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Ethique de Nicomaque / Aristote / GF-Flammarion (1965)
Titre : Ethique de Nicomaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Aristote, Auteur Editeur : GF-Flammarion, 1965 Description : 310 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : amitié
bien
bonheur
justice
morale
plaisir
question philosophique
vertuIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : L'Éthique à Nicomaque n'est pas seulement l'une des oeuvres les plus célèbres d'Aristote, l'une de celles qui témoignent le mieux aujourd'hui de sa philosophie. C'est aussi, plus généralement, un des grands textes de l'histoire de la pensée. Quelle est l'activité qui, en dernière instance, donne sens à la vie humaine ? Telle est l'interrogation qu'Aristote commence par soulever, sachant que l'être humain est un être rationnel, susceptible d'élaborer de multiples projets. On ne peut lire - ou relire - l'Éthique à Nicomaque sans éprouver combien la réponse à cette question entraîne le philosophe à la découverte de l'homme lui-même, en qui, selon Aristote, s'unissent mystérieusement la bête et le dieu. Cette nouvelle traduction dégage clairement la structure et l'articulation du texte d'Aristote. Elle s'accompagne d'un appareil de notes fourni qui tient compte des analyses et des interrogations principales dont le texte a récemment fait l'objet
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Ethique de Nicomaque [texte imprimé] / Aristote, Auteur . - GF-Flammarion, 1965 . - 310 p.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : amitié
bien
bonheur
justice
morale
plaisir
question philosophique
vertuIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : L'Éthique à Nicomaque n'est pas seulement l'une des oeuvres les plus célèbres d'Aristote, l'une de celles qui témoignent le mieux aujourd'hui de sa philosophie. C'est aussi, plus généralement, un des grands textes de l'histoire de la pensée. Quelle est l'activité qui, en dernière instance, donne sens à la vie humaine ? Telle est l'interrogation qu'Aristote commence par soulever, sachant que l'être humain est un être rationnel, susceptible d'élaborer de multiples projets. On ne peut lire - ou relire - l'Éthique à Nicomaque sans éprouver combien la réponse à cette question entraîne le philosophe à la découverte de l'homme lui-même, en qui, selon Aristote, s'unissent mystérieusement la bête et le dieu. Cette nouvelle traduction dégage clairement la structure et l'articulation du texte d'Aristote. Elle s'accompagne d'un appareil de notes fourni qui tient compte des analyses et des interrogations principales dont le texte a récemment fait l'objet
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008248 140 ARI livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible 008249 140 ARI livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Ménon / Platon / Flammarion (1999)
Titre : Ménon Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur Editeur : Flammarion, 1999 Collection : Garnier Flammarion Description : 350 p. ISBN/ISSN : 2-08-070491-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : question philosophique
vertuMots-clés : Platon : 428-348 av. J.-C. Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : La première question de Socrate, "Comment devenir vertueux ?", cède la place à une autre question plus générale : "Comment apprendre ce qu'on ignore ?" En effet, l'homme ne peut ni apprendre ce qu'il sait, puisqu'il le sait déjà, ni apprendre ce qu'il ne sait pas, ignorant ce qu'il devrait apprendre. Aussi, tout apprentissage paraît impossible dans la mesure où il n'y a pas de transition entre le non-savoir absolu et le savoir. Socrate, dans Ménon, parvient à surmonter ce paradoxe en montrant que si l'homme est capable d'apprendre, c'est que toute éducation suppose la faculté innée de chercher ce que l'on ne sait pas. Ainsi, Socrate fait découvrir à un jeune esclave la notion de diagonale : tout se passe comme si celui-ci se ressouvenait de ce que pourtant il ne semblait pas connaître. L'esprit n'est pas un réceptacle vide où la vérité viendrait se déposer de l'extérieur, mais une puissance de connaître susceptible de s'actualiser par la réflexion. Le mythe de la réincarnation fournit ici une image permettant de saisir en quoi consiste l'acte de réfléchir : l'âme ayant contemplé dans une vie antérieure les Idées, les ayant oubliées lors de son incarnation, s'en ressouvient dans l'acte d'apprendre. Ainsi, "apprendre, c'est se ressouvenir".
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Ménon [texte imprimé] / Platon, Auteur . - Flammarion, 1999 . - 350 p.. - (Garnier Flammarion) .
ISBN : 2-08-070491-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : question philosophique
vertuMots-clés : Platon : 428-348 av. J.-C. Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : La première question de Socrate, "Comment devenir vertueux ?", cède la place à une autre question plus générale : "Comment apprendre ce qu'on ignore ?" En effet, l'homme ne peut ni apprendre ce qu'il sait, puisqu'il le sait déjà, ni apprendre ce qu'il ne sait pas, ignorant ce qu'il devrait apprendre. Aussi, tout apprentissage paraît impossible dans la mesure où il n'y a pas de transition entre le non-savoir absolu et le savoir. Socrate, dans Ménon, parvient à surmonter ce paradoxe en montrant que si l'homme est capable d'apprendre, c'est que toute éducation suppose la faculté innée de chercher ce que l'on ne sait pas. Ainsi, Socrate fait découvrir à un jeune esclave la notion de diagonale : tout se passe comme si celui-ci se ressouvenait de ce que pourtant il ne semblait pas connaître. L'esprit n'est pas un réceptacle vide où la vérité viendrait se déposer de l'extérieur, mais une puissance de connaître susceptible de s'actualiser par la réflexion. Le mythe de la réincarnation fournit ici une image permettant de saisir en quoi consiste l'acte de réfléchir : l'âme ayant contemplé dans une vie antérieure les Idées, les ayant oubliées lors de son incarnation, s'en ressouvient dans l'acte d'apprendre. Ainsi, "apprendre, c'est se ressouvenir".
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001766 140 PLA livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Petit traité des grandes vertus / André Comte-Sponville / Paris : Presses universitaires de France (PUF) (1995)
Titre : Petit traité des grandes vertus Type de document : texte imprimé Auteurs : André Comte-Sponville, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1995 Collection : perspectives critiques Description : 350 p. ISBN/ISSN : 2-13-046671-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : esprit
question philosophique
vertuIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Mieux vaut enseigner les vertus que condamner les vices. La morale n'est pas là pour nous culpabiliser, mais pour aider chacun à être son propre maître, son unique juge. Dans quel but ? Pour devenir plus humain, plus fort, plus doux. De la politesse à l'Amour en passant par le Courage et la Tolérance, André Comte-Sponville, en s'appuyant sur les plus grands philosophes, nous fait découvrir dix-huit de ces vertus qui nous manquent et nous éclairent.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Petit traité des grandes vertus [texte imprimé] / André Comte-Sponville, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), 1995 . - 350 p.. - (perspectives critiques) .
ISBN : 2-13-046671-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : esprit
question philosophique
vertuIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Mieux vaut enseigner les vertus que condamner les vices. La morale n'est pas là pour nous culpabiliser, mais pour aider chacun à être son propre maître, son unique juge. Dans quel but ? Pour devenir plus humain, plus fort, plus doux. De la politesse à l'Amour en passant par le Courage et la Tolérance, André Comte-Sponville, en s'appuyant sur les plus grands philosophes, nous fait découvrir dix-huit de ces vertus qui nous manquent et nous éclairent.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001662 140 COM livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Protagoras - Euthydème - Gorgias - Ménexène - Ménon - Cratyle / Platon / Flammarion (1967)
Titre : Protagoras - Euthydème - Gorgias - Ménexène - Ménon - Cratyle Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur Editeur : Flammarion, 1967 Collection : Garnier Flammarion Description : 503 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : question philosophique
vertuMots-clés : Platon : 428-348 av. J.-C. Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : "Je t'affirme, dis-je, que je n'ai d'autre but en te faisant toutes ces questions que d'examiner les problèmes relatifs à la vertu et ce qu'est la vertu en elle-même. Car je suis persuadé que ce point éclairci jetterait une vive lumière sur L'objet de la longue discussion que nous venons d'avoir ensemble, moi prétendant que la vertu ne saurait être enseignée, toi, qu'elle peut l'être. [...] Si, en effet, la vertu était autre chose que la science, comme Protagoras a tâché de le prouver, il est clair qu'elle ne saurait être enseignée. Si au contraire elle se ramène exactement à la science, comme tu as à coeur de le prouver, Socrate, il serait bien extraordinaire qu'elle ne pût être enseignée."
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Philosophie Protagoras - Euthydème - Gorgias - Ménexène - Ménon - Cratyle [texte imprimé] / Platon, Auteur . - Flammarion, 1967 . - 503 p.. - (Garnier Flammarion) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : question philosophique
vertuMots-clés : Platon : 428-348 av. J.-C. Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : "Je t'affirme, dis-je, que je n'ai d'autre but en te faisant toutes ces questions que d'examiner les problèmes relatifs à la vertu et ce qu'est la vertu en elle-même. Car je suis persuadé que ce point éclairci jetterait une vive lumière sur L'objet de la longue discussion que nous venons d'avoir ensemble, moi prétendant que la vertu ne saurait être enseignée, toi, qu'elle peut l'être. [...] Si, en effet, la vertu était autre chose que la science, comme Protagoras a tâché de le prouver, il est clair qu'elle ne saurait être enseignée. Si au contraire elle se ramène exactement à la science, comme tu as à coeur de le prouver, Socrate, il serait bien extraordinaire qu'elle ne pût être enseignée."
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Discipline : Philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008406 140 PLA livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible