Détail de l'auteur
Auteur Philippe Watrelot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bac option économies ou pédagogie ? / Philippe Watrelot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Bac option économies ou pédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2.3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : baccalauréat général
baccalauréat technologique
orientation scolaire
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bac option économies ou pédagogie ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.2.3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)
Descripteurs : baccalauréat général
baccalauréat technologique
orientation scolaire
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038233 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le collègue que j'aimerais avoir / Philippe Watrelot / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Le collègue que j'aimerais avoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.52-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant
formation des enseignantsRésumé : Réflexion sur la formation au métier d'enseignant en France, et les qualités requises : faire la distinction entre sa personne et sa pratique ; avoir une attention empathique ; être cohérent entre dire et faire ; être innovant et se remettre en question ; travailler en équipe, créer du collectif ; être aussi éducateur ; avoir du plaisir à faire apprendre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le collègue que j'aimerais avoir [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)
Descripteurs : enseignant
formation des enseignantsRésumé : Réflexion sur la formation au métier d'enseignant en France, et les qualités requises : faire la distinction entre sa personne et sa pratique ; avoir une attention empathique ; être cohérent entre dire et faire ; être innovant et se remettre en question ; travailler en équipe, créer du collectif ; être aussi éducateur ; avoir du plaisir à faire apprendre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030041 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Créer les conditions de la réussite du collège unique" / Nathalie Mons / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : "Créer les conditions de la réussite du collège unique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur ; Maya Akkari, Intervieweur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.3-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
pays de l'OCDEMots-clés : évaluation internationale : enseignement Résumé : Entretien, en 2008, avec Nathalie Mons, professeur en sciences de l'éducation en France et expert pour le programme d'évaluation internationale Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : les ressemblances entre les systèmes éducatifs qui réussissent les évaluations internationales ; les convergences entre les réformes de ces systèmes depuis les années 1980 ; l'évolution du système éducatif en France, en particulier le collège, et le rôle des collectivités locales.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Créer les conditions de la réussite du collège unique" [texte imprimé] / Nathalie Mons, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur ; Maya Akkari, Intervieweur . - CRAP, 2008 . - p.3-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
pays de l'OCDEMots-clés : évaluation internationale : enseignement Résumé : Entretien, en 2008, avec Nathalie Mons, professeur en sciences de l'éducation en France et expert pour le programme d'évaluation internationale Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : les ressemblances entre les systèmes éducatifs qui réussissent les évaluations internationales ; les convergences entre les réformes de ces systèmes depuis les années 1980 ; l'évolution du système éducatif en France, en particulier le collège, et le rôle des collectivités locales.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible Déplier la réalité, voilà le programme / Philippe Watrelot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Déplier la réalité, voilà le programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Déplier la réalité, voilà le programme [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42189 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Une discipline exemplaire. Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... / Philippe Watrelot / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Une discipline exemplaire. Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
FranceMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Le point, en 2009, sur l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) en lycée en France : la nature et l'originalité d'un enseignement abordant plusieurs disciplines, plusieurs approches ; l'évolution des contenus ; les rapports avec l'enseignement supérieur ; les questions vives ; l'élaboration des programmes ; évaluation et compétences ; l'élaboration de méthodes pédagogiques actives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES [article] Une discipline exemplaire. Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
FranceMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Le point, en 2009, sur l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) en lycée en France : la nature et l'originalité d'un enseignement abordant plusieurs disciplines, plusieurs approches ; l'évolution des contenus ; les rapports avec l'enseignement supérieur ; les questions vives ; l'élaboration des programmes ; évaluation et compétences ; l'élaboration de méthodes pédagogiques actives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'enseignant : mentor 2.0 / Philippe Watrelot / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1131 (15/12/2020)
[article]
Titre : L'enseignant : mentor 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.56-57 Note générale : Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1131 (15/12/2020)Descripteurs : enseignant Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Réflexion sur la manière dont le rôle des enseignants peut évoluer, après l'expérience des cours à distance pendant le confinement et dans le contexte du développement des outils numériques : l'impact du confinement sur les représentations traditionnelles de l'enseignement ; les progrès que pourraient introduire les EdTech et l'intelligence artificielle dans l'enseignement en industrialisant l'individualisation ; la transformation du rôle de l'enseignant, la place de l'accompagnement des élèves dans ses missions, la nécessité de développer leurs compétences psychosociales (soft skills), le caractère central de la relation enseignant-élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enseignant : mentor 2.0 [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.56-57.
Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1131 (15/12/2020)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Réflexion sur la manière dont le rôle des enseignants peut évoluer, après l'expérience des cours à distance pendant le confinement et dans le contexte du développement des outils numériques : l'impact du confinement sur les représentations traditionnelles de l'enseignement ; les progrès que pourraient introduire les EdTech et l'intelligence artificielle dans l'enseignement en industrialisant l'individualisation ; la transformation du rôle de l'enseignant, la place de l'accompagnement des élèves dans ses missions, la nécessité de développer leurs compétences psychosociales (soft skills), le caractère central de la relation enseignant-élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Est-ce que ça s'apprend ? / Philippe Watrelot / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Est-ce que ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.12-14
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité
pédagogieRésumé : La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Est-ce que ça s'apprend ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.12-14.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : créativité
pédagogieRésumé : La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044695 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire avec ou contre l'homophobie ? / Philippe Watrelot / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Faire avec ou contre l'homophobie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.16-18
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
famille
France
homosexualitéMots-clés : homophobie enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Analyser les origines et les ressorts de l'homophobie en classe de 2e en SES (sciences économiques et sociales), en France, en 2009 : libérer la parole, travailler sur cette parole et les valeurs défendues, les analyser et en faire un support de cours pour construire des savoirs sur la famille aujourd'hui et les constructions sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES [article] Faire avec ou contre l'homophobie ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.16-18.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
famille
France
homosexualitéMots-clés : homophobie enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Analyser les origines et les ressorts de l'homophobie en classe de 2e en SES (sciences économiques et sociales), en France, en 2009 : libérer la parole, travailler sur cette parole et les valeurs défendues, les analyser et en faire un support de cours pour construire des savoirs sur la famille aujourd'hui et les constructions sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible A l'(h)eure de l'égalité des chances / Philippe Watrelot / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : A l'(h)eure de l'égalité des chances Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.29-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
France
partenariat éducatif
réussite scolaireRésumé : Reportage, en 2008, dans l'Eure sur comment faire vivre concrètement l'égalité de chances à l'échelle d'une petite ville : les différents dispositifs et projets au lycée, au collège, dans une association d'accompagnement à la scolarité, dans l'enseignement primaire, dans les associations sportives. Rencontre avec les différents intervenants, les relations avec les familles, la mise en place de PRE (programme de réussite éducative). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] A l'(h)eure de l'égalité des chances [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.29-31.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
France
partenariat éducatif
réussite scolaireRésumé : Reportage, en 2008, dans l'Eure sur comment faire vivre concrètement l'égalité de chances à l'échelle d'une petite ville : les différents dispositifs et projets au lycée, au collège, dans une association d'accompagnement à la scolarité, dans l'enseignement primaire, dans les associations sportives. Rencontre avec les différents intervenants, les relations avec les familles, la mise en place de PRE (programme de réussite éducative). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Lycéen 2.0 / Philippe Watrelot / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
[article]
Titre : Lycéen 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.15-16
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)Mots-clés : élève (système éducatif) attention : psychologie Résumé : Présentation, en 2011, du profil du lycéen, en France à travers le témoignage d'un enseignant sur les problèmes de concentration des élèves, la multiplication d'utilisation d'outils communicants, les difficultés des élèves, la perte de sens et de légitimité de l'école, le travail dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lycéen 2.0 [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.15-16.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 493 (12/2011)
Mots-clés : élève (système éducatif) attention : psychologie Résumé : Présentation, en 2011, du profil du lycéen, en France à travers le témoignage d'un enseignant sur les problèmes de concentration des élèves, la multiplication d'utilisation d'outils communicants, les difficultés des élèves, la perte de sens et de légitimité de l'école, le travail dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024262 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un miroir, ça réfléchit / Philippe Watrelot / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Un miroir, ça réfléchit Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.37-38
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : didactique
formation des enseignantsRésumé : Point sur l'intérêt didactique de l'observation de la classe et de l'apprentissage des élèves : le travail des élèves, leurs échanges avec l'enseignant, l'entretien d'explicitation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un miroir, ça réfléchit [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.37-38.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : didactique
formation des enseignantsRésumé : Point sur l'intérêt didactique de l'observation de la classe et de l'apprentissage des élèves : le travail des élèves, leurs échanges avec l'enseignant, l'entretien d'explicitation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus / Pierre Merle / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.26-28
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Entretien en 2008 avec Pierre Merle, professeur de sociologie : où en est-on du processus de démocratisation de l'école en France ? Quelles seraient les conditions d'une réelle démocratisation ? Est-ce qu'une question de moyens ? Quels changements cela induit dans les pratiques et l'organisation des enseignements ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - CRAP, 2008 . - p.26-28.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Entretien en 2008 avec Pierre Merle, professeur de sociologie : où en est-on du processus de démocratisation de l'école en France ? Quelles seraient les conditions d'une réelle démocratisation ? Est-ce qu'une question de moyens ? Quels changements cela induit dans les pratiques et l'organisation des enseignements ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand on peut on veut / Philippe Watrelot / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Quand on peut on veut Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.28-29
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : condition de travail
enseignantRésumé : L'ingénierie pédagogique au centre du métier d'enseignant : la représentation des enseignants de leur métier ; le développement d'un taylorisme éducatif par l'institution ; la remise en question du rôle d'expert ; la maîtrise réelle de techniques et le lien avec la recherche scientifique ; l'importance du collectif et la nécessité d'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand on peut on veut [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.28-29.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : condition de travail
enseignantRésumé : L'ingénierie pédagogique au centre du métier d'enseignant : la représentation des enseignants de leur métier ; le développement d'un taylorisme éducatif par l'institution ; la remise en question du rôle d'expert ; la maîtrise réelle de techniques et le lien avec la recherche scientifique ; l'importance du collectif et la nécessité d'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043079 Archives périodique Archives documentaire Disponible Utopiste en bande organisée / Philippe Watrelot / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Utopiste en bande organisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : militantisme
pédagogieRésumé : Entrer dans le militantisme pédagogique : témoignage de l'ancien président du CRAP, Philippe Watrelot, sur le rôle d'un mouvement pédagogique, les débats publics sur l'école, la place de l'utopie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Utopiste en bande organisée [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.34-35.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)
Descripteurs : militantisme
pédagogieRésumé : Entrer dans le militantisme pédagogique : témoignage de l'ancien président du CRAP, Philippe Watrelot, sur le rôle d'un mouvement pédagogique, les débats publics sur l'école, la place de l'utopie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033793 Archives périodique Archives documentaire Disponible