Détail de l'auteur
Auteur Philippe Watrelot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)

Bac option économies ou pédagogie ? / Philippe Watrelot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (01/2018)
[article]
Titre : Bac option économies ou pédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.2.3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (01/2018)Descripteurs : baccalauréat général
baccalauréat technologique
orientation scolaire
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bac option économies ou pédagogie ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.2.3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (01/2018)
Descripteurs : baccalauréat général
baccalauréat technologique
orientation scolaire
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038233 Archives périodique Archives documentaire Disponible Déplier la réalité, voilà le programme / Philippe Watrelot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 554 (06/2019)
[article]
Titre : Déplier la réalité, voilà le programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 554 (06/2019)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Déplier la réalité, voilà le programme [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 554 (06/2019)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42189 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt L'enseignant : mentor 2.0 / Philippe Watrelot / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1131 (15/12/2020)
[article]
Titre : L'enseignant : mentor 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.56-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1131 (15/12/2020)Descripteurs : enseignant Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Réflexion sur la manière dont le rôle des enseignants peut évoluer, après l'expérience des cours à distance pendant le confinement et dans le contexte du développement des outils numériques : l'impact du confinement sur les représentations traditionnelles de l'enseignement ; les progrès que pourraient introduire les EdTech et l'intelligence artificielle dans l'enseignement en industrialisant l'individualisation ; la transformation du rôle de l'enseignant, la place de l'accompagnement des élèves dans ses missions, la nécessité de développer leurs compétences psychosociales (soft skills), le caractère central de la relation enseignant-élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enseignant : mentor 2.0 [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.56-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1131 (15/12/2020)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Réflexion sur la manière dont le rôle des enseignants peut évoluer, après l'expérience des cours à distance pendant le confinement et dans le contexte du développement des outils numériques : l'impact du confinement sur les représentations traditionnelles de l'enseignement ; les progrès que pourraient introduire les EdTech et l'intelligence artificielle dans l'enseignement en industrialisant l'individualisation ; la transformation du rôle de l'enseignant, la place de l'accompagnement des élèves dans ses missions, la nécessité de développer leurs compétences psychosociales (soft skills), le caractère central de la relation enseignant-élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Est-ce que ça s'apprend ? / Philippe Watrelot / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 569 (05/2021)
[article]
Titre : Est-ce que ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 569 (05/2021)Descripteurs : créativité
pédagogieRésumé : La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Est-ce que ça s'apprend ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 569 (05/2021)
Descripteurs : créativité
pédagogieRésumé : La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044695 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand on peut on veut / Philippe Watrelot / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 562 (06/2020)
[article]
Titre : Quand on peut on veut Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (06/2020)Descripteurs : condition de travail
enseignantRésumé : L'ingénierie pédagogique au centre du métier d'enseignant : la représentation des enseignants de leur métier ; le développement d'un taylorisme éducatif par l'institution ; la remise en question du rôle d'expert ; la maîtrise réelle de techniques et le lien avec la recherche scientifique ; l'importance du collectif et la nécessité d'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand on peut on veut [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (06/2020)
Descripteurs : condition de travail
enseignantRésumé : L'ingénierie pédagogique au centre du métier d'enseignant : la représentation des enseignants de leur métier ; le développement d'un taylorisme éducatif par l'institution ; la remise en question du rôle d'expert ; la maîtrise réelle de techniques et le lien avec la recherche scientifique ; l'importance du collectif et la nécessité d'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043079 Archives périodique Archives documentaire Disponible Utopiste en bande organisée / Philippe Watrelot / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 525 (12/2015)
[article]
Titre : Utopiste en bande organisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques > 525 (12/2015)Descripteurs : militantisme
pédagogieRésumé : Entrer dans le militantisme pédagogique : témoignage de l'ancien président du CRAP, Philippe Watrelot, sur le rôle d'un mouvement pédagogique, les débats publics sur l'école, la place de l'utopie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Utopiste en bande organisée [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.34-35.
in Cahiers pédagogiques > 525 (12/2015)
Descripteurs : militantisme
pédagogieRésumé : Entrer dans le militantisme pédagogique : témoignage de l'ancien président du CRAP, Philippe Watrelot, sur le rôle d'un mouvement pédagogique, les débats publics sur l'école, la place de l'utopie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033793 Archives périodique Archives documentaire Disponible