Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote / Timothée Mucchiutti / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
[article]
Titre : 11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée Mucchiutti, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.23-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)Descripteurs : prise de notes
WEBMots-clés : numérique éducatif Résumé : Compte rendu sous forme de Sketchnote du 11e congrès des professeurs documentalistes de l'Education nationale en 2019, sur le thème "La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique" : les conférences, les tables rondes et les ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote [texte imprimé] / Timothée Mucchiutti, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.23-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)
Descripteurs : prise de notes
WEBMots-clés : numérique éducatif Résumé : Compte rendu sous forme de Sketchnote du 11e congrès des professeurs documentalistes de l'Education nationale en 2019, sur le thème "La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique" : les conférences, les tables rondes et les ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41216 Archives périodique Archives documentaire Disponible Copier-coller, ça s'apprend ! / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Copier-coller, ça s'apprend ! Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2013 Article : p.44-47 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : pédagogie
prise de notesMots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : L'élaboration d'un document de collecte pour aider les élèves à la sélection d'informations : la prise de notes en copier-coller, le travail de reformulation et d'écriture, la construction de traces des différentes étapes. Encadrés : témoignages d'enseignantes documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Copier-coller, ça s'apprend ! [texte imprimé] . - CRAP, 2013 . - p.44-47.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : pédagogie
prise de notesMots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : L'élaboration d'un document de collecte pour aider les élèves à la sélection d'informations : la prise de notes en copier-coller, le travail de reformulation et d'écriture, la construction de traces des différentes étapes. Encadrés : témoignages d'enseignantes documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028660 Archives périodique Archives documentaire Disponible La facilitation graphique / Julie Boiveau / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018)
[article]
Titre : La facilitation graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Boiveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.29-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)Descripteurs : prise de notes Mots-clés : représentation de l'information Résumé : Présentation de la facilitation graphique, un outil qui permet de traduire visuellement les idées et les messages. Les avantages de la modélisation graphique d'une intervention orale : meilleure appropriation des données, synthèse des idées, extraction des concepts clés, meilleure compréhension entre les individus, organisation de la pensée... Les applications pédagogiques de la facilitation graphique. Les différences entre la facilitation graphique et le "mind mapping" (cartes heuristiques). Encadré : lexique des concepts qui gravitent autour de la facilitation graphique ("visual thinking", "scribing", "sketchnoting"...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La facilitation graphique [texte imprimé] / Julie Boiveau, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.29-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)
Descripteurs : prise de notes Mots-clés : représentation de l'information Résumé : Présentation de la facilitation graphique, un outil qui permet de traduire visuellement les idées et les messages. Les avantages de la modélisation graphique d'une intervention orale : meilleure appropriation des données, synthèse des idées, extraction des concepts clés, meilleure compréhension entre les individus, organisation de la pensée... Les applications pédagogiques de la facilitation graphique. Les différences entre la facilitation graphique et le "mind mapping" (cartes heuristiques). Encadré : lexique des concepts qui gravitent autour de la facilitation graphique ("visual thinking", "scribing", "sketchnoting"...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039945 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mets-toi au sketchnoting / Claire Le Nestour / Bayard Presse (2024) in Phosphore (Paris), 567 (01/01/2024)
[article]
Titre : Mets-toi au sketchnoting Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Le Nestour Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 567 (01/01/2024)Descripteurs : prise de notes Résumé : Conseils pour réaliser des fiches de révision grâce au sketchnoting. Proposition d'une boîte à outils et d'un guide présentant les principales étapes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mets-toi au sketchnoting [texte imprimé] / Claire Le Nestour . - Bayard Presse, 2024 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 567 (01/01/2024)
Descripteurs : prise de notes Résumé : Conseils pour réaliser des fiches de révision grâce au sketchnoting. Proposition d'une boîte à outils et d'un guide présentant les principales étapes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048614 périodique Archives documentaire Disponible La prise de notes / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 222 (12/2009)
[article]
Titre : La prise de notes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année : 2009 Article : p. 83
in Inter CDI (Etampes) > 222 (12/2009)Descripteurs : établissement du second degré
prise de notesRésumé : Définition. Compétences. Abréviations. Nature du document : documentaire [article] La prise de notes [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - 2009 . - p. 83.
in Inter CDI (Etampes) > 222 (12/2009)
Descripteurs : établissement du second degré
prise de notesRésumé : Définition. Compétences. Abréviations. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019269 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quels écrits pour l'oral ? / Catherine Gendron / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Quels écrits pour l'oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gendron, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.36-38
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : prise de notes Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Prendre des notes pour prendre de la distance et préparer l'épreuve orale d'anglais au baccalauréat professionnel, en France, en 2018 : la définition de l'épreuve et ses difficultés ; l'explicitation de sa démarche ; la réflexion autour de la sélection et hiérarchisation des informations ; le travail sur le vocabulaire ; l'entraînement à la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quels écrits pour l'oral ? [texte imprimé] / Catherine Gendron, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.36-38.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)
Descripteurs : prise de notes Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Prendre des notes pour prendre de la distance et préparer l'épreuve orale d'anglais au baccalauréat professionnel, en France, en 2018 : la définition de l'épreuve et ses difficultés ; l'explicitation de sa démarche ; la réflexion autour de la sélection et hiérarchisation des informations ; le travail sur le vocabulaire ; l'entraînement à la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038634 Archives périodique Archives documentaire Disponible Savoir rédiger / Yann Le Lay / Larousse (2001)
Titre : Savoir rédiger Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Editeur : Larousse, 2001 Collection : Livres de bord Description : 191 p ISBN/ISSN : 978-2-03-533127-4 Descripteurs : commentaire composé
composition française
dissertation
exposé
expression écrite
note de synthèse
prise de notes
résumé
technique d'expressionIndex. décimale : 800 Littérature Note de contenu : Tout pour acquérir les bases de l'expression écrite et améliorer son style. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Français Ecriture/Français Expression Savoir rédiger [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - Larousse, 2001 . - 191 p. - (Livres de bord) .
ISBN : 978-2-03-533127-4
Descripteurs : commentaire composé
composition française
dissertation
exposé
expression écrite
note de synthèse
prise de notes
résumé
technique d'expressionIndex. décimale : 800 Littérature Note de contenu : Tout pour acquérir les bases de l'expression écrite et améliorer son style. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Français Ecriture/Français Expression Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005440 800 LEL livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible