Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une brève histoire du voyage dans le temps / Tim Folger / Pour la science (2015) in Pour la science, 457 (11/2015)
[article]
Titre : Une brève histoire du voyage dans le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Folger, Auteur Editeur : Pour la science, 2015 Article : p.50-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 457 (11/2015)Descripteurs : temps
théorie de la relativitéRésumé : Le point sur le concept du voyage dans le temps dans la théorie de la relativité générale. Le voyage vers le futur : une réalité permise par la théorie de la relativité restreinte, exemples. Le voyage vers le passé : l'existence de possibilités théoriques basées sur la relativité générale, la théorie de la rotation de l'univers et de l'existence de courbes spatio-temporelles fermées de Kurt Gödel, la théorie des trous de ver, les limites de ces théories. Des théories qui améliorent la compréhension des scientifiques sur la création de l'Univers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une brève histoire du voyage dans le temps [texte imprimé] / Tim Folger, Auteur . - Pour la science, 2015 . - p.50-56.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 457 (11/2015)
Descripteurs : temps
théorie de la relativitéRésumé : Le point sur le concept du voyage dans le temps dans la théorie de la relativité générale. Le voyage vers le futur : une réalité permise par la théorie de la relativité restreinte, exemples. Le voyage vers le passé : l'existence de possibilités théoriques basées sur la relativité générale, la théorie de la rotation de l'univers et de l'existence de courbes spatio-temporelles fermées de Kurt Gödel, la théorie des trous de ver, les limites de ces théories. Des théories qui améliorent la compréhension des scientifiques sur la création de l'Univers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033483 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Ce qui reste, cest ce qui se meut" / Jean-Claude Carrière / Paris : CNDP (2010) in Textes et documents pour la classe, TDC, 995 (01 mai 2010)
[article]
Titre : "Ce qui reste, cest ce qui se meut" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Carrière, Personne interviewée ; Guy Belzane, Intervieweur Editeur : Paris : CNDP, 2010 Article : p.20-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC > 995 (01 mai 2010)Descripteurs : Inde
tempsRésumé : Entretien, publié en 2010, avec un passionné de l'Inde, l'écrivain scénariste Jean-Claude Carrière à propos de l'éternel retour dans la civilisation indienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts [article] "Ce qui reste, cest ce qui se meut" [texte imprimé] / Jean-Claude Carrière, Personne interviewée ; Guy Belzane, Intervieweur . - Paris : CNDP, 2010 . - p.20-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC > 995 (01 mai 2010)
Descripteurs : Inde
tempsRésumé : Entretien, publié en 2010, avec un passionné de l'Inde, l'écrivain scénariste Jean-Claude Carrière à propos de l'éternel retour dans la civilisation indienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020307 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment savoir si j'utilise trop mon téléphone ? (sans tout déconnecter) / Bérangère Duquenne in Phosphore (Paris), 568 ( 26 janvier 2024)
[article]
Titre : Comment savoir si j'utilise trop mon téléphone ? (sans tout déconnecter) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérangère Duquenne, Auteur ; Apolline Guichet, Auteur Année : 2024 Article : p. 41
in Phosphore (Paris) > 568 ( 26 janvier 2024)Descripteurs : téléphone mobile
tempsRésumé : Des conseils pour limiter le temps passé sur son téléphone. Nature du document : documentaire [article] Comment savoir si j'utilise trop mon téléphone ? (sans tout déconnecter) [texte imprimé] / Bérangère Duquenne, Auteur ; Apolline Guichet, Auteur . - 2024 . - p. 41.
in Phosphore (Paris) > 568 ( 26 janvier 2024)
Descripteurs : téléphone mobile
tempsRésumé : Des conseils pour limiter le temps passé sur son téléphone. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048719 périodique Archives documentaire Disponible Comprendre la nature du temps / Excelsior publications (2013) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 134 (01/2013)
[article]
Titre : Comprendre la nature du temps Type de document : texte imprimé Editeur : Excelsior publications, 2013 Article : p.8-16,104-106 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 134 (01/2013)Descripteurs : étude historique
mesure du temps
perception du temps
tempsRésumé : Analyse en 2013, du concept de temps, du point de vue du philosophe et du physicien. Notions de temps objectif, de temps subjectif, d'irréversibilité du temps... Interview d'un historien de la mesure du temps. Interview du physicien, spécialiste du temps, Etienne Klein, mettant en évidence les nouvelles approches du temps tenant compte des théories modernes de la physique (théorie de la relativité générale et mécanique quantique). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comprendre la nature du temps [texte imprimé] . - Excelsior publications, 2013 . - p.8-16,104-106.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 134 (01/2013)
Descripteurs : étude historique
mesure du temps
perception du temps
tempsRésumé : Analyse en 2013, du concept de temps, du point de vue du philosophe et du physicien. Notions de temps objectif, de temps subjectif, d'irréversibilité du temps... Interview d'un historien de la mesure du temps. Interview du physicien, spécialiste du temps, Etienne Klein, mettant en évidence les nouvelles approches du temps tenant compte des théories modernes de la physique (théorie de la relativité générale et mécanique quantique). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026799 Archives périodique Archives documentaire Disponible Einstein / Olivier Fevre in Science & vie junior. Hors série, 161 (septembre 2023)
[article]
Titre : Einstein : l'homme qui a tué le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Fevre, Auteur ; Matthieu Lefrançois, Auteur ; Bernard Khattou, Illustrateur Année : 2023 Article : p. 52-59
in Science & vie junior. Hors série > 161 (septembre 2023)Descripteurs : perception de l'espace
perception du temps
temps
théorie de la relativitéRésumé : Évolution de la notion de temps de Newton à Einstein. Notion d'espace-temps. Nature du document : documentaire [article] Einstein : l'homme qui a tué le temps [texte imprimé] / Olivier Fevre, Auteur ; Matthieu Lefrançois, Auteur ; Bernard Khattou, Illustrateur . - 2023 . - p. 52-59.
in Science & vie junior. Hors série > 161 (septembre 2023)
Descripteurs : perception de l'espace
perception du temps
temps
théorie de la relativitéRésumé : Évolution de la notion de temps de Newton à Einstein. Notion d'espace-temps. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048353 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'énigme de la flèche du temps / Jean Ollivier in Science & vie junior. Hors série, 161 (septembre 2023)
[article]
Titre : L'énigme de la flèche du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ollivier, Auteur Année : 2023 Article : p. 22-27
in Science & vie junior. Hors série > 161 (septembre 2023)Descripteurs : mécanique quantique
tempsRésumé : Interrogation de la notion d'irréversibilité de la flèche du temps, inventée par Eddington en 1927, à la lumière de la physique quantique. Nature du document : documentaire [article] L'énigme de la flèche du temps [texte imprimé] / Jean Ollivier, Auteur . - 2023 . - p. 22-27.
in Science & vie junior. Hors série > 161 (septembre 2023)
Descripteurs : mécanique quantique
tempsRésumé : Interrogation de la notion d'irréversibilité de la flèche du temps, inventée par Eddington en 1927, à la lumière de la physique quantique. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048353 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enterré volontaire : j'ai vécu 40 jours hors du temps / Martin Saumet in Science & vie junior, 383 (août 2021)
[article]
Titre : Enterré volontaire : j'ai vécu 40 jours hors du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Saumet, Auteur Année : 2021 Article : p. 18-24
in Science & vie junior > 383 (août 2021)Descripteurs : grotte
mesure du temps
rythme biologique
tempsRésumé : Récit d'un participant à la mission Deep Time, enfermement de 14 personnes dans la grotte de Lombrives sans lumière ni repère chronologique. Nature du document : documentaire [article] Enterré volontaire : j'ai vécu 40 jours hors du temps [texte imprimé] / Martin Saumet, Auteur . - 2021 . - p. 18-24.
in Science & vie junior > 383 (août 2021)
Descripteurs : grotte
mesure du temps
rythme biologique
tempsRésumé : Récit d'un participant à la mission Deep Time, enfermement de 14 personnes dans la grotte de Lombrives sans lumière ni repère chronologique. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045090 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les Mayas : une autre mesure du temps / Société d'éditions scientifiques (2012) in L'Histoire (Paris. 1978), 382 (12/2012)
[article]
Titre : Les Mayas : une autre mesure du temps Type de document : texte imprimé Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2012 Article : p.42-61 Note générale : Bibliographies, cartes.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 382 (12/2012)Descripteurs : calendrier
Mayas
tempsRésumé : Etude consacrée à la représentation et à la mesure du temps chez les Mayas. L'absence d'annonce d'une fin du monde en 2012, année qui correspondrait seulement à la fin d'un cycle. L'utilisation de deux calendriers : le plus ancien (500 avant J.-C.) utilisé pour prédire l'avenir et le "Compte long" qui présente un temps linéaire à partir d'un point d'origine. La méthode de datation, les unités temporelles utilisées et la permanence d'une vision cyclique. Les mythes cosmogoniques mayas et le Popol Vuh, récit des origines du monde. L'art de la prophétie et les trois grands livres de prédiction mayas : codex de Paris, de Madrid et de Dresde. La question d'une distinction entre temps mythique et temps historique. La pensée du temps en Méso-Amérique : le calendrier aztèque, le lien entre temps et pouvoir, la symbolique des dates, la spatialisation du temps, le déterminisme social du calendrier, les rituels qui lui sont associés et le contrôle du temps par l'homme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Mayas : une autre mesure du temps [texte imprimé] . - Société d'éditions scientifiques, 2012 . - p.42-61.
Bibliographies, cartes.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 382 (12/2012)
Descripteurs : calendrier
Mayas
tempsRésumé : Etude consacrée à la représentation et à la mesure du temps chez les Mayas. L'absence d'annonce d'une fin du monde en 2012, année qui correspondrait seulement à la fin d'un cycle. L'utilisation de deux calendriers : le plus ancien (500 avant J.-C.) utilisé pour prédire l'avenir et le "Compte long" qui présente un temps linéaire à partir d'un point d'origine. La méthode de datation, les unités temporelles utilisées et la permanence d'une vision cyclique. Les mythes cosmogoniques mayas et le Popol Vuh, récit des origines du monde. L'art de la prophétie et les trois grands livres de prédiction mayas : codex de Paris, de Madrid et de Dresde. La question d'une distinction entre temps mythique et temps historique. La pensée du temps en Méso-Amérique : le calendrier aztèque, le lien entre temps et pouvoir, la symbolique des dates, la spatialisation du temps, le déterminisme social du calendrier, les rituels qui lui sont associés et le contrôle du temps par l'homme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026597 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le mythe de l'éternel retour / Patrick Dion / Paris : CNDP (2010) in Textes et documents pour la classe, TDC, 995 (01 mai 2010)
[article]
Titre : Le mythe de l'éternel retour Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dion, Directeur de publication Editeur : Paris : CNDP, 2010 Article : p.5-50 Note générale : Bibliographie, lexique, webographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 995 (01 mai 2010)Descripteurs : éternité
mythe
tempsRésumé : Dossier, publié en 2010, qui fait le point sur le mythe de l'éternel retour en littérature et en philosophie. Le thème fantastique de l'éternel retour au cinéma. Le mythe du phénix, poster : enluminure, 1475. Séquences pédagogiques : variations sur la métempsycose ; Le retour comme effacement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : / Classe de 2de / Classe de 1ère / Lycée / Secondaire //Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie [article] Le mythe de l'éternel retour [texte imprimé] / Patrick Dion, Directeur de publication . - Paris : CNDP, 2010 . - p.5-50.
Bibliographie, lexique, webographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 995 (01 mai 2010)
Descripteurs : éternité
mythe
tempsRésumé : Dossier, publié en 2010, qui fait le point sur le mythe de l'éternel retour en littérature et en philosophie. Le thème fantastique de l'éternel retour au cinéma. Le mythe du phénix, poster : enluminure, 1475. Séquences pédagogiques : variations sur la métempsycose ; Le retour comme effacement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : / Classe de 2de / Classe de 1ère / Lycée / Secondaire //Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020307 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pr Albert présente la relativité / Sheddad Kaid-Salah Ferrón / Nathan (DL 2020)
Titre : Pr Albert présente la relativité : même pas peur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sheddad Kaid-Salah Ferrón, Auteur ; Eduard Altarriba, Illustrateur Editeur : Nathan, DL 2020 Description : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-259355-4 Prix : 14,95 EUR Descripteurs : mécanique quantique
temps
théorie de la relativitéMots-clés : relativité temps atome quantique Index. décimale : 530.083 Résumé : Pour saisir en un clin d'il ce qu'est la théorie de la relativité d'Albert Einstein, et comprendre le monde qui nous entoure !
Ce livre très illustré explique chaque concept en double-pages, infographies à l'appui. Comment mesurer le temps ? Qu'est-ce que la vitesse, le mouvement et les systèmes de référence ? Pourquoi peut-on dire que le temps se dilate et que les masses augmentent ?
Autant de questions auxquelles le livre répond dans un texte accessible à tous, avec des illustrations teintées d'humour.Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Sciences physiques Pr Albert présente la relativité : même pas peur ! [texte imprimé] / Sheddad Kaid-Salah Ferrón, Auteur ; Eduard Altarriba, Illustrateur . - Nathan, DL 2020 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-09-259355-4 : 14,95 EUR
Descripteurs : mécanique quantique
temps
théorie de la relativitéMots-clés : relativité temps atome quantique Index. décimale : 530.083 Résumé : Pour saisir en un clin d'il ce qu'est la théorie de la relativité d'Albert Einstein, et comprendre le monde qui nous entoure !
Ce livre très illustré explique chaque concept en double-pages, infographies à l'appui. Comment mesurer le temps ? Qu'est-ce que la vitesse, le mouvement et les systèmes de référence ? Pourquoi peut-on dire que le temps se dilate et que les masses augmentent ?
Autant de questions auxquelles le livre répond dans un texte accessible à tous, avec des illustrations teintées d'humour.Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Sciences physiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043792 530.083 FER livre CDI-rayon 500 sciences documentaire Disponible Réflexion faite : Autobiographie intellectuelle / Paul Ricoeur / Esprit (1995)
Titre : Réflexion faite : Autobiographie intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ricoeur, Auteur Editeur : Esprit, 1995 Collection : Société Description : 115 p. ISBN/ISSN : 2-909210-17-0 Descripteurs : question philosophique
tempsIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Un petit essai polémique sur le thème conscrit dans le titre même du livre: l'utopie du temps libre. Selon l'auteur, les bienfaits du temps libre ne compensent pas l'action socialisatrice du travail. D'autant plus que le développement du temps libre est le plus souvent dû au chômage et que, pour des millions de retraités, le temps libre comporte aussi des facettes pas toujours reluisantes.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réflexion faite : Autobiographie intellectuelle [texte imprimé] / Paul Ricoeur, Auteur . - Esprit, 1995 . - 115 p.. - (Société) .
ISBN : 2-909210-17-0
Descripteurs : question philosophique
tempsIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Un petit essai polémique sur le thème conscrit dans le titre même du livre: l'utopie du temps libre. Selon l'auteur, les bienfaits du temps libre ne compensent pas l'action socialisatrice du travail. D'autant plus que le développement du temps libre est le plus souvent dû au chômage et que, pour des millions de retraités, le temps libre comporte aussi des facettes pas toujours reluisantes.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003586 140 RIC livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Les relations de causalité en grande section de maternelle / Carmen Vendramini / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Les relations de causalité en grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmen Vendramini, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.66-68
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
causalité
enseignement pré-élémentaire
France
tempsRésumé : Faire construire la causalité aux tout jeunes élèves d'école maternelle en France en 2009 : intégrer temps et logique narrative ; travailler à partir d'images séquentielles ; établir avec les enfants les relations de cause à effet tout en racontant une histoire ; compliquer l'exercice en changeant la cause et l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole maternelle/Ecole primaire [article] Les relations de causalité en grande section de maternelle [texte imprimé] / Carmen Vendramini, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.66-68.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
causalité
enseignement pré-élémentaire
France
tempsRésumé : Faire construire la causalité aux tout jeunes élèves d'école maternelle en France en 2009 : intégrer temps et logique narrative ; travailler à partir d'images séquentielles ; établir avec les enfants les relations de cause à effet tout en racontant une histoire ; compliquer l'exercice en changeant la cause et l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole maternelle/Ecole primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Et si on inversait le cours du temps ? / Jean-Gabriel Parly in Science & vie junior, 376 (janvier 2021)
[article]
Titre : Et si on inversait le cours du temps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Gabriel Parly, Auteur Année : 2021 Article : p. 68-71
in Science & vie junior > 376 (janvier 2021)Descripteurs : temps
thermodynamiqueRésumé : Pourquoi la thermodynamique rend impossible l'inversion du temps. Nature du document : documentaire [article] Et si on inversait le cours du temps ? [texte imprimé] / Jean-Gabriel Parly, Auteur . - 2021 . - p. 68-71.
in Science & vie junior > 376 (janvier 2021)
Descripteurs : temps
thermodynamiqueRésumé : Pourquoi la thermodynamique rend impossible l'inversion du temps. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044075 Archives périodique Archives documentaire Disponible Tant que le café est encore chaud / Toshikazu Kawaguchi / Le livre de poche (DL 2022)
Titre : Tant que le café est encore chaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Toshikazu Kawaguchi, Auteur ; Miyako Slocombe, Traducteur Editeur : Le livre de poche, DL 2022 Autre Editeur : 72-La Flèche : Impr. CPI Brodard & Taupin Collection : Le Livre de poche, ISSN 0248-3653 num. 36595 Description : 1 vol. (238 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-253-94092-0 Prix : 7,40 EUR Descripteurs : temps
voyage dans le tempsMots-clés : voyage dans le temps introspection Résumé : Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience.Vendu à plus d'un million d'exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.Ce délicat roman introspectif est aussi une belle réflexion sur le temps qui passe, et il s'en dégage une douce philosophie qui nous incite à vivre pleinement le présent. Bernard Babkine, Madame Figaro.Un roman émouvant sur le pardon, l'amour, la mémoire. Tout simplement éblouissant. Léa Herrmann, Nice Matin.Traduit du japonais par Miyako Slocombe. Nature du document : fiction Thème de fiction : voyage dans le temps Tant que le café est encore chaud [texte imprimé] / Toshikazu Kawaguchi, Auteur ; Miyako Slocombe, Traducteur . - Le livre de poche : 72-La Flèche : Impr. CPI Brodard & Taupin, DL 2022 . - 1 vol. (238 p.) ; 18 cm. - (Le Livre de poche, ISSN 0248-3653; 36595) .
ISBN : 978-2-253-94092-0 : 7,40 EUR
Descripteurs : temps
voyage dans le tempsMots-clés : voyage dans le temps introspection Résumé : Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience.Vendu à plus d'un million d'exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.Ce délicat roman introspectif est aussi une belle réflexion sur le temps qui passe, et il s'en dégage une douce philosophie qui nous incite à vivre pleinement le présent. Bernard Babkine, Madame Figaro.Un roman émouvant sur le pardon, l'amour, la mémoire. Tout simplement éblouissant. Léa Herrmann, Nice Matin.Traduit du japonais par Miyako Slocombe. Nature du document : fiction Thème de fiction : voyage dans le temps Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048692 895.6 KAW livre CDI-rayon 800 littérature fiction Sorti jusqu'au 23/09/2024 Le temps / Gonord Alban / GF-Flammarion (2001)
Titre : Le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Gonord Alban, Auteur Editeur : GF-Flammarion, 2001 Collection : Corpus Description : 250p. sommaire ISBN/ISSN : 2-08-073006-1 Descripteurs : question philosophique
tempsIndex. décimale : 110 Métaphysique Résumé : Ce livre présente des textes de grands philosophes de tous pays et de toutes les époques sur ce thème. I. Les expériences du temps II. Prisonniers du temps ? III. Marquer le temps ? IV. Le temps et la connaissance V. Temps et création Corpus Aristote Saint Augustin Bachelard Bergson Canguilhem Deleuze Descartes Hegel Husserl Jacob Kant Lavelle Levinas Merleau-Ponty Newton Nietzsche Pascal Platon Plotin Prigogine et Stengers Ric?ur Sartre Sénèque Spinoza Virilio Vade-Mecum Attente/Attention Instant/Maintenant Calendrier Irréversibilité Causalité Monade Chronobiologie Morale Contingence Origine Continu/Discontinu Présence Décadence Progrès Durée Relativité Ekstase Représentations du temps Ennui Succession Eschatologie Temporalité Eternel retour Temps linguistique Eternité/Sempiternité/Eviternité Temps médiatique Evolution Temps du vivant Futur Thermodynamique Infini
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Philosophie Le temps [texte imprimé] / Gonord Alban, Auteur . - GF-Flammarion, 2001 . - 250p. sommaire. - (Corpus) .
ISBN : 2-08-073006-1
Descripteurs : question philosophique
tempsIndex. décimale : 110 Métaphysique Résumé : Ce livre présente des textes de grands philosophes de tous pays et de toutes les époques sur ce thème. I. Les expériences du temps II. Prisonniers du temps ? III. Marquer le temps ? IV. Le temps et la connaissance V. Temps et création Corpus Aristote Saint Augustin Bachelard Bergson Canguilhem Deleuze Descartes Hegel Husserl Jacob Kant Lavelle Levinas Merleau-Ponty Newton Nietzsche Pascal Platon Plotin Prigogine et Stengers Ric?ur Sartre Sénèque Spinoza Virilio Vade-Mecum Attente/Attention Instant/Maintenant Calendrier Irréversibilité Causalité Monade Chronobiologie Morale Contingence Origine Continu/Discontinu Présence Décadence Progrès Durée Relativité Ekstase Représentations du temps Ennui Succession Eschatologie Temporalité Eternel retour Temps linguistique Eternité/Sempiternité/Eviternité Temps médiatique Evolution Temps du vivant Futur Thermodynamique Infini
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008028 115 GON livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible Le temps d'apprendre / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2011 Article : p.10-53 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : rythme d'apprentissage
rythmes scolaires
tempsRésumé : Dossier, en 2011, sur les rythmes scolaires et l'apprentissage du temps à l'école en France : les enjeux sociaux pour l'enfant ; l'organisation dans l'établissement scolaire ; les conséquences sur l'enseignement et les apprentissages ; les difficultés des élèves pour appréhender le temps et les réponses didactiques et pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre [texte imprimé] . - CRAP, 2011 . - p.10-53.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : rythme d'apprentissage
rythmes scolaires
tempsRésumé : Dossier, en 2011, sur les rythmes scolaires et l'apprentissage du temps à l'école en France : les enjeux sociaux pour l'enfant ; l'organisation dans l'établissement scolaire ; les conséquences sur l'enseignement et les apprentissages ; les difficultés des élèves pour appréhender le temps et les réponses didactiques et pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : autisme : un monde qui va trop vite / Gérard Mercuriali / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : autisme : un monde qui va trop vite Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mercuriali, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.49-50 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : autisme
rythme d'apprentissage
tempsRésumé : Le point en France, en 2011, sur les difficultés à appréhender le temps des jeunes autistes : l'organisation du temps, les différentes perceptions et la place des émotions, les dispositifs pédagogiques possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : autisme : un monde qui va trop vite [texte imprimé] / Gérard Mercuriali, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.49-50.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : autisme
rythme d'apprentissage
tempsRésumé : Le point en France, en 2011, sur les difficultés à appréhender le temps des jeunes autistes : l'organisation du temps, les différentes perceptions et la place des émotions, les dispositifs pédagogiques possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : à l'ère de l'urgent / Jean-Pierre Boutinet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : à l'ère de l'urgent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : rythme d'apprentissage
tempsRésumé : Analyse, en 2011, des relations entre temps et apprentissage des élèves en France : les conséquences sur les apprentissages du rapport au temps dans la société moderne et de l'immédiateté ; l'organisation de temporalités d'apprentissage ; la place de l'apprentissage massé et de la formation continue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : à l'ère de l'urgent [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : rythme d'apprentissage
tempsRésumé : Analyse, en 2011, des relations entre temps et apprentissage des élèves en France : les conséquences sur les apprentissages du rapport au temps dans la société moderne et de l'immédiateté ; l'organisation de temporalités d'apprentissage ; la place de l'apprentissage massé et de la formation continue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la profondeur des temps historiques / Yannick Mével / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la profondeur des temps historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.47-48 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : temps Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Analyse, en 2011, de l'apprentissage du temps par les élèves dans l'enseignement secondaire en France : les problèmes pédagogiques et didactiques soulevés par l'enseignement de l'histoire, les relations des jeunes au temps et à l'histoire et comment les aider à construire un rapport au temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire [article] Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la profondeur des temps historiques [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.47-48.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : temps Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Analyse, en 2011, de l'apprentissage du temps par les élèves dans l'enseignement secondaire en France : les problèmes pédagogiques et didactiques soulevés par l'enseignement de l'histoire, les relations des jeunes au temps et à l'histoire et comment les aider à construire un rapport au temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : se repérer dans le quotidien / Alain Colsoul / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : se repérer dans le quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Colsoul, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
rythme d'apprentissage
tempsRésumé : Le point, en 2011, sur les problèmes soulevés, en France, par le repérage dans le temps par les jeunes enfants d'école maternelle : la perception sensorielle du temps des élèves ; les recherches de solutions didactiques et pédagogiques ; la construction des notions d'évolution et de transformation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : se repérer dans le quotidien [texte imprimé] / Alain Colsoul, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
rythme d'apprentissage
tempsRésumé : Le point, en 2011, sur les problèmes soulevés, en France, par le repérage dans le temps par les jeunes enfants d'école maternelle : la perception sensorielle du temps des élèves ; les recherches de solutions didactiques et pédagogiques ; la construction des notions d'évolution et de transformation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible