Détail de l'éditeur
SCEREN-CRDP Nord-Pas-de-Calais
localisé à :
Lille
|
Documents chez cet éditeur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des images pour lire et pour écrire / Marlène Guillou-Théry / Lille : SCEREN-CRDP Nord-Pas-de-Calais (2009)
Titre : Des images pour lire et pour écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Guillou-Théry, Auteur ; Claudine Dubois (19..-....), Auteur Editeur : Lille : SCEREN-CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2009 Description : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86623-541-3 Prix : 29 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Collège - Lycée"
Bibliogr. p. 181-187. Webliogr. p. 189-193. IndexLangues : Français (fre) Index. décimale : 808 Techniques d'écriture, techniques de lecture Résumé : L'image occupe une place importante dans les programmes de français où elle est travaillée comme objet d'étude. Il s'agit de contribuer, dans la formation générale,à la maîtrise de cette forme de langage. Associée à l'acquisition de compétences
de lecture et d'écriture, elle est un levier puissant pour soutenir les apprentissages visés dans la discipline.
L'enjeu didactique visé par l'ouvrage est de dépasser les limites d'un choix entre une possible instrumentalisation de l'image et une approche purement culturelle du document iconique. Des fiches présentent des situations pédagogiques dans lesquelles l'image permet de préparer des activités de lecture et d'écriture, de les accompagner en cours de réalisation, de vérifier, évaluer, valider des acquis. L'approche conjointe du texte et de l'image s'inscrit dans la construction de compétences similaires de lecture telles que, par exemple, la compréhension, l'interprétation et l'analyse critique. Elle met en relief l'importance des interférences entre diverses données culturelles dans l'enseignement de la littérature qui contribuent au socle de l'enseignement de l'histoire des arts.Nature du document : documentaire Niveau : COL/lycée Discipline : Français Ecriture/Français Lecture/Histoire des arts Des images pour lire et pour écrire [texte imprimé] / Marlène Guillou-Théry, Auteur ; Claudine Dubois (19..-....), Auteur . - Lille : SCEREN-CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2009 . - 1 vol. (198 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86623-541-3 : 29 EUR
La couv. porte en plus : "Collège - Lycée"
Bibliogr. p. 181-187. Webliogr. p. 189-193. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 808 Techniques d'écriture, techniques de lecture Résumé : L'image occupe une place importante dans les programmes de français où elle est travaillée comme objet d'étude. Il s'agit de contribuer, dans la formation générale,à la maîtrise de cette forme de langage. Associée à l'acquisition de compétences
de lecture et d'écriture, elle est un levier puissant pour soutenir les apprentissages visés dans la discipline.
L'enjeu didactique visé par l'ouvrage est de dépasser les limites d'un choix entre une possible instrumentalisation de l'image et une approche purement culturelle du document iconique. Des fiches présentent des situations pédagogiques dans lesquelles l'image permet de préparer des activités de lecture et d'écriture, de les accompagner en cours de réalisation, de vérifier, évaluer, valider des acquis. L'approche conjointe du texte et de l'image s'inscrit dans la construction de compétences similaires de lecture telles que, par exemple, la compréhension, l'interprétation et l'analyse critique. Elle met en relief l'importance des interférences entre diverses données culturelles dans l'enseignement de la littérature qui contribuent au socle de l'enseignement de l'histoire des arts.Nature du document : documentaire Niveau : COL/lycée Discipline : Français Ecriture/Français Lecture/Histoire des arts Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031076 808 GUI livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible 024851 808 GUI livre manuel scolaire CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible