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100 films du roman à l'écran / Collectif / Paris : Nouveau monde éd. (2011)
Titre : 100 films du roman à l'écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Henri Mitterand, Présentateur Editeur : Paris : Nouveau monde éd., 2011 Description : 351 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-02979-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : cinéma
littératureMots-clés : adaptation d'oeuvre littéraire cinéma Index. décimale : 791.4 Cinéma, radio, télévision Note de contenu : Peut-on faire d'un grand roman un grand film ? Depuis ses débuts, le cinéma se nourrit de littérature, mais l'alchimie qui permet de transposer l'oeuvre romanesque sur grand écran semble réservée aux plus grands cinéastes : Kubrick, Visconti, Renoir, Bresson et quelques autres ont su créer des chefs-d'oeuvre à partir d'autres chefs-d'oeuvre, quand d'autres en livraient de pâles copies. Le cinéma est souvent plus «heureux» quand il s'inspire de la littérature de genre, fertile en intrigues qui intimident moins les cinéastes et peuvent nourrir des univers très divers, comme l'illustre la fortune cinématographique d'un Simenon.
Pour la première fois, cet ouvrage étudie in vivo l'art et la technique de l'adaptation à travers 100 cas concrets, qui soulèvent autant d'interrogations différentes. On y découvre qu'il n'existe pas de méthode miracle pour adapter un roman, mais qu'adapter revient toujours à faire des choix, et qu'il existe mille façons de trahir, dont certaines s'avèrent plus fidèles à l'esprit de l'auteur que la pure servilité.
Cette plongée passionnante dans l'univers de l'adaptation mêle films français et étrangers de toutes époques, grands romans incontournables ou réputés inadaptables et oeuvres oubliées, littérature classique et roman policier, science-fiction ou nouveau roman.
En ouverture, Henri Mitterand offre une brillante introduction aux problèmes théoriques et pratiques de l'adaptation à partir de quelques oeuvres emblématiques.
Une «boîte à outils» pour tous - enseignants, cinéphiles et scénaristes -, qui permet d'aborder l'adaptation littéraire à travers des exemples concrets, avec des pistes de questionnement.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts 100 films du roman à l'écran [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Henri Mitterand, Présentateur . - Paris : Nouveau monde éd., 2011 . - 351 p.
ISBN : 978-2-240-02979-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : cinéma
littératureMots-clés : adaptation d'oeuvre littéraire cinéma Index. décimale : 791.4 Cinéma, radio, télévision Note de contenu : Peut-on faire d'un grand roman un grand film ? Depuis ses débuts, le cinéma se nourrit de littérature, mais l'alchimie qui permet de transposer l'oeuvre romanesque sur grand écran semble réservée aux plus grands cinéastes : Kubrick, Visconti, Renoir, Bresson et quelques autres ont su créer des chefs-d'oeuvre à partir d'autres chefs-d'oeuvre, quand d'autres en livraient de pâles copies. Le cinéma est souvent plus «heureux» quand il s'inspire de la littérature de genre, fertile en intrigues qui intimident moins les cinéastes et peuvent nourrir des univers très divers, comme l'illustre la fortune cinématographique d'un Simenon.
Pour la première fois, cet ouvrage étudie in vivo l'art et la technique de l'adaptation à travers 100 cas concrets, qui soulèvent autant d'interrogations différentes. On y découvre qu'il n'existe pas de méthode miracle pour adapter un roman, mais qu'adapter revient toujours à faire des choix, et qu'il existe mille façons de trahir, dont certaines s'avèrent plus fidèles à l'esprit de l'auteur que la pure servilité.
Cette plongée passionnante dans l'univers de l'adaptation mêle films français et étrangers de toutes époques, grands romans incontournables ou réputés inadaptables et oeuvres oubliées, littérature classique et roman policier, science-fiction ou nouveau roman.
En ouverture, Henri Mitterand offre une brillante introduction aux problèmes théoriques et pratiques de l'adaptation à partir de quelques oeuvres emblématiques.
Une «boîte à outils» pour tous - enseignants, cinéphiles et scénaristes -, qui permet d'aborder l'adaptation littéraire à travers des exemples concrets, avec des pistes de questionnement.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036202 791.43 MIT livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible Images, une histoire mondiale / Laurent Gervereau / Paris : Nouveau monde éd. (2008)
Titre : Images, une histoire mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gervereau, Auteur Editeur : Paris : Nouveau monde éd., 2008 Description : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-84736-362-3 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : 704.9 l'image ; l'iconographie Résumé : Ce livre très illustré est construit de façon simple mais novatrice à partir d'exemples qui expliquent les grands pans de la production visuelle humaine. Chaque image est l'objet d'une analyse et éclaire un tournant historique. Nous suivons ainsi, pas à pas, une longue et passionnante histoire, en traversant les grandes civilisations, en comprenant comment l'Occident invente l'art à la Renaissance et comment la notion s'élargit. Nous appréhendons enfin les différents supports d'images jusqu'à Internet. Des appels à d'autres représentations complètent l'analyse, des développements spécifiques (sur l'Égypte pharaonique comme sur la presse illustrée, la photographie ou le cinéma...) font de cet ouvrage synthétique une introduction vivante et accessible au monde foisonnant des images. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : Arts Images, une histoire mondiale [texte imprimé] / Laurent Gervereau, Auteur . - Paris : Nouveau monde éd., 2008 . - 1 vol. (269 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-84736-362-3
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 704.9 l'image ; l'iconographie Résumé : Ce livre très illustré est construit de façon simple mais novatrice à partir d'exemples qui expliquent les grands pans de la production visuelle humaine. Chaque image est l'objet d'une analyse et éclaire un tournant historique. Nous suivons ainsi, pas à pas, une longue et passionnante histoire, en traversant les grandes civilisations, en comprenant comment l'Occident invente l'art à la Renaissance et comment la notion s'élargit. Nous appréhendons enfin les différents supports d'images jusqu'à Internet. Des appels à d'autres représentations complètent l'analyse, des développements spécifiques (sur l'Égypte pharaonique comme sur la presse illustrée, la photographie ou le cinéma...) font de cet ouvrage synthétique une introduction vivante et accessible au monde foisonnant des images. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : Arts Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024850 704.9 GER livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible Quand les psychotropes font leur pub / Thierry Lefebvre / Paris : Nouveau monde éd. (2010)
Titre : Quand les psychotropes font leur pub : Cent trente ans de promotion des alcools, tabacs, médicaments Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Lefebvre, Auteur ; Didier Nourrisson, Auteur ; Myriam Tsikounas, Auteur Editeur : Paris : Nouveau monde éd., 2010 Collection : Histoire culturelle Description : 306 p. Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-84736-407-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : alcool : composé chimique
campagne publicitaire
médicament
médicament générique
publicité
tabac
technique publicitaireMots-clés : antidépresseurs sommnifères anxiolytiques Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Aujourd'hui les " psychotropes " - alcools, tabacs, antidépresseurs, somnifères, anxiolytiques, stimulants divers, etc. - font peur. Leur usage est soigneusement réglementé, parfois même ils sont prohibés. Or, leur force d'attraction demeure, puisque les Français continuent de figurer parmi les plus gros consommateurs mondiaux d'alcools et de médicaments. Trois historiens, spécialistes des représentations sociales, ont fouillé attentivement la presse écrite de grande diffusion et la presse médicale pour analyser, sur les deux derniers siècles, les modalités et les formes d'apparition des produits modificateurs de conscience dans le secteur majeur de médiatisation commerciale qu'est la " réclame ". Ils expliquent les raisons de cette fascination toujours aussi forte, plus grande encore peut-être du fait qu'elle est transformée en mythe. La confrontation par l'image et le texte, pour la première fois, des publicités en faveur de produits psychotropes donne une vision éclairante de notre société. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Quand les psychotropes font leur pub : Cent trente ans de promotion des alcools, tabacs, médicaments [texte imprimé] / Thierry Lefebvre, Auteur ; Didier Nourrisson, Auteur ; Myriam Tsikounas, Auteur . - Paris : Nouveau monde éd., 2010 . - 306 p. : ill. - (Histoire culturelle) .
ISBN : 978-2-84736-407-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : alcool : composé chimique
campagne publicitaire
médicament
médicament générique
publicité
tabac
technique publicitaireMots-clés : antidépresseurs sommnifères anxiolytiques Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Aujourd'hui les " psychotropes " - alcools, tabacs, antidépresseurs, somnifères, anxiolytiques, stimulants divers, etc. - font peur. Leur usage est soigneusement réglementé, parfois même ils sont prohibés. Or, leur force d'attraction demeure, puisque les Français continuent de figurer parmi les plus gros consommateurs mondiaux d'alcools et de médicaments. Trois historiens, spécialistes des représentations sociales, ont fouillé attentivement la presse écrite de grande diffusion et la presse médicale pour analyser, sur les deux derniers siècles, les modalités et les formes d'apparition des produits modificateurs de conscience dans le secteur majeur de médiatisation commerciale qu'est la " réclame ". Ils expliquent les raisons de cette fascination toujours aussi forte, plus grande encore peut-être du fait qu'elle est transformée en mythe. La confrontation par l'image et le texte, pour la première fois, des publicités en faveur de produits psychotropes donne une vision éclairante de notre société. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034690 659.1 LEF livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible