Bulletin N°472 Mention de date : 04/2009 Paru le : 01/04/2009 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
017599 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAu bonheur des sciences économiques et sociales (Portrait délibérément subjectif en action) / Thierry Rogel / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Au bonheur des sciences économiques et sociales (Portrait délibérément subjectif en action) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rogel, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
France
programme d'enseignementMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Point sur les objectifs de connaissances et de savoirs de l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) au lycée en France en 2009 : l'étude des relations dans la société ; les apports des différentes sciences sociales ; les auteurs qui font référence ; le croisement des approches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES [article] Au bonheur des sciences économiques et sociales (Portrait délibérément subjectif en action) [texte imprimé] / Thierry Rogel, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
France
programme d'enseignementMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Point sur les objectifs de connaissances et de savoirs de l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) au lycée en France en 2009 : l'étude des relations dans la société ; les apports des différentes sciences sociales ; les auteurs qui font référence ; le croisement des approches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Débattre en classe / Marjorie Galy / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Débattre en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Galy, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.29-31 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
FranceMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales pratique de classe Résumé : Comment faire du débat entre élèves un moment d'apprentissage en classe de SES (sciences économiques et sociales) en France en 2009 : le travail de préparation et d'argumentation, l'organisation du débat, son évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES [article] Débattre en classe [texte imprimé] / Marjorie Galy, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.29-31.
Schéma.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
FranceMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales pratique de classe Résumé : Comment faire du débat entre élèves un moment d'apprentissage en classe de SES (sciences économiques et sociales) en France en 2009 : le travail de préparation et d'argumentation, l'organisation du débat, son évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Décrypter le monde grâce à l'art pictural / Sophie Paulin-Moussiegt / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Décrypter le monde grâce à l'art pictural Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Paulin-Moussiegt, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
France
oeuvre picturaleMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Comment aborder l'analyse d'une oeuvre picturale en SES (sciences économiques et sociales) en classe de 2de, en France en 2009 : acquisition de méthodes pour analyser des oeuvres picturales, étudier dénotation et connotation, étudier le titre d'une oeuvre. Exemples d'oeuvres et de thématiques abordées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES [article] Décrypter le monde grâce à l'art pictural [texte imprimé] / Sophie Paulin-Moussiegt, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
France
oeuvre picturaleMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Comment aborder l'analyse d'une oeuvre picturale en SES (sciences économiques et sociales) en classe de 2de, en France en 2009 : acquisition de méthodes pour analyser des oeuvres picturales, étudier dénotation et connotation, étudier le titre d'une oeuvre. Exemples d'oeuvres et de thématiques abordées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des enseignants isolés, des sanctions disparates / Agnès Grimault Leprince / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Des enseignants isolés, des sanctions disparates Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Grimault Leprince, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
France
respect de la disciplineMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le point, en 2009, sur les sanctions données aux élèves en collège en France : les résultats d'une enquête menée auprès des élèves et des adultes ; le rôle des règlements intérieurs ; les relations entre enseignants, vie scolaire et direction ; les différenciations selon les enseignants et les élèves ; les limites des sanctions prises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des enseignants isolés, des sanctions disparates [texte imprimé] / Agnès Grimault Leprince, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
France
respect de la disciplineMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le point, en 2009, sur les sanctions données aux élèves en collège en France : les résultats d'une enquête menée auprès des élèves et des adultes ; le rôle des règlements intérieurs ; les relations entre enseignants, vie scolaire et direction ; les différenciations selon les enseignants et les élèves ; les limites des sanctions prises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Désamorcer les fatalismes / Fabrice Hourlier / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Désamorcer les fatalismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Hourlier, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
France
inégalité scolaire
inégalité socialeMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Comment aborder les inégalités sociales et scolaires avec les élèves d'origine populaire en classe de SES (sciences économiques et sociales), en France en 2009, sans les installer dans un déterminisme : exemple de construction de séquence pédagogique, les documents, les auteurs abordés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES [article] Désamorcer les fatalismes [texte imprimé] / Fabrice Hourlier, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
France
inégalité scolaire
inégalité socialeMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Comment aborder les inégalités sociales et scolaires avec les élèves d'origine populaire en classe de SES (sciences économiques et sociales), en France en 2009, sans les installer dans un déterminisme : exemple de construction de séquence pédagogique, les documents, les auteurs abordés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Jouer le monde de l'entreprise en classe entière... / Chantal Dulibine / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Jouer le monde de l'entreprise en classe entière... Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.39-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
France
théâtreMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Comment, en France en 2009, analyser les rapports sociaux avec des élèves de 1re en classe de SES (sciences économiques et sociales) à travers l'analyse de pièces de théâtre : exemple de séquence autour des relations dans le monde du travail et de l'entreprise, les pièces et les auteurs abordés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES [article] Jouer le monde de l'entreprise en classe entière... [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.39-41.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
France
théâtreMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Comment, en France en 2009, analyser les rapports sociaux avec des élèves de 1re en classe de SES (sciences économiques et sociales) à travers l'analyse de pièces de théâtre : exemple de séquence autour des relations dans le monde du travail et de l'entreprise, les pièces et les auteurs abordés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible La chaise vide, ou l'entrée dans le jeu / Bernard Grosjean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : La chaise vide, ou l'entrée dans le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
expression orale
France
théâtreMots-clés : pratique de classe Résumé : Comment aborder le débat avec les élèves grâce à une pratique théâtrale : l'expérience en France en 2009, d'un acteur et metteur en scène formé aux techniques du théâtre de l'opprimé avec des élèves de classes de 1re et 2nde, le dispositif mis en place, les questions pratiques d'organisation, la relation avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La chaise vide, ou l'entrée dans le jeu [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
expression orale
France
théâtreMots-clés : pratique de classe Résumé : Comment aborder le débat avec les élèves grâce à une pratique théâtrale : l'expérience en France en 2009, d'un acteur et metteur en scène formé aux techniques du théâtre de l'opprimé avec des élèves de classes de 1re et 2nde, le dispositif mis en place, les questions pratiques d'organisation, la relation avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible La diversité des formes familiales et l'amendement Mariani : exemple de séquence en classe de 2de / Magali Prats / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : La diversité des formes familiales et l'amendement Mariani : exemple de séquence en classe de 2de Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Prats, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.24-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
famille
France
politique de l'immigrationMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Comment faire de l'actualité un sujet d'apprentissage en SES (sciences économiques et sociales) en classe de 2de : l'exemple en France en 2007 d'une séquence pédagogique construite autour de la loi relative à la maîtrise de l'immigration et de l'amendement Mariani recourant au test ADN (acide désoxyribonucléique) dans le cadre du regroupement familial, le problème que pose cet amendement dans la définition de la famille, l'apport de l'ethnologie pour définir et comprendre ce que les sociétés entendent par famille. Bilan de la séquence et évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES [article] La diversité des formes familiales et l'amendement Mariani : exemple de séquence en classe de 2de [texte imprimé] / Magali Prats, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.24-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
famille
France
politique de l'immigrationMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Comment faire de l'actualité un sujet d'apprentissage en SES (sciences économiques et sociales) en classe de 2de : l'exemple en France en 2007 d'une séquence pédagogique construite autour de la loi relative à la maîtrise de l'immigration et de l'amendement Mariani recourant au test ADN (acide désoxyribonucléique) dans le cadre du regroupement familial, le problème que pose cet amendement dans la définition de la famille, l'apport de l'ethnologie pour définir et comprendre ce que les sociétés entendent par famille. Bilan de la séquence et évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible La marque du temps / Yves-Patrick Coléno / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : La marque du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Patrick Coléno, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.16-18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
France
programme d'enseignementMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Le point, en 2009, sur l'élaboration des programmes d'enseignement des sciences économiques et sociales (SES) en France : l'évolution des programmes en SES de 1967 à nos jours ; l'influence de systèmes de valeurs sur ces contenus ; les conséquences d'une confusion sociale et économique ; l'évolution du lexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES [article] La marque du temps [texte imprimé] / Yves-Patrick Coléno, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.16-18.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
France
programme d'enseignementMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Le point, en 2009, sur l'élaboration des programmes d'enseignement des sciences économiques et sociales (SES) en France : l'évolution des programmes en SES de 1967 à nos jours ; l'influence de systèmes de valeurs sur ces contenus ; les conséquences d'une confusion sociale et économique ; l'évolution du lexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social / Elisabeth Chatel / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 1970-
2000-
FranceMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Retour, en 2009, sur les critiques répétées à l'égard des contenus enseignés en SES (sciences économiques et sociales) depuis leur création dans les années 1970 en France : l'influence des associations patronales et des grands médias, le type de critique (contenus, démarches), les enjeux politiques et démocratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES [article] Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social [texte imprimé] / Elisabeth Chatel, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 1970-
2000-
FranceMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Retour, en 2009, sur les critiques répétées à l'égard des contenus enseignés en SES (sciences économiques et sociales) depuis leur création dans les années 1970 en France : l'influence des associations patronales et des grands médias, le type de critique (contenus, démarches), les enjeux politiques et démocratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le rapport Guesnerie / Alain Legardez / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Le rapport Guesnerie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legardez, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.51-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
France
programme d'enseignementMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Point sur le rapport Guesnerie sur l'enseignement des sciences économiques et sociales en France en 2008 : l'ambiguïté de ses conclusions, le déni des recherches en didactique et en éducation, l'oubli des travaux sur les questions socialement vives, la remise en cause des contenus actuellement enseignés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES [article] Le rapport Guesnerie [texte imprimé] / Alain Legardez, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.51-53.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
France
programme d'enseignementMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Point sur le rapport Guesnerie sur l'enseignement des sciences économiques et sociales en France en 2008 : l'ambiguïté de ses conclusions, le déni des recherches en didactique et en éducation, l'oubli des travaux sur les questions socialement vives, la remise en cause des contenus actuellement enseignés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le regard d'un sociologue / Jérôme Deauvieau / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Le regard d'un sociologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau, Personne interviewée ; Gisèle Jean, Intervieweur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
France
pédagogieMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Entretien, en 2009, avec Jérôme Deauvieau, sociologue ayant travaillé sur les pratiques des enseignants de SES (sciences économiques et sociales) en France : comment l'enseignant met en place des méthodes pédagogiques actives, un cours dialogué et comment il aborde des questions socialement vives notamment par le débat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES [article] Le regard d'un sociologue [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau, Personne interviewée ; Gisèle Jean, Intervieweur . - CRAP, 2009 . - p.19-20.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogieMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Entretien, en 2009, avec Jérôme Deauvieau, sociologue ayant travaillé sur les pratiques des enseignants de SES (sciences économiques et sociales) en France : comment l'enseignant met en place des méthodes pédagogiques actives, un cours dialogué et comment il aborde des questions socialement vives notamment par le débat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les relations de causalité en grande section de maternelle / Carmen Vendramini / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Les relations de causalité en grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmen Vendramini, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.66-68 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
causalité
enseignement pré-élémentaire
France
tempsRésumé : Faire construire la causalité aux tout jeunes élèves d'école maternelle en France en 2009 : intégrer temps et logique narrative ; travailler à partir d'images séquentielles ; établir avec les enfants les relations de cause à effet tout en racontant une histoire ; compliquer l'exercice en changeant la cause et l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole maternelle/Ecole primaire [article] Les relations de causalité en grande section de maternelle [texte imprimé] / Carmen Vendramini, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.66-68.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
causalité
enseignement pré-élémentaire
France
tempsRésumé : Faire construire la causalité aux tout jeunes élèves d'école maternelle en France en 2009 : intégrer temps et logique narrative ; travailler à partir d'images séquentielles ; établir avec les enfants les relations de cause à effet tout en racontant une histoire ; compliquer l'exercice en changeant la cause et l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole maternelle/Ecole primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les sciences économiques et sociales / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Les sciences économiques et sociales Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.9-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
France
pédagogieMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Dossier, en 2009, sur l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) en France : son rôle dans le processus de démocratisation de l'école ; les spécificités de la discipline et de ses contenus, leur évolution ; les pratiques démocratiques et pédagogiques en classe ; les débats qui traversent la discipline. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES [article] Les sciences économiques et sociales [texte imprimé] . - CRAP, 2009 . - p.9-60.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogieMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Dossier, en 2009, sur l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) en France : son rôle dans le processus de démocratisation de l'école ; les spécificités de la discipline et de ses contenus, leur évolution ; les pratiques démocratiques et pédagogiques en classe ; les débats qui traversent la discipline. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les SES au coeur de la démocratisation de l'école ? / Gérard Grosse / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Les SES au coeur de la démocratisation de l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Grosse, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.11-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
FranceMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Le point, en 2009, sur le rôle de l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) dans le processus de démocratisation de l'école en France : le succès de la série depuis 1970 ; l'origine sociale des élèves ; des contenus et des outils pour mieux comprendre la société ; le développement de pratiques pédagogiques actives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES [article] Les SES au coeur de la démocratisation de l'école ? [texte imprimé] / Gérard Grosse, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.11-13.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
FranceMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Le point, en 2009, sur le rôle de l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) dans le processus de démocratisation de l'école en France : le succès de la série depuis 1970 ; l'origine sociale des élèves ; des contenus et des outils pour mieux comprendre la société ; le développement de pratiques pédagogiques actives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les SES au pays des Schtroumpfs / Patrick Spinelli / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Les SES au pays des Schtroumpfs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Spinelli, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.33-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
bande dessinée
FranceMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Point sur l'intégration de l'analyse de bandes dessinées dans l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES) : l'exemple en France en 2009 de plusieurs possibilités de thèmes et d'albums à aborder dans le cadre des programmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES [article] Les SES au pays des Schtroumpfs [texte imprimé] / Patrick Spinelli, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.33-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
bande dessinée
FranceMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Point sur l'intégration de l'analyse de bandes dessinées dans l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES) : l'exemple en France en 2009 de plusieurs possibilités de thèmes et d'albums à aborder dans le cadre des programmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les SES doivent-elles être cantonnées dans la filière ES ? / Renaud Chartoire / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Les SES doivent-elles être cantonnées dans la filière ES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
FranceMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Intégrer les SES (sciences économiques et sociales) au tronc commun des enseignements de classe de 2de en France : le point en 2009 sur les éléments favorables à une telle évolution, la question de son développement en classe de 1re et terminale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES [article] Les SES doivent-elles être cantonnées dans la filière ES ? [texte imprimé] / Renaud Chartoire, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
FranceMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Intégrer les SES (sciences économiques et sociales) au tronc commun des enseignements de classe de 2de en France : le point en 2009 sur les éléments favorables à une telle évolution, la question de son développement en classe de 1re et terminale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mathématiques et SES / Erwan Le Nader / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Mathématiques et SES Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Le Nader, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
France
interdisciplinaritéMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales enseignement des mathématiques Résumé : Interdisciplinarité en SES (sciences économiques et sociales) et mathématiques en classe de terminale en France en 2009 : les points des programmes abordés, les rythmes des séquences, leur évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Mathématiques/SES [article] Mathématiques et SES [texte imprimé] / Erwan Le Nader, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
France
interdisciplinaritéMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales enseignement des mathématiques Résumé : Interdisciplinarité en SES (sciences économiques et sociales) et mathématiques en classe de terminale en France en 2009 : les points des programmes abordés, les rythmes des séquences, leur évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Mathématiques/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Place des TIC dans l'enseignement des SES / Catherine Duvernet / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Place des TIC dans l'enseignement des SES Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Duvernet, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
France
TICEMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Point, en 2009, sur l'intégration des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) dans l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES) en France et sur le traitement de l'actualité : la formation des élèves à la recherche d'information ; la pratique des statistiques ; le débat par messagerie ou forum. Encadré : Edu'bases et Educnet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES [article] Place des TIC dans l'enseignement des SES [texte imprimé] / Catherine Duvernet, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
France
TICEMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Point, en 2009, sur l'intégration des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) dans l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES) en France et sur le traitement de l'actualité : la formation des élèves à la recherche d'information ; la pratique des statistiques ; le débat par messagerie ou forum. Encadré : Edu'bases et Educnet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quel avenir ? / Sylvain David / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Quel avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain David, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
FranceMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : La remise en cause de l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) et la nécessité d'envisager un renouvellement de la discipline en France en 2009 : la nature des critiques et leur contradiction avec l'évolution de la discipline ; faire évoluer les SES en même temps que le lycée ; réfléchir aux programmes et à leurs objectifs ; la contrepartie du choix des séries. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES [article] Quel avenir ? [texte imprimé] / Sylvain David, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
FranceMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : La remise en cause de l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) et la nécessité d'envisager un renouvellement de la discipline en France en 2009 : la nature des critiques et leur contradiction avec l'évolution de la discipline ; faire évoluer les SES en même temps que le lycée ; réfléchir aux programmes et à leurs objectifs ; la contrepartie du choix des séries. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Réveiller les consciences somnolentes... / Bernard Lahire / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Réveiller les consciences somnolentes... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.47-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 1970-
France
sciences socialesMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Le point, en 2009, sur la naissance de l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) et le développement des sciences sociales en France : l'explication de leur développement conjoint ; l'enjeu démocratique ; le travail de recherche en sciences sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réveiller les consciences somnolentes... [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.47-48.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 1970-
France
sciences socialesMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Le point, en 2009, sur la naissance de l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) et le développement des sciences sociales en France : l'explication de leur développement conjoint ; l'enjeu démocratique ; le travail de recherche en sciences sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" / Bruno Robbes / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.6-8 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
France
respect de la disciplineMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Point de vue, en France, en 2009, sur l'ouvrage de Sébastien Clerc "Au secours ! Sauvons notre école" sur la discipline et l'autorité du professeur en classe et les valeurs qu'il véhicule : les différents principes avancés ; la question de la formation initiale ; la nécessité de réflexion et de prise en compte de variables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.6-8.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
France
respect de la disciplineMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Point de vue, en France, en 2009, sur l'ouvrage de Sébastien Clerc "Au secours ! Sauvons notre école" sur la discipline et l'autorité du professeur en classe et les valeurs qu'il véhicule : les différents principes avancés ; la question de la formation initiale ; la nécessité de réflexion et de prise en compte de variables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Solidarité Laïque : agir pour l'éducation dans le monde, avec ou sans le ministère / Carole Coupez / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Solidarité Laïque : agir pour l'éducation dans le monde, avec ou sans le ministère Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Coupez, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2009 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
aide au développement
association
coopération internationale
éducation
FranceRésumé : Entretien, en 2009, avec Carole Coupez, membre de l'association Solidarité Laïque et déléguée aux actions d'éducation au développement et à la solidarité internationale : les actions de solidarité et de coopération en France et à l'international ; les progrès de la scolarisation dans le monde ; le désengagement de l'Etat dans l'association et ses conséquences sur la vie de l'association. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Solidarité Laïque : agir pour l'éducation dans le monde, avec ou sans le ministère [texte imprimé] / Carole Coupez, Personne interviewée . - CRAP, 2009 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
aide au développement
association
coopération internationale
éducation
FranceRésumé : Entretien, en 2009, avec Carole Coupez, membre de l'association Solidarité Laïque et déléguée aux actions d'éducation au développement et à la solidarité internationale : les actions de solidarité et de coopération en France et à l'international ; les progrès de la scolarisation dans le monde ; le désengagement de l'Etat dans l'association et ses conséquences sur la vie de l'association. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Traiter de l'actualité en classe. Eclairer le présent pour saisir le monde / Dominique Beddock / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Traiter de l'actualité en classe. Eclairer le présent pour saisir le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Beddock, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
France
médiaMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales éducation aux médias Résumé : Comment aborder l'actualité en classe en sciences économiques et sociales (SES), en France en 2009, et la transformer en savoir : le choix de l'événement ; l'analyse de sa mise en scène par les médias et les différents protagonistes ; la diversité des dispositifs pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES [article] Traiter de l'actualité en classe. Eclairer le présent pour saisir le monde [texte imprimé] / Dominique Beddock, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
France
médiaMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales éducation aux médias Résumé : Comment aborder l'actualité en classe en sciences économiques et sociales (SES), en France en 2009, et la transformer en savoir : le choix de l'événement ; l'analyse de sa mise en scène par les médias et les différents protagonistes ; la diversité des dispositifs pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Trois courts-métrages contre la discrimination / Florence Rebeschini Aulanier / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Trois courts-métrages contre la discrimination Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Rebeschini Aulanier, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
discrimination sociale
France
opéra
thème artistiqueMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : La réalisation de films musicaux contre la discrimination dans le cadre de l'enseignement de SES (sciences économiques et sociales) et d'ECJS (éducation civique juridique et sociale) en classe de 1re en France en 2009 : les notions et auteurs abordés, l'approche de l'art lyrique, le travail d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES [article] Trois courts-métrages contre la discrimination [texte imprimé] / Florence Rebeschini Aulanier, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
discrimination sociale
France
opéra
thème artistiqueMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : La réalisation de films musicaux contre la discrimination dans le cadre de l'enseignement de SES (sciences économiques et sociales) et d'ECJS (éducation civique juridique et sociale) en classe de 1re en France en 2009 : les notions et auteurs abordés, l'approche de l'art lyrique, le travail d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une conception innovante des programmes / Gisèle Jean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Une conception innovante des programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Jean, Auteur ; Daniel Rallet, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 1990-
France
programme d'enseignementMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Le point, en 2009, sur l'élaboration des programmes de SES (enseignement des sciences économiques et sociales) en France : la remise en cause des programmes ; les dérives d'un pilotage par l'évaluation ; le bilan de la participation de l'Apses (Association des professeurs de sciences économiques et sociales) à l'élaboration des programmes dans les années 1990 ; l'indispensable réflexion collective et élaboration des programmes des professionnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES [article] Une conception innovante des programmes [texte imprimé] / Gisèle Jean, Auteur ; Daniel Rallet, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 1990-
France
programme d'enseignementMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Le point, en 2009, sur l'élaboration des programmes de SES (enseignement des sciences économiques et sociales) en France : la remise en cause des programmes ; les dérives d'un pilotage par l'évaluation ; le bilan de la participation de l'Apses (Association des professeurs de sciences économiques et sociales) à l'élaboration des programmes dans les années 1990 ; l'indispensable réflexion collective et élaboration des programmes des professionnels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une discipline exemplaire. Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... / Philippe Watrelot / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Une discipline exemplaire. Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
FranceMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Le point, en 2009, sur l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) en lycée en France : la nature et l'originalité d'un enseignement abordant plusieurs disciplines, plusieurs approches ; l'évolution des contenus ; les rapports avec l'enseignement supérieur ; les questions vives ; l'élaboration des programmes ; évaluation et compétences ; l'élaboration de méthodes pédagogiques actives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES [article] Une discipline exemplaire. Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
FranceMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Le point, en 2009, sur l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) en lycée en France : la nature et l'originalité d'un enseignement abordant plusieurs disciplines, plusieurs approches ; l'évolution des contenus ; les rapports avec l'enseignement supérieur ; les questions vives ; l'élaboration des programmes ; évaluation et compétences ; l'élaboration de méthodes pédagogiques actives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Viser l'acquisition de compétences / Laurent Tarillon / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Viser l'acquisition de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Tarillon, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.36-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
FranceMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales compétence : psychologie Résumé : Point sur l'apprentissage par compétences en classe de SES (sciences économiques et sociales), en France en 2009 : la définition de compétences ; l'établissement des compétences avec les élèves ; le travail d'argumentation au travers de compétences ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES [article] Viser l'acquisition de compétences [texte imprimé] / Laurent Tarillon, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.36-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
FranceMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales compétence : psychologie Résumé : Point sur l'apprentissage par compétences en classe de SES (sciences économiques et sociales), en France en 2009 : la définition de compétences ; l'établissement des compétences avec les élèves ; le travail d'argumentation au travers de compétences ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible