Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Choisir les personnes à interviewer / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Choisir les personnes à interviewer Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé
journalisme
reportageMots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les critères de choix d'un ou de plusieurs interlocuteurs pour réaliser une interview informative pour un reportage destiné à un journal télévisé. Le profil de l'interviewé qui raconte ce qu'il a fait ou subi (acteur), ce qu'il a vu ou entendu (témoin), ce qu'il sait (expert), qui déclare (personne publique) ou qui parle au nom de quelqu'un d'autre (porte-parole, attaché de presse). Les autres formes d'interview : opinion, entretien, micro-trottoir. 2 conseils pour réaliser un portrait riche et informatif. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/7-choisir-les-personnes-a-interviewer/ Choisir les personnes à interviewer [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé
journalisme
reportageMots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les critères de choix d'un ou de plusieurs interlocuteurs pour réaliser une interview informative pour un reportage destiné à un journal télévisé. Le profil de l'interviewé qui raconte ce qu'il a fait ou subi (acteur), ce qu'il a vu ou entendu (témoin), ce qu'il sait (expert), qui déclare (personne publique) ou qui parle au nom de quelqu'un d'autre (porte-parole, attaché de presse). Les autres formes d'interview : opinion, entretien, micro-trottoir. 2 conseils pour réaliser un portrait riche et informatif. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/7-choisir-les-personnes-a-interviewer/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les contraintes de durée et de dispositif / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Les contraintes de durée et de dispositif Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé
journalisme
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le traitement d'un sujet destiné à être diffusé dans un journal télévisé : les différents types de reportages, leurs formes (images seules, interview seule, reportage sur le terrain, commentaire sur images, dossier) et leurs durées ; conseils de montage et de traitement de l'information ; le choix des principales rubriques qui structurent le JT et illustrent la ligne éditoriale de la rédaction. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/5-les-contraintes-de-duree-et-de-dispositi [...] Les contraintes de durée et de dispositif [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé
journalisme
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le traitement d'un sujet destiné à être diffusé dans un journal télévisé : les différents types de reportages, leurs formes (images seules, interview seule, reportage sur le terrain, commentaire sur images, dossier) et leurs durées ; conseils de montage et de traitement de l'information ; le choix des principales rubriques qui structurent le JT et illustrent la ligne éditoriale de la rédaction. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/5-les-contraintes-de-duree-et-de-dispositi [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Copain du journalisme / Denis Peiron / Toulouse : Milan (2024)
Titre : Copain du journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur ; Eva Roussel, Illustrateur ; Benjamin Flouw, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan, 2024 Collection : copain Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-408-03446-7 Prix : 15,50 EUR Descripteurs : caricature
censure
information
journalisme
journaliste
liberté de la presse
reportageMots-clés : technique journalistique média de masse fake news complotisme Index. décimale : 070.4 Résumé : Quest-ce que le journalisme ? Comment fabrique-t-on l'information ? Qu'est-ce qu'être journaliste et quelles sont les qualités à avoir ? Comment créer un article ? Qu'est-ce qu'une caricature ? Intox et théorie du complot ? Diverses activités sont proposées : construire sa une, faire une interview, réaliser un sondage, dessiner une caricature, enregistrer une chronique... Sont présentées également les différentes disciplines liées au métier de journaliste : écriture, photographie, vidéo... Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : COL Copain du journalisme [texte imprimé] / Denis Peiron, Auteur ; Eva Roussel, Illustrateur ; Benjamin Flouw, Illustrateur . - Toulouse : Milan, 2024 . - 126 p.. - (copain) .
ISBN : 978-2-408-03446-7 : 15,50 EUR
Descripteurs : caricature
censure
information
journalisme
journaliste
liberté de la presse
reportageMots-clés : technique journalistique média de masse fake news complotisme Index. décimale : 070.4 Résumé : Quest-ce que le journalisme ? Comment fabrique-t-on l'information ? Qu'est-ce qu'être journaliste et quelles sont les qualités à avoir ? Comment créer un article ? Qu'est-ce qu'une caricature ? Intox et théorie du complot ? Diverses activités sont proposées : construire sa une, faire une interview, réaliser un sondage, dessiner une caricature, enregistrer une chronique... Sont présentées également les différentes disciplines liées au métier de journaliste : écriture, photographie, vidéo... Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : COL Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049838 070.4 PEI livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible La course aux scoops / Frédéric Fontaine in Géo Ado, 233 (septembre 2022)
[article]
Titre : La course aux scoops Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fontaine, Auteur ; Charlotte Martin, Illustrateur Année : 2022 Article : p. 40-41
in Géo Ado > 233 (septembre 2022)Descripteurs : journalisme
reportageMots-clés : éducation aux médias Résumé : Décodage du mot scoop en BD Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée [article] La course aux scoops [texte imprimé] / Frédéric Fontaine, Auteur ; Charlotte Martin, Illustrateur . - 2022 . - p. 40-41.
in Géo Ado > 233 (septembre 2022)
Descripteurs : journalisme
reportageMots-clés : éducation aux médias Résumé : Décodage du mot scoop en BD Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046892 Archives périodique Archives documentaire Disponible Décliner le reportage / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Décliner le reportage Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques pour la mise en oeuvre et le suivi d'un reportage au sein d'une rédaction de média télévisuel : la ré-exploitation des interviews ; la déclinaison des reportages au fil des éditions et en fonction des espaces et des supports de diffusion ; le rôle et les missions du "media manager". Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/21-decliner-le-reportage/ Décliner le reportage [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques pour la mise en oeuvre et le suivi d'un reportage au sein d'une rédaction de média télévisuel : la ré-exploitation des interviews ; la déclinaison des reportages au fil des éditions et en fonction des espaces et des supports de diffusion ; le rôle et les missions du "media manager". Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/21-decliner-le-reportage/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dérusher et construire le reportage / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Dérusher et construire le reportage Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : journal télévisé
journalisme
montage
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les étapes du travail de la construction d'un reportage destiné à un journal télévisé : 5 conseils pour un bon "dérushage" qui permet au journaliste de repérer les plans importants ; les critères d'association des plans pour réussir une séquence ; le fil conducteur du reportage (personnage central, objet récurrent, description, chronologie, etc.), le montage alterné entre 2 histoires, le flashback ou l'ellipse. 5 conseils pour réussir un bon plan de montage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/13-derusher-et-construire-le-reportage/ Dérusher et construire le reportage [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : journal télévisé
journalisme
montage
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les étapes du travail de la construction d'un reportage destiné à un journal télévisé : 5 conseils pour un bon "dérushage" qui permet au journaliste de repérer les plans importants ; les critères d'association des plans pour réussir une séquence ; le fil conducteur du reportage (personnage central, objet récurrent, description, chronologie, etc.), le montage alterné entre 2 histoires, le flashback ou l'ellipse. 5 conseils pour réussir un bon plan de montage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/13-derusher-et-construire-le-reportage/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dong ! / Raphaële Botte / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 277 (01/2019)
[article]
Titre : Dong ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Botte, Personne interviewée Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.12-13
in Inter CDI (Etampes) > 277 (01/2019)Descripteurs : presse pour la jeunesse
reportageRésumé : Entretien avec l'éditrice Raphaëlle Botte au sujet de la création de le revue "Dong !", destinée aux 10-15 ans, qui a pour ambition de donner le goût de la lecture de reportage en proposant un rapport à l'actualité distancié. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Dong ! [texte imprimé] / Raphaële Botte, Personne interviewée . - CEDIS, 2019 . - p.12-13.
in Inter CDI (Etampes) > 277 (01/2019)
Descripteurs : presse pour la jeunesse
reportageRésumé : Entretien avec l'éditrice Raphaëlle Botte au sujet de la création de le revue "Dong !", destinée aux 10-15 ans, qui a pour ambition de donner le goût de la lecture de reportage en proposant un rapport à l'actualité distancié. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040233 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecrire le commentaire du reportage / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Ecrire le commentaire du reportage Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : expression écrite
journal télévisé
journalisme
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les techniques d'écriture d'un reportage destiné à être diffusé dans un journal télévisé : l'importance du début (accroche) et de la fin (chute) du sujet ; le lancement du reportage à donner le plus tôt possible au présentateur du JT ; la sélection des informations qui complètent les images et les sons ; l'écriture des commentaires de type explicatif, de cloutage ou autres ; 5 conseils pour alléger la forme du commentaire final. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/16-ecrire-le-commentaire-du-reportage/ Ecrire le commentaire du reportage [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : expression écrite
journal télévisé
journalisme
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les techniques d'écriture d'un reportage destiné à être diffusé dans un journal télévisé : l'importance du début (accroche) et de la fin (chute) du sujet ; le lancement du reportage à donner le plus tôt possible au présentateur du JT ; la sélection des informations qui complètent les images et les sons ; l'écriture des commentaires de type explicatif, de cloutage ou autres ; 5 conseils pour alléger la forme du commentaire final. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/16-ecrire-le-commentaire-du-reportage/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Envoyé spécial / Françoise Joly / Paris : La Martinère (2015)
Titre : Envoyé spécial : Le monde d'envoyé spécialde A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Joly, Auteur ; Guilaine Chenu, Auteur Editeur : Paris : La Martinère, 2015 Description : 253 p. ISBN/ISSN : 978-2-7324-7138-9 Descripteurs : 20e siècle
émission de télévision
émission éducative
époque contemporaine
journalisme
phénomène de société
reportageIndex. décimale : 070 Médias,Presse, Édition Résumé : Depuis son lancement en janvier 1990, le magazine Envoyé spécial est devenu l'un des plus beaux outils d'information du PAF : diffusé depuis 25 ans en prime time, il fait partie du quotidien des Français. Sous la forme d'un dictionnaire libre, le livre se propose de retracer l'ADN du magazine en près de 80 entrées, de "2.0" à "X". Des entrées qui marquent les temps forts d'Envoyé spécial et, dans le même temps, reflètent les préoccupations et les transformations de la société de ces 25 dernières années sur tous les sujets : actualité internationale, catastrophes humanitaires, politique économique, mais aussi débats de société, scandales sanitaires, mutations sociales et technologiques, ou faits et portraits culturels... Nature du document : documentaire Niveau : LYC Envoyé spécial : Le monde d'envoyé spécialde A à Z [texte imprimé] / Françoise Joly, Auteur ; Guilaine Chenu, Auteur . - Paris : La Martinère, 2015 . - 253 p.
ISBN : 978-2-7324-7138-9
Descripteurs : 20e siècle
émission de télévision
émission éducative
époque contemporaine
journalisme
phénomène de société
reportageIndex. décimale : 070 Médias,Presse, Édition Résumé : Depuis son lancement en janvier 1990, le magazine Envoyé spécial est devenu l'un des plus beaux outils d'information du PAF : diffusé depuis 25 ans en prime time, il fait partie du quotidien des Français. Sous la forme d'un dictionnaire libre, le livre se propose de retracer l'ADN du magazine en près de 80 entrées, de "2.0" à "X". Des entrées qui marquent les temps forts d'Envoyé spécial et, dans le même temps, reflètent les préoccupations et les transformations de la société de ces 25 dernières années sur tous les sujets : actualité internationale, catastrophes humanitaires, politique économique, mais aussi débats de société, scandales sanitaires, mutations sociales et technologiques, ou faits et portraits culturels... Nature du document : documentaire Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034476 070 JOL livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Etre un journaliste responsable / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Etre un journaliste responsable Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : éthique professionnelle
journaliste
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques sur la question de la responsabilité et de l'éthique professionnelle d'un journaliste dans le cadre d'un reportage : le respect de la vie privée et du droit à l'image. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/24-etre-un-journaliste-responsable/ Etre un journaliste responsable [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : éthique professionnelle
journaliste
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques sur la question de la responsabilité et de l'éthique professionnelle d'un journaliste dans le cadre d'un reportage : le respect de la vie privée et du droit à l'image. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/24-etre-un-journaliste-responsable/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les frères Bonneff, reporters sociaux / Gérard Vindt / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 420 (02/2022)
[article]
Titre : Les frères Bonneff, reporters sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vindt, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.88-90 Note générale : Chronologie.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 420 (02/2022)Descripteurs : condition de travail
journaliste
ouvrier
reportageRésumé : Retour sur les reportages des frères Bonneff consacrés aux conditions de travail des ouvriers en France au début du 20e siècle : les sujets abordés par les journalistes dans leurs livres et leurs articles, l'engagement aux côtés des travailleurs et des syndicalistes. Encadrés : des hérauts de l'enquête sociale ; la dénonciation des dangers de l'amiante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les frères Bonneff, reporters sociaux [texte imprimé] / Gérard Vindt, Auteur . - Alternatives économiques, 2022 . - p.88-90.
Chronologie.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 420 (02/2022)
Descripteurs : condition de travail
journaliste
ouvrier
reportageRésumé : Retour sur les reportages des frères Bonneff consacrés aux conditions de travail des ouvriers en France au début du 20e siècle : les sujets abordés par les journalistes dans leurs livres et leurs articles, l'engagement aux côtés des travailleurs et des syndicalistes. Encadrés : des hérauts de l'enquête sociale ; la dénonciation des dangers de l'amiante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045766 Archives périodique Archives documentaire Disponible Gérer les sons du reportage / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Gérer les sons du reportage Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : journal télévisé
journalisme
prise de son
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les différents types de son et leur importance dans la réalisation d'un reportage destiné à un journal télévisé : le son direct ou d'ambiance ; les sons seuls sans image ; l'interview "hors fil" (HF), avec micro classique ou cravate ; l'illustration musicale pour donner du rythme au reportage ; des conseils pour un preneur de son et un journaliste qui fait des images et prend le son à la fois. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/11-gerer-les-sons-du-reportage/ Gérer les sons du reportage [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : journal télévisé
journalisme
prise de son
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les différents types de son et leur importance dans la réalisation d'un reportage destiné à un journal télévisé : le son direct ou d'ambiance ; les sons seuls sans image ; l'interview "hors fil" (HF), avec micro classique ou cravate ; l'illustration musicale pour donner du rythme au reportage ; des conseils pour un preneur de son et un journaliste qui fait des images et prend le son à la fois. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/11-gerer-les-sons-du-reportage/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'image, cet élément déclencheur en EMC / Pierre Pilard / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : L'image, cet élément déclencheur en EMC Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pilard, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Descripteurs : reportage Mots-clés : éducation aux médias EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Analyser et comprendre l'image de reportage en classe de 4e, en EMC (éducation morale et civique) : la découverte de la structure du reportage ; l'apprentissage des concepts journalistiques ; la réalisation par les élèves de reportages sur l'exercice des libertés ; la tenue de journaux de bord ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'image, cet élément déclencheur en EMC [texte imprimé] / Pierre Pilard, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.20-21.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)
Descripteurs : reportage Mots-clés : éducation aux médias EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Analyser et comprendre l'image de reportage en classe de 4e, en EMC (éducation morale et civique) : la découverte de la structure du reportage ; l'apprentissage des concepts journalistiques ; la réalisation par les élèves de reportages sur l'exercice des libertés ; la tenue de journaux de bord ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036684 Archives périodique Archives documentaire Disponible Maîtriser le dispositif de l'interview / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Maîtriser le dispositif de l'interview Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : journal télévisé
journalisme
reportageMots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur la mise en scène de l'interview pour un reportage destiné à un journal télévisé. Le dispositif pour donner du sens à l'entretien : cadrage, valeurs de plan et prise de son. Le rôle du caméraman : mise en situation ; cadrage en fonction de l'information ; choix de la valeur de plan approprié ; anticipation des sous-titres ; changement de cadre ; autres conseils pratiques. Typologie des interviews : intervieweur dans le champ, interview scénarisée, en marchant ou par téléphone en dernier recours. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/9-maitriser-le-dispositif-de-linterview/ Maîtriser le dispositif de l'interview [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : journal télévisé
journalisme
reportageMots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur la mise en scène de l'interview pour un reportage destiné à un journal télévisé. Le dispositif pour donner du sens à l'entretien : cadrage, valeurs de plan et prise de son. Le rôle du caméraman : mise en situation ; cadrage en fonction de l'information ; choix de la valeur de plan approprié ; anticipation des sous-titres ; changement de cadre ; autres conseils pratiques. Typologie des interviews : intervieweur dans le champ, interview scénarisée, en marchant ou par téléphone en dernier recours. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/9-maitriser-le-dispositif-de-linterview/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Monter le reportage / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Monter le reportage Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : journal télévisé
journalisme
montage
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les étapes du travail de montage pour finaliser un reportage destiné à un journal télévisé : le monteur, un professionnel du langage audio-visuel et le regard du premier téléspectateur ; le choix des plans qui constituent une séquence ; les différents types de raccords ; le plan de coupe ; les procédés ou trucages de l'image ; la "time line" qui permet de visualiser l'enchaînement des séquences ; l'effet "Koulechov", principe fondamental du montage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/14-monter-le-reportage/ Monter le reportage [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : journal télévisé
journalisme
montage
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les étapes du travail de montage pour finaliser un reportage destiné à un journal télévisé : le monteur, un professionnel du langage audio-visuel et le regard du premier téléspectateur ; le choix des plans qui constituent une séquence ; les différents types de raccords ; le plan de coupe ; les procédés ou trucages de l'image ; la "time line" qui permet de visualiser l'enchaînement des séquences ; l'effet "Koulechov", principe fondamental du montage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/14-monter-le-reportage/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le papier-plus-son ou "enrobé" / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Le papier-plus-son ou "enrobé" Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : reportage Mots-clés : radio (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le papier-plus-son, procédé radiophonique aussi nommé enrobé, package ou report : définition, exemples (schémas), méthode de réalisation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/radio/21-le-papier-plus-son-ou-enrobe/ Le papier-plus-son ou "enrobé" [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : reportage Mots-clés : radio (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le papier-plus-son, procédé radiophonique aussi nommé enrobé, package ou report : définition, exemples (schémas), méthode de réalisation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/radio/21-le-papier-plus-son-ou-enrobe/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Présenter le journal télévisé / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Présenter le journal télévisé Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : journal télévisé
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le déroulement de la production d'un journal télévisé au sein d'une rédaction de média télévisuel : les étapes du travail de préparation du présentateur ; le lancement des reportages ; le pied ; les titres en ouverture de journal. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/20-presenter-le-journal-televise/ Présenter le journal télévisé [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : journal télévisé
reportageRésumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le déroulement de la production d'un journal télévisé au sein d'une rédaction de média télévisuel : les étapes du travail de préparation du présentateur ; le lancement des reportages ; le pied ; les titres en ouverture de journal. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/20-presenter-le-journal-televise/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réalise un reportage ! / Faton (2018) in Histoire junior. Hors série, 011 éducation civique (02/2018)
[article]
Titre : Réalise un reportage ! Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2018 Article : p.26
in Histoire junior. Hors série > 011 éducation civique (02/2018)Descripteurs : reportage Résumé : Présentation de la réalisation d'un reportage : étapes à suivre, conseils, qualités d'une bonne enquête journalistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réalise un reportage ! [texte imprimé] . - Faton, 2018 . - p.26.
in Histoire junior. Hors série > 011 éducation civique (02/2018)
Descripteurs : reportage Résumé : Présentation de la réalisation d'un reportage : étapes à suivre, conseils, qualités d'une bonne enquête journalistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038430 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le reportage / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Le reportage Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : reportage Mots-clés : presse (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur la réalisation d'un reportage pour un journaliste : conseils, les huit clés pour un bon reportage... Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/presse/13-le-reportage/ Le reportage [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : reportage Mots-clés : presse (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur la réalisation d'un reportage pour un journaliste : conseils, les huit clés pour un bon reportage... Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/presse/13-le-reportage/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le reportage / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Le reportage Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : reportage Mots-clés : radio (média) journalisme d'investigation Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les méthodes pour mener une enquête radiophonique : attitudes du reporter sur le terrain, préparation, choix de l'approche, sélection et préparation des interlocuteurs, conseils pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/radio/18-le-reportage/ Le reportage [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : reportage Mots-clés : radio (média) journalisme d'investigation Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les méthodes pour mener une enquête radiophonique : attitudes du reporter sur le terrain, préparation, choix de l'approche, sélection et préparation des interlocuteurs, conseils pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/radio/18-le-reportage/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire