Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (20)

Accueillir les demandeurs d'asile à l'école / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Accueillir les demandeurs d'asile à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : enfance
réfugié
scolarisationMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accueillir les demandeurs d'asile à l'école [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Descripteurs : enfance
réfugié
scolarisationMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41402 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bidonvilles : sur les chemins de l'école / David Prochasson / Wolters Kluwer (2024) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3317 (06/2024)
[article]
Titre : Bidonvilles : sur les chemins de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : David Prochasson Editeur : Wolters Kluwer, 2024 Article : p.12-16 Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3317 (06/2024)Descripteurs : bidonville
médiateur
scolarisationMots-clés : Nantes Résumé : Reportage consacré à la mission de huit médiateurs oeuvrant à la scolarisation des enfants vivant dans un bidonville à Nantes. Important travail de relation avec les parents. Problématique de l'assiduité scolaire. Intérêt d'une scolarisation dès la maternelle pour avoir une continuité et vaincre le décrochage. Les médiateurs interviennent comme relais entre les familles et la communauté éducative. Multiplication des activités extrascolaires. Encadré : le nombre de médiateurs doublera d'ici à 2027. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bidonvilles : sur les chemins de l'école [texte imprimé] / David Prochasson . - Wolters Kluwer, 2024 . - p.12-16.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3317 (06/2024)
Descripteurs : bidonville
médiateur
scolarisationMots-clés : Nantes Résumé : Reportage consacré à la mission de huit médiateurs oeuvrant à la scolarisation des enfants vivant dans un bidonville à Nantes. Important travail de relation avec les parents. Problématique de l'assiduité scolaire. Intérêt d'une scolarisation dès la maternelle pour avoir une continuité et vaincre le décrochage. Les médiateurs interviennent comme relais entre les familles et la communauté éducative. Multiplication des activités extrascolaires. Encadré : le nombre de médiateurs doublera d'ici à 2027. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049251 périodique Archives documentaire Disponible C'est parti! Des cours pas comme les autres / Louise Pluyaud in Le Monde des ados, 545 (04 septembre 2024)
[article]
Titre : C'est parti! Des cours pas comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Pluyaud, Auteur ; Yohan Bonnet, Photographe Année : 2024 Article : p. 17-23
in Le Monde des ados > 545 (04 septembre 2024)Descripteurs : collège
scolarisationRésumé : Dossier sur des collégiens dans des sections sport, théâtre ou encore dans un collège privé hors contrat en lien privilégié avec la nature. Nature du document : documentaire [article] C'est parti! Des cours pas comme les autres [texte imprimé] / Louise Pluyaud, Auteur ; Yohan Bonnet, Photographe . - 2024 . - p. 17-23.
in Le Monde des ados > 545 (04 septembre 2024)
Descripteurs : collège
scolarisationRésumé : Dossier sur des collégiens dans des sections sport, théâtre ou encore dans un collège privé hors contrat en lien privilégié avec la nature. Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ce que l'école a changé / Jean Hébrard / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
[article]
Titre : Ce que l'école a changé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hébrard, Personne interviewée ; Séverine Nikel, Intervieweur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)Descripteurs : alphabétisation
époque contemporaine
France
réforme de l'enseignement
scolarisationRésumé : Analyse historique, en 2008, du rôle de l'école de Jules Ferry dans l'alphabétisation en France à la fin du 19e siècle : culture de l'écrit, scolarisation et alphabétisation. Réflexions sur l'échec de la démocratisation de l'enseignement et du collège unique, depuis 1975. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce que l'école a changé [texte imprimé] / Jean Hébrard, Personne interviewée ; Séverine Nikel, Intervieweur . - Société d'éditions scientifiques, 2008 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)
Descripteurs : alphabétisation
époque contemporaine
France
réforme de l'enseignement
scolarisationRésumé : Analyse historique, en 2008, du rôle de l'école de Jules Ferry dans l'alphabétisation en France à la fin du 19e siècle : culture de l'écrit, scolarisation et alphabétisation. Réflexions sur l'échec de la démocratisation de l'enseignement et du collège unique, depuis 1975. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015503 Archives périodique Archives documentaire Disponible Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ? / Ariane Kveld Jaks / Faton (2014) in Histoire Junior, 033 (09/2014)
[article]
Titre : Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Kveld Jaks, Personne interviewée Editeur : Faton, 2014 Article : p.6 Note générale : Lexique, webographie. Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 033 (09/2014)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : Charlemagne : 0742-0814 Résumé : Entretien avec l'historienne d'art Ariane Kveld Jaks : la légende selon laquelle le roi carolingien Charlemagne aurait inventé l'école, les actions réelles de Charlemagne en faveur du développement des écoles et de l'instruction. Encadré : l'exposition "L'Europe avant l'Europe, Les Carolingiens" à l'abbaye royale de Saint-Riquier dans le département de la Somme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ? [texte imprimé] / Ariane Kveld Jaks, Personne interviewée . - Faton, 2014 . - p.6.
Lexique, webographie.
Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 033 (09/2014)
Descripteurs : scolarisation Mots-clés : Charlemagne : 0742-0814 Résumé : Entretien avec l'historienne d'art Ariane Kveld Jaks : la légende selon laquelle le roi carolingien Charlemagne aurait inventé l'école, les actions réelles de Charlemagne en faveur du développement des écoles et de l'instruction. Encadré : l'exposition "L'Europe avant l'Europe, Les Carolingiens" à l'abbaye royale de Saint-Riquier dans le département de la Somme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030778 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école en France du XVII au XXI siècle in Textes et documents pour la classe, TDC, 986 (15/12/2009)
[article]
Titre : L'école en France du XVII au XXI siècle Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 5- 48
in Textes et documents pour la classe, TDC > 986 (15/12/2009)Descripteurs : alphabétisation
apprentissage de base
discrimination sexuelle
éducation par la famille
enseignement privé
enseignement public
laïcité
scolarisation
système éducatifRésumé : Histoire et évolution de l'école du XVII à nos jours. La démocratisation a beaucoup progressé mais n'est pas achevé. Nature du document : documentaire [article] L'école en France du XVII au XXI siècle [texte imprimé] . - 2009 . - p. 5- 48.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 986 (15/12/2009)
Descripteurs : alphabétisation
apprentissage de base
discrimination sexuelle
éducation par la famille
enseignement privé
enseignement public
laïcité
scolarisation
système éducatifRésumé : Histoire et évolution de l'école du XVII à nos jours. La démocratisation a beaucoup progressé mais n'est pas achevé. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019357 Archives périodique Archives documentaire Disponible 019358 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecole inclusive. Vers la privatisation de l'accompagnement in Lien social (Toulouse), 1330 (03 janvier 2023)
[article]
Titre : Ecole inclusive. Vers la privatisation de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 10
in Lien social (Toulouse) > 1330 (03 janvier 2023)Descripteurs : handicapé
scolarisationMots-clés : inclusion scolaire Résumé : La pénuries d'AESH (Accompagnantes des élèves en situation de handicap) ouvre la porte de l'Education Nationale à des professionnelles libérales. Ce mouvement balbutiant baalise un accompagnement social inégalitaire. Nature du document : documentaire [article] Ecole inclusive. Vers la privatisation de l'accompagnement [texte imprimé] . - 2023 . - p. 10.
in Lien social (Toulouse) > 1330 (03 janvier 2023)
Descripteurs : handicapé
scolarisationMots-clés : inclusion scolaire Résumé : La pénuries d'AESH (Accompagnantes des élèves en situation de handicap) ouvre la porte de l'Education Nationale à des professionnelles libérales. Ce mouvement balbutiant baalise un accompagnement social inégalitaire. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047599 Archives périodique Archives documentaire Disponible "L'école, on en rêve !" / Patricia Mothes / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (01/2020)
[article]
Titre : "L'école, on en rêve !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.13-14
in Cahiers pédagogiques > 558 (01/2020)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "L'école, on en rêve !" [texte imprimé] / Patricia Mothes, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.13-14.
in Cahiers pédagogiques > 558 (01/2020)
Descripteurs : scolarisation Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42245 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'enseignement en Afrique subsaharienne / Pierre Guidi / Paris : la Documentation française (2018) in Questions internationales (Paris. 2003), 090 (03/2018)
[article]
Titre : L'enseignement en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Guidi, Auteur ; Marc Pilon, Auteur Editeur : Paris : la Documentation française, 2018 Article : p.53-56
in Questions internationales (Paris. 2003) > 090 (03/2018)Descripteurs : Afrique sub-saharienne
enseignement
scolarisationRésumé : Présentation de la question de l'éducation en Afrique subsaharienne : l'histoire des systèmes éducatifs depuis le 13e siècle et l'école sous la colonisation ; l'évolution de la croissance de la scolarisation entre 1970 à 2015 et les différences régionales en matière d'alphabétisation ; les attentes de la population africaine en matière d'éducation ; la place de l'éducation dans les sociétés africaines. Graphiques : la scolarisation dans le primaire, le secondaire et le supérieur en Afrique subsaharienne (1970-2015). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enseignement en Afrique subsaharienne [texte imprimé] / Pierre Guidi, Auteur ; Marc Pilon, Auteur . - Paris : la Documentation française, 2018 . - p.53-56.
in Questions internationales (Paris. 2003) > 090 (03/2018)
Descripteurs : Afrique sub-saharienne
enseignement
scolarisationRésumé : Présentation de la question de l'éducation en Afrique subsaharienne : l'histoire des systèmes éducatifs depuis le 13e siècle et l'école sous la colonisation ; l'évolution de la croissance de la scolarisation entre 1970 à 2015 et les différences régionales en matière d'alphabétisation ; les attentes de la population africaine en matière d'éducation ; la place de l'éducation dans les sociétés africaines. Graphiques : la scolarisation dans le primaire, le secondaire et le supérieur en Afrique subsaharienne (1970-2015). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038888 Archives périodique Archives documentaire Disponible Gratuite, obligatoire, laïque in Géo Ado. Hors-Série, 37 (septembre 2022)
[article]
Titre : Gratuite, obligatoire, laïque Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : p. 72-74
in Géo Ado. Hors-Série > 37 (septembre 2022)Descripteurs : gratuité de l'enseignement
histoire
laïcité
scolarisationRésumé : Rappel de l'instauration de l'école gratuite, obligatoire et laïque en France en 1882 par Jules Ferry. Nature du document : documentaire [article] Gratuite, obligatoire, laïque [texte imprimé] . - 2022 . - p. 72-74.
in Géo Ado. Hors-Série > 37 (septembre 2022)
Descripteurs : gratuité de l'enseignement
histoire
laïcité
scolarisationRésumé : Rappel de l'instauration de l'école gratuite, obligatoire et laïque en France en 1882 par Jules Ferry. Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ici et là-bas / Alexandra Clavé-Mercier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (01/2020)
[article]
Titre : Ici et là-bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Clavé-Mercier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques > 558 (01/2020)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : élève allophone enfant du voyage Résumé : Les difficultés de scolarisation, en France, des enfants Roms d'origine bulgare ou roumaine : l'absentéisme ; la vie transnationale des familles ; une logique migratoire pendulaire ; l'attachement au pays d'origine ; l'injonction à l'intégration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ici et là-bas [texte imprimé] / Alexandra Clavé-Mercier, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.23-24.
in Cahiers pédagogiques > 558 (01/2020)
Descripteurs : scolarisation Mots-clés : élève allophone enfant du voyage Résumé : Les difficultés de scolarisation, en France, des enfants Roms d'origine bulgare ou roumaine : l'absentéisme ; la vie transnationale des familles ; une logique migratoire pendulaire ; l'attachement au pays d'origine ; l'injonction à l'intégration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42245 Archives périodique Archives documentaire Disponible Itinéraire d'enfants accompagnés / Nina Riouffe / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (01/2020)
[article]
Titre : Itinéraire d'enfants accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Riouffe, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.15-16
in Cahiers pédagogiques > 558 (01/2020)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : Les différentes démarches pour la scolarisation des mineurs étrangers non-accompagnés (MNA) arrivant à Marseille : l'évaluation de leur isolement et de leur minorité ; l'hébergement ; le soutien et les actions d'associations et de citoyens solidaires ; l'orientation vers différents dispositifs scolaires selon les niveaux et l'âge ; le rôle des Maisons de l'Enfance, du Casnave, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou de l'Addap. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Itinéraire d'enfants accompagnés [texte imprimé] / Nina Riouffe, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.15-16.
in Cahiers pédagogiques > 558 (01/2020)
Descripteurs : scolarisation Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : Les différentes démarches pour la scolarisation des mineurs étrangers non-accompagnés (MNA) arrivant à Marseille : l'évaluation de leur isolement et de leur minorité ; l'hébergement ; le soutien et les actions d'associations et de citoyens solidaires ; l'orientation vers différents dispositifs scolaires selon les niveaux et l'âge ; le rôle des Maisons de l'Enfance, du Casnave, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou de l'Addap. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42245 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le jeune Afghan et les costumes bretons / Christine Rossignol / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (01/2020)
[article]
Titre : Le jeune Afghan et les costumes bretons Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Rossignol, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques > 558 (01/2020)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : L'accueil de mineurs étrangers isolés à la Fondation des Apprentis d'Auteuil : l'écoute ; la vie dans un collectif d'apprenants ; une diversité de lieux de médiation à l'intérieur et à l'extérieur des centres ; le travail collaboratif entre enseignants et éducateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le jeune Afghan et les costumes bretons [texte imprimé] / Christine Rossignol, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.24-25.
in Cahiers pédagogiques > 558 (01/2020)
Descripteurs : scolarisation Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : L'accueil de mineurs étrangers isolés à la Fondation des Apprentis d'Auteuil : l'écoute ; la vie dans un collectif d'apprenants ; une diversité de lieux de médiation à l'intérieur et à l'extérieur des centres ; le travail collaboratif entre enseignants et éducateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42245 Archives périodique Archives documentaire Disponible Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie / Esoh Elamé / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Esoh Elamé, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
intégration scolaire
Italie
scolarisationMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Enquête, en 2009, sur la politique d'intégration des enfants de migrants en Italie : les droits dévolus aux enfants étrangers jusqu'en 2008, la diversité des origines de migrants, les nouvelles réglementations à partir de 2009 sous l'impulsion de la Ligue du Nord, la rupture avec une philosophie égalitaire et les logiques discriminatoires qui en découlent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie [texte imprimé] / Esoh Elamé, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.20-21.
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
intégration scolaire
Italie
scolarisationMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Enquête, en 2009, sur la politique d'intégration des enfants de migrants en Italie : les droits dévolus aux enfants étrangers jusqu'en 2008, la diversité des origines de migrants, les nouvelles réglementations à partir de 2009 sous l'impulsion de la Ligue du Nord, la rupture avec une philosophie égalitaire et les logiques discriminatoires qui en découlent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les premières écoles mixtes en France / Lucie Hoornaert in Kezako mundi, 056 (03/2022)
[article]
Titre : Les premières écoles mixtes en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Hoornaert, Auteur Année : 2022 Article : p. 26-27
in Kezako mundi > 056 (03/2022)Descripteurs : discrimination sexuelle
France
histoire
mixité
obligation scolaire
scolarisationRésumé : 1882 : la loi Jules Ferry rend l'école obligatoire, laïque et gratuite pour les garçons comme pour les filles.
1963 : la loi Fouchet-Capelle autorise la mixité dans les collèges. Désormais la plupart des établissements sont mixtes, filles et garçons recevant le même enseignement...Nature du document : documentaire [article] Les premières écoles mixtes en France [texte imprimé] / Lucie Hoornaert, Auteur . - 2022 . - p. 26-27.
in Kezako mundi > 056 (03/2022)
Descripteurs : discrimination sexuelle
France
histoire
mixité
obligation scolaire
scolarisationRésumé : 1882 : la loi Jules Ferry rend l'école obligatoire, laïque et gratuite pour les garçons comme pour les filles.
1963 : la loi Fouchet-Capelle autorise la mixité dans les collèges. Désormais la plupart des établissements sont mixtes, filles et garçons recevant le même enseignement...Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045941 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies / Carole Reynaud-Paligot / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 411 (04/2021)
[article]
Titre : Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Reynaud-Paligot, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.88-90
in Alternatives économiques (Quétigny) > 411 (04/2021)Descripteurs : scolarisation
société colonialeMots-clés : empire colonial français (1534-1980) Résumé : Retour sur la scolarisation des populations colonisées par la France à partir du 19e siècle : les objectifs, la mise en place d'un réseau parallèle à celui des écoles destinées aux enfants de colons français, les justifications racistes, les conséquences. Encadré : la publication de manuels scolaires adaptés aux différentes colonies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies [texte imprimé] / Carole Reynaud-Paligot, Auteur . - Alternatives économiques, 2021 . - p.88-90.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 411 (04/2021)
Descripteurs : scolarisation
société colonialeMots-clés : empire colonial français (1534-1980) Résumé : Retour sur la scolarisation des populations colonisées par la France à partir du 19e siècle : les objectifs, la mise en place d'un réseau parallèle à celui des écoles destinées aux enfants de colons français, les justifications racistes, les conséquences. Encadré : la publication de manuels scolaires adaptés aux différentes colonies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044534 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelle politique d'accueil ? / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (01/2020)
[article]
Titre : Quelle politique d'accueil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques > 558 (01/2020)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : élève allophone enfant du voyage Résumé : Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une formation des enseignants ; les contenus enseignés ; le besoin de temps ; le suivi indispensable à la sortie de l'UPE2A. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle politique d'accueil ? [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.26-27.
in Cahiers pédagogiques > 558 (01/2020)
Descripteurs : scolarisation Mots-clés : élève allophone enfant du voyage Résumé : Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une formation des enseignants ; les contenus enseignés ; le besoin de temps ; le suivi indispensable à la sortie de l'UPE2A. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42245 Archives périodique Archives documentaire Disponible Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques / Bruno Egron / Canopé éditions (2011)
Titre : Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Egron, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2011 Collection : ASH Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves Description : 378 p ISBN/ISSN : 978-2-86623-547-5 Descripteurs : handicap
handicap mental
handicap scolaire
scolarisationIndex. décimale : 371.9 Education spéciale - Education spécialisée Note de contenu : Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence sappuient à la fois sur : - une connaissance fine des troubles ; - la compréhension de leur impact sur les processus dapprentissage ; - la mise en place de situations dapprentissage adaptées. Cet ouvrage propose une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur ces trois volets du travail de lenseignant. Il accompagne les équipes éducatives qui accueillent des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives. Pour répondre au mieux aux attentes des enseignants, quils soient en milieu ordinaire, spécialisés ou en formation de spécialisation, dans le premier comme dans le second degré, Bruno Egron a coordonné une équipe associant spécialistes du handicap de lINSHEA, conseillers pédagogiques ASH de lANCP et enseignants spécialisés. Offrant des outils professionnels, sans sacrifier pour autant la clarté et la précision des concepts, louvrage se veut un guide indispensable pour tout enseignant et établissement scolaire. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : IFSI/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/TPE Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques [texte imprimé] / Bruno Egron, Auteur . - Canopé éditions, 2011 . - 378 p. - (ASH Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves) .
ISBN : 978-2-86623-547-5
Descripteurs : handicap
handicap mental
handicap scolaire
scolarisationIndex. décimale : 371.9 Education spéciale - Education spécialisée Note de contenu : Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence sappuient à la fois sur : - une connaissance fine des troubles ; - la compréhension de leur impact sur les processus dapprentissage ; - la mise en place de situations dapprentissage adaptées. Cet ouvrage propose une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur ces trois volets du travail de lenseignant. Il accompagne les équipes éducatives qui accueillent des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives. Pour répondre au mieux aux attentes des enseignants, quils soient en milieu ordinaire, spécialisés ou en formation de spécialisation, dans le premier comme dans le second degré, Bruno Egron a coordonné une équipe associant spécialistes du handicap de lINSHEA, conseillers pédagogiques ASH de lANCP et enseignants spécialisés. Offrant des outils professionnels, sans sacrifier pour autant la clarté et la précision des concepts, louvrage se veut un guide indispensable pour tout enseignant et établissement scolaire. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : IFSI/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/TPE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026428 371.9 EGR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La soif d'apprendre des "super-héros" / Solenne Durox / Wolters Kluwer (2024) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3316 (05/2024)
[article]
Titre : La soif d'apprendre des "super-héros" Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Durox Editeur : Wolters Kluwer, 2024 Article : p.12-16
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3316 (05/2024)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : personne en situation de handicap Résumé : Reportage consacré à l'association Des carrés dans des ronds qui a créé le Centre des possibles, une unité d'enseignement pour enfants polyhandicapés ayant pour objectif de proposer un projet de scolarisation ambitieux en mettant en oeuvre des méthodes alternatives et des outils adaptés favorisant l'apprentissage. Le maître mot étant la présomption de compétence. En parallèle, création du premier centre de ressources et d'appuis sur la scolarisation et le polyhandicap. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La soif d'apprendre des "super-héros" [texte imprimé] / Solenne Durox . - Wolters Kluwer, 2024 . - p.12-16.
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3316 (05/2024)
Descripteurs : scolarisation Mots-clés : personne en situation de handicap Résumé : Reportage consacré à l'association Des carrés dans des ronds qui a créé le Centre des possibles, une unité d'enseignement pour enfants polyhandicapés ayant pour objectif de proposer un projet de scolarisation ambitieux en mettant en oeuvre des méthodes alternatives et des outils adaptés favorisant l'apprentissage. Le maître mot étant la présomption de compétence. En parallèle, création du premier centre de ressources et d'appuis sur la scolarisation et le polyhandicap. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Toutes à l'école ? L'accès à la scolarité des filles dans le monde / Marie Guilhot / Enrick B. (2022) in Kezako mundi, 054 (01/2022)
[article]
Titre : Toutes à l'école ? L'accès à la scolarité des filles dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Guilhot, Auteur Editeur : Enrick B., 2022 Article : p.26-27
in Kezako mundi > 054 (01/2022)Descripteurs : condition féminine
scolarisationMots-clés : parité entre femmes et hommes Résumé : Dossier consacré à la scolarisation des filles dans le monde : la Convention internationale des droits de l'enfant et les chiffres sur la scolarisation des enfants dans le monde ; la scolarité obligatoire en France ; l'égalité filles-garçons dans le monde ; l'intérêt de la scolarisation des filles et leur accès à la scolarité dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Toutes à l'école ? L'accès à la scolarité des filles dans le monde [texte imprimé] / Marie Guilhot, Auteur . - Enrick B., 2022 . - p.26-27.
in Kezako mundi > 054 (01/2022)
Descripteurs : condition féminine
scolarisationMots-clés : parité entre femmes et hommes Résumé : Dossier consacré à la scolarisation des filles dans le monde : la Convention internationale des droits de l'enfant et les chiffres sur la scolarisation des enfants dans le monde ; la scolarité obligatoire en France ; l'égalité filles-garçons dans le monde ; l'intérêt de la scolarisation des filles et leur accès à la scolarité dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045702 Archives périodique Archives documentaire Disponible