Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (83)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Antoine Compagnon : "J'ai appris ce qu'est l'amour dans Le Rouge et le Noir" / Antoine Compagnon / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 534 (10/2024)
[article]
Titre : Antoine Compagnon : "J'ai appris ce qu'est l'amour dans Le Rouge et le Noir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Compagnon ; Olivier Cariguel Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 534 (10/2024)Descripteurs : lecture Résumé : Entretien avec l'académicien Antoine Compagnon au sujet des bénéfices de la lecture : le choix du titre choquant de son essai "La littérature, ça paie" ; les bienfaits apportés par la lecture ; la conduite de la vie apprise par la lecture ; les causes de la vulnérabilité de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Antoine Compagnon : "J'ai appris ce qu'est l'amour dans Le Rouge et le Noir" [texte imprimé] / Antoine Compagnon ; Olivier Cariguel . - Groupe Express-Expansion, 2024 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 534 (10/2024)
Descripteurs : lecture Résumé : Entretien avec l'académicien Antoine Compagnon au sujet des bénéfices de la lecture : le choix du titre choquant de son essai "La littérature, ça paie" ; les bienfaits apportés par la lecture ; la conduite de la vie apprise par la lecture ; les causes de la vulnérabilité de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049584 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des articulations à construire en formation / Séverine Tailhandier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 551 (02/2019)
[article]
Titre : Des articulations à construire en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Tailhandier, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (02/2019)Descripteurs : lecture
méthode pédagogiqueRésumé : L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des articulations à construire en formation [texte imprimé] / Séverine Tailhandier, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (02/2019)
Descripteurs : lecture
méthode pédagogiqueRésumé : L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42186 Archives périodique Archives documentaire Disponible Benjamin et Clément, la détente au collège / Lucie Tanneau in Okapi, 1198 (15 avril 2024)
[article]
Titre : Benjamin et Clément, la détente au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanneau, Auteur Année : 2024 Article : p. 15
in Okapi > 1198 (15 avril 2024)Descripteurs : collège
jardinage
lectureRésumé : Dans un collège en Anjou, une vingtaine d'élèves ont aménagé un "espace culture" dans leur collège. Cet espace est un lieu pour jardiner mais aussi pour lire ! Nature du document : documentaire [article] Benjamin et Clément, la détente au collège [texte imprimé] / Lucie Tanneau, Auteur . - 2024 . - p. 15.
in Okapi > 1198 (15 avril 2024)
Descripteurs : collège
jardinage
lectureRésumé : Dans un collège en Anjou, une vingtaine d'élèves ont aménagé un "espace culture" dans leur collège. Cet espace est un lieu pour jardiner mais aussi pour lire ! Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049000 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les Bernard Pivot des réseaux sociaux / Capucine Taconet / Bayard Presse (2024) in La Croix L'Hebdo, 248 (07/09/2024)
[article]
Titre : Les Bernard Pivot des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Capucine Taconet Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.32-42 Langues : Français (fre)
in La Croix L'Hebdo > 248 (07/09/2024)Descripteurs : lecture Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) livre (document) Résumé : Dossier consacré aux influenceurs littéraires sur les réseaux sociaux. L'évolution des modes de prescriptions littéraires avec l'arrivée des réseaux sociaux et la création de BookTok sur TikTok, les techniques de communication mises en oeuvre, les partenariats et les revenus des influenceurs, la question de leur liberté de choix, la relation avec les éditeurs, l'intérêt des médiathèques et bibliothèques pour ces nouvelles formes de recommandation. Entretien avec Augustin Trapenard, animateur de l'émission littéraire "La grande librairie". Encadrés : l'influence des réseaux sociaux sur les ventes de livres ; la plateforme Babelio. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Bernard Pivot des réseaux sociaux [texte imprimé] / Capucine Taconet . - Bayard Presse, 2024 . - p.32-42.
Langues : Français (fre)
in La Croix L'Hebdo > 248 (07/09/2024)
Descripteurs : lecture Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) livre (document) Résumé : Dossier consacré aux influenceurs littéraires sur les réseaux sociaux. L'évolution des modes de prescriptions littéraires avec l'arrivée des réseaux sociaux et la création de BookTok sur TikTok, les techniques de communication mises en oeuvre, les partenariats et les revenus des influenceurs, la question de leur liberté de choix, la relation avec les éditeurs, l'intérêt des médiathèques et bibliothèques pour ces nouvelles formes de recommandation. Entretien avec Augustin Trapenard, animateur de l'émission littéraire "La grande librairie". Encadrés : l'influence des réseaux sociaux sur les ventes de livres ; la plateforme Babelio. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel / Céline Millet / CEDIS (2022) in Inter CDI, 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Millet Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.74-75 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 299-300 (11/2022)Descripteurs : lecture
plaisirMots-clés : littérature jeunesse Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage Bibliothérapie jeunesse d'Aurélie Louvel, une approche visant à utiliser les ouvrages de fiction de littérature jeunesse afin de procurer du bien-être aux enfants et aux adolescents : mise en place d'ateliers bibliocréatifs pour stimuler la créativité à partir de textes, développer la connaissance de soi et l'intelligence émotionnelle ; prise en compte du projet bibliothérapeutique dans la politique d'acquisition, d'accès et de communication ; séances de bibliorelaxation pour détendre le corps et l'esprit par le biais d'une lecture ; séances de bibliothérapeutique jeunesse créative consistant à sélectionner des lectures pertinentes répondant à des besoins émotionnels précis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel [texte imprimé] / Céline Millet . - CEDIS, 2022 . - p.74-75.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 299-300 (11/2022)
Descripteurs : lecture
plaisirMots-clés : littérature jeunesse Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage Bibliothérapie jeunesse d'Aurélie Louvel, une approche visant à utiliser les ouvrages de fiction de littérature jeunesse afin de procurer du bien-être aux enfants et aux adolescents : mise en place d'ateliers bibliocréatifs pour stimuler la créativité à partir de textes, développer la connaissance de soi et l'intelligence émotionnelle ; prise en compte du projet bibliothérapeutique dans la politique d'acquisition, d'accès et de communication ; séances de bibliorelaxation pour détendre le corps et l'esprit par le biais d'une lecture ; séances de bibliothérapeutique jeunesse créative consistant à sélectionner des lectures pertinentes répondant à des besoins émotionnels précis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047714 Archives périodique Archives documentaire Disponible Booktube et booktrailer / Florence Sire in Inter CDI, 295 (01/2022)
[article]
Titre : Booktube et booktrailer Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Sire, Auteur Année : 2022 Article : p. 24-27
in Inter CDI > 295 (01/2022)Descripteurs : lecture
pédagogie du projetMots-clés : vidéo numérique Résumé : Fiche pratique sur le booktube et le booktrailer : définitions ; compétences développées, intérêts pédagogiques de leur utilisation ; déroulement de l'activité; Eléments de droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, droit de publication en ligne) ; guide méthodologique ; sitographie : exemples professionnels et amateurs. Nature du document : documentaire [article] Booktube et booktrailer [texte imprimé] / Florence Sire, Auteur . - 2022 . - p. 24-27.
in Inter CDI > 295 (01/2022)
Descripteurs : lecture
pédagogie du projetMots-clés : vidéo numérique Résumé : Fiche pratique sur le booktube et le booktrailer : définitions ; compétences développées, intérêts pédagogiques de leur utilisation ; déroulement de l'activité; Eléments de droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, droit de publication en ligne) ; guide méthodologique ; sitographie : exemples professionnels et amateurs. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045746 Archives périodique Archives documentaire Disponible Booktube et booktrailer / Lucile Sire / CEDIS (2022) in Inter CDI, 295 (01/2022)
[article]
Titre : Booktube et booktrailer Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.24-27
in Inter CDI > 295 (01/2022)Descripteurs : animation pédagogique
lecture
vidéoMots-clés : YouTube Résumé : Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, booktrailer et droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, publication en ligne) ; méthodologie pour réaliser un booktube ou un booktrailer ; exemples de booktubes et de booktrailers professionnels et amateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire [article] Booktube et booktrailer [texte imprimé] / Lucile Sire, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.24-27.
in Inter CDI > 295 (01/2022)
Descripteurs : animation pédagogique
lecture
vidéoMots-clés : YouTube Résumé : Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, booktrailer et droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, publication en ligne) ; méthodologie pour réaliser un booktube ou un booktrailer ; exemples de booktubes et de booktrailers professionnels et amateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045746 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au cur du village / Dominique Orlowski / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (12/2018)
[article]
Titre : Au cur du village Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Orlowski, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.16-17
in Cahiers pédagogiques > 549 (12/2018)Descripteurs : bibliothèque municipale
enseignement élémentaire
lecture
partenariat éducatifMots-clés : littérature jeunesse Résumé : La collaboration entre bibliothèque municipale et école primaire dans l'apprentissage de la lecture et découverte de la littérature jeunesse : le projet de la bibliothèque, l'accueil des classes, les échanges entre bibliothécaires et professeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au cur du village [texte imprimé] / Dominique Orlowski, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.16-17.
in Cahiers pédagogiques > 549 (12/2018)
Descripteurs : bibliothèque municipale
enseignement élémentaire
lecture
partenariat éducatifMots-clés : littérature jeunesse Résumé : La collaboration entre bibliothèque municipale et école primaire dans l'apprentissage de la lecture et découverte de la littérature jeunesse : le projet de la bibliothèque, l'accueil des classes, les échanges entre bibliothécaires et professeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le Cambodge à livres ouverts / Courrier International (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1636 (10/03/2022)
[article]
Titre : Le Cambodge à livres ouverts Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier International, 2022 Article : p.46-47
in Courrier international (Paris. 1990) > 1636 (10/03/2022)Descripteurs : Cambodge
lectureMots-clés : marché sectoriel Résumé : Dans VOD [presse cambodgienne], le point sur le marché de la lecture au Cambodge : engouement des jeunes, auteurs émergents, problèmes liés au piratage des oeuvres, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Cambodge à livres ouverts [texte imprimé] . - Courrier International, 2022 . - p.46-47.
in Courrier international (Paris. 1990) > 1636 (10/03/2022)
Descripteurs : Cambodge
lectureMots-clés : marché sectoriel Résumé : Dans VOD [presse cambodgienne], le point sur le marché de la lecture au Cambodge : engouement des jeunes, auteurs émergents, problèmes liés au piratage des oeuvres, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045970 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Le carnet de lectures / Pascale Gossin in Inter CDI, 298 (09/2022)
[article]
Titre : Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin, Auteur Année : 2022 Article : p. 4-9
in Inter CDI > 298 (09/2022)Descripteurs : lecture Résumé : Le carnet de lectures est un mode de restitution de lectures qui figure dans les programmes scolaires. Définition du concept de carnet de lectures, historique, format et fonction ; pratiques pédagogiques de carnets de lecture, place des professeurs documentalistes dans leur élaboration et dans leur suivi entre les cycles d'apprentissage. Nature du document : documentaire [article] Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture [texte imprimé] / Pascale Gossin, Auteur . - 2022 . - p. 4-9.
in Inter CDI > 298 (09/2022)
Descripteurs : lecture Résumé : Le carnet de lectures est un mode de restitution de lectures qui figure dans les programmes scolaires. Définition du concept de carnet de lectures, historique, format et fonction ; pratiques pédagogiques de carnets de lecture, place des professeurs documentalistes dans leur élaboration et dans leur suivi entre les cycles d'apprentissage. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047124 Archives périodique Archives documentaire Disponible De case en case, bande dessinée et idées reçues / Agnès Deyzieux / CEDIS (2010) in Inter CDI, 226 (07/2010)
[article]
Titre : De case en case, bande dessinée et idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Deyzieux, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.72-77 Note générale : Statistiques.
in Inter CDI > 226 (07/2010)Descripteurs : bande dessinée
établissement d'enseignement
lecture
médiathèqueMots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste Résumé : Comment, en 2010, la bande dessinée est perçue par le grand public et l'école : les raisons de l'attrait des lecteurs pour la bande dessinée ; le profil de ces lecteurs ; le statut controversé de la bd ; la promotion des bandes dessinées par les bibliothèques ; le rôle des documentalistes quant à la lecture des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De case en case, bande dessinée et idées reçues [texte imprimé] / Agnès Deyzieux, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.72-77.
Statistiques.
in Inter CDI > 226 (07/2010)
Descripteurs : bande dessinée
établissement d'enseignement
lecture
médiathèqueMots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) enseignant-documentaliste Résumé : Comment, en 2010, la bande dessinée est perçue par le grand public et l'école : les raisons de l'attrait des lecteurs pour la bande dessinée ; le profil de ces lecteurs ; le statut controversé de la bd ; la promotion des bandes dessinées par les bibliothèques ; le rôle des documentalistes quant à la lecture des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020975 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.50-55 Note générale : Lexique.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
expression écrite
lectureMots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce que savoir lire (et écrire) veut dire [texte imprimé] / Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - Sophia Publications, 2019 . - p.50-55.
Lexique.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
expression écrite
lectureMots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41456 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ces romans qui jouent avec nos nerfs / Yannick Denoix in Inter CDI, 249 (05/2014)
[article]
Titre : Ces romans qui jouent avec nos nerfs : Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Année : 2014 Article : p. 14-16 Note générale : Bibliographie.
in Inter CDI > 249 (05/2014)Descripteurs : genre littéraire
lectureRésumé : Sélection commentée de romans qui nous font pleurer, stresser, frissonner : fantastique et surnaturel, l'angoisse dans la vie quotidienne, les romans historiques, l'émotion, le livre choc "la voleuse de livres" de markus Zusak. Nature du document : documentaire [article] Ces romans qui jouent avec nos nerfs : Lecture [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - 2014 . - p. 14-16.
Bibliographie.
in Inter CDI > 249 (05/2014)
Descripteurs : genre littéraire
lectureRésumé : Sélection commentée de romans qui nous font pleurer, stresser, frissonner : fantastique et surnaturel, l'angoisse dans la vie quotidienne, les romans historiques, l'émotion, le livre choc "la voleuse de livres" de markus Zusak. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Chercheurs de pépites / Nicolas Crampon / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 578 (06/2022)
[article]
Titre : Chercheurs de pépites Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Crampon Editeur : CRAP, 2022 Article : p.22-23
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)Descripteurs : enseignement élémentaire
expression écrite
lectureRésumé : La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture orale des productions et leur mise en valeur ; l'autoévaluation et le travail de groupe encouragés ; l'étayage lexicographique ; les prolongements culturels ; le travail de l'équipe enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chercheurs de pépites [texte imprimé] / Nicolas Crampon . - CRAP, 2022 . - p.22-23.
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)
Descripteurs : enseignement élémentaire
expression écrite
lectureRésumé : La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture orale des productions et leur mise en valeur ; l'autoévaluation et le travail de groupe encouragés ; l'étayage lexicographique ; les prolongements culturels ; le travail de l'équipe enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046782 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Comment les filles ont appris à lire / Isabelle Matamoros / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 511 (09/2023)
[article]
Titre : Comment les filles ont appris à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Matamoros Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.64-69
in L'Histoire (Paris. 1978) > 511 (09/2023)Descripteurs : 1789-1815
1815-1870
condition féminine
lectureMots-clés : histoire de la France Résumé : Le point sur la lecture des femmes dans la France du début du 19e siècle : l'alphabétisation faible au début du 19e siècle se généralisant par la suite à un rythme différent de la scolarisation ; une pratique liée à la catéchèse et préparant au rôle de mère ; l'éducation limitée des filles des classes populaires ; l'éducation familiale des filles de la bourgeoisie et de l'aristocratie souvent sous la direction de leur mère ; les manuels d'alphabétisation et la littérature pour les jeunes filles. Encadré : dates clés ; l'alphabétisation de la population française entre 1789 et 1900 ; la lecture dans les revendications féministes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les filles ont appris à lire [texte imprimé] / Isabelle Matamoros . - Sophia Publications, 2023 . - p.64-69.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 511 (09/2023)
Descripteurs : 1789-1815
1815-1870
condition féminine
lectureMots-clés : histoire de la France Résumé : Le point sur la lecture des femmes dans la France du début du 19e siècle : l'alphabétisation faible au début du 19e siècle se généralisant par la suite à un rythme différent de la scolarisation ; une pratique liée à la catéchèse et préparant au rôle de mère ; l'éducation limitée des filles des classes populaires ; l'éducation familiale des filles de la bourgeoisie et de l'aristocratie souvent sous la direction de leur mère ; les manuels d'alphabétisation et la littérature pour les jeunes filles. Encadré : dates clés ; l'alphabétisation de la population française entre 1789 et 1900 ; la lecture dans les revendications féministes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048421 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami / Céline Millet in Inter CDI, 298 (09/2022)
[article]
Titre : Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : De la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Millet, Auteur Année : 2022 Article : p. 16-17
in Inter CDI > 298 (09/2022)Descripteurs : lecture Résumé : Analyse du livre Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami. L'ouvrage destiné aux professeurs de lycée amène une réflexion sur la façon d'amener les lycéens à se les approprier en sollicitant leur avis et en les invitant à réfléchir sur leurs liens avec l'actualité à travers des exemples de séquences pédagogiques menés par l'auteur. Nature du document : documentaire [article] Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : De la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres [texte imprimé] / Céline Millet, Auteur . - 2022 . - p. 16-17.
in Inter CDI > 298 (09/2022)
Descripteurs : lecture Résumé : Analyse du livre Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami. L'ouvrage destiné aux professeurs de lycée amène une réflexion sur la façon d'amener les lycéens à se les approprier en sollicitant leur avis et en les invitant à réfléchir sur leurs liens avec l'actualité à travers des exemples de séquences pédagogiques menés par l'auteur. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047124 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comparatif de services : des livres audio à écouter gratuitement / Patrick Bertholet in 01NET, 1041 (19 février 2025)
[article]
Titre : Comparatif de services : des livres audio à écouter gratuitement : Choisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bertholet, Auteur Année : 2025 Article : p. 42-43
in 01NET > 1041 (19 février 2025)Descripteurs : lecture Mots-clés : livre audio application mobile Résumé : Etude comparative de 8 sites de livres audio. Nature du document : documentaire [article] Comparatif de services : des livres audio à écouter gratuitement : Choisir [texte imprimé] / Patrick Bertholet, Auteur . - 2025 . - p. 42-43.
in 01NET > 1041 (19 février 2025)
Descripteurs : lecture Mots-clés : livre audio application mobile Résumé : Etude comparative de 8 sites de livres audio. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050119 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comprendre par corps et par gestes / Evelyne Clavier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (12/2020)
[article]
Titre : Comprendre par corps et par gestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.43-44
in Cahiers pédagogiques > 565 (12/2020)Descripteurs : lecture
pédagogie
processus cognitifMots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisation de l'intelligence kinesthésique ; le ressenti de l'amour ; la progression des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comprendre par corps et par gestes [texte imprimé] / Evelyne Clavier, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.43-44.
in Cahiers pédagogiques > 565 (12/2020)
Descripteurs : lecture
pédagogie
processus cognitifMots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisation de l'intelligence kinesthésique ; le ressenti de l'amour ; la progression des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044143 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (12/2020)
[article]
Titre : Comprendre, un processus multidimensionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Biales, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.39-40
in Cahiers pédagogiques > 565 (12/2020)Descripteurs : compréhension
lecture
pédagogieRésumé : L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intentions de l'auteur ; le débat interprétatif entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comprendre, un processus multidimensionnel [texte imprimé] / Anne-Laure Biales, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.39-40.
in Cahiers pédagogiques > 565 (12/2020)
Descripteurs : compréhension
lecture
pédagogieRésumé : L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intentions de l'auteur ; le débat interprétatif entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044143 Archives périodique Archives documentaire Disponible Construire une posture de lecteur autonome / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 522 (06/2015)
[article]
Titre : Construire une posture de lecteur autonome Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Année : 2015 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques > 522 (06/2015)Descripteurs : lecture
secondaire premier cycleRésumé : La pratique de lectures libres dans l'enseignement des lettres au collège, en France : la prise en compte des différents profils de lecteurs ; la progression dans l'entrée en lecture de la 6e à la 3e ; les échanges sur les lectures et de livres ; la réflexion sur son comportement de lecteur ; les conséquences sur la fréquentation au CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Construire une posture de lecteur autonome [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur . - 2015 . - p.24-25.
in Cahiers pédagogiques > 522 (06/2015)
Descripteurs : lecture
secondaire premier cycleRésumé : La pratique de lectures libres dans l'enseignement des lettres au collège, en France : la prise en compte des différents profils de lecteurs ; la progression dans l'entrée en lecture de la 6e à la 3e ; les échanges sur les lectures et de livres ; la réflexion sur son comportement de lecteur ; les conséquences sur la fréquentation au CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032929 Archives périodique Archives documentaire Disponible