|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
017764 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"De Mons au monde" : un site pour une mondialisation de proximité / Olivier Pagani / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : "De Mons au monde" : un site pour une mondialisation de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Pagani, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.37-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
France
TICEMots-clés : pratique de classe élève primo-arrivant pédagogie active Résumé : Comment, en 2009, partir du vécu quotidien des élèves étrangers en CLIN (classe d'initiation) pour travailler expression personnelle et favoriser l'intégration scolaire en France : le développement de méthodes pédagogiques actives, de travail de groupe et d'activités multimédias pour appréhender le monde qui les entoure. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "De Mons au monde" : un site pour une mondialisation de proximité [texte imprimé] / Olivier Pagani, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
France
TICEMots-clés : pratique de classe élève primo-arrivant pédagogie active Résumé : Comment, en 2009, partir du vécu quotidien des élèves étrangers en CLIN (classe d'initiation) pour travailler expression personnelle et favoriser l'intégration scolaire en France : le développement de méthodes pédagogiques actives, de travail de groupe et d'activités multimédias pour appréhender le monde qui les entoure. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Je compte jusqu'à trois..." / Philippe Fellerath / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : "Je compte jusqu'à trois..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fellerath, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.67-68 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
éducation
France
pédagogieMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les objectifs et principes pédagogiques, en 2009, d'un enseignant d'EPS (éducation physique et sportive) en France adaptant à ses cours une forme de coaching : le cadre du cours, les exigences à la fois pédagogiques et éducatives de la séance, l'enseignement mutuel entre élèves favorisés, les fiches de suivi et d'attitude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Je compte jusqu'à trois..." [texte imprimé] / Philippe Fellerath, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.67-68.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
éducation
France
pédagogieMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les objectifs et principes pédagogiques, en 2009, d'un enseignant d'EPS (éducation physique et sportive) en France adaptant à ses cours une forme de coaching : le cadre du cours, les exigences à la fois pédagogiques et éducatives de la séance, l'enseignement mutuel entre élèves favorisés, les fiches de suivi et d'attitude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Accueil des élèves en Suisse / Claude Gianadda / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Accueil des élèves en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gianadda, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
SuisseMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Point, en 2009, sur l'accueil des enfants étrangers à l'école dans le canton de Genève en Suisse : les structures d'accueil, les disciplines enseignées, la mise en place de dispositifs souples, les relations avec les familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accueil des élèves en Suisse [texte imprimé] / Claude Gianadda, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
SuisseMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Point, en 2009, sur l'accueil des enfants étrangers à l'école dans le canton de Genève en Suisse : les structures d'accueil, les disciplines enseignées, la mise en place de dispositifs souples, les relations avec les familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Aide personnalisée ou pédagogie ? / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Aide personnalisée ou pédagogie ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.7-8 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
pédagogie de soutienMots-clés : pédagogie active Résumé : Compte rendu, en 2009, de l'expérience en France, d'une aide personnalisée en école primaire où la pédagogie Freinet est développée : le dispositif, la place de l'enfant en difficulté, les activités réalisées, le décloisonnement de certaines, l'évaluation conjointe entre élèves et enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aide personnalisée ou pédagogie ? [texte imprimé] . - CRAP, 2009 . - p.7-8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
pédagogie de soutienMots-clés : pédagogie active Résumé : Compte rendu, en 2009, de l'expérience en France, d'une aide personnalisée en école primaire où la pédagogie Freinet est développée : le dispositif, la place de l'enfant en difficulté, les activités réalisées, le décloisonnement de certaines, l'évaluation conjointe entre élèves et enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore / Jean-Charles Rafoni / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Rafoni, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
apprentissage de la lecture
FranceMots-clés : apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : Point, en 2009, sur l'apprentissage de la lecture en langue française pour des enfants allophones : témoignage d'une enseignante de CLIN (classe d'initiation) en France sur les méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre selon les profils d'élèves, l'utilisation du parler de l'école et de l'adressage vocal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore [texte imprimé] / Jean-Charles Rafoni, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
apprentissage de la lecture
FranceMots-clés : apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : Point, en 2009, sur l'apprentissage de la lecture en langue française pour des enfants allophones : témoignage d'une enseignante de CLIN (classe d'initiation) en France sur les méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre selon les profils d'élèves, l'utilisation du parler de l'école et de l'adressage vocal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre le français par l'oblique / Dalie Chrifi-Alaoui / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Apprendre le français par l'oblique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalie Chrifi-Alaoui, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie du projetMots-clés : enseignement artistique et culturel pratique de classe élève primo-arrivant Résumé : Réflexion, en 2009, sur le développement de pratiques artistiques pour favoriser l'accueil des élèves étrangers en France et en particulier en CLAD (classes d'adaptation) : construire une pédagogie de projet pour éviter des groupes de niveaux ; favoriser la parole individuelle ; pratiquer une langue différemment. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre le français par l'oblique [texte imprimé] / Dalie Chrifi-Alaoui, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie du projetMots-clés : enseignement artistique et culturel pratique de classe élève primo-arrivant Résumé : Réflexion, en 2009, sur le développement de pratiques artistiques pour favoriser l'accueil des élèves étrangers en France et en particulier en CLAD (classes d'adaptation) : construire une pédagogie de projet pour éviter des groupes de niveaux ; favoriser la parole individuelle ; pratiquer une langue différemment. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Classe fermée... classe à projet / Judith Dessole / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Classe fermée... classe à projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Dessole, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
France
secondaire premier cycleMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Réflexion, en 2009, sur l'organisation des classes d'accueil d'élèves étrangers en collège en Seine-Saint-Denis : le dispositif de classe fermée et ses objectifs, le principe de co-intervention d'enseignants et enseignantes, le passage en classe ordinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Classe fermée... classe à projet [texte imprimé] / Judith Dessole, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
France
secondaire premier cycleMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Réflexion, en 2009, sur l'organisation des classes d'accueil d'élèves étrangers en collège en Seine-Saint-Denis : le dispositif de classe fermée et ses objectifs, le principe de co-intervention d'enseignants et enseignantes, le passage en classe ordinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible D'où viens-tu ? D'où venons-nous ? La pédagogie de projet en français langue seconde / Naïma Horchani Carton / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : D'où viens-tu ? D'où venons-nous ? La pédagogie de projet en français langue seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïma Horchani Carton, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie du projetMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement pratique de classe élève primo-arrivant Résumé : La description et l'analyse, en 2009, d'un projet pour favoriser l'intégration scolaire et sociale d'élèves allophones dans l'enseignement primaire et secondaire en France : ouverture sur les cultures réciproques, multiplication d'interactions langagières, réalisation de documentaires vidéo, coanimation enseignante, développement d'une démarche collective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] D'où viens-tu ? D'où venons-nous ? La pédagogie de projet en français langue seconde [texte imprimé] / Naïma Horchani Carton, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie du projetMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement pratique de classe élève primo-arrivant Résumé : La description et l'analyse, en 2009, d'un projet pour favoriser l'intégration scolaire et sociale d'élèves allophones dans l'enseignement primaire et secondaire en France : ouverture sur les cultures réciproques, multiplication d'interactions langagières, réalisation de documentaires vidéo, coanimation enseignante, développement d'une démarche collective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des enseignants qui changent l'école au quotidien / Sophie Audoubert / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Des enseignants qui changent l'école au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Audoubert, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.4-6 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
enseignant du secondaire
France
système éducatifRésumé : Témoignage, en 2009, d'une enseignante en ZEP (zone d'éducation prioritaire) sur les changements à apporter au système éducatif en France : le rôle et la place de l'évaluation ; le rapport au savoir ; la construction de l'autorité enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des enseignants qui changent l'école au quotidien [texte imprimé] / Sophie Audoubert, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.4-6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
enseignant du secondaire
France
système éducatifRésumé : Témoignage, en 2009, d'une enseignante en ZEP (zone d'éducation prioritaire) sur les changements à apporter au système éducatif en France : le rôle et la place de l'évaluation ; le rapport au savoir ; la construction de l'autorité enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des prologues pleins d'énergie et des règles explicites / Bernard Grosjean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Des prologues pleins d'énergie et des règles explicites Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.65-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
France
théâtre scolaireMots-clés : pratique de classe Résumé : Présentation, en 2009, de la mise en place d'un débat théâtral en milieu scolaire en France : les relations entre artistes et élèves, les stratégies théâtrales pour amener les élèves à participer, la référence à certaines techniques du Théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des prologues pleins d'énergie et des règles explicites [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
France
théâtre scolaireMots-clés : pratique de classe Résumé : Présentation, en 2009, de la mise en place d'un débat théâtral en milieu scolaire en France : les relations entre artistes et élèves, les stratégies théâtrales pour amener les élèves à participer, la référence à certaines techniques du Théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Donner une note de vie scolaire ? / Luigi Zuccante / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Donner une note de vie scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Zuccante, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
France
respect de la disciplineRésumé : Comment, en 2009, élaborer une échelle de comportements à valoriser pour l'établissement d'une note de vie scolaire : les propositions concrètes et argumentées d'un principal adjoint de collège en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Donner une note de vie scolaire ? [texte imprimé] / Luigi Zuccante, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
France
respect de la disciplineRésumé : Comment, en 2009, élaborer une échelle de comportements à valoriser pour l'établissement d'une note de vie scolaire : les propositions concrètes et argumentées d'un principal adjoint de collège en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible En classe d'accueil, faire du français en maths / Denis Desmottes / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : En classe d'accueil, faire du français en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Desmottes, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
FranceMots-clés : enseignement des mathématiques apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : L'apprentissage des mathématiques pour élèves allophones en classe d'accueil en France, en 2009 : les objectifs linguistiques de l'enseignement, le travail de vocabulaire ; la construction de séquences interdisciplinaire avec l'enseignant ou l'enseignante de français ; les documents à exploiter avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En classe d'accueil, faire du français en maths [texte imprimé] / Denis Desmottes, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
FranceMots-clés : enseignement des mathématiques apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : L'apprentissage des mathématiques pour élèves allophones en classe d'accueil en France, en 2009 : les objectifs linguistiques de l'enseignement, le travail de vocabulaire ; la construction de séquences interdisciplinaire avec l'enseignant ou l'enseignante de français ; les documents à exploiter avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enfants d'ailleurs, élèves en France / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Enfants d'ailleurs, élèves en France Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.9-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
FranceMots-clés : élève primo-arrivant enseignement du français langue étrangère Résumé : Dossier, publié en 2009, sur l'accueil des élèves étrangers en France : l'arrivée dans l'école et l'entrée dans la langue française pour les primo-arrivants ; où ces enfants nouvellement arrivés peuvent trouver de l'aide et comment les aider à trouver leur place ; quels français enseigner et pratiquer avec ces enfants. Lexique et fiches pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enfants d'ailleurs, élèves en France [texte imprimé] . - CRAP, 2009 . - p.9-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
FranceMots-clés : élève primo-arrivant enseignement du français langue étrangère Résumé : Dossier, publié en 2009, sur l'accueil des élèves étrangers en France : l'arrivée dans l'école et l'entrée dans la langue française pour les primo-arrivants ; où ces enfants nouvellement arrivés peuvent trouver de l'aide et comment les aider à trouver leur place ; quels français enseigner et pratiquer avec ces enfants. Lexique et fiches pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Face à l'altérité, former des enseignants réflexifs / Cécile Goï / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Face à l'altérité, former des enseignants réflexifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Goï, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
FranceMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Réflexion, en 2009, sur la formation à l'accueil des enfants étrangers dans le cursus des enseignants en France : comment anticiper des situations scolaires inhabituelles, s'informer et connaître l'autre culture, s'immerger dans l'étrange, analyser des situations éducatives inédites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Face à l'altérité, former des enseignants réflexifs [texte imprimé] / Cécile Goï, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
FranceMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Réflexion, en 2009, sur la formation à l'accueil des enfants étrangers dans le cursus des enseignants en France : comment anticiper des situations scolaires inhabituelles, s'informer et connaître l'autre culture, s'immerger dans l'étrange, analyser des situations éducatives inédites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société / Pascale Jallerat / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jallerat, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
France
intégration scolaire
orientation scolaire
projet personnel de l'élèveMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Le point, en 2009, sur l'accueil à l'école d'Enaf (élèves nouvellement arrivés en France), de plus de 16 ans : les textes réglementaires ; les différents dispositifs ; leur rareté et les conséquences pour les jeunes concernés ; les difficultés pour élaborer des projets d'orientation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société [texte imprimé] / Pascale Jallerat, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
France
intégration scolaire
orientation scolaire
projet personnel de l'élèveMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Le point, en 2009, sur l'accueil à l'école d'Enaf (élèves nouvellement arrivés en France), de plus de 16 ans : les textes réglementaires ; les différents dispositifs ; leur rareté et les conséquences pour les jeunes concernés ; les difficultés pour élaborer des projets d'orientation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
France
intégration sociale
rite : sociologieMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Analyse, en 2009, du rôle de l'entrée en CLIN (classe d'initiation) pour les élèves primo-arrivants en France : accepter les changements culturels et scolaires, insérer les nouveaux venus dans l'école et plus largement dans la nouvelle société, l'accompagner que ce soit par sa famille et l'équipe pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? [texte imprimé] / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
France
intégration sociale
rite : sociologieMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Analyse, en 2009, du rôle de l'entrée en CLIN (classe d'initiation) pour les élèves primo-arrivants en France : accepter les changements culturels et scolaires, insérer les nouveaux venus dans l'école et plus largement dans la nouvelle société, l'accompagner que ce soit par sa famille et l'équipe pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible La langue au service de la création / Brigitte Cervoni / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : La langue au service de la création Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cervoni, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
France
jeu de rôleMots-clés : pratique de classe élève primo-arrivant Résumé : Présentation, en 2009, de la simulation globale, pratiquée en français langue étrangère pour favoriser l'accueil des élèves étrangers en collège, en France : démarches et objectifs d'un projet d'invention collective d'un univers fictif, interdisciplinaire, qui favorise échanges et interactions et permet de travailler lecture, écriture et expression orale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La langue au service de la création [texte imprimé] / Brigitte Cervoni, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
France
jeu de rôleMots-clés : pratique de classe élève primo-arrivant Résumé : Présentation, en 2009, de la simulation globale, pratiquée en français langue étrangère pour favoriser l'accueil des élèves étrangers en collège, en France : démarches et objectifs d'un projet d'invention collective d'un univers fictif, interdisciplinaire, qui favorise échanges et interactions et permet de travailler lecture, écriture et expression orale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Langues, cultures et soupes / Françoise Carraud / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Langues, cultures et soupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.11-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
acculturation
FranceMots-clés : enseignement du français langue étrangère élève primo-arrivant Résumé : Comment apprendre et faire apprendre quand élèves et enseignants ne parlent pas la même langue : le témoignage d'une enseignante sur l'accueil des enfants étrangers à l'école en France en 2009, la notion de français langue de scolarisation (FLSco), la relation à la culture d'origine, l'échange de culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Langues, cultures et soupes [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
acculturation
FranceMots-clés : enseignement du français langue étrangère élève primo-arrivant Résumé : Comment apprendre et faire apprendre quand élèves et enseignants ne parlent pas la même langue : le témoignage d'une enseignante sur l'accueil des enfants étrangers à l'école en France en 2009, la notion de français langue de scolarisation (FLSco), la relation à la culture d'origine, l'échange de culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le bilinguisme n'est pas un don / Maya Akkari / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Le bilinguisme n'est pas un don Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya Akkari, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
bilinguisme
FranceMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Réflexion, en 2009, sur le bilinguisme et l'accueil des élèves étrangers à l'école en France : la différence de statut des langues, l'importance du milieu familial et social, l'accompagnement pédagogique nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bilinguisme n'est pas un don [texte imprimé] / Maya Akkari, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
bilinguisme
FranceMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Réflexion, en 2009, sur le bilinguisme et l'accueil des élèves étrangers à l'école en France : la différence de statut des langues, l'importance du milieu familial et social, l'accompagnement pédagogique nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le livret de suivi dans les dispositifs d'accueil / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Le livret de suivi dans les dispositifs d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
évaluation : enseignement
France
intégration scolaireMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Analyse, en 2009, du rôle du livret de suivi dans l'accueil des élèves allophones en milieu scolaire en France : un outil de travail collaboratif pour l'équipe pédagogique, pour l'évaluation des apprentissages de l'élève ; la définition de compétences pour des élèves nouvellement arrivés ; le temps du suivi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le livret de suivi dans les dispositifs d'accueil [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
évaluation : enseignement
France
intégration scolaireMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Analyse, en 2009, du rôle du livret de suivi dans l'accueil des élèves allophones en milieu scolaire en France : un outil de travail collaboratif pour l'équipe pédagogique, pour l'évaluation des apprentissages de l'élève ; la définition de compétences pour des élèves nouvellement arrivés ; le temps du suivi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le mutisme des enfants (de) migrants à l'école maternelle / Nathalie Auger / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Le mutisme des enfants (de) migrants à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Jérémi Sauvage, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
enseignement pré-élémentaire
FranceMots-clés : apprentissage de la langue orale apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : Comment, en 2009, expliquer le mutisme de certains jeunes enfants non francophones en classe maternelle en France. Analyse, en 2009, du phénomène : le rôle du parler en classe maternelle ; qu'est-ce que parler veut dire ; comment ces enfants construisent leur identité ; le statut de la langue française dans l'école républicaine ; les pratiques pédagogiques adaptées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le mutisme des enfants (de) migrants à l'école maternelle [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur ; Jérémi Sauvage, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
enseignement pré-élémentaire
FranceMots-clés : apprentissage de la langue orale apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : Comment, en 2009, expliquer le mutisme de certains jeunes enfants non francophones en classe maternelle en France. Analyse, en 2009, du phénomène : le rôle du parler en classe maternelle ; qu'est-ce que parler veut dire ; comment ces enfants construisent leur identité ; le statut de la langue française dans l'école républicaine ; les pratiques pédagogiques adaptées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le travail en atelier et la pédagogie du geste / Boumédiène Sid-Lakhdar / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Le travail en atelier et la pédagogie du geste Type de document : texte imprimé Auteurs : Boumédiène Sid-Lakhdar, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
enseignement professionnel
FranceMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Comment le geste technique peut servir de base d'apprentissage d'une langue seconde pour des élèves étrangers en lycée professionnel en France : les différentes étapes à mettre en place, les limites de l'accueil en atelier, la reconnaissance du geste mimétique comme compétence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le travail en atelier et la pédagogie du geste [texte imprimé] / Boumédiène Sid-Lakhdar, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
enseignement professionnel
FranceMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Comment le geste technique peut servir de base d'apprentissage d'une langue seconde pour des élèves étrangers en lycée professionnel en France : les différentes étapes à mettre en place, les limites de l'accueil en atelier, la reconnaissance du geste mimétique comme compétence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les marchés scolaires : entre slogans et réalités / Agnès Van Zanten / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Les marchés scolaires : entre slogans et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
marché : économie
système éducatifMots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Entretien, en 2009, avec Agnès Van Zanten, sociologue, sur la problématique des marchés scolaires en Europe : les évolutions récentes en France ; les mécanismes de concurrence entre établissements ; le rôle de l'évaluation dans l'évolution des systèmes éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Les marchés scolaires : entre slogans et réalités [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - CRAP, 2009 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
marché : économie
système éducatifMots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Entretien, en 2009, avec Agnès Van Zanten, sociologue, sur la problématique des marchés scolaires en Europe : les évolutions récentes en France ; les mécanismes de concurrence entre établissements ; le rôle de l'évaluation dans l'évolution des systèmes éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie / Esoh Elamé / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Esoh Elamé, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
intégration scolaire
Italie
scolarisationMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Enquête, en 2009, sur la politique d'intégration des enfants de migrants en Italie : les droits dévolus aux enfants étrangers jusqu'en 2008, la diversité des origines de migrants, les nouvelles réglementations à partir de 2009 sous l'impulsion de la Ligue du Nord, la rupture avec une philosophie égalitaire et les logiques discriminatoires qui en découlent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie [texte imprimé] / Esoh Elamé, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
intégration scolaire
Italie
scolarisationMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Enquête, en 2009, sur la politique d'intégration des enfants de migrants en Italie : les droits dévolus aux enfants étrangers jusqu'en 2008, la diversité des origines de migrants, les nouvelles réglementations à partir de 2009 sous l'impulsion de la Ligue du Nord, la rupture avec une philosophie égalitaire et les logiques discriminatoires qui en découlent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Penser, classer, comparer : faire de la grammaire / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Penser, classer, comparer : faire de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.53-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
France
grammaireMots-clés : apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : Réflexion, en 2009, sur l'enseignement de la grammaire française à des élèves allophones en France : comprendre et faire comprendre le fonctionnement de la langue ; faire faire des comparaisons entre langues. Encadré : comment évaluer l'élève à son arrivée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Penser, classer, comparer : faire de la grammaire [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.53-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
France
grammaireMots-clés : apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : Réflexion, en 2009, sur l'enseignement de la grammaire française à des élèves allophones en France : comprendre et faire comprendre le fonctionnement de la langue ; faire faire des comparaisons entre langues. Encadré : comment évaluer l'élève à son arrivée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour épauler au quotidien les élèves allophones / Isabelle Gérémia / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Pour épauler au quotidien les élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gérémia, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
enseignant du secondaire
FranceMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Le point, en 2009, sur le rôle et la place des enseignants itinérants auprès des Enaf, élèves nouvellement arrivés en France : les profils d'élèves, leurs besoins particuliers, les conditions de réussite de ces interventions, la collaboration avec le reste de l'équipe pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour épauler au quotidien les élèves allophones [texte imprimé] / Isabelle Gérémia, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
enseignant du secondaire
FranceMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Le point, en 2009, sur le rôle et la place des enseignants itinérants auprès des Enaf, élèves nouvellement arrivés en France : les profils d'élèves, leurs besoins particuliers, les conditions de réussite de ces interventions, la collaboration avec le reste de l'équipe pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand le contexte fait la différence / Claire Schiff / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Quand le contexte fait la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Schiff, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
France
intégration scolaire
orientation scolaireMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Le point, en 2009, sur les chances, pour les élèves étrangers en France, de poursuivre leurs études : la comparaison entre plusieurs systèmes d'intégration scolaire ; les conséquences d'une acculturation plus ou moins rapide ; les inégalités régionales ; l'importance de l'âge d'arrivée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand le contexte fait la différence [texte imprimé] / Claire Schiff, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
France
intégration scolaire
orientation scolaireMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Le point, en 2009, sur les chances, pour les élèves étrangers en France, de poursuivre leurs études : la comparaison entre plusieurs systèmes d'intégration scolaire ; les conséquences d'une acculturation plus ou moins rapide ; les inégalités régionales ; l'importance de l'âge d'arrivée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelle politique scolaire de l'accueil et de l'insertion ? / Françoise Lorcerie / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Quelle politique scolaire de l'accueil et de l'insertion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
France
politique d'intégration
politique de l'éducationMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Analyse, en 2009, du défaut de politique gouvernementale en faveur de l'insertion scolaire des enfants de migrants en France : la relance de la politique d'accueil des jeunes étrangers depuis 2001 ; les différents dispositifs ; le rôle des Casnav (Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage) ; les leçons à tirer du rapport Berque, publié en 1985. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle politique scolaire de l'accueil et de l'insertion ? [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
France
politique d'intégration
politique de l'éducationMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Analyse, en 2009, du défaut de politique gouvernementale en faveur de l'insertion scolaire des enfants de migrants en France : la relance de la politique d'accueil des jeunes étrangers depuis 2001 ; les différents dispositifs ; le rôle des Casnav (Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage) ; les leçons à tirer du rapport Berque, publié en 1985. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un lexique pour les mots de l'école / Jean-Marie Frisa / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Un lexique pour les mots de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
France
outil pédagogiqueMots-clés : apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : Comment, en 2009, construire un lexique de base à l'intention des élèves non francophones et de leurs enseignants par les membres du Casnav (Centre académique pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés et des enfants du voyage) bisontin : les objectifs de ce lexique, la prise en compte de l'environnement scolaire et de la nécessité de s'y insérer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un lexique pour les mots de l'école [texte imprimé] / Jean-Marie Frisa, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
France
outil pédagogiqueMots-clés : apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : Comment, en 2009, construire un lexique de base à l'intention des élèves non francophones et de leurs enseignants par les membres du Casnav (Centre académique pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés et des enfants du voyage) bisontin : les objectifs de ce lexique, la prise en compte de l'environnement scolaire et de la nécessité de s'y insérer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un matin ordinaire avec Halima / Laurent Leseur / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Un matin ordinaire avec Halima Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Leseur, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
FranceMots-clés : élève primo-arrivant pédagogie active Résumé : Chronique, en 2009, d'une classe primaire coopérative qui a accueilli des élèves étrangers en France en 2007 : les différents dispositifs pédagogiques, l'organisation de la classe, l'entraide entre élèves, le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un matin ordinaire avec Halima [texte imprimé] / Laurent Leseur, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
FranceMots-clés : élève primo-arrivant pédagogie active Résumé : Chronique, en 2009, d'une classe primaire coopérative qui a accueilli des élèves étrangers en France en 2007 : les différents dispositifs pédagogiques, l'organisation de la classe, l'entraide entre élèves, le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un outil indispensable : "Comparons nos langues" / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Un outil indispensable : "Comparons nos langues" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
FranceMots-clés : apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : Le point, en 2009, en France, sur le rapport à la langue maternelle dans le processus de l'apprentissage d'une langue seconde pour des élèves étrangers : la démarche langagière dans l'apprentissage d'une langue seconde ; le développement d'une démarche de comparaison pour les enseignants avec les élèves allophones ; la reconnaissance de la culture et de la langue maternelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un outil indispensable : "Comparons nos langues" [texte imprimé] / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
FranceMots-clés : apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : Le point, en 2009, en France, sur le rapport à la langue maternelle dans le processus de l'apprentissage d'une langue seconde pour des élèves étrangers : la démarche langagière dans l'apprentissage d'une langue seconde ; le développement d'une démarche de comparaison pour les enseignants avec les élèves allophones ; la reconnaissance de la culture et de la langue maternelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible