Descripteurs
> 2710 politique > politique > politique de l'éducation > réforme de l'enseignement
réforme de l'enseignementSynonyme(s)projet de réforme ;réforme scolaire ;rénovation des collèges rénovation des lycées |
Documents disponibles dans cette catégorie (96)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1 jour, 1 question. Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ? / Paris : France Télévisions (2017)
Titre : 1 jour, 1 question. Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ? Type de document : document électronique Editeur : Paris : France Télévisions, 2017 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : réforme de l'enseignement
rythmes scolairesRésumé : Explication du changement des rythmes scolaires en septembre 2015 en France : définition des rythmes scolaires ; historique ; les avantages ; les causes du changement ; les raisons des écoles n'ayant pas encore changé de rythmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-les-rythmes-scolaires-o [...] 1 jour, 1 question. Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ? [document électronique] . - Paris : France Télévisions, 2017 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : réforme de l'enseignement
rythmes scolairesRésumé : Explication du changement des rythmes scolaires en septembre 2015 en France : définition des rythmes scolaires ; historique ; les avantages ; les causes du changement ; les raisons des écoles n'ayant pas encore changé de rythmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-les-rythmes-scolaires-o [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 1 jour, 1 question. Pourquoi veut-on supprimer les classes européennes ? / Paris : France Télévisions (2018)
Titre : 1 jour, 1 question. Pourquoi veut-on supprimer les classes européennes ? Type de document : document électronique Editeur : Paris : France Télévisions, 2018 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : réforme de l'enseignement
section européenne et internationaleRésumé : Explication de la suppression des classes européennes en France prévue en 2016 : l'impact de la réforme du collège, le rôle des classes européennes, les raisons de leur suppression, l'augmentation du nombre d'heures de langues, les oppositions. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-veut-on-supprimer-les-c [...] 1 jour, 1 question. Pourquoi veut-on supprimer les classes européennes ? [document électronique] . - Paris : France Télévisions, 2018 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : réforme de l'enseignement
section européenne et internationaleRésumé : Explication de la suppression des classes européennes en France prévue en 2016 : l'impact de la réforme du collège, le rôle des classes européennes, les raisons de leur suppression, l'augmentation du nombre d'heures de langues, les oppositions. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-veut-on-supprimer-les-c [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Et ailleurs ? / Roger-François Gauthier / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Et ailleurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Descripteurs : Europe
réforme de l'enseignementRésumé : Comparaison entre plusieurs pays d'Europe sur la redéfinition des enseignements dispensés de 6 ou 7 à 15 ou 16 ans : similitudes ou non avec le socle commun ; autonomie et réseaux d'établissements ; curriculum et évaluation ; relations entre primaire et collège ; carte scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et ailleurs ? [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Descripteurs : Europe
réforme de l'enseignementRésumé : Comparaison entre plusieurs pays d'Europe sur la redéfinition des enseignements dispensés de 6 ou 7 à 15 ou 16 ans : similitudes ou non avec le socle commun ; autonomie et réseaux d'établissements ; curriculum et évaluation ; relations entre primaire et collège ; carte scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'approche orientante en Belgique / Laure Endrizzi / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'approche orientante en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : Belgique
éducation à l'orientation
réforme de l'enseignementRésumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'approche orientante en Belgique [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : Belgique
éducation à l'orientation
réforme de l'enseignementRésumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42245 Archives périodique Archives documentaire Disponible Avec le CECRL, où en est l'enseignement des langues vivantes à la rentrée 2009 ? / Sylvie Abdelgaber / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : Avec le CECRL, où en est l'enseignement des langues vivantes à la rentrée 2009 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Abdelgaber, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
France
réforme de l'enseignementMots-clés : enseignement dune langue vivante Résumé : Le point, en 2009, sur les conséquences de la mise en place du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans l'enseignement secondaire en France : l'importance des compétences orales ; les difficultés de mise en oeuvre des validations et de l'évaluation ; les problèmes de formation des enseignants et des effectifs classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec le CECRL, où en est l'enseignement des langues vivantes à la rentrée 2009 ? [texte imprimé] / Sylvie Abdelgaber, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
France
réforme de l'enseignementMots-clés : enseignement dune langue vivante Résumé : Le point, en 2009, sur les conséquences de la mise en place du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans l'enseignement secondaire en France : l'importance des compétences orales ; les difficultés de mise en oeuvre des validations et de l'évaluation ; les problèmes de formation des enseignants et des effectifs classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bac option économies ou pédagogie ? / Philippe Watrelot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Bac option économies ou pédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2.3
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : baccalauréat général
baccalauréat technologique
orientation scolaire
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bac option économies ou pédagogie ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.2.3.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)
Descripteurs : baccalauréat général
baccalauréat technologique
orientation scolaire
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038233 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bac pro en trois ans : une bonne occasion de réhabiliter la voie professionnelle / José Fouque / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une bonne occasion de réhabiliter la voie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : José Fouque, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2008 Article : p.4-5
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement professionnel
France
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Entretien, en 2008, avec José Fouque, proviseur et membre du bureau d'Education & Devenir, à propos de la réforme du lycée professionnel en France : les conséquences sur les autres diplômes (BEP, CAP) ; la question des élèves en difficulté dans ce nouveau dispositif ; la réorganisation de la carte des formations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Bac pro en trois ans : une bonne occasion de réhabiliter la voie professionnelle [texte imprimé] / José Fouque, Personne interviewée . - CRAP, 2008 . - p.4-5.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement professionnel
France
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Entretien, en 2008, avec José Fouque, proviseur et membre du bureau d'Education & Devenir, à propos de la réforme du lycée professionnel en France : les conséquences sur les autres diplômes (BEP, CAP) ; la question des élèves en difficulté dans ce nouveau dispositif ; la réorganisation de la carte des formations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? / Vincent Troger / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.4-5
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : baccalauréat professionnel
réforme de l'enseignementRésumé : Présentation, en 2011, des résultats d'une enquête sur les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les élèves, en France : l'orientation choisie et le rajeunissement des publics ; l'égalité symbolique entre élèves et la poursuite des études ; l'hétérogénéité des élèves et le devenir des élèves les plus faibles ; le besoin de CAP (certificat d'aptitude professionnel). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.4-5.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : baccalauréat professionnel
réforme de l'enseignementRésumé : Présentation, en 2011, des résultats d'une enquête sur les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les élèves, en France : l'orientation choisie et le rajeunissement des publics ; l'égalité symbolique entre élèves et la poursuite des études ; l'hétérogénéité des élèves et le devenir des élèves les plus faibles ; le besoin de CAP (certificat d'aptitude professionnel). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022483 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches / Aziz Jellab / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2009 Article : p.2-3 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)Descripteurs : 2000-
baccalauréat professionnel
France
réforme de l'enseignementRésumé : Entretien, en 2009, avec Aziz Jellab, sociologue, à propos de la réforme du baccalauréat professionnel en France : le contexte éducatif et politique de la mise en place de la réforme ; le public auquel elle s'adresse ; les conséquences sur les autres diplômes professionnels (CAP et BEP) ; l'orientation des élèves en difficulté ; l'évolution des contenus enseignés ; les conditions d'enseignement des professeurs, l'évolution de leur formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches [texte imprimé] / Aziz Jellab, Personne interviewée . - CRAP, 2009 . - p.2-3.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009)
Descripteurs : 2000-
baccalauréat professionnel
France
réforme de l'enseignementRésumé : Entretien, en 2009, avec Aziz Jellab, sociologue, à propos de la réforme du baccalauréat professionnel en France : le contexte éducatif et politique de la mise en place de la réforme ; le public auquel elle s'adresse ; les conséquences sur les autres diplômes professionnels (CAP et BEP) ; l'orientation des élèves en difficulté ; l'évolution des contenus enseignés ; les conditions d'enseignement des professeurs, l'évolution de leur formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018637 Archives périodique Archives documentaire Disponible Big bang à l'université / Christophe Charle / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 494 (04/2022)
[article]
Titre : Big bang à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charle, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.12-21
in L'Histoire (Paris. 1978) > 494 (04/2022)Descripteurs : contestation étudiante
Mai 1968
Paris
réforme de l'enseignement
universitéRésumé : Étude historique consacrée à l'influence de la contestation étudiante sur la réforme de l'université de Paris (Sorbonne) suite au conflit social de 1968 : organisation des facultés parisiennes avant le mouvement social, facteurs ayant contribué à la contestation étudiante, propositions de réformes émanant de commissions et de groupes de réflexion d'étudiants et d'enseignants créés durant la contestation, reprise de ces propositions par le nouveau ministre de l'Éducation nationale Edgar Faure, grands principes votés dans la loi d'orientation de l'enseignement supérieur en novembre 1968, différentes transformations mises en oeuvre à l'université pour répondre à ces nouveaux objectifs, création de nouveaux sites universitaires, divergence d'application de la loi dans les universités parisiennes, présentation d'innovations en termes de structure et de pluridisciplinarité expérimentées dans certaines universités parisiennes, poursuites des affrontements entre réformateurs et révolutionnaires au cours des années 1970 au centre universitaire expérimental de Vincennes, héritage de cette nouvelle organisation universitaire, perspectives. Graphique illustrant l'évolution du nombre d'étudiants à partir des années 1960. Cartes d'implantation des universités nouvelles à Paris et en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Big bang à l'université [texte imprimé] / Christophe Charle, Auteur . - Sophia Publications, 2022 . - p.12-21.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 494 (04/2022)
Descripteurs : contestation étudiante
Mai 1968
Paris
réforme de l'enseignement
universitéRésumé : Étude historique consacrée à l'influence de la contestation étudiante sur la réforme de l'université de Paris (Sorbonne) suite au conflit social de 1968 : organisation des facultés parisiennes avant le mouvement social, facteurs ayant contribué à la contestation étudiante, propositions de réformes émanant de commissions et de groupes de réflexion d'étudiants et d'enseignants créés durant la contestation, reprise de ces propositions par le nouveau ministre de l'Éducation nationale Edgar Faure, grands principes votés dans la loi d'orientation de l'enseignement supérieur en novembre 1968, différentes transformations mises en oeuvre à l'université pour répondre à ces nouveaux objectifs, création de nouveaux sites universitaires, divergence d'application de la loi dans les universités parisiennes, présentation d'innovations en termes de structure et de pluridisciplinarité expérimentées dans certaines universités parisiennes, poursuites des affrontements entre réformateurs et révolutionnaires au cours des années 1970 au centre universitaire expérimental de Vincennes, héritage de cette nouvelle organisation universitaire, perspectives. Graphique illustrant l'évolution du nombre d'étudiants à partir des années 1960. Cartes d'implantation des universités nouvelles à Paris et en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire C'était en... 1989. La loi Jospin : un tournant pour l'école française ? / Ismail Ferhat / Paris : la Documentation française (2019) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 409 (03/2019)
[article]
Titre : C'était en... 1989. La loi Jospin : un tournant pour l'école française ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismail Ferhat, Auteur Editeur : Paris : la Documentation française, 2019 Article : p.124-130 Note générale : Bibliographie.
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 409 (03/2019)Descripteurs : réforme de l'enseignement Résumé : Le point sur la loi d'orientation sur l'éducation (ou loi Jospin) de 1989 en France : les conséquences sur le système éducatif de la révolte étudiante de 1968 ; le contenu de la loi d'orientation promulguée le 10 juillet 1989, les sujets peu évoqués par la loi, ses apports, les dispositions de la loi critiquées ou modifiées. Graphique : taux d'accès d'une génération au baccalauréat (1968-2017). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'était en... 1989. La loi Jospin : un tournant pour l'école française ? [texte imprimé] / Ismail Ferhat, Auteur . - Paris : la Documentation française, 2019 . - p.124-130.
Bibliographie.
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 409 (03/2019)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Résumé : Le point sur la loi d'orientation sur l'éducation (ou loi Jospin) de 1989 en France : les conséquences sur le système éducatif de la révolte étudiante de 1968 ; le contenu de la loi d'orientation promulguée le 10 juillet 1989, les sujets peu évoqués par la loi, ses apports, les dispositions de la loi critiquées ou modifiées. Graphique : taux d'accès d'une génération au baccalauréat (1968-2017). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040491 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce que l'école a changé / Jean Hébrard / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
[article]
Titre : Ce que l'école a changé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hébrard, Personne interviewée ; Séverine Nikel, Intervieweur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.66-69 Note générale : Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)Descripteurs : alphabétisation
époque contemporaine
France
réforme de l'enseignement
scolarisationRésumé : Analyse historique, en 2008, du rôle de l'école de Jules Ferry dans l'alphabétisation en France à la fin du 19e siècle : culture de l'écrit, scolarisation et alphabétisation. Réflexions sur l'échec de la démocratisation de l'enseignement et du collège unique, depuis 1975. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce que l'école a changé [texte imprimé] / Jean Hébrard, Personne interviewée ; Séverine Nikel, Intervieweur . - Société d'éditions scientifiques, 2008 . - p.66-69.
Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)
Descripteurs : alphabétisation
époque contemporaine
France
réforme de l'enseignement
scolarisationRésumé : Analyse historique, en 2008, du rôle de l'école de Jules Ferry dans l'alphabétisation en France à la fin du 19e siècle : culture de l'écrit, scolarisation et alphabétisation. Réflexions sur l'échec de la démocratisation de l'enseignement et du collège unique, depuis 1975. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015503 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce qui nous guide pour travailler ensemble / Alfred Bartolucci in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Ce qui nous guide pour travailler ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Bartolucci, Auteur ; Laurent Bouchard, Auteur ; Jérôme Rivoire Année : 2016 Article : p.13-14
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement
secondaire premier cycleMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Les fondements des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) de la réforme du collège, en France, en 2016 : le socle commun, les programmes ; l'organisation au sein du collège ; l'élaboration collective ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qui nous guide pour travailler ensemble [texte imprimé] / Alfred Bartolucci, Auteur ; Laurent Bouchard, Auteur ; Jérôme Rivoire . - 2016 . - p.13-14.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement
secondaire premier cycleMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Les fondements des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) de la réforme du collège, en France, en 2016 : le socle commun, les programmes ; l'organisation au sein du collège ; l'élaboration collective ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034364 Archives périodique Archives documentaire Disponible Changer de regard ? / Gérard Barrère / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Changer de regard ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Barrère, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.15-16
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
formation des enseignants
France
réforme de l'enseignementRésumé : Les conditions de réussite de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France en 2008 passent aussi par la réforme de l'enseignement technologique dans son ensemble, sa revalorisation, la remise en question de la hiérarchie des filières, ainsi que la réforme du concours et de la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer de regard ? [texte imprimé] / Gérard Barrère, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.15-16.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
formation des enseignants
France
réforme de l'enseignementRésumé : Les conditions de réussite de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion) en lycée en France en 2008 passent aussi par la réforme de l'enseignement technologique dans son ensemble, sa revalorisation, la remise en question de la hiérarchie des filières, ainsi que la réforme du concours et de la formation des enseignants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Changer l'université pour changer la formation des profs ? / Jean-Paul Julliand / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Changer l'université pour changer la formation des profs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Julliand, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.5-7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
France
réforme de l'enseignement
universitéRésumé : Analyse, en 2008, des possibilités d'orientations pour réformer la formation des enseignants en France en 2008 au moment où les IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres) sont intégrés à l'université : les propositions d'un ancien responsable du Deug (diplôme d'études universitaires générales) à l'UFRSTAPS (unité de formation et de recherche - sciences et techniques des activités physiques et sportives) de Lyon sur l'élargissement des missions de l'université, l'apport des savoirs universitaires à la formation des enseignants (sciences de l'éducation, sciences sociales...), l'articulation entre théories et pratiques, la formation sur le long terme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer l'université pour changer la formation des profs ? [texte imprimé] / Jean-Paul Julliand, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.5-7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)
Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
France
réforme de l'enseignement
universitéRésumé : Analyse, en 2008, des possibilités d'orientations pour réformer la formation des enseignants en France en 2008 au moment où les IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres) sont intégrés à l'université : les propositions d'un ancien responsable du Deug (diplôme d'études universitaires générales) à l'UFRSTAPS (unité de formation et de recherche - sciences et techniques des activités physiques et sportives) de Lyon sur l'élargissement des missions de l'université, l'apport des savoirs universitaires à la formation des enseignants (sciences de l'éducation, sciences sociales...), l'articulation entre théories et pratiques, la formation sur le long terme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015697 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment réussir une rénovation ? / Pierre Vinard / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Comment réussir une rénovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vinard, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.13-15
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
filière STG
France
réforme de l'enseignementRésumé : La création de la filière STG (sciences et technologies de la gestion) en lycée en France en 2005 : l'organisation des enseignements ; les contenus des disciplines ; le contexte de la voie technologique ; la revalorisation de la filière STT (sciences et technologies du tertiaire) ; les conditions de réussite de cette réforme et le bilan en 2008.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment réussir une rénovation ? [texte imprimé] / Pierre Vinard, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.13-15.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
filière STG
France
réforme de l'enseignementRésumé : La création de la filière STG (sciences et technologies de la gestion) en lycée en France en 2005 : l'organisation des enseignements ; les contenus des disciplines ; le contexte de la voie technologique ; la revalorisation de la filière STT (sciences et technologies du tertiaire) ; les conditions de réussite de cette réforme et le bilan en 2008.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les conditions pour que cela marche / Anne-Marie Sanchez in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Les conditions pour que cela marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Sanchez, Auteur Année : 2016 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Les conditions de réussite de la mise en place d'EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : les compétences du socle travaillées ; les attendus dans chacune des disciplines ; le domaine d'étude travaillé ; la production des élèves ; l'organisation concrète. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les conditions pour que cela marche [texte imprimé] / Anne-Marie Sanchez, Auteur . - 2016 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Les conditions de réussite de la mise en place d'EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : les compétences du socle travaillées ; les attendus dans chacune des disciplines ; le domaine d'étude travaillé ; la production des élèves ; l'organisation concrète. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034364 Archives périodique Archives documentaire Disponible CP dédoublés : quels effets pour l'EPS ? / Cathy Durieux / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : CP dédoublés : quels effets pour l'EPS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Durieux, Auteur ; Mathieu Marchetti, Auteur ; Pierre-Philippe Bureau Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.9-11 Note générale : Webographie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : cours préparatoire
réforme de l'enseignementMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur l'impact du dispositif de dédoublement des classes de CP sur les conditions d'apprentissage en EPS : témoignages d'enseignants en réseau d'éducation prioritaire (REP+) exerçant en CP dédoublés dans le Val-de-Marne, en 2017-2018 ; effets constatés des effectifs réduits d'élèves sur la qualité de l'enseignement sportif. Encadrés : une séquence d'apprentissage du vélo ; essai de modélisation pour enseigner à deux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] CP dédoublés : quels effets pour l'EPS ? [texte imprimé] / Cathy Durieux, Auteur ; Mathieu Marchetti, Auteur ; Pierre-Philippe Bureau . - Revue EPS, 2018 . - p.9-11.
Webographie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)
Descripteurs : cours préparatoire
réforme de l'enseignementMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur l'impact du dispositif de dédoublement des classes de CP sur les conditions d'apprentissage en EPS : témoignages d'enseignants en réseau d'éducation prioritaire (REP+) exerçant en CP dédoublés dans le Val-de-Marne, en 2017-2018 ; effets constatés des effectifs réduits d'élèves sur la qualité de l'enseignement sportif. Encadrés : une séquence d'apprentissage du vélo ; essai de modélisation pour enseigner à deux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039362 Archives périodique Archives documentaire Disponible 046663 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une culture en mouvement / Kheira Bettayeb / Excelsior publications (2021) in Science et vie. Numéro hors série, 297 (09/2021)
[article]
Titre : Une culture en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Kheira Bettayeb, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2021 Article : p.100-103
in Science et vie. Numéro hors série > 297 (09/2021)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Le point sur l'évolution de l'apprentissage des mathématiques à l'école en France à travers les différentes réformes de cet enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une culture en mouvement [texte imprimé] / Kheira Bettayeb, Auteur . - Excelsior publications, 2021 . - p.100-103.
in Science et vie. Numéro hors série > 297 (09/2021)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Le point sur l'évolution de l'apprentissage des mathématiques à l'école en France à travers les différentes réformes de cet enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045058 Archives périodique Archives documentaire Disponible Démarche inductive et conceptualisation / Fanny Olivier / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Démarche inductive et conceptualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Olivier, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.46-48 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
conceptualisation
didactique des disciplines
filière STG
France
induction
réforme de l'enseignementRésumé : La mise en oeuvre didactique de la conceptualisation et de l'induction, axes principaux de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), au lycée en France en 2008 : définition de la méthode pédagogique inductive et de sa démarche ; les questions posées par la démarche pédagogique de conceptualisation ; l'analyse de travaux de chercheurs ; le contexte pédagogique indispensable à leur mise en place. Encadré : l'induction sur un plan logique et pédagogique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Démarche inductive et conceptualisation [texte imprimé] / Fanny Olivier, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.46-48.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
conceptualisation
didactique des disciplines
filière STG
France
induction
réforme de l'enseignementRésumé : La mise en oeuvre didactique de la conceptualisation et de l'induction, axes principaux de la réforme de la filière STG (sciences et technologies de gestion), au lycée en France en 2008 : définition de la méthode pédagogique inductive et de sa démarche ; les questions posées par la démarche pédagogique de conceptualisation ; l'analyse de travaux de chercheurs ; le contexte pédagogique indispensable à leur mise en place. Encadré : l'induction sur un plan logique et pédagogique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible