Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'algèbre "concrète" à l'algèbre "abstraite" / Marc Thierry / Archimède (2022) in Tangente (Paris), 207 (09/2022)
[article]
Titre : De l'algèbre "concrète" à l'algèbre "abstraite" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Thierry Editeur : Archimède, 2022 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 207 (09/2022)Descripteurs : algèbre Résumé : Le point sur l'évolution de l'algèbre concrète vers l'algèbre abstraite à partir de la présentation des mathématiciens (et de leurs travaux) qui ont contribué au mouvement de l'abstraction en mathématiques : les travaux sur le groupe d'Arthur Cayley, l'introduction du concept d'anneau par le mathématicien Julius Wilhelm Richard Dedekind en théorie des nombres algébriques, le travail sur les corps d'Ernst Steinitz, la construction algébrique des corps réels par Emil Artin et Otto Schreier dans la continuité des travaux menés par Amalie Emmy Noether, l'étude des structures algébriques par Bartel Leendert van der Waerden. Encadré : les corps réels clos. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'algèbre "concrète" à l'algèbre "abstraite" [texte imprimé] / Marc Thierry . - Archimède, 2022 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 207 (09/2022)
Descripteurs : algèbre Résumé : Le point sur l'évolution de l'algèbre concrète vers l'algèbre abstraite à partir de la présentation des mathématiciens (et de leurs travaux) qui ont contribué au mouvement de l'abstraction en mathématiques : les travaux sur le groupe d'Arthur Cayley, l'introduction du concept d'anneau par le mathématicien Julius Wilhelm Richard Dedekind en théorie des nombres algébriques, le travail sur les corps d'Ernst Steinitz, la construction algébrique des corps réels par Emil Artin et Otto Schreier dans la continuité des travaux menés par Amalie Emmy Noether, l'étude des structures algébriques par Bartel Leendert van der Waerden. Encadré : les corps réels clos. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046915 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le binaire et le demi-additionneur / Guillier, François (2016)
Titre : Le binaire et le demi-additionneur Type de document : document électronique Editeur : Guillier, François, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : algèbre
fonction numériqueRésumé : Présentation des fonctions numériques appliquées à l'informatique : les bases dont le binaire, l'algèbre de Boole et le demi-additionneur. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.histoire-informatique.org/technologie/binaire Le binaire et le demi-additionneur [document électronique] . - Guillier, François, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : algèbre
fonction numériqueRésumé : Présentation des fonctions numériques appliquées à l'informatique : les bases dont le binaire, l'algèbre de Boole et le demi-additionneur. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.histoire-informatique.org/technologie/binaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cauchy, un précurseur oublié / François Lavallou / Archimède (2022) in Tangente. Hors-série (Paris), 082 (06/2022)
[article]
Titre : Cauchy, un précurseur oublié Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lavallou Editeur : Archimède, 2022 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-série (Paris) > 082 (06/2022)Descripteurs : algèbre Résumé : Le point sur les apports du mathématicien Augustin-Louis Cauchy à la théorie des groupes, particulièrement par rapport à son travail sur la notion de substitution (ou permutation). Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cauchy, un précurseur oublié [texte imprimé] / François Lavallou . - Archimède, 2022 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-série (Paris) > 082 (06/2022)
Descripteurs : algèbre Résumé : Le point sur les apports du mathématicien Augustin-Louis Cauchy à la théorie des groupes, particulièrement par rapport à son travail sur la notion de substitution (ou permutation). Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046730 Archives périodique Archives documentaire Disponible La classification des groupes finis simples / Daniel Lignon / Archimède (2021) in Tangente. Hors-série (Paris), 080 (12/2021)
[article]
Titre : La classification des groupes finis simples Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lignon, Auteur Editeur : Archimède, 2021 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-série (Paris) > 080 (12/2021)Descripteurs : algèbre
démonstration mathématiqueMots-clés : loi et principe scientifique Résumé : Le point sur la mise au point, au cours de l'histoire, de la démonstration mathématique relative à la classification des groupes finis simples appelée théorème de classification - ou théorème géant ou encore énorme théorème - ayant ouvert la voie à de nouvelles démonstrations dites de deuxième et de troisième génération. Encadrés : le théorème de Jordan-Hölder (théorème de dévissage) ; présentation d'un groupe de mathématiciens anglais de l'université de Cambridge et de leur travail collectif de rédaction de l'Atlas des groupes finis paru en 1985 ; les apports mathématiques à la classification complète des groupes finis simples des mathématiciens John Thompson, Daniel Gorenstein et Michael George Aschbacher. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] La classification des groupes finis simples [texte imprimé] / Daniel Lignon, Auteur . - Archimède, 2021 . - p.24-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-série (Paris) > 080 (12/2021)
Descripteurs : algèbre
démonstration mathématiqueMots-clés : loi et principe scientifique Résumé : Le point sur la mise au point, au cours de l'histoire, de la démonstration mathématique relative à la classification des groupes finis simples appelée théorème de classification - ou théorème géant ou encore énorme théorème - ayant ouvert la voie à de nouvelles démonstrations dites de deuxième et de troisième génération. Encadrés : le théorème de Jordan-Hölder (théorème de dévissage) ; présentation d'un groupe de mathématiciens anglais de l'université de Cambridge et de leur travail collectif de rédaction de l'Atlas des groupes finis paru en 1985 ; les apports mathématiques à la classification complète des groupes finis simples des mathématiciens John Thompson, Daniel Gorenstein et Michael George Aschbacher. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045485 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le diagramme de Cayley / Jean-Jacques Dupas / Archimède (2021) in Tangente. Hors-série (Paris), 080 (12/2021)
[article]
Titre : Le diagramme de Cayley Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Dupas, Auteur Editeur : Archimède, 2021 Article : p.44-46 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-série (Paris) > 080 (12/2021)Descripteurs : algèbre Mots-clés : schéma et diagramme Résumé : Le point sur le graphe de Cayley ou diagramme de Cayley comme outil mathématique permettant de saisir la structure d'un groupe fini et de représenter les groupes sous une forme visuelle. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le diagramme de Cayley [texte imprimé] / Jean-Jacques Dupas, Auteur . - Archimède, 2021 . - p.44-46.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-série (Paris) > 080 (12/2021)
Descripteurs : algèbre Mots-clés : schéma et diagramme Résumé : Le point sur le graphe de Cayley ou diagramme de Cayley comme outil mathématique permettant de saisir la structure d'un groupe fini et de représenter les groupes sous une forme visuelle. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045485 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enquêter sur les nombres / Olivier Lerbour / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Enquêter sur les nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lerbour, Auteur ; Sophie Poilpot, Auteur ; Mireille Morellato, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.35-37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : algèbre
enseignement élémentaire
méthode pédagogiqueMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le journal du nombre, dispositif pédagogique pour l'enseignement des mathématiques et mis en place au sein de la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire) : écrire les mathématiques pour mieux comprendre les nombres et les signes ; l'expression de ce que l'élève sait faire ; exemple concret avec ses différentes étapes (le jeu des annonces) ; les objectifs du journal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enquêter sur les nombres [texte imprimé] / Olivier Lerbour, Auteur ; Sophie Poilpot, Auteur ; Mireille Morellato, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.35-37.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : algèbre
enseignement élémentaire
méthode pédagogiqueMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le journal du nombre, dispositif pédagogique pour l'enseignement des mathématiques et mis en place au sein de la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire) : écrire les mathématiques pour mieux comprendre les nombres et les signes ; l'expression de ce que l'élève sait faire ; exemple concret avec ses différentes étapes (le jeu des annonces) ; les objectifs du journal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'esprit de corps quadratique / Benoît Rittaud / Archimède (2024) in Tangente. Hors-série (Paris), 090 (06/2024)
[article]
Titre : L'esprit de corps quadratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Rittaud Editeur : Archimède, 2024 Article : p.42-44
in Tangente. Hors-série (Paris) > 090 (06/2024)Descripteurs : algèbre Résumé : Présentation des corps quadratiques et de leurs propriétés : l'allure d'un corps ; permanence d'une forme. Encadré : la notion de corps. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'esprit de corps quadratique [texte imprimé] / Benoît Rittaud . - Archimède, 2024 . - p.42-44.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 090 (06/2024)
Descripteurs : algèbre Résumé : Présentation des corps quadratiques et de leurs propriétés : l'allure d'un corps ; permanence d'une forme. Encadré : la notion de corps. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049146 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le groupe de Klein et ses avatars / Robert Ferréol / Archimède (2021) in Tangente. Hors-série (Paris), 080 (12/2021)
[article]
Titre : Le groupe de Klein et ses avatars Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Ferréol, Auteur Editeur : Archimède, 2021 Article : p.36-38
in Tangente. Hors-série (Paris) > 080 (12/2021)Descripteurs : algèbre
géométrieRésumé : Le point sur les manipulations des groupes à un, deux, trois quatre éléments, et sur l'utilisation du groupe de Klein en géométrie et dans l'espace. Encadré : éléments biographiques et scientifiques sur le mathématicien Felix Klein (thème des groupes, géométrie, fonction de variable complexe). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le groupe de Klein et ses avatars [texte imprimé] / Robert Ferréol, Auteur . - Archimède, 2021 . - p.36-38.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 080 (12/2021)
Descripteurs : algèbre
géométrieRésumé : Le point sur les manipulations des groupes à un, deux, trois quatre éléments, et sur l'utilisation du groupe de Klein en géométrie et dans l'espace. Encadré : éléments biographiques et scientifiques sur le mathématicien Felix Klein (thème des groupes, géométrie, fonction de variable complexe). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045485 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les groupes, une question de relations / Daniel Lignon / Archimède (2021) in Tangente. Hors-série (Paris), 080 (12/2021)
[article]
Titre : Les groupes, une question de relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lignon, Auteur Editeur : Archimède, 2021 Article : p.6-7
in Tangente. Hors-série (Paris) > 080 (12/2021)Descripteurs : algèbre Résumé : Le point sur la notion de groupe : sa définition, les propriétés de la loi de composition qui équipe le groupe (loi interne, associativité, neutralité et symétrie des éléments, commutativité - pour un groupe dit abélien -) ; les apports des mathématiciens Niels Abel, Evariste Galois, Félix Klein, Sophus Lie ; la notion de morphisme et d'isomorphisme, les groupes symétriques apparaissant dans la résolution des équations polynomiales, le carré latin d'ordre 3. Encadré : présentation du groupe alterné A3 à isomorphisme près. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Les groupes, une question de relations [texte imprimé] / Daniel Lignon, Auteur . - Archimède, 2021 . - p.6-7.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 080 (12/2021)
Descripteurs : algèbre Résumé : Le point sur la notion de groupe : sa définition, les propriétés de la loi de composition qui équipe le groupe (loi interne, associativité, neutralité et symétrie des éléments, commutativité - pour un groupe dit abélien -) ; les apports des mathématiciens Niels Abel, Evariste Galois, Félix Klein, Sophus Lie ; la notion de morphisme et d'isomorphisme, les groupes symétriques apparaissant dans la résolution des équations polynomiales, le carré latin d'ordre 3. Encadré : présentation du groupe alterné A3 à isomorphisme près. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045485 Archives périodique Archives documentaire Disponible Maths au lycée / Pierre Audin / Paris : CNDP (2008)
Titre : Maths au lycée : au Palais de la découverte Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Pierre Audin, Auteur ; Roger Foucher, ; Agnès Zerwetz, ; René Merckhoffer, Conseiller scientifique ; Philippe Kimmerling, Monteur Editeur : Paris : CNDP, 2008 Collection : Dévédoc Description : Durée : 182 min Format : Dvd-vidéo Matériel : 1 livret, 20 p ISBN/ISSN : 978-2-240-02653-8 Prix : 29,00 Euros Descripteurs : algèbre
analyse mathématique
ensemble : mathématique
géométrie
mathématicien
mathématique
mathématique : science
polyèdreMots-clés : lycée mathématiques Index. décimale : 510 Mathématiques Résumé : Ce DVD s'adresse bien sûr à tout curieux des mathématiques mais il est directement destiné à être utilisé par un professeur de lycée, dans sa classe. Il présente des expérimentations menées au Palais de la découverte et aborde des questions mathématiques qui ont traversé les âges. en compagnie de grands mathématiciens. Par une démarche originale et motivante, l'objectif de ce DVD et de son livret d'accompagnement pédagogique est de donner ou redonner le goût de faire des mathématiques reliées à l'histoire et à l'expérimentation. Les 7 films proposés s'intitulent : « Les polyèdres » ; « Longueurs et aires » ; « Euclide et compagnie » ; « Minimax » ; « L'infini » ; « Les ensembles de nombres » ; « Itérations ». Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Mathématiques Maths au lycée : au Palais de la découverte [document projeté ou vidéo] / Pierre Audin, Auteur ; Roger Foucher, ; Agnès Zerwetz, ; René Merckhoffer, Conseiller scientifique ; Philippe Kimmerling, Monteur . - Paris : CNDP, 2008 . - Durée : 182 min ; Dvd-vidéo + 1 livret, 20 p. - (Dévédoc) .
ISBN : 978-2-240-02653-8 : 29,00 Euros
Descripteurs : algèbre
analyse mathématique
ensemble : mathématique
géométrie
mathématicien
mathématique
mathématique : science
polyèdreMots-clés : lycée mathématiques Index. décimale : 510 Mathématiques Résumé : Ce DVD s'adresse bien sûr à tout curieux des mathématiques mais il est directement destiné à être utilisé par un professeur de lycée, dans sa classe. Il présente des expérimentations menées au Palais de la découverte et aborde des questions mathématiques qui ont traversé les âges. en compagnie de grands mathématiciens. Par une démarche originale et motivante, l'objectif de ce DVD et de son livret d'accompagnement pédagogique est de donner ou redonner le goût de faire des mathématiques reliées à l'histoire et à l'expérimentation. Les 7 films proposés s'intitulent : « Les polyèdres » ; « Longueurs et aires » ; « Euclide et compagnie » ; « Minimax » ; « L'infini » ; « Les ensembles de nombres » ; « Itérations ». Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Mathématiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des mots et des choses / Olivier Arrouch in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Des mots et des choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Arrouch, Auteur Année : 2008 Article : p. 45-447 Note générale : En ligne, exemple d'activité en classe de 5e, inspirée d'une activité de modélisation affine, à travers létude de cinq opérateurs téléphoniques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : algèbre
classe de 5e
mathématiques : disciplineRésumé : Réflexion pour comprendre l'importance des premiers apprentissages, au collège, de l'écriture algébrique, pour éviter la perte du sens que porte en lui le langage mathématique. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3927 [article] Des mots et des choses [texte imprimé] / Olivier Arrouch, Auteur . - 2008 . - p. 45-447.
En ligne, exemple d'activité en classe de 5e, inspirée d'une activité de modélisation affine, à travers létude de cinq opérateurs téléphoniques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : algèbre
classe de 5e
mathématiques : disciplineRésumé : Réflexion pour comprendre l'importance des premiers apprentissages, au collège, de l'écriture algébrique, pour éviter la perte du sens que porte en lui le langage mathématique. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3927 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des mots et des choses / Olivier Arrouch / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Des mots et des choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Arrouch, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.45-47
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
algèbre
France
langage
mathématiques : discipline
pédagogie
secondaire premier cycleRésumé : Le point, en 2008, sur les difficultés des élèves liées à la découverte de l'écriture symbolique algébrique en mathématiques en collège : les recommandations des textes officiels de programme ; l'analyse de la pratique des élèves ; la place de la langue et du langage mathématiques dans leur enseignement ; les enjeux pédagogiques de l'introduction à l'algèbre en collège ; un exemple de séquence en classe de 5e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des mots et des choses [texte imprimé] / Olivier Arrouch, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.45-47.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
algèbre
France
langage
mathématiques : discipline
pédagogie
secondaire premier cycleRésumé : Le point, en 2008, sur les difficultés des élèves liées à la découverte de l'écriture symbolique algébrique en mathématiques en collège : les recommandations des textes officiels de programme ; l'analyse de la pratique des élèves ; la place de la langue et du langage mathématiques dans leur enseignement ; les enjeux pédagogiques de l'introduction à l'algèbre en collège ; un exemple de séquence en classe de 5e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible La nouvelle algèbre de Monsieur Viète / Anne Boyé / Archimède (2020) in Tangente (Paris), 194 (06/2020)
[article]
Titre : La nouvelle algèbre de Monsieur Viète Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boyé, Auteur Editeur : Archimède, 2020 Article : p.28-30 Note générale : Bibliographie.
in Tangente (Paris) > 194 (06/2020)Descripteurs : 16e siècle
algèbre
mathématicienRésumé : Présentation des apports du mathématicien du 16e siècle François Viète à l'algèbre : son introduction de l'alphabet à des fins de représentation des termes variables ou constants dans une équation et ses sources d'inspiration, l'Isagoge comme modalité de calcul sur des lettres, l'art analytique, la notation moderne de l'algèbre par Descartes. Encadrés : biographie de François Viète ; la règle des homogènes introduite par François Viète. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La nouvelle algèbre de Monsieur Viète [texte imprimé] / Anne Boyé, Auteur . - Archimède, 2020 . - p.28-30.
Bibliographie.
in Tangente (Paris) > 194 (06/2020)
Descripteurs : 16e siècle
algèbre
mathématicienRésumé : Présentation des apports du mathématicien du 16e siècle François Viète à l'algèbre : son introduction de l'alphabet à des fins de représentation des termes variables ou constants dans une équation et ses sources d'inspiration, l'Isagoge comme modalité de calcul sur des lettres, l'art analytique, la notation moderne de l'algèbre par Descartes. Encadrés : biographie de François Viète ; la règle des homogènes introduite par François Viète. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42943 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les pionniers de l'algèbre au croisement de deux mondes / Fabienne Lemarchand / Excelsior publications (2018) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 179 (07/2018)
[article]
Titre : Les pionniers de l'algèbre au croisement de deux mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Lemarchand, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2018 Article : p.72-77 Note générale : Bibliographie.
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 179 (07/2018)Descripteurs : algèbre
arithmétique
Inde ancienne
Moyen Age
Orient méditerranéenMots-clés : science mathématique Résumé : Point sur la naissance de l'algèbre dans les mondes arabo-persan et indien entre le 5e siècle et le 12e siècle : l'influence de la religion védique sur les travaux des astronomes et mathématiciens indiens Brahmagupta, Aryabhata, Bhâskara I et Bhâskara II, qui ont inspiré les travaux d'Al-Khwârizmi, un des pionniers de l'algèbre modernes ; la numération décimale de position ; le développement de l'arithmétique et de l'algèbre. Encadrés : les six équations canoniques d'Al-Khwârizmi ; exemple de résolution d'équation de l'essaim d'abeilles de Bhâskara. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les pionniers de l'algèbre au croisement de deux mondes [texte imprimé] / Fabienne Lemarchand, Auteur . - Excelsior publications, 2018 . - p.72-77.
Bibliographie.
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 179 (07/2018)
Descripteurs : algèbre
arithmétique
Inde ancienne
Moyen Age
Orient méditerranéenMots-clés : science mathématique Résumé : Point sur la naissance de l'algèbre dans les mondes arabo-persan et indien entre le 5e siècle et le 12e siècle : l'influence de la religion védique sur les travaux des astronomes et mathématiciens indiens Brahmagupta, Aryabhata, Bhâskara I et Bhâskara II, qui ont inspiré les travaux d'Al-Khwârizmi, un des pionniers de l'algèbre modernes ; la numération décimale de position ; le développement de l'arithmétique et de l'algèbre. Encadrés : les six équations canoniques d'Al-Khwârizmi ; exemple de résolution d'équation de l'essaim d'abeilles de Bhâskara. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039246 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les premières formalisations / Bertrand Hauchecorne / Archimède (2021) in Tangente. Hors-série (Paris), 080 (12/2021)
[article]
Titre : Les premières formalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Hauchecorne, Auteur Editeur : Archimède, 2021 Article : p.16-18
in Tangente. Hors-série (Paris) > 080 (12/2021)Descripteurs : algèbre Résumé : Le point sur les apports mathématiques dans le domaine des groupes de Joseph Liouville, Augustin-Louis Cauchy (étude des substitutions), Arthur Cayley (définition du concept de groupe), Camille Jordan (définition des sous-groupes du groupe symétrique), Ludwig Sylow (détermination des sous-groupes d'un groupe fini), Leopold Kronecker (tentative d'une définition abstraite d'un groupe), Felix Klein, Otto Hölder, Heinrich Weber et Walther Franz Anton von Dick (définitions axiomatiques des groupes). Encadrés : éléments biographiques sur le mathématicien anglais Arthur Cayley et son apport à la théorie des groupes ; présentation des théorèmes de Sylow ; les travaux mathématiques de Ludwig Sylow (les groupes de permutation, les fonctions elliptiques). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Les premières formalisations [texte imprimé] / Bertrand Hauchecorne, Auteur . - Archimède, 2021 . - p.16-18.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 080 (12/2021)
Descripteurs : algèbre Résumé : Le point sur les apports mathématiques dans le domaine des groupes de Joseph Liouville, Augustin-Louis Cauchy (étude des substitutions), Arthur Cayley (définition du concept de groupe), Camille Jordan (définition des sous-groupes du groupe symétrique), Ludwig Sylow (détermination des sous-groupes d'un groupe fini), Leopold Kronecker (tentative d'une définition abstraite d'un groupe), Felix Klein, Otto Hölder, Heinrich Weber et Walther Franz Anton von Dick (définitions axiomatiques des groupes). Encadrés : éléments biographiques sur le mathématicien anglais Arthur Cayley et son apport à la théorie des groupes ; présentation des théorèmes de Sylow ; les travaux mathématiques de Ludwig Sylow (les groupes de permutation, les fonctions elliptiques). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045485 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le programme d'Erlangen / Hervé Lehning / Archimède (2021) in Tangente. Hors-série (Paris), 080 (12/2021)
[article]
Titre : Le programme d'Erlangen Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lehning, Auteur Editeur : Archimède, 2021 Article : p.40-42 Note générale : Schémas.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 080 (12/2021)Descripteurs : algèbre
géométrie
mathématicienRésumé : Le point sur l'apport révolutionnaire du mathématicien Felix Klein dont la notion de groupe figure au centre d'un programme de recherche (géométrie et groupes de transformations) en géométrie euclidienne, affine, géométrie affine. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le programme d'Erlangen [texte imprimé] / Hervé Lehning, Auteur . - Archimède, 2021 . - p.40-42.
Schémas.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 080 (12/2021)
Descripteurs : algèbre
géométrie
mathématicienRésumé : Le point sur l'apport révolutionnaire du mathématicien Felix Klein dont la notion de groupe figure au centre d'un programme de recherche (géométrie et groupes de transformations) en géométrie euclidienne, affine, géométrie affine. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045485 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelques exemples de groupes / Bertrand Hauchecorne / Archimède (2021) in Tangente. Hors-série (Paris), 080 (12/2021)
[article]
Titre : Quelques exemples de groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Hauchecorne, Auteur ; Daniel Lignon, Auteur Editeur : Archimède, 2021 Article : p.19
in Tangente. Hors-série (Paris) > 080 (12/2021)Descripteurs : algèbre Résumé : Présentations de différents groupes en mathématiques et, pour certains, de leurs caractéristiques : le groupe symétrique ; les groupes en géométrie ; les groupes de nombres ; les groupes cycliques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Quelques exemples de groupes [texte imprimé] / Bertrand Hauchecorne, Auteur ; Daniel Lignon, Auteur . - Archimède, 2021 . - p.19.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 080 (12/2021)
Descripteurs : algèbre Résumé : Présentations de différents groupes en mathématiques et, pour certains, de leurs caractéristiques : le groupe symétrique ; les groupes en géométrie ; les groupes de nombres ; les groupes cycliques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045485 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les structures quotients / Maxime de Ruelle / Archimède (2021) in Tangente. Hors-série (Paris), 080 (12/2021)
[article]
Titre : Les structures quotients Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime de Ruelle, Auteur Editeur : Archimède, 2021 Article : p.20-22 Note générale : Bibliographie.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 080 (12/2021)Descripteurs : algèbre Résumé : Le point sur la notion de groupe quotient comme outil mathématique de compréhension de la structure interne des groupes (structure quotient) : la notion de classe ; la notion de classes d'équivalence ou passage au quotient ; la notion de groupe simple et de sous-groupe distingué ; le groupe dièdre D6. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Les structures quotients [texte imprimé] / Maxime de Ruelle, Auteur . - Archimède, 2021 . - p.20-22.
Bibliographie.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 080 (12/2021)
Descripteurs : algèbre Résumé : Le point sur la notion de groupe quotient comme outil mathématique de compréhension de la structure interne des groupes (structure quotient) : la notion de classe ; la notion de classes d'équivalence ou passage au quotient ; la notion de groupe simple et de sous-groupe distingué ; le groupe dièdre D6. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045485 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des systèmes qui laissent les objets invariants / Elisabeth Busser / Archimède (2021) in Tangente. Hors-série (Paris), 080 (12/2021)
[article]
Titre : Des systèmes qui laissent les objets invariants Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Busser, Auteur Editeur : Archimède, 2021 Article : p.30-31 Note générale : Schémas.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 080 (12/2021)Descripteurs : algèbre
géométrieRésumé : Le point sur les liens unissant les symétries des objets géométriques et l'algèbre concernant le carré et le tétraèdre. Encadré : présentation des groupes cristallographiques du plan (groupes d'isométries de figures répétitives dans le plan, en deux dimensions). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Des systèmes qui laissent les objets invariants [texte imprimé] / Elisabeth Busser, Auteur . - Archimède, 2021 . - p.30-31.
Schémas.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 080 (12/2021)
Descripteurs : algèbre
géométrieRésumé : Le point sur les liens unissant les symétries des objets géométriques et l'algèbre concernant le carré et le tétraèdre. Encadré : présentation des groupes cristallographiques du plan (groupes d'isométries de figures répétitives dans le plan, en deux dimensions). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045485 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vers la pensée algébrique / Claire Piolti-Lamorthe / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Vers la pensée algébrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Piolti-Lamorthe, Auteur ; Sophie Roubin, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : algèbre
méthode pédagogiqueMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'entrée dans l'algèbre dans l'enseignement des mathématiques en collège : l'utilisation en classe de patterns pour développer le sens du nombre ; la créativité des élèves, les changements de registres et recherche de régularité ; exemples concrets et démarche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vers la pensée algébrique [texte imprimé] / Claire Piolti-Lamorthe, Auteur ; Sophie Roubin, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : algèbre
méthode pédagogiqueMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'entrée dans l'algèbre dans l'enseignement des mathématiques en collège : l'utilisation en classe de patterns pour développer le sens du nombre ; la créativité des élèves, les changements de registres et recherche de régularité ; exemples concrets et démarche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045606 Archives périodique Archives documentaire Disponible