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Le 1er programme informatique / Camille Van Belle in Science & vie junior. Hors série, 164 (mars 2024)
[article]
Titre : Le 1er programme informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Van Belle, Auteur Année : 2024 Article : p. 62-63
in Science & vie junior. Hors série > 164 (mars 2024)Descripteurs : algorithme
informatique
innovation technologique
programmation
scientifiqueRésumé : Histoire en bande dessinée de de la mise au point du premier programme informatique par Ada Lovelace. Nature du document : documentaire [article] Le 1er programme informatique [texte imprimé] / Camille Van Belle, Auteur . - 2024 . - p. 62-63.
in Science & vie junior. Hors série > 164 (mars 2024)
Descripteurs : algorithme
informatique
innovation technologique
programmation
scientifiqueRésumé : Histoire en bande dessinée de de la mise au point du premier programme informatique par Ada Lovelace. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048831 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'arrosage automatique / Erwan Lecomte in Science & vie junior, 418 (juillet 2024)
[article]
Titre : L'arrosage automatique : Les low-tech d'Hélène & Erwan Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Lecomte, Auteur Année : 2024 Article : p. 76-78
in Science & vie junior > 418 (juillet 2024)Descripteurs : bricolage
programmationRésumé : Comment fabriquer un système d'arrosage automatique pour une plante verte. Nature du document : documentaire [article] L'arrosage automatique : Les low-tech d'Hélène & Erwan [texte imprimé] / Erwan Lecomte, Auteur . - 2024 . - p. 76-78.
in Science & vie junior > 418 (juillet 2024)
Descripteurs : bricolage
programmationRésumé : Comment fabriquer un système d'arrosage automatique pour une plante verte. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049283 Archives périodique Archives documentaire Disponible Construire les mondes de Minecraft / David Louapre in Science & vie junior, 415 (avril 2024)
[article]
Titre : Construire les mondes de Minecraft Type de document : texte imprimé Auteurs : David Louapre, Auteur Année : 2024 Article : p. 70-71
in Science & vie junior > 415 (avril 2024)Descripteurs : algorithme
jeu vidéo
programmationRésumé : Les univers créés dans Minecraft sont construits par des algorithmes grâce la génération procédurale, qui génère des cartes de bruits déterminant les caractéristiques des biomes. Nature du document : documentaire [article] Construire les mondes de Minecraft [texte imprimé] / David Louapre, Auteur . - 2024 . - p. 70-71.
in Science & vie junior > 415 (avril 2024)
Descripteurs : algorithme
jeu vidéo
programmationRésumé : Les univers créés dans Minecraft sont construits par des algorithmes grâce la génération procédurale, qui génère des cartes de bruits déterminant les caractéristiques des biomes. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048858 Archives périodique Archives documentaire Disponible Do it yourself : apprenez à coder en une semaine / David Namias in 01NET, 1045 (23 avril 2025)
[article]
Titre : Do it yourself : apprenez à coder en une semaine : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : David Namias, Auteur Année : 2025 Article : p. 34-41
in 01NET > 1045 (23 avril 2025)Descripteurs : informatique
programmationRésumé : Présentation d'étapes fondamentales du codage informatique pour apprendre rapidement la programmation. Nature du document : documentaire [article] Do it yourself : apprenez à coder en une semaine : Dossier [texte imprimé] / David Namias, Auteur . - 2025 . - p. 34-41.
in 01NET > 1045 (23 avril 2025)
Descripteurs : informatique
programmationRésumé : Présentation d'étapes fondamentales du codage informatique pour apprendre rapidement la programmation. Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'IA dans la synthèse des programmes / Nathanaël Fijalkow / Sophia Publications (2024) in La Recherche (Paris. 1970), 577 (04/2024)
[article]
Titre : L'IA dans la synthèse des programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Fijalkow Editeur : Sophia Publications, 2024 Article : p.64-67 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 577 (04/2024)Descripteurs : intelligence artificielle
programmationRésumé : Le point sur l'utilisation des LLM, modèles de langue, pour faire de la synthèse de programmes informatiques. Exemples d'outils de synthèse de programmes comme FlashFill ou Copilot permettant d'éviter des tâches répétitives en se basant sur l'apprentissage profond. Emergence de plusieurs limites aux LLM aussi bien méthodologique, structurelle ou code ayant des effets indésirables. Techniques dites neurosymboliques combinant l'apprentissage automatique par réseaux de neurones avec des algorithmes de raisonnement logique. Encadré : quel avenir pour les développeurs ? Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'IA dans la synthèse des programmes [texte imprimé] / Nathanaël Fijalkow . - Sophia Publications, 2024 . - p.64-67.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 577 (04/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle
programmationRésumé : Le point sur l'utilisation des LLM, modèles de langue, pour faire de la synthèse de programmes informatiques. Exemples d'outils de synthèse de programmes comme FlashFill ou Copilot permettant d'éviter des tâches répétitives en se basant sur l'apprentissage profond. Emergence de plusieurs limites aux LLM aussi bien méthodologique, structurelle ou code ayant des effets indésirables. Techniques dites neurosymboliques combinant l'apprentissage automatique par réseaux de neurones avec des algorithmes de raisonnement logique. Encadré : quel avenir pour les développeurs ? Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ils créent des mondes... au pif / Philippe Fontaine in Science & vie junior. Hors série, 156 (novembre 2022)
[article]
Titre : Ils créent des mondes... au pif Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Année : 2022 Article : 30-33
in Science & vie junior. Hors série > 156 (novembre 2022)Descripteurs : algorithme
jeu vidéo
programmationRésumé : Comment des jeux vidéo comme Minecraft créent de nouveaux décors à l'infini grâce à la génération procédurale. Règles, avantages et inconvénients, rôle des graphistes. Nature du document : documentaire [article] Ils créent des mondes... au pif [texte imprimé] / Philippe Fontaine, Auteur . - 2022 . - 30-33.
in Science & vie junior. Hors série > 156 (novembre 2022)
Descripteurs : algorithme
jeu vidéo
programmationRésumé : Comment des jeux vidéo comme Minecraft créent de nouveaux décors à l'infini grâce à la génération procédurale. Règles, avantages et inconvénients, rôle des graphistes. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047248 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les intrigants chemins de la fourmi de Langton / Jean-Paul Delahaye / Pour la science (2019) in Pour la science, 503 (09/2019)
[article]
Titre : Les intrigants chemins de la fourmi de Langton Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.80-85 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Pour la science > 503 (09/2019)Descripteurs : mathématique appliquée
programmationRésumé : Le point sur l'avancée des recherches mathématiques dans la compréhension des déplacements de "La fourmi de Langton", un programme informatique décrivant les mouvements simples d'une fourmi sur les cases dune grille, engendrant des résultats complexes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les intrigants chemins de la fourmi de Langton [texte imprimé] / Jean-Paul Delahaye, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.80-85.
Bibliographie, webographie.
in Pour la science > 503 (09/2019)
Descripteurs : mathématique appliquée
programmationRésumé : Le point sur l'avancée des recherches mathématiques dans la compréhension des déplacements de "La fourmi de Langton", un programme informatique décrivant les mouvements simples d'une fourmi sur les cases dune grille, engendrant des résultats complexes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41439 Archives périodique Archives documentaire Disponible Parcourir l'infini avec des robots / Jean-Paul Delahaye / Pour la science (2023) in Pour la science, 551 (09/2023)
[article]
Titre : Parcourir l'infini avec des robots Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye ; Philippe Mathieu Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.78-83
in Pour la science > 551 (09/2023)Descripteurs : mathématique appliquée
programmation
robotRésumé : Le point, en mathématiques, sur les problèmes consistant à programmer des robots pour explorer une grille infinie : exemples et proposition de solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Parcourir l'infini avec des robots [texte imprimé] / Jean-Paul Delahaye ; Philippe Mathieu . - Pour la science, 2023 . - p.78-83.
in Pour la science > 551 (09/2023)
Descripteurs : mathématique appliquée
programmation
robotRésumé : Le point, en mathématiques, sur les problèmes consistant à programmer des robots pour explorer une grille infinie : exemples et proposition de solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046003 Archives périodique Archives documentaire Disponible Présidentielle / Danièle Licata in Cosmétique magazine, 236 (mars 2022)
[article]
Titre : Présidentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Licata, Auteur ; Maryline Le Theuf, Auteur Année : 2022 Article : p. 12-27
in Cosmétique magazine > 236 (mars 2022)Descripteurs : élection nationale
entreprise commerciale
interview
président de la république
programmationRésumé : A quelques semaines des élections présidentielles, Cosmétiquemag fait un point sur les propositions des candidats à l'élection présidentielle et les attentes des chefs d'entreprise de la parfumerie-cosmétique, sondage de la FEBEA et verbatim à l'appui.
- Six problématiques à l'épreuve des programmes
- Sondage FEBEA pour les présidentielle : les attentes des dirigeants du secteur...
- ...et leurs commentaires
- Interview d'Emmanuel Guichard, délégué général de la FEBEANature du document : documentaire [article] Présidentielle [texte imprimé] / Danièle Licata, Auteur ; Maryline Le Theuf, Auteur . - 2022 . - p. 12-27.
in Cosmétique magazine > 236 (mars 2022)
Descripteurs : élection nationale
entreprise commerciale
interview
président de la république
programmationRésumé : A quelques semaines des élections présidentielles, Cosmétiquemag fait un point sur les propositions des candidats à l'élection présidentielle et les attentes des chefs d'entreprise de la parfumerie-cosmétique, sondage de la FEBEA et verbatim à l'appui.
- Six problématiques à l'épreuve des programmes
- Sondage FEBEA pour les présidentielle : les attentes des dirigeants du secteur...
- ...et leurs commentaires
- Interview d'Emmanuel Guichard, délégué général de la FEBEANature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045973 Archives périodique Archives documentaire Disponible Programmation : l'intelligence artificielle abolit les frontières / Courrier International (2025) in Courrier international (Paris. 1990), 1784 (09/01/2025)
[article]
Titre : Programmation : l'intelligence artificielle abolit les frontières Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier International, 2025 Article : p.32-33
in Courrier international (Paris. 1990) > 1784 (09/01/2025)Descripteurs : programmation Mots-clés : développeur informatique pays émergent intelligence artificielle générative Résumé : Dans The Economist [presse britannique], extraits de l'enquête sur la concurrence avec les programmeurs des pays du Sud, dans le domaine de l'intelligence artificielle générative : l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative par les développeurs du monde entier ; l'évolution de la proportion d'ingénieurs originaires des pays émergents ; les besoins, en développeurs, des géants de la tech ; le rôle des boucles de contrôle et de tests ; les outils de programmation développés par des entreprises ; la question du temps gagné par l'IA ; le constat de la dégradation de la qualité du code ; les différentes tâches accomplies par les outils de l'IA ; les atouts de la polyvalence des développeurs ; l'essor des plate-formes "low code" et "no code" ; l'impact, pour les pays riches, de l'augmentation du nombre de programmeurs en Asie-Pacifique et en Amérique latine ; les services offerts par les prestataires étrangers ; la question des craintes des Occidentaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Programmation : l'intelligence artificielle abolit les frontières [texte imprimé] . - Courrier International, 2025 . - p.32-33.
in Courrier international (Paris. 1990) > 1784 (09/01/2025)
Descripteurs : programmation Mots-clés : développeur informatique pays émergent intelligence artificielle générative Résumé : Dans The Economist [presse britannique], extraits de l'enquête sur la concurrence avec les programmeurs des pays du Sud, dans le domaine de l'intelligence artificielle générative : l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative par les développeurs du monde entier ; l'évolution de la proportion d'ingénieurs originaires des pays émergents ; les besoins, en développeurs, des géants de la tech ; le rôle des boucles de contrôle et de tests ; les outils de programmation développés par des entreprises ; la question du temps gagné par l'IA ; le constat de la dégradation de la qualité du code ; les différentes tâches accomplies par les outils de l'IA ; les atouts de la polyvalence des développeurs ; l'essor des plate-formes "low code" et "no code" ; l'impact, pour les pays riches, de l'augmentation du nombre de programmeurs en Asie-Pacifique et en Amérique latine ; les services offerts par les prestataires étrangers ; la question des craintes des Occidentaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049975 Archives périodique Archives documentaire Disponible Programmer avec des origamis / Jean-Paul Delahaye / Pour la science (2024) in Pour la science, 566 (12/2024)
[article]
Titre : Programmer avec des origamis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.78-83
in Pour la science > 566 (12/2024)Descripteurs : calcul numérique
programmationMots-clés : origami Résumé : Le point, en mathématiques, sur les découvertes récentes concernant le calcul par origami. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Programmer avec des origamis [texte imprimé] / Jean-Paul Delahaye . - Pour la science, 2024 . - p.78-83.
in Pour la science > 566 (12/2024)
Descripteurs : calcul numérique
programmationMots-clés : origami Résumé : Le point, en mathématiques, sur les découvertes récentes concernant le calcul par origami. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Python / John Mueller / Paris : First éditions (2020)
Titre : Python Type de document : texte imprimé Auteurs : John Mueller (1958-....), Auteur Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Paris : First éditions, 2020 Collection : Pour les nuls (Paris), ISSN 1248-4601 Description : 1 vol. (XI-398 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-412-05314-0 Descripteurs : langage de programmation
programmationMots-clés : programmation informatique codage Index. décimale : 005.133 programmation Résumé : Un livre idéal pour serpenter pas à pas dans l'univers de la programmation en Python.
Ce livre permettra à tous les programmeurs débutants ou les étudiants en informatique de découvrir les bases de la programmation en Python, un langage qui peut-être utilisé seul ou avec un autre langage comme le C par exemple. Couvre la version 3 de Python.
Au programme :
Comprendre la syntaxe du langage Python
Concevoir des programmes et simplifier le développement
Blocs de données, chaînes et dictionnaires
S'initier à la programmation procédurale et orientée objetNature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : SNT : Sciences Numériques & Technologiques Python [texte imprimé] / John Mueller (1958-....), Auteur . - 3e ed. . - Paris : First éditions, 2020 . - 1 vol. (XI-398 p.) : ill. ; 23 cm. - (Pour les nuls (Paris), ISSN 1248-4601) .
ISBN : 978-2-412-05314-0
Descripteurs : langage de programmation
programmationMots-clés : programmation informatique codage Index. décimale : 005.133 programmation Résumé : Un livre idéal pour serpenter pas à pas dans l'univers de la programmation en Python.
Ce livre permettra à tous les programmeurs débutants ou les étudiants en informatique de découvrir les bases de la programmation en Python, un langage qui peut-être utilisé seul ou avec un autre langage comme le C par exemple. Couvre la version 3 de Python.
Au programme :
Comprendre la syntaxe du langage Python
Concevoir des programmes et simplifier le développement
Blocs de données, chaînes et dictionnaires
S'initier à la programmation procédurale et orientée objetNature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : SNT : Sciences Numériques & Technologiques Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044679 005.133 MUE livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Qui était Ada Lovelace ? / Camille Van Belle in Science & vie junior, 373 (octobre 2020)
[article]
Titre : Qui était Ada Lovelace ? : Trous de mémoire : les oublié(e) de la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Van Belle, Auteur Année : 2020 Article : p. 75
in Science & vie junior > 373 (octobre 2020)Descripteurs : algorithme
programmation
scientifiqueRésumé : Brève biographie en bande dessinée d'Ada Lovelace, fille de Lord Byron, qui a rédigé le premier algorithme informatique. Nature du document : documentaire [article] Qui était Ada Lovelace ? : Trous de mémoire : les oublié(e) de la science [texte imprimé] / Camille Van Belle, Auteur . - 2020 . - p. 75.
in Science & vie junior > 373 (octobre 2020)
Descripteurs : algorithme
programmation
scientifiqueRésumé : Brève biographie en bande dessinée d'Ada Lovelace, fille de Lord Byron, qui a rédigé le premier algorithme informatique. Nature du document : documentaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043173 Archives périodique Archives documentaire Disponible Récursivité / Archimède (2020) in Tangente. Hors-série (Paris), 076 (11/2020)
[article]
Titre : Récursivité Type de document : texte imprimé Editeur : Archimède, 2020 Article : p.31-46 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 076 (11/2020)Descripteurs : fractale
nombre irrationnel
nombre rationnel
programmation
suite mathématiqueRésumé : Dossier consacré à la notion de récursivité. Exploration de fractales emblématiques : le flocon de von Koch, le triangle et le tapis de Sierpinski, l'éponge de Menger, l'ensemble de Mandelbrot, l'ensemble de Julia. La suite de Prouhet-Thue-Morse : origine, explication, ses résultats en analyse particulièrement ceux trouvés par le mathématicien Jean-François Bertazzon (équation différentielle), la recherche des zéros non triviaux. Présentation de la courbe du dragon inventée par les physiciens John Heighway, Bruce Banks, William Harter et popularisée par Martin Gardner. Le développement en fraction continue d'un nombre réel (l'algorithme d'Euclide, l'apport de Leonhard Euler, son avantage sur le développement décimal), l'expression en fraction continue du nombre d'or, une représentation géométrique du développement de v3 en fraction continue, le théorème de Joseph Lagrange relatif au caractère périodique d'un développement en fractions continues d'un irrationnel (irrationnel périodique). La récursivité en matière d'écriture de programme informatique. Les atouts de la récursivité en matière de programmation informatique comparativement aux boucles de programmation. Le recours à des procédés itératifs en géométrie algorithmique (maillages des surfaces, triangulation d'un polygone convexe et non convexe, recherche des deux points les plus rapprochés) avec des exemples d'application (surveillance par caméra vidéo, emballage). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Récursivité [texte imprimé] . - Archimède, 2020 . - p.31-46.
Bibliographie, schémas, webographie.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 076 (11/2020)
Descripteurs : fractale
nombre irrationnel
nombre rationnel
programmation
suite mathématiqueRésumé : Dossier consacré à la notion de récursivité. Exploration de fractales emblématiques : le flocon de von Koch, le triangle et le tapis de Sierpinski, l'éponge de Menger, l'ensemble de Mandelbrot, l'ensemble de Julia. La suite de Prouhet-Thue-Morse : origine, explication, ses résultats en analyse particulièrement ceux trouvés par le mathématicien Jean-François Bertazzon (équation différentielle), la recherche des zéros non triviaux. Présentation de la courbe du dragon inventée par les physiciens John Heighway, Bruce Banks, William Harter et popularisée par Martin Gardner. Le développement en fraction continue d'un nombre réel (l'algorithme d'Euclide, l'apport de Leonhard Euler, son avantage sur le développement décimal), l'expression en fraction continue du nombre d'or, une représentation géométrique du développement de v3 en fraction continue, le théorème de Joseph Lagrange relatif au caractère périodique d'un développement en fractions continues d'un irrationnel (irrationnel périodique). La récursivité en matière d'écriture de programme informatique. Les atouts de la récursivité en matière de programmation informatique comparativement aux boucles de programmation. Le recours à des procédés itératifs en géométrie algorithmique (maillages des surfaces, triangulation d'un polygone convexe et non convexe, recherche des deux points les plus rapprochés) avec des exemples d'application (surveillance par caméra vidéo, emballage). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044021 Archives périodique Archives documentaire Disponible