Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (38)

Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre / Françoise Lorcerie / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (06/2010)
[article]
Titre : Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 482 (06/2010)Descripteurs : formation des enseignants
France
politique de l'éducation
violence à l'écoleMots-clés : personnel de l'éducation 2010- Résumé : Point de vue, en 2010, de Françoise Lorcerie, qui a participé au comité scientifique des états généraux sur la sécurité à l'école. Les conditions en matière de formation et de gestion des personnels pour envisager des solutions dans les établissements scolaires difficiles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 482 (06/2010)
Descripteurs : formation des enseignants
France
politique de l'éducation
violence à l'écoleMots-clés : personnel de l'éducation 2010- Résumé : Point de vue, en 2010, de Françoise Lorcerie, qui a participé au comité scientifique des états généraux sur la sécurité à l'école. Les conditions en matière de formation et de gestion des personnels pour envisager des solutions dans les établissements scolaires difficiles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020519 Archives périodique Archives documentaire Disponible "C'est pas moi, M'dame !" / Valérie Lamarre-Milbergue / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : "C'est pas moi, M'dame !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lamarre-Milbergue, Auteur ; Nathalie Lelouey, Auteur ; Philippe Jubin Editeur : CRAP, 2011 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : classe relais
violence à l'écoleMots-clés : décrochage scolaire Résumé : L'analyse en France, en 2011, de faits d'agressivité et d'incivilité au sein d'une classe relais, accueillant des élèves décrocheurs, suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : échanges entre l'intervenante sculptrice, l'éducatrice et l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "C'est pas moi, M'dame !" [texte imprimé] / Valérie Lamarre-Milbergue, Auteur ; Nathalie Lelouey, Auteur ; Philippe Jubin . - CRAP, 2011 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)
Descripteurs : classe relais
violence à l'écoleMots-clés : décrochage scolaire Résumé : L'analyse en France, en 2011, de faits d'agressivité et d'incivilité au sein d'une classe relais, accueillant des élèves décrocheurs, suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : échanges entre l'intervenante sculptrice, l'éducatrice et l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022483 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des classes en manque de tiers / Nathalie Zampirollo / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques, 501 (12/2012)
[article]
Titre : Des classes en manque de tiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Zampirollo, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.18-19 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 501 (12/2012)Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le point en 2012, sur l'intervention de juristes, de psychologues, d'écoutants-rédacteurs du dispositif "Jeunes Violences Ecoute" dans les classes difficiles en France : l'analyse de la relation professeur - élève, la médiation dans les conflits, la compréhension des situations de violence, l'importance du dialogue et de la verbalisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des classes en manque de tiers [texte imprimé] / Nathalie Zampirollo, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.18-19.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 501 (12/2012)
Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le point en 2012, sur l'intervention de juristes, de psychologues, d'écoutants-rédacteurs du dispositif "Jeunes Violences Ecoute" dans les classes difficiles en France : l'analyse de la relation professeur - élève, la médiation dans les conflits, la compréhension des situations de violence, l'importance du dialogue et de la verbalisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268016 Archives périodique Archives documentaire Disponible Défaire l'écheveau d'une agression / Anaïs Gour / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Défaire l'écheveau d'une agression Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Gour, Auteur ; Andrés Monteret, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.56-58 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : immigration clandestine
violence à l'écoleRésumé : Présentation, en 2011, du récit de l'agression d'un élève primo-arrivant dans son collège en France : l'analyse de la crise par les enseignants, le rôle de l'institution, l'intrusion de la violence sociale à l'intérieur de l'établissement, la vie quotidienne des élèves sans-papiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Défaire l'écheveau d'une agression [texte imprimé] / Anaïs Gour, Auteur ; Andrés Monteret, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.56-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)
Descripteurs : immigration clandestine
violence à l'écoleRésumé : Présentation, en 2011, du récit de l'agression d'un élève primo-arrivant dans son collège en France : l'analyse de la crise par les enseignants, le rôle de l'institution, l'intrusion de la violence sociale à l'intérieur de l'établissement, la vie quotidienne des élèves sans-papiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022483 Archives périodique Archives documentaire Disponible Derrière l'évidence de la violence à l'école / Cécile Carra / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Derrière l'évidence de la violence à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Carra, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.11-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de la violence à l'école en France : polysémie et diversité du phénomène ; permanence des faits dans l'histoire ; individualisation des problèmes et criminalisation des comportements d'opposition ; sens et complexité des situations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Derrière l'évidence de la violence à l'école [texte imprimé] / Cécile Carra, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.11-13.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)
Descripteurs : violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de la violence à l'école en France : polysémie et diversité du phénomène ; permanence des faits dans l'histoire ; individualisation des problèmes et criminalisation des comportements d'opposition ; sens et complexité des situations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022483 Archives périodique Archives documentaire Disponible Deviens ambassadeur contre le harcèlement scolaire in Histoire junior. Hors série, 27 (novembre 2024)
[article]
Titre : Deviens ambassadeur contre le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 18-19
in Histoire junior. Hors série > 27 (novembre 2024)Descripteurs : médiation scolaire
vie scolaire
violence à l'écoleRésumé : Pour améliorer l'ambiance à l'école, les élèves ont un rôle à jouer. Ils peuvent devenir ambassadeur contre le harcèlement. Décryptage du rôle d'ambassadeur contre le harcèlement scolaire. Nature du document : documentaire [article] Deviens ambassadeur contre le harcèlement scolaire [texte imprimé] . - 2024 . - p. 18-19.
in Histoire junior. Hors série > 27 (novembre 2024)
Descripteurs : médiation scolaire
vie scolaire
violence à l'écoleRésumé : Pour améliorer l'ambiance à l'école, les élèves ont un rôle à jouer. Ils peuvent devenir ambassadeur contre le harcèlement. Décryptage du rôle d'ambassadeur contre le harcèlement scolaire. Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Drogues, alcool et agression / Laurent Bègue / Dunod (2014)
Titre : Drogues, alcool et agression : L'équation chimique et sociale de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue, Auteur Editeur : Dunod, 2014 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-070580-1 Descripteurs : alcool : composé chimique
classe d'âge
criminalité sexuelle
délinquance
délinquance juvénile
drogue
état dépressif
fête : sociologie
groupe de sociétés
groupe social
hallucinogène
médicament
phénomène de groupe
politique judiciaire
relation
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
trafic de drogue
violence
violence : philosophie
violence à l'école
violence politiqueMots-clés : dépresseurs benzodiazépines opiacés amphétamines cocaïne ecstasy stimulants cannabis agression violence sociale violence systémique violence économique-compulsive violence psychopharmacologiques Index. décimale : 363.1 Sécurité publique, prévention des accidents et des risques Résumé : Les drogues et l'alcool sont-ils une cause de violence ? Quelles sont les substances les plus susceptibles de favoriser les conduites agressives, pour quels types de consommateurs, et par quels mécanismes ? Cet ouvrage constitue un bilan très documenté des recherches internationales actuelles consacrées aux liens entre les drogues, l'alcool et la violence. Il expose les données les plus récentes sur les consommations (benzodiazépines, héroïne, amphétamines, cocaïne, ecstasy, cannabis, alcool), et présente de manière accessible les méthodologies qu'utilisent les chercheurs sur le terrain ou au laboratoire pour étudier scientifiquement les effets de ces substances sur le comportement humain. Enfin, il synthétise les dernières connaissances sur les effets de consommations ponctuelles ou chroniques sur le comportement agressif. Il souligne notamment que les drogues et l'alcool influencent la pensée, les émotions et le comportement du fait de leurs propriétés pharmacologiques, mais aussi par les représentations sociales et croyances qui s'y attachent et les contextes sociaux de leur consommation. Nature du document : documentaire Niveau : BAC PRO/BTS/Classes préparatoires/Education spécialisée/Enseignement supérieur/LYC/LYCSUP/LYCTER Discipline : Biologie/Droit/Education à la citoyenneté/EFS (Economie Familiale et Sociale)/EMC (Enseignement Moral et civique)/Enseignement scientifique/IFSI/Physique-Chimie/Psychiatrie/Psychologie/Sciences et techniques sanitaires et sociales/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/SVT (Sciences de la vie et de la terre)/Techniques sanitaires et sociales Drogues, alcool et agression : L'équation chimique et sociale de la violence [texte imprimé] / Laurent Bègue, Auteur . - Dunod, 2014 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-070580-1
Descripteurs : alcool : composé chimique
classe d'âge
criminalité sexuelle
délinquance
délinquance juvénile
drogue
état dépressif
fête : sociologie
groupe de sociétés
groupe social
hallucinogène
médicament
phénomène de groupe
politique judiciaire
relation
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
trafic de drogue
violence
violence : philosophie
violence à l'école
violence politiqueMots-clés : dépresseurs benzodiazépines opiacés amphétamines cocaïne ecstasy stimulants cannabis agression violence sociale violence systémique violence économique-compulsive violence psychopharmacologiques Index. décimale : 363.1 Sécurité publique, prévention des accidents et des risques Résumé : Les drogues et l'alcool sont-ils une cause de violence ? Quelles sont les substances les plus susceptibles de favoriser les conduites agressives, pour quels types de consommateurs, et par quels mécanismes ? Cet ouvrage constitue un bilan très documenté des recherches internationales actuelles consacrées aux liens entre les drogues, l'alcool et la violence. Il expose les données les plus récentes sur les consommations (benzodiazépines, héroïne, amphétamines, cocaïne, ecstasy, cannabis, alcool), et présente de manière accessible les méthodologies qu'utilisent les chercheurs sur le terrain ou au laboratoire pour étudier scientifiquement les effets de ces substances sur le comportement humain. Enfin, il synthétise les dernières connaissances sur les effets de consommations ponctuelles ou chroniques sur le comportement agressif. Il souligne notamment que les drogues et l'alcool influencent la pensée, les émotions et le comportement du fait de leurs propriétés pharmacologiques, mais aussi par les représentations sociales et croyances qui s'y attachent et les contextes sociaux de leur consommation. Nature du document : documentaire Niveau : BAC PRO/BTS/Classes préparatoires/Education spécialisée/Enseignement supérieur/LYC/LYCSUP/LYCTER Discipline : Biologie/Droit/Education à la citoyenneté/EFS (Economie Familiale et Sociale)/EMC (Enseignement Moral et civique)/Enseignement scientifique/IFSI/Physique-Chimie/Psychiatrie/Psychologie/Sciences et techniques sanitaires et sociales/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/SVT (Sciences de la vie et de la terre)/Techniques sanitaires et sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034695 363.1 BEG livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Une école sous téléobjectif / Benjamin Moignard / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Une école sous téléobjectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.14-15 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : télévision en circuit fermé
violence à l'écoleRésumé : Le point, en 2011, sur le développement de la vidéosurveillance dans les établissements scolaires en France : la radicalisation des attitudes d'opposition à l'école ; la normalisation de la vidéoprotection ; l'antagonisme avec les missions éducatives de l'école ; les conséquences sur les relations avec les élèves ; le bilan du modèle anglais. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une école sous téléobjectif [texte imprimé] / Benjamin Moignard, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.14-15.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)
Descripteurs : télévision en circuit fermé
violence à l'écoleRésumé : Le point, en 2011, sur le développement de la vidéosurveillance dans les établissements scolaires en France : la radicalisation des attitudes d'opposition à l'école ; la normalisation de la vidéoprotection ; l'antagonisme avec les missions éducatives de l'école ; les conséquences sur les relations avec les élèves ; le bilan du modèle anglais. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022483 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les équipes mobiles de sécurité / Bernard Claux / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les équipes mobiles de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Claux, Personne interviewée ; Bruno Robbes, Intervieweur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : police
violence à l'écoleRésumé : Entretien, en 2011, avec Bernard Claux, inspecteur d'académie et responsable des EMS (équipes mobiles de sécurité) à Créteil en France : la création de ces équipes et leurs missions ; les réactions lors de leur mise en place en 2009 ; leur place dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Les équipes mobiles de sécurité [texte imprimé] / Bernard Claux, Personne interviewée ; Bruno Robbes, Intervieweur . - CRAP, 2011 . - p.36-37.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)
Descripteurs : police
violence à l'écoleRésumé : Entretien, en 2011, avec Bernard Claux, inspecteur d'académie et responsable des EMS (équipes mobiles de sécurité) à Créteil en France : la création de ces équipes et leurs missions ; les réactions lors de leur mise en place en 2009 ; leur place dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022483 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire institution / Danielle Hans / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 509 (12/2013)
[article]
Titre : Faire institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Hans, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.26-28 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique
projet d'établissement
violence à l'écoleRésumé : Les relations dans l'établissement scolaire en France : le rôle de l'institution ; le cadre institutionnel de l'établissement ; les relations entre adultes et celles avec les élèves ; la construction de médiations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire institution [texte imprimé] / Danielle Hans, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.26-28.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 509 (12/2013)
Descripteurs : innovation pédagogique
projet d'établissement
violence à l'écoleRésumé : Les relations dans l'établissement scolaire en France : le rôle de l'institution ; le cadre institutionnel de l'établissement ; les relations entre adultes et celles avec les élèves ; la construction de médiations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faites des projets, pas la guerre / Benjamin Chaminade / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Faites des projets, pas la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chaminade, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.42 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : relation entre élèves
relation entre jeunes
sexisme
violence à l'écoleRésumé : Analyse, en 2011, de l'impact de l'élaboration de projets communs pour faciliter les relations garçons-filles dans un lycée professionnel en France : les problèmes liés à l'établissement ; un projet réunissant transversalité, ambition et travail commun ; les effets du collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faites des projets, pas la guerre [texte imprimé] / Benjamin Chaminade, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.42.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)
Descripteurs : relation entre élèves
relation entre jeunes
sexisme
violence à l'écoleRésumé : Analyse, en 2011, de l'impact de l'élaboration de projets communs pour faciliter les relations garçons-filles dans un lycée professionnel en France : les problèmes liés à l'établissement ; un projet réunissant transversalité, ambition et travail commun ; les effets du collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022483 Archives périodique Archives documentaire Disponible Gribouille à la Sorbonne / Patrice Bride / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (06/2010)
[article]
Titre : Gribouille à la Sorbonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques > 482 (06/2010)Descripteurs : France
politique de l'éducation
violence à l'écoleMots-clés : 2010- Résumé : Point, en 2010, sur les assises de la sécurité à l'école, organisées en France par le ministère de l'Education : la teneur des débats, les oppositions dans les analyses, les propositions, les différents intervenants, la politique du gouvernement et sa mise en oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Gribouille à la Sorbonne [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques > 482 (06/2010)
Descripteurs : France
politique de l'éducation
violence à l'écoleMots-clés : 2010- Résumé : Point, en 2010, sur les assises de la sécurité à l'école, organisées en France par le ministère de l'Education : la teneur des débats, les oppositions dans les analyses, les propositions, les différents intervenants, la politique du gouvernement et sa mise en oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020519 Archives périodique Archives documentaire Disponible Harcèlement, "Comment je m'en suis sorti" / Lucie Tanneau in Okapi, 1166 (15 novembre 2022)
[article]
Titre : Harcèlement, "Comment je m'en suis sorti" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanneau, Auteur Année : 2022 Article : p. 26-31
in Okapi > 1166 (15 novembre 2022)Descripteurs : témoignage
violence à l'écoleMots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Théo a subi, en 6e, une situation de harcèlement scolaire. Il a accepté de témoigner à l'occasion de la journée "Non au harcèlement" du 10 novembre. Il nous explique ce qu'est la justice restaurative et quelles solutions existent pour reprendre le dessus. Nature du document : documentaire [article] Harcèlement, "Comment je m'en suis sorti" [texte imprimé] / Lucie Tanneau, Auteur . - 2022 . - p. 26-31.
in Okapi > 1166 (15 novembre 2022)
Descripteurs : témoignage
violence à l'écoleMots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Théo a subi, en 6e, une situation de harcèlement scolaire. Il a accepté de témoigner à l'occasion de la journée "Non au harcèlement" du 10 novembre. Il nous explique ce qu'est la justice restaurative et quelles solutions existent pour reprendre le dessus. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047415 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Le "harcèlement entre élèves", phénomène méconnu ? / Benoît Galand / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Le "harcèlement entre élèves", phénomène méconnu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.21-22 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : harcèlement moral Résumé : Le point, en 2011, sur les phénomènes de harcèlement parmi les violences scolaires en France : les principales formes de violences impliquant des élèves ; la part du harcèlement et les souffrances induites ; son insuffisante prise en compte ; les solutions offertes aux équipes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le "harcèlement entre élèves", phénomène méconnu ? [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.21-22.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)
Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : harcèlement moral Résumé : Le point, en 2011, sur les phénomènes de harcèlement parmi les violences scolaires en France : les principales formes de violences impliquant des élèves ; la part du harcèlement et les souffrances induites ; son insuffisante prise en compte ; les solutions offertes aux équipes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022483 Archives périodique Archives documentaire Disponible Haro sur la violence ? / Cécile Blanchard / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : Haro sur la violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : violence à l'école Résumé : Le plan de lutte contre les violences scolaires du ministère de l'Education, en France, en septembre 2019 : les relations avec les parents ; les changements dans les procédures disciplinaires ; les internats tremplins ou relais ; le suivi et l'accompagnement des établissements et personnels ; la présence renforcée de la police. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Haro sur la violence ? [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : violence à l'école Résumé : Le plan de lutte contre les violences scolaires du ministère de l'Education, en France, en septembre 2019 : les relations avec les parents ; les changements dans les procédures disciplinaires ; les internats tremplins ou relais ; le suivi et l'accompagnement des établissements et personnels ; la présence renforcée de la police. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les jeux dangereux / Anne-Elisabeth Weber-Ladant / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les jeux dangereux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Elisabeth Weber-Ladant, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.23-24 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur les jeux dangereux à l'école en France : les différentes formes et situations ; le rôle et la responsabilité du groupe ; la prévention et les solutions à la portée des équipes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les jeux dangereux [texte imprimé] / Anne-Elisabeth Weber-Ladant, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.23-24.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)
Descripteurs : violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur les jeux dangereux à l'école en France : les différentes formes et situations ; le rôle et la responsabilité du groupe ; la prévention et les solutions à la portée des équipes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022483 Archives périodique Archives documentaire Disponible Jouer pour gérer son agressivité / Mickaël Vigne / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Jouer pour gérer son agressivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Vigne, Auteur ; Tiphaine Bodin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.53-55
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : jeu de rôle
violence à l'écoleRésumé : Analyse, en 2011, de part du jeu pour résoudre des situations de violence scolaire en France, dans une classe de primaire : le jeu et ses règles ; l'analyse des élèves sur les rapports d'agressivité, de conflit ou de violence ; les effets des jeux de rôle et de simulation dans la vie au quotidien de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jouer pour gérer son agressivité [texte imprimé] / Mickaël Vigne, Auteur ; Tiphaine Bodin, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.53-55.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)
Descripteurs : jeu de rôle
violence à l'écoleRésumé : Analyse, en 2011, de part du jeu pour résoudre des situations de violence scolaire en France, dans une classe de primaire : le jeu et ses règles ; l'analyse des élèves sur les rapports d'agressivité, de conflit ou de violence ; les effets des jeux de rôle et de simulation dans la vie au quotidien de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022483 Archives périodique Archives documentaire Disponible La logique des programmes de prévention de la violence / Laurence Bergugnat / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : La logique des programmes de prévention de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bergugnat, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.18-20 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : politique publique Résumé : Synthèse des plans contre la violence scolaire menés en France depuis 1986 : les logiques des différents plans et programmes et leur évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La logique des programmes de prévention de la violence [texte imprimé] / Laurence Bergugnat, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.18-20.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)
Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : politique publique Résumé : Synthèse des plans contre la violence scolaire menés en France depuis 1986 : les logiques des différents plans et programmes et leur évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022483 Archives périodique Archives documentaire Disponible Non au harcèlement ! in Histoire junior. Hors série, 27 (novembre 2024)
[article]
Titre : Non au harcèlement ! Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 4-19
in Histoire junior. Hors série > 27 (novembre 2024)Descripteurs : collège
vie scolaire
violence à l'écoleMots-clés : harcèlement scolaire cyberviolence Résumé : Dossier consacré à la lutte contre le harcèlement. En France, un enfant sur dix est victime de harcèlement scolaire. Cela représente 700 000 élèves par an. Définition, les conséquences pour les victimes et pour les harceleurs, le cyberharcèlement, le programme Phare. Nature du document : documentaire [article] Non au harcèlement ! [texte imprimé] . - 2024 . - p. 4-19.
in Histoire junior. Hors série > 27 (novembre 2024)
Descripteurs : collège
vie scolaire
violence à l'écoleMots-clés : harcèlement scolaire cyberviolence Résumé : Dossier consacré à la lutte contre le harcèlement. En France, un enfant sur dix est victime de harcèlement scolaire. Cela représente 700 000 élèves par an. Définition, les conséquences pour les victimes et pour les harceleurs, le cyberharcèlement, le programme Phare. Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des parents référents pour des sentinelles vigilantes / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 539 (09/2017)
[article]
Titre : Des parents référents pour des sentinelles vigilantes Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2017 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques > 539 (09/2017)Descripteurs : parent d'élève
vie scolaire
violence à l'écoleRésumé : L'engagement de parents d'élèves dans la lutte contre le harcèlement et les violences dans un collège de Nantes : le dispositif Sentinelles et Référents mis en place dans l'établissement ; la formation des adultes et des enfants ; les rencontres régulières ; l'évaluation du dispositif ; le rôle du parent référent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Des parents référents pour des sentinelles vigilantes [texte imprimé] . - CRAP, 2017 . - p.26-27.
in Cahiers pédagogiques > 539 (09/2017)
Descripteurs : parent d'élève
vie scolaire
violence à l'écoleRésumé : L'engagement de parents d'élèves dans la lutte contre le harcèlement et les violences dans un collège de Nantes : le dispositif Sentinelles et Référents mis en place dans l'établissement ; la formation des adultes et des enfants ; les rencontres régulières ; l'évaluation du dispositif ; le rôle du parent référent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037582 Archives périodique Archives documentaire Disponible