Titre : |
Le travail autonome : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Liquète, Auteur ; Yolande Maury, Auteur |
Editeur : |
Armand Colin, 2007 |
Collection : |
Elève-école-enseignement |
Description : |
220 p |
ISBN/ISSN : |
978-2-200-35066-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
autonomie élève objectif pédagogique pédagogie pédagogie du projet projet personnel de l'élève relation maître-élève
|
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Note de contenu : |
La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants : il ne suffit plus d'acquérir à l'école des connaissances, l'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage. L'enseignant soucieux de développer ou d'améliorer le travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment des " nouveaux " dispositifs pédagogiques (itinéraires de découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, etc.). Outre un bilan analytique des pratiques existantes, sont envisagées des pistes de mise en uvre et d'expérimentation favorisant l'autonomie de l'élève. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Guide pédagogique |
Niveau : |
COL/LYC |
Discipline : |
Toutes matières |
Le travail autonome : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie [texte imprimé] / Vincent Liquète, Auteur ; Yolande Maury, Auteur . - Armand Colin, 2007 . - 220 p. - ( Elève-école-enseignement) . ISBN : 978-2-200-35066-6 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
autonomie élève objectif pédagogique pédagogie pédagogie du projet projet personnel de l'élève relation maître-élève
|
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Note de contenu : |
La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants : il ne suffit plus d'acquérir à l'école des connaissances, l'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage. L'enseignant soucieux de développer ou d'améliorer le travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment des " nouveaux " dispositifs pédagogiques (itinéraires de découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, etc.). Outre un bilan analytique des pratiques existantes, sont envisagées des pistes de mise en uvre et d'expérimentation favorisant l'autonomie de l'élève. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Guide pédagogique |
Niveau : |
COL/LYC |
Discipline : |
Toutes matières |
|  |