Descripteurs
![]() réussite scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)

Ce qui compte, c'est le progrès ! / Grégory Delboé / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 581 (12/2022)
[article]
Titre : Ce qui compte, c'est le progrès ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)Descripteurs : pédagogie
progrès scolaire
réussite scolaireRésumé : L'excellence au coeur de la pédagogie de l'enseignant : les divergences selon l'enseignant, son environnement, ses pratiques ; l'exemple de trois pratiques différentes lors de visites de professeurs des écoles stagiaires ; la place de l'évaluation ; le ressenti des élèves ; la place de l'autoréférencement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qui compte, c'est le progrès ! [texte imprimé] / Grégory Delboé . - CRAP, 2022 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)
Descripteurs : pédagogie
progrès scolaire
réussite scolaireRésumé : L'excellence au coeur de la pédagogie de l'enseignant : les divergences selon l'enseignant, son environnement, ses pratiques ; l'exemple de trois pratiques différentes lors de visites de professeurs des écoles stagiaires ; la place de l'évaluation ; le ressenti des élèves ; la place de l'autoréférencement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047489 Archives périodique Archives documentaire Disponible En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable / Ariane Richard-Bossez / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 581 (12/2022)
[article]
Titre : En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Richard-Bossez Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire : la multiplication des dispositifs depuis le début des années 2000 ; l'éclectisme de la notion et des objectifs ; une logique à la fois sélective et compensatoire ; la lecture des textes officiels ; le choix des et la politique des établissements ; les variables de performance scolaire et de genre ; les effets limités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable [texte imprimé] / Ariane Richard-Bossez . - CRAP, 2022 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)
Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire : la multiplication des dispositifs depuis le début des années 2000 ; l'éclectisme de la notion et des objectifs ; une logique à la fois sélective et compensatoire ; la lecture des textes officiels ; le choix des et la politique des établissements ; les variables de performance scolaire et de genre ; les effets limités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? / Geneviève Cogérino / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Cogérino Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation mixité en éducation Résumé : Perspectives de réinterrogation des pratiques enseignantes ouvertes par le questionnement des concepts d'équité, d'égalité, de besoin et de réussite en EPS selon les théories de justice développées en psychosociologie : des différences de points de vue entre enseignants et élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Egalité, mixité, réussite en EPS : avec ou sans condition ? [texte imprimé] / Geneviève Cogérino . - Revue EPS, 2022 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022)
Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation mixité en éducation Résumé : Perspectives de réinterrogation des pratiques enseignantes ouvertes par le questionnement des concepts d'équité, d'égalité, de besoin et de réussite en EPS selon les théories de justice développées en psychosociologie : des différences de points de vue entre enseignants et élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046930 Archives périodique Archives documentaire Disponible 047816 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des élèves trop silencieux / Adèle Encoignard / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 581 (12/2022)
[article]
Titre : Des élèves trop silencieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Encoignard Editeur : CRAP, 2022 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)Descripteurs : milieu rural
orientation scolaire
réussite scolaireRésumé : Susciter l'ambition des élèves dans un collège de milieu rural : les freins aux échanges et la participation orale des élèves ; les questions d'orientation scolaire ; le rôle du professeur principal ; l'ouverture de l'établissement vers l'extérieur ; l'ambiguïté de la notion d'excellence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des élèves trop silencieux [texte imprimé] / Adèle Encoignard . - CRAP, 2022 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)
Descripteurs : milieu rural
orientation scolaire
réussite scolaireRésumé : Susciter l'ambition des élèves dans un collège de milieu rural : les freins aux échanges et la participation orale des élèves ; les questions d'orientation scolaire ; le rôle du professeur principal ; l'ouverture de l'établissement vers l'extérieur ; l'ambiguïté de la notion d'excellence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Elitaire pour tous / Caroline Duchemin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 581 (12/2022)
[article]
Titre : Elitaire pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Duchemin ; Marianne Pfeiffer Editeur : CRAP, 2022 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : élève décrocheur Résumé : La rescolarisation des élèves décrochés au collège élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : les conditions d'exigence et le principe de l'élitaire pour tous ; le temps du retour à l'école ; les contenus enseignés ; l'accompagnement de l'élève ; le rôle de l'écrit et des grandes oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Elitaire pour tous [texte imprimé] / Caroline Duchemin ; Marianne Pfeiffer . - CRAP, 2022 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)
Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : élève décrocheur Résumé : La rescolarisation des élèves décrochés au collège élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : les conditions d'exigence et le principe de l'élitaire pour tous ; le temps du retour à l'école ; les contenus enseignés ; l'accompagnement de l'élève ; le rôle de l'écrit et des grandes oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les enfants ukrainiens réussissent-ils mieux à l'école ? / Mélanie Tavernier / Humensis (2023) in Pour L'ECO, 048 (02/2023)
[article]
Titre : Les enfants ukrainiens réussissent-ils mieux à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tavernier Editeur : Humensis, 2023 Article : p.9
in Pour L'ECO > 048 (02/2023)Descripteurs : immigré européen
réussite scolaire
UkraineRésumé : Le point sur la réussite scolaire des enfants immigrés, au regard de la situation des enfants ukrainiens exilés par le conflit armé entre l'Ukraine et la Russie depuis février 2022 : la réussite en mathématiques des élèves ukrainiens scolarisés en France ; le constat des difficultés scolaires des enfants immigrés en général ; les causes de cette différence de niveau scolaire ; la part de l'ambition familiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les enfants ukrainiens réussissent-ils mieux à l'école ? [texte imprimé] / Mélanie Tavernier . - Humensis, 2023 . - p.9.
in Pour L'ECO > 048 (02/2023)
Descripteurs : immigré européen
réussite scolaire
UkraineRésumé : Le point sur la réussite scolaire des enfants immigrés, au regard de la situation des enfants ukrainiens exilés par le conflit armé entre l'Ukraine et la Russie depuis février 2022 : la réussite en mathématiques des élèves ukrainiens scolarisés en France ; le constat des difficultés scolaires des enfants immigrés en général ; les causes de cette différence de niveau scolaire ; la part de l'ambition familiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047736 périodique Archives documentaire Disponible Une évaluation des écoles Montessori / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
[article]
Titre : Une évaluation des écoles Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'efficacité de la pédagogie Montessori en France : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus ; les causes des meilleures performances observées en lecture ; les recommandations formulées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une évaluation des écoles Montessori [texte imprimé] / Emmanuelle Picaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.10.
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)
Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'efficacité de la pédagogie Montessori en France : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus ; les causes des meilleures performances observées en lecture ; les recommandations formulées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045106 Archives périodique Archives documentaire Disponible La fabrication de l'excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 581 (12/2022)
[article]
Titre : La fabrication de l'excellence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti Editeur : CRAP, 2022 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)Descripteurs : inégalité scolaire
réussite scolaireRésumé : Les travaux du sociologue Philippe Pernoud sur la fabrication des mécanismes de l'excellence scolaire : les processus de l'évaluation ; l'organisation du travail scolaire ; la reproduction des inégalités de départ ; le recours à des pratiques de différenciation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La fabrication de l'excellence scolaire [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti . - CRAP, 2022 . - p.26-27.
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)
Descripteurs : inégalité scolaire
réussite scolaireRésumé : Les travaux du sociologue Philippe Pernoud sur la fabrication des mécanismes de l'excellence scolaire : les processus de l'évaluation ; l'organisation du travail scolaire ; la reproduction des inégalités de départ ; le recours à des pratiques de différenciation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 581 (12/2022)
[article]
Titre : Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)Descripteurs : formation des enseignants
réussite scolaireRésumé : L'accompagnement d'étudiants perfectionnistes en formation d'enseignant en Belgique : le déroulement de la formation ; les périodes de stage ; les dimensions du perfectionnisme et ses différents profils chez les enseignants stagiaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.30-31.
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)
Descripteurs : formation des enseignants
réussite scolaireRésumé : L'accompagnement d'étudiants perfectionnistes en formation d'enseignant en Belgique : le déroulement de la formation ; les périodes de stage ; les dimensions du perfectionnisme et ses différents profils chez les enseignants stagiaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047489 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'intelligence gaspillée / Michel Schiff / Paris : éd. du Seuil (1982)
Titre : L'intelligence gaspillée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Schiff, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil, 1982 Collection : Science ouverte Description : 226 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-006307-4 Descripteurs : génétique
hérédité
inégalité sociale
intelligence
question philosophique
réussite scolaire
test d'intelligenceIndex. décimale : 150 Psychologie Résumé : Reprenant le débat du lien entre génétique et intelligence, l'auteur montre que la démocratisation de l'enseignement est à la fois nécessaire et possible. Il s'appuie sur des statistiques nationales françaises pour prouver que le système actuel est l'occasion d'un important gaspillage de potentiel, car selon lui, l'adéquation classe sociale défavorisée et possibilité intellectuelle moindre des enfants est fausse.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC/LYCTER Discipline : Philosophie L'intelligence gaspillée [texte imprimé] / Michel Schiff, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 1982 . - 226 p.. - (Science ouverte) .
ISBN : 978-2-02-006307-4
Descripteurs : génétique
hérédité
inégalité sociale
intelligence
question philosophique
réussite scolaire
test d'intelligenceIndex. décimale : 150 Psychologie Résumé : Reprenant le débat du lien entre génétique et intelligence, l'auteur montre que la démocratisation de l'enseignement est à la fois nécessaire et possible. Il s'appuie sur des statistiques nationales françaises pour prouver que le système actuel est l'occasion d'un important gaspillage de potentiel, car selon lui, l'adéquation classe sociale défavorisée et possibilité intellectuelle moindre des enfants est fausse.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC/LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000009 159.9 SCH livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Julien Dosquet : "On ne perd pas du temps en s'occupant des élèves en difficulté". Allez les filles ! / Julien Dosquet / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 581 (12/2022)
[article]
Titre : Julien Dosquet : "On ne perd pas du temps en s'occupant des élèves en difficulté". Allez les filles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Dosquet ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.52-54
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Entretien avec Julien Dosquet, principal adjoint d'un collège d'Education prioritaire, sur la réussite des élèves : le profil de l'établissement ; le travail sur l'excellence dans l'établissement ; la diversité des activités ; les méthodes pédagogiques ; l'accompagnement des élèves en difficulté ; l'orientation des élèves ; la réussite des filles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Julien Dosquet : "On ne perd pas du temps en s'occupant des élèves en difficulté". Allez les filles ! [texte imprimé] / Julien Dosquet ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2022 . - p.52-54.
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)
Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Entretien avec Julien Dosquet, principal adjoint d'un collège d'Education prioritaire, sur la réussite des élèves : le profil de l'établissement ; le travail sur l'excellence dans l'établissement ; la diversité des activités ; les méthodes pédagogiques ; l'accompagnement des élèves en difficulté ; l'orientation des élèves ; la réussite des filles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au lycée Henri-IV, l'excellence sous toutes ses formes / Sarah Pochon / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 581 (12/2022)
[article]
Titre : Au lycée Henri-IV, l'excellence sous toutes ses formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pochon Editeur : CRAP, 2022 Article : p.57-59
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)Descripteurs : lycée
Paris
réussite scolaireMots-clés : élite (système social) Résumé : Les conditions d'enseignement de l'EPS au lycée d'excellence, le lycée Henri-IV à Paris : le profil des élèves et du recrutement ; le climat scolaire et l'autonomie laissée aux élèves ; l'environnement culturel et architectural ; les exigences d'apprentissage et la réussite des élèves ; la préparation de leadeur et manageur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au lycée Henri-IV, l'excellence sous toutes ses formes [texte imprimé] / Sarah Pochon . - CRAP, 2022 . - p.57-59.
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)
Descripteurs : lycée
Paris
réussite scolaireMots-clés : élite (système social) Résumé : Les conditions d'enseignement de l'EPS au lycée d'excellence, le lycée Henri-IV à Paris : le profil des élèves et du recrutement ; le climat scolaire et l'autonomie laissée aux élèves ; l'environnement culturel et architectural ; les exigences d'apprentissage et la réussite des élèves ; la préparation de leadeur et manageur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Nul ne naît excellent.... / Marie-Joana Chamlong / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 581 (12/2022)
[article]
Titre : Nul ne naît excellent.... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong Editeur : CRAP, 2022 Article : p.66-68
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)Descripteurs : enseignement professionnel
réussite scolaireRésumé : Excellence et réussite scolaire en lycée professionnel : une constante créativité pédagogique et l'accompagnement des élèves ; le développement du sens critique ; le manque de moyens et la concurrence de l'apprentissage ; le bilan de la dernière réforme ; le rôle de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nul ne naît excellent.... [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong . - CRAP, 2022 . - p.66-68.
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)
Descripteurs : enseignement professionnel
réussite scolaireRésumé : Excellence et réussite scolaire en lycée professionnel : une constante créativité pédagogique et l'accompagnement des élèves ; le développement du sens critique ; le manque de moyens et la concurrence de l'apprentissage ; le bilan de la dernière réforme ; le rôle de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Patrice Huerre : "Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement" / Patrice Huerre / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 581 (12/2022)
[article]
Titre : Patrice Huerre : "Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre ; Peggy Colcanap ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-41
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)Descripteurs : psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
réussite scolaireRésumé : Entretien avec Patrice Huerre, pédopsychiatre, à propos de l'excellence et des élèves : les difficultés de la définition ; la place de l'excellence scolaire ; le sentiment d'échec, les enjeux de la réussite ; la pression familiale et sociale sur les enfants ; les conséquences psychologiques ; l'accompagnement nécessaire des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Patrice Huerre : "Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement" [texte imprimé] / Patrice Huerre ; Peggy Colcanap ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2022 . - p.38-41.
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)
Descripteurs : psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
réussite scolaireRésumé : Entretien avec Patrice Huerre, pédopsychiatre, à propos de l'excellence et des élèves : les difficultés de la définition ; la place de l'excellence scolaire ; le sentiment d'échec, les enjeux de la réussite ; la pression familiale et sociale sur les enfants ; les conséquences psychologiques ; l'accompagnement nécessaire des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Point d'élitisme, vive l'excellence ! / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 581 (12/2022)
[article]
Titre : Point d'élitisme, vive l'excellence ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Editeur : CRAP, 2022 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)Descripteurs : réussite scolaire
système éducatifMots-clés : élite (système social) Résumé : Les notions d'élitisme et d'excellence à l'école : les différences entre les notions ; les contours d'une pédagogie de l'excellence ; l'alternance entre travail individuel et collectif ; la place de l'évaluation ; la valorisation des acquis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Point d'élitisme, vive l'excellence ! [texte imprimé] / Sylvain Connac . - CRAP, 2022 . - p.34-35.
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)
Descripteurs : réussite scolaire
système éducatifMots-clés : élite (système social) Résumé : Les notions d'élitisme et d'excellence à l'école : les différences entre les notions ; les contours d'une pédagogie de l'excellence ; l'alternance entre travail individuel et collectif ; la place de l'évaluation ; la valorisation des acquis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Qu'est-ce que l'excellence ? / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 581 (12/2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'excellence ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.22-69
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)Descripteurs : inégalité scolaire
politique de l'éducation
réussite scolaireRésumé : Dossier sur la notion d'excellence dans le système scolaire : un terme polysémique ; la fabrication de l'excellence scolaire ; les différents parcours et dispositifs concernés ; la pertinence ou non d'une telle notion dans le monde éducatif ; son rapport avec l'élitisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qu'est-ce que l'excellence ? [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.22-69.
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)
Descripteurs : inégalité scolaire
politique de l'éducation
réussite scolaireRésumé : Dossier sur la notion d'excellence dans le système scolaire : un terme polysémique ; la fabrication de l'excellence scolaire ; les différents parcours et dispositifs concernés ; la pertinence ou non d'une telle notion dans le monde éducatif ; son rapport avec l'élitisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Qu'est-ce que l'excellence ? / Colcanap Peggy in Cahiers pédagogiques, 581 (12/2022)
![]()
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'excellence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Colcanap Peggy, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2022 Article : p. 22-69
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)Descripteurs : pédagogie
réussite scolaireRésumé : Quentend-on par l«excellence scolaire » ? Soppose-t-elle à une norme ou en est-elle le modèle ? Est-ce un idéal à atteindre pour tous les élèves ou sagit-il de faire progresser tous les élèves dans la maîtrise du socle commun ? Et dans ce cas, comment articuler des objectifs pédagogiques communs et des niveaux dexigences différenciés ? La définition de lexcellence dépend-elle de la pédagogie de lenseignant ? Ou est-elle exclusive à des établissements à la réputation installée dépendant dun système sélectif ? Est-elle accessible à tous ou réservée à une élite sociale ? Quest-ce alors quune pédagogie de lexcellence ?
Dans ce dossier, les auteurs explore tout dabord la polysémie de ce terme, pour ensuite questionner son sens et ses enjeux dans les parcours individuels, pour enfin réfléchir à la pertinence de cette notion dans le monde éducatif.Note de contenu : Dossier composé de 26 articles et divisé en trois parties, "un terme polysémique", "parcours individuels et dispositifs", "une notion dépassée ?" Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/quest-ce-que-lexcellence/ [article] Qu'est-ce que l'excellence ? [texte imprimé] / Colcanap Peggy, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2022 . - p. 22-69.
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)
Descripteurs : pédagogie
réussite scolaireRésumé : Quentend-on par l«excellence scolaire » ? Soppose-t-elle à une norme ou en est-elle le modèle ? Est-ce un idéal à atteindre pour tous les élèves ou sagit-il de faire progresser tous les élèves dans la maîtrise du socle commun ? Et dans ce cas, comment articuler des objectifs pédagogiques communs et des niveaux dexigences différenciés ? La définition de lexcellence dépend-elle de la pédagogie de lenseignant ? Ou est-elle exclusive à des établissements à la réputation installée dépendant dun système sélectif ? Est-elle accessible à tous ou réservée à une élite sociale ? Quest-ce alors quune pédagogie de lexcellence ?
Dans ce dossier, les auteurs explore tout dabord la polysémie de ce terme, pour ensuite questionner son sens et ses enjeux dans les parcours individuels, pour enfin réfléchir à la pertinence de cette notion dans le monde éducatif.Note de contenu : Dossier composé de 26 articles et divisé en trois parties, "un terme polysémique", "parcours individuels et dispositifs", "une notion dépassée ?" Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/quest-ce-que-lexcellence/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Recherche excellence désespérément... / Matthieu Brabant / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 581 (12/2022)
[article]
Titre : Recherche excellence désespérément... Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Brabant Editeur : CRAP, 2022 Article : p.65-66
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)Descripteurs : enseignement professionnel
réussite scolaireRésumé : Excellence et réforme de l'enseignement professionnel : le rapport Calvez-Marcon ; la baisse des heures d'enseignement ; les dispositifs de co-intervention ; l'élaboration du chef-d'oeuvre les conséquences pour l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Recherche excellence désespérément... [texte imprimé] / Matthieu Brabant . - CRAP, 2022 . - p.65-66.
in Cahiers pédagogiques > 581 (12/2022)
Descripteurs : enseignement professionnel
réussite scolaireRésumé : Excellence et réforme de l'enseignement professionnel : le rapport Calvez-Marcon ; la baisse des heures d'enseignement ; les dispositifs de co-intervention ; l'élaboration du chef-d'oeuvre les conséquences pour l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047489 Archives périodique Archives documentaire Disponible La réussite vue par des élèves de primaire / Christine Guégnard / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 534 (01/2017)
[article]
Titre : La réussite vue par des élèves de primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Guégnard, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques > 534 (01/2017)Descripteurs : réussite
réussite scolaireMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les représentations de la réussite du point de vue d'élèves de l'école primaire, en France, en 2017 : l'expérience de l'Institut de recherche sur l'éducation (IREDU) ; les questions posées ; la réussite dans la vie ou à l'école ; la dimension solitaire ou sexuée de la représentation de la réussite ; la sensibilité à l'appréciation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La réussite vue par des élèves de primaire [texte imprimé] / Christine Guégnard, Auteur ; Cathy Perret, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.64-65.
in Cahiers pédagogiques > 534 (01/2017)
Descripteurs : réussite
réussite scolaireMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les représentations de la réussite du point de vue d'élèves de l'école primaire, en France, en 2017 : l'expérience de l'Institut de recherche sur l'éducation (IREDU) ; les questions posées ; la réussite dans la vie ou à l'école ; la dimension solitaire ou sexuée de la représentation de la réussite ; la sensibilité à l'appréciation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036198 Archives périodique Archives documentaire Disponible La revanche scolaire : Des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés / Bertrand Bergier / Erès (2005)
Titre : La revanche scolaire : Des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bergier, Auteur ; Ginette Francequin, Auteur Editeur : Erès, 2005 Collection : Sociologie clinique Description : 287 p. ISBN/ISSN : 2-7492-0535-2 Descripteurs : élève
élève en difficulté
projet personnel de l'élève
relation maître-élève
réussite scolaireIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac, ils ont été orientés vers des cycles courts ; sixième de transition, CPPN, CAP, BEP, ils ont parfois été rétrogradés ou ont décroché. Leur entourage n'imaginait pas qu'ils puissent " aller loin ", voire les déclarait " incapables ", " nuls ", " inaptes aux études ". Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur : ici une maîtrise en sciences de la vie et de la terre, en lettres et arts, là un troisième cycle en sciences humaines et sociales ou en droit, ou encore ils sont devenus ingénieurs, médecins, avocats... Pourquoi et comment ces élèves, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par Bertrand Bergier et Ginette Francequin est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. Parents, éducateurs, enseignants, professionnels de l'orientation scolaire trouveront là matière à réfléchir sur les outils à leur disposition, les passerelles existantes ou à créer, les relations qu'ils établissent avec les jeunes, la manière dont ils peuvent valoriser les compétences et éviter les jugements définitifs.
Nature du document : essai Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières La revanche scolaire : Des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés [texte imprimé] / Bertrand Bergier, Auteur ; Ginette Francequin, Auteur . - Erès, 2005 . - 287 p.. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 2-7492-0535-2
Descripteurs : élève
élève en difficulté
projet personnel de l'élève
relation maître-élève
réussite scolaireIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac, ils ont été orientés vers des cycles courts ; sixième de transition, CPPN, CAP, BEP, ils ont parfois été rétrogradés ou ont décroché. Leur entourage n'imaginait pas qu'ils puissent " aller loin ", voire les déclarait " incapables ", " nuls ", " inaptes aux études ". Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur : ici une maîtrise en sciences de la vie et de la terre, en lettres et arts, là un troisième cycle en sciences humaines et sociales ou en droit, ou encore ils sont devenus ingénieurs, médecins, avocats... Pourquoi et comment ces élèves, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par Bertrand Bergier et Ginette Francequin est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. Parents, éducateurs, enseignants, professionnels de l'orientation scolaire trouveront là matière à réfléchir sur les outils à leur disposition, les passerelles existantes ou à créer, les relations qu'ils établissent avec les jeunes, la manière dont ils peuvent valoriser les compétences et éviter les jugements définitifs.
Nature du document : essai Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013169 371 BER livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible