Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)

Hétérogénéité : oui, mais comment ? / Andreea Capitanescu-Benetti ; Sylvain Connac ; Hélène Limat in Cahiers pédagogiques, 599 (mars 2025)
![]()
[article]
Titre : Hétérogénéité : oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Hélène Limat, Auteur Année : 2025 Article : p. 17-61
in Cahiers pédagogiques > 599 (mars 2025)Descripteurs : discrimination sociale
méthode pédagogique
mixité
niveau de compétence
sciences de l'éducation
solidarité
tutoratRésumé : A partir des conséquences stigmatisantes des "groupes d'élèves par compétences scolaires" imposés aux collèges en France, les auteurs de ce dossier partagent des alternatives aux groupes de niveau mises en uvre par des équipes pédagogiques et des enseignants. Ils proposent ainsi des repères et des exemples engageants que tout professionnel de l'éducation peut s'approprier pour lutter contre une définition de la réussite scolaire par la seule prédestination sociale. Note de contenu : Dossier, de 28 articles, en trois parties : "Entre volonté politique et pratiques", "En classe", "Dans l'établissement" + une série de questions "Avez-vous bien lu ?" proposée par Sylvain Connac Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-599/ [article] Hétérogénéité : oui, mais comment ? [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Hélène Limat, Auteur . - 2025 . - p. 17-61.
in Cahiers pédagogiques > 599 (mars 2025)
Descripteurs : discrimination sociale
méthode pédagogique
mixité
niveau de compétence
sciences de l'éducation
solidarité
tutoratRésumé : A partir des conséquences stigmatisantes des "groupes d'élèves par compétences scolaires" imposés aux collèges en France, les auteurs de ce dossier partagent des alternatives aux groupes de niveau mises en uvre par des équipes pédagogiques et des enseignants. Ils proposent ainsi des repères et des exemples engageants que tout professionnel de l'éducation peut s'approprier pour lutter contre une définition de la réussite scolaire par la seule prédestination sociale. Note de contenu : Dossier, de 28 articles, en trois parties : "Entre volonté politique et pratiques", "En classe", "Dans l'établissement" + une série de questions "Avez-vous bien lu ?" proposée par Sylvain Connac Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-599/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050296 Archives périodique Archives documentaire Disponible Jawed ou la force d'apprendre / Marie-Joana Chamlong ; Jawed Trigui in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Jawed ou la force d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Jawed Trigui, Auteur Année : 2024 Article : p. 24-25 Note générale : Propos recueillis par Marie-Joana Chamlong
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : handicap physique
lycée professionnel
métier : hôtellerie et restauration
stage de formation
tutoratRésumé : Jawed Trigui, un élève en 1ère pro au lycée François Rabelais de Dugny en Seine-saint-Denis, témoigne sur les motivations de son choix d'orientation dans le domaine de la cuisine en connaissance de son handicap, une maladie orpheline appelée la dystrophie musculaire. Il explique l'importance de la qualité de l'accompagnement compréhensif de ses tuteurs et d'une collaboration active pour trouver des solutions adaptées à ses besoins. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.lhotellerie-restauration.fr/ecole-formation/fiche_etablissement.asp? [...] [article] Jawed ou la force d'apprendre [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Jawed Trigui, Auteur . - 2024 . - p. 24-25.
Propos recueillis par Marie-Joana Chamlong
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : handicap physique
lycée professionnel
métier : hôtellerie et restauration
stage de formation
tutoratRésumé : Jawed Trigui, un élève en 1ère pro au lycée François Rabelais de Dugny en Seine-saint-Denis, témoigne sur les motivations de son choix d'orientation dans le domaine de la cuisine en connaissance de son handicap, une maladie orpheline appelée la dystrophie musculaire. Il explique l'importance de la qualité de l'accompagnement compréhensif de ses tuteurs et d'une collaboration active pour trouver des solutions adaptées à ses besoins. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.lhotellerie-restauration.fr/ecole-formation/fiche_etablissement.asp? [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Lycéens tuteurs à l'internat / Mohammed Anouari / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 523 (09/2015)
[article]
Titre : Lycéens tuteurs à l'internat Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammed Anouari, Auteur ; Marie Malsan-Echard, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 523 (09/2015)Descripteurs : relation entre élèves
tutoratRésumé : L'organisation d'un tutorat en internat de lycée, en France, entre des élèves de 2de et terminales : l'organisation pratique des groupes pour l'aide aux devoirs ; l'intérêt scolaire ; les conséquences pour les relations entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lycéens tuteurs à l'internat [texte imprimé] / Mohammed Anouari, Auteur ; Marie Malsan-Echard, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 523 (09/2015)
Descripteurs : relation entre élèves
tutoratRésumé : L'organisation d'un tutorat en internat de lycée, en France, entre des élèves de 2de et terminales : l'organisation pratique des groupes pour l'aide aux devoirs ; l'intérêt scolaire ; les conséquences pour les relations entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033250 Archives périodique Archives documentaire Disponible Et si on développait le tutorat entre élèves ? / Aurélien Berthaut / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (11/2017)
[article]
Titre : Et si on développait le tutorat entre élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Berthaut, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)Descripteurs : relation entre élèves
tutoratRésumé : L'entraide entre élèves sous forme de tutorat en collège, en France, en 2017 : la formation des élèves ; l'organisation d'études dirigées ; l'accueil et le suivi des élèves de 6e ; l'accompagnement des tuteurs ; les relations entre élèves et enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et si on développait le tutorat entre élèves ? [texte imprimé] / Aurélien Berthaut, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)
Descripteurs : relation entre élèves
tutoratRésumé : L'entraide entre élèves sous forme de tutorat en collège, en France, en 2017 : la formation des élèves ; l'organisation d'études dirigées ; l'accueil et le suivi des élèves de 6e ; l'accompagnement des tuteurs ; les relations entre élèves et enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible