Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > vie scolaire > respect de la discipline
respect de la disciplineSynonyme(s)punition scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
C'est mal fait, respecte ton travail ! / Camille Roelens / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : C'est mal fait, respecte ton travail ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens Editeur : CRAP, 2022 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Le respect à et dans l'école : la posture moraliste et paternaliste ; l'exigence éthique de l'enseignant ; l'échec de l'appel péremptoire au respect ; l'analyse de situations concrètes diverses. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est mal fait, respecte ton travail ! [texte imprimé] / Camille Roelens . - CRAP, 2022 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Le respect à et dans l'école : la posture moraliste et paternaliste ; l'exigence éthique de l'enseignant ; l'échec de l'appel péremptoire au respect ; l'analyse de situations concrètes diverses. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047184 Archives périodique Archives documentaire Disponible De la culture morale au moralisme / Pierre Kahn / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : De la culture morale au moralisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn Editeur : CRAP, 2022 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Résumé : La notion de respect dans le programme d'enseignement moral et civique (EMC), de l'enseignement primaire à la classe de terminale : le projet du ministre de l'Education Vincent Peillon en 2013 ; les modifications de 2018 ; les dispositifs proposés ; l'introduction de la notion de respect. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la culture morale au moralisme [texte imprimé] / Pierre Kahn . - CRAP, 2022 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Résumé : La notion de respect dans le programme d'enseignement moral et civique (EMC), de l'enseignement primaire à la classe de terminale : le projet du ministre de l'Education Vincent Peillon en 2013 ; les modifications de 2018 ; les dispositifs proposés ; l'introduction de la notion de respect. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Donner une note de vie scolaire ? / Luigi Zuccante / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Donner une note de vie scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Zuccante, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
France
respect de la disciplineRésumé : Comment, en 2009, élaborer une échelle de comportements à valoriser pour l'établissement d'une note de vie scolaire : les propositions concrètes et argumentées d'un principal adjoint de collège en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Donner une note de vie scolaire ? [texte imprimé] / Luigi Zuccante, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
France
respect de la disciplineRésumé : Comment, en 2009, élaborer une échelle de comportements à valoriser pour l'établissement d'une note de vie scolaire : les propositions concrètes et argumentées d'un principal adjoint de collège en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des enseignants isolés, des sanctions disparates / Agnès Grimault Leprince / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Des enseignants isolés, des sanctions disparates Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Grimault Leprince, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
France
respect de la disciplineMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le point, en 2009, sur les sanctions données aux élèves en collège en France : les résultats d'une enquête menée auprès des élèves et des adultes ; le rôle des règlements intérieurs ; les relations entre enseignants, vie scolaire et direction ; les différenciations selon les enseignants et les élèves ; les limites des sanctions prises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des enseignants isolés, des sanctions disparates [texte imprimé] / Agnès Grimault Leprince, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
France
respect de la disciplineMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le point, en 2009, sur les sanctions données aux élèves en collège en France : les résultats d'une enquête menée auprès des élèves et des adultes ; le rôle des règlements intérieurs ; les relations entre enseignants, vie scolaire et direction ; les différenciations selon les enseignants et les élèves ; les limites des sanctions prises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entrer en classe / Nicole Bouin / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Entrer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.65-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : classe (éducation) attention : psychologie Résumé : Comment aider les élèves à entrer en classe, pour se concentrer et prendre en compte la nécessité de laisser au-dehors le chahut : l'exemple de mini-séquences, à visées pédagogiques ou éducatives diverses, où l'enseignante projette des documents courts à l'ensemble de la classe comme un signe commun de mise au travail, de réflexion et d'héritage collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entrer en classe [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011)
Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : classe (éducation) attention : psychologie Résumé : Comment aider les élèves à entrer en classe, pour se concentrer et prendre en compte la nécessité de laisser au-dehors le chahut : l'exemple de mini-séquences, à visées pédagogiques ou éducatives diverses, où l'enseignante projette des documents courts à l'ensemble de la classe comme un signe commun de mise au travail, de réflexion et d'héritage collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022785 Archives périodique Archives documentaire Disponible Face à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? / Alain Jean / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Face à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jean, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.49-51 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
France
respect de la disciplineMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : Le traitement des imprévus (ou perturbations) en classe par les professeurs stagiaires : l'analyse en France, en 2009, de plusieurs situations, l'attitude de l'enseignant, la gestion de l'événement avec les élèves, les gestes professionnels, le rôle de la formation et de l'analyse de pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Face à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? [texte imprimé] / Alain Jean, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.49-51.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
France
respect de la disciplineMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : Le traitement des imprévus (ou perturbations) en classe par les professeurs stagiaires : l'analyse en France, en 2009, de plusieurs situations, l'attitude de l'enseignant, la gestion de l'événement avec les élèves, les gestes professionnels, le rôle de la formation et de l'analyse de pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ilots, double U et cercle vertueux / Marjorie Lejeune / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Ilots, double U et cercle vertueux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Lejeune Editeur : CRAP, 2022 Article : p.63-64
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : coopération scolaire
respect de la disciplineMots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'aménagement d'une salle de classe et les pratiques de coopération dans la construction de relations respectueuses au sein du groupe classe : la spécificité et la flexibilité du mobilier ; l'autonomie et l'implication des élèves ; la diversification des activités ; l'organisation de conseils coopératifs ; la construction d'entraide et de respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ilots, double U et cercle vertueux [texte imprimé] / Marjorie Lejeune . - CRAP, 2022 . - p.63-64.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : coopération scolaire
respect de la disciplineMots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'aménagement d'une salle de classe et les pratiques de coopération dans la construction de relations respectueuses au sein du groupe classe : la spécificité et la flexibilité du mobilier ; l'autonomie et l'implication des élèves ; la diversification des activités ; l'organisation de conseils coopératifs ; la construction d'entraide et de respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Imposer le respect ? / Michel Tozzi / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Imposer le respect ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi Editeur : CRAP, 2022 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Le respect au sein d'une école démocratique : la notion éthique et philosophique de respect ; la fonction sociale ; l'asymétrie éducative ; les conditions du respect entre individu ; la construction de cette relation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Imposer le respect ? [texte imprimé] / Michel Tozzi . - CRAP, 2022 . - p.23-24.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Le respect au sein d'une école démocratique : la notion éthique et philosophique de respect ; la fonction sociale ; l'asymétrie éducative ; les conditions du respect entre individu ; la construction de cette relation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047184 Archives périodique Archives documentaire Disponible "J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire" / Evelyne Bechtold / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : "J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Bechtold ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : liberté d'expression
respect de la disciplineMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Evelyne Bechtold, IPR de philosophie et autrice du livre "Vivre libre ! Enseigner par le respect et la liberté d'expression" : les pratiques de classe pour comprendre et développer le respect mutuel et la liberté d'expression ; l'expression des élèves et l'effet de groupe ; la complexité de la relation entre professeur et élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "J'ai écouté ce que les élèves avaient à me dire" [texte imprimé] / Evelyne Bechtold ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie . - CRAP, 2022 . - p.38-39.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : liberté d'expression
respect de la disciplineMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Evelyne Bechtold, IPR de philosophie et autrice du livre "Vivre libre ! Enseigner par le respect et la liberté d'expression" : les pratiques de classe pour comprendre et développer le respect mutuel et la liberté d'expression ; l'expression des élèves et l'effet de groupe ; la complexité de la relation entre professeur et élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Je veux que ça s'arrête / Marie-Laure Harmand / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Je veux que ça s'arrête Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Harmand Editeur : CRAP, 2022 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : relation entre élèves
respect de la disciplineMots-clés : harcèlement scolaire Résumé : La méthode de la préoccupation partagée pour répondre au harcèlement scolaire et renforcer le respect entre élèves : les situations d'intimidation ; l'engagement de la collectivité scolaire ; les entretiens avec les élèves concernés ; le développement de l'empathie et l'apprentissage du respect d'autrui ; les élèves, acteurs de la réparation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Je veux que ça s'arrête [texte imprimé] / Marie-Laure Harmand . - CRAP, 2022 . - p.50-51.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : relation entre élèves
respect de la disciplineMots-clés : harcèlement scolaire Résumé : La méthode de la préoccupation partagée pour répondre au harcèlement scolaire et renforcer le respect entre élèves : les situations d'intimidation ; l'engagement de la collectivité scolaire ; les entretiens avec les élèves concernés ; le développement de l'empathie et l'apprentissage du respect d'autrui ; les élèves, acteurs de la réparation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047184 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Moi aussi j'ai le droit de venir ?" / Stéphanie Bénard / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : "Moi aussi j'ai le droit de venir ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bénard, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.16-17
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)Descripteurs : respect de la discipline
sortie éducativeRésumé : Compte rendu en 2013, d'une sortie pédagogique en lycée dans le cadre des enseignements d'exploration en France : les conséquences sur les échanges dans la classe et les problèmes disciplinaires ou de comportements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Moi aussi j'ai le droit de venir ?" [texte imprimé] / Stéphanie Bénard, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.16-17.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013)
Descripteurs : respect de la discipline
sortie éducativeRésumé : Compte rendu en 2013, d'une sortie pédagogique en lycée dans le cadre des enseignements d'exploration en France : les conséquences sur les échanges dans la classe et les problèmes disciplinaires ou de comportements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027013 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un moment privilégié / Nicole Bouin / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Un moment privilégié Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Descripteurs : droits des élèves
respect de la disciplineRésumé : Témoignage d'un professeur sur les heures de vie de classe, en lycée professionnel, dans le cadre d'une éducation laïque à la morale : l'élaboration d'une charte de vie de classe ; le travail sur les valeurs essentielles pour vivre ensemble harmonieusement ; l'analyse de situations concrètes ; l'expression des émotions des élèves et de leur ressenti ; le rôle du langage et du vocabulaire dans la prise de distance et l'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un moment privilégié [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)
Descripteurs : droits des élèves
respect de la disciplineRésumé : Témoignage d'un professeur sur les heures de vie de classe, en lycée professionnel, dans le cadre d'une éducation laïque à la morale : l'élaboration d'une charte de vie de classe ; le travail sur les valeurs essentielles pour vivre ensemble harmonieusement ; l'analyse de situations concrètes ; l'expression des émotions des élèves et de leur ressenti ; le rôle du langage et du vocabulaire dans la prise de distance et l'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029749 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale / Françoise Lorcerie / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie Editeur : CRAP, 2022 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La notion de respect à l'école : le concept philosophique ; le respect dans la dignité ; la réciprocité entre individu ; les droits de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale [texte imprimé] / Françoise Lorcerie . - CRAP, 2022 . - p.26-27.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La notion de respect à l'école : le concept philosophique ; le respect dans la dignité ; la réciprocité entre individu ; les droits de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047184 Archives périodique Archives documentaire Disponible "On n'est pas là pour installer le silence" / Guillemette Legenne / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : "On n'est pas là pour installer le silence" Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Legenne ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie Editeur : CRAP, 2022 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Guillemette Legenne, enseignante, sur sa relation avec les élèves et la construction d'un respect mutuel : le décentrage nécessaire ; l'élaboration du respect dans les relations interpersonnelles et dans la relation au savoir ; l'évolution au cours d'une carrière ; l'incarnation de l'autorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "On n'est pas là pour installer le silence" [texte imprimé] / Guillemette Legenne ; Julien Garric ; Françoise Lorcerie . - CRAP, 2022 . - p.46-47.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec Guillemette Legenne, enseignante, sur sa relation avec les élèves et la construction d'un respect mutuel : le décentrage nécessaire ; l'élaboration du respect dans les relations interpersonnelles et dans la relation au savoir ; l'évolution au cours d'une carrière ; l'incarnation de l'autorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Punir ou ne pas punir. Telle est ... / Ludovic Carrié in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Punir ou ne pas punir. Telle est ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Carrié, Auteur Année : 2023 Article : p. 49-51 Note générale : Ludovic Carrié, professeur d'EPS en collège, formateur académique et accompagnateur Cardie (cellule académique recherche-développement en innovation et expérimentation)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : autorité
classe
méthode pédagogique
respect de la discipline
sanction
sentimentRésumé : L'auteur de cet article interroge la place de la punition en éducation et la distingue de la sanction. Pour lui, l'enjeu de sa gestion de classe se situe au niveau de sa posture d'autorité et de la bonne compréhension par les élèves des règles du fonctionnement de sa classe. Face aux écarts de comportements des élèves, comment éviter le sentiment d'injustice et maintenir le lien éducatif ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Punir ou ne pas punir. Telle est ... [texte imprimé] / Ludovic Carrié, Auteur . - 2023 . - p. 49-51.
Ludovic Carrié, professeur d'EPS en collège, formateur académique et accompagnateur Cardie (cellule académique recherche-développement en innovation et expérimentation)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : autorité
classe
méthode pédagogique
respect de la discipline
sanction
sentimentRésumé : L'auteur de cet article interroge la place de la punition en éducation et la distingue de la sanction. Pour lui, l'enjeu de sa gestion de classe se situe au niveau de sa posture d'autorité et de la bonne compréhension par les élèves des règles du fonctionnement de sa classe. Face aux écarts de comportements des élèves, comment éviter le sentiment d'injustice et maintenir le lien éducatif ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quel droit dans l'école ? / Pierre Chalier / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Quel droit dans l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chalier, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.40-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : droit de l'éducation élève (système éducatif) Résumé : La confusion de l'école dans son rapport au droit, en France : la judiciarisation de l'école ; le mélange entre droit administratif et pénal ; la spécificité du conseil de discipline ; le concept de sanction éducative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quel droit dans l'école ? [texte imprimé] / Pierre Chalier, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.40-41.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : droit de l'éducation élève (système éducatif) Résumé : La confusion de l'école dans son rapport au droit, en France : la judiciarisation de l'école ; le mélange entre droit administratif et pénal ; la spécificité du conseil de discipline ; le concept de sanction éducative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible Respect ! / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Respect ! Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.22-68
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'enseignement et l'éducation au respect en classe et à l'école : un corrélat dans la relation scolaire ; les savoirs à enseigner ; une question de savoir-être ; les pratiques pédagogiques à promouvoir ; l'engagement et la responsabilité des différents acteurs de la communauté éducative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Respect ! [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.22-68.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'enseignement et l'éducation au respect en classe et à l'école : un corrélat dans la relation scolaire ; les savoirs à enseigner ; une question de savoir-être ; les pratiques pédagogiques à promouvoir ; l'engagement et la responsabilité des différents acteurs de la communauté éducative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Responsabilisation et réparation / Jérémy Zytnicki / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Responsabilisation et réparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Zytnicki Editeur : CRAP, 2022 Article : p.53-54
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : psychologie de l'adolescent
respect de la disciplineRésumé : Le rôle d'un psychologue clinicien dans la mise en place de mesures de responsabilisation pour élèves au sein d'un point d'accueil et d'écoute jeunes : les différents acteurs et professionnels ; l'identification et la compréhension des actes commis par l'élève ; la recherche d'empathie ; la compréhension de ses émotions et la recherche de solutions alternatives ; la construction du respect d'autrui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Responsabilisation et réparation [texte imprimé] / Jérémy Zytnicki . - CRAP, 2022 . - p.53-54.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : psychologie de l'adolescent
respect de la disciplineRésumé : Le rôle d'un psychologue clinicien dans la mise en place de mesures de responsabilisation pour élèves au sein d'un point d'accueil et d'écoute jeunes : les différents acteurs et professionnels ; l'identification et la compréhension des actes commis par l'élève ; la recherche d'empathie ; la compréhension de ses émotions et la recherche de solutions alternatives ; la construction du respect d'autrui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" / Bruno Robbes / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.6-8 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)Descripteurs : 2000-
France
respect de la disciplineMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Point de vue, en France, en 2009, sur l'ouvrage de Sébastien Clerc "Au secours ! Sauvons notre école" sur la discipline et l'autorité du professeur en classe et les valeurs qu'il véhicule : les différents principes avancés ; la question de la formation initiale ; la nécessité de réflexion et de prise en compte de variables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.6-8.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009)
Descripteurs : 2000-
France
respect de la disciplineMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Point de vue, en France, en 2009, sur l'ouvrage de Sébastien Clerc "Au secours ! Sauvons notre école" sur la discipline et l'autorité du professeur en classe et les valeurs qu'il véhicule : les différents principes avancés ; la question de la formation initiale ; la nécessité de réflexion et de prise en compte de variables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 Archives périodique Archives documentaire Disponible