Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie du projet > projet personnel de l'élève
projet personnel de l'élèveVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des acteurs engagés / Jean-Marie Quiesse / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 463 (05/2008)
[article]
Titre : Des acteurs engagés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Quiesse, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 463 (05/2008)Descripteurs : 1990-
éducation à l'orientation
France
projet personnel de l'élèveRésumé : L'éducation à l'orientation en France depuis 1991 : les différents dispositifs à l'intérieur et à l'extérieur de l'Education nationale ; les différentes politiques ; la place de la difficulté scolaire ; les différents acteurs engagés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des acteurs engagés [texte imprimé] / Jean-Marie Quiesse, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 463 (05/2008)
Descripteurs : 1990-
éducation à l'orientation
France
projet personnel de l'élèveRésumé : L'éducation à l'orientation en France depuis 1991 : les différents dispositifs à l'intérieur et à l'extérieur de l'Education nationale ; les différentes politiques ; la place de la difficulté scolaire ; les différents acteurs engagés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015097 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'approche orientante, clé de voûte des apprentissages / Danielle Ferré / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 463 (05/2008)
[article]
Titre : L'approche orientante, clé de voûte des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Ferré, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.56-58 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 463 (05/2008)Descripteurs : 2000-
éducation à l'orientation
France
projet personnel de l'élèveRésumé : Le point en 2008 sur le développement de l'approche orientante à l'école en France : les principes de base de l'éducation à l'orientation, le rôle de l'enseignant et de l'ensemble des acteurs de l'équipe pédagogique, l'élaboration du projet de l'élève, la question centrale de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'approche orientante, clé de voûte des apprentissages [texte imprimé] / Danielle Ferré, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.56-58.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 463 (05/2008)
Descripteurs : 2000-
éducation à l'orientation
France
projet personnel de l'élèveRésumé : Le point en 2008 sur le développement de l'approche orientante à l'école en France : les principes de base de l'éducation à l'orientation, le rôle de l'enseignant et de l'ensemble des acteurs de l'équipe pédagogique, l'élaboration du projet de l'élève, la question centrale de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015097 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les complices et les passeurs / Ginette Francequin / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 463 (05/2008)
[article]
Titre : Les complices et les passeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Francequin, Auteur ; Bertrand Bergier Editeur : CRAP, 2008 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 463 (05/2008)Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
France
orientation scolaire
projet personnel de l'élèveRésumé : Le point en 2008 en France sur les conditions de parcours scolaires atypiques, d'élèves d'abord orientés en cycle court poursuivant ensuite des cursus de l'enseignement supérieur : la complicité et l'encouragement d'un tiers connaissant les stratégies ; le développement de sens du placement ; la découverte de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les complices et les passeurs [texte imprimé] / Ginette Francequin, Auteur ; Bertrand Bergier . - CRAP, 2008 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 463 (05/2008)
Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
France
orientation scolaire
projet personnel de l'élèveRésumé : Le point en 2008 en France sur les conditions de parcours scolaires atypiques, d'élèves d'abord orientés en cycle court poursuivant ensuite des cursus de l'enseignement supérieur : la complicité et l'encouragement d'un tiers connaissant les stratégies ; le développement de sens du placement ; la découverte de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015097 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société / Pascale Jallerat / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jallerat, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
France
intégration scolaire
orientation scolaire
projet personnel de l'élèveMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Le point, en 2009, sur l'accueil à l'école d'Enaf (élèves nouvellement arrivés en France), de plus de 16 ans : les textes réglementaires ; les différents dispositifs ; leur rareté et les conséquences pour les jeunes concernés ; les difficultés pour élaborer des projets d'orientation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société [texte imprimé] / Pascale Jallerat, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
France
intégration scolaire
orientation scolaire
projet personnel de l'élèveMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Le point, en 2009, sur l'accueil à l'école d'Enaf (élèves nouvellement arrivés en France), de plus de 16 ans : les textes réglementaires ; les différents dispositifs ; leur rareté et les conséquences pour les jeunes concernés ; les difficultés pour élaborer des projets d'orientation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Orientation : informer et laisser rêver / Luigi Zuccante / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Orientation : informer et laisser rêver Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Zuccante, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.65 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)Descripteurs : information et orientation
projet personnel de l'élèveRésumé : Informer les élèves sur les métiers en France, en 2011 : la mise en place d'un dispositif en collège travaillant à la fois sur l'accueil d'intervenants et professionnels extérieurs et sur les demandes des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire [article] Orientation : informer et laisser rêver [texte imprimé] / Luigi Zuccante, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.65.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011)
Descripteurs : information et orientation
projet personnel de l'élèveRésumé : Informer les élèves sur les métiers en France, en 2011 : la mise en place d'un dispositif en collège travaillant à la fois sur l'accueil d'intervenants et professionnels extérieurs et sur les demandes des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023815 Archives périodique Archives documentaire Disponible PPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : PPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
France
parent d'élève
projet personnel de l'élève
relation parent-enseignant
secondaire premier cycleRésumé : Analyse, en 2008, de la contractualisation avec les parents d'élèves dans la réforme des PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) au collège en France : les objectifs de cette contractualisation, comment la mettre en place entre enseignants et parents, quelle est la nature de cette relation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] PPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.45.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)
Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
France
parent d'élève
projet personnel de l'élève
relation parent-enseignant
secondaire premier cycleRésumé : Analyse, en 2008, de la contractualisation avec les parents d'élèves dans la réforme des PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) au collège en France : les objectifs de cette contractualisation, comment la mettre en place entre enseignants et parents, quelle est la nature de cette relation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015697 Archives périodique Archives documentaire Disponible La revanche scolaire : Des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés / Bertrand Bergier / Erès (2005)
Titre : La revanche scolaire : Des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bergier, Auteur ; Ginette Francequin, Auteur Editeur : Erès, 2005 Collection : Sociologie clinique Description : 287 p. ISBN/ISSN : 2-7492-0535-2 Descripteurs : élève
élève en difficulté
projet personnel de l'élève
relation maître-élève
réussite scolaireIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac, ils ont été orientés vers des cycles courts ; sixième de transition, CPPN, CAP, BEP, ils ont parfois été rétrogradés ou ont décroché. Leur entourage n'imaginait pas qu'ils puissent " aller loin ", voire les déclarait " incapables ", " nuls ", " inaptes aux études ". Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur : ici une maîtrise en sciences de la vie et de la terre, en lettres et arts, là un troisième cycle en sciences humaines et sociales ou en droit, ou encore ils sont devenus ingénieurs, médecins, avocats... Pourquoi et comment ces élèves, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par Bertrand Bergier et Ginette Francequin est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. Parents, éducateurs, enseignants, professionnels de l'orientation scolaire trouveront là matière à réfléchir sur les outils à leur disposition, les passerelles existantes ou à créer, les relations qu'ils établissent avec les jeunes, la manière dont ils peuvent valoriser les compétences et éviter les jugements définitifs.
Nature du document : essai Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières La revanche scolaire : Des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés [texte imprimé] / Bertrand Bergier, Auteur ; Ginette Francequin, Auteur . - Erès, 2005 . - 287 p.. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 2-7492-0535-2
Descripteurs : élève
élève en difficulté
projet personnel de l'élève
relation maître-élève
réussite scolaireIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac, ils ont été orientés vers des cycles courts ; sixième de transition, CPPN, CAP, BEP, ils ont parfois été rétrogradés ou ont décroché. Leur entourage n'imaginait pas qu'ils puissent " aller loin ", voire les déclarait " incapables ", " nuls ", " inaptes aux études ". Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur : ici une maîtrise en sciences de la vie et de la terre, en lettres et arts, là un troisième cycle en sciences humaines et sociales ou en droit, ou encore ils sont devenus ingénieurs, médecins, avocats... Pourquoi et comment ces élèves, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par Bertrand Bergier et Ginette Francequin est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. Parents, éducateurs, enseignants, professionnels de l'orientation scolaire trouveront là matière à réfléchir sur les outils à leur disposition, les passerelles existantes ou à créer, les relations qu'ils établissent avec les jeunes, la manière dont ils peuvent valoriser les compétences et éviter les jugements définitifs.
Nature du document : essai Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013169 371 BER livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Tant qu'il y a de l'espoir... / Liliana Teixeira / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Tant qu'il y a de l'espoir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliana Teixeira, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : projet personnel de l'élève Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : La psychologie positive, une réponse au stress de la dernière année de scolarité obligatoire pour les élèves, en Suisse : le témoignage d'une psychologue conseillère d'orientation sur les activités possibles pour redonner de l'espoir, atteindre des objectifs atteignables, surmonter les obstacles, évaluer les étapes pour son projet d'études et professionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tant qu'il y a de l'espoir... [texte imprimé] / Liliana Teixeira, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : projet personnel de l'élève Mots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : La psychologie positive, une réponse au stress de la dernière année de scolarité obligatoire pour les élèves, en Suisse : le témoignage d'une psychologue conseillère d'orientation sur les activités possibles pour redonner de l'espoir, atteindre des objectifs atteignables, surmonter les obstacles, évaluer les étapes pour son projet d'études et professionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le travail autonome : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie / Vincent Liquète / Armand Colin (2007)
Titre : Le travail autonome : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur ; Yolande Maury, Auteur Editeur : Armand Colin, 2007 Collection : Elève-école-enseignement Description : 220 p ISBN/ISSN : 978-2-200-35066-6 Descripteurs : autonomie
élève
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie du projet
projet personnel de l'élève
relation maître-élèveIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants : il ne suffit plus d'acquérir à l'école des connaissances, l'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage. L'enseignant soucieux de développer ou d'améliorer le travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment des " nouveaux " dispositifs pédagogiques (itinéraires de découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, etc.). Outre un bilan analytique des pratiques existantes, sont envisagées des pistes de mise en uvre et d'expérimentation favorisant l'autonomie de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Le travail autonome : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie [texte imprimé] / Vincent Liquète, Auteur ; Yolande Maury, Auteur . - Armand Colin, 2007 . - 220 p. - (Elève-école-enseignement) .
ISBN : 978-2-200-35066-6
Descripteurs : autonomie
élève
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie du projet
projet personnel de l'élève
relation maître-élèveIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants : il ne suffit plus d'acquérir à l'école des connaissances, l'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage. L'enseignant soucieux de développer ou d'améliorer le travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment des " nouveaux " dispositifs pédagogiques (itinéraires de découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, etc.). Outre un bilan analytique des pratiques existantes, sont envisagées des pistes de mise en uvre et d'expérimentation favorisant l'autonomie de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021831 371.3 LIQ livre-guide pédagogique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible