Titre : |
Eduquer le citoyen ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice Canivez, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hâtier, 1995 |
Collection : |
optiques |
Description : |
159 p. |
ISBN/ISSN : |
2-218-71284-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
droits civiques république
|
Index. décimale : |
170 Morale - ethique |
Résumé : |
La république se définit comme un espace public ouvert à la parole et qui permet, par la discussion politique, l'élaboration en commun d'un modèle de justice. Pour que la recherche d'un accord puisse se substituer aux seuls rapports de force, il faut donc que les citoyens aient les moyens, le goût et l'habitude de participer au débat public, ce que peut seule leur fournir une éducation authentiquement démocratique. Le projet éducatif est donc au coeur de l'idée de république, parce qu'elle suppose des citoyens actifs et éclairés, dont le jugement a été formé et le sens de la justice cultivé. L'auteur explique comment, de Platon à Éric Weil, la question du sens du projet éducatif est au centre de la réflexion politique. L'idée d'une école libératrice n'est pas alors un mythe ou un fantôme du passé, mais bien un idéal philosophique qui permet à la démocratie de progresser en donnant naissance à des citoyens autonomes et égaux, capables de s'affranchir des rapports de domination grâce à leur esprit critique.
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Nature du document : |
essai |
Niveau : |
LYCTER |
Discipline : |
Philosophie |
Eduquer le citoyen ? [texte imprimé] / Patrice Canivez, Auteur . - Paris : Hâtier, 1995 . - 159 p.. - ( optiques) . ISBN : 2-218-71284-9 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
droits civiques république
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Index. décimale : |
170 Morale - ethique |
Résumé : |
La république se définit comme un espace public ouvert à la parole et qui permet, par la discussion politique, l'élaboration en commun d'un modèle de justice. Pour que la recherche d'un accord puisse se substituer aux seuls rapports de force, il faut donc que les citoyens aient les moyens, le goût et l'habitude de participer au débat public, ce que peut seule leur fournir une éducation authentiquement démocratique. Le projet éducatif est donc au coeur de l'idée de république, parce qu'elle suppose des citoyens actifs et éclairés, dont le jugement a été formé et le sens de la justice cultivé. L'auteur explique comment, de Platon à Éric Weil, la question du sens du projet éducatif est au centre de la réflexion politique. L'idée d'une école libératrice n'est pas alors un mythe ou un fantôme du passé, mais bien un idéal philosophique qui permet à la démocratie de progresser en donnant naissance à des citoyens autonomes et égaux, capables de s'affranchir des rapports de domination grâce à leur esprit critique.
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Nature du document : |
essai |
Niveau : |
LYCTER |
Discipline : |
Philosophie |
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