Adolescents et conduites à risque : Prévention et écoute
-
- Auteur : Patrick Dessez
- Auteur : Collectif
- Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Collection : ASH Professionnels 2007 268 p
29 Documents disponibles dans cette catégorie
Adolescents et conduites à risque : Prévention et écoute
- Auteur : Patrick Dessez
- Auteur : Collectif
- Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Collection : ASH Professionnels 2007 268 p
Après le stress
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.41-42
- Auteur : Victoria Prokofieva
- Auteur : Jean-Yves Roussey
La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gest[...]Un cahier de vie de classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (11/2016) p.29-30
- Auteur : Béatrice Goulet
Comment améliorer les relations entre élèves dans la classe en collège : la mise en place d'un cahier de vie de classe ; l'organisation de l'expression et du débat des élèves en heure de vie de classe ; le besoin de paroles des collégiens.Carnet de voyages
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°589 (12/2023) p. 24-25
- Auteur : Lorène Mathé
L'auteure, enseignante, partage ses expériences et impressions en lycée français de l'étranger, et plus particulièrement ses pratiques et réflexions sur la gestion de classe. Elle souligne l'importance d'observer la culture mise en place en clas[...]Cote : ArchivesDisponibleCher ami, qu'en penses-tu ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°556 (11/2019) p.25-26
- Auteur : Rose Join-Lambert
Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en co[...]Du civisme en permaculture ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°530 (06/2016) p.55-56
- Auteur : Gwenaël Le Guével
L'heure de vie de classe avec des élèves de Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) en collège, en France, en 2016 : différer les conflits et relativiser ; ritualiser un moment d'échange et de règlement des tensions ; app[...]Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°569 (05/2021) p.66-67
- Auteur : Mathilde Guardiola
- Auteur : Madelyne Klein
Les résolutions de conflits entre élèves dans les coins jeux d'école maternelle : les différences de règlement selon les âges ; l'augmentation de l'espace et du nombre de jeux ; les aspects positifs des conflits ; l'intérêt du jeu dans les conflits.Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (02/2019) p.64-65
- Auteur : Aurélie Varot
- Auteur : Cathy Perret
La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanu[...]Des cours d'éducation à la coopération
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°576 (03/2022) p.32-33
- Auteur : Stéphane Gort
La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équil[...]Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité
- Auteur : Dominique Pasquier
- Editeur : Paris : Editions Autrement Collection : Mutations 2005 180 p
Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°532 (11/2016) p.42-44
- Personne interviewée : Véronique Bavière
- Intervieweur : Marie-Christine Chycki
Entretien avec Véronique Bavière, directrice d'école à Paris, à l'origine du dispositif des Ateliers de réflexion et de réparation : les origines du sentiment d'injustice des enfants à l'école ; le règlement des conflits ; le rôle de l'adulte ; [...]T'es-tu senti en colère ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°551 (02/2019) p.51-52
- Auteur : Audrey Girard
- Auteur : Bruno Fondeville
Apprentissage du vivre ensemble et résolutions de conflits pendant le conseil d'élèves en classe de CE2, en France, en 2019 : la sous-estimation des apprentissages nécessaires ; la forte incertitude du rôle de l'enseignant dans ces moments ; la [...]"J'suis pas une poucave"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°557 (12/2019) p.14-15
- Auteur : Clémence Boxberger
La régulation des violences entre pairs dans la cour de récréation d'écoles primaires de REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) : les résultats d'observations et de recherche sur le règlement des conflits, le recours à l'enseignant ou no[...]Je veux que ça s'arrête
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°579 (09/2022) p.50-51
- Marie-Laure Harmand
La méthode de la préoccupation partagée pour répondre au harcèlement scolaire et renforcer le respect entre élèves : les situations d'intimidation ; l'engagement de la collectivité scolaire ; les entretiens avec les élèves concernés ; le dévelop[...]Lycéens tuteurs à l'internat
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.25-26
- Auteur : Mohammed Anouari
- Auteur : Marie Malsan-Echard
L'organisation d'un tutorat en internat de lycée, en France, entre des élèves de 2de et terminales : l'organisation pratique des groupes pour l'aide aux devoirs ; l'intérêt scolaire ; les conséquences pour les relations entre élèves.La médiation par les pairs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°523 (09/2015) p.24-25
- Auteur : Céline Cormerais-Gressus
Le point sur la mise en place de médiation en collège en France : la gestion des conflits entre élèves et avec les adultes ; le bilan des élèves médiateurs ; l'élargissement de l'expérience à l'école primaire ; les témoignages d'anciens élèves m[...]Mes racistes et moi
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°549 (12/2018) p.64-65
- Auteur : Jordan Vera
Le rôle du cours d'EPS face à des phénomènes racistes dans une classe de 4e, en collège : les observations ; les différentes interactions ; l'heure de vie de classe et du débat ; l'exploration de la philosophie du judo ; l'organisation du cours [...]On prend la parole !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°574 (01/2022) p.62-63
- Auteur : Christophe Mousset
La mise en place d'un groupe de discussion entre élèves, en collège : un espace d'expression libre ; les questionnements sur les règles de vie au collège ; les règles du groupe de parole ; l'autorité de l'adulte ; les prolongements en vie de classe.Oser le coenseignement
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°591 (02/2024) p.27-28
- Quentin Magogeat
Le coenseignement et la formation des élèves à l'entraide : l'introduction de pédagogies coopératives ; la coplanification ; l'essor des interactions entre élèves ; le travail dans le groupe hétérogène ; le tâtonnement expérimental ; l'engagemen[...]La place du désir dans les apprentissages
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°525 (12/2015) p.64-65
- Auteur : Julien Rougelot
Redonner le plaisir d'apprendre à l'élève en partant de sa propre curiosité : le témoignage d'un enseignant du lycée expérimental de Saint-Nazaire sur la pratique d'ateliers thématiques d'échange, d'écriture et de paroles entre élèves et enseignants.