Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les algorithmes collaborent pour créer des "faux" réalistes / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2018) in Sciences et avenir (1949), 862 (12/2018)
[article]
Titre : Les algorithmes collaborent pour créer des "faux" réalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Devillard, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2018 Article : p.106-108 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 862 (12/2018)Descripteurs : intelligence artificielle
sciences cognitivesRésumé : Le point sur le fonctionnement des réseaux génératifs antagonistes (GAN) d'intelligence artificielle (IA) : une méthode d'apprentissage automatique inventée en 2014 ; le principe d'une relation entre un algorithme générateur et un algorithme discriminateur ; les applications possibles dans le domaine de la recherche ; l'intérêt des simulations ; les risques et les limites. Encadré : la création de visages de personnages fictifs à partir de personnes existantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les algorithmes collaborent pour créer des "faux" réalistes [texte imprimé] / Arnaud Devillard, Auteur . - Sciences et avenir, 2018 . - p.106-108.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 862 (12/2018)
Descripteurs : intelligence artificielle
sciences cognitivesRésumé : Le point sur le fonctionnement des réseaux génératifs antagonistes (GAN) d'intelligence artificielle (IA) : une méthode d'apprentissage automatique inventée en 2014 ; le principe d'une relation entre un algorithme générateur et un algorithme discriminateur ; les applications possibles dans le domaine de la recherche ; l'intérêt des simulations ; les risques et les limites. Encadré : la création de visages de personnages fictifs à partir de personnes existantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039827 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'argent modifie notre comportement / Coralie Hancok / Excelsior publications (2022) in Science et vie. Numéro hors série, 299 (01/2022)
[article]
Titre : L'argent modifie notre comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Hancok, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.34-42 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 299 (01/2022)Descripteurs : niveau de vie
sciences cognitivesMots-clés : comportement humain Résumé : Présentation d'études et d'expériences menées en sciences cognitives sur les effets de l'argent : effets de la richesse sur l'empathie et la compassion, sur l'éthique, sur le besoin de se distinguer et sur l'indépendance ; effets de la manipulation de l'argent sur la sensibilité à l'exclusion sociale et à la douleur, sur les niveaux de testostérones et la prise de risques, sur les jeunes enfants ; effets de la pauvreté sur les capacités cognitives ; effets psychologiques de l'argent mal acquis. Encadré : gagner au loto ferait voter à droite !. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] L'argent modifie notre comportement [texte imprimé] / Coralie Hancok, Auteur . - Excelsior publications, 2022 . - p.34-42.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 299 (01/2022)
Descripteurs : niveau de vie
sciences cognitivesMots-clés : comportement humain Résumé : Présentation d'études et d'expériences menées en sciences cognitives sur les effets de l'argent : effets de la richesse sur l'empathie et la compassion, sur l'éthique, sur le besoin de se distinguer et sur l'indépendance ; effets de la manipulation de l'argent sur la sensibilité à l'exclusion sociale et à la douleur, sur les niveaux de testostérones et la prise de risques, sur les jeunes enfants ; effets de la pauvreté sur les capacités cognitives ; effets psychologiques de l'argent mal acquis. Encadré : gagner au loto ferait voter à droite !. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045640 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un autre regard / Sylvie Jacques ; Rémi Samier in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (mars 2024)
[article]
Titre : Un autre regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur Année : 2024 Article : p. 49-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)Descripteurs : outil pédagogique
pédagogie différenciée
sciences cognitivesRésumé : Les auteurs, orthophonistes, aborde la "théorie de la charge cognitive" comme aide à concevoir des tâches d'apprentissage favorisant la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes. Ils font référence aux travaux de John Sweller et à ceux d'André Tricot et aux outils du programme Atole (ATtention à l'écOLE). Ils expliquent la nécessité de former les enseignants aux outils de compensation et à l'analyse des fonctions cognitives sollicitées par un apprentissage, et de soutenir la création et le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Un autre regard [texte imprimé] / Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur . - 2024 . - p. 49-51.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)
Descripteurs : outil pédagogique
pédagogie différenciée
sciences cognitivesRésumé : Les auteurs, orthophonistes, aborde la "théorie de la charge cognitive" comme aide à concevoir des tâches d'apprentissage favorisant la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes. Ils font référence aux travaux de John Sweller et à ceux d'André Tricot et aux outils du programme Atole (ATtention à l'écOLE). Ils expliquent la nécessité de former les enseignants aux outils de compensation et à l'analyse des fonctions cognitives sollicitées par un apprentissage, et de soutenir la création et le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ces émotions qui nous gouvernent / Sylvie Briet / Sciences et avenir (2017) in Sciences & avenir. Hors série, 188 (01/2017)
[article]
Titre : Ces émotions qui nous gouvernent Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Briet, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2017 Article : p.62-63 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 188 (01/2017)Descripteurs : sciences cognitives
sentimentRésumé : Enquête sur le mécanisme des émotions : leur intérêt ; le traitement des stimuli par le cerveau ; rappel sur les recherches en sciences cognitives à partir des années 1990 ; des émotions communes aux humains et aux animaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Ces émotions qui nous gouvernent [texte imprimé] / Sylvie Briet, Auteur . - Sciences et avenir, 2017 . - p.62-63.
Schéma.
Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 188 (01/2017)
Descripteurs : sciences cognitives
sentimentRésumé : Enquête sur le mécanisme des émotions : leur intérêt ; le traitement des stimuli par le cerveau ; rappel sur les recherches en sciences cognitives à partir des années 1990 ; des émotions communes aux humains et aux animaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036136 Archives périodique Archives documentaire Disponible Et concrètement ? / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (mars 2024)
[article]
Titre : Et concrètement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année : 2024 Article : p. 53 Note générale : Rachel Harent autrice de "Le coenseignement en pratique", éditions Retz et Cahiers pédagogiques
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)Descripteurs : interdisciplinarité
sciences cognitivesRésumé : L'auteure, professeure des écoles, donne trois exemples de coenseignement dans le cadre de l'inclusion. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Et concrètement ? [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - 2024 . - p. 53.
Rachel Harent autrice de "Le coenseignement en pratique", éditions Retz et Cahiers pédagogiques
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)
Descripteurs : interdisciplinarité
sciences cognitivesRésumé : L'auteure, professeure des écoles, donne trois exemples de coenseignement dans le cadre de l'inclusion. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'effet Matilda / Carole Billiout in Kezako mundi, 060 (09/2022)
[article]
Titre : L'effet Matilda Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout, Auteur Année : 2022 Article : p.6
in Kezako mundi > 060 (09/2022)Descripteurs : discrimination sexuelle
égalité professionnelle
féminisme
sciences cognitivesRésumé : Théorie selon laquelle les recherches des femmes scientifiques ont été minimisées au détriment de leurs homologues masculins. Margaret W. Rossiter mena une enquête qui prouve que ce mécanisme existe dès le Moyen Age et perdure jusqu'au XXème siècle... Nature du document : documentaire [article] L'effet Matilda [texte imprimé] / Carole Billiout, Auteur . - 2022 . - p.6.
in Kezako mundi > 060 (09/2022)
Descripteurs : discrimination sexuelle
égalité professionnelle
féminisme
sciences cognitivesRésumé : Théorie selon laquelle les recherches des femmes scientifiques ont été minimisées au détriment de leurs homologues masculins. Margaret W. Rossiter mena une enquête qui prouve que ce mécanisme existe dès le Moyen Age et perdure jusqu'au XXème siècle... Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047029 Archives périodique Archives documentaire Disponible Etudiant ou "étudieur" ? / Loïc Braïda in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Etudiant ou "étudieur" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Braïda, Auteur Année : 2024 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : méthode pédagogique
sciences cognitives
sciences de l'éducationRésumé : A partir du néologisme "étudiant" / "étudieur", l'auteur, chercheur en sciences de l'éducation, interroge la distinction entre le produit et le processus pour appréhender des observations d'étudiants au travail. Il distingue deux familles d'actions complémentaires, la production des traces (signes, notes) et la construction de sens. Il invite à observer de manières ordinaires les actions des personnes en formation, à questionner la complexité de leurs stratégies et raisonnements et à repenser les formes d'accompagnement. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Etudiant ou "étudieur" ? [texte imprimé] / Loïc Braïda, Auteur . - 2024 . - p. 26-27.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : méthode pédagogique
sciences cognitives
sciences de l'éducationRésumé : A partir du néologisme "étudiant" / "étudieur", l'auteur, chercheur en sciences de l'éducation, interroge la distinction entre le produit et le processus pour appréhender des observations d'étudiants au travail. Il distingue deux familles d'actions complémentaires, la production des traces (signes, notes) et la construction de sens. Il invite à observer de manières ordinaires les actions des personnes en formation, à questionner la complexité de leurs stratégies et raisonnements et à repenser les formes d'accompagnement. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048708 Archives périodique Archives documentaire Disponible Fouloscopie, la science sans nom / Olivier Soichot / Faton (2019) in Sport & vie (Dijon), 176 (09/2019)
[article]
Titre : Fouloscopie, la science sans nom Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Soichot, Auteur Editeur : Faton, 2019 Article : p.50-57 Note générale : Bibliographie.
in Sport & vie (Dijon) > 176 (09/2019)Descripteurs : phénomène de groupe
sciences cognitivesRésumé : Le point sur la science qui étudie le comportement et la mobilité des foules, objet du livre "Fouloscopie. Ce que la foule dit de nous" de Mehdi Moussaïd : un objet d'étude dès le 19e siècle, la coordination des piétons pour se croiser, une coordination également présente chez les fourmis légionnaires, les notions de contagion sociale et d'intelligence des foules, les mouvements de foules meurtriers et leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fouloscopie, la science sans nom [texte imprimé] / Olivier Soichot, Auteur . - Faton, 2019 . - p.50-57.
Bibliographie.
in Sport & vie (Dijon) > 176 (09/2019)
Descripteurs : phénomène de groupe
sciences cognitivesRésumé : Le point sur la science qui étudie le comportement et la mobilité des foules, objet du livre "Fouloscopie. Ce que la foule dit de nous" de Mehdi Moussaïd : un objet d'étude dès le 19e siècle, la coordination des piétons pour se croiser, une coordination également présente chez les fourmis légionnaires, les notions de contagion sociale et d'intelligence des foules, les mouvements de foules meurtriers et leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41500 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'inclusion s'oppose-t-elle à la différenciation ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (mars 2024)
[article]
Titre : L'inclusion s'oppose-t-elle à la différenciation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2024 Article : p. 52
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)Descripteurs : outil pédagogique
pédagogie différenciée
profil d'apprentissage
sciences cognitivesRésumé : L'auteur aborde la question de la différenciation en confrontant la définition de la "conception universelle de l'apprentissage" aux adaptations pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoins particuliers. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] L'inclusion s'oppose-t-elle à la différenciation ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2024 . - p. 52.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)
Descripteurs : outil pédagogique
pédagogie différenciée
profil d'apprentissage
sciences cognitivesRésumé : L'auteur aborde la question de la différenciation en confrontant la définition de la "conception universelle de l'apprentissage" aux adaptations pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoins particuliers. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Interview : Mathias Pissiglione / Sophie Noucher in Comment ça marche (Paris. 2020), 137 (04/2022)
[article]
Titre : Interview : Mathias Pissiglione Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Noucher, Auteur Année : 2022 Article : p. 30-32
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 137 (04/2022)Descripteurs : neurosciences
psychologie
sciences cognitivesRésumé : Mathias Pessiglione, codirecteur de l'équipe "Motivation, cerveau et comportement" à l'Institut du cerveau à Paris, explique comment cet organe prend des décisions, pas toujours rationnelles. Nature du document : documentaire [article] Interview : Mathias Pissiglione [texte imprimé] / Sophie Noucher, Auteur . - 2022 . - p. 30-32.
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 137 (04/2022)
Descripteurs : neurosciences
psychologie
sciences cognitivesRésumé : Mathias Pessiglione, codirecteur de l'équipe "Motivation, cerveau et comportement" à l'Institut du cerveau à Paris, explique comment cet organe prend des décisions, pas toujours rationnelles. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045954 Archives livre-guide pédagogique Archives documentaire Disponible "Moins la foule est dense, plus elle est imprévisible" / Mehdi Moussaïd / Pour la science (2019) in Pour la science, 501 (07/2019)
[article]
Titre : "Moins la foule est dense, plus elle est imprévisible" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Moussaïd, Personne interviewée ; Marie-Neige Cordonnier, Intervieweur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.26-31 Note générale : Bibliographie.
in Pour la science > 501 (07/2019)Descripteurs : phénomène de groupe
sciences cognitivesRésumé : Interview de Mehdi Moussaïd, spécialiste en sciences cognitives, sur ses recherches concernant le comportement et la mobilité des foules : l'exemple des mouvements de foule meurtriers à La Mecque et des modifications apportées pour améliorer les flux de foule, les méthodes utilisées pour étudier le comportement des foules, la notion d'autoroutes de piétons et la coordination des piétons pour se croiser, la modélisation des mouvements de foule, la contagion sociale ou la propagation de l'information dans la foule. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Moins la foule est dense, plus elle est imprévisible" [texte imprimé] / Mehdi Moussaïd, Personne interviewée ; Marie-Neige Cordonnier, Intervieweur . - Pour la science, 2019 . - p.26-31.
Bibliographie.
in Pour la science > 501 (07/2019)
Descripteurs : phénomène de groupe
sciences cognitivesRésumé : Interview de Mehdi Moussaïd, spécialiste en sciences cognitives, sur ses recherches concernant le comportement et la mobilité des foules : l'exemple des mouvements de foule meurtriers à La Mecque et des modifications apportées pour améliorer les flux de foule, les méthodes utilisées pour étudier le comportement des foules, la notion d'autoroutes de piétons et la coordination des piétons pour se croiser, la modélisation des mouvements de foule, la contagion sociale ou la propagation de l'information dans la foule. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41287 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand les IA miment l'activité cérébrale / Anil Ananthaswamy / Pour la science (2023) in Pour la science, 543 (01/2023)
[article]
Titre : Quand les IA miment l'activité cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anil Ananthaswamy Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.24-28
in Pour la science > 543 (01/2023)Descripteurs : intelligence artificielle
sciences cognitivesMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur la recherche concernant l'intelligence artificielle et la mise au point de nouveaux modes d'apprentissage des réseaux de neurones artificiels : le principe de l'entraînement dit "supervisé" des IA et ses limites, la mise au point d'algorithmes d'apprentissage dits "autosupervisés" et leur principe, l'efficacité des stratégies d'apprentissage autosupervisé dans la reconnaissance syntaxique du langage et la reconnaissance d'images, l'observation de similitudes entre les modèles d'apprentissage autosupervisé et l'activité des neurones du cerveau humain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand les IA miment l'activité cérébrale [texte imprimé] / Anil Ananthaswamy . - Pour la science, 2023 . - p.24-28.
in Pour la science > 543 (01/2023)
Descripteurs : intelligence artificielle
sciences cognitivesMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur la recherche concernant l'intelligence artificielle et la mise au point de nouveaux modes d'apprentissage des réseaux de neurones artificiels : le principe de l'entraînement dit "supervisé" des IA et ses limites, la mise au point d'algorithmes d'apprentissage dits "autosupervisés" et leur principe, l'efficacité des stratégies d'apprentissage autosupervisé dans la reconnaissance syntaxique du langage et la reconnaissance d'images, l'observation de similitudes entre les modèles d'apprentissage autosupervisé et l'activité des neurones du cerveau humain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047598 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quels outils pour adapter sa pratique ? / Sarah Elmouatassim in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (mars 2024)
[article]
Titre : Quels outils pour adapter sa pratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Elmouatassim, Auteur Année : 2024 Article : p. 59-60
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)Descripteurs : méthode pédagogique
outil pédagogique
sciences cognitivesRésumé : L'auteure, professeure de lettres modernes en collège et conseillère pédagogique, présente les outils qu'elle utilise pour différencier les apprentissages dans une classe, dans une démarche d'adaptation curriculaire. Flexibilité par la proposition d'ateliers pour travailler autrement des compétences disciplinaires ou transversales. Individualisation des parcours - itinéraires éducatifs sur mesure pour chaque élève - stratégies d'apprentissage - gestion de classe inclusive - outils technologiques pour l'enseignement adapté (site Eduscol + Clap inclusion). Des pistes pour l'autoformation des enseignants. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Quels outils pour adapter sa pratique ? [texte imprimé] / Sarah Elmouatassim, Auteur . - 2024 . - p. 59-60.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)
Descripteurs : méthode pédagogique
outil pédagogique
sciences cognitivesRésumé : L'auteure, professeure de lettres modernes en collège et conseillère pédagogique, présente les outils qu'elle utilise pour différencier les apprentissages dans une classe, dans une démarche d'adaptation curriculaire. Flexibilité par la proposition d'ateliers pour travailler autrement des compétences disciplinaires ou transversales. Individualisation des parcours - itinéraires éducatifs sur mesure pour chaque élève - stratégies d'apprentissage - gestion de classe inclusive - outils technologiques pour l'enseignement adapté (site Eduscol + Clap inclusion). Des pistes pour l'autoformation des enseignants. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les sciences cognitives à l'épreuve des classes / Gautier Cariou / Sophia Publications (2018) in La Recherche (Paris. 1970), 539 (09/2018)
[article]
Titre : Les sciences cognitives à l'épreuve des classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gautier Cariou, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.36-53 Note générale : Bibliographie, webographie.
in La Recherche (Paris. 1970) > 539 (09/2018)Descripteurs : pédagogie cognitive
sciences cognitives
sciences de l'éducationRésumé : Dossier consacré aux liens entre pédagogie et neurosciences. Notion d'éducation fondée sur la preuve, l'EBE (evidence based education) adoptée depuis une vingtaine d'années par les pays anglo-saxons. Limites des expérimentations pour évaluer l'efficacité de pratiques pédagogiques. Apport des pédagogies fondées sur l'émotion. Cas des enfants dyspraxiques, présentation de l'association "Le cartable fantastique", créatrice de ressources pour faciliter leur scolarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les sciences cognitives à l'épreuve des classes [texte imprimé] / Gautier Cariou, Auteur . - Sophia Publications, 2018 . - p.36-53.
Bibliographie, webographie.
in La Recherche (Paris. 1970) > 539 (09/2018)
Descripteurs : pédagogie cognitive
sciences cognitives
sciences de l'éducationRésumé : Dossier consacré aux liens entre pédagogie et neurosciences. Notion d'éducation fondée sur la preuve, l'EBE (evidence based education) adoptée depuis une vingtaine d'années par les pays anglo-saxons. Limites des expérimentations pour évaluer l'efficacité de pratiques pédagogiques. Apport des pédagogies fondées sur l'émotion. Cas des enfants dyspraxiques, présentation de l'association "Le cartable fantastique", créatrice de ressources pour faciliter leur scolarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039357 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une séance de lecture conçue pour tous / Charlotte Michaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (mars 2024)
[article]
Titre : Une séance de lecture conçue pour tous Titre original : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux, Auteur Année : 2024 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)Descripteurs : méthode de lecture
outil pédagogique
sciences cognitivesRésumé : L'auteure, professeure de lettres en collège, présente une trame de séance de lecture, inclusive et collective, mise en uvre selon "la conception universelle des apprentissages" et en référence aux outils d'explicitation de compréhension mis au point par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour cerner et analyser les difficultés (pour les plus fragiles) et prendre conscience des mécanismes de lecture (pour chacun). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Une séance de lecture conçue pour tous = Fiche outil [texte imprimé] / Charlotte Michaux, Auteur . - 2024 . - p. 57-58.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)
Descripteurs : méthode de lecture
outil pédagogique
sciences cognitivesRésumé : L'auteure, professeure de lettres en collège, présente une trame de séance de lecture, inclusive et collective, mise en uvre selon "la conception universelle des apprentissages" et en référence aux outils d'explicitation de compréhension mis au point par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour cerner et analyser les difficultés (pour les plus fragiles) et prendre conscience des mécanismes de lecture (pour chacun). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le sens de la numération présent depuis la naissance / Véronique Izard / Sophia Publications (2023) in La Recherche (Paris. 1970), 572 (01/2023)
[article]
Titre : Le sens de la numération présent depuis la naissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Izard Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.52-55
in La Recherche (Paris. 1970) > 572 (01/2023)Descripteurs : numération
perception de l'espace
perception du temps
petite enfance
sciences cognitivesRésumé : Le point sur les recherches en sciences cognitives concernant les capacités des nourrissons quelques heures après leur naissance en matière de représentation de l'espace, du temps et des quantités. Existence de systèmes de représentations ayant un contenu mathématique dans le cerveau indépendamment d'un apprentissage formel. Discrimination par les nouveaux nés quelques heures après leur naissance des objets sur la base de leur nombre. Capacité pour les nourrissons de faire des liens entre quantité, espace et temps. Véritable capacité d'abstraction. Encadré : compter sans les mots. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le sens de la numération présent depuis la naissance [texte imprimé] / Véronique Izard . - Sophia Publications, 2023 . - p.52-55.
in La Recherche (Paris. 1970) > 572 (01/2023)
Descripteurs : numération
perception de l'espace
perception du temps
petite enfance
sciences cognitivesRésumé : Le point sur les recherches en sciences cognitives concernant les capacités des nourrissons quelques heures après leur naissance en matière de représentation de l'espace, du temps et des quantités. Existence de systèmes de représentations ayant un contenu mathématique dans le cerveau indépendamment d'un apprentissage formel. Discrimination par les nouveaux nés quelques heures après leur naissance des objets sur la base de leur nombre. Capacité pour les nourrissons de faire des liens entre quantité, espace et temps. Véritable capacité d'abstraction. Encadré : compter sans les mots. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047517 Archives périodique Archives documentaire Disponible La séquence personnalisable, un outil inclusif / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (mars 2024)
[article]
Titre : La séquence personnalisable, un outil inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2024 Article : p. 54-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)Descripteurs : atelier pédagogique personnalisé
école maternelle
sciences cognitivesRésumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, présente sa démarche pédagogique intitulée "séquence personnalisable" à partir d'une pratique ritualisée, "la pratique culturelle fédératrice" (PCF) et des tâches d'apprentissages ciblées (TAC) pour permettre à un élève à besoins éducatifs particuliers de participer aux activités avec la classe tout en progressant à son rythme. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] La séquence personnalisable, un outil inclusif [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2024 . - p. 54-56.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (mars 2024)
Descripteurs : atelier pédagogique personnalisé
école maternelle
sciences cognitivesRésumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, présente sa démarche pédagogique intitulée "séquence personnalisable" à partir d'une pratique ritualisée, "la pratique culturelle fédératrice" (PCF) et des tâches d'apprentissages ciblées (TAC) pour permettre à un élève à besoins éducatifs particuliers de participer aux activités avec la classe tout en progressant à son rythme. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire