Le 1er programme informatique
- Dans le périodique : Science & vie junior. Hors série, n°164 (mars 2024) p. 62-63
- Auteur : Camille Van Belle
Histoire en bande dessinée de de la mise au point du premier programme informatique par Ada Lovelace.
> 3110 informatique > génie logiciel > programmation
Synonyme(s)preuve d'un programmeVoir aussi |
15 Documents disponibles dans cette catégorie
Le 1er programme informatique
- Dans le périodique : Science & vie junior. Hors série, n°164 (mars 2024) p. 62-63
- Auteur : Camille Van Belle
Histoire en bande dessinée de de la mise au point du premier programme informatique par Ada Lovelace.Apprenez à coder en une semaine
- Dans le périodique : 01NET, n°1045 (23/04/2025) p.34-41
- David Namias
Dossier présentant des conseils pour apprendre à coder un programme en une semaine. Présentation des sept étapes proposées : le projet, les outils, l'initiation, le code, les tests, la publication et l'utilisation de l'intelligence artificielle [...]L'arrosage automatique
- Dans le périodique : Science & vie junior, n°418 (juillet 2024) p. 76-78
- Auteur : Erwan Lecomte
Comment fabriquer un système d'arrosage automatique pour une plante verte.Construire les mondes de Minecraft
- Dans le périodique : Science & vie junior, n°415 (avril 2024) p. 70-71
- Auteur : David Louapre
Les univers créés dans Minecraft sont construits par des algorithmes grâce la génération procédurale, qui génère des cartes de bruits déterminant les caractéristiques des biomes.Do it yourself : apprenez à coder en une semaine
- Dans le périodique : 01NET, n°1045 (23 avril 2025) p. 34-41
- Auteur : David Namias
Présentation d'étapes fondamentales du codage informatique pour apprendre rapidement la programmation.L'IA dans la synthèse des programmes
- Dans le périodique : La Recherche (Paris. 1970), n°577 (04/2024) p.64-67
- Nathanaël Fijalkow
Le point sur l'utilisation des LLM, modèles de langue, pour faire de la synthèse de programmes informatiques. Exemples d'outils de synthèse de programmes comme FlashFill ou Copilot permettant d'éviter des tâches répétitives en se basant sur l'ap[...]Ils créent des mondes... au pif
- Dans le périodique : Science & vie junior. Hors série, n°156 (novembre 2022) 30-33
- Auteur : Philippe Fontaine
Comment des jeux vidéo comme Minecraft créent de nouveaux décors à l'infini grâce à la génération procédurale. Règles, avantages et inconvénients, rôle des graphistes.Les intrigants chemins de la fourmi de Langton
- Dans le périodique : Pour la science, n°503 (09/2019) p.80-85
- Auteur : Jean-Paul Delahaye
Le point sur l'avancée des recherches mathématiques dans la compréhension des déplacements de "La fourmi de Langton", un programme informatique décrivant les mouvements simples d'une fourmi sur les cases d’une grille, engendrant des résultats co[...]Parcourir l'infini avec des robots
- Dans le périodique : Pour la science, n°551 (09/2023) p.78-83
Le point, en mathématiques, sur les problèmes consistant à programmer des robots pour explorer une grille infinie : exemples et proposition de solutions.Présidentielle
- Dans le périodique : Cosmétique magazine, n°236 (mars 2022) p. 12-27
- Auteur : Danièle Licata
- Auteur : Maryline Le Theuf
A quelques semaines des élections présidentielles, Cosmétiquemag fait un point sur les propositions des candidats à l'élection présidentielle et les attentes des chefs d'entreprise de la parfumerie-cosmétique, sondage de la FEBEA et verbatim à l[...]Programmation : l'intelligence artificielle abolit les frontières
- Dans le périodique : Courrier international (Paris. 1990), n°1784 (09/01/2025) p.32-33
Dans The Economist [presse britannique], extraits de l'enquête sur la concurrence avec les programmeurs des pays du Sud, dans le domaine de l'intelligence artificielle générative : l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative par[...]Programmer avec des origamis
- Dans le périodique : Pour la science, n°566 (12/2024) p.78-83
- Jean-Paul Delahaye
Le point, en mathématiques, sur les découvertes récentes concernant le calcul par origami.Python
- Auteur : John Mueller
- Editeur : Paris : First éditions Collection : Pour les nuls (Paris), ISSN 1248-4601 2020 1 vol. (XI-398 p.)
Un livre idéal pour serpenter pas à pas dans l'univers de la programmation en Python. Ce livre permettra à tous les programmeurs débutants ou les étudiants en informatique de découvrir les bases de la programmation en Python, un langage qui p[...]Qui était Ada Lovelace ?
- Dans le périodique : Science & vie junior, n°373 (octobre 2020) p. 75
- Auteur : Camille Van Belle
Brève biographie en bande dessinée d'Ada Lovelace, fille de Lord Byron, qui a rédigé le premier algorithme informatique.Récursivité
- Dans le périodique : Tangente. Hors-série (Paris), n°076 (11/2020) p.31-46
Dossier consacré à la notion de récursivité. Exploration de fractales emblématiques : le flocon de von Koch, le triangle et le tapis de Sierpinski, l'éponge de Menger, l'ensemble de Mandelbrot, l'ensemble de Julia. La suite de Prouhet-Thue-Morse[...]