Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)

Le bonheur en neuf cases / Virginie Breyton / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 575 (02/2022)
[article]
Titre : Le bonheur en neuf cases Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Breyton, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)Descripteurs : psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Le "positive sketching", activité de psychopédagogie positive à faire en classe, pour formuler les idées de manière positive, en images et en mots, et favoriser la confiance en soi : les élèves dessinent, en neuf cases, un moment de retour sur soi, le racontent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bonheur en neuf cases [texte imprimé] / Virginie Breyton, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)
Descripteurs : psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Le "positive sketching", activité de psychopédagogie positive à faire en classe, pour formuler les idées de manière positive, en images et en mots, et favoriser la confiance en soi : les élèves dessinent, en neuf cases, un moment de retour sur soi, le racontent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045841 Archives périodique Archives documentaire Disponible La cohérence cardiaque, testée et approuvée / Michaël Vauthier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 575 (02/2022)
[article]
Titre : La cohérence cardiaque, testée et approuvée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Vauthier, Auteur ; David O'Hare, Auteur ; Alessio Guarino, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)Descripteurs : psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Résumé : L'impact de la pratique de la cohérence cardiaque sur les élèves et les enseignants, les conséquences sur le bien-être et le climat de classe : un outil de gestion du stress et d'amélioration de la concentration ; une respiration consciente guidée en groupe ; le progrès évalué de l'attention, de l'autonomisation, de l'agitation des élèves et des relations entre eux ; les changements dans la relation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La cohérence cardiaque, testée et approuvée [texte imprimé] / Michaël Vauthier, Auteur ; David O'Hare, Auteur ; Alessio Guarino, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)
Descripteurs : psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Résumé : L'impact de la pratique de la cohérence cardiaque sur les élèves et les enseignants, les conséquences sur le bien-être et le climat de classe : un outil de gestion du stress et d'amélioration de la concentration ; une respiration consciente guidée en groupe ; le progrès évalué de l'attention, de l'autonomisation, de l'agitation des élèves et des relations entre eux ; les changements dans la relation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045841 Archives périodique Archives documentaire Disponible La conscience de soi pour accompagner l'orientation / Isabelle Vayssié / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 575 (02/2022)
[article]
Titre : La conscience de soi pour accompagner l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vayssié, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)Descripteurs : éducation à l'orientation
psychologie de l'éducationRésumé : L'orientation pour des élèves de classe de 2de, au lycée, avec mise en pratique de psychopédagogie positive et accompagnement Ikigaï : l'introspection et la connaissance de soi ; la réflexion et le questionnement sur les choix d'orientation ; le déroulement des séances ; le ressenti des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La conscience de soi pour accompagner l'orientation [texte imprimé] / Isabelle Vayssié, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)
Descripteurs : éducation à l'orientation
psychologie de l'éducationRésumé : L'orientation pour des élèves de classe de 2de, au lycée, avec mise en pratique de psychopédagogie positive et accompagnement Ikigaï : l'introspection et la connaissance de soi ; la réflexion et le questionnement sur les choix d'orientation ; le déroulement des séances ; le ressenti des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les grands penseurs de l'éducation / Héloïse Lhérété / Sciences Humaines Editions (2024) in Sciences humaines. Hors-série les essentiels, 017 (10/2024)
[article]
Titre : Les grands penseurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Sciences Humaines Editions, 2024 Article : p.1-130 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines. Hors-série les essentiels > 017 (10/2024)Descripteurs : éducation
méthode pédagogique
pédagogue
psychologie de l'éducation
sciences de l'éducation
système éducatif
théorie de l'apprentissageRésumé : Dossier consacré aux grands penseurs de l'éducation et aux grandes théories de l'éducation, de l'Antiquité à la période contemporaine : Platon ; Confucius ; l'enseignement médiéval et les sept arts libéraux ; Montaigne ; Comenius ; l'ouverture des collèges jésuites au 16e siècle, qui va façonner les élites sociales pendant deux siècles ; l'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon ; John Locke ; le traité d'éducation de Jean-Jacques Rousseau ; Condorcet, penseur de la laïcité ; le docteur Itard et l'enfant sauvage ; les évolutionnistes au 19e siècle et la promotion des méthodes actives ; John Dewey, promoteur de l'Education nouvelle et de l'éducation par l'expérience ; Maria Montessori ; Janusz Korczak ; la réflexion sur l'éducation d'Alain ; Rabindranath Tagore ; Gaston Bachelard et l'apprentissage par l'erreur ; les Hussards noirs de la République et les valeurs patriotiques et citoyennes ; Alfred Binet ; Jean Piaget et les stades de développement de l'intelligence ; Célestin Freinet ; Lev Vygotski et le rôle des interactions sociales dans l'apprentissage ; Burrhus Frederic Skinner, maître-penseur du comportementalisme, et son concept du conditionnement opérant ; Carl R. Rogers et l'éducation humaniste ; la critique radicale de l'école d'Ivan Illich ; Pierre Bourdieu et le rôle de l'école dans les inégalités scolaires ; Raymond Boudon et son analyse du poids des stratégies individuelles dans la réussite scolaire ; Robert Rosenthal et l'effet Pygmalion ; Jérôme Bruner ; la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; Albert Bandura et la théorie de l'apprentissage social ; Edgar Morin et sa réflexion sur les enjeux éducatifs ; le regard critique de l'historien Antoine Prost sur l'institution scolaire ; les découvertes sur la psychologie de l'enfant et leur impact sur les pratiques enseignantes ; portraits de neuroscientifiques, de sociologues, de philosophes et de pédagogues qui pensent l'école de demain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les grands penseurs de l'éducation [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - Sciences Humaines Editions, 2024 . - p.1-130.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines. Hors-série les essentiels > 017 (10/2024)
Descripteurs : éducation
méthode pédagogique
pédagogue
psychologie de l'éducation
sciences de l'éducation
système éducatif
théorie de l'apprentissageRésumé : Dossier consacré aux grands penseurs de l'éducation et aux grandes théories de l'éducation, de l'Antiquité à la période contemporaine : Platon ; Confucius ; l'enseignement médiéval et les sept arts libéraux ; Montaigne ; Comenius ; l'ouverture des collèges jésuites au 16e siècle, qui va façonner les élites sociales pendant deux siècles ; l'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon ; John Locke ; le traité d'éducation de Jean-Jacques Rousseau ; Condorcet, penseur de la laïcité ; le docteur Itard et l'enfant sauvage ; les évolutionnistes au 19e siècle et la promotion des méthodes actives ; John Dewey, promoteur de l'Education nouvelle et de l'éducation par l'expérience ; Maria Montessori ; Janusz Korczak ; la réflexion sur l'éducation d'Alain ; Rabindranath Tagore ; Gaston Bachelard et l'apprentissage par l'erreur ; les Hussards noirs de la République et les valeurs patriotiques et citoyennes ; Alfred Binet ; Jean Piaget et les stades de développement de l'intelligence ; Célestin Freinet ; Lev Vygotski et le rôle des interactions sociales dans l'apprentissage ; Burrhus Frederic Skinner, maître-penseur du comportementalisme, et son concept du conditionnement opérant ; Carl R. Rogers et l'éducation humaniste ; la critique radicale de l'école d'Ivan Illich ; Pierre Bourdieu et le rôle de l'école dans les inégalités scolaires ; Raymond Boudon et son analyse du poids des stratégies individuelles dans la réussite scolaire ; Robert Rosenthal et l'effet Pygmalion ; Jérôme Bruner ; la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; Albert Bandura et la théorie de l'apprentissage social ; Edgar Morin et sa réflexion sur les enjeux éducatifs ; le regard critique de l'historien Antoine Prost sur l'institution scolaire ; les découvertes sur la psychologie de l'enfant et leur impact sur les pratiques enseignantes ; portraits de neuroscientifiques, de sociologues, de philosophes et de pédagogues qui pensent l'école de demain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La pédagogie perceptive / Araksi Garabetyan / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 575 (02/2022)
[article]
Titre : La pédagogie perceptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Araksi Garabetyan, Auteur ; Anne Philippon, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)Descripteurs : psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La mise en place d'activités de pédagogie perceptive dans une classe, pour améliorer le bien-être des élèves et leur disponibilité aux apprentissages : se recentrer sur soi, adopter des postures pour se concentrer et se calmer, renforcer son attention et son écoute, pratiquer une communication adéquate à l'intérieur du groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La pédagogie perceptive [texte imprimé] / Araksi Garabetyan, Auteur ; Anne Philippon, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)
Descripteurs : psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La mise en place d'activités de pédagogie perceptive dans une classe, pour améliorer le bien-être des élèves et leur disponibilité aux apprentissages : se recentrer sur soi, adopter des postures pour se concentrer et se calmer, renforcer son attention et son écoute, pratiquer une communication adéquate à l'intérieur du groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une recherche prometteuse / Nicolas Bressoud / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 575 (02/2022)
[article]
Titre : Une recherche prometteuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bressoud, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.48-49
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)Descripteurs : psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Le modèle PERMA, issu du champ de la psychologie positive, et modèle pour penser la notion de bien-être scolaire : les apports de la psychologie positive ; la relation entre adulte et apprenant ; les différents moyens d'action (émotions positives, engagement, relations authentiques, accomplissement) ; les pratiques avec les élèves (forces de caractère, gratitude, gestion des émotions). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une recherche prometteuse [texte imprimé] / Nicolas Bressoud, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.48-49.
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)
Descripteurs : psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Le modèle PERMA, issu du champ de la psychologie positive, et modèle pour penser la notion de bien-être scolaire : les apports de la psychologie positive ; la relation entre adulte et apprenant ; les différents moyens d'action (émotions positives, engagement, relations authentiques, accomplissement) ; les pratiques avec les élèves (forces de caractère, gratitude, gestion des émotions). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045841 Archives périodique Archives documentaire Disponible