Descripteurs
> 1325 éléments et composés chimiques > composé chimique > composé organique > alcool : composé chimique
alcool : composé chimique |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment fonctionne un ethylotest ? / Charlotte Cresson in Science & vie junior, 378 (mars 2021)
[article]
Titre : Comment fonctionne un ethylotest ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Cresson, Auteur Année : 2021 Article : p. 65
in Science & vie junior > 378 (mars 2021)Descripteurs : alcool : composé chimique Résumé : Réaction chimique permettant le fonctionnement d'un ethylotest. Nature du document : documentaire [article] Comment fonctionne un ethylotest ? [texte imprimé] / Charlotte Cresson, Auteur . - 2021 . - p. 65.
in Science & vie junior > 378 (mars 2021)
Descripteurs : alcool : composé chimique Résumé : Réaction chimique permettant le fonctionnement d'un ethylotest. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044321 Archives périodique Archives documentaire Disponible Drogues, alcool et agression / Laurent Bègue / Dunod (2014)
Titre : Drogues, alcool et agression : L'équation chimique et sociale de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue, Auteur Editeur : Dunod, 2014 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-070580-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : alcool : composé chimique
classe d'âge
criminalité sexuelle
délinquance
délinquance juvénile
drogue
état dépressif
fête : sociologie
groupe de sociétés
groupe social
hallucinogène
médicament
phénomène de groupe
politique judiciaire
relation
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
trafic de drogue
violence
violence : philosophie
violence à l'école
violence politiqueMots-clés : dépresseurs benzodiazépines opiacés amphétamines cocaïne ecstasy stimulants cannabis agression violence sociale violence systémique violence économique-compulsive violence psychopharmacologiques Index. décimale : 363.1 Sécurité publique, prévention des accidents et des risques Résumé : Les drogues et l'alcool sont-ils une cause de violence ? Quelles sont les substances les plus susceptibles de favoriser les conduites agressives, pour quels types de consommateurs, et par quels mécanismes ? Cet ouvrage constitue un bilan très documenté des recherches internationales actuelles consacrées aux liens entre les drogues, l'alcool et la violence. Il expose les données les plus récentes sur les consommations (benzodiazépines, héroïne, amphétamines, cocaïne, ecstasy, cannabis, alcool), et présente de manière accessible les méthodologies qu'utilisent les chercheurs sur le terrain ou au laboratoire pour étudier scientifiquement les effets de ces substances sur le comportement humain. Enfin, il synthétise les dernières connaissances sur les effets de consommations ponctuelles ou chroniques sur le comportement agressif. Il souligne notamment que les drogues et l'alcool influencent la pensée, les émotions et le comportement du fait de leurs propriétés pharmacologiques, mais aussi par les représentations sociales et croyances qui s'y attachent et les contextes sociaux de leur consommation. Nature du document : documentaire Niveau : BAC PRO/BTS/Classes préparatoires/Education spécialisée/Enseignement supérieur/LYC/LYCSUP/LYCTER Discipline : Biologie/Droit/Education à la citoyenneté/EFS (Economie Familiale et Sociale)/EMC (Enseignement Moral et civique)/Enseignement scientifique/IFSI/Physique-Chimie/Psychiatrie/Psychologie/Sciences et techniques sanitaires et sociales/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/SVT (Sciences de la vie et de la terre)/Techniques sanitaires et sociales Drogues, alcool et agression : L'équation chimique et sociale de la violence [texte imprimé] / Laurent Bègue, Auteur . - Dunod, 2014 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-070580-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : alcool : composé chimique
classe d'âge
criminalité sexuelle
délinquance
délinquance juvénile
drogue
état dépressif
fête : sociologie
groupe de sociétés
groupe social
hallucinogène
médicament
phénomène de groupe
politique judiciaire
relation
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
trafic de drogue
violence
violence : philosophie
violence à l'école
violence politiqueMots-clés : dépresseurs benzodiazépines opiacés amphétamines cocaïne ecstasy stimulants cannabis agression violence sociale violence systémique violence économique-compulsive violence psychopharmacologiques Index. décimale : 363.1 Sécurité publique, prévention des accidents et des risques Résumé : Les drogues et l'alcool sont-ils une cause de violence ? Quelles sont les substances les plus susceptibles de favoriser les conduites agressives, pour quels types de consommateurs, et par quels mécanismes ? Cet ouvrage constitue un bilan très documenté des recherches internationales actuelles consacrées aux liens entre les drogues, l'alcool et la violence. Il expose les données les plus récentes sur les consommations (benzodiazépines, héroïne, amphétamines, cocaïne, ecstasy, cannabis, alcool), et présente de manière accessible les méthodologies qu'utilisent les chercheurs sur le terrain ou au laboratoire pour étudier scientifiquement les effets de ces substances sur le comportement humain. Enfin, il synthétise les dernières connaissances sur les effets de consommations ponctuelles ou chroniques sur le comportement agressif. Il souligne notamment que les drogues et l'alcool influencent la pensée, les émotions et le comportement du fait de leurs propriétés pharmacologiques, mais aussi par les représentations sociales et croyances qui s'y attachent et les contextes sociaux de leur consommation. Nature du document : documentaire Niveau : BAC PRO/BTS/Classes préparatoires/Education spécialisée/Enseignement supérieur/LYC/LYCSUP/LYCTER Discipline : Biologie/Droit/Education à la citoyenneté/EFS (Economie Familiale et Sociale)/EMC (Enseignement Moral et civique)/Enseignement scientifique/IFSI/Physique-Chimie/Psychiatrie/Psychologie/Sciences et techniques sanitaires et sociales/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/SVT (Sciences de la vie et de la terre)/Techniques sanitaires et sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034695 363.1 BEG livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Irish whiskey / Hervé Jaouen in Ar Men, 77 (juin 1996)
[article]
Titre : Irish whiskey Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Jaouen, Auteur Année : 1996 Article : p. 56-61
in Ar Men > 77 (juin 1996)Descripteurs : alcool : composé chimique
boisson
IrlandeMots-clés : whisky alcool Résumé : D'un côté l'ancêtre, le whiskey, de l'autre son cadet, le whisky. Une balade fort instructive en compagnie du plus irlandais des écrivains bretons.
Nature du document : documentaire [article] Irish whiskey [texte imprimé] / Hervé Jaouen, Auteur . - 1996 . - p. 56-61.
in Ar Men > 77 (juin 1996)
Descripteurs : alcool : composé chimique
boisson
IrlandeMots-clés : whisky alcool Résumé : D'un côté l'ancêtre, le whiskey, de l'autre son cadet, le whisky. Une balade fort instructive en compagnie du plus irlandais des écrivains bretons.
Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quand les psychotropes font leur pub / Thierry Lefebvre / Paris : Nouveau monde éd. (2010)
Titre : Quand les psychotropes font leur pub : Cent trente ans de promotion des alcools, tabacs, médicaments Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Lefebvre, Auteur ; Didier Nourrisson, Auteur ; Myriam Tsikounas, Auteur Editeur : Paris : Nouveau monde éd., 2010 Collection : Histoire culturelle Description : 306 p. Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-84736-407-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : alcool : composé chimique
campagne publicitaire
médicament
médicament générique
publicité
tabac
technique publicitaireMots-clés : antidépresseurs sommnifères anxiolytiques Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Aujourd'hui les " psychotropes " - alcools, tabacs, antidépresseurs, somnifères, anxiolytiques, stimulants divers, etc. - font peur. Leur usage est soigneusement réglementé, parfois même ils sont prohibés. Or, leur force d'attraction demeure, puisque les Français continuent de figurer parmi les plus gros consommateurs mondiaux d'alcools et de médicaments. Trois historiens, spécialistes des représentations sociales, ont fouillé attentivement la presse écrite de grande diffusion et la presse médicale pour analyser, sur les deux derniers siècles, les modalités et les formes d'apparition des produits modificateurs de conscience dans le secteur majeur de médiatisation commerciale qu'est la " réclame ". Ils expliquent les raisons de cette fascination toujours aussi forte, plus grande encore peut-être du fait qu'elle est transformée en mythe. La confrontation par l'image et le texte, pour la première fois, des publicités en faveur de produits psychotropes donne une vision éclairante de notre société. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Quand les psychotropes font leur pub : Cent trente ans de promotion des alcools, tabacs, médicaments [texte imprimé] / Thierry Lefebvre, Auteur ; Didier Nourrisson, Auteur ; Myriam Tsikounas, Auteur . - Paris : Nouveau monde éd., 2010 . - 306 p. : ill. - (Histoire culturelle) .
ISBN : 978-2-84736-407-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : alcool : composé chimique
campagne publicitaire
médicament
médicament générique
publicité
tabac
technique publicitaireMots-clés : antidépresseurs sommnifères anxiolytiques Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Aujourd'hui les " psychotropes " - alcools, tabacs, antidépresseurs, somnifères, anxiolytiques, stimulants divers, etc. - font peur. Leur usage est soigneusement réglementé, parfois même ils sont prohibés. Or, leur force d'attraction demeure, puisque les Français continuent de figurer parmi les plus gros consommateurs mondiaux d'alcools et de médicaments. Trois historiens, spécialistes des représentations sociales, ont fouillé attentivement la presse écrite de grande diffusion et la presse médicale pour analyser, sur les deux derniers siècles, les modalités et les formes d'apparition des produits modificateurs de conscience dans le secteur majeur de médiatisation commerciale qu'est la " réclame ". Ils expliquent les raisons de cette fascination toujours aussi forte, plus grande encore peut-être du fait qu'elle est transformée en mythe. La confrontation par l'image et le texte, pour la première fois, des publicités en faveur de produits psychotropes donne une vision éclairante de notre société. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034690 659.1 LEF livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible