Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)

Deviens ambassadeur contre le harcèlement scolaire in Histoire junior. Hors série, 27 (novembre 2024)
[article]
Titre : Deviens ambassadeur contre le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 18-19
in Histoire junior. Hors série > 27 (novembre 2024)Descripteurs : médiation scolaire
vie scolaire
violence à l'écoleRésumé : Pour améliorer l'ambiance à l'école, les élèves ont un rôle à jouer. Ils peuvent devenir ambassadeur contre le harcèlement. Décryptage du rôle d'ambassadeur contre le harcèlement scolaire. Nature du document : documentaire [article] Deviens ambassadeur contre le harcèlement scolaire [texte imprimé] . - 2024 . - p. 18-19.
in Histoire junior. Hors série > 27 (novembre 2024)
Descripteurs : médiation scolaire
vie scolaire
violence à l'écoleRésumé : Pour améliorer l'ambiance à l'école, les élèves ont un rôle à jouer. Ils peuvent devenir ambassadeur contre le harcèlement. Décryptage du rôle d'ambassadeur contre le harcèlement scolaire. Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Drogues, alcool et agression / Laurent Bègue / Dunod (2014)
Titre : Drogues, alcool et agression : L'équation chimique et sociale de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue, Auteur Editeur : Dunod, 2014 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-070580-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : alcool : composé chimique
classe d'âge
criminalité sexuelle
délinquance
délinquance juvénile
drogue
état dépressif
fête : sociologie
groupe de sociétés
groupe social
hallucinogène
médicament
phénomène de groupe
politique judiciaire
relation
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
trafic de drogue
violence
violence : philosophie
violence à l'école
violence politiqueMots-clés : dépresseurs benzodiazépines opiacés amphétamines cocaïne ecstasy stimulants cannabis agression violence sociale violence systémique violence économique-compulsive violence psychopharmacologiques Index. décimale : 363.1 Sécurité publique, prévention des accidents et des risques Résumé : Les drogues et l'alcool sont-ils une cause de violence ? Quelles sont les substances les plus susceptibles de favoriser les conduites agressives, pour quels types de consommateurs, et par quels mécanismes ? Cet ouvrage constitue un bilan très documenté des recherches internationales actuelles consacrées aux liens entre les drogues, l'alcool et la violence. Il expose les données les plus récentes sur les consommations (benzodiazépines, héroïne, amphétamines, cocaïne, ecstasy, cannabis, alcool), et présente de manière accessible les méthodologies qu'utilisent les chercheurs sur le terrain ou au laboratoire pour étudier scientifiquement les effets de ces substances sur le comportement humain. Enfin, il synthétise les dernières connaissances sur les effets de consommations ponctuelles ou chroniques sur le comportement agressif. Il souligne notamment que les drogues et l'alcool influencent la pensée, les émotions et le comportement du fait de leurs propriétés pharmacologiques, mais aussi par les représentations sociales et croyances qui s'y attachent et les contextes sociaux de leur consommation. Nature du document : documentaire Niveau : BAC PRO/BTS/Classes préparatoires/Education spécialisée/Enseignement supérieur/LYC/LYCSUP/LYCTER Discipline : Biologie/Droit/Education à la citoyenneté/EFS (Economie Familiale et Sociale)/EMC (Enseignement Moral et civique)/Enseignement scientifique/IFSI/Physique-Chimie/Psychiatrie/Psychologie/Sciences et techniques sanitaires et sociales/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/SVT (Sciences de la vie et de la terre)/Techniques sanitaires et sociales Drogues, alcool et agression : L'équation chimique et sociale de la violence [texte imprimé] / Laurent Bègue, Auteur . - Dunod, 2014 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-070580-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : alcool : composé chimique
classe d'âge
criminalité sexuelle
délinquance
délinquance juvénile
drogue
état dépressif
fête : sociologie
groupe de sociétés
groupe social
hallucinogène
médicament
phénomène de groupe
politique judiciaire
relation
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
trafic de drogue
violence
violence : philosophie
violence à l'école
violence politiqueMots-clés : dépresseurs benzodiazépines opiacés amphétamines cocaïne ecstasy stimulants cannabis agression violence sociale violence systémique violence économique-compulsive violence psychopharmacologiques Index. décimale : 363.1 Sécurité publique, prévention des accidents et des risques Résumé : Les drogues et l'alcool sont-ils une cause de violence ? Quelles sont les substances les plus susceptibles de favoriser les conduites agressives, pour quels types de consommateurs, et par quels mécanismes ? Cet ouvrage constitue un bilan très documenté des recherches internationales actuelles consacrées aux liens entre les drogues, l'alcool et la violence. Il expose les données les plus récentes sur les consommations (benzodiazépines, héroïne, amphétamines, cocaïne, ecstasy, cannabis, alcool), et présente de manière accessible les méthodologies qu'utilisent les chercheurs sur le terrain ou au laboratoire pour étudier scientifiquement les effets de ces substances sur le comportement humain. Enfin, il synthétise les dernières connaissances sur les effets de consommations ponctuelles ou chroniques sur le comportement agressif. Il souligne notamment que les drogues et l'alcool influencent la pensée, les émotions et le comportement du fait de leurs propriétés pharmacologiques, mais aussi par les représentations sociales et croyances qui s'y attachent et les contextes sociaux de leur consommation. Nature du document : documentaire Niveau : BAC PRO/BTS/Classes préparatoires/Education spécialisée/Enseignement supérieur/LYC/LYCSUP/LYCTER Discipline : Biologie/Droit/Education à la citoyenneté/EFS (Economie Familiale et Sociale)/EMC (Enseignement Moral et civique)/Enseignement scientifique/IFSI/Physique-Chimie/Psychiatrie/Psychologie/Sciences et techniques sanitaires et sociales/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/SVT (Sciences de la vie et de la terre)/Techniques sanitaires et sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034695 363.1 BEG livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Haro sur la violence ? / Cécile Blanchard / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : Haro sur la violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : violence à l'école Résumé : Le plan de lutte contre les violences scolaires du ministère de l'Education, en France, en septembre 2019 : les relations avec les parents ; les changements dans les procédures disciplinaires ; les internats tremplins ou relais ; le suivi et l'accompagnement des établissements et personnels ; la présence renforcée de la police. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Haro sur la violence ? [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : violence à l'école Résumé : Le plan de lutte contre les violences scolaires du ministère de l'Education, en France, en septembre 2019 : les relations avec les parents ; les changements dans les procédures disciplinaires ; les internats tremplins ou relais ; le suivi et l'accompagnement des établissements et personnels ; la présence renforcée de la police. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Non au harcèlement ! in Histoire junior. Hors série, 27 (novembre 2024)
[article]
Titre : Non au harcèlement ! Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 4-19
in Histoire junior. Hors série > 27 (novembre 2024)Descripteurs : collège
vie scolaire
violence à l'écoleMots-clés : harcèlement scolaire cyberviolence Résumé : Dossier consacré à la lutte contre le harcèlement. En France, un enfant sur dix est victime de harcèlement scolaire. Cela représente 700 000 élèves par an. Définition, les conséquences pour les victimes et pour les harceleurs, le cyberharcèlement, le programme Phare. Nature du document : documentaire [article] Non au harcèlement ! [texte imprimé] . - 2024 . - p. 4-19.
in Histoire junior. Hors série > 27 (novembre 2024)
Descripteurs : collège
vie scolaire
violence à l'écoleMots-clés : harcèlement scolaire cyberviolence Résumé : Dossier consacré à la lutte contre le harcèlement. En France, un enfant sur dix est victime de harcèlement scolaire. Cela représente 700 000 élèves par an. Définition, les conséquences pour les victimes et pour les harceleurs, le cyberharcèlement, le programme Phare. Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des parents référents pour des sentinelles vigilantes / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 539 (09/2017)
[article]
Titre : Des parents référents pour des sentinelles vigilantes Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2017 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (09/2017)Descripteurs : parent d'élève
vie scolaire
violence à l'écoleRésumé : L'engagement de parents d'élèves dans la lutte contre le harcèlement et les violences dans un collège de Nantes : le dispositif Sentinelles et Référents mis en place dans l'établissement ; la formation des adultes et des enfants ; les rencontres régulières ; l'évaluation du dispositif ; le rôle du parent référent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Des parents référents pour des sentinelles vigilantes [texte imprimé] . - CRAP, 2017 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (09/2017)
Descripteurs : parent d'élève
vie scolaire
violence à l'écoleRésumé : L'engagement de parents d'élèves dans la lutte contre le harcèlement et les violences dans un collège de Nantes : le dispositif Sentinelles et Référents mis en place dans l'établissement ; la formation des adultes et des enfants ; les rencontres régulières ; l'évaluation du dispositif ; le rôle du parent référent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037582 Archives périodique Archives documentaire Disponible Punir ou instituer la classe ? / Eric Debarbieux / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (09/2020)
[article]
Titre : Punir ou instituer la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques > 563 (09/2020)Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Eric Debarbieux, spécialiste des violences scolaires, sur la sanction à l'école : les contextes des violences à l'école ; la définition et le rôle de la punition ; l'héritage de la pédagogie institutionnelle ; la construction de règles communes dans la classe et la prévention ; le travail en équipe et la discussion nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Punir ou instituer la classe ? [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur . - CRAP, 2020 . - p.64-65.
in Cahiers pédagogiques > 563 (09/2020)
Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Eric Debarbieux, spécialiste des violences scolaires, sur la sanction à l'école : les contextes des violences à l'école ; la définition et le rôle de la punition ; l'héritage de la pédagogie institutionnelle ; la construction de règles communes dans la classe et la prévention ; le travail en équipe et la discussion nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043674 Archives périodique Archives documentaire Disponible Stop au harcèlement scolaire / Faton (2018) in Histoire junior. Hors série, 011 éducation civique (02/2018)
[article]
Titre : Stop au harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2018 Article : p.8-17 Note générale : Lexique, webographie.
in Histoire junior. Hors série > 011 éducation civique (02/2018)Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : cyber-harcèlement scolaire Résumé : Dossier consacré au harcèlement scolaire. Définition de cette forme de violence ; l'ampleur de ce phénomène de société ; le processus du harcèlement scolaire ; les conséquences pour les victimes ; les origines du comportement de harcèlement ; les sanctions ; l'attitude à suivre pour les victimes de harcèlement ; l'aide à leur apporter ; le règlement du problème par les adultes ; le développement de la lutte contre le harcèlement scolaire en France. Encadrés : le cyberharcèlement lié au développement des technologies de communication ; le jeu sérieux "Stop la violence !" ; la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire en France ; les numéros de téléphone d'aide aux victimes de harcèlement scolaire ; le prix "Non au harcèlement" destiné aux collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Stop au harcèlement scolaire [texte imprimé] . - Faton, 2018 . - p.8-17.
Lexique, webographie.
in Histoire junior. Hors série > 011 éducation civique (02/2018)
Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : cyber-harcèlement scolaire Résumé : Dossier consacré au harcèlement scolaire. Définition de cette forme de violence ; l'ampleur de ce phénomène de société ; le processus du harcèlement scolaire ; les conséquences pour les victimes ; les origines du comportement de harcèlement ; les sanctions ; l'attitude à suivre pour les victimes de harcèlement ; l'aide à leur apporter ; le règlement du problème par les adultes ; le développement de la lutte contre le harcèlement scolaire en France. Encadrés : le cyberharcèlement lié au développement des technologies de communication ; le jeu sérieux "Stop la violence !" ; la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire en France ; les numéros de téléphone d'aide aux victimes de harcèlement scolaire ; le prix "Non au harcèlement" destiné aux collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038430 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le tabou des profs toxiques / Gurvan Le Guellec / Le Nouvel obs (2024) in Le Nouvel obs, 3133 (10/10/2024)
[article]
Titre : Le tabou des profs toxiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Le Guellec Editeur : Le Nouvel obs, 2024 Article : p.20-30
in Le Nouvel obs > 3133 (10/10/2024)Descripteurs : enseignant
gestion des ressources humaines
ministère de l'Education nationale
violence à l'écoleRésumé : Le point sur les difficultés du ministère de l'Education nationale à gérer les violences commises par des enseignants dans le cadre scolaire : le récit d'un fait grave contre une enfant de maternelle ; le silence du ministère face à des cas avérés de violences éducatives ordinaires ; la mise en place de sanctions lourdes pour les fautes criminelles ; la réaction des organisations syndicales face à un sujet peu traité et au manque de formations des enseignants ; l'absence de suivi par l'Education nationale des conséquences pathologiques lourdes pour les enfants victimes ; les différentes typologies des enseignants déviants ; l'absence de chiffrage global de nombre de sanctions contre les enseignants ; l'inertie volontaire du ministère pour freiner les actions en justice. Encadré : le témoignage de parents d'une enfant suicidée suite au harcèlement de son enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le tabou des profs toxiques [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec . - Le Nouvel obs, 2024 . - p.20-30.
in Le Nouvel obs > 3133 (10/10/2024)
Descripteurs : enseignant
gestion des ressources humaines
ministère de l'Education nationale
violence à l'écoleRésumé : Le point sur les difficultés du ministère de l'Education nationale à gérer les violences commises par des enseignants dans le cadre scolaire : le récit d'un fait grave contre une enfant de maternelle ; le silence du ministère face à des cas avérés de violences éducatives ordinaires ; la mise en place de sanctions lourdes pour les fautes criminelles ; la réaction des organisations syndicales face à un sujet peu traité et au manque de formations des enseignants ; l'absence de suivi par l'Education nationale des conséquences pathologiques lourdes pour les enfants victimes ; les différentes typologies des enseignants déviants ; l'absence de chiffrage global de nombre de sanctions contre les enseignants ; l'inertie volontaire du ministère pour freiner les actions en justice. Encadré : le témoignage de parents d'une enfant suicidée suite au harcèlement de son enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049661 Archives périodique Archives documentaire Disponible La violence des jeunes / Philippe Lebailly / Rueil-Malmaison : Lamarre (2001)
Titre : La violence des jeunes : Comprendre et prévenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lebailly, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre, 2001 Collection : ASH Professionnels Description : 144 p ISBN/ISSN : 2-85030-570-7 Descripteurs : répression politique
violence
violence à l'écoleMots-clés : violence des jeunes Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : La violence de certains jeunes est devenue au fil des dernières années une préoccupation centrale des décideurs politiques et des acteurs éducatifs.Pour les travailleurs sociaux, les situation de violence sont difficiles à prévénir et à maîtriser, ce qui peut conduire à un véritable désarroi et un sentiment d'impuissance.Pour faire face, il est nécessaire de comprendre les origines du problème et ses explications à la fois sociologiques et psychologiques. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : (VSP) Vie sociale et professionnelle/EMC (Enseignement Moral et civique)/Psychologie/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie La violence des jeunes : Comprendre et prévenir [texte imprimé] / Philippe Lebailly, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2001 . - 144 p. - (ASH Professionnels) .
ISBN : 2-85030-570-7
Descripteurs : répression politique
violence
violence à l'écoleMots-clés : violence des jeunes Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : La violence de certains jeunes est devenue au fil des dernières années une préoccupation centrale des décideurs politiques et des acteurs éducatifs.Pour les travailleurs sociaux, les situation de violence sont difficiles à prévénir et à maîtriser, ce qui peut conduire à un véritable désarroi et un sentiment d'impuissance.Pour faire face, il est nécessaire de comprendre les origines du problème et ses explications à la fois sociologiques et psychologiques. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : (VSP) Vie sociale et professionnelle/EMC (Enseignement Moral et civique)/Psychologie/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011946 302.5 LEB livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Violence et langage / Scérén / CRDP de Grenoble (2006)
Titre : Violence et langage : Risque social majeur Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Scérén, Auteur Editeur : CRDP de Grenoble, 2006 Présentation : petit livret d'accompagnement Format : Dvd-vidéo ISBN/ISSN : 2-86622-752-2 Note générale : film : 22 mn ; débat : 41 mn
Film écrit, mis en scène et réalisé dans le cadre de TPE par des élèves et professeurs d'une classe de terminale S du Lycée Marie Curie d'Echirolles (Grenoble)Descripteurs : argot
éducation civique
expression non-verbale
violence
violence à l'écoleIndex. décimale : 900 Histoire géographie Résumé : Dans un film de fiction documentaire et un débat, des élèves, souvent issus de quartiers difficiles, exposent des situations vécues et éprouvées et les analysent suivant leurs implications : langage et lieux dégradés, déstructuration de la famille, carences affectives, individualisme débouchant sur une "haine" des autres qui est une "haine" de soi ... Note de contenu : Ce Dvd-vidéo est destiné à introduire une réflexion sur le thème de la violence aujourd'hui présente au quotidien dans la société et dans la vie scolaire en particulier, violence dans laquelle le langage tient une place déterminante.
Ce document met aussi en évidence la capacité des adolescents à aborder ces questions à partir de leur propre expérience et à proposer des solutions.
Discriminations, sexisme, racisme, irresponsabilité et autres manquements à la loi et aux autres, autant de questions dont des lycéens et des collégiens s'emparent avec lucidité et pertinance.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique) Violence et langage : Risque social majeur [document projeté ou vidéo] / Scérén, Auteur . - CRDP de Grenoble, 2006 . - : petit livret d'accompagnement ; Dvd-vidéo.
ISBN : 2-86622-752-2
film : 22 mn ; débat : 41 mn
Film écrit, mis en scène et réalisé dans le cadre de TPE par des élèves et professeurs d'une classe de terminale S du Lycée Marie Curie d'Echirolles (Grenoble)
Descripteurs : argot
éducation civique
expression non-verbale
violence
violence à l'écoleIndex. décimale : 900 Histoire géographie Résumé : Dans un film de fiction documentaire et un débat, des élèves, souvent issus de quartiers difficiles, exposent des situations vécues et éprouvées et les analysent suivant leurs implications : langage et lieux dégradés, déstructuration de la famille, carences affectives, individualisme débouchant sur une "haine" des autres qui est une "haine" de soi ... Note de contenu : Ce Dvd-vidéo est destiné à introduire une réflexion sur le thème de la violence aujourd'hui présente au quotidien dans la société et dans la vie scolaire en particulier, violence dans laquelle le langage tient une place déterminante.
Ce document met aussi en évidence la capacité des adolescents à aborder ces questions à partir de leur propre expérience et à proposer des solutions.
Discriminations, sexisme, racisme, irresponsabilité et autres manquements à la loi et aux autres, autant de questions dont des lycéens et des collégiens s'emparent avec lucidité et pertinance.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire