Descripteurs
> 2205 psychologie > psychologie > psychologie du travail
psychologie du travailSynonyme(s)psychologie industrielleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment redonner du sens au travail ? / Alexandra Saviana / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3755 (22/06/2023)
[article]
Titre : Comment redonner du sens au travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Saviana Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3755 (22/06/2023)Descripteurs : psychologie du travail
travail
valeur : philosophieRésumé : Présentation des conclusions du rapport "Du sens à l'ouvrage" de Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT, et Jean-Dominique Senard, président de Renault, sur la question du sens du travail, ses conséquences sur l'engagement des salariés, des pistes pour redonner du sens à l'ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment redonner du sens au travail ? [texte imprimé] / Alexandra Saviana . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3755 (22/06/2023)
Descripteurs : psychologie du travail
travail
valeur : philosophieRésumé : Présentation des conclusions du rapport "Du sens à l'ouvrage" de Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT, et Jean-Dominique Senard, président de Renault, sur la question du sens du travail, ses conséquences sur l'engagement des salariés, des pistes pour redonner du sens à l'ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048287 Archives périodique Archives documentaire Disponible Equilibre personnel, reconnaissance, sens, salaire, horaires Travailler, à quel prix ? / Cécile Peltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023)
[article]
Titre : Equilibre personnel, reconnaissance, sens, salaire, horaires Travailler, à quel prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.27-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)Descripteurs : psychologie du travail
travailMots-clés : sociologie du travail Résumé : Dossier consacré à l'impact des évolutions socio-économiques sur le travail. La recherche de sens du travail : les conditions nécessaires au sentiment d'utilité sociale, les causes du questionnement des salariés liées au management, la question du pouvoir sur l'organisation du travail et de la démocratisation de la gouvernance. Les motivations salariales et sociales liées au travail. Entretien avec l'historien Olivier Grenouilleau sur l'évolution du rapport des hommes au travail à travers les âges. Analyse des ressorts du phénomène de démission. Entretien avec l'économiste Philippe d'Iribarne : le rapport des Français au travail et la perte de sens. La pression du temps. La mobilité des jeunes, motivée par une aspiration au changement, la préservation de la vie privée et la valorisation des compétences. Le décalage entre rémunérations et utilité sociale et la question de la justesse des salaires. Points de vue divergents relatifs au revenu universel inconditionnel. Encadrés : impact environnemental du travail ; la question de l'évolution de l'organisation du travail ; les taux de démission dans le monde ; typologie des jeunes travailleurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Equilibre personnel, reconnaissance, sens, salaire, horaires Travailler, à quel prix ? [texte imprimé] / Cécile Peltier . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.27-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)
Descripteurs : psychologie du travail
travailMots-clés : sociologie du travail Résumé : Dossier consacré à l'impact des évolutions socio-économiques sur le travail. La recherche de sens du travail : les conditions nécessaires au sentiment d'utilité sociale, les causes du questionnement des salariés liées au management, la question du pouvoir sur l'organisation du travail et de la démocratisation de la gouvernance. Les motivations salariales et sociales liées au travail. Entretien avec l'historien Olivier Grenouilleau sur l'évolution du rapport des hommes au travail à travers les âges. Analyse des ressorts du phénomène de démission. Entretien avec l'économiste Philippe d'Iribarne : le rapport des Français au travail et la perte de sens. La pression du temps. La mobilité des jeunes, motivée par une aspiration au changement, la préservation de la vie privée et la valorisation des compétences. Le décalage entre rémunérations et utilité sociale et la question de la justesse des salaires. Points de vue divergents relatifs au revenu universel inconditionnel. Encadrés : impact environnemental du travail ; la question de l'évolution de l'organisation du travail ; les taux de démission dans le monde ; typologie des jeunes travailleurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047933 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le mental des vainqueurs / Marc Levêque / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 317 (08/2019)
[article]
Titre : Le mental des vainqueurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Levêque, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.58-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 317 (08/2019)Descripteurs : psychologie du travail
sportif professionnelRésumé : Présentation de la psychologie du sport en France : ses objectifs ; son absence dans l'entraînement des sportifs de haut niveau ; l'écart entre la représentation idéalisée du sportif et la réalité de son expérience ; le clivage entre les attentes des milieux sportifs et les méthodes de travail des psychologues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le mental des vainqueurs [texte imprimé] / Marc Levêque, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.58-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 317 (08/2019)
Descripteurs : psychologie du travail
sportif professionnelRésumé : Présentation de la psychologie du sport en France : ses objectifs ; son absence dans l'entraînement des sportifs de haut niveau ; l'écart entre la représentation idéalisée du sportif et la réalité de son expérience ; le clivage entre les attentes des milieux sportifs et les méthodes de travail des psychologues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41467 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Psychologie de la communication, théories et méthodes / Jean - Luc Abric / Armand Colin (2004)
Titre : Psychologie de la communication, théories et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean - Luc Abric, Auteur Editeur : Armand Colin, 2004 Collection : Cursus Description : 174p. table des matières ISBN/ISSN : 2-200-26556-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : communication
psychologie
psychologie du travailIndex. décimale : 650 Entreprise - travail de bureaux, vente, publicité Résumé : Cet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. Il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d'aborder, de comprendre et d'agir la communication. A partir de l'idée que la communication est une interaction, les thèmes suivants sont développés :. - les facteurs généraux intervenant dans les situations de communication ;. - la communication interindividuelle, la nécessité de l'écoute active, et les méthodes d'entretien ;. - la dynamique des communications dans les groupes, l'observation et la conduite des réunions ;. - les relations entre communication et influence sociale : le conformisme, l'innovation, le rôle des majorités et des minorités.Il s'agit donc d'une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse de situations de communication, qui n'exclut pas une visée pratique.Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines (psychologie, sociologie, communication, gestion des ressources humaines) qu'aux futurs travailleurs sociaux (éducateurs, animateurs socio-culturels, ...). Mais il peut également intéresser tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication et à la nécessité de les comprendre et de les maîtriser (managers, responsables d'institutions, animateurs de groupes).
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Psychologie de la communication, théories et méthodes [texte imprimé] / Jean - Luc Abric, Auteur . - Armand Colin, 2004 . - 174p. table des matières. - (Cursus) .
ISBN : 2-200-26556-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : communication
psychologie
psychologie du travailIndex. décimale : 650 Entreprise - travail de bureaux, vente, publicité Résumé : Cet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. Il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d'aborder, de comprendre et d'agir la communication. A partir de l'idée que la communication est une interaction, les thèmes suivants sont développés :. - les facteurs généraux intervenant dans les situations de communication ;. - la communication interindividuelle, la nécessité de l'écoute active, et les méthodes d'entretien ;. - la dynamique des communications dans les groupes, l'observation et la conduite des réunions ;. - les relations entre communication et influence sociale : le conformisme, l'innovation, le rôle des majorités et des minorités.Il s'agit donc d'une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse de situations de communication, qui n'exclut pas une visée pratique.Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines (psychologie, sociologie, communication, gestion des ressources humaines) qu'aux futurs travailleurs sociaux (éducateurs, animateurs socio-culturels, ...). Mais il peut également intéresser tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication et à la nécessité de les comprendre et de les maîtriser (managers, responsables d'institutions, animateurs de groupes).
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007814 658 ABR livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Exclu du prêt