Descripteurs
![]() réforme de l'enseignementSynonyme(s)projet de réforme ;réforme scolaire ;rénovation des collèges rénovation des lycées |
Documents disponibles dans cette catégorie (38)

L'approche orientante en Belgique / Laure Endrizzi / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'approche orientante en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (01/2020)Descripteurs : Belgique
éducation à l'orientation
réforme de l'enseignementRésumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'approche orientante en Belgique [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (01/2020)
Descripteurs : Belgique
éducation à l'orientation
réforme de l'enseignementRésumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42245 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bac option économies ou pédagogie ? / Philippe Watrelot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (01/2018)
[article]
Titre : Bac option économies ou pédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2.3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (01/2018)Descripteurs : baccalauréat général
baccalauréat technologique
orientation scolaire
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bac option économies ou pédagogie ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.2.3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (01/2018)
Descripteurs : baccalauréat général
baccalauréat technologique
orientation scolaire
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038233 Archives périodique Archives documentaire Disponible Big bang à l'université / Christophe Charle / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 494 (04/2022)
[article]
Titre : Big bang à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charle, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.12-21 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 494 (04/2022)Descripteurs : contestation étudiante
Mai 1968
Paris
réforme de l'enseignement
universitéRésumé : Étude historique consacrée à l'influence de la contestation étudiante sur la réforme de l'université de Paris (Sorbonne) suite au conflit social de 1968 : organisation des facultés parisiennes avant le mouvement social, facteurs ayant contribué à la contestation étudiante, propositions de réformes émanant de commissions et de groupes de réflexion d'étudiants et d'enseignants créés durant la contestation, reprise de ces propositions par le nouveau ministre de l'Éducation nationale Edgar Faure, grands principes votés dans la loi d'orientation de l'enseignement supérieur en novembre 1968, différentes transformations mises en oeuvre à l'université pour répondre à ces nouveaux objectifs, création de nouveaux sites universitaires, divergence d'application de la loi dans les universités parisiennes, présentation d'innovations en termes de structure et de pluridisciplinarité expérimentées dans certaines universités parisiennes, poursuites des affrontements entre réformateurs et révolutionnaires au cours des années 1970 au centre universitaire expérimental de Vincennes, héritage de cette nouvelle organisation universitaire, perspectives. Graphique illustrant l'évolution du nombre d'étudiants à partir des années 1960. Cartes d'implantation des universités nouvelles à Paris et en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Big bang à l'université [texte imprimé] / Christophe Charle, Auteur . - Sophia Publications, 2022 . - p.12-21.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 494 (04/2022)
Descripteurs : contestation étudiante
Mai 1968
Paris
réforme de l'enseignement
universitéRésumé : Étude historique consacrée à l'influence de la contestation étudiante sur la réforme de l'université de Paris (Sorbonne) suite au conflit social de 1968 : organisation des facultés parisiennes avant le mouvement social, facteurs ayant contribué à la contestation étudiante, propositions de réformes émanant de commissions et de groupes de réflexion d'étudiants et d'enseignants créés durant la contestation, reprise de ces propositions par le nouveau ministre de l'Éducation nationale Edgar Faure, grands principes votés dans la loi d'orientation de l'enseignement supérieur en novembre 1968, différentes transformations mises en oeuvre à l'université pour répondre à ces nouveaux objectifs, création de nouveaux sites universitaires, divergence d'application de la loi dans les universités parisiennes, présentation d'innovations en termes de structure et de pluridisciplinarité expérimentées dans certaines universités parisiennes, poursuites des affrontements entre réformateurs et révolutionnaires au cours des années 1970 au centre universitaire expérimental de Vincennes, héritage de cette nouvelle organisation universitaire, perspectives. Graphique illustrant l'évolution du nombre d'étudiants à partir des années 1960. Cartes d'implantation des universités nouvelles à Paris et en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ce que l'école a changé / Jean Hébrard / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
[article]
Titre : Ce que l'école a changé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hébrard, Personne interviewée ; Séverine Nikel, Intervieweur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)Descripteurs : alphabétisation
époque contemporaine
France
réforme de l'enseignement
scolarisationRésumé : Analyse historique, en 2008, du rôle de l'école de Jules Ferry dans l'alphabétisation en France à la fin du 19e siècle : culture de l'écrit, scolarisation et alphabétisation. Réflexions sur l'échec de la démocratisation de l'enseignement et du collège unique, depuis 1975. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce que l'école a changé [texte imprimé] / Jean Hébrard, Personne interviewée ; Séverine Nikel, Intervieweur . - Société d'éditions scientifiques, 2008 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)
Descripteurs : alphabétisation
époque contemporaine
France
réforme de l'enseignement
scolarisationRésumé : Analyse historique, en 2008, du rôle de l'école de Jules Ferry dans l'alphabétisation en France à la fin du 19e siècle : culture de l'écrit, scolarisation et alphabétisation. Réflexions sur l'échec de la démocratisation de l'enseignement et du collège unique, depuis 1975. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015503 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce qui nous guide pour travailler ensemble / Alfred Bartolucci in Cahiers pédagogiques, 528 (03/2016)
[article]
Titre : Ce qui nous guide pour travailler ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Bartolucci, Auteur ; Laurent Bouchard, Auteur ; Jérôme Rivoire Année : 2016 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 528 (03/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement
secondaire premier cycleMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Les fondements des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) de la réforme du collège, en France, en 2016 : le socle commun, les programmes ; l'organisation au sein du collège ; l'élaboration collective ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qui nous guide pour travailler ensemble [texte imprimé] / Alfred Bartolucci, Auteur ; Laurent Bouchard, Auteur ; Jérôme Rivoire . - 2016 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 528 (03/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement
secondaire premier cycleMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Les fondements des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) de la réforme du collège, en France, en 2016 : le socle commun, les programmes ; l'organisation au sein du collège ; l'élaboration collective ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034364 Archives périodique Archives documentaire Disponible La charge des hussards noirs de la République / Christophe Migeon / Excelsior publications (2024) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 219 (11/2024)
[article]
Titre : La charge des hussards noirs de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Migeon Editeur : Excelsior publications, 2024 Article : p.60-65
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 219 (11/2024)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : Ferry, Jules (1832-1893) Résumé : Dossier consacré à la politique éducative consécutive aux lois Ferry. Origine sociale des instituteurs et institutrices et leur statut dans la vie communale ; rappel de la politique éducative avant 1881 et du rôle de Jules Ferry pour la mise en place de la laïcité de l'enseignement ; la fonctionnarisation à partir de 1889 du corps des instituteurs. L'emploi du temps d'un écolier en 1894. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La charge des hussards noirs de la République [texte imprimé] / Christophe Migeon . - Excelsior publications, 2024 . - p.60-65.
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 219 (11/2024)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : Ferry, Jules (1832-1893) Résumé : Dossier consacré à la politique éducative consécutive aux lois Ferry. Origine sociale des instituteurs et institutrices et leur statut dans la vie communale ; rappel de la politique éducative avant 1881 et du rôle de Jules Ferry pour la mise en place de la laïcité de l'enseignement ; la fonctionnarisation à partir de 1889 du corps des instituteurs. L'emploi du temps d'un écolier en 1894. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les conditions pour que cela marche / Anne-Marie Sanchez in Cahiers pédagogiques, 528 (03/2016)
[article]
Titre : Les conditions pour que cela marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Sanchez, Auteur Année : 2016 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques > 528 (03/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Les conditions de réussite de la mise en place d'EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : les compétences du socle travaillées ; les attendus dans chacune des disciplines ; le domaine d'étude travaillé ; la production des élèves ; l'organisation concrète. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les conditions pour que cela marche [texte imprimé] / Anne-Marie Sanchez, Auteur . - 2016 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques > 528 (03/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Les conditions de réussite de la mise en place d'EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : les compétences du socle travaillées ; les attendus dans chacune des disciplines ; le domaine d'étude travaillé ; la production des élèves ; l'organisation concrète. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034364 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une culture en mouvement / Kheira Bettayeb / Excelsior publications (2021) in Science et vie. Numéro hors série, 297 (09/2021)
[article]
Titre : Une culture en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Kheira Bettayeb, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2021 Article : p.100-103
in Science et vie. Numéro hors série > 297 (09/2021)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Le point sur l'évolution de l'apprentissage des mathématiques à l'école en France à travers les différentes réformes de cet enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une culture en mouvement [texte imprimé] / Kheira Bettayeb, Auteur . - Excelsior publications, 2021 . - p.100-103.
in Science et vie. Numéro hors série > 297 (09/2021)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Le point sur l'évolution de l'apprentissage des mathématiques à l'école en France à travers les différentes réformes de cet enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045058 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le détournement / François Daveau / CEDIS (2012) in Inter CDI, 235 (01/2012)
[article]
Titre : Le détournement Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.6-8 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Inter CDI > 235 (01/2012)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Point de vue, en 2012, de François Daveau, secrétaire général du CEDIS, sur les orientations de l'inspection générale EVS destinées à faire évoluer l'exercice professionnel du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Le détournement [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.6-8.
Bibliographie, webographie.
in Inter CDI > 235 (01/2012)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Point de vue, en 2012, de François Daveau, secrétaire général du CEDIS, sur les orientations de l'inspection générale EVS destinées à faire évoluer l'exercice professionnel du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les disciplines n'ont rien à y perdre / Pierre Lacueille in Cahiers pédagogiques, 528 (03/2016)
[article]
Titre : Les disciplines n'ont rien à y perdre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lacueille, Auteur Année : 2016 Article : p.18-19
in Cahiers pédagogiques > 528 (03/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement
secondaire premier cycleMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège, en France, en 2016 : l'organisation par rapport à celle des disciplines ; la démarche de projet ; la nécessité de formation des enseignants ; l'implication des élèves, le travail collaboratif et la recherche de l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les disciplines n'ont rien à y perdre [texte imprimé] / Pierre Lacueille, Auteur . - 2016 . - p.18-19.
in Cahiers pédagogiques > 528 (03/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement
secondaire premier cycleMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège, en France, en 2016 : l'organisation par rapport à celle des disciplines ; la démarche de projet ; la nécessité de formation des enseignants ; l'implication des élèves, le travail collaboratif et la recherche de l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034364 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'enseignement professionnel dans le viseur / Fanny Marlier / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 427 (10/2022)
[article]
Titre : L'enseignement professionnel dans le viseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Marlier Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.40-41
in Alternatives économiques (Quétigny) > 427 (10/2022)Descripteurs : enseignement professionnel
réforme de l'enseignementRésumé : Enquête sur le projet de réforme de l'enseignement professionnel : les objectifs, les réactions des enseignants, les différentes réformes menées depuis la fin des années 2000, la question de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enseignement professionnel dans le viseur [texte imprimé] / Fanny Marlier . - Alternatives économiques, 2022 . - p.40-41.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 427 (10/2022)
Descripteurs : enseignement professionnel
réforme de l'enseignementRésumé : Enquête sur le projet de réforme de l'enseignement professionnel : les objectifs, les réactions des enseignants, les différentes réformes menées depuis la fin des années 2000, la question de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047375 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'enseignement professionnel sur la voie de l'apprentissage / Sabine Coste / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 544 (03/2018)
[article]
Titre : L'enseignement professionnel sur la voie de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques > 544 (03/2018)Descripteurs : enseignement professionnel
réforme de l'enseignementRésumé : Les projets de réforme de l'enseignement professionnel en France, en 2018 : le rapport de Céline Calvez et Régis Marcon ; une propédeutique à l'apprentissage ; le travail sur l'estime de soi ; le rapprochement du lycée professionnel vers l'entreprise ; les difficultés du tutorat ; les risques de dérégulation et d'adaptation locale ; le rôle de la socialisation professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enseignement professionnel sur la voie de l'apprentissage [texte imprimé] / Sabine Coste, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques > 544 (03/2018)
Descripteurs : enseignement professionnel
réforme de l'enseignementRésumé : Les projets de réforme de l'enseignement professionnel en France, en 2018 : le rapport de Céline Calvez et Régis Marcon ; une propédeutique à l'apprentissage ; le travail sur l'estime de soi ; le rapprochement du lycée professionnel vers l'entreprise ; les difficultés du tutorat ; les risques de dérégulation et d'adaptation locale ; le rôle de la socialisation professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038634 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un espace d'intelligence collective / Sylvie Fornero in Cahiers pédagogiques, 528 (03/2016)
[article]
Titre : Un espace d'intelligence collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Fornero, Auteur Année : 2016 Article : p.15-16
in Cahiers pédagogiques > 528 (03/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement
secondaire premier cycleMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) en collège, en France, en 2016 : la motivation de l'élève et la construction de son autonomie ; les relations entre les élèves, le travail en groupe ; le rôle de l'enseignant ; la démarche curriculaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un espace d'intelligence collective [texte imprimé] / Sylvie Fornero, Auteur . - 2016 . - p.15-16.
in Cahiers pédagogiques > 528 (03/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement
secondaire premier cycleMots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) en collège, en France, en 2016 : la motivation de l'élève et la construction de son autonomie ; les relations entre les élèves, le travail en groupe ; le rôle de l'enseignant ; la démarche curriculaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034364 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faut-il imposer une "prépa lycée" aux recalés du brevet ? / Jean-Rémi Girard / L'Obs (2024) in Le Nouvel obs, 3096 (01/02/2024)
[article]
Titre : Faut-il imposer une "prépa lycée" aux recalés du brevet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Rémi Girard ; Marie Duru-Bellat ; Arnaud Gonzague Editeur : L'Obs, 2024 Article : p.14-15
in Le Nouvel obs > 3096 (01/02/2024)Descripteurs : réforme de l'enseignement Résumé : Débat contradictoire sur le projet d'imposer aux élèves recalés au brevet des collèges d'intégrer une "prépa lycée" : Jean-Rémi Girard, Président du Syndicat National des Lycées, Collèges, Écoles et du Supérieur (SNALC) juge normal de ne pas traiter les élèves en échec au brevet comme les autres élèves ; présentation des conditions nécessaires à la réussite des élèves de prépa secondes et la volonté de donner du sens à l'examen. De son côté, la sociologue Marie Duru-Sellat juge la politique gouvernementale sans réelle recherche précise des lacunes précoces des élèves et sans moyens supplémentaires de les atténuer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il imposer une "prépa lycée" aux recalés du brevet ? [texte imprimé] / Jean-Rémi Girard ; Marie Duru-Bellat ; Arnaud Gonzague . - L'Obs, 2024 . - p.14-15.
in Le Nouvel obs > 3096 (01/02/2024)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Résumé : Débat contradictoire sur le projet d'imposer aux élèves recalés au brevet des collèges d'intégrer une "prépa lycée" : Jean-Rémi Girard, Président du Syndicat National des Lycées, Collèges, Écoles et du Supérieur (SNALC) juge normal de ne pas traiter les élèves en échec au brevet comme les autres élèves ; présentation des conditions nécessaires à la réussite des élèves de prépa secondes et la volonté de donner du sens à l'examen. De son côté, la sociologue Marie Duru-Sellat juge la politique gouvernementale sans réelle recherche précise des lacunes précoces des élèves et sans moyens supplémentaires de les atténuer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048851 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le feuilleton du bac continue / Cécile Blanchard / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 560 (03/2020)
[article]
Titre : Le feuilleton du bac continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques > 560 (03/2020)Descripteurs : baccalauréat général
réforme de l'enseignementRésumé : Bilan de la réforme des E3C (épreuves communes de contrôle continu) : les critiques émises par l'Inspection générale, les associations pédagogiques, parents et élèves sur la complexité des épreuves, le poids de l'évaluation, le grand oral. Propositions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le feuilleton du bac continue [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques > 560 (03/2020)
Descripteurs : baccalauréat général
réforme de l'enseignementRésumé : Bilan de la réforme des E3C (épreuves communes de contrôle continu) : les critiques émises par l'Inspection générale, les associations pédagogiques, parents et élèves sur la complexité des épreuves, le poids de l'évaluation, le grand oral. Propositions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42802 Archives périodique Archives documentaire Disponible Formation initiale : une simplification est-elle nécessaire ? / Laurence Ubrich / Wolters Kluwer (2023) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3290-3291 (13/01/2023)
[article]
Titre : Formation initiale : une simplification est-elle nécessaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Ubrich Editeur : Wolters Kluwer, 2023 Article : p.6-13
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3290-3291 (13/01/2023)Descripteurs : formation initiale
réforme de l'enseignementMots-clés : métier du secteur social Résumé : Dossier consacré à la refonte des formations initiales dans les secteurs social et médico-social avec un choix à faire entre un travailleur social unique ou une pluralité des filières. Chute du nombre de diplômés. La première année qui est devenue une année de sélection. Concept de "super-travailleur social" capable de se couler dans n'importe quelle situation et de s'adapter à tous les publics. Pluralité des formations disponibles. Selon Marcel Jaeger, président de l'Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale, il existe une demande forte de mobilité et de diversification des parcours. Création d'un nouveau référentiel de formation passant notamment par une plus grande ouverture à l'enseignement supérieur. Tour d'horizon des différents modèles européens. Encadré : une architecture complexe Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Formation initiale : une simplification est-elle nécessaire ? [texte imprimé] / Laurence Ubrich . - Wolters Kluwer, 2023 . - p.6-13.
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3290-3291 (13/01/2023)
Descripteurs : formation initiale
réforme de l'enseignementMots-clés : métier du secteur social Résumé : Dossier consacré à la refonte des formations initiales dans les secteurs social et médico-social avec un choix à faire entre un travailleur social unique ou une pluralité des filières. Chute du nombre de diplômés. La première année qui est devenue une année de sélection. Concept de "super-travailleur social" capable de se couler dans n'importe quelle situation et de s'adapter à tous les publics. Pluralité des formations disponibles. Selon Marcel Jaeger, président de l'Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale, il existe une demande forte de mobilité et de diversification des parcours. Création d'un nouveau référentiel de formation passant notamment par une plus grande ouverture à l'enseignement supérieur. Tour d'horizon des différents modèles européens. Encadré : une architecture complexe Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047712 Archives périodique Archives documentaire Disponible Former aux métiers ou formater à l'emploi ? / Milena Fissier-Hesnard ; Prisca Kergoat in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Former aux métiers ou formater à l'emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Fissier-Hesnard, Auteur ; Prisca Kergoat, Auteur Année : 2024 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : formation en entreprise
lycée professionnel
perception de soi
réforme de l'enseignement
savoir-faireRésumé : Les auteurs rendent compte de témoignages de stagiaires, d'une classe de Terminale Métiers de l'accueil (TMA) d'un lycée professionnel de la banlieue parisienne, sur leurs expériences en entreprises. Ils commentent un passage d'une formation axée sur le métier à une formation axée sur une socialisation aux rapports salariaux (discriminations, transformation de soi, prise de conscience de sa place dans la division sociale et sexuelle du travail, etc), comme une conséquence de l'allongement des périodes de stages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Former aux métiers ou formater à l'emploi ? [texte imprimé] / Milena Fissier-Hesnard, Auteur ; Prisca Kergoat, Auteur . - 2024 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : formation en entreprise
lycée professionnel
perception de soi
réforme de l'enseignement
savoir-faireRésumé : Les auteurs rendent compte de témoignages de stagiaires, d'une classe de Terminale Métiers de l'accueil (TMA) d'un lycée professionnel de la banlieue parisienne, sur leurs expériences en entreprises. Ils commentent un passage d'une formation axée sur le métier à une formation axée sur une socialisation aux rapports salariaux (discriminations, transformation de soi, prise de conscience de sa place dans la division sociale et sexuelle du travail, etc), comme une conséquence de l'allongement des périodes de stages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible La grille et la boussole / Natacha Duroisin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 562 (06/2020)
[article]
Titre : La grille et la boussole Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Alicia Allegri, Auteur ; Romain Beausset, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.55-56
in Cahiers pédagogiques > 562 (06/2020)Descripteurs : Belgique
condition de travail
formation des enseignants
pédagogie
réforme de l'enseignementRésumé : L'association des professionnels enseignants à l'élaboration de la réforme de l'enseignement et de la formation initiale en Belgique : l'analyse de dispositifs dans l'enseignement de géographie, leur critique, leur amélioration et l'expérimentation sur le terrain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La grille et la boussole [texte imprimé] / Natacha Duroisin, Auteur ; Alicia Allegri, Auteur ; Romain Beausset, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.55-56.
in Cahiers pédagogiques > 562 (06/2020)
Descripteurs : Belgique
condition de travail
formation des enseignants
pédagogie
réforme de l'enseignementRésumé : L'association des professionnels enseignants à l'élaboration de la réforme de l'enseignement et de la formation initiale en Belgique : l'analyse de dispositifs dans l'enseignement de géographie, leur critique, leur amélioration et l'expérimentation sur le terrain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043079 Archives périodique Archives documentaire Disponible Groupes de niveau : les mauvais calculs de Gabriel Attal / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2024) in Le Nouvel obs, 3102 (14/03/2024)
[article]
Titre : Groupes de niveau : les mauvais calculs de Gabriel Attal Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Le Guellec Editeur : L'Obs, 2024 Article : p.38-41
in Le Nouvel obs > 3102 (14/03/2024)Descripteurs : groupe de niveaux
réforme de l'enseignementRésumé : Le point sur les difficultés du gouvernement à faire appliquer la réforme sur les groupes de niveau à l'école : le rappel des objectifs du "choc de savoirs" ; l'absence de budgétisation réelle du projet soutenu par Gabriel Attal et les ajustements de la nouvelle ministre ; les difficultés à construire les groupes de niveau sur le terrain ; les réactions négatives de la communauté éducative au projet de réforme ; la perplexité de la communauté scientifique sur l'efficacité des groupes de niveau ; la recherche de l'explication de la stratégie du ministère de l'Education nationale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Groupes de niveau : les mauvais calculs de Gabriel Attal [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec . - L'Obs, 2024 . - p.38-41.
in Le Nouvel obs > 3102 (14/03/2024)
Descripteurs : groupe de niveaux
réforme de l'enseignementRésumé : Le point sur les difficultés du gouvernement à faire appliquer la réforme sur les groupes de niveau à l'école : le rappel des objectifs du "choc de savoirs" ; l'absence de budgétisation réelle du projet soutenu par Gabriel Attal et les ajustements de la nouvelle ministre ; les difficultés à construire les groupes de niveau sur le terrain ; les réactions négatives de la communauté éducative au projet de réforme ; la perplexité de la communauté scientifique sur l'efficacité des groupes de niveau ; la recherche de l'explication de la stratégie du ministère de l'Education nationale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048981 Archives périodique Archives documentaire Disponible Jules Ferry, une certaine idée de la République / Faton (2020) in Histoire Junior, 099 (09/2020)
[article]
Titre : Jules Ferry, une certaine idée de la République Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2020 Article : p.28-33 Note générale : Lexique.
in Histoire Junior > 099 (09/2020)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : Ferry, Jules (1832-1893) Résumé : Portrait de Jules Ferry, homme d'Etat qui a révolutionné l'école au 19e siècle : son enfance austère, ses brillantes études, son opposition à l'Empire, son expérience en tant que journaliste, son entrée en politique en 1869, son mariage avec Eugénie Risler, son poste de ministre de l'Instruction publique, son combat pour une école laïque qu'il rend gratuite et obligatoire pour tous les enfants de 6 à 13 ans, sa politique colonialiste en tant que ministre des Affaires étrangères, les attentats qui le visent, sa mort en 1893. Encadré : l'histoire du Second Empire. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Jules Ferry, une certaine idée de la République [texte imprimé] . - Faton, 2020 . - p.28-33.
Lexique.
in Histoire Junior > 099 (09/2020)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : Ferry, Jules (1832-1893) Résumé : Portrait de Jules Ferry, homme d'Etat qui a révolutionné l'école au 19e siècle : son enfance austère, ses brillantes études, son opposition à l'Empire, son expérience en tant que journaliste, son entrée en politique en 1869, son mariage avec Eugénie Risler, son poste de ministre de l'Instruction publique, son combat pour une école laïque qu'il rend gratuite et obligatoire pour tous les enfants de 6 à 13 ans, sa politique colonialiste en tant que ministre des Affaires étrangères, les attentats qui le visent, sa mort en 1893. Encadré : l'histoire du Second Empire. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043320 Archives périodique Archives documentaire Disponible