Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > relation interpersonnelle > relation entre jeunes
relation entre jeunes |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Après trois mois, mon copain m'a ghostée" / Bayard Presse (2024) in Phosphore (Paris), 571 (01/03/2024)
[article]
Titre : "Après trois mois, mon copain m'a ghostée" Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.39 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 571 (01/03/2024)Descripteurs : relation entre jeunes Résumé : Témoignage de Nairobi, 15 ans, sur sa relation avec un garçon dont le comportement a totalement changé au bout de trois mois. Leur rencontre au collège et le début de leur relation en classe et sur les réseaux. La dégradation progressive de leurs échanges jusqu'à la rupture. Son incompréhension concernant ce changement d'attitude radical. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Après trois mois, mon copain m'a ghostée" [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2024 . - p.39.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 571 (01/03/2024)
Descripteurs : relation entre jeunes Résumé : Témoignage de Nairobi, 15 ans, sur sa relation avec un garçon dont le comportement a totalement changé au bout de trois mois. Leur rencontre au collège et le début de leur relation en classe et sur les réseaux. La dégradation progressive de leurs échanges jusqu'à la rupture. Son incompréhension concernant ce changement d'attitude radical. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048888 périodique Archives documentaire Disponible Comment aider un ami qui va mal / Apolline Guichet in Phosphore (Paris), 572 (15/03/2024)
[article]
Titre : Comment aider un ami qui va mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Apolline Guichet, Auteur Année : 2024 Article : p. 22-27
in Phosphore (Paris) > 572 (15/03/2024)Descripteurs : amitié
mal de vivre
psychologie de l'adolescent
relation entre jeunesRésumé : "Mon ami a lâché les cours", "mon amie se scarifie", "ma copine a perdu du poids", "mon amie est triste et stressée", "mon ami s'isole".
Des conseils pour savoir comment (ré)agir dans ces situations et aider.Nature du document : documentaire [article] Comment aider un ami qui va mal [texte imprimé] / Apolline Guichet, Auteur . - 2024 . - p. 22-27.
in Phosphore (Paris) > 572 (15/03/2024)
Descripteurs : amitié
mal de vivre
psychologie de l'adolescent
relation entre jeunesRésumé : "Mon ami a lâché les cours", "mon amie se scarifie", "ma copine a perdu du poids", "mon amie est triste et stressée", "mon ami s'isole".
Des conseils pour savoir comment (ré)agir dans ces situations et aider.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048869 périodique Archives documentaire Disponible Comment aider un ami qui va mal / Apolline Guichet / Bayard Presse (2024) in Phosphore (Paris), 572 (15/03/2024)
[article]
Titre : Comment aider un ami qui va mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Apolline Guichet Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 572 (15/03/2024)Descripteurs : psychologie de l'adolescent
relation entre jeunesRésumé : Dossier consacré aux conseils que l'on peut donner à un(e) ami(e) qui rencontre des problèmes. A partir de témoignages sur des situations vécues (tristesse, stress, isolement, perte de poids, scarification, décrochage scolaire), proposition de pistes d'actions possibles : observer, questionner, écouter et aider. Des ressources pour aider des jeunes en souffrance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment aider un ami qui va mal [texte imprimé] / Apolline Guichet . - Bayard Presse, 2024 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 572 (15/03/2024)
Descripteurs : psychologie de l'adolescent
relation entre jeunesRésumé : Dossier consacré aux conseils que l'on peut donner à un(e) ami(e) qui rencontre des problèmes. A partir de témoignages sur des situations vécues (tristesse, stress, isolement, perte de poids, scarification, décrochage scolaire), proposition de pistes d'actions possibles : observer, questionner, écouter et aider. Des ressources pour aider des jeunes en souffrance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048869 périodique Archives documentaire Disponible Comment devenir heureux en amour ? / Tom Umbdenstock / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : Comment devenir heureux en amour ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Umbdenstock, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)Descripteurs : âge adulte
couple : famille
relation entre jeunesRésumé : Présentation d'une étude de psychologie publiée en 2019 sur l'impact des relations à l'adolescence sur la vie amoureuse à l'âge adulte : le protocole de l'étude menée aux Etats-Unis ; les rôles respectifs des modalités d'insertion dans un réseau relationnel et des capacités de séduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment devenir heureux en amour ? [texte imprimé] / Tom Umbdenstock, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)
Descripteurs : âge adulte
couple : famille
relation entre jeunesRésumé : Présentation d'une étude de psychologie publiée en 2019 sur l'impact des relations à l'adolescence sur la vie amoureuse à l'âge adulte : le protocole de l'étude menée aux Etats-Unis ; les rôles respectifs des modalités d'insertion dans un réseau relationnel et des capacités de séduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42789 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment dire à un gars que je ne suis pas intéressée (sans le vexer) ? / Victoria Jacob in Phosphore (Paris), 551 (01 avril 2023)
[article]
Titre : Comment dire à un gars que je ne suis pas intéressée (sans le vexer) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Jacob, Auteur Année : 2023 Article : p. 41
in Phosphore (Paris) > 551 (01 avril 2023)Descripteurs : adolescence
relation entre jeunesRésumé : Des conseils pour éconduire gentiment un garçon. Nature du document : documentaire [article] Comment dire à un gars que je ne suis pas intéressée (sans le vexer) ? [texte imprimé] / Victoria Jacob, Auteur . - 2023 . - p. 41.
in Phosphore (Paris) > 551 (01 avril 2023)
Descripteurs : adolescence
relation entre jeunesRésumé : Des conseils pour éconduire gentiment un garçon. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047953 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment s'incruster dans un groupe d'amis (sans être méga-lourd) ? / Chloé Plancoulaine in Phosphore (Paris), 537 (01 septembre 2022)
[article]
Titre : Comment s'incruster dans un groupe d'amis (sans être méga-lourd) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Plancoulaine, Auteur Année : 2022 Article : p. 41
in Phosphore (Paris) > 537 (01 septembre 2022)Descripteurs : psychologie de l'adolescent
relation entre jeunesRésumé : Des conseils pour intégrer un groupe d'amis. Nature du document : documentaire [article] Comment s'incruster dans un groupe d'amis (sans être méga-lourd) ? [texte imprimé] / Chloé Plancoulaine, Auteur . - 2022 . - p. 41.
in Phosphore (Paris) > 537 (01 septembre 2022)
Descripteurs : psychologie de l'adolescent
relation entre jeunesRésumé : Des conseils pour intégrer un groupe d'amis. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046889 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Comment supporter ses frères et ses soeurs ? / Chloé Tridera / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 566 (15/12/2023)
[article]
Titre : Comment supporter ses frères et ses soeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Tridera Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.41
in Phosphore (Paris) > 566 (15/12/2023)Descripteurs : fratrie
relation entre jeunesRésumé : Conseils pour améliorer les relations entre frères et soeurs : accepter la situation ; partager des activités ; exprimer ses sentiments quand une situation se dégrade. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment supporter ses frères et ses soeurs ? [texte imprimé] / Chloé Tridera . - Bayard Presse, 2023 . - p.41.
in Phosphore (Paris) > 566 (15/12/2023)
Descripteurs : fratrie
relation entre jeunesRésumé : Conseils pour améliorer les relations entre frères et soeurs : accepter la situation ; partager des activités ; exprimer ses sentiments quand une situation se dégrade. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048601 périodique Archives documentaire Disponible Cultures lycéennes / Dominique Pasquier / Paris : Editions Autrement (2005)
Titre : Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement, 2005 Collection : Mutations Description : 180 p ISBN/ISSN : 978-2-7467-0603-3 Descripteurs : adolescence
élève
lycée
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation homme-femme
relation maître-élèveIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en uvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité [texte imprimé] / Dominique Pasquier, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 2005 . - 180 p. - (Mutations) .
ISBN : 978-2-7467-0603-3
Descripteurs : adolescence
élève
lycée
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation homme-femme
relation maître-élèveIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en uvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017318 305.23 PAS livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Drogues, alcool et agression / Laurent Bègue / Dunod (2014)
Titre : Drogues, alcool et agression : L'équation chimique et sociale de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue, Auteur Editeur : Dunod, 2014 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-070580-1 Descripteurs : alcool : composé chimique
classe d'âge
criminalité sexuelle
délinquance
délinquance juvénile
drogue
état dépressif
fête : sociologie
groupe de sociétés
groupe social
hallucinogène
médicament
phénomène de groupe
politique judiciaire
relation
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
trafic de drogue
violence
violence : philosophie
violence à l'école
violence politiqueMots-clés : dépresseurs benzodiazépines opiacés amphétamines cocaïne ecstasy stimulants cannabis agression violence sociale violence systémique violence économique-compulsive violence psychopharmacologiques Index. décimale : 363.1 Sécurité publique, prévention des accidents et des risques Résumé : Les drogues et l'alcool sont-ils une cause de violence ? Quelles sont les substances les plus susceptibles de favoriser les conduites agressives, pour quels types de consommateurs, et par quels mécanismes ? Cet ouvrage constitue un bilan très documenté des recherches internationales actuelles consacrées aux liens entre les drogues, l'alcool et la violence. Il expose les données les plus récentes sur les consommations (benzodiazépines, héroïne, amphétamines, cocaïne, ecstasy, cannabis, alcool), et présente de manière accessible les méthodologies qu'utilisent les chercheurs sur le terrain ou au laboratoire pour étudier scientifiquement les effets de ces substances sur le comportement humain. Enfin, il synthétise les dernières connaissances sur les effets de consommations ponctuelles ou chroniques sur le comportement agressif. Il souligne notamment que les drogues et l'alcool influencent la pensée, les émotions et le comportement du fait de leurs propriétés pharmacologiques, mais aussi par les représentations sociales et croyances qui s'y attachent et les contextes sociaux de leur consommation. Nature du document : documentaire Niveau : BAC PRO/BTS/Classes préparatoires/Education spécialisée/Enseignement supérieur/LYC/LYCSUP/LYCTER Discipline : Biologie/Droit/Education à la citoyenneté/EFS (Economie Familiale et Sociale)/EMC (Enseignement Moral et civique)/Enseignement scientifique/IFSI/Physique-Chimie/Psychiatrie/Psychologie/Sciences et techniques sanitaires et sociales/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/SVT (Sciences de la vie et de la terre)/Techniques sanitaires et sociales Drogues, alcool et agression : L'équation chimique et sociale de la violence [texte imprimé] / Laurent Bègue, Auteur . - Dunod, 2014 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-070580-1
Descripteurs : alcool : composé chimique
classe d'âge
criminalité sexuelle
délinquance
délinquance juvénile
drogue
état dépressif
fête : sociologie
groupe de sociétés
groupe social
hallucinogène
médicament
phénomène de groupe
politique judiciaire
relation
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
trafic de drogue
violence
violence : philosophie
violence à l'école
violence politiqueMots-clés : dépresseurs benzodiazépines opiacés amphétamines cocaïne ecstasy stimulants cannabis agression violence sociale violence systémique violence économique-compulsive violence psychopharmacologiques Index. décimale : 363.1 Sécurité publique, prévention des accidents et des risques Résumé : Les drogues et l'alcool sont-ils une cause de violence ? Quelles sont les substances les plus susceptibles de favoriser les conduites agressives, pour quels types de consommateurs, et par quels mécanismes ? Cet ouvrage constitue un bilan très documenté des recherches internationales actuelles consacrées aux liens entre les drogues, l'alcool et la violence. Il expose les données les plus récentes sur les consommations (benzodiazépines, héroïne, amphétamines, cocaïne, ecstasy, cannabis, alcool), et présente de manière accessible les méthodologies qu'utilisent les chercheurs sur le terrain ou au laboratoire pour étudier scientifiquement les effets de ces substances sur le comportement humain. Enfin, il synthétise les dernières connaissances sur les effets de consommations ponctuelles ou chroniques sur le comportement agressif. Il souligne notamment que les drogues et l'alcool influencent la pensée, les émotions et le comportement du fait de leurs propriétés pharmacologiques, mais aussi par les représentations sociales et croyances qui s'y attachent et les contextes sociaux de leur consommation. Nature du document : documentaire Niveau : BAC PRO/BTS/Classes préparatoires/Education spécialisée/Enseignement supérieur/LYC/LYCSUP/LYCTER Discipline : Biologie/Droit/Education à la citoyenneté/EFS (Economie Familiale et Sociale)/EMC (Enseignement Moral et civique)/Enseignement scientifique/IFSI/Physique-Chimie/Psychiatrie/Psychologie/Sciences et techniques sanitaires et sociales/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/SVT (Sciences de la vie et de la terre)/Techniques sanitaires et sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034695 363.1 BEG livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible T'es sur facebook ? - Qu'est-ce que les réseaux sociaux ont changé à l'amitié ? / anne Dalsuet / Flammarion (2013)
Titre : T'es sur facebook ? - Qu'est-ce que les réseaux sociaux ont changé à l'amitié ? Type de document : texte imprimé Auteurs : anne Dalsuet, Auteur Editeur : Flammarion, 2013 Collection : Antidote Description : 143 p ISBN/ISSN : 978-2-08-127071-8 Descripteurs : relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation socialeMots-clés : réseau social réseaux sociaux Facebook Index. décimale : 302 Interaction sociale Note de contenu : Qu'est-ce qu'un ami ? Le choisit-on vraiment ? Tout le monde a en mémoire la phrase de Montaigne à propos de son ami La Boétie : « parce que c'était lui, parce que c'était moi ». Marquée du sceau de la destinée, elle sous-entend que ce processus d'élection se fait par la force de la nature et non par décision de la volonté. Aujourd'hui tout semble avoir changé. Moins de passion, plus de raison. La mise en réseaux de « profils » reliés par des goûts ou des relations communes suffit-elle à faire de ces personnes des amis ? A l'inverse, des inconnus qui font la révolution ensemble sans se connaître par le biais de Facebook, comme en Tunisie, ne sont-ils pas des amis au sens fort et jusque-là inédit du terme ? Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières T'es sur facebook ? - Qu'est-ce que les réseaux sociaux ont changé à l'amitié ? [texte imprimé] / anne Dalsuet, Auteur . - Flammarion, 2013 . - 143 p. - (Antidote) .
ISBN : 978-2-08-127071-8
Descripteurs : relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation socialeMots-clés : réseau social réseaux sociaux Facebook Index. décimale : 302 Interaction sociale Note de contenu : Qu'est-ce qu'un ami ? Le choisit-on vraiment ? Tout le monde a en mémoire la phrase de Montaigne à propos de son ami La Boétie : « parce que c'était lui, parce que c'était moi ». Marquée du sceau de la destinée, elle sous-entend que ce processus d'élection se fait par la force de la nature et non par décision de la volonté. Aujourd'hui tout semble avoir changé. Moins de passion, plus de raison. La mise en réseaux de « profils » reliés par des goûts ou des relations communes suffit-elle à faire de ces personnes des amis ? A l'inverse, des inconnus qui font la révolution ensemble sans se connaître par le biais de Facebook, comme en Tunisie, ne sont-ils pas des amis au sens fort et jusque-là inédit du terme ? Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031641 302.2 DAL livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Facebook : mes amis, mes amours, des emmerdes : la vérité sur les réseaux sociaux / Olivier Levard / Editions Michalon (2010)
Titre : Facebook : mes amis, mes amours, des emmerdes : la vérité sur les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Levard, Auteur ; Delphine Soulas, Auteur Editeur : Editions Michalon, 2010 Description : 191 p ISBN/ISSN : 978-2-84186-517-8 Descripteurs : relation entre jeunes
relation interpersonnelleMots-clés : réseau social réseaux sociaux Facebook MySpace Skyblog Twitter Index. décimale : 302 Interaction sociale Note de contenu : Facebook, MySpace, Twitter... Les réseaux sociaux ont conquis la France à une vitesse record. Deux internautes sur trois s'y connectent régulièrement, alors que ces sites étaient encore inconnus il y a deux ans. Pas une semaine sans que les médias ne se fassent l'echo de ce succès... ou n'en rapportent les dérapages. Car par leur nature même, les réseaux sociaux mettent à mal la notion de vie privée.
Risques pour les mineurs, escroqueries, usurpations d'identité, utilisation commerciale de données privés ... Olivier Levard et Delphine Soulas révèlent les dessous de Facebook et des autres réseaux. Comment ces sites ont-ils organisé leur ascension ? Qu'est ce qui pousse les internautes à s'y mettre à nu au vu de tous. Quels sont les risques de cette nouvelle transparence ? Comment Facebook et MySpace gagnent-ils de l'argent en vendant les profils des internautes ? En interrogeant sociologues, avocats, policiers, psychanalyste, et bien sûr, les dirigeants de ces sites ainsi que ceux qui en ont été victimes, les auteurs nous dévoilent la face cachée des réseaux sociaux.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Facebook : mes amis, mes amours, des emmerdes : la vérité sur les réseaux sociaux [texte imprimé] / Olivier Levard, Auteur ; Delphine Soulas, Auteur . - Editions Michalon, 2010 . - 191 p.
ISBN : 978-2-84186-517-8
Descripteurs : relation entre jeunes
relation interpersonnelleMots-clés : réseau social réseaux sociaux Facebook MySpace Skyblog Twitter Index. décimale : 302 Interaction sociale Note de contenu : Facebook, MySpace, Twitter... Les réseaux sociaux ont conquis la France à une vitesse record. Deux internautes sur trois s'y connectent régulièrement, alors que ces sites étaient encore inconnus il y a deux ans. Pas une semaine sans que les médias ne se fassent l'echo de ce succès... ou n'en rapportent les dérapages. Car par leur nature même, les réseaux sociaux mettent à mal la notion de vie privée.
Risques pour les mineurs, escroqueries, usurpations d'identité, utilisation commerciale de données privés ... Olivier Levard et Delphine Soulas révèlent les dessous de Facebook et des autres réseaux. Comment ces sites ont-ils organisé leur ascension ? Qu'est ce qui pousse les internautes à s'y mettre à nu au vu de tous. Quels sont les risques de cette nouvelle transparence ? Comment Facebook et MySpace gagnent-ils de l'argent en vendant les profils des internautes ? En interrogeant sociologues, avocats, policiers, psychanalyste, et bien sûr, les dirigeants de ces sites ainsi que ceux qui en ont été victimes, les auteurs nous dévoilent la face cachée des réseaux sociaux.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031642 302.2 LEV livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Faites des projets, pas la guerre / Benjamin Chaminade / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Faites des projets, pas la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chaminade, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.42 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : relation entre élèves
relation entre jeunes
sexisme
violence à l'écoleRésumé : Analyse, en 2011, de l'impact de l'élaboration de projets communs pour faciliter les relations garçons-filles dans un lycée professionnel en France : les problèmes liés à l'établissement ; un projet réunissant transversalité, ambition et travail commun ; les effets du collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faites des projets, pas la guerre [texte imprimé] / Benjamin Chaminade, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.42.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : relation entre élèves
relation entre jeunes
sexisme
violence à l'écoleRésumé : Analyse, en 2011, de l'impact de l'élaboration de projets communs pour faciliter les relations garçons-filles dans un lycée professionnel en France : les problèmes liés à l'établissement ; un projet réunissant transversalité, ambition et travail commun ; les effets du collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022483 Archives périodique Archives documentaire Disponible Génération Y : Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion / Monique Dagnaud / Presses Sciences Po (2013)
Titre : Génération Y : Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud, Auteur Editeur : Presses Sciences Po, 2013 Collection : Nouveaux débats Description : 210 p ISBN/ISSN : 978-2-7246-1283-7 Descripteurs : conversation interactive : Internet
jeunesse
relation adulte-jeune
relation entre jeunesMots-clés : génération Y réseaux sociaux Index. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Ils ont entre 15 et 25 ans et ils ont grandi avec Internet. Ils participent massivement aux réseaux sociaux, et le web a révolutionné leur façon de regarder le monde et de s'y projeter. Emergence d'une "identité numérique expressive", conversation en continu, productions artistiques amateurs, culture lol, raids de hackers, actions protestataires, attachement à une économie du gratuit : se dessinent ainsi de nouveaux profils psychologiques, une façon inédite de vivre ensemble et de s'organiser, un mode de consommation dont le modèle économique reste à créer. Mais, face à une innovation technologique d'une telle ampleur et aux transformations sociales qu'elle génère, ne peut-on d'ores et déjà parler de rupture anthropologique ? Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Génération Y : Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion [texte imprimé] / Monique Dagnaud, Auteur . - Presses Sciences Po, 2013 . - 210 p. - (Nouveaux débats) .
ISBN : 978-2-7246-1283-7
Descripteurs : conversation interactive : Internet
jeunesse
relation adulte-jeune
relation entre jeunesMots-clés : génération Y réseaux sociaux Index. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Ils ont entre 15 et 25 ans et ils ont grandi avec Internet. Ils participent massivement aux réseaux sociaux, et le web a révolutionné leur façon de regarder le monde et de s'y projeter. Emergence d'une "identité numérique expressive", conversation en continu, productions artistiques amateurs, culture lol, raids de hackers, actions protestataires, attachement à une économie du gratuit : se dessinent ainsi de nouveaux profils psychologiques, une façon inédite de vivre ensemble et de s'organiser, un mode de consommation dont le modèle économique reste à créer. Mais, face à une innovation technologique d'une telle ampleur et aux transformations sociales qu'elle génère, ne peut-on d'ores et déjà parler de rupture anthropologique ? Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031501 305 DAG livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible L'identité de l'éducateur spécialisé / Paul Fustier / Dunod (2009)
Titre : L'identité de l'éducateur spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Dunod, 2009 Collection : Action sociale Description : 145 p ISBN/ISSN : 978-2-10-053888-1 Descripteurs : action sociale
activité professionnelle
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : " Je me suis définitivement intéressé aux pratiques d'accompagnement de la vie ordinaire en institution, guidé par l'idée que la clinique peut et doit se déployer dans le quotidien, dans ces moments de banalité qui scandent les échanges. Certaines professions pratiquent cette forme d'accompagnement, en premier lieu les éducateurs. Cet ouvrage analyse donc l'identité de l'éducateur spécialisé à travers l'étude des enracinements idéologiques de la profession, des conflits qui se développent dans l'institution de rééducation, de l'angoisse que provoque la rencontre avec l'autre, enfant inadapté. C'est en effet dans la pratique quotidienne que se dévoilent les différentes options possibles : prise en compte d'une identité de substitut familial, voire maternel, technicisation de la relation, projection sur l'enfant. " Cet ouvrage est la nouvelle édition du titre de Paul Fustier publié en 1972 aux Editions universitaires. Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours L'identité de l'éducateur spécialisé [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - Dunod, 2009 . - 145 p. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-053888-1
Descripteurs : action sociale
activité professionnelle
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : " Je me suis définitivement intéressé aux pratiques d'accompagnement de la vie ordinaire en institution, guidé par l'idée que la clinique peut et doit se déployer dans le quotidien, dans ces moments de banalité qui scandent les échanges. Certaines professions pratiquent cette forme d'accompagnement, en premier lieu les éducateurs. Cet ouvrage analyse donc l'identité de l'éducateur spécialisé à travers l'étude des enracinements idéologiques de la profession, des conflits qui se développent dans l'institution de rééducation, de l'angoisse que provoque la rencontre avec l'autre, enfant inadapté. C'est en effet dans la pratique quotidienne que se dévoilent les différentes options possibles : prise en compte d'une identité de substitut familial, voire maternel, technicisation de la relation, projection sur l'enfant. " Cet ouvrage est la nouvelle édition du titre de Paul Fustier publié en 1972 aux Editions universitaires. Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jeux du foulard et autres jeux d'évanouissement : / Françoise Cochet / Paris : L'Harmattan (2010)
Titre : Jeux du foulard et autres jeux d'évanouissement : : Pratiques, conséquences et prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cochet, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan, 2010 Description : 183 p ISBN/ISSN : 978-2-296-11260-5 Descripteurs : jeu de simulation
relation entre jeunes
sanctionMots-clés : hypoxie cérébrale jeu du foulard jeu dangereux Index. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : Les Actes de ce premier colloque sur les jeux d'évanouissement se veulent un point de départ pour une réflexion multidisciplinaire à propos de pratiques dangereuses, à extension planétaire. Le " jeu du foulard ", comme les jeunes l'appellent - relayant les médias ou relayés par les médias - n'est certes pas une nouveauté. Le moins que l'on puisse dire est que les nouveaux moyens de communication ont privé de clandestinité et comme banalisé, sinon rendu anodines, des pratiques variées qui ont en commun la recherche de l'hypoxie cérébrale. Faut-il pour autant accuser Internet de favoriser l'expansion d'activités mettant à mal le corps d'enfants dont, par ailleurs, maintes mesures en matière de Santé publique visent à protéger l'intégrité et à favoriser le développement optimum ? Pourquoi l'existence de ces activités est-elle encore ignorée de nombre de médecins, infirmiers, enseignants et agents chargés de la sécurité publique ? Les jeunes qui se livrent à ces pratiques, délibérément ou sous la pression du groupe, ont-ils seulement conscience de la gravité de l'enjeu non seulement pour eux, mais aussi pour la cellule familiale et, de là, pour la société tout entière ? Comment, à défaut de pouvoir jamais contrôler la marée internétique, transmettre une information critique et rigoureuse qui demeure le meilleur garant contre les chimères, les manipulations et autres (à la lettre) éblouissements ? Pourquoi, héritiers des Lumières, hésitons-nous à nous affranchir des tabous/châtiments obsolètes, des vieux interdits/ transgressions ? Alors que le droit, indéniablement, a affaibli les moyens d'abuser d'autrui, qu'avons-nous à craindre du " par-delà bien et mal " ? Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : IFSI/Préparation concours/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Jeux du foulard et autres jeux d'évanouissement : : Pratiques, conséquences et prévention [texte imprimé] / Françoise Cochet, Auteur ; Collectif, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 183 p.
ISBN : 978-2-296-11260-5
Descripteurs : jeu de simulation
relation entre jeunes
sanctionMots-clés : hypoxie cérébrale jeu du foulard jeu dangereux Index. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : Les Actes de ce premier colloque sur les jeux d'évanouissement se veulent un point de départ pour une réflexion multidisciplinaire à propos de pratiques dangereuses, à extension planétaire. Le " jeu du foulard ", comme les jeunes l'appellent - relayant les médias ou relayés par les médias - n'est certes pas une nouveauté. Le moins que l'on puisse dire est que les nouveaux moyens de communication ont privé de clandestinité et comme banalisé, sinon rendu anodines, des pratiques variées qui ont en commun la recherche de l'hypoxie cérébrale. Faut-il pour autant accuser Internet de favoriser l'expansion d'activités mettant à mal le corps d'enfants dont, par ailleurs, maintes mesures en matière de Santé publique visent à protéger l'intégrité et à favoriser le développement optimum ? Pourquoi l'existence de ces activités est-elle encore ignorée de nombre de médecins, infirmiers, enseignants et agents chargés de la sécurité publique ? Les jeunes qui se livrent à ces pratiques, délibérément ou sous la pression du groupe, ont-ils seulement conscience de la gravité de l'enjeu non seulement pour eux, mais aussi pour la cellule familiale et, de là, pour la société tout entière ? Comment, à défaut de pouvoir jamais contrôler la marée internétique, transmettre une information critique et rigoureuse qui demeure le meilleur garant contre les chimères, les manipulations et autres (à la lettre) éblouissements ? Pourquoi, héritiers des Lumières, hésitons-nous à nous affranchir des tabous/châtiments obsolètes, des vieux interdits/ transgressions ? Alors que le droit, indéniablement, a affaibli les moyens d'abuser d'autrui, qu'avons-nous à craindre du " par-delà bien et mal " ? Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : IFSI/Préparation concours/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021854 302.5 COC livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible "Au lycée, mon copain était violent avec moi" / Apolline Guichet in Phosphore (Paris), 547 (01 février 2023)
[article]
Titre : "Au lycée, mon copain était violent avec moi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Apolline Guichet, Auteur Année : 2023 Article : p. 36-38
in Phosphore (Paris) > 547 (01 février 2023)Descripteurs : adolescence
couple : famille
relation entre jeunesMots-clés : violence conjugale Résumé : L'histoire de Capucine, 21 ans, victime de violences de la part de son petit ami au lycée. Nature du document : documentaire [article] "Au lycée, mon copain était violent avec moi" [texte imprimé] / Apolline Guichet, Auteur . - 2023 . - p. 36-38.
in Phosphore (Paris) > 547 (01 février 2023)
Descripteurs : adolescence
couple : famille
relation entre jeunesMots-clés : violence conjugale Résumé : L'histoire de Capucine, 21 ans, victime de violences de la part de son petit ami au lycée. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047695 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le monde des copains / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : Le monde des copains Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.36-38
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : développement de la personnalité
relation entre jeunesRésumé : Analyse du rôle de la sociabilité amicale dans le développement des enfants et des adolescents en France : les effets positifs des relations entretenues avec les pairs ; le rôle de l'appartenance sexuée dans le choix des amis et dans les modalités relationnelles ; l'impact de la révolution numérique sur la sociabilité des adolescents. Encadré : entretien avec le sociologue Arnaud Alessandrin sur l'influence des groupes de pairs sur l'affirmation de nouvelles identités sexuelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le monde des copains [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.36-38.
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : développement de la personnalité
relation entre jeunesRésumé : Analyse du rôle de la sociabilité amicale dans le développement des enfants et des adolescents en France : les effets positifs des relations entretenues avec les pairs ; le rôle de l'appartenance sexuée dans le choix des amis et dans les modalités relationnelles ; l'impact de la révolution numérique sur la sociabilité des adolescents. Encadré : entretien avec le sociologue Arnaud Alessandrin sur l'influence des groupes de pairs sur l'affirmation de nouvelles identités sexuelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043261 Archives périodique Archives documentaire Disponible Nos enfants jouent à s'étrangler... en secret : Le jeu du foulard / Françoise Cochet / François-Xavier de Guibert (2003)
Titre : Nos enfants jouent à s'étrangler... en secret : Le jeu du foulard Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cochet, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : François-Xavier de Guibert, 2003 Description : 262p ISBN/ISSN : 978-2-86839-758-4 Descripteurs : jeu de simulation
relation entre jeunes
sanctionMots-clés : hypoxie cérébrale jeu du foulard jeu dangereux Index. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : Quatrième de couverture :
"... Voici bientôt un an, nous avons perdu notre fils Nicolas, 14 ans 1/2, à la suite d'une pratique dont nous n'avions jamais entendu parler auparavant, et pourtant terriblement répandue chez les jeunes, qui consiste à s'étrangler mutuellement dans le secret de petits groupes de copains, afin de découvrir des sensations de type hallucinatoire.
Quelques jours après le décès de mon fils, j'ai décidé de faire passer une information par les médias, afin d'alerter à temps d'autres parents, et de sauver ces jeunes inconscients du drame possible!
De nombreux témoignages m'ont été adressés depuis. D'autres familles de victimes m'ont rejointe. Malgré les efforts de quelques journalistes, trop peu ont été informées, des enfants sont en danger en cette rentrée scolaire.
Il était devenu nécessaire et urgent de publier un livre retraçant la découverte de ces pratiques inimaginables pour nous, comme pour la plupart des parents, et reprenant les principaux témoignages reçus, la chronologie de notre action durant neuf mois, et les réactions d'une administration plus ou moins inerte, face à un réel danger qui guette les jeunes.
Ce livre doit sauver des vies..."
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Nos enfants jouent à s'étrangler... en secret : Le jeu du foulard [texte imprimé] / Françoise Cochet, Auteur . - 2è édition . - François-Xavier de Guibert, 2003 . - 262p.
ISBN : 978-2-86839-758-4
Descripteurs : jeu de simulation
relation entre jeunes
sanctionMots-clés : hypoxie cérébrale jeu du foulard jeu dangereux Index. décimale : 302.5 Relations individu/société Note de contenu : Quatrième de couverture :
"... Voici bientôt un an, nous avons perdu notre fils Nicolas, 14 ans 1/2, à la suite d'une pratique dont nous n'avions jamais entendu parler auparavant, et pourtant terriblement répandue chez les jeunes, qui consiste à s'étrangler mutuellement dans le secret de petits groupes de copains, afin de découvrir des sensations de type hallucinatoire.
Quelques jours après le décès de mon fils, j'ai décidé de faire passer une information par les médias, afin d'alerter à temps d'autres parents, et de sauver ces jeunes inconscients du drame possible!
De nombreux témoignages m'ont été adressés depuis. D'autres familles de victimes m'ont rejointe. Malgré les efforts de quelques journalistes, trop peu ont été informées, des enfants sont en danger en cette rentrée scolaire.
Il était devenu nécessaire et urgent de publier un livre retraçant la découverte de ces pratiques inimaginables pour nous, comme pour la plupart des parents, et reprenant les principaux témoignages reçus, la chronologie de notre action durant neuf mois, et les réactions d'une administration plus ou moins inerte, face à un réel danger qui guette les jeunes.
Ce livre doit sauver des vies..."
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021920 302.5 COC livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Parfait·e / Émilie Chazerand / [Montreuil] : la Ville brûle (DL 2023)
Titre : Parfait·e Titre original : "petit manifeste pour le droit d'être soi-même de la tête aux pieds et jusqu'au bout des ongles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Chazerand (1983-....), Auteur ; Alice Dussutour, Illustrateur Editeur : [Montreuil] : la Ville brûle, DL 2023 Autre Editeur : 92-Chaville : Polygraph print Description : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-36012-156-4 Prix : 16 EUR Note générale : Descripteurs : fille
garçon
identité
relation entre jeunesMots-clés : relation filles garçons Index. décimale : 155.4 CHA Résumé : Que l'on soit fille ou garçon, les injonctions portant sur ce que l'on peut ou doit faire - ou non - de son corps et de son apparence sont la norme. Role models, histoire des vêtements, anecdotes et détails croustillants... ce petit manifeste illustré est fait pour prouver avec humour que chacun. e a bien raison de vouloir faire ce qui lui plait avec son corps et ses vêtements ! Nature du document : documentaire Parfait·e = "petit manifeste pour le droit d'être soi-même de la tête aux pieds et jusqu'au bout des ongles" [texte imprimé] / Émilie Chazerand (1983-....), Auteur ; Alice Dussutour, Illustrateur . - [Montreuil] : la Ville brûle : 92-Chaville : Polygraph print, DL 2023 . - 1 vol. (79 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-36012-156-4 : 16 EUR
Descripteurs : fille
garçon
identité
relation entre jeunesMots-clés : relation filles garçons Index. décimale : 155.4 CHA Résumé : Que l'on soit fille ou garçon, les injonctions portant sur ce que l'on peut ou doit faire - ou non - de son corps et de son apparence sont la norme. Role models, histoire des vêtements, anecdotes et détails croustillants... ce petit manifeste illustré est fait pour prouver avec humour que chacun. e a bien raison de vouloir faire ce qui lui plait avec son corps et ses vêtements ! Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046331 155.4 CHA livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible La parole éducative / Joseph Rouzel / Dunod (2005)
Titre : La parole éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Dunod, 2005 Collection : Action sociale Description : 181 p ISBN/ISSN : 978-2-10-049447-7 Descripteurs : action sociale
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine. Les éducateurs n'ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s'engage avant tout dans la parole. Au-delà de l'aide et des prestations matérielles apportées légitimement à des personnes en souffrance, l'acte éducatif se fonde avant tout sur des paroles échangées. La parole de fait devient éducative. Par ailleurs, ce que fait un éducateur ne se voit pas. L'un passe un après-midi à jouer au foot avec un groupe d'enfants, un autre accompagne un SDF à l'hôpital. A priori on serait en droit de se dire : n'importe qui peut le faire ! Car l'acte, que tente de produire un éducateur et qui vise un changement chez le sujet qu'il accompagne, est invisible. On ne peut en savoir quelque chose que dans l'après-coup, à condition de le rendre transmissible en l'élaborant, là aussi, dans la parole. C'est en agissant au plus près du quotidien, dans les petits riens que trament les échanges de paroles, qu'un éducateur résiste et lutte contre l'entropie inhérente à la nature humaine. Ce faisant il participe, en acte, d'une science totalement inexacte, celle, qu'on pourrait, par excellence, dire humaine, et que l'auteur nomme " anthropie ". La micro-anthropologie de l'éducateur rejoint la macro-anthropologie des sociétés humaines. La parole est ainsi au centre de tout processus d'humanisation. Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours La parole éducative [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Dunod, 2005 . - 181 p. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-049447-7
Descripteurs : action sociale
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine. Les éducateurs n'ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s'engage avant tout dans la parole. Au-delà de l'aide et des prestations matérielles apportées légitimement à des personnes en souffrance, l'acte éducatif se fonde avant tout sur des paroles échangées. La parole de fait devient éducative. Par ailleurs, ce que fait un éducateur ne se voit pas. L'un passe un après-midi à jouer au foot avec un groupe d'enfants, un autre accompagne un SDF à l'hôpital. A priori on serait en droit de se dire : n'importe qui peut le faire ! Car l'acte, que tente de produire un éducateur et qui vise un changement chez le sujet qu'il accompagne, est invisible. On ne peut en savoir quelque chose que dans l'après-coup, à condition de le rendre transmissible en l'élaborant, là aussi, dans la parole. C'est en agissant au plus près du quotidien, dans les petits riens que trament les échanges de paroles, qu'un éducateur résiste et lutte contre l'entropie inhérente à la nature humaine. Ce faisant il participe, en acte, d'une science totalement inexacte, celle, qu'on pourrait, par excellence, dire humaine, et que l'auteur nomme " anthropie ". La micro-anthropologie de l'éducateur rejoint la macro-anthropologie des sociétés humaines. La parole est ainsi au centre de tout processus d'humanisation. Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire