Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 305 (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
7 millions de travailleurs pauvres / Jacques Cotta / Fayard (impr. 2006)
Titre : 7 millions de travailleurs pauvres : la face cachée des temps modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cotta, Auteur Editeur : Fayard, impr. 2006 Description : 1 vol. (300 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-213-62559-1 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : Plus de 7 millions de salariés perçoivent un salaire inférieur à 722 euros par mois et se trouvent dans l'incapacité de se nourrir, de se loger ou de s'habiller décemment, de même que leur famille. Plus de 12 millions ont moins de 843 euros de revenu mensuel. Plus de 3 sans domicile fixe sur 10 ont un boulot à temps complet, partiel ou précaire, gagnent souvent entre 900 et 1300 euros, et cherchent pourtant soir après soir où dormir... Entre la moitié et les deux tiers des femmes qui travaillent ont un contrat au sigle étrange - CES, CIE, CEC... -, touchent moins de 750 euros par mois, ont un enfant, vivent seules ou avec un conjoint au chômage et forment 90 % des familles monoparentales... Nous voilà dans le monde des travailleurs pauvres! Alors que jamais le pays n'a été aussi riche - le PIB est en progression constante depuis les années 1990 -, la précarité s'est développée sur un mode exponentiel. En dix ans, l'intérim a augmenté de 130 %, le nombre de CDD de 60 %, les CDI de seulement 2 %. Plus d'un million de personnes bénéficient du RMI, plus de 500000 de l'allocation solidarité. Cela n'arrive qu'aux autres? Erreur! Tout le monde peut être concerné du jour au lendemain après un drame personnel, un événement familial, un licenciement... Au cours de cette enquête, dans la lignée du Peuple d'en bas de Jack London ou de Dans la dèche à Paris et à Londres de George Orwell, Jacques Cotta a rencontré des personnes qui le savent bien: André, ancien prof surdiplômé, Éric, assureur autodidacte, Jean-François, boucher charcutier, Yves, coiffeur dans la marine reconverti sur la terre ferme, Étienne, informaticien recyclé dans le gardiennage, Roland, manutentionnaire, Jean, jardinier... Autant de travailleurs dont on n'aurait jamais soupçonné, au premier abord, qu'ils pouvaient être touchés par cette nouvelle pauvreté. Ils avaient une famille, une maison, pignon sur rue, et ils ont tout perdu. Le sujet dérange. Hommes politiques et médias n'en parlent que rarement. Tout au plus comptabilise-t-on, en hiver, les morts de froid, en les présentant comme des "SDF", sans autre précision. Puis l'information est reléguée au second plan. Le thème sera sans doute au cur des débats dans la perspective des élections de 2007. L'occasion, donc, de poser quelques questions à ceux qui nous gouvernent ou qui en ont l'ambition ... Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) 7 millions de travailleurs pauvres : la face cachée des temps modernes [texte imprimé] / Jacques Cotta, Auteur . - Fayard, impr. 2006 . - 1 vol. (300 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-62559-1 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : Plus de 7 millions de salariés perçoivent un salaire inférieur à 722 euros par mois et se trouvent dans l'incapacité de se nourrir, de se loger ou de s'habiller décemment, de même que leur famille. Plus de 12 millions ont moins de 843 euros de revenu mensuel. Plus de 3 sans domicile fixe sur 10 ont un boulot à temps complet, partiel ou précaire, gagnent souvent entre 900 et 1300 euros, et cherchent pourtant soir après soir où dormir... Entre la moitié et les deux tiers des femmes qui travaillent ont un contrat au sigle étrange - CES, CIE, CEC... -, touchent moins de 750 euros par mois, ont un enfant, vivent seules ou avec un conjoint au chômage et forment 90 % des familles monoparentales... Nous voilà dans le monde des travailleurs pauvres! Alors que jamais le pays n'a été aussi riche - le PIB est en progression constante depuis les années 1990 -, la précarité s'est développée sur un mode exponentiel. En dix ans, l'intérim a augmenté de 130 %, le nombre de CDD de 60 %, les CDI de seulement 2 %. Plus d'un million de personnes bénéficient du RMI, plus de 500000 de l'allocation solidarité. Cela n'arrive qu'aux autres? Erreur! Tout le monde peut être concerné du jour au lendemain après un drame personnel, un événement familial, un licenciement... Au cours de cette enquête, dans la lignée du Peuple d'en bas de Jack London ou de Dans la dèche à Paris et à Londres de George Orwell, Jacques Cotta a rencontré des personnes qui le savent bien: André, ancien prof surdiplômé, Éric, assureur autodidacte, Jean-François, boucher charcutier, Yves, coiffeur dans la marine reconverti sur la terre ferme, Étienne, informaticien recyclé dans le gardiennage, Roland, manutentionnaire, Jean, jardinier... Autant de travailleurs dont on n'aurait jamais soupçonné, au premier abord, qu'ils pouvaient être touchés par cette nouvelle pauvreté. Ils avaient une famille, une maison, pignon sur rue, et ils ont tout perdu. Le sujet dérange. Hommes politiques et médias n'en parlent que rarement. Tout au plus comptabilise-t-on, en hiver, les morts de froid, en les présentant comme des "SDF", sans autre précision. Puis l'information est reléguée au second plan. Le thème sera sans doute au cur des débats dans la perspective des élections de 2007. L'occasion, donc, de poser quelques questions à ceux qui nous gouvernent ou qui en ont l'ambition ... Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011842 305.56 COT livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Atlas des nouvelles fractures sociales en France ; Les classes moyennes face à la mondialisation : la tentation du repli / christophe Guilluy / Paris : Editions Autrement (2006)
Titre : Atlas des nouvelles fractures sociales en France ; Les classes moyennes face à la mondialisation : la tentation du repli Type de document : texte imprimé Auteurs : christophe Guilluy, Auteur ; Christophe Noyé, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement, 2006 Collection : Atlas/Monde Description : 70 pages ISBN/ISSN : 2-7467-0822-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : Le phénomène marquant de ces dernières années n'est pas tant la paupérisation de certaines cités que l'embourgeoisement des centres. Dans ces zones économiquement en pointe, tout est pensé en fonction des besoins de cette population aisée : environnement, place de la voiture, fiscalité, etc. Cette "ghettoïsation par le haut" dessine dans le même temps une "France périphérique", ignorée de la sphère politique et culturelle, alors qu'elle est largement majoritaire. Elle unit des catégories sociales autrefois opposées l'ouvrier en milieu rural, le petit paysan, l'employé d'un lotissement pavillonnaire bas de gamme et le chômeur de banlieue subissent aujourd'hui le même sentiment de relégation. La précarisation des couches populaires, en effet, s'étend désormais aux classes intermédiaires. Cet ouvrage analyse les causes de ce délitement social, loin des faux débats sur l'intégration des jeunes issus de l'immigration ou sur la violence des banlieues. Il en pointe également les dangers, dans une analyse des récents chocs électoraux : vote extrême et abstention. La relégation géographique et culturelle d'une partie des couches populaires et moyennes fait peser le risque d'une remise en cause radicale d'un système qui ne protège plus. Pour la première fois depuis les années 1960, les couches moyennes ne se projettent plus positivement dans l'avenir faisant courir le risque d'un repli, y compris identitaire. Au-delà des clivages traditionnels, l'enjeu politique est dorénavant le maintien d'une société ouverte, ou au contraire le développement de logiques de fermeture.
Nature du document : documentaire Genre : atlas Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Atlas des nouvelles fractures sociales en France ; Les classes moyennes face à la mondialisation : la tentation du repli [texte imprimé] / christophe Guilluy, Auteur ; Christophe Noyé, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 2006 . - 70 pages. - (Atlas/Monde) .
ISBN : 2-7467-0822-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : Le phénomène marquant de ces dernières années n'est pas tant la paupérisation de certaines cités que l'embourgeoisement des centres. Dans ces zones économiquement en pointe, tout est pensé en fonction des besoins de cette population aisée : environnement, place de la voiture, fiscalité, etc. Cette "ghettoïsation par le haut" dessine dans le même temps une "France périphérique", ignorée de la sphère politique et culturelle, alors qu'elle est largement majoritaire. Elle unit des catégories sociales autrefois opposées l'ouvrier en milieu rural, le petit paysan, l'employé d'un lotissement pavillonnaire bas de gamme et le chômeur de banlieue subissent aujourd'hui le même sentiment de relégation. La précarisation des couches populaires, en effet, s'étend désormais aux classes intermédiaires. Cet ouvrage analyse les causes de ce délitement social, loin des faux débats sur l'intégration des jeunes issus de l'immigration ou sur la violence des banlieues. Il en pointe également les dangers, dans une analyse des récents chocs électoraux : vote extrême et abstention. La relégation géographique et culturelle d'une partie des couches populaires et moyennes fait peser le risque d'une remise en cause radicale d'un système qui ne protège plus. Pour la première fois depuis les années 1960, les couches moyennes ne se projettent plus positivement dans l'avenir faisant courir le risque d'un repli, y compris identitaire. Au-delà des clivages traditionnels, l'enjeu politique est dorénavant le maintien d'une société ouverte, ou au contraire le développement de logiques de fermeture.
Nature du document : documentaire Genre : atlas Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010824 305.5 GUI livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Classes sociales et inégalités / Patrice Bonnewitz / Bréal (2004)
Titre : Classes sociales et inégalités : Stratification et mobilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bonnewitz, Auteur Editeur : Bréal, 2004 Collection : Thèmes & débats Sociologie Description : 128 p ISBN/ISSN : 978-2-7495-0336-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe sociale Index. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Table des matières :
Stratification et mobilités sociales : quels enjeux ?
Les inégalités organisent-elles la société ?
Comment penser la stratification des sociétés contemporaines ?
Assiste-t-on à une moyennisation de la société ?
Les différents groupes sociaux ont-ils encore des spécificités dans la France contemporaine ?
La société française : une société fluide ou figée ?
Mobilité sociale : qu'est-ce qui nous retient et qu'est-ce qui nous pousse ?
La mobilité sociale change-t-elle la société ?
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Classes sociales et inégalités : Stratification et mobilité [texte imprimé] / Patrice Bonnewitz, Auteur . - Bréal, 2004 . - 128 p. - (Thèmes & débats Sociologie) .
ISBN : 978-2-7495-0336-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : classe sociale Index. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Table des matières :
Stratification et mobilités sociales : quels enjeux ?
Les inégalités organisent-elles la société ?
Comment penser la stratification des sociétés contemporaines ?
Assiste-t-on à une moyennisation de la société ?
Les différents groupes sociaux ont-ils encore des spécificités dans la France contemporaine ?
La société française : une société fluide ou figée ?
Mobilité sociale : qu'est-ce qui nous retient et qu'est-ce qui nous pousse ?
La mobilité sociale change-t-elle la société ?
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017160 305 BON livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Les crocodiles sont toujours là / Juliette Boutant / Casterman (2019)
Titre : Les crocodiles sont toujours là Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Boutant, Auteur ; Thomas Mathieu, Auteur Editeur : Casterman, 2019 Description : 186 p. Présentation : ill. Format : album ISBN/ISSN : 978-2-203-17227-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : criminalité sexuelle
discrimination sexuelle
sexismeIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : Malgré des avancées grâce au mouvement metoo, le Projet Crocodiles est toujours utile aujourd'hui pour combattre toutes les formes de sexisme ! Le Projet Crocodiles naît sur Internet en même temps que le site Paye Ta Shnek et bien avant le mouvement metoo. Des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue et de sexisme y sont transposés en bande dessinée avec une originalité : les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles. Juliette Boutant rejoint Thomas Mathieu et, ensemble, ils rendent compte d'actes sexistes qui se déroulent aussi ailleurs que dans la rue : les violences gynécologiques et obstétricales, le sexisme dans les rapports avec la police, en milieu professionnel, dans la sexualité, la vie publique ou encore l éducation. Nature du document : documentaire Genre : album/bande dessinée Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales) Les crocodiles sont toujours là [texte imprimé] / Juliette Boutant, Auteur ; Thomas Mathieu, Auteur . - Casterman, 2019 . - 186 p. : ill. ; album.
ISBN : 978-2-203-17227-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : criminalité sexuelle
discrimination sexuelle
sexismeIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : Malgré des avancées grâce au mouvement metoo, le Projet Crocodiles est toujours utile aujourd'hui pour combattre toutes les formes de sexisme ! Le Projet Crocodiles naît sur Internet en même temps que le site Paye Ta Shnek et bien avant le mouvement metoo. Des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue et de sexisme y sont transposés en bande dessinée avec une originalité : les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles. Juliette Boutant rejoint Thomas Mathieu et, ensemble, ils rendent compte d'actes sexistes qui se déroulent aussi ailleurs que dans la rue : les violences gynécologiques et obstétricales, le sexisme dans les rapports avec la police, en milieu professionnel, dans la sexualité, la vie publique ou encore l éducation. Nature du document : documentaire Genre : album/bande dessinée Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42458 S&C 3. BOU livre bande dessinée CDI-Savoirs et cultures en BD documentaire Disponible Cultures lycéennes / Dominique Pasquier / Paris : Editions Autrement (2005)
Titre : Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement, 2005 Collection : Mutations Description : 180 p ISBN/ISSN : 978-2-7467-0603-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : adolescence
élève
lycée
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation homme-femme
relation maître-élèveIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en uvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité [texte imprimé] / Dominique Pasquier, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 2005 . - 180 p. - (Mutations) .
ISBN : 978-2-7467-0603-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : adolescence
élève
lycée
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation homme-femme
relation maître-élèveIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en uvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017318 305.23 PAS livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Femmes / Barbara Sichtermann / De La Martinière (DL 2006)
Titre : Femmes : les femmes les plus célèbres de notre histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Sichtermann, Auteur ; Ulrike Braun, Collaborateur ; Didier Debord, Traducteur Editeur : De La Martinière, DL 2006 Collection : 50 Incontournables Description : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-7324-3370-5 Prix : 20 EUR Note générale : Index Index. décimale : 305 Groupes sociaux Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Femmes : les femmes les plus célèbres de notre histoire [texte imprimé] / Barbara Sichtermann, Auteur ; Ulrike Braun, Collaborateur ; Didier Debord, Traducteur . - De La Martinière, DL 2006 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (50 Incontournables) .
ISBN : 2-7324-3370-5 : 20 EUR
Index
Index. décimale : 305 Groupes sociaux Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011588 305.409 22 SIC livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La France invisible / Paris : La Découverte (2006)
Titre : La France invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Directeur de publication ; Joseph Confavreux, Directeur de publication ; Jade Lindgaard, Directeur de publication Editeur : Paris : La Découverte, 2006 Description : 1 vol. (647 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-7071-4947-0 Prix : 26 EUR Mots-clés : précarité pauvreté Index. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : En France, la proportion de précaires est plus élevée dans le public que dans le privé, de plus en plus de personnes ne demandent pas les prestations sociales auxquelles elles ont droit, la plupart des SDF ont une adresse, la moitié des adolescents qui se suicident sont homosexuels, les licenciés qui retrouvent un emploi connaissent presque systématiquement une perte de revenu, les femmes au foyer sont souvent des chômeuses dissimulées, un ouvrier non qualifié a deux fois et demie plus de risques de décéder avant soixante ans qu'un ingénieur... C'est l'existence de millions d'hommes et de femmes, ceux et celles qui constituent la " France invisible ", que l'on découvrira dans ce livre hors normes. La France invisible, ce sont des populations qui, malgré leur nombre, sont masquées, volontairement ou non, par les chiffres, le droit, le discours politique, les représentations médiatiques, les politiques publiques, les études sociologiques, ou se retrouvent enfermées dans des catégorisations dépassées qui occultent leurs conditions d'existence. A la manière d'un dictionnaire des idées non reçues, La France invisible propose des enquêtes, des portraits, des témoignages et des analyses permettant de mieux comprendre une société de plus en plus aveugle à elle-même. Ce travail d'investigation sociale s'est appuyé sur un dispositif inédit, associant étroitement des journalistes et des chercheurs. Publié à la veille de la campagne pour l'élection présidentielle de 2007, La France invisible brosse le portrait d'un pays qui ne ressemble pas à celui auquel les candidats vont s'adresser. Nature du document : essai Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) La France invisible [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Directeur de publication ; Joseph Confavreux, Directeur de publication ; Jade Lindgaard, Directeur de publication . - Paris : La Découverte, 2006 . - 1 vol. (647 p.) ; 24 cm.
ISBN : 2-7071-4947-0 : 26 EUR
Mots-clés : précarité pauvreté Index. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : En France, la proportion de précaires est plus élevée dans le public que dans le privé, de plus en plus de personnes ne demandent pas les prestations sociales auxquelles elles ont droit, la plupart des SDF ont une adresse, la moitié des adolescents qui se suicident sont homosexuels, les licenciés qui retrouvent un emploi connaissent presque systématiquement une perte de revenu, les femmes au foyer sont souvent des chômeuses dissimulées, un ouvrier non qualifié a deux fois et demie plus de risques de décéder avant soixante ans qu'un ingénieur... C'est l'existence de millions d'hommes et de femmes, ceux et celles qui constituent la " France invisible ", que l'on découvrira dans ce livre hors normes. La France invisible, ce sont des populations qui, malgré leur nombre, sont masquées, volontairement ou non, par les chiffres, le droit, le discours politique, les représentations médiatiques, les politiques publiques, les études sociologiques, ou se retrouvent enfermées dans des catégorisations dépassées qui occultent leurs conditions d'existence. A la manière d'un dictionnaire des idées non reçues, La France invisible propose des enquêtes, des portraits, des témoignages et des analyses permettant de mieux comprendre une société de plus en plus aveugle à elle-même. Ce travail d'investigation sociale s'est appuyé sur un dispositif inédit, associant étroitement des journalistes et des chercheurs. Publié à la veille de la campagne pour l'élection présidentielle de 2007, La France invisible brosse le portrait d'un pays qui ne ressemble pas à celui auquel les candidats vont s'adresser. Nature du document : essai Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011843 305.56 BEA livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible Génération Y : Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion / Monique Dagnaud / Presses Sciences Po (2013)
Titre : Génération Y : Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud, Auteur Editeur : Presses Sciences Po, 2013 Collection : Nouveaux débats Description : 210 p ISBN/ISSN : 978-2-7246-1283-7 Descripteurs : conversation interactive : Internet
jeunesse
relation adulte-jeune
relation entre jeunesMots-clés : génération Y réseaux sociaux Index. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Ils ont entre 15 et 25 ans et ils ont grandi avec Internet. Ils participent massivement aux réseaux sociaux, et le web a révolutionné leur façon de regarder le monde et de s'y projeter. Emergence d'une "identité numérique expressive", conversation en continu, productions artistiques amateurs, culture lol, raids de hackers, actions protestataires, attachement à une économie du gratuit : se dessinent ainsi de nouveaux profils psychologiques, une façon inédite de vivre ensemble et de s'organiser, un mode de consommation dont le modèle économique reste à créer. Mais, face à une innovation technologique d'une telle ampleur et aux transformations sociales qu'elle génère, ne peut-on d'ores et déjà parler de rupture anthropologique ? Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Génération Y : Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion [texte imprimé] / Monique Dagnaud, Auteur . - Presses Sciences Po, 2013 . - 210 p. - (Nouveaux débats) .
ISBN : 978-2-7246-1283-7
Descripteurs : conversation interactive : Internet
jeunesse
relation adulte-jeune
relation entre jeunesMots-clés : génération Y réseaux sociaux Index. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Ils ont entre 15 et 25 ans et ils ont grandi avec Internet. Ils participent massivement aux réseaux sociaux, et le web a révolutionné leur façon de regarder le monde et de s'y projeter. Emergence d'une "identité numérique expressive", conversation en continu, productions artistiques amateurs, culture lol, raids de hackers, actions protestataires, attachement à une économie du gratuit : se dessinent ainsi de nouveaux profils psychologiques, une façon inédite de vivre ensemble et de s'organiser, un mode de consommation dont le modèle économique reste à créer. Mais, face à une innovation technologique d'une telle ampleur et aux transformations sociales qu'elle génère, ne peut-on d'ores et déjà parler de rupture anthropologique ? Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031501 305 DAG livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La génération Y et le luxe / Grégory Casper / Dunod (2014)
Titre : La génération Y et le luxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Casper, Auteur Editeur : Dunod, 2014 Description : 227 p ISBN/ISSN : 978-2-10-070244-2 Descripteurs : adolescence
industrie de luxe
jeunesseMots-clés : génération Y jeunes : 14-34 ans Index. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : « 83 % des 18-30 ans ne trouvent pas choquant dacheter un produit de luxe en période de crise » selon une étude Meltygroup de 2013.
Déjouant tous les a priori, la génération Y aime et achète du luxe. Mais en retour, elle exige que le luxe se transforme et sadapte à elle.
Compulsifs et économes, fans et rebelles, classiques mais aussi modernes, ces nouveaux consommateurs sont cruciaux dans lavenir des secteurs du luxe, de la mode et de la beauté.
Mais comment les comprendre, les conquérir, les fidéliser ?
Répondre à cette question est tout le projet de ce livre qui sadresse aux professionnels du luxe, de la mode, de la beauté et aux étudiants.
Chacun y trouvera :
un cahier de tendances illustré par de nombreuses études de cas ;
22 outils stratégiques dédiés ;
des résultats détudes exclusives ;
une synthèse de 100 interviews.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) La génération Y et le luxe [texte imprimé] / Grégory Casper, Auteur . - Dunod, 2014 . - 227 p.
ISBN : 978-2-10-070244-2
Descripteurs : adolescence
industrie de luxe
jeunesseMots-clés : génération Y jeunes : 14-34 ans Index. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : « 83 % des 18-30 ans ne trouvent pas choquant dacheter un produit de luxe en période de crise » selon une étude Meltygroup de 2013.
Déjouant tous les a priori, la génération Y aime et achète du luxe. Mais en retour, elle exige que le luxe se transforme et sadapte à elle.
Compulsifs et économes, fans et rebelles, classiques mais aussi modernes, ces nouveaux consommateurs sont cruciaux dans lavenir des secteurs du luxe, de la mode et de la beauté.
Mais comment les comprendre, les conquérir, les fidéliser ?
Répondre à cette question est tout le projet de ce livre qui sadresse aux professionnels du luxe, de la mode, de la beauté et aux étudiants.
Chacun y trouvera :
un cahier de tendances illustré par de nombreuses études de cas ;
22 outils stratégiques dédiés ;
des résultats détudes exclusives ;
une synthèse de 100 interviews.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031499 305 CAS livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Retour à Reims / Didier Eribon / Flammarion (2018)
Titre : Retour à Reims Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Eribon, Auteur Editeur : Flammarion, 2018 Collection : champs Sous-collection : Essais Description : 247 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-139600-5 Prix : 8 EUR Note générale : Préface "Cinq questions à Édouard Louis" Descripteurs : identité
promotion sociale
représentation sociale
sociologieMots-clés : monde ouvrier système scolaire politique Index. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d'origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer l'histoire de sa famille. Evoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime et bouleversant les éléments d'une réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, le vote, la démocratie...
Réinscrivant ainsi les trajectoires individuelles dans les déterminismes collectifs, Didier Eribon s'interroge sur la multiplicité des formes de la domination et donc de la résistance.Nature du document : documentaire Genre : autobiographie/essai/témoignage Niveau : LYC Retour à Reims [texte imprimé] / Didier Eribon, Auteur . - Flammarion, 2018 . - 247 p.. - (champs. Essais) .
ISBN : 978-2-08-139600-5 : 8 EUR
Préface "Cinq questions à Édouard Louis"
Descripteurs : identité
promotion sociale
représentation sociale
sociologieMots-clés : monde ouvrier système scolaire politique Index. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d'origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer l'histoire de sa famille. Evoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime et bouleversant les éléments d'une réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, le vote, la démocratie...
Réinscrivant ainsi les trajectoires individuelles dans les déterminismes collectifs, Didier Eribon s'interroge sur la multiplicité des formes de la domination et donc de la résistance.Nature du document : documentaire Genre : autobiographie/essai/témoignage Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049871 305 ERI livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Sorti jusqu'au 06/01/2025 Salauds de jeunes ! / Clémentine Autain / Robert Laffont (impr. 2006)
Titre : Salauds de jeunes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Autain, Auteur ; Mikaël Garnier-Lavalley, Auteur Editeur : Robert Laffont, impr. 2006 Description : 1 vol. (135 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-221-10706-3 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr., 2 p. Index. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : " C'était le printemps, les premiers jours de mai 2005. Nous étions en colère. Les jeunes n'avaient pas encore brûlé de voitures dans les banlieues, ni reçu de contrat première embauche en guise de bienvenuedans le monde du travail (précaire). Mais le malaise était déjà perceptible. Les jeunes semblaient considérés comme une menace et non comme une ressource. Témoins de ce traitement méprisant à l'égard des nouvelles générations et conscients que la cocotte-minute sociale pouvait à tout instant exploser, nous avons décidé de prendre parti, en écrivant. " Clémentine Autain et Mikaël Garnier-Lavalley décodent le message qui est, en substance, adressé aux 15-30 ans : " Salauds de jeunes, il n'y a pas de place pour vous ! " Retraçant le parcours du combattant du jeune citoyen pour étudier, se loger, puis travailler, cet essai drôle, stimulant, et d'une actualité brûlante aborde sans faux-semblant les problèmes de l'éducation, des banlieues et du chômage, dénonçant les stéréotypes tout en proposant des pistes pour de nouvelles perspectives politiques. Nature du document : essai Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Salauds de jeunes ! [texte imprimé] / Clémentine Autain, Auteur ; Mikaël Garnier-Lavalley, Auteur . - Robert Laffont, impr. 2006 . - 1 vol. (135 p.) ; 22 cm.
ISBN : 2-221-10706-3 : 16 EUR
Bibliogr., 2 p.
Index. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : " C'était le printemps, les premiers jours de mai 2005. Nous étions en colère. Les jeunes n'avaient pas encore brûlé de voitures dans les banlieues, ni reçu de contrat première embauche en guise de bienvenuedans le monde du travail (précaire). Mais le malaise était déjà perceptible. Les jeunes semblaient considérés comme une menace et non comme une ressource. Témoins de ce traitement méprisant à l'égard des nouvelles générations et conscients que la cocotte-minute sociale pouvait à tout instant exploser, nous avons décidé de prendre parti, en écrivant. " Clémentine Autain et Mikaël Garnier-Lavalley décodent le message qui est, en substance, adressé aux 15-30 ans : " Salauds de jeunes, il n'y a pas de place pour vous ! " Retraçant le parcours du combattant du jeune citoyen pour étudier, se loger, puis travailler, cet essai drôle, stimulant, et d'une actualité brûlante aborde sans faux-semblant les problèmes de l'éducation, des banlieues et du chômage, dénonçant les stéréotypes tout en proposant des pistes pour de nouvelles perspectives politiques. Nature du document : essai Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010828 305.23 AUT livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible À Voix Haute-La Force de la Parole / Stéphane de Freitas / TF1 Vidéo (2017)
Titre : À Voix Haute-La Force de la Parole Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Stéphane de Freitas, Scénariste ; Souleila Mahiddin, Acteur ; Eddy Moniot, Acteur Editeur : TF1 Vidéo, 2017 Description : 1h39min ISBN/ISSN : B0752V5LQ3 Index. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : Chaque année à l'Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire "le meilleur orateur du 93". Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s'affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s'affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir "le meilleur orateur du 93". Nature du document : fiction Genre : Film Niveau : lycée Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) À Voix Haute-La Force de la Parole [document projeté ou vidéo] / Stéphane de Freitas, Scénariste ; Souleila Mahiddin, Acteur ; Eddy Moniot, Acteur . - TF1 Vidéo, 2017 . - 1h39min.
ISSN : B0752V5LQ3
Index. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : Chaque année à l'Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire "le meilleur orateur du 93". Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s'affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s'affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir "le meilleur orateur du 93". Nature du document : fiction Genre : Film Niveau : lycée Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire