Détail de l'auteur
Auteur Olivier Rey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire / Antoine Bouvet / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bouvet, Auteur ; Olivier Rey, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.66-70 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation d'une démarche centrée sur la vitesse de course pour faire face aux contraintes d'organisation et de pratique de la course d'orientation, le contre-la-montre d'orientation : les acquis préalables ; le choix du contre-la-montre ; une forme de pratique scolaire liée aux programmes ; la démarche de la leçon à la séquence. Encadrés : le lexique de l'orientation ; la progressivité des tracés en milieu scolaire ; un exemple de synthèse des informations de l'activité des élèves ; l'évaluation en course d'orientation au cycle 4. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire [texte imprimé] / Antoine Bouvet, Auteur ; Olivier Rey, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.66-70.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)
Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation d'une démarche centrée sur la vitesse de course pour faire face aux contraintes d'organisation et de pratique de la course d'orientation, le contre-la-montre d'orientation : les acquis préalables ; le choix du contre-la-montre ; une forme de pratique scolaire liée aux programmes ; la démarche de la leçon à la séquence. Encadrés : le lexique de l'orientation ; la progressivité des tracés en milieu scolaire ; un exemple de synthèse des informations de l'activité des élèves ; l'évaluation en course d'orientation au cycle 4. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41263 Archives périodique Archives documentaire Disponible Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? / Olivier Rey / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : démarche scientifique
pédagogieRésumé : Le défaut de recherches scientifiques pertinentes concernant les méthodes pédagogiques pratiquées à l'école : les avantages et les inconvénients du recours à certains termes et étiquettes, ne renvoyant pas à des théories scientifiques, dans le domaine pédagogique ; l'absence de documentation et de précautions d'utilisation contextualisées ; les théories du chercheur néo-zélandais John Hattie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Descripteurs : démarche scientifique
pédagogieRésumé : Le défaut de recherches scientifiques pertinentes concernant les méthodes pédagogiques pratiquées à l'école : les avantages et les inconvénients du recours à certains termes et étiquettes, ne renvoyant pas à des théories scientifiques, dans le domaine pédagogique ; l'absence de documentation et de précautions d'utilisation contextualisées ; les théories du chercheur néo-zélandais John Hattie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038046 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faut-il légaliser l'euthanasie ? / Olivier Rey / Documentation française (2022) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 427 (05/2022)
[article]
Titre : Faut-il légaliser l'euthanasie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey ; Véronique Fournier Editeur : Documentation française, 2022 Article : p.88-96 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 427 (05/2022)Mots-clés : droit de la fin de vie Résumé : Le point sur les arguments des partisans et des opposants à l'euthanasie : législation encadrant la fin de vie et limites, problèmes soulevés par le débat sur l'euthanasie. Retour sur la législation actuelle et ses limites ; détail des problèmes éthiques, religieux et sociaux concernant la fin de vie et le suicide assisté ; analyse de la position des Etats ayant autorisé le suicide assisté et l'euthanasie ; demandes sur la fin de vie en France et pistes d'avenir pour la loi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il légaliser l'euthanasie ? [texte imprimé] / Olivier Rey ; Véronique Fournier . - Documentation française, 2022 . - p.88-96.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 427 (05/2022)
Mots-clés : droit de la fin de vie Résumé : Le point sur les arguments des partisans et des opposants à l'euthanasie : législation encadrant la fin de vie et limites, problèmes soulevés par le débat sur l'euthanasie. Retour sur la législation actuelle et ses limites ; détail des problèmes éthiques, religieux et sociaux concernant la fin de vie et le suicide assisté ; analyse de la position des Etats ayant autorisé le suicide assisté et l'euthanasie ; demandes sur la fin de vie en France et pistes d'avenir pour la loi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046649 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les marqueurs politiques en éducation / Olivier Rey / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Les marqueurs politiques en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : enseignant
mouvement politique
politique de l'éducationRésumé : Les clivages politiques dans les domaines pédagogique et éducatif, en France : la complexité d'une définition ; les exemples autour de mai 68 ; la dissonance entre préférences pédagogiques et positionnements politiques chez les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les marqueurs politiques en éducation [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : enseignant
mouvement politique
politique de l'éducationRésumé : Les clivages politiques dans les domaines pédagogique et éducatif, en France : la complexité d'une définition ; les exemples autour de mai 68 ; la dissonance entre préférences pédagogiques et positionnements politiques chez les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pas un supplément d'âme / Olivier Rey / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Pas un supplément d'âme Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.35-36 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique compétence : psychologie Résumé : Analyse du rôle de l'explicitation dans la mise en place de situations pédagogiques complexes : compétences travaillées, choix des ressources et de leur mobilisation, correction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pas un supplément d'âme [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.35-36.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : démarche pédagogique compétence : psychologie Résumé : Analyse du rôle de l'explicitation dans la mise en place de situations pédagogiques complexes : compétences travaillées, choix des ressources et de leur mobilisation, correction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelle culture sur le socle ? / Olivier Rey / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Quelle culture sur le socle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : La dimension de culture commune introduite dans le socle commun : les différentes dimensions du curriculum ; le rôle de la culture de l'élève ; les relations entre culture et disciplines scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle culture sur le socle ? [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : La dimension de culture commune introduite dans le socle commun : les différentes dimensions du curriculum ; le rôle de la culture de l'élève ; les relations entre culture et disciplines scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031160 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? / Olivier Rey / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : didactique
technique pédagogiqueRésumé : Le choix des tâches proposées aux élèves en classe par les enseignants : les variables de l'action des praticiens ; la part de l'expérience et de la réflexivité ; la connaissance des élèves et de la classe ; la régulation et la différenciation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)
Descripteurs : didactique
technique pédagogiqueRésumé : Le choix des tâches proposées aux élèves en classe par les enseignants : les variables de l'action des praticiens ; la part de l'expérience et de la réflexivité ; la connaissance des élèves et de la classe ; la régulation et la différenciation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039693 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Quels usages de Pisa ? / Olivier Rey / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Quels usages de Pisa ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Point de vue, en 2012, sur les enquêtes PISA (Programme for International Student Assessment) en Europe : la diversité des usages des résultats dans les politiques éducatives des pays ; les utilisations des observateurs, experts et chercheurs en France ; les inégalités dans le système scolaire français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Quels usages de Pisa ? [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : système éducatif Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Point de vue, en 2012, sur les enquêtes PISA (Programme for International Student Assessment) en Europe : la diversité des usages des résultats dans les politiques éducatives des pays ; les utilisations des observateurs, experts et chercheurs en France ; les inégalités dans le système scolaire français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025782 Archives périodique Archives documentaire Disponible De recherche en pratiques / Olivier Rey / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : De recherche en pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.7 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : recherche scientifique
sciences de l'éducationRésumé : Point sur les relations entre recherches en éducation et pratique des enseignants en France : les idées reçues ; les contextes des recherches ; leur appropriation par les enseignants ; la nécessité d'une collaboration ; l'apport de lieux de veille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De recherche en pratiques [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.7.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)
Descripteurs : recherche scientifique
sciences de l'éducationRésumé : Point sur les relations entre recherches en éducation et pratique des enseignants en France : les idées reçues ; les contextes des recherches ; leur appropriation par les enseignants ; la nécessité d'une collaboration ; l'apport de lieux de veille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029605 Archives périodique Archives documentaire Disponible S'entraîner pour réussir / Olivier Rey / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : S'entraîner pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur ; Maxime Travert, Auteur ; Ghislain Hanula, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.39-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : S'entraîner en EPS (Education physique et sportive) en collège : l'exemple de la natation ou des APSA ; l'étude des contraintes par l'élève ; l'élaboration de perspectives et de réponses ; la construction d'un esprit critique de l'élève, seul et dans le groupe ; la notion d'effort et l'anticipation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] S'entraîner pour réussir [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur ; Maxime Travert, Auteur ; Ghislain Hanula, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.39-41.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)
Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : S'entraîner en EPS (Education physique et sportive) en collège : l'exemple de la natation ou des APSA ; l'étude des contraintes par l'élève ; l'élaboration de perspectives et de réponses ; la construction d'un esprit critique de l'élève, seul et dans le groupe ; la notion d'effort et l'anticipation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045689 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vers une évaluation globale du système éducatif ? / Olivier Rey / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Vers une évaluation globale du système éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Le projet de création d'un Conseil de l'évaluation de l'école, en France en 2019, pour la mise en cohérence de toutes les formes d'évaluation du système éducatif et en particulier des établissements : la nécessité de formation d'évaluateur et de programmation ; l'évaluation des établissements scolaires en Ecosse ; le rôle de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la performance et de la prospective). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vers une évaluation globale du système éducatif ? [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Le projet de création d'un Conseil de l'évaluation de l'école, en France en 2019, pour la mise en cohérence de toutes les formes d'évaluation du système éducatif et en particulier des établissements : la nécessité de formation d'évaluateur et de programmation ; l'évaluation des établissements scolaires en Ecosse ; le rôle de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la performance et de la prospective). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42189 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt