Inter CDI, n°220 - Bulletin N°220 (Juillet-août 2009)
Est un bulletin de :
Inter CDI
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionAu-delà de nos peurs
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p. 71-73
- Auteur : B. Couliou
Formation des collégiens à Internet : collaboration professeur
-documentaliste/professeur d'histoire-géographie. Le dépassement des peurs. Les apprentissages info-documentaires. Séquence de recherche sur l'Asie.
CDI ou cybercentre ?
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p. 97-99
-
- Auteur : René Rafin
- Auteur : Christine Alligier
L'accès à Internet au CDI : contrôle, droits d'auteur, B2i lycée, esprit critique.
Culture adolescente, pratiques numériques
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p. 46-51
- Auteur : Laure Tabary-Bolka
Les usages d'Internet des adolescents : décalage entre les supports documentaires de l'enseignement et leur pratiques numériques.
Im@gine ! Une banque d'images libres de droits et gratuite pour l'éducation
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p. 92-96
-
- Auteur : Florence Jany
- Auteur : Yann Dutheil
Utilisation éducative de l'image. Création d'un site, gestion des images.
Internet pour les néophytes, lexique
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p. 111-122
-
- Auteur : Hervé Frénot
- Auteur : Florence Mathevon
Lexique des termes liés à Internet.
Internet, Netoup@snet
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p. 74-79
- Auteur : Patricia Dougé-Foret
Education à Internet : constat, Internet comme outil, les pratiques, Projet Action Média, rôle des adultes, les solutions.
Internet, technologie intrusive ?
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p. 40-43
- Auteur : Marie-France Blanquet
Utilisation d'Internet : enthousiasme ou craintes. Internet au CDI, place du document non numérique. L'acquisition de l'utilisation d'Internet.
L'ami Google
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p.9-14
- Auteur : Joan Suby
Le règne de Google : historique, la société et ses employés. Les utilisateurs et la gratuité, les services et logiciels Google. Son utilisation. Le navigateur Chrome. La boîte de messagerie Gmail.
L'encyclopédie Wikipédia
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p. 15-17
Interview de Jean-François Gaffard de Wikipédia : les buts et le fonctionnement de Wikipédia.
L'internet, un géant à apprivoiser
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p.4-6
- Auteur : Claude Viry
Avant-propos sur les richesses et les dangers d'internet. Les tendances des idées contemporaines. La marge de manœuvre des enseignants.
La Documentation photographique en ligne, un nouvel outil
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p. 20-23
Le périodique bimestriel La Documentation photographique : descriptif et contenu. Le support numérique en complément.
La formation citoyenne avec le B2i
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p. 59-61
- Auteur : Pascale Argod
Le Brevet Informatique et Internet : éducation à la responsabilité, aux usages et aux risques. Respect de la propriété individuelle.
Le monde en ligne, guide
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p. 88-90
-
- Auteur : Martine Le Bras
- Auteur : Florence Mathevon
Education aux aspects positifs de l'internet et aux risques existants.
Le monde selon Wikipédia
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p; 38-39
L'encyclopédie en ligne Wikipédia : diversité des sujets et multiplicité des rédacteurs, enseignement.
Le webpédagogique, rencontre avec son créateur
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p. 18-19
- Auteur : Jean-Marc David
Interview de Vincent Olivier, responsable de la plate-forme de blogs de documentalistes. Mutualisation des pratiques avec le Creative Commons.
Les auteurs de BD à l'assaut des blogs
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p. 24-27
- Auteur : Julia Chiron
Les blogs : historique, définition. Typologie des blogs de bande dessinée. les différentes sortes de blogs. Lecture intertextuelle. L'influence du support sur la créativité.
Les sens du moteur : Google, certes, mais les autres...
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p. 101-103
- Auteur : Daniel Fondanèche
les moteurs de recherche : historique, la concurrence (Google, Kartoo, Exalead.
Modulons avec Firefox
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p. 110
- Auteur : Clotilde Chauvin
Les modules pour personnaliser Firefox.
Pour un usage intensif, mais raisonné, d'Internet
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p. 57-58
- Auteur : Julie Pascau
Internet : les nouvelles possibilités de recherche, l'éducation à l'information, le rôle du documentaliste.
Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus"
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p. 52-55
- Auteur : Anne Cordier
Internet et la formation des élèves : recherche, sélection et validation de l'information numérique. Une autre réalité. pratiques des professeurs-documentalistes.
So ängstlich sind wir nicht
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p. 30-39
- Auteur : Daniel Fondanèche
Internet et l'état de fait : ses commodités et ses désagréments. Danger d'une cyberattaque.
Historique de l'informatique.
Wikipédia au CDI : "just say yes"
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p. 80-86
- Auteur : Michel Dumas
Wikipédia : éléments de réflexion pour son utilisation. Constats, exemple de travail sur l'information-documentation, les savoirs informationnels au coeur des apprentissages. Projet de la démarche de Médiation Documentaire.
Wikipédia dans le (hyper)texte
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p. 104-109
- Auteur : Stéphanie Suby
L'encyclopédie en ligne Wikipédia : fonctionnement, contenu, problèmes. L'historique du Wiki, différence entre Wiki et blog.
La concurrence.
Au-delà de nos peurs
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p.71-73
-
- Auteur : Marion Corbillet
- Auteur : Benoist Couliou
Réflexions d'enseignants, en 2009, sur la formation des élèves à l'usage d'Internet : leur avis personnel sur les outils et ressources du Web à des fins didactiques, entre doutes et nouvelles perspectives ; le récit d'une séquence conjointe en c[...]
CDI ou cybercentre ?
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p.97-99
-
- Auteur : Renée Rafin
- Auteur : Christine Alligier
Témoignage, en 2009, sur le rôle du professeur documentaliste dans la formation à l'usage d'Internet : la spécificité du CDI, espace cybernétique situé dans un cadre scolaire ; la médiation nécessaire, à la fois humaine et pédagogique, pour une [...]
Culture adolescente, pratiques numériques
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p.46-51
- Auteur : Laure Tabary-Bolka
Point de vue, en 2009, d'une chercheuse sur les usages d'Internet chez les jeunes et sur les enseignements documentaires : les caractéristiques de la "culture numérique" des adolescents, le Web 2.0 et les réseaux communautaires ; les conséquence[...]
Im@gine ! Une banque d'images libres de droits et gratuite pour l'éducation
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p.92-96
-
- Auteur : Florence Jany
- Auteur : Yann Dutheil
Présentation, en 2009, d'une banque d'images en ligne élaborée par des professeurs documentalistes : la législation sur l'utilisation de l'image avec Internet et les difficultés d'application dans le cadre scolaire ; objectifs, genèse et mise en[...]
Internet, technologie intrusive ?
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p.40-43
- Auteur : Marie-France Blanquet
Analyse, en 2009, des problématiques posées par Internet : les types de réaction caricaturale dans les médias et à l'école, les constats et les craintes des professionnels de l'information, face à la rupture avec l'imprimé ; les paramètres liés [...]
L'encyclopédie Wikipédia : entretien avec Jean-François Gaffard
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p.15-17
-
- Intervieweur : Jean-Marc Thérouanne
- Personne interviewée : Jean-François Gaffard
Entretien, en 2009, avec un contributeur à Wikipédia : le fondement, les objectifs et la structure du projet ; les règles de base et les spécificités du système de cette encyclopédie collaborative en ligne et sous licence libre, expliquant son s[...]
La Documentation photographique en ligne, un nouvel outil
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p.20-23
- Auteur : Nathalie Petitjean
Présentation, en 2009, de l'évolution de la revue "La Documentation photographique" : le point sur la publication imprimée ; l’arrivée de l'offre numérique, complémentaire du support papier et axée sur la communication et les outils pédagogiques[...]
La formation citoyenne avec le B2i
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p.59-61
- Auteur : Pascale Argod
Point, en 2009, sur la formation aux usages et aux risques d’Internet dans le cadre du B2i et de "L’éducation à la responsabilité" : l'analyse documentaire d’un site Internet et la validation de l’item du B2i "S’informer, se documenter" ; l’éduc[...]
Le monde en ligne, guide
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p.88-90
- Auteur : Martine Le Bras
Conseils, en 2009, d'une enseignante-documentaliste pour éduquer les élèves à l'usage d'Internet : présentation d'un "code du comportement responsable sur Internet". Exemples.
Le monde selon Wikipédia
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p.38-39
Point de vue, en 2009, sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia : son fonctionnement interne et la qualification des contributeurs et des administrateurs ; la question de la neutralité dans le traitement des thèmes abordés et de la liberté offerte [...]
Le réveil de la veille : prendre soin plutôt que surveiller
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p.66-68
- Auteur : Olivier Le Deuff
Point, en 2009, sur la veille documentaire : l'évolution de la veille, des sites vers des personnes, et la question de l'identité numérique ; les sites de partage de signets et le principe de la veille collaborative ; la veille de surveillance e[...]
Le Webpédagogique, rencontre avec son créateur
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p.18-19
-
- Intervieweur : Vincent Olivier
- Personne interviewée : Jean-Marc David
Entretien, en 2009, avec Vincent Olivier, fondateur du site Internet LeWebPédagogique : l'origine du projet, les difficultés rencontrées pour la création de ce site, l'élaboration d'un thésaurus à partir des programmes du secondaire ; le rôle de[...]
Les auteurs de BD à l'assaut des blogs
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p.24-27
- Auteur : Julia Chiron
Le point, en 2009, sur l'évolution des blogues et sur leur utilisation par les auteurs de bande dessinée : les différents types de blogues de BD ("blogs autobiographiques", "blogs métadiscursifs", "blogs tremplins" et "blog fiction") ; la compar[...]
Les sens du moteur : Google, certes, mais les autres...
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p.101-103
- Auteur : Daniel Fondanèche
Le point, en 2009, sur les moteurs de recherche : leur origine, leur développement. Les concurrents de Google : Kartoo et Exalead.
Pour un usage intensif, mais raisonné, d'Internet
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p.57-58
- Auteur : Julie Pascau
Point, en 2009, sur la nécessaire formation des élèves à un usage raisonné d'Internet et à la recherche documentaire sur le Web ainsi que sur la formation de l'enseignant-documentaliste axée sur la veille documentaire, l'organisation et l'accès [...]
Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus"
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p.52-55
- Auteur : Anne Cordier
Etude, en 2009, par une enseignante-documentaliste des problèmes posés aux enseignants-documentalistes lors des formations documentaires adressées aux élèves dans les établissements scolaires : le concept de "Digital Natives", une "génération nu[...]
So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !]
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p.30-37
- Auteur : Daniel Fondanèche
Point de vue d'un enseignant chercheur, en 2009, sur les dangers réels ou fantasmés représentés par Internet : les causes apparentes d'effroi et les dangers recensés ou supposés du cyberespace (terrorisme, pédophilie), les spams, les "cyberattaq[...]
Wikipédia dans le (hyper)texte
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p.104-109
- Auteur : Stéphanie Suby
Le point, en 2009, sur le phénomène "Wikipédia" : la genèse et les concepteurs du projet encyclopédique ; le fonctionnement du site, avec ses points forts et ses faiblesses, les preuves et raisons de son succès ; les détracteurs ; l'évolution po[...]
Internet, Netoup@snet
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p.74-79
- Auteur : Patricia Dougé-Foret
Témoignage, en 2009, d'un professeur documentaliste sur sa formation et comment il utilise Internet : définition de l'outil Internet ; la position de générations d'enseignants face aux pratiques numériques des adolescents et la difficulté de la [...]
Internet... même pas peur !
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p.4-126
Dossier, en 2009, sur les craintes suscitées par Internet, ainsi que sur sa place et son rôle dans la société et plus particulièrement dans l'enseignement : les richesses en matière de ressources éducatives et pédagogiques ; les craintes suscité[...]
Wikipédia au CDI : "Just say yes" ?
- Dans le périodique : Inter CDI, n°220 (Juillet-août 2009) p.80-86
- Auteur : Michel Dumas
Point de vue d'un enseignant-documentaliste, en 2009, sur les opportunités pédagogiques représentées par l’usage de Wikipédia : les pratiques des collégiens et des lycéens et leur utilisation de la dimension collaborative d’Internet dans le doma[...]
Exemplaires
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
018280 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
018279 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |