Détail de l'éditeur
futuropolis |
Documents chez cet éditeur (12)

Le choix du chômage / Benoît Collombat / futuropolis (2021)
Titre : Le choix du chômage : De Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Collombat, Auteur ; Damien Cuvillier, Auteur Editeur : futuropolis, 2021 Description : 288 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7548-2545-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : chômage
économie capitaliste
économie sociale
traitement social du chômageIndex. décimale : S&C Savoirs et Cultures en BD Résumé : Un livre d'une brûlante actualité sur le choix des dirigeants européens, depuis le début des années 1980 jusqu'à aujourd'hui, de sacrifier l'emploi... et les effets dévastateurs de ce choix. C'est une enquête fouillée, documentée, riche des témoignages d'anciens ministres, de conseillers de présidents de la République, d'anciens directeurs du Trésor ou du FMI, de banquiers, d'économistes, de juristes, de sociologues et de philosophes... Benoît Collombat, journaliste à France Inter, a enquêté sur ce qui a fait basculer les choses : comment et pourquoi les hommes politiques ont "remis les clés" de l'organisation du monde à l'économie et à la finance. Ce basculement repose sur la victoire idéologique, à un moment donné, d'une pensée : le néolibéralisme, pour qui le rôle de l'État est avant tout de servir le marché. Quelles personnalités sont à l'origine de ces grands choix économiques ? Quel rôle a joué la construction européenne ? Aujourd'hui, l'épidémie du coronavirus montre bien l'urgence de s'interroger sur ces choix politiques et économiques. Nature du document : documentaire Genre : Enquête, reportage Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Histoire Le choix du chômage : De Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique [texte imprimé] / Benoît Collombat, Auteur ; Damien Cuvillier, Auteur . - futuropolis, 2021 . - 288 p. : ill.
ISBN : 978-2-7548-2545-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : chômage
économie capitaliste
économie sociale
traitement social du chômageIndex. décimale : S&C Savoirs et Cultures en BD Résumé : Un livre d'une brûlante actualité sur le choix des dirigeants européens, depuis le début des années 1980 jusqu'à aujourd'hui, de sacrifier l'emploi... et les effets dévastateurs de ce choix. C'est une enquête fouillée, documentée, riche des témoignages d'anciens ministres, de conseillers de présidents de la République, d'anciens directeurs du Trésor ou du FMI, de banquiers, d'économistes, de juristes, de sociologues et de philosophes... Benoît Collombat, journaliste à France Inter, a enquêté sur ce qui a fait basculer les choses : comment et pourquoi les hommes politiques ont "remis les clés" de l'organisation du monde à l'économie et à la finance. Ce basculement repose sur la victoire idéologique, à un moment donné, d'une pensée : le néolibéralisme, pour qui le rôle de l'État est avant tout de servir le marché. Quelles personnalités sont à l'origine de ces grands choix économiques ? Quel rôle a joué la construction européenne ? Aujourd'hui, l'épidémie du coronavirus montre bien l'urgence de s'interroger sur ces choix politiques et économiques. Nature du document : documentaire Genre : Enquête, reportage Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 050094 S&C 3.COL livre bande dessinée CDI-Savoirs et cultures en BD documentaire Disponible Le droit du sol / Étienne Davodeau / futuropolis (DL 2021)
Titre : Le droit du sol : journal d'un vertige ; relie, en marchant, deux lieux, deux actes pour les mettre en résonance ; les peintures rupestres de Pech Merle, dans le Lot, et le projet d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure, dans la Meuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Davodeau (1965-....), Auteur Editeur : futuropolis, DL 2021 Autre Editeur : 85-Luçon : Impr. Pollina Description : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-7548-2921-2 Prix : 25 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr., 1 p.Langues : Français (fre) Descripteurs : France Mots-clés : France sol marche terre Index. décimale : 796.510 92 Résumé : En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l'humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l'alerte d'un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l'espace. De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu'allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ? Il est de notre responsabilité collective d'avancer sur les questions énergétiques pour protéger la « peau du monde ». Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d'amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu'il convoque sur ces sentiers pour qu'ils nous racontent l'histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d'années. À la marge du témoignage et du journalisme augmenté, le Droit du sol marque le grand retour d'Étienne Davodeau à la bande dessinée de reportage. Nature du document : documentaire Le droit du sol : journal d'un vertige ; relie, en marchant, deux lieux, deux actes pour les mettre en résonance ; les peintures rupestres de Pech Merle, dans le Lot, et le projet d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure, dans la Meuse [texte imprimé] / Étienne Davodeau (1965-....), Auteur . - futuropolis : 85-Luçon : Impr. Pollina, DL 2021 . - 1 vol. (207 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7548-2921-2 : 25 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : France Mots-clés : France sol marche terre Index. décimale : 796.510 92 Résumé : En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l'humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l'alerte d'un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l'espace. De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu'allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ? Il est de notre responsabilité collective d'avancer sur les questions énergétiques pour protéger la « peau du monde ». Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d'amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu'il convoque sur ces sentiers pour qu'ils nous racontent l'histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d'années. À la marge du témoignage et du journalisme augmenté, le Droit du sol marque le grand retour d'Étienne Davodeau à la bande dessinée de reportage. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047314 796.510 92 DAV livre bande dessinée CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible Le grand incident / Zelba / futuropolis (2023)
Titre : Le grand incident Type de document : texte imprimé Auteurs : Zelba (1973-....), Auteur Editeur : futuropolis, 2023 Autre Editeur : Louvre éditions Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-7548-3443-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : droits de la femme Mots-clés : Sexualisation Nudité féminine Index. décimale : 305.4 Femmes Résumé : Paris aujourd'hui. La crise du Covid n'a pas eu lieu. Mais une autre crise, localisée au Louvre et appelée par les initiés "Le grand incident", va imposer une fermeture du musée, inédite depuis la seconde guerre mondiale. Sculptures, peintures, toutes les femmes nues dans les oeuvres se dérobent au regard des visiteurs car elles ne supportent plus les réflexions, voire les attouchements, dont elles sont victimes au quotidien. Le président-directeur du musée, Charles Darlin, doit se résoudre à fermer le musée le temps de trouver une explication rationnelle à cette situation irrationnelle.
Note de contenu : Un conte "fantasticomique", qui porte un regard critique sur la sexualisation du corps féminin et, en particulier, de la nudité féminine à travers l'histoire de l'art. Récit à la fois drôle et léger sur la place de la femme dans notre société, le harcèlement de rue et le traumatisme des confinements avec la fermeture des lieux culturels. C'est aussi un hommage au Louvre et aux oeuvres d'art, aux artistes exposés comme à celles et ceux qui travaillent au quotidien dans le plus grand musée du monde. Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Niveau : lycée Discipline : Sciences économiques et sociales Le grand incident [texte imprimé] / Zelba (1973-....), Auteur . - futuropolis : Louvre éditions, 2023 . - 128 p.
ISBN : 978-2-7548-3443-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : droits de la femme Mots-clés : Sexualisation Nudité féminine Index. décimale : 305.4 Femmes Résumé : Paris aujourd'hui. La crise du Covid n'a pas eu lieu. Mais une autre crise, localisée au Louvre et appelée par les initiés "Le grand incident", va imposer une fermeture du musée, inédite depuis la seconde guerre mondiale. Sculptures, peintures, toutes les femmes nues dans les oeuvres se dérobent au regard des visiteurs car elles ne supportent plus les réflexions, voire les attouchements, dont elles sont victimes au quotidien. Le président-directeur du musée, Charles Darlin, doit se résoudre à fermer le musée le temps de trouver une explication rationnelle à cette situation irrationnelle.
Note de contenu : Un conte "fantasticomique", qui porte un regard critique sur la sexualisation du corps féminin et, en particulier, de la nudité féminine à travers l'histoire de l'art. Récit à la fois drôle et léger sur la place de la femme dans notre société, le harcèlement de rue et le traumatisme des confinements avec la fermeture des lieux culturels. C'est aussi un hommage au Louvre et aux oeuvres d'art, aux artistes exposés comme à celles et ceux qui travaillent au quotidien dans le plus grand musée du monde. Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Niveau : lycée Discipline : Sciences économiques et sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049668 S&C 3. ZEL livre bande dessinée CDI-Savoirs et cultures en BD documentaire Disponible 049667 S&C 3. ZEL livre bande dessinée CDI-Savoirs et cultures en BD documentaire Disponible Notre mère la guerre, Tome 1. Première complainte / Maël / futuropolis (2009)
Titre de série : Notre mère la guerre, Tome 1 Titre : Première complainte Type de document : texte imprimé Auteurs : Maël, Auteur ; Kris, Auteur Editeur : futuropolis, 2009 Description : 63 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7548-0165-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 940.3 Première Guerre Mondiale : 1914-1918 / histoire sociale, politique, économique Note de contenu : Janvier 1915 : trois femmes sont tuées sur le front. Sur chacune des victimes, une lettre d'adieu, écrite par leur meurtrier. Et si c'était la guerre elle-même qu'on assassinait ? Après Un Homme est mort et Coupures irlandaises, le nouveau grand récit de Kris ! Maël: la révélation exemplaire d'un dessinateur qui joue désormais dans la cour des grands!
Janvier 1915, en Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l'Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais sur ce lieu hors de raison qu'on appelle le front, ce sont les corps de trois femmes qui font l'objet de l'attention de l'état-major. Trois femmes froidement assassinées. Et sur elles, à chaque fois, une lettre mise en évidence. Une lettre d'adieu. Une lettre écrite par leur meurtrier. Une lettre cachetée à la boue de tranchée, sépulture impensable pour celles qui sont le symbole de la sécurité et du réconfort, celles qui sont l'ultime rempart de l'humanité. Roland Vialatte, lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, mène l'enquête. Une étrange enquête. Impensable, même. Car enfin des femmes... c'est impossible. Inimaginable. Tout s'écroulerait. Ou alors, c'est la guerre elle-même qu'on assassine...Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Thème de fiction : guerre/guerre 14-18 Niveau : LYC Discipline : Histoire Notre mère la guerre, Tome 1. Première complainte [texte imprimé] / Maël, Auteur ; Kris, Auteur . - futuropolis, 2009 . - 63 p : ill.
ISBN : 978-2-7548-0165-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 940.3 Première Guerre Mondiale : 1914-1918 / histoire sociale, politique, économique Note de contenu : Janvier 1915 : trois femmes sont tuées sur le front. Sur chacune des victimes, une lettre d'adieu, écrite par leur meurtrier. Et si c'était la guerre elle-même qu'on assassinait ? Après Un Homme est mort et Coupures irlandaises, le nouveau grand récit de Kris ! Maël: la révélation exemplaire d'un dessinateur qui joue désormais dans la cour des grands!
Janvier 1915, en Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l'Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais sur ce lieu hors de raison qu'on appelle le front, ce sont les corps de trois femmes qui font l'objet de l'attention de l'état-major. Trois femmes froidement assassinées. Et sur elles, à chaque fois, une lettre mise en évidence. Une lettre d'adieu. Une lettre écrite par leur meurtrier. Une lettre cachetée à la boue de tranchée, sépulture impensable pour celles qui sont le symbole de la sécurité et du réconfort, celles qui sont l'ultime rempart de l'humanité. Roland Vialatte, lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, mène l'enquête. Une étrange enquête. Impensable, même. Car enfin des femmes... c'est impossible. Inimaginable. Tout s'écroulerait. Ou alors, c'est la guerre elle-même qu'on assassine...Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Thème de fiction : guerre/guerre 14-18 Niveau : LYC Discipline : Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021261 S&C 9. KRI livre bande dessinée CDI-Savoirs et cultures en BD fiction Disponible Notre mère la guerre, Tome 2. Deuxième complainte / Maël / futuropolis (2010)
Titre de série : Notre mère la guerre, Tome 2 Titre : Deuxième complainte Type de document : texte imprimé Auteurs : Maël, Auteur ; Kris, Auteur Editeur : futuropolis, 2010 Description : 64 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7548-0320-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 940.3 Première Guerre Mondiale : 1914-1918 / histoire sociale, politique, économique Note de contenu : Janvier 1915, en Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l'Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais sur ce lieu hors de raison qu'on appelle le front, ce sont les corps de trois femmes qui font l'objet de l'attention de l'état-major. Roland Vialatte, lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, mène l'enquête, à la demande du capitaine Janvier. Une étrange enquête, à cause des victimes, à cause des tranchées...
Le 8 janvier, la section Peyrac perd au combat les deux tiers de ses soldats. Même s'ils étaient des repris de justice, mineurs de surcroît, libérés de prison pour être envoyés au front, le caporal Gaston Peyrac, socialiste et antimilitariste, les aime ces gamins. Il se moque de ce qu'ils ont pu faire avant, son unique but est de les garder en vie. Alors, quand Vialatte et Janvier portent leurs soupçons sur ses hommes, ça le met en rage...Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Thème de fiction : guerre/guerre 14-18 Niveau : LYC Discipline : Histoire Notre mère la guerre, Tome 2. Deuxième complainte [texte imprimé] / Maël, Auteur ; Kris, Auteur . - futuropolis, 2010 . - 64 p : ill.
ISBN : 978-2-7548-0320-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 940.3 Première Guerre Mondiale : 1914-1918 / histoire sociale, politique, économique Note de contenu : Janvier 1915, en Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l'Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais sur ce lieu hors de raison qu'on appelle le front, ce sont les corps de trois femmes qui font l'objet de l'attention de l'état-major. Roland Vialatte, lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, mène l'enquête, à la demande du capitaine Janvier. Une étrange enquête, à cause des victimes, à cause des tranchées...
Le 8 janvier, la section Peyrac perd au combat les deux tiers de ses soldats. Même s'ils étaient des repris de justice, mineurs de surcroît, libérés de prison pour être envoyés au front, le caporal Gaston Peyrac, socialiste et antimilitariste, les aime ces gamins. Il se moque de ce qu'ils ont pu faire avant, son unique but est de les garder en vie. Alors, quand Vialatte et Janvier portent leurs soupçons sur ses hommes, ça le met en rage...Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Thème de fiction : guerre/guerre 14-18 Niveau : LYC Discipline : Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027712 S&C 9. KRI livre bande dessinée CDI-Savoirs et cultures en BD fiction Disponible Notre mère la guerre, Tome 3. Troisième complainte / Maël / futuropolis (2011)
Titre de série : Notre mère la guerre, Tome 3 Titre : Troisième complainte Type de document : texte imprimé Auteurs : Maël, Auteur ; Kris, Auteur Editeur : futuropolis, 2011 Description : 64 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7548-0403-5 Index. décimale : 940.3 Première Guerre Mondiale : 1914-1918 / histoire sociale, politique, économique Note de contenu : Janvier 1915 : trois femmes sont tuées sur le front. Sur chacun des corps, une lettre d'adieu... écrite par le meurtrier. Notre Mère la Guerre est un récit qui, sous des allures d'enquête policière, prend la guerre comme sujet principal. Un récit qui aborde la question de ce Mal Absolu qu'est la guerre, à travers l'affrontement de deux hommes en plein coeur des tranchées françaises : un socialiste antimilitariste et un militant catholique et patriote. Après Un Homme est mort et Coupures irlandaises, le nouveau grand récit de Kris qui confirme, son redoutable talent d'auteur-conteur. À la mise en images et en mouvement, c'est Maël, qui est la révélation exemplaire d'un dessinateur jouant désormais dans la cour des grands.
Mai 1917, au coeur des tranchées. Deux années ont passées depuis que le capitaine Janvier et le lieutenant Roland Vialatte ont porté leurs soupçons sur les jeunes soldats du caporal Peyrac, mineurs et libérés de prison, et donc, forcément suspects.
Vialatte s'est engagé dans «l'artillerie spéciale», dans l'espoir que les chars parviennent, eux, à mettre un terme à la guerre. Blessé, il retrouve Janvier, devenu commandant. En dépit de la condamnation des «gamins» de Peyrac, la colère de Janvier n'est pas apaisée et le doute n'en finit pas de le ronger, depuis la découverte d'un sauf-conduit accordé à Vialatte, qui pourrait l'accuser de la mort de Joséphine Taillandier. Malgré leurs profonds désaccords, Janvier impose à Vialatte de reprendre l'enquête à zéro, «pour rendre justice à ces malheureuses femmes et à ces gamins perdus». Accompagné du maréchal des logis Desloches, Vialatte prend la direction de Paris, sur les traces de Surin, Jolicoeur, Raton et tous les autres, qui ont préférer s'engager «pour la Patrie» plutôt que de crever entre quatre murs...
«Les soldats auront beaucoup de choses à dire après la guerre. Mais j'ai bien peur qu'on ne les écoute pas, ou pire, qu'on les écoute mal. Alors, entraîné par ces silences, le soldat se taira lui aussi. Ou pire, il racontera mal, ouvrant la porte aux renoncements préparant les futurs recommencements». Roland Vialatte (et un peu de Kris, qui leur donne la parole et une place dans l'Histoire).Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Thème de fiction : guerre/guerre 14-18 Niveau : LYC Discipline : Histoire Notre mère la guerre, Tome 3. Troisième complainte [texte imprimé] / Maël, Auteur ; Kris, Auteur . - futuropolis, 2011 . - 64 p : ill.
ISBN : 978-2-7548-0403-5
Index. décimale : 940.3 Première Guerre Mondiale : 1914-1918 / histoire sociale, politique, économique Note de contenu : Janvier 1915 : trois femmes sont tuées sur le front. Sur chacun des corps, une lettre d'adieu... écrite par le meurtrier. Notre Mère la Guerre est un récit qui, sous des allures d'enquête policière, prend la guerre comme sujet principal. Un récit qui aborde la question de ce Mal Absolu qu'est la guerre, à travers l'affrontement de deux hommes en plein coeur des tranchées françaises : un socialiste antimilitariste et un militant catholique et patriote. Après Un Homme est mort et Coupures irlandaises, le nouveau grand récit de Kris qui confirme, son redoutable talent d'auteur-conteur. À la mise en images et en mouvement, c'est Maël, qui est la révélation exemplaire d'un dessinateur jouant désormais dans la cour des grands.
Mai 1917, au coeur des tranchées. Deux années ont passées depuis que le capitaine Janvier et le lieutenant Roland Vialatte ont porté leurs soupçons sur les jeunes soldats du caporal Peyrac, mineurs et libérés de prison, et donc, forcément suspects.
Vialatte s'est engagé dans «l'artillerie spéciale», dans l'espoir que les chars parviennent, eux, à mettre un terme à la guerre. Blessé, il retrouve Janvier, devenu commandant. En dépit de la condamnation des «gamins» de Peyrac, la colère de Janvier n'est pas apaisée et le doute n'en finit pas de le ronger, depuis la découverte d'un sauf-conduit accordé à Vialatte, qui pourrait l'accuser de la mort de Joséphine Taillandier. Malgré leurs profonds désaccords, Janvier impose à Vialatte de reprendre l'enquête à zéro, «pour rendre justice à ces malheureuses femmes et à ces gamins perdus». Accompagné du maréchal des logis Desloches, Vialatte prend la direction de Paris, sur les traces de Surin, Jolicoeur, Raton et tous les autres, qui ont préférer s'engager «pour la Patrie» plutôt que de crever entre quatre murs...
«Les soldats auront beaucoup de choses à dire après la guerre. Mais j'ai bien peur qu'on ne les écoute pas, ou pire, qu'on les écoute mal. Alors, entraîné par ces silences, le soldat se taira lui aussi. Ou pire, il racontera mal, ouvrant la porte aux renoncements préparant les futurs recommencements». Roland Vialatte (et un peu de Kris, qui leur donne la parole et une place dans l'Histoire).Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Thème de fiction : guerre/guerre 14-18 Niveau : LYC Discipline : Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027716 S&C 9. KRI livre bande dessinée CDI-Savoirs et cultures en BD fiction Disponible Notre mère la guerre, Tome 4. Requiem / Maël / futuropolis (2012)
Titre de série : Notre mère la guerre, Tome 4 Titre : Requiem Type de document : texte imprimé Auteurs : Maël, Auteur ; Kris, Auteur Editeur : futuropolis, 2012 Description : 64 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7548-0752-4 Index. décimale : 940.3 Première Guerre Mondiale : 1914-1918 / histoire sociale, politique, économique Note de contenu : En septembre 1917, remis de ses blessures, le lieutenant Vialatte apprend deux nouvelles dimportance : Eva, lamour de sa vie, travaille comme interprète à la Croix-Rouge. Par ses fonctions, elle est en contact avec les camps de prisonniers français en Allemagne. Et cest par elle que Vialatte découvre que Peyrac, porté disparu en 1915, a été fait prisonnier et quil est bien vivant. Vialatte, avec laide de Janvier, reprend donc son enquête, pour découvrir enfin le nom du ou des coupables de lassassinat des trois jeunes femmes sur le front.
Où lon apprendra comment Peyrac fut mis à la tête dune unité de gamins, de fortes têtes repris de justice, puis après la mort de ces derniers, comment il se retrouva prisonnier en Allemagne. Vivant donc, mais mal en point, en proie à des délires cauchemardesquesNature du document : fiction Genre : bande dessinée Thème de fiction : guerre/guerre 14-18 Niveau : LYC Discipline : Histoire Notre mère la guerre, Tome 4. Requiem [texte imprimé] / Maël, Auteur ; Kris, Auteur . - futuropolis, 2012 . - 64 p : ill.
ISBN : 978-2-7548-0752-4
Index. décimale : 940.3 Première Guerre Mondiale : 1914-1918 / histoire sociale, politique, économique Note de contenu : En septembre 1917, remis de ses blessures, le lieutenant Vialatte apprend deux nouvelles dimportance : Eva, lamour de sa vie, travaille comme interprète à la Croix-Rouge. Par ses fonctions, elle est en contact avec les camps de prisonniers français en Allemagne. Et cest par elle que Vialatte découvre que Peyrac, porté disparu en 1915, a été fait prisonnier et quil est bien vivant. Vialatte, avec laide de Janvier, reprend donc son enquête, pour découvrir enfin le nom du ou des coupables de lassassinat des trois jeunes femmes sur le front.
Où lon apprendra comment Peyrac fut mis à la tête dune unité de gamins, de fortes têtes repris de justice, puis après la mort de ces derniers, comment il se retrouva prisonnier en Allemagne. Vivant donc, mais mal en point, en proie à des délires cauchemardesquesNature du document : fiction Genre : bande dessinée Thème de fiction : guerre/guerre 14-18 Niveau : LYC Discipline : Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027713 S&C 9. KRI livre bande dessinée CDI-Savoirs et cultures en BD fiction Disponible Oh, les filles !, 1. Oh, les filles ! / Emmanuel Lepage / futuropolis (impr. 2007)
Titre de série : Oh, les filles !, 1 Titre : Oh, les filles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Lepage, Auteur ; Sophie Michel (1976-....), Auteur Editeur : futuropolis, impr. 2007 Description : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-7548-0132-4 Prix : 15 EUR Index. décimale : BD Bande dessinée Résumé : Trois filles, Chloé, Leila et Agnès, sont nées la même année. L'une est l'enfant d'une fille-mère, l'autre d'une jeune maghrébine, la troisième d'une bourgeoise pressée. Trois destins croisés et une même amitié complice. Une vie au quotidien, que traversent drames et bonheurs, rires et pleurs. Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Niveau : collège Oh, les filles !, 1. Oh, les filles ! [texte imprimé] / Emmanuel Lepage, Auteur ; Sophie Michel (1976-....), Auteur . - futuropolis, impr. 2007 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7548-0132-4 : 15 EUR
Index. décimale : BD Bande dessinée Résumé : Trois filles, Chloé, Leila et Agnès, sont nées la même année. L'une est l'enfant d'une fille-mère, l'autre d'une jeune maghrébine, la troisième d'une bourgeoise pressée. Trois destins croisés et une même amitié complice. Une vie au quotidien, que traversent drames et bonheurs, rires et pleurs. Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Niveau : collège Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41823 BD LEP livre bande dessinée CDI-bac à BD Collège fiction Disponible Oh, les filles !, 2. Oh, les filles ! / Emmanuel Lepage / futuropolis (impr. 2009)
Titre de série : Oh, les filles !, 2 Titre : Oh, les filles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Lepage, Auteur ; Sophie Michel (1976-....), Auteur Editeur : futuropolis, impr. 2009 Description : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-7548-0189-8 Prix : 15 EUR Index. décimale : BD Bande dessinée Résumé : Chloé, Agnès et Leila ont grandi. Leila a perdu sa mère et doit composer avec la nouvelle épouse de son père. Agnès, délaissée par ses parents, se réfugie dans la révolte et la fugue. Chloé, elle, s'épanouit dans la danse et le bonheur d'une mère aimante. La suite de la vie des trois amies qui s'éveillent à l'amour : premiers émois, premiers rapports sexuels, premiers chagrins... Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Niveau : collège Oh, les filles !, 2. Oh, les filles ! [texte imprimé] / Emmanuel Lepage, Auteur ; Sophie Michel (1976-....), Auteur . - futuropolis, impr. 2009 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7548-0189-8 : 15 EUR
Index. décimale : BD Bande dessinée Résumé : Chloé, Agnès et Leila ont grandi. Leila a perdu sa mère et doit composer avec la nouvelle épouse de son père. Agnès, délaissée par ses parents, se réfugie dans la révolte et la fugue. Chloé, elle, s'épanouit dans la danse et le bonheur d'une mère aimante. La suite de la vie des trois amies qui s'éveillent à l'amour : premiers émois, premiers rapports sexuels, premiers chagrins... Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Niveau : collège Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41822 BD LEP livre bande dessinée CDI-bac à BD Collège fiction Disponible Un printemps à Tchernobyl / Emmanuel Lepage / futuropolis (2012)
Titre : Un printemps à Tchernobyl Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Lepage, Auteur Editeur : futuropolis, 2012 Description : 163 p. ISBN/ISSN : 978-2-7548-0774-6 Mots-clés : Nucléaire Tchernobyl catastrophe Index. décimale : 940.55 Histoire de l'Europe, 1945-1999 Note de contenu : 26 avril 1986. À Tchernobyl, le coeur du réacteur de la centrale nucléaire commence à fondre. Un nuage chargé de radionucléides parcourt des milliers de kilomètres. Sans que personne ne le sache et ne sen protège. Cest la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle. Qui fera des dizaines de milliers de victimes. À cette époque, Emmanuel Lepage a 19 ans. Il regarde et écoute, incrédule, les informations à la télévision.
22 ans plus tard, en avril 2008, il se rend à Tchernobyl pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Quand il décide de partir là-bas, à la demande de lassociation les Dessinacteurs, Emmanuel a le sentiment de défier la mort. Quand il se retrouve dans le train qui le mène en Ukraine, où est située lancienne centrale, une question taraude son esprit : que suis-je venir faire ici ?Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Thème de fiction : catastrophe/histoire/mémoire Niveau : LYC Discipline : Histoire Un printemps à Tchernobyl [texte imprimé] / Emmanuel Lepage, Auteur . - futuropolis, 2012 . - 163 p.
ISBN : 978-2-7548-0774-6
Mots-clés : Nucléaire Tchernobyl catastrophe Index. décimale : 940.55 Histoire de l'Europe, 1945-1999 Note de contenu : 26 avril 1986. À Tchernobyl, le coeur du réacteur de la centrale nucléaire commence à fondre. Un nuage chargé de radionucléides parcourt des milliers de kilomètres. Sans que personne ne le sache et ne sen protège. Cest la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle. Qui fera des dizaines de milliers de victimes. À cette époque, Emmanuel Lepage a 19 ans. Il regarde et écoute, incrédule, les informations à la télévision.
22 ans plus tard, en avril 2008, il se rend à Tchernobyl pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Quand il décide de partir là-bas, à la demande de lassociation les Dessinacteurs, Emmanuel a le sentiment de défier la mort. Quand il se retrouve dans le train qui le mène en Ukraine, où est située lancienne centrale, une question taraude son esprit : que suis-je venir faire ici ?Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Thème de fiction : catastrophe/histoire/mémoire Niveau : LYC Discipline : Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034375 S&C 9. LEP livre bande dessinée CDI-Savoirs et cultures en BD documentaire Disponible Le temps des jonquilles / Laurent Galandon / futuropolis (2023)
Titre : Le temps des jonquilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Galandon, Auteur ; Anne-Sophie Reinhardt, Auteur Editeur : futuropolis, 2023 Description : 113 p. ISBN/ISSN : 978-2-7548-3333-2 Descripteurs : classe sociale
lutte des classes
pouvoir d'achatMots-clés : Gilets jaunes Mouvement social Mouvement populaire Index. décimale : 320 Politique - l'Etat Résumé : Jeanne, parisienne depuis sept ans, retourne dans sa famille à Mohrange pour réaliser un reportage sur le mouvement des Gilets jaunes, sur les ronds-points. Elle a honte de son milieu, de sa classe sociale, elle qui a changé son prénom, Jennifer, en arrivant à la capitale. Son retour va-t-elle la réconcilier avec elle-même ? Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Niveau : LYC Discipline : Sciences économiques et sociales Le temps des jonquilles [texte imprimé] / Laurent Galandon, Auteur ; Anne-Sophie Reinhardt, Auteur . - futuropolis, 2023 . - 113 p.
ISBN : 978-2-7548-3333-2
Descripteurs : classe sociale
lutte des classes
pouvoir d'achatMots-clés : Gilets jaunes Mouvement social Mouvement populaire Index. décimale : 320 Politique - l'Etat Résumé : Jeanne, parisienne depuis sept ans, retourne dans sa famille à Mohrange pour réaliser un reportage sur le mouvement des Gilets jaunes, sur les ronds-points. Elle a honte de son milieu, de sa classe sociale, elle qui a changé son prénom, Jennifer, en arrivant à la capitale. Son retour va-t-elle la réconcilier avec elle-même ? Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Niveau : LYC Discipline : Sciences économiques et sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049664 S&C 3. GAL livre bande dessinée CDI-Savoirs et cultures en BD documentaire Disponible 049669 S&C 3. GAL livre bande dessinée CDI-Savoirs et cultures en BD documentaire Disponible L'université des chèvres / Christian Lax / futuropolis (DL 2023)
Titre : L'université des chèvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lax (1949-....), Auteur Editeur : futuropolis, DL 2023 Autre Editeur : 85-Luçon : Impr. Pollina Description : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-7548-2933-5 Prix : 23 EUR Descripteurs : école
éducation
émancipationMots-clés : école éducation émancipation liberté Résumé : En 1833, dans les Alpes du Sud, Fortuné Chabert est un instituteur itinérant. De village en village, il enseigne avec bonheur lecture, écriture et calcul aux enfants. Ce nomadisme enseignant est appelé « l'université des chèvres ». Fortuné devra renoncer à son sacerdoce, et se retrouvera, des années plus tard, chez les Hopis de l'Arizona, aux États-Unis. En 2018, Sanjar parcourt la montagne afghane avec son tableau sur le dos. Lui aussi pratique l'université des chèvres. Chassé par les talibans, il deviendra auxiliaire de l'armée américaine en Afghanistan. Quel est le lien qui unit Fortuné et Sanjar, a priori aussi éloignés que possible par le temps et l'espace ? C'est une jeune femme, Arizona Florès. Descendante de Fortuné (cinquième génération), Arizona est journaliste au Phoenix Post. L'un de ses grands combats, c'est la dénonciation de la violence faite à l'école, avec ses tueries récurrentes qui endeuillent les familles américaines. Virulente dénonciatrice du lobby des armes à feu dans son pays, elle est mise à l'écart par son journal, qui l'envoie en reportage en Afghanistan. Elle y rencontre Sanjar. Celui-ci, de plus en plus en danger, ne peut que se résoudre à abandonner, comme Fortuné, sa mission émancipatrice... D'Afghanistan aux États-Unis, du XVIIIe siècle à nos jours, l'école a toujours été rejetée par les obscurantistes : par la vertu d'un récit magnifique de colère et de générosité, de beauté et d'amour, Christian Lax prend parti pour une école sanctuarisée, qui émancipe et qui libère. Nature du document : fiction Thème de fiction : école, collège, lycée L'université des chèvres [texte imprimé] / Christian Lax (1949-....), Auteur . - futuropolis : 85-Luçon : Impr. Pollina, DL 2023 . - 1 vol. (146 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7548-2933-5 : 23 EUR
Descripteurs : école
éducation
émancipationMots-clés : école éducation émancipation liberté Résumé : En 1833, dans les Alpes du Sud, Fortuné Chabert est un instituteur itinérant. De village en village, il enseigne avec bonheur lecture, écriture et calcul aux enfants. Ce nomadisme enseignant est appelé « l'université des chèvres ». Fortuné devra renoncer à son sacerdoce, et se retrouvera, des années plus tard, chez les Hopis de l'Arizona, aux États-Unis. En 2018, Sanjar parcourt la montagne afghane avec son tableau sur le dos. Lui aussi pratique l'université des chèvres. Chassé par les talibans, il deviendra auxiliaire de l'armée américaine en Afghanistan. Quel est le lien qui unit Fortuné et Sanjar, a priori aussi éloignés que possible par le temps et l'espace ? C'est une jeune femme, Arizona Florès. Descendante de Fortuné (cinquième génération), Arizona est journaliste au Phoenix Post. L'un de ses grands combats, c'est la dénonciation de la violence faite à l'école, avec ses tueries récurrentes qui endeuillent les familles américaines. Virulente dénonciatrice du lobby des armes à feu dans son pays, elle est mise à l'écart par son journal, qui l'envoie en reportage en Afghanistan. Elle y rencontre Sanjar. Celui-ci, de plus en plus en danger, ne peut que se résoudre à abandonner, comme Fortuné, sa mission émancipatrice... D'Afghanistan aux États-Unis, du XVIIIe siècle à nos jours, l'école a toujours été rejetée par les obscurantistes : par la vertu d'un récit magnifique de colère et de générosité, de beauté et d'amour, Christian Lax prend parti pour une école sanctuarisée, qui émancipe et qui libère. Nature du document : fiction Thème de fiction : école, collège, lycée Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046396 BD LAX livre bande dessinée CDI-bac à BD Lycée fiction Exclu du prêt