Titre : |
Le Barbier de Séville : comédie en quatre actes en prose |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), Auteur ; dossier et notes Frantz, Pierre introduction, Auteur |
Editeur : |
Le livre de poche, 1999 |
Description : |
153 p. |
ISBN/ISSN : |
2-253-03779-6 |
Mots-clés : |
Beaumarchais, Pierre Augustin Caron de : 1732-1799 |
Index. décimale : |
842 Théâtre |
Résumé : |
" Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, et coetera. " C'est ainsi que Beaumarchais lui-même présente Le Barbier de Séville qui en 1775 triomphe rapidement, puis connaît un succès durable : Marie-Antoinette elle-même jouera le rôle de Rosine en 1785 ; deux livrets d'opéra en seront tirés pour Paesiello et Rossini. C'est que fantaisie verbale et puissance dramatique offrent au spectateur une pièce dont l'action reste suspendue à un lien fragile - un mot ou un silence pouvant tout achever ou tout faire échouer - et c'est là le modèle de la comédie des deux siècles à venir.
|
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
théâtre |
Niveau : |
LYC |
Le Barbier de Séville : comédie en quatre actes en prose [texte imprimé] / Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), Auteur ; dossier et notes Frantz, Pierre introduction, Auteur . - Le livre de poche, 1999 . - 153 p. ISBN : 2-253-03779-6
Mots-clés : |
Beaumarchais, Pierre Augustin Caron de : 1732-1799 |
Index. décimale : |
842 Théâtre |
Résumé : |
" Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, et coetera. " C'est ainsi que Beaumarchais lui-même présente Le Barbier de Séville qui en 1775 triomphe rapidement, puis connaît un succès durable : Marie-Antoinette elle-même jouera le rôle de Rosine en 1785 ; deux livrets d'opéra en seront tirés pour Paesiello et Rossini. C'est que fantaisie verbale et puissance dramatique offrent au spectateur une pièce dont l'action reste suspendue à un lien fragile - un mot ou un silence pouvant tout achever ou tout faire échouer - et c'est là le modèle de la comédie des deux siècles à venir.
|
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
théâtre |
Niveau : |
LYC |
|  |