture ; les [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des articulations à construire en formation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (02/2019) p.41-42
  • Auteur : Séverine Tailhandier
L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Benjamin et Clément, la détente au collège

  • Dans le périodique : Okapi, n°1198 (15 avril 2024) p. 15
  • Auteur : Lucie Tanneau
Dans un collège en Anjou, une vingtaine d'élèves ont aménagé un "espace culture" dans leur collège. Cet espace est un lieu pour jardiner mais aussi pour lire !
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les Bernard Pivot des réseaux sociaux

  • Dans le périodique : La Croix L'Hebdo, n°248 (07/09/2024) p.32-42
  • Capucine Taconet
Dossier consacré aux influenceurs littéraires sur les réseaux sociaux. L'évolution des modes de prescriptions littéraires avec l'arrivée des réseaux sociaux et la création de BookTok sur TikTok, les techniques de communication mises en oeuvre, l[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°299-300 (11/2022) p.74-75
  • Céline Millet
Notes de lecture sur l'ouvrage “Bibliothérapie jeunesse” d'Aurélie Louvel, une approche visant à utiliser les ouvrages de fiction de littérature jeunesse afin de procurer du bien-être aux enfants et aux adolescents : mise en place d'ateliers bib[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Booktube et booktrailer

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°295 (01/2022) p.24-27
  • Auteur : Lucile Sire
Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, b[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Booktube et booktrailer

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°295 (01/2022) p. 24-27
  • Auteur : Florence Sire
Fiche pratique sur le booktube et le booktrailer : définitions ; compétences développées, intérêts pédagogiques de leur utilisation ; déroulement de l'activité; Eléments de droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, droit de publicatio[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Au cœur du village

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°549 (12/2018) p.16-17
  • Auteur : Dominique Orlowski
La collaboration entre bibliothèque municipale et école primaire dans l'apprentissage de la lecture et découverte de la littérature jeunesse : le projet de la bibliothèque, l'accueil des classes, les échanges entre bibliothécaires et professeurs.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le Cambodge à livres ouverts

  • Dans le périodique : Courrier international (Paris. 1990), n°1636 (10/03/2022) p.46-47
Dans VOD [presse cambodgienne], le point sur le marché de la lecture au Cambodge : engouement des jeunes, auteurs émergents, problèmes liés au piratage des oeuvres, perspectives.
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le carnet de lectures

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°298 (09/2022) p. 4-9
  • Auteur : Pascale Gossin
Le carnet de lectures est un mode de restitution de lectures qui figure dans les programmes scolaires. Définition du concept de carnet de lectures, historique, format et fonction ; pratiques pédagogiques de carnets de lecture, place des profess[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

De case en case, bande dessinée et idées reçues

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°226 (07/2010) p.72-77
  • Auteur : Agnès Deyzieux
Comment, en 2010, la bande dessinée est perçue par le grand public et l'école : les raisons de l'attrait des lecteurs pour la bande dessinée ; le profil de ces lecteurs ; le statut controversé de la bd ; la promotion des bandes dessinées par les[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ce que savoir lire (et écrire) veut dire

  • Dans le périodique : L'Histoire (Paris. 1978), n°463 (09/2019) p.50-55
    • Personne interviewée : Isabelle Heullant-Donat
    • Intervieweur : Fabien Paquet
Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ces romans qui jouent avec nos nerfs

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°249 (05/2014) p. 14-16
  • Auteur : Yannick Denoix
Sélection commentée de romans qui nous font pleurer, stresser, frissonner : fantastique et surnaturel, l'angoisse dans la vie quotidienne, les romans historiques, l'émotion, le livre choc "la voleuse de livres" de markus Zusak.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Chercheurs de pépites

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°578 (06/2022) p.22-23
  • Nicolas Crampon
La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture o[...]
Cote : Archives
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment les filles ont appris à lire

  • Dans le périodique : L'Histoire (Paris. 1978), n°511 (09/2023) p.64-69
  • Isabelle Matamoros
Le point sur la lecture des femmes dans la France du début du 19e siècle : l'alphabétisation faible au début du 19e siècle se généralisant par la suite à un rythme différent de la scolarisation ; une pratique liée à la catéchèse et préparant au [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°298 (09/2022) p. 16-17
  • Auteur : Céline Millet
Analyse du livre “Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami. L'ouvrage destiné aux professeurs de lycée amène une réflexion sur la façon d'amener les lycéens à se les approprier en sollicitant leur avis et en les invit[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comparatif de services : des livres audio à écouter gratuitement

  • Dans le périodique : 01NET, n°1041 (19 février 2025) p. 42-43
  • Auteur : Patrick Bertholet
Etude comparative de 8 sites de livres audio.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comprendre par corps et par gestes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.43-44
  • Auteur : Evelyne Clavier
Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisat[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comprendre, un processus multidimensionnel

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°565 (12/2020) p.39-40
  • Auteur : Anne-Laure Biales
L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intent[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Construire une posture de lecteur autonome

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°522 (06/2015) p.24-25
  • Auteur : Céline Walkowiak
La pratique de lectures libres dans l'enseignement des lettres au collège, en France : la prise en compte des différents profils de lecteurs ; la progression dans l'entrée en lecture de la 6e à la 3e ; les échanges sur les lectures et de livres [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. 4
  7. ...
  8. 5
  9. Aller à la page suivante
  10. Aller à la dernière page
(1 - 20 / 88)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement