Descripteurs
![]() perception de soiSynonyme(s)savoir-être |
Documents disponibles dans cette catégorie (33)

50 exercices de confiance en soi / Laurence Levasseur / Paris : Eyrolles (2019)
Titre : 50 exercices de confiance en soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Levasseur (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Eyrolles, 2019 Description : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-212-56061-9 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 143 Langues : Français (fre) Descripteurs : communication verbale
confiance
perception de soiMots-clés : confiance en soi estime de soi grand oral Index. décimale : 001.076 Grand oral Résumé : 50 exercices répartis en 5 sections pour avoir confiance en soi. À travers tests de personnalité, quiz, QCM, questionnaires introspectifs et techniques à expérimenter en dehors du livre, le lecteur pourra : 1. faire le point sur sa confiance en soi ; 2. gagner confiance en soi au sein de la famille ; 3. gagner confiance en soi dans le cadre professionnel ; 4. apprivoiser son image pour la sublimer ; 5.
communiquer de façon plus assurée.Nature du document : documentaire Genre : guide pratique Niveau : lycée 50 exercices de confiance en soi [texte imprimé] / Laurence Levasseur (1946-....), Auteur . - Paris : Eyrolles, 2019 . - 1 vol. (126 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-212-56061-9 : 9,90 EUR
Bibliogr. p. 143
Langues : Français (fre)
Descripteurs : communication verbale
confiance
perception de soiMots-clés : confiance en soi estime de soi grand oral Index. décimale : 001.076 Grand oral Résumé : 50 exercices répartis en 5 sections pour avoir confiance en soi. À travers tests de personnalité, quiz, QCM, questionnaires introspectifs et techniques à expérimenter en dehors du livre, le lecteur pourra : 1. faire le point sur sa confiance en soi ; 2. gagner confiance en soi au sein de la famille ; 3. gagner confiance en soi dans le cadre professionnel ; 4. apprivoiser son image pour la sublimer ; 5.
communiquer de façon plus assurée.Nature du document : documentaire Genre : guide pratique Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044717 001.076 LYC livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Apprendre avec la création d'un jardin éphémère / Guillaume Dangé in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Apprendre avec la création d'un jardin éphémère Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dangé, Auteur Année : 2024 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
formation professionnelle
métier : horticulture
pédagogie du projet
perception de soi
savoir-faireRésumé : Témoignage sur la participation d'apprentis, stagiaires, étudiants, lycéens à un projet de création de jardin éphémère dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) organisé par un collectif professionnel, partenaires mobilisés autour des métiers de l'aménagement paysager, dans la ville de Montpellier. Le thème de l'édition 2023 : "Le jardin de la vie". Nature du document : documentaire En ligne : https://festivalseve.wordpress.com/ [article] Apprendre avec la création d'un jardin éphémère [texte imprimé] / Guillaume Dangé, Auteur . - 2024 . - p. 42-43.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
formation professionnelle
métier : horticulture
pédagogie du projet
perception de soi
savoir-faireRésumé : Témoignage sur la participation d'apprentis, stagiaires, étudiants, lycéens à un projet de création de jardin éphémère dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) organisé par un collectif professionnel, partenaires mobilisés autour des métiers de l'aménagement paysager, dans la ville de Montpellier. Le thème de l'édition 2023 : "Le jardin de la vie". Nature du document : documentaire En ligne : https://festivalseve.wordpress.com/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre : une aventure / Ambroise Baillifard in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Apprendre : une aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Ambroise Baillifard, Auteur Année : 2024 Article : p. 47-49
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
compréhension
expérience
interdisciplinarité
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Apprendre : une aventure [texte imprimé] / Ambroise Baillifard, Auteur . - 2024 . - p. 47-49.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
compréhension
expérience
interdisciplinarité
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Are you 'mask fishing'? / Société maubeugeoise d'édition (2022) in Vocable (English ed.), 870 (28/04/2022)
[article]
Titre : Are you 'mask fishing'? Type de document : texte imprimé Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2022 Article : p.14-15 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 870 (28/04/2022)Descripteurs : Etats-Unis
jeunesse
perception de soiMots-clés : masque (équipement de protection) Résumé : Le point sur les jeunes Américains anxieux à l'idée de ne plus pouvoir cacher leur visage (et leurs complexes) avec des masques de protection contre le Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Are you 'mask fishing'? [texte imprimé] . - Société maubeugeoise d'édition, 2022 . - p.14-15.
Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 870 (28/04/2022)
Descripteurs : Etats-Unis
jeunesse
perception de soiMots-clés : masque (équipement de protection) Résumé : Le point sur les jeunes Américains anxieux à l'idée de ne plus pouvoir cacher leur visage (et leurs complexes) avec des masques de protection contre le Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046579 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'autoportrait in Textes et documents pour la classe, TDC, 1008 (15 janvier 2011)
[article]
Titre : L'autoportrait Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : p. 5-48
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1008 (15 janvier 2011)Descripteurs : autobiographie
littérature
peinture
perception de soi
portraitRésumé : Naissance et évolution de l'autoportrait dans l'histoire de l'art. La problématique de l'autoportrait dans l'art contemporain. Le rôle de l'invention du miroir dans l'émergence et l'essor de l'autoportrait pictural. l'autoportrait littéraire. Autoportrait et vanité. Nature du document : documentaire [article] L'autoportrait [texte imprimé] . - 2011 . - p. 5-48.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1008 (15 janvier 2011)
Descripteurs : autobiographie
littérature
peinture
perception de soi
portraitRésumé : Naissance et évolution de l'autoportrait dans l'histoire de l'art. La problématique de l'autoportrait dans l'art contemporain. Le rôle de l'invention du miroir dans l'émergence et l'essor de l'autoportrait pictural. l'autoportrait littéraire. Autoportrait et vanité. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021998 Archives périodique Archives documentaire Disponible Avoir du succès en esthétique : qu'est-ce que ça veut dire ? / Tiphaine Modeste in Les Nouvelles esthétiques, 775 (décembre 2023)
[article]
Titre : Avoir du succès en esthétique : qu'est-ce que ça veut dire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Modeste, Auteur Année : 2023 Article : p. 30-32
in Les Nouvelles esthétiques > 775 (décembre 2023)Descripteurs : carrière professionnelle
perception de soiRésumé : Difficile de vous sentir "successful" tout au long de votre PARCOURS PROFESSIONNEL. Certes la remise en question est salutaire et indispensable dans votre vie de CHEF D'ENTREPRISE, mais il faut aussi savoir savourer le chemin déjà parcouru. Nature du document : documentaire [article] Avoir du succès en esthétique : qu'est-ce que ça veut dire ? [texte imprimé] / Tiphaine Modeste, Auteur . - 2023 . - p. 30-32.
in Les Nouvelles esthétiques > 775 (décembre 2023)
Descripteurs : carrière professionnelle
perception de soiRésumé : Difficile de vous sentir "successful" tout au long de votre PARCOURS PROFESSIONNEL. Certes la remise en question est salutaire et indispensable dans votre vie de CHEF D'ENTREPRISE, mais il faut aussi savoir savourer le chemin déjà parcouru. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048544 Archives périodique Archives documentaire Disponible La clé c'est la maîtrise de la langue / Salima Bouderbane ; Agnès Commin ; Asmahane Jebli ; Mohamed Nsyem in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : La clé c'est la maîtrise de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Salima Bouderbane, Auteur ; Agnès Commin, Auteur ; Asmahane Jebli, Auteur ; Mohamed Nsyem, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel
élève étranger
langue officielle d'enseignement
perception de soi
socialisationRésumé : Une équipe pédagogique analyse le dispositif mis en place et animé dans le lycée professionnel Edmond-Rostand à Paris pour amener des élèves, pas ou peu scolarisés ou venant de l'étranger, à franchir les obstacles aux apprentissages et particulièrement à la maîtrise de la langue. Nature du document : documentaire En ligne : https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_2041068/fr/lycee-professionnel-edmond-ros [...] [article] La clé c'est la maîtrise de la langue [texte imprimé] / Salima Bouderbane, Auteur ; Agnès Commin, Auteur ; Asmahane Jebli, Auteur ; Mohamed Nsyem, Auteur . - 2024 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel
élève étranger
langue officielle d'enseignement
perception de soi
socialisationRésumé : Une équipe pédagogique analyse le dispositif mis en place et animé dans le lycée professionnel Edmond-Rostand à Paris pour amener des élèves, pas ou peu scolarisés ou venant de l'étranger, à franchir les obstacles aux apprentissages et particulièrement à la maîtrise de la langue. Nature du document : documentaire En ligne : https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_2041068/fr/lycee-professionnel-edmond-ros [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment s'aimer sans filtres ? / Chloé Tridera in Phosphore (Paris), 568 ( 26 janvier 2024)
[article]
Titre : Comment s'aimer sans filtres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Tridera, Auteur Année : 2024 Article : p. 16-21
in Phosphore (Paris) > 568 ( 26 janvier 2024)Descripteurs : beauté
perception de soiMots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Les filtres se sont imposés sur les réseaux sociaux, capables de transformer les visages en fabriquant des canons de beauté irréalistes. Alors comment se trouver belles et beaux sans fard, sans filtres ? Nature du document : documentaire [article] Comment s'aimer sans filtres ? [texte imprimé] / Chloé Tridera, Auteur . - 2024 . - p. 16-21.
in Phosphore (Paris) > 568 ( 26 janvier 2024)
Descripteurs : beauté
perception de soiMots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Les filtres se sont imposés sur les réseaux sociaux, capables de transformer les visages en fabriquant des canons de beauté irréalistes. Alors comment se trouver belles et beaux sans fard, sans filtres ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048719 périodique Archives documentaire Disponible Le corps des femmes et l'injonction de la minceur / Doriane Frère in Les Nouvelles esthétiques, 766 (février 2023)
[article]
Titre : Le corps des femmes et l'injonction de la minceur Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Frère, Auteur Année : 2023 Article : p. 46-49
in Les Nouvelles esthétiques > 766 (février 2023)Descripteurs : beauté
perception de soiRésumé : La perception du CORPS FEMININ au sein de la société française a connu une évolution considérable de XIXème siècle à nos jours. L'une des plus notables est l'injonction à la minceur. Analyse. Nature du document : documentaire [article] Le corps des femmes et l'injonction de la minceur [texte imprimé] / Doriane Frère, Auteur . - 2023 . - p. 46-49.
in Les Nouvelles esthétiques > 766 (février 2023)
Descripteurs : beauté
perception de soiRésumé : La perception du CORPS FEMININ au sein de la société française a connu une évolution considérable de XIXème siècle à nos jours. L'une des plus notables est l'injonction à la minceur. Analyse. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047743 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au creux des apparences : Pour une éthique de l'esthétique / Michel Maffesoli / Table ronde (2007)
Titre : Au creux des apparences : Pour une éthique de l'esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Maffesoli, Auteur Editeur : Table ronde, 2007 Collection : La petite Vermillon Description : 316 p ISBN/ISSN : 978-2-7103-2922-0 Descripteurs : communication externe
comportement social
concept
esthétique
norme sociale
perception d'autrui
perception de soi
représentation mentale
représentation sociale
schéma corporel
schéma moteur : psychologie
stéréotypeIndex. décimale : 302 Interaction sociale Note de contenu : Il y a un hédonisme du quotidien irrépressible et puissant, qui sous-tend et qui soutient toute vie en société. A certaines époques, cet hédonisme a été marginalisé et confiné dans un rôle subalterne. A d'autres, au contraire, il est devenu le pivot à partir duquel s'organisait toute la vie sociale : ce qui, très précisément, est en train de se produire dans les sociétés de la postmodernité. D'où ce livre. Pour comprendre le présent et apprendre à déchiffrer ses manifestations les plus insaisissables, pour approcher des phénomènes jugés, trop souvent, secondaires ou négligeables: le frivole, l'émotion, l'apparence... toutes choses qui ont profondément modifié la politique, la vie de l'entreprise, la communication, la publicité, la consommation, et qui, finalement, pourraient se résumer dans le mot d'" esthétique ". Au creux des apparences: parce que le lien social est désormais tissé dans les fibres de l'émotionnel et que, sous nos yeux, s'ébauche le modèle d'une nouvelle manière d'être. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie Au creux des apparences : Pour une éthique de l'esthétique [texte imprimé] / Michel Maffesoli, Auteur . - Table ronde, 2007 . - 316 p. - (La petite Vermillon) .
ISBN : 978-2-7103-2922-0
Descripteurs : communication externe
comportement social
concept
esthétique
norme sociale
perception d'autrui
perception de soi
représentation mentale
représentation sociale
schéma corporel
schéma moteur : psychologie
stéréotypeIndex. décimale : 302 Interaction sociale Note de contenu : Il y a un hédonisme du quotidien irrépressible et puissant, qui sous-tend et qui soutient toute vie en société. A certaines époques, cet hédonisme a été marginalisé et confiné dans un rôle subalterne. A d'autres, au contraire, il est devenu le pivot à partir duquel s'organisait toute la vie sociale : ce qui, très précisément, est en train de se produire dans les sociétés de la postmodernité. D'où ce livre. Pour comprendre le présent et apprendre à déchiffrer ses manifestations les plus insaisissables, pour approcher des phénomènes jugés, trop souvent, secondaires ou négligeables: le frivole, l'émotion, l'apparence... toutes choses qui ont profondément modifié la politique, la vie de l'entreprise, la communication, la publicité, la consommation, et qui, finalement, pourraient se résumer dans le mot d'" esthétique ". Au creux des apparences: parce que le lien social est désormais tissé dans les fibres de l'émotionnel et que, sous nos yeux, s'ébauche le modèle d'une nouvelle manière d'être. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021919 302.2 MAF livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Culture citoyenne ou culture universitaire ? / Aurore Avril in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Culture citoyenne ou culture universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Avril, Auteur Année : 2024 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : discrimination sociale
formation professionnelle
orientation professionnelle
perception de soi
savoir-faire
SuisseRésumé : Mise en parallèle de deux systèmes de formation professionnelle, l'un Suisse et l'autre français, très différents par leur place dans la société, d'un point de vue culturel, économique et politique : reconnaissance des formations professionnelles, mobilités européennes des apprentis, types d'évaluation, rapport à la hiérarchie, etc. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Culture citoyenne ou culture universitaire ? [texte imprimé] / Aurore Avril, Auteur . - 2024 . - p. 35-36.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : discrimination sociale
formation professionnelle
orientation professionnelle
perception de soi
savoir-faire
SuisseRésumé : Mise en parallèle de deux systèmes de formation professionnelle, l'un Suisse et l'autre français, très différents par leur place dans la société, d'un point de vue culturel, économique et politique : reconnaissance des formations professionnelles, mobilités européennes des apprentis, types d'évaluation, rapport à la hiérarchie, etc. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dans les cuisines de la co-intervention / Emilie Piat in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Dans les cuisines de la co-intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Piat, Auteur Année : 2024 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : formation professionnelle
interdisciplinarité
métier : hôtellerie et restauration
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'auteure, professeure de lettres-histoire en lycée professionnel dans l'académie de Créteil, présente l'intérêt d'une co-intervention des disciplines liées au métier avec les matières générales. L'objectif est d'amener des élèves en première année de CAP cuisine (certificat d'aptitude professionnelle) à diversifier leurs regards sur le métier auquel ils se forment, par des apports culturels autour de leur domaine de formation, des activités et rencontres de professionnels. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Dans les cuisines de la co-intervention [texte imprimé] / Emilie Piat, Auteur . - 2024 . - p. 30-31.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : formation professionnelle
interdisciplinarité
métier : hôtellerie et restauration
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'auteure, professeure de lettres-histoire en lycée professionnel dans l'académie de Créteil, présente l'intérêt d'une co-intervention des disciplines liées au métier avec les matières générales. L'objectif est d'amener des élèves en première année de CAP cuisine (certificat d'aptitude professionnelle) à diversifier leurs regards sur le métier auquel ils se forment, par des apports culturels autour de leur domaine de formation, des activités et rencontres de professionnels. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les filles et la bosse des maths / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
[article]
Titre : Les filles et la bosse des maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire
groupe de niveaux
perception de soiMots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2021 sur l'impact des groupes de niveau sur l'appréciation par les élèves de 7 à 11 ans de leurs compétences en mathématiques : les résultats globalement observés ; le cas spécifique des filles ; une remise en question de la pratique des groupes de niveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les filles et la bosse des maths [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.10.
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)
Descripteurs : enseignement élémentaire
groupe de niveaux
perception de soiMots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2021 sur l'impact des groupes de niveau sur l'appréciation par les élèves de 7 à 11 ans de leurs compétences en mathématiques : les résultats globalement observés ; le cas spécifique des filles ; une remise en question de la pratique des groupes de niveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044734 Archives périodique Archives documentaire Disponible Former aux métiers ou formater à l'emploi ? / Milena Fissier-Hesnard ; Prisca Kergoat in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Former aux métiers ou formater à l'emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Fissier-Hesnard, Auteur ; Prisca Kergoat, Auteur Année : 2024 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : formation en entreprise
lycée professionnel
perception de soi
réforme de l'enseignement
savoir-faireRésumé : Les auteurs rendent compte de témoignages de stagiaires, d'une classe de Terminale Métiers de l'accueil (TMA) d'un lycée professionnel de la banlieue parisienne, sur leurs expériences en entreprises. Ils commentent un passage d'une formation axée sur le métier à une formation axée sur une socialisation aux rapports salariaux (discriminations, transformation de soi, prise de conscience de sa place dans la division sociale et sexuelle du travail, etc), comme une conséquence de l'allongement des périodes de stages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Former aux métiers ou formater à l'emploi ? [texte imprimé] / Milena Fissier-Hesnard, Auteur ; Prisca Kergoat, Auteur . - 2024 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : formation en entreprise
lycée professionnel
perception de soi
réforme de l'enseignement
savoir-faireRésumé : Les auteurs rendent compte de témoignages de stagiaires, d'une classe de Terminale Métiers de l'accueil (TMA) d'un lycée professionnel de la banlieue parisienne, sur leurs expériences en entreprises. Ils commentent un passage d'une formation axée sur le métier à une formation axée sur une socialisation aux rapports salariaux (discriminations, transformation de soi, prise de conscience de sa place dans la division sociale et sexuelle du travail, etc), comme une conséquence de l'allongement des périodes de stages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Harcèlement : Mon poids ça ne les regarde pas ! / Sandrine Pouverreau in Okapi, 1209 (01 novembre 2024)
[article]
Titre : Harcèlement : Mon poids ça ne les regarde pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pouverreau, Auteur Année : 2024 Article : p. 9-13
in Okapi > 1209 (01 novembre 2024)Descripteurs : obésité
perception d'autrui
perception de soiMots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Les moqueries et les harcèlements liés au poids sont en hausse dans les collèges. A partir de quatre situations, des conseils pour faire face ou aider un(e) ami(e) qui en est victime. Nature du document : documentaire [article] Harcèlement : Mon poids ça ne les regarde pas ! [texte imprimé] / Sandrine Pouverreau, Auteur . - 2024 . - p. 9-13.
in Okapi > 1209 (01 novembre 2024)
Descripteurs : obésité
perception d'autrui
perception de soiMots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Les moqueries et les harcèlements liés au poids sont en hausse dans les collèges. A partir de quatre situations, des conseils pour faire face ou aider un(e) ami(e) qui en est victime. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049724 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'Image de Soi / Marie-Louise Pierson / Paris : Eyrolles (2005)
Titre : L'Image de Soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Pierson, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles, 2005 Description : 335 p ISBN/ISSN : 978-2-7081-3392-1 Descripteurs : beauté
exclusion sociale
identité
norme sociale
perception de soi
représentation sociale
tabou
vie socialeMots-clés : image de soi Index. décimale : 302.22 Communication - types de communications Note de contenu : Etes-vous à l'aise avec votre image ? Reflète-t-elle ce que vous êtes ? Et les autres, comment vous perçoivent-ils ? S'interroger sur son image n'est pas un vain narcissisme mais s'inscrit dans une démarche essentielle d'élaboration d'une identité propre. Parce que votre image en dit long sur vous, vous devez la construire en fonction de vos valeurs et de vos désirs. Cet ouvrage vous donne les clés de votre apparence et vous aide à construire une image porteuse de sens, en accord avec le système culturel et social qui vous entoure et surtout avec la manière dont vous désirez être perçu. De tests pour mieux vous connaître, des conseils vestimentaires et de nombreuses illustrations vous permettront de savoir ce qui vous correspond, d'affirmer vos choix et votre personnalité, et de faire de votre image votre alliée en toutes circonstances. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Psychologie/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie L'Image de Soi [texte imprimé] / Marie-Louise Pierson, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2005 . - 335 p.
ISBN : 978-2-7081-3392-1
Descripteurs : beauté
exclusion sociale
identité
norme sociale
perception de soi
représentation sociale
tabou
vie socialeMots-clés : image de soi Index. décimale : 302.22 Communication - types de communications Note de contenu : Etes-vous à l'aise avec votre image ? Reflète-t-elle ce que vous êtes ? Et les autres, comment vous perçoivent-ils ? S'interroger sur son image n'est pas un vain narcissisme mais s'inscrit dans une démarche essentielle d'élaboration d'une identité propre. Parce que votre image en dit long sur vous, vous devez la construire en fonction de vos valeurs et de vos désirs. Cet ouvrage vous donne les clés de votre apparence et vous aide à construire une image porteuse de sens, en accord avec le système culturel et social qui vous entoure et surtout avec la manière dont vous désirez être perçu. De tests pour mieux vous connaître, des conseils vestimentaires et de nombreuses illustrations vous permettront de savoir ce qui vous correspond, d'affirmer vos choix et votre personnalité, et de faire de votre image votre alliée en toutes circonstances. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Psychologie/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021782 302.2 PIE livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible J'ai créé une formation de praticienne holistique / Doriane Frère in Les Nouvelles esthétiques, 765 (janvier 2023)
[article]
Titre : J'ai créé une formation de praticienne holistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Frère, Auteur Année : 2023 Article : p. 44-46
in Les Nouvelles esthétiques > 765 (janvier 2023)Descripteurs : perception de soi Résumé : Attentive au BIEN-ÊTRE de ses clientes, Sylwia de Bona souhaitait leur apporter un accompagnement global. Pour ce faire, elle a suivi plusieurs FORMATION en DEVELOPPEMENT PERSONNEL et propose aujourd'hui une formation spécialement conçue pour les esthéticiennes qui souhaitent aller plus loin avec leurs clientes. Nature du document : documentaire [article] J'ai créé une formation de praticienne holistique [texte imprimé] / Doriane Frère, Auteur . - 2023 . - p. 44-46.
in Les Nouvelles esthétiques > 765 (janvier 2023)
Descripteurs : perception de soi Résumé : Attentive au BIEN-ÊTRE de ses clientes, Sylwia de Bona souhaitait leur apporter un accompagnement global. Pour ce faire, elle a suivi plusieurs FORMATION en DEVELOPPEMENT PERSONNEL et propose aujourd'hui une formation spécialement conçue pour les esthéticiennes qui souhaitent aller plus loin avec leurs clientes. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047601 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une jolie fleur / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Une jolie fleur Titre original : Depuis le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Jacqueline Madier, Auteur ; Madeleine Morin, Auteur ; Pierre Cuisance, Auteur ; Jacqueline Karst, Auteur Année : 2024 Article : p. 56-57 Note générale : Dans la chronique "Depuis le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : 3510 techniques professionnelles
acquisition de connaissances
art floral
lycée professionnel
perception de soi
savoir-faireRésumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de deux professeures du lycée technique de jeunes filles de Reims, de sa directrice et d'un ingénieur agronome, intitulé "Une section d'art floral" publié dans le dossier "l'enseignement professionnel à temps partiel" des Cahiers pédagogiques n°73 de février 1968. Les auteures y valorisent la transmission d'une culture du métier de fleuriste par la présentation des enseignements croisés apportés aux élèves de la section d'art floral (travaux pratiques, dessin, botanique, floriculture, etc). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Une jolie fleur = Depuis le temps [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur ; Jacqueline Madier, Auteur ; Madeleine Morin, Auteur ; Pierre Cuisance, Auteur ; Jacqueline Karst, Auteur . - 2024 . - p. 56-57.
Dans la chronique "Depuis le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : 3510 techniques professionnelles
acquisition de connaissances
art floral
lycée professionnel
perception de soi
savoir-faireRésumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de deux professeures du lycée technique de jeunes filles de Reims, de sa directrice et d'un ingénieur agronome, intitulé "Une section d'art floral" publié dans le dossier "l'enseignement professionnel à temps partiel" des Cahiers pédagogiques n°73 de février 1968. Les auteures y valorisent la transmission d'une culture du métier de fleuriste par la présentation des enseignements croisés apportés aux élèves de la section d'art floral (travaux pratiques, dessin, botanique, floriculture, etc). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un miroir pour réfléchir / Jacqueline Triguel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 544 (03/2018)
[article]
Titre : Un miroir pour réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Triguel, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques > 544 (03/2018)Descripteurs : expression écrite
perception de soi
vie scolaireRésumé : Le cahier de vie de classe en 4e, en collège : un outil individuel et collectif ; une aide à la réflexion et à la prise de distance ; une source d'échange à l'intérieur de la classe et de coopération ; les différentes étapes possibles ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un miroir pour réfléchir [texte imprimé] / Jacqueline Triguel, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.50-51.
in Cahiers pédagogiques > 544 (03/2018)
Descripteurs : expression écrite
perception de soi
vie scolaireRésumé : Le cahier de vie de classe en 4e, en collège : un outil individuel et collectif ; une aide à la réflexion et à la prise de distance ; une source d'échange à l'intérieur de la classe et de coopération ; les différentes étapes possibles ; l'implication des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038634 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mon corps, je l'aime ! / Fleurus (2021)
Titre : Mon corps, je l'aime ! : Portraits et témoignages Type de document : texte imprimé Editeur : Fleurus, 2021 Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-215-16903-1 Prix : 9,65 Descripteurs : anorexie mentale
beauté
corps humain
handicap
perception de soi
poilIndex. décimale : 305.235 Résumé : Portraits et de conseils sur les problématiques liées au corps, à l'apparence et au concept de beauté : la pilosité, le poids, l'anorexie ou encore le handicap... parce qu'on est tous différents et qu'on a le droit d'être soi. Nature du document : documentaire Mon corps, je l'aime ! : Portraits et témoignages [texte imprimé] . - Fleurus, 2021 . - 79 p.
ISBN : 978-2-215-16903-1 : 9,65
Descripteurs : anorexie mentale
beauté
corps humain
handicap
perception de soi
poilIndex. décimale : 305.235 Résumé : Portraits et de conseils sur les problématiques liées au corps, à l'apparence et au concept de beauté : la pilosité, le poids, l'anorexie ou encore le handicap... parce qu'on est tous différents et qu'on a le droit d'être soi. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046983 305.235 GOM livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible