• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. sciences cognitives
Nouvelle recherche

Catégorie sciences cognitives

Accueil > 0005 sciences > science > sciences cognitives
Voir aussi
  • 2210 processus cognitif

12 Documents disponibles dans cette catégorie

  Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Les algorithmes collaborent pour créer des "faux" réalistes

  • Dans le périodique : Sciences et avenir (1949), n°862 (12/2018) p.106-108
  • Auteur : Arnaud Devillard
Le point sur le fonctionnement des réseaux génératifs antagonistes (GAN) d'intelligence artificielle (IA) : une méthode d'apprentissage automatique inventée en 2014 ; le principe d'une relation entre un algorithme générateur et un algorithme dis[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'argent modifie notre comportement

  • Dans le périodique : Science et vie. Numéro hors série, n°299 (01/2022) p.34-42
  • Auteur : Coralie Hancok
Présentation d'études et d'expériences menées en sciences cognitives sur les effets de l'argent : effets de la richesse sur l'empathie et la compassion, sur l'éthique, sur le besoin de se distinguer et sur l'indépendance ; effets de la manipulat[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ces émotions qui nous gouvernent

  • Dans le périodique : Sciences & avenir. Hors série, n°188 (01/2017) p.62-63
  • Auteur : Sylvie Briet
Enquête sur le mécanisme des émotions : leur intérêt ; le traitement des stimuli par le cerveau ; rappel sur les recherches en sciences cognitives à partir des années 1990 ; des émotions communes aux humains et aux animaux.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'effet Matilda

  • Dans le périodique : Kezako mundi, n°060 (09/2022) p.6
  • Auteur : Carole Billiout
Théorie selon laquelle les recherches des femmes scientifiques ont été minimisées au détriment de leurs homologues masculins. Margaret W. Rossiter mena une enquête qui prouve que ce mécanisme existe dès le Moyen Age et perdure jusqu'au XXème siè[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Etudiant ou "étudieur" ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°590 (01/2024) p. 26-27
  • Auteur : Loïc Braïda
A partir du néologisme "étudiant" / "étudieur", l'auteur, chercheur en sciences de l'éducation, interroge la distinction entre le produit et le processus pour appréhender des observations d'étudiants au travail. Il distingue deux familles d'acti[...]
Cote : Archives
Disponible
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Fouloscopie, la science sans nom

  • Dans le périodique : Sport & vie (Dijon), n°176 (09/2019) p.50-57
  • Auteur : Olivier Soichot
Le point sur la science qui étudie le comportement et la mobilité des foules, objet du livre "Fouloscopie. Ce que la foule dit de nous" de Mehdi Moussaïd : un objet d'étude dès le 19e siècle, la coordination des piétons pour se croiser, une coor[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Interview : Mathias Pissiglione

  • Dans le périodique : Comment ça marche (Paris. 2020), n°137 (04/2022) p. 30-32
  • Auteur : Sophie Noucher
Mathias Pessiglione, codirecteur de l'équipe "Motivation, cerveau et comportement" à l'Institut du cerveau à Paris, explique comment cet organe prend des décisions, pas toujours rationnelles.
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Moins la foule est dense, plus elle est imprévisible"

  • Dans le périodique : Pour la science, n°501 (07/2019) p.26-31
    • Personne interviewée : Mehdi Moussaïd
    • Intervieweur : Marie-Neige Cordonnier
Interview de Mehdi Moussaïd, spécialiste en sciences cognitives, sur ses recherches concernant le comportement et la mobilité des foules : l'exemple des mouvements de foule meurtriers à La Mecque et des modifications apportées pour améliorer les[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quand les IA miment l'activité cérébrale

  • Dans le périodique : Pour la science, n°543 (01/2023) p.24-28
  • Anil Ananthaswamy
Le point sur la recherche concernant l'intelligence artificielle et la mise au point de nouveaux modes d'apprentissage des réseaux de neurones artificiels : le principe de l'entraînement dit "supervisé" des IA et ses limites, la mise au point d'[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Remobilisés

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°598 (02/2025) p. 17-61
    • Auteur : Grégory Delboé
    • Auteur : Maëliss Rousseau
Dans ce dossier, les auteurs questionnent la motivation à l'école : les conditions bénéfiques à l'investissement d'un élève dans une activité et un environnement dynamique. Dans une première partie, ils analysent les contextes favorables à la re[...]
Cote : Archives
Disponible
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les sciences cognitives à l'épreuve des classes

  • Dans le périodique : La Recherche (Paris. 1970), n°539 (09/2018) p.36-53
  • Auteur : Gautier Cariou
Dossier consacré aux liens entre pédagogie et neurosciences. Notion d'éducation fondée sur la preuve, l'EBE (evidence based education) adoptée depuis une vingtaine d'années par les pays anglo-saxons. Limites des expérimentations pour évaluer l'e[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le sens de la numération présent depuis la naissance

  • Dans le périodique : La Recherche (Paris. 1970), n°572 (01/2023) p.52-55
  • Véronique Izard
Le point sur les recherches en sciences cognitives concernant les capacités des nourrissons quelques heures après leur naissance en matière de représentation de l'espace, du temps et des quantités. Existence de systèmes de représentations ayant [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. Aller à la page suivante
  5. Aller à la dernière page
(1 - 12 / 12)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement