• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Coup de Coeur
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner Cycle 3

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner Cycle 3

  • Auteur : Collectif
    • Editeur : Paris : Retz 2009
    • ISBN/ISSN : 978-2-7256-2839-4
    • Format : 272 p / 1Cédérom
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Note de contenu : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps. Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation rigoureuse dans les classes, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie. Enfin, il convient à l'aide individualisée. Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en œuvre (plus de 200 documents en couleurs) : cartes, photos, textes... Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4, pour l'usage individuel des élèves, ou vidéo projetés pour l'usage collectif (voire imprimés en A3).
    • Descripteurs : apprentissage cognitif enseignement méthode pédagogique théorie de l'apprentissage
    • Mots-clés : Théorie des intelligences multiples / intelligences multiples
    • Index. décimale : 371.3 (Méthodes d'enseignement et d'apprentissage)
    • Niveau : COL/LYC
    • Discipline : Toutes matières

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
030289371.3 RETlivreCDI-rayon 300 sciences socialesdocumentaireExclu du prêt

Peut-être aimerez-vous

  • Dys & célèbres

  • Les champions de la mémoire

  • Objets nomades en classe : nouveaux objets, nouveaux usages

  • Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans

  • Les 7 profils d'apprentissage. Pour informer, enseigner et apprendre

  • Déclinaisons mnésiques

  • Des limites du postulat d'éducabilité dans le champ du handicap

  • Quand les rats s'éclatent à cache-cache

  • Quand les machines apprendront comme des enfants

  • Plus rapide qu'une calculette

  • Comment dormir renforce les souvenirs

  • Argumenter pour apprendre

  • Un robot a appris tout seul à marcher

  • IA, réseaux... les usages numériques nous rendent-ils idiots ?

  • Réduire les inégalités

Dans le même rayon

  • Approches transculturelles de l'éducation

  • Approches transculturelles de l'éducation

  • L'accompagnement éducatif : Guide pour le collège

  • Comprendre et expliquer le socle commun des connaissances et des compétences

  • L'accompagnement à la scolarité

  • Réussir le passage de la troisième à la seconde

  • Travail par compétences et socle commun

  • Les ruses éducatives : 100 stratégies pour mobiliser les élèves

  • Utiliser les dictionnaires et encyclopedies

  • La maîtrise de l'information

  • Le travail autonome : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie

  • Les neurosciences au coeur de la classe

  • Les outils de l'intelligence collective - La favoriser, la comprendre, la stimuler

  • Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans

  • Les 7 profils d'apprentissage. Pour informer, enseigner et apprendre

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Culture Breizh
  • Médiathèque de guingamp
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement