Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > relation interpersonnelle > relation entre élèves
relation entre élèves |
Documents disponibles dans cette catégorie (44)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescents et conduites à risque / Patrick Dessez / Rueil-Malmaison : Lamarre (2007)
Titre : Adolescents et conduites à risque : Prévention et écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dessez, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre, 2007 Collection : ASH Professionnels Description : 268 p ISBN/ISSN : 2-7573-0113-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : adolescence
alcoolisme
centre social
délinquance
jeunesse
maladie à caractère social
médiation sociale
métier : secteur social
prévention
psychologie de l'adolescent
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation mère-enfant
relation parent-enfant
relation père-enfant
tabagisme
toxicologie
toxicomanieMots-clés : conduites à risque Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Alcoolisation, drogues, fugues, violences... les prises
de risque et les conduites à risque des adolescents
sont des pratiques sociales paradoxales d'affirmation de soi et de socialisation. Elles témoignent d'une souffrance et de la nécessité intérieure de se confronter au monde pour se défaire du mal de vivre et poser les limites indispensables au déploiement de leur existence. Malgré leur désir d'autonomie, les adolescents éprouvent un besoin de reconnaissance, de sécurité et de réassurance. Les adultes -parents, psychologues, éducateurs, enseignants-ont ainsi une mission d'accompagnement et d'écoute. Les auteurs, psychologues et sociologues, mènent une réflexion sur la prévention et les dispositifs d'aide adaptés aux caractéristiques psychosociales de ce public particulier. Ils valorisent les nouvelles formes d'écoute des adolescents et de leurs parents en insistant sur l'intérêt de l'observation et de la prise en compte de leurs liens avec l'environnement. Cet ouvrage s'adresse aux travailleurs sociaux et paramédicaux, enseignants, étudiants en sciences humaines ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent aux modalités de prise en charge de la souffrance psychique des adolescents.Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières Adolescents et conduites à risque : Prévention et écoute [texte imprimé] / Patrick Dessez, Auteur ; Collectif, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2007 . - 268 p. - (ASH Professionnels) .
ISBN : 2-7573-0113-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : adolescence
alcoolisme
centre social
délinquance
jeunesse
maladie à caractère social
médiation sociale
métier : secteur social
prévention
psychologie de l'adolescent
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation mère-enfant
relation parent-enfant
relation père-enfant
tabagisme
toxicologie
toxicomanieMots-clés : conduites à risque Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Alcoolisation, drogues, fugues, violences... les prises
de risque et les conduites à risque des adolescents
sont des pratiques sociales paradoxales d'affirmation de soi et de socialisation. Elles témoignent d'une souffrance et de la nécessité intérieure de se confronter au monde pour se défaire du mal de vivre et poser les limites indispensables au déploiement de leur existence. Malgré leur désir d'autonomie, les adolescents éprouvent un besoin de reconnaissance, de sécurité et de réassurance. Les adultes -parents, psychologues, éducateurs, enseignants-ont ainsi une mission d'accompagnement et d'écoute. Les auteurs, psychologues et sociologues, mènent une réflexion sur la prévention et les dispositifs d'aide adaptés aux caractéristiques psychosociales de ce public particulier. Ils valorisent les nouvelles formes d'écoute des adolescents et de leurs parents en insistant sur l'intérêt de l'observation et de la prise en compte de leurs liens avec l'environnement. Cet ouvrage s'adresse aux travailleurs sociaux et paramédicaux, enseignants, étudiants en sciences humaines ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent aux modalités de prise en charge de la souffrance psychique des adolescents.Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011951 302.5 DES livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Aider, ça s'apprend / Joëlle Armand / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Aider, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Armand, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire
relation entre élèvesRésumé : Apprendre aux élèves à aider, ou à se faire aider, pour favoriser l'entraide mutuelle et la coopération à l'école primaire, au Québec : la démarche Identification du problème, modelage et accompagnement (IMA) ; les conditions de l'échange et de l'interaction entre élèves ; l'intervention de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aider, ça s'apprend [texte imprimé] / Joëlle Armand, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.30.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : coopération scolaire
relation entre élèvesRésumé : Apprendre aux élèves à aider, ou à se faire aider, pour favoriser l'entraide mutuelle et la coopération à l'école primaire, au Québec : la démarche Identification du problème, modelage et accompagnement (IMA) ; les conditions de l'échange et de l'interaction entre élèves ; l'intervention de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible Après le stress / Victoria Prokofieva / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Après le stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
psychologie de l'adolescent
relation entre élèvesMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Après le stress [texte imprimé] / Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
psychologie de l'adolescent
relation entre élèvesMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie / Christine Vallin / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur ; Chantal Picarda Editeur : CRAP, 2010 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : harcèlement moral relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, intervenir à l'intérieur d'une classe pour remédier à un cas de harcèlement : les témoignages d'enseignantes en collège ou lycée sur plusieurs cas, la diversité des moyens d'intervention, les réactions des élèves, le rôle des adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur ; Chantal Picarda . - CRAP, 2010 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : harcèlement moral relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, intervenir à l'intérieur d'une classe pour remédier à un cas de harcèlement : les témoignages d'enseignantes en collège ou lycée sur plusieurs cas, la diversité des moyens d'intervention, les réactions des élèves, le rôle des adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un cahier de vie de classe / Béatrice Goulet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Un cahier de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie
relation entre élèvesRésumé : Comment améliorer les relations entre élèves dans la classe en collège : la mise en place d'un cahier de vie de classe ; l'organisation de l'expression et du débat des élèves en heure de vie de classe ; le besoin de paroles des collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un cahier de vie de classe [texte imprimé] / Béatrice Goulet, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie
relation entre élèvesRésumé : Comment améliorer les relations entre élèves dans la classe en collège : la mise en place d'un cahier de vie de classe ; l'organisation de l'expression et du débat des élèves en heure de vie de classe ; le besoin de paroles des collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible Carnet de voyages / Lorène Mathé in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Carnet de voyages Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorène Mathé, Auteur Année : 2023 Article : p. 24-25 Note générale : Lorène Mathé est enseignante de lettres modernes au lycée français international Marcel-Pagnol dAsunción au Paraguay.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : école à l'étranger
méthode pédagogique
relation adulte-jeune
relation entre élèvesRésumé : L'auteure, enseignante, partage ses expériences et impressions en lycée français de l'étranger, et plus particulièrement ses pratiques et réflexions sur la gestion de classe. Elle souligne l'importance d'observer la culture mise en place en classe comme une reproduction de la société. Elle explique comment les milieux sociaux d'origine des élèves impactent leur rapport avec l'école française et leur investissement en classe. Elle interroge la relation de confiance à établir avec ses élèves, quand l'enseignant vient de France, avec une autre culture scolaire et des codes de communication différents. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Carnet de voyages [texte imprimé] / Lorène Mathé, Auteur . - 2023 . - p. 24-25.
Lorène Mathé est enseignante de lettres modernes au lycée français international Marcel-Pagnol dAsunción au Paraguay.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : école à l'étranger
méthode pédagogique
relation adulte-jeune
relation entre élèvesRésumé : L'auteure, enseignante, partage ses expériences et impressions en lycée français de l'étranger, et plus particulièrement ses pratiques et réflexions sur la gestion de classe. Elle souligne l'importance d'observer la culture mise en place en classe comme une reproduction de la société. Elle explique comment les milieux sociaux d'origine des élèves impactent leur rapport avec l'école française et leur investissement en classe. Elle interroge la relation de confiance à établir avec ses élèves, quand l'enseignant vient de France, avec une autre culture scolaire et des codes de communication différents. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Cher ami, qu'en penses-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose Join-Lambert, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
relation entre élèvesMots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cher ami, qu'en penses-tu ? [texte imprimé] / Rose Join-Lambert, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
relation entre élèvesMots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Du civisme en permaculture ? / Gwenaël Le Guével / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
[article]
Titre : Du civisme en permaculture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Le Guével, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.55-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016)Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'heure de vie de classe avec des élèves de Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) en collège, en France, en 2016 : différer les conflits et relativiser ; ritualiser un moment d'échange et de règlement des tensions ; apprendre à raconter et expliquer ; régler les désaccords dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du civisme en permaculture ? [texte imprimé] / Gwenaël Le Guével, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.55-56.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016)
Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'heure de vie de classe avec des élèves de Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) en collège, en France, en 2016 : différer les conflits et relativiser ; ritualiser un moment d'échange et de règlement des tensions ; apprendre à raconter et expliquer ; régler les désaccords dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035487 Archives périodique Archives documentaire Disponible La classe multi-âges, un atout pour tous / Ismaël Sosa / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La classe multi-âges, un atout pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismaël Sosa, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.43-44 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : 2000-
classe unique
France
relation entre élèvesMots-clés : réseau ambition réussite Résumé : La mise en place d'un dispositif original dans une école primaire en réseau Ambition réussite, en 2007, en mélangeant tous les âges du primaire du CP au CM2 en individualisant les parcours et en différenciant les activités pédagogiques : la création de réseaux d'échanges de savoirs entre élèves ; le développement de l'autonomie des élèves ; la relation avec les parents ; les exigences de l'organisation et le travail entre enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe multi-âges, un atout pour tous [texte imprimé] / Ismaël Sosa, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.43-44.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : 2000-
classe unique
France
relation entre élèvesMots-clés : réseau ambition réussite Résumé : La mise en place d'un dispositif original dans une école primaire en réseau Ambition réussite, en 2007, en mélangeant tous les âges du primaire du CP au CM2 en individualisant les parcours et en différenciant les activités pédagogiques : la création de réseaux d'échanges de savoirs entre élèves ; le développement de l'autonomie des élèves ; la relation avec les parents ; les exigences de l'organisation et le travail entre enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible La classe, pour apprendre et vivre ensemble / Hélène Eveleigh / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : La classe, pour apprendre et vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur ; Chantal Picarda, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.9-54
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
France
relation entre élèvesMots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe à l'école dans les apprentissages et la socialisation : les relations entre l'enseignant et sa classe, lieu de construction collective de savoir, de coopération et d'interactions ; l'analyse de situations problèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe, pour apprendre et vivre ensemble [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur ; Chantal Picarda, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.9-54.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
France
relation entre élèvesMots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe à l'école dans les apprentissages et la socialisation : les relations entre l'enseignant et sa classe, lieu de construction collective de savoir, de coopération et d'interactions ; l'analyse de situations problèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe / Mathilde Guardiola / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Guardiola, Auteur ; Madelyne Klein, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.66-67
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
relation entre élèvesRésumé : Les résolutions de conflits entre élèves dans les coins jeux d'école maternelle : les différences de règlement selon les âges ; l'augmentation de l'espace et du nombre de jeux ; les aspects positifs des conflits ; l'intérêt du jeu dans les conflits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe [texte imprimé] / Mathilde Guardiola, Auteur ; Madelyne Klein, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.66-67.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
relation entre élèvesRésumé : Les résolutions de conflits entre élèves dans les coins jeux d'école maternelle : les différences de règlement selon les âges ; l'augmentation de l'espace et du nombre de jeux ; les aspects positifs des conflits ; l'intérêt du jeu dans les conflits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044695 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? / Aurélie Varot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Varot, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : formation des enseignants
relation entre élèvesMots-clés : climat scolaire Résumé : La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet ; la mise en place d'entretiens avec les élèves volontaires ; la résolution des problèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? [texte imprimé] / Aurélie Varot, Auteur ; Cathy Perret, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.64-65.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : formation des enseignants
relation entre élèvesMots-clés : climat scolaire Résumé : La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet ; la mise en place d'entretiens avec les élèves volontaires ; la résolution des problèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42186 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des cours d'éducation à la coopération / Stéphane Gort / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Des cours d'éducation à la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Gort, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire
relation entre élèvesMots-clés : climat scolaire Résumé : La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équilibre entre formation aux gestes coopératifs et aux compétences psychosociales ; l'extension au cycle 4. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des cours d'éducation à la coopération [texte imprimé] / Stéphane Gort, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire
relation entre élèvesMots-clés : climat scolaire Résumé : La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équilibre entre formation aux gestes coopératifs et aux compétences psychosociales ; l'extension au cycle 4. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cultures lycéennes / Dominique Pasquier / Paris : Editions Autrement (2005)
Titre : Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement, 2005 Collection : Mutations Description : 180 p ISBN/ISSN : 978-2-7467-0603-3 Descripteurs : adolescence
élève
lycée
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation homme-femme
relation maître-élèveIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en uvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité [texte imprimé] / Dominique Pasquier, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 2005 . - 180 p. - (Mutations) .
ISBN : 978-2-7467-0603-3
Descripteurs : adolescence
élève
lycée
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation homme-femme
relation maître-élèveIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Note de contenu : Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en uvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017318 305.23 PAS livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève / Véronique Bavière / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bavière, Personne interviewée ; Marie-Christine Chycki, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.42-44
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : droits de l'enfant
relation entre élèvesMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Véronique Bavière, directrice d'école à Paris, à l'origine du dispositif des Ateliers de réflexion et de réparation : les origines du sentiment d'injustice des enfants à l'école ; le règlement des conflits ; le rôle de l'adulte ; la prise en compte des victimes ; l'évaluation partagée des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève [texte imprimé] / Véronique Bavière, Personne interviewée ; Marie-Christine Chycki, Intervieweur . - CRAP, 2016 . - p.42-44.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : droits de l'enfant
relation entre élèvesMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Véronique Bavière, directrice d'école à Paris, à l'origine du dispositif des Ateliers de réflexion et de réparation : les origines du sentiment d'injustice des enfants à l'école ; le règlement des conflits ; le rôle de l'adulte ; la prise en compte des victimes ; l'évaluation partagée des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible T'es-tu senti en colère ? / Audrey Girard / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : T'es-tu senti en colère ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Girard, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.51-52
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : conseil d'école
relation entre élèvesRésumé : Apprentissage du vivre ensemble et résolutions de conflits pendant le conseil d'élèves en classe de CE2, en France, en 2019 : la sous-estimation des apprentissages nécessaires ; la forte incertitude du rôle de l'enseignant dans ces moments ; la connaissance des faits et la compréhension des comportements ; l'expression des ressentis ; le rappel des lois, règles, valeurs ; les solutions à envisager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] T'es-tu senti en colère ? [texte imprimé] / Audrey Girard, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.51-52.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : conseil d'école
relation entre élèvesRésumé : Apprentissage du vivre ensemble et résolutions de conflits pendant le conseil d'élèves en classe de CE2, en France, en 2019 : la sous-estimation des apprentissages nécessaires ; la forte incertitude du rôle de l'enseignant dans ces moments ; la connaissance des faits et la compréhension des comportements ; l'expression des ressentis ; le rappel des lois, règles, valeurs ; les solutions à envisager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42186 Archives périodique Archives documentaire Disponible Facebook, des liens entre générations d'élèves / Jean-Michel Le Baut / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
[article]
Titre : Facebook, des liens entre générations d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Le Baut, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)Descripteurs : filière lettres
France
information et orientation
relation entre élèvesMots-clés : réseau social 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une utilisation de Facebook pour entretenir un réseau de communication, d'information et d'entraide entre lycéens de classes littéraires : le projet "Littéraires Iroise" aide l'élève à construire son identité et son parcours, à enrichir et à affiner son projet d'orientation et découvrir la vitalité de la série L. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Facebook, des liens entre générations d'élèves [texte imprimé] / Jean-Michel Le Baut, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.34-35.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010)
Descripteurs : filière lettres
France
information et orientation
relation entre élèvesMots-clés : réseau social 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une utilisation de Facebook pour entretenir un réseau de communication, d'information et d'entraide entre lycéens de classes littéraires : le projet "Littéraires Iroise" aide l'élève à construire son identité et son parcours, à enrichir et à affiner son projet d'orientation et découvrir la vitalité de la série L. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020519 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faites des projets, pas la guerre / Benjamin Chaminade / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Faites des projets, pas la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chaminade, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.42 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : relation entre élèves
relation entre jeunes
sexisme
violence à l'écoleRésumé : Analyse, en 2011, de l'impact de l'élaboration de projets communs pour faciliter les relations garçons-filles dans un lycée professionnel en France : les problèmes liés à l'établissement ; un projet réunissant transversalité, ambition et travail commun ; les effets du collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faites des projets, pas la guerre [texte imprimé] / Benjamin Chaminade, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.42.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : relation entre élèves
relation entre jeunes
sexisme
violence à l'écoleRésumé : Analyse, en 2011, de l'impact de l'élaboration de projets communs pour faciliter les relations garçons-filles dans un lycée professionnel en France : les problèmes liés à l'établissement ; un projet réunissant transversalité, ambition et travail commun ; les effets du collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022483 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'influence des copains / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : L'influence des copains Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.46-47
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : relation entre élèves
réussite scolaireRésumé : Présentation des recherches récentes sur l'influence des fréquentations des élèves sur leur scolarité : les premiers travaux menés depuis les années 1960 ; les choix de fréquentations au collège, leur incidence sur les notes, l'orientation, les comportements ; la surestimation des effets de pairs, la difficulté à les évaluer correctement ; la mixité scolaire à établir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'influence des copains [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.46-47.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Descripteurs : relation entre élèves
réussite scolaireRésumé : Présentation des recherches récentes sur l'influence des fréquentations des élèves sur leur scolarité : les premiers travaux menés depuis les années 1960 ; les choix de fréquentations au collège, leur incidence sur les notes, l'orientation, les comportements ; la surestimation des effets de pairs, la difficulté à les évaluer correctement ; la mixité scolaire à établir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41402 Archives périodique Archives documentaire Disponible Investir la vie de classe / Rémy David / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Investir la vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur ; Robert Deprés, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.49-50
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : France
relation entre élèves
vie scolaireMots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la classe comme groupe de socialisation : l'exemple au collège élitaire grenoblois, à travers le dispositif d'heure de vie de classe, son organisation, son rôle auprès des élèves et des enseignants, ses conséquences pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Investir la vie de classe [texte imprimé] / Rémy David, Auteur ; Robert Deprés, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.49-50.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : France
relation entre élèves
vie scolaireMots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la classe comme groupe de socialisation : l'exemple au collège élitaire grenoblois, à travers le dispositif d'heure de vie de classe, son organisation, son rôle auprès des élèves et des enseignants, ses conséquences pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible