Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (21)

Adolescents en recherche d'info / karine Aillerie / CEDIS (2010) in Inter CDI, 223 (Janvier 2010)
[article]
Titre : Adolescents en recherche d'info Type de document : texte imprimé Auteurs : karine Aillerie, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.83-86 Note générale : Lexique, statistiques, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 223 (Janvier 2010)Descripteurs : jeunesse
recherche de l'informationMots-clés : culture de l'information 2010- Résumé : Etude, en 2010, des pratiques des jeunes en matière de recherche d'information. Conséquences pour les professionnels de l'information en matière de signalement des contenus sur Internet. Les comportements de recherche mis en oeuvre et la faible évaluation de l'information trouvée. Typologie des usages dans les pratiques documentaires : les utilisateurs occasionnels ; les utilisateurs réguliers et leurs caractéristiques en matière de recherche (personnelle ou scolaire) ; les utilisateurs assidus caractérisés par une connaissance déclarative et manipulatoire d'Internet comme outil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Adolescents en recherche d'info [texte imprimé] / karine Aillerie, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.83-86.
Lexique, statistiques, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 223 (Janvier 2010)
Descripteurs : jeunesse
recherche de l'informationMots-clés : culture de l'information 2010- Résumé : Etude, en 2010, des pratiques des jeunes en matière de recherche d'information. Conséquences pour les professionnels de l'information en matière de signalement des contenus sur Internet. Les comportements de recherche mis en oeuvre et la faible évaluation de l'information trouvée. Typologie des usages dans les pratiques documentaires : les utilisateurs occasionnels ; les utilisateurs réguliers et leurs caractéristiques en matière de recherche (personnelle ou scolaire) ; les utilisateurs assidus caractérisés par une connaissance déclarative et manipulatoire d'Internet comme outil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019659 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un assistant ambigu pour les scientifiques / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2024) in Sciences et avenir (1949), 924 (02/2024)
[article]
Titre : Un assistant ambigu pour les scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Devillard ; Nicolas Gutierrez C. Editeur : Sciences et avenir, 2024 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 924 (02/2024)Descripteurs : expression écrite
intelligence artificielle
recherche de l'informationMots-clés : IST (information scientifique et technique) Résumé : Le point sur les avantages et les inconvénients de l'intelligence artificielle (IA) générative pour la recherche ou l'écriture de textes scientifiques : un exemple avec l'application Juisci et un essai mené avec ChatGPT en 2023 ; les choix de l'éditeur Springer Nature ; le risque d'"hallucinations" ; la nécessité d'une intervention humaine et d'une éthique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un assistant ambigu pour les scientifiques [texte imprimé] / Arnaud Devillard ; Nicolas Gutierrez C. . - Sciences et avenir, 2024 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 924 (02/2024)
Descripteurs : expression écrite
intelligence artificielle
recherche de l'informationMots-clés : IST (information scientifique et technique) Résumé : Le point sur les avantages et les inconvénients de l'intelligence artificielle (IA) générative pour la recherche ou l'écriture de textes scientifiques : un exemple avec l'application Juisci et un essai mené avec ChatGPT en 2023 ; les choix de l'éditeur Springer Nature ; le risque d'"hallucinations" ; la nécessité d'une intervention humaine et d'une éthique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048738 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture informationnelle, identité professionnelle / Véronique Delarue / CEDIS (2009) in Inter CDI, 217 (Janvier-février 2009)
[article]
Titre : Culture informationnelle, identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.7-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 217 (Janvier-février 2009)Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : culture de l'information domaine disciplinaire enseignant-documentaliste Résumé : Compte rendu, en 2009 d'un colloque sur l'éducation à la culture informationnelle : la dimension sociale, ses rapports avec l'institution et la didactique de l'éducation à l'information et par l'information. La place de la formation documentaire et ses enjeux. La nécessité d'une structuration des apprentissages documentaires. Les obstacles. La notion de curriculum en information-documentaire. Les axes du colloque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture informationnelle, identité professionnelle [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.7-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 217 (Janvier-février 2009)
Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : culture de l'information domaine disciplinaire enseignant-documentaliste Résumé : Compte rendu, en 2009 d'un colloque sur l'éducation à la culture informationnelle : la dimension sociale, ses rapports avec l'institution et la didactique de l'éducation à l'information et par l'information. La place de la formation documentaire et ses enjeux. La nécessité d'une structuration des apprentissages documentaires. Les obstacles. La notion de curriculum en information-documentaire. Les axes du colloque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017197 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'éducation à l'information / Véronique Delarue / CEDIS (2009) in Inter CDI, 217 (Janvier-février 2009)
[article]
Titre : L'éducation à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.70 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 217 (Janvier-février 2009)Descripteurs : recherche de l'information Résumé : Analyse, en 2009, du livre "L'éducation à l'information : guide d'accompagnement pour les professeurs documentalistes", ouvrage à la fois théorique et pratique sur l'aspect pédagogique et disciplinaire de l'information-documentation, mais aussi outil de formation professionnelle pour tous les enseignants-documentalistes : les contenus didactiques et les médiations documentaires à construire pour faire de la culture informationnelle un véritable champ du savoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation à l'information [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.70.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 217 (Janvier-février 2009)
Descripteurs : recherche de l'information Résumé : Analyse, en 2009, du livre "L'éducation à l'information : guide d'accompagnement pour les professeurs documentalistes", ouvrage à la fois théorique et pratique sur l'aspect pédagogique et disciplinaire de l'information-documentation, mais aussi outil de formation professionnelle pour tous les enseignants-documentalistes : les contenus didactiques et les médiations documentaires à construire pour faire de la culture informationnelle un véritable champ du savoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017197 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entre visible et invisible : voyage ethnographique en Internet / Louis-François Claro / CEDIS (2009) in Inter CDI, 221 (10/2009)
[article]
Titre : Entre visible et invisible : voyage ethnographique en Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-François Claro, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.80-89 Note générale : Schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 221 (10/2009)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
France
Internet
recherche de l'information
TICERésumé : Analyse, en 2009, des pratiques de l'informatique à l'école. Observation filmée d'une recherche documentaire sur Internet avec des élèves du 1er degré ; commentaires et bilan sur les compétences numériques et l'usage des TICE en contexte scolaire : la méthodologie nécessaire et la place de l'enseignant, confronté à un nouveau type de médiation par rapport à la pédagogie classique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre visible et invisible : voyage ethnographique en Internet [texte imprimé] / Louis-François Claro, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.80-89.
Schémas, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 221 (10/2009)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
France
Internet
recherche de l'information
TICERésumé : Analyse, en 2009, des pratiques de l'informatique à l'école. Observation filmée d'une recherche documentaire sur Internet avec des élèves du 1er degré ; commentaires et bilan sur les compétences numériques et l'usage des TICE en contexte scolaire : la méthodologie nécessaire et la place de l'enseignant, confronté à un nouveau type de médiation par rapport à la pédagogie classique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018746 Archives périodique Archives documentaire Disponible Evaluer la fiabilité d'une information sur Internet / Sandrine Leturq / CEDIS (2009) in Inter CDI, 221 (10/2009)
[article]
Titre : Evaluer la fiabilité d'une information sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturq, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.91-92
in Inter CDI > 221 (10/2009)Descripteurs : 2000-
fiabilité
Internet
mise à disposition de l'information
recherche de l'information
recherche documentaireRésumé : Pistes méthodologiques, en 2009, pour l'évaluation de la fiabilité de l'information sur Internet : décodage de l'adresse URL à l'entrée du site ; guide pour l'analyse du site lui-même : questions sur l'auteur, le destinataire, la fiabilité, la validité et l'organisation des données ; webographie à l'usage de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Evaluer la fiabilité d'une information sur Internet [texte imprimé] / Sandrine Leturq, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.91-92.
in Inter CDI > 221 (10/2009)
Descripteurs : 2000-
fiabilité
Internet
mise à disposition de l'information
recherche de l'information
recherche documentaireRésumé : Pistes méthodologiques, en 2009, pour l'évaluation de la fiabilité de l'information sur Internet : décodage de l'adresse URL à l'entrée du site ; guide pour l'analyse du site lui-même : questions sur l'auteur, le destinataire, la fiabilité, la validité et l'organisation des données ; webographie à l'usage de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018746 Archives périodique Archives documentaire Disponible Evaluer la fiabilté d'une information sur Internet / Sandrine Leturcq in Inter CDI, 221 (10/2009)
[article]
Titre : Evaluer la fiabilté d'une information sur Internet : Dossier Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année : 2009 Article : p.91-92
in Inter CDI > 221 (10/2009)Descripteurs : contrôle
Internet
recherche de l'informationRésumé : Fiabilité des informations sur les sites Internet : l'adresse URL, pertinence du document, identification de l'auteur, validité des données, public visé. Nature du document : documentaire [article] Evaluer la fiabilté d'une information sur Internet : Dossier Internet [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - 2009 . - p.91-92.
in Inter CDI > 221 (10/2009)
Descripteurs : contrôle
Internet
recherche de l'informationRésumé : Fiabilité des informations sur les sites Internet : l'adresse URL, pertinence du document, identification de l'auteur, validité des données, public visé. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018746 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité / Olivier Le Deuff / CEDIS (2019) in Inter CDI, 278 (03/2019)
[article]
Titre : L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.7-9 Note générale : Bibliographie.
in Inter CDI > 278 (03/2019)Descripteurs : recherche de l'information
sciences de l'informationMots-clés : compétence informationnelle Résumé : Analyse de l'évolution de la recherche d'information à travers les siècles, de l'accumulation et de la retrouvabilité de l'information à l'anticipation du besoin d'information. La conservation des savoirs pendant l'Antiquité ; l'organisation des savoirs dans la période médiévale, notamment avec les "tabulae" et les "index" ; l'anticipation du besoin d'information via les démarches de veille et les processus d'automatisation et de personnalisation de l'information ; l'intelligence artificielle et le "deep learning" ; les enjeux de la formation aux systèmes informationnels (l'enfermement informationnel avec les algorithmes, l'évaluation de la fiabilité et le filtrage des informations). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.7-9.
Bibliographie.
in Inter CDI > 278 (03/2019)
Descripteurs : recherche de l'information
sciences de l'informationMots-clés : compétence informationnelle Résumé : Analyse de l'évolution de la recherche d'information à travers les siècles, de l'accumulation et de la retrouvabilité de l'information à l'anticipation du besoin d'information. La conservation des savoirs pendant l'Antiquité ; l'organisation des savoirs dans la période médiévale, notamment avec les "tabulae" et les "index" ; l'anticipation du besoin d'information via les démarches de veille et les processus d'automatisation et de personnalisation de l'information ; l'intelligence artificielle et le "deep learning" ; les enjeux de la formation aux systèmes informationnels (l'enfermement informationnel avec les algorithmes, l'évaluation de la fiabilité et le filtrage des informations). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040643 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le Guide méthodologique des TPE sur l'intranet du lycée : usages et besoins / CEDIS (2009) in Inter CDI, 217 (Janvier-février 2009)
[article]
Titre : Le Guide méthodologique des TPE sur l'intranet du lycée : usages et besoins Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.10-13 Note générale : Statistiques, tableaux.
in Inter CDI > 217 (Janvier-février 2009)Descripteurs : lycée
méthode pédagogique
recherche de l'informationMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Présentation d'un guide méthodologique pour la recherche d'information dans le cadre des TPE : les compétences développées lors d'une recherche documentaire autonome et les principes méthodologiques ; l'expérimentation de fiches outil sur l'Intranet du lycée, l'analyse de leur usage par une enquête et le bilan. La nécessité d'une pédagogie de projet motivante et d'une médiation adaptée à l'élève en vue d'une meilleure maîtrise de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Guide méthodologique des TPE sur l'intranet du lycée : usages et besoins [texte imprimé] . - CEDIS, 2009 . - p.10-13.
Statistiques, tableaux.
in Inter CDI > 217 (Janvier-février 2009)
Descripteurs : lycée
méthode pédagogique
recherche de l'informationMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Présentation d'un guide méthodologique pour la recherche d'information dans le cadre des TPE : les compétences développées lors d'une recherche documentaire autonome et les principes méthodologiques ; l'expérimentation de fiches outil sur l'Intranet du lycée, l'analyse de leur usage par une enquête et le bilan. La nécessité d'une pédagogie de projet motivante et d'une médiation adaptée à l'élève en vue d'une meilleure maîtrise de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017197 Archives périodique Archives documentaire Disponible Information documentation / Collectif / CRDP de Haute-Normandie (2007)
Titre : Information documentation : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CRDP de Haute-Normandie, 2007 Description : 307 p Matériel : Cédérom en Archives ISBN/ISSN : 978-2-86635-239-4 Prix : 29 Descripteurs : CDI
recherche de l'information
recherche documentaireIndex. décimale : 020 Bibliothèques - et lecture, documentation Résumé : Etre professeur documentaliste, cest exercer un métier complexe qui revêt à la fois les notions de gestion dun centre et denseignement et formation délèves. Depuis sa première publication en 1999, léquipe de documentalistes de « Information documentation » a poursuivi sa réflexion sur la notion de politique documentaire introduite au congrès de Versailles en lan 2000.
Cet ouvrage noffre donc pas seulement une simple succession de séquences dapprentissage, mais cerne bien les objectifs documentaires de la mission qui incombe au professeur documentaliste au sein de son établissement, collège et lycée.
La démarche est structurée autour des notions à acquérir et propose des pistes et stratégies qui répondent aux préoccupations techniques, éducatives et pédagogiques qui sont celles du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : B2I-C2I/Documentation-CDI/Toutes matières Information documentation : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la troisième [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - CRDP de Haute-Normandie, 2007 . - 307 p + Cédérom en Archives.
ISBN : 978-2-86635-239-4 : 29
Descripteurs : CDI
recherche de l'information
recherche documentaireIndex. décimale : 020 Bibliothèques - et lecture, documentation Résumé : Etre professeur documentaliste, cest exercer un métier complexe qui revêt à la fois les notions de gestion dun centre et denseignement et formation délèves. Depuis sa première publication en 1999, léquipe de documentalistes de « Information documentation » a poursuivi sa réflexion sur la notion de politique documentaire introduite au congrès de Versailles en lan 2000.
Cet ouvrage noffre donc pas seulement une simple succession de séquences dapprentissage, mais cerne bien les objectifs documentaires de la mission qui incombe au professeur documentaliste au sein de son établissement, collège et lycée.
La démarche est structurée autour des notions à acquérir et propose des pistes et stratégies qui répondent aux préoccupations techniques, éducatives et pédagogiques qui sont celles du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : B2I-C2I/Documentation-CDI/Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013424 025 CRDP livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Information documentation / Collectif / CRDP de Haute-Normandie (2007)
Titre : Information documentation : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la troisième Type de document : document multimédia Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CRDP de Haute-Normandie, 2007 Format : Cd-rom Descripteurs : CDI
recherche de l'information
recherche documentaireIndex. décimale : 020 Bibliothèques - et lecture, documentation Résumé : Etre professeur documentaliste, cest exercer un métier complexe qui revêt à la fois les notions de gestion dun centre et denseignement et formation délèves. Depuis sa première publication en 1999, léquipe de documentalistes de « Information documentation » a poursuivi sa réflexion sur la notion de politique documentaire introduite au congrès de Versailles en lan 2000.
Cet ouvrage noffre donc pas seulement une simple succession de séquences dapprentissage, mais cerne bien les objectifs documentaires de la mission qui incombe au professeur documentaliste au sein de son établissement, collège et lycée.
La démarche est structurée autour des notions à acquérir et propose des pistes et stratégies qui répondent aux préoccupations techniques, éducatives et pédagogiques qui sont celles du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : B2I-C2I/Documentation-CDI/Toutes matières Information documentation : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la troisième [document multimédia] / Collectif, Auteur . - CRDP de Haute-Normandie, 2007 . - ; Cd-rom.
Descripteurs : CDI
recherche de l'information
recherche documentaireIndex. décimale : 020 Bibliothèques - et lecture, documentation Résumé : Etre professeur documentaliste, cest exercer un métier complexe qui revêt à la fois les notions de gestion dun centre et denseignement et formation délèves. Depuis sa première publication en 1999, léquipe de documentalistes de « Information documentation » a poursuivi sa réflexion sur la notion de politique documentaire introduite au congrès de Versailles en lan 2000.
Cet ouvrage noffre donc pas seulement une simple succession de séquences dapprentissage, mais cerne bien les objectifs documentaires de la mission qui incombe au professeur documentaliste au sein de son établissement, collège et lycée.
La démarche est structurée autour des notions à acquérir et propose des pistes et stratégies qui répondent aux préoccupations techniques, éducatives et pédagogiques qui sont celles du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : B2I-C2I/Documentation-CDI/Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013425 025 CRDP cd-rom Archives documentaire Disponible Internet, technologie intrusive ? / Marie-France Blanquet in Inter CDI, 220 (Juillet-août 2009)
[article]
Titre : Internet, technologie intrusive ? : S'en méfier... ou pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Blanquet, Auteur Année : 2009 Article : p. 40-43
in Inter CDI > 220 (Juillet-août 2009)Descripteurs : documentaliste
recherche de l'informationRésumé : Utilisation d'Internet : enthousiasme ou craintes. Internet au CDI, place du document non numérique. L'acquisition de l'utilisation d'Internet. Nature du document : documentaire [article] Internet, technologie intrusive ? : S'en méfier... ou pas ? [texte imprimé] / Marie-France Blanquet, Auteur . - 2009 . - p. 40-43.
in Inter CDI > 220 (Juillet-août 2009)
Descripteurs : documentaliste
recherche de l'informationRésumé : Utilisation d'Internet : enthousiasme ou craintes. Internet au CDI, place du document non numérique. L'acquisition de l'utilisation d'Internet. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018280 Archives périodique Archives documentaire Disponible 018279 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les jeunes et le besoin d'information / Michèle Archambault / CEDIS (2009) in Inter CDI, 219 (juin 2009)
[article]
Titre : Les jeunes et le besoin d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Archambault, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.6-10
in Inter CDI > 219 (juin 2009)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
jeunesse
recherche de l'informationMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion, en 2009, d'une enseignante-documentaliste, sur le besoin d'information chez les jeunes : l'importance du contexte de formation ; rappel des priorités du Sommet Mondial de la Société de l'Information (SMSI) en termes de besoin d'information des jeunes ; le contexte informationnel et l'offre d'information ; les pratiques et usages du public jeune. L'importance des objectifs de la recherche dans la recherche d'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les jeunes et le besoin d'information [texte imprimé] / Michèle Archambault, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.6-10.
in Inter CDI > 219 (juin 2009)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
jeunesse
recherche de l'informationMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion, en 2009, d'une enseignante-documentaliste, sur le besoin d'information chez les jeunes : l'importance du contexte de formation ; rappel des priorités du Sommet Mondial de la Société de l'Information (SMSI) en termes de besoin d'information des jeunes ; le contexte informationnel et l'offre d'information ; les pratiques et usages du public jeune. L'importance des objectifs de la recherche dans la recherche d'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017969 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les jeunes et le besoin d'information / Michèle Archambault in Inter CDI, 219 (juin 2009)
[article]
Titre : Les jeunes et le besoin d'information : Notre fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Archambault, Auteur Année : 2009 Article : p. 6-10
in Inter CDI > 219 (juin 2009)Descripteurs : citoyenneté
documentaliste
pédagogie
recherche de l'information
sens critiqueRésumé : les jeunes : le besoin d'information. Citoyenneté, sens critique et Socle Commun. L'environnement informationnel et les pratiques des jeunes.. Nature du document : documentaire [article] Les jeunes et le besoin d'information : Notre fonction [texte imprimé] / Michèle Archambault, Auteur . - 2009 . - p. 6-10.
in Inter CDI > 219 (juin 2009)
Descripteurs : citoyenneté
documentaliste
pédagogie
recherche de l'information
sens critiqueRésumé : les jeunes : le besoin d'information. Citoyenneté, sens critique et Socle Commun. L'environnement informationnel et les pratiques des jeunes.. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017969 Archives périodique Archives documentaire Disponible La maîtrise de l'information / Collectif / Canopé éditions (2007)
Titre : La maîtrise de l'information : Les dossiers de l'ingénierie éducative N°57, avril 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2007 Collection : Les dossiers de l'ingénierie éducative num. 57 Description : 107 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 977-12446-54007-- Note générale : Les tenants de l'Information Literacy et les auteurs du point 4 du Socle commun sont d'accord : la capacité à donner du sens à l'information, comme le traitement, l'échange et la critique de l'information, sont des enjeux majeurs pour l'intégration des TIC à l'école.Il sagit autant de renouveler le discours conceptuel sur le sujet que de réussir à placer la maîtrise de linformation au carrefour des savoirs et au cur des disciplines et de léducation à la citoyenneté. Pour rassembler les pièces de ce Dossier, la revue a sollicité des auteurs plus que de coutume différents les uns des autres, ouvert largement léventail des questions culturelles et éducatives que pose lentrée massive de linformation dans lécole, fait remonter des expériences ayant peu en commun entre elles
Descripteurs : navigation hypertexte
outil de recherche sur Internet
recherche booléenne
recherche de l'information
recherche documentaire
recherche documentaire informatisée
recherche en langage naturel
recherche pédagogique
recherche plein texte
stratégie de rechercheIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment donner à lélève lintelligibilité de loutil manipulé ? Comment laider à maîtriser le maelström des documents, à passer du copier-coller au sélectionner-reformuler lorsquil les diffuse à son tour sur le papier, les ondes radio ou Internet ? Des enseignants placent ces questions au cur de leurs classes ; des universitaires posent quelques repères entre cyberculture, culture informationnelle et histoire des éducation aux médias ; dans lentre-deux, un chercheur peut observer comment se répartissent les compétences informationnelles dun groupe classe entre les apprentis chercheurs que sont les élèves.
Comment accélérer la mise en place de la formation à linformation ? Comment développer les échanges entre enseignant-documentaliste et enseignants des disciplines dans létablissement ? Léducation à linformation est considérée comme une priorité par le système éducatif ; les actions des Urfist et les projets académiques lancés en direction des collègues et des élèves se diversifient ; les catalogues en ligne et les guides méthodologiques facilitent la recherche, en attendant une nouvelle organisation des données dans lespace éducatif, plusieurs fois promise et différée ; tout au long de la chaîne, ce sont les grands axes dun chantier didactique qui restent à définir.
Sans se payer de mots : ou faire reculer l« illectronisme » en cas déchec,
il sera toujours temps dinventer un autre terme , ou aider les élèves à acquérir une véritable culture de linformation.
Note de contenu : Sommaire :
Enjeux et Initiatives :
-La formation des élèves à la maîtrise de linformation : cadre institutionnel et acteurs
-Inspection générale : quatre disciplines, quatre questions.Quatre questions posées par un inspecteur général dEVS à ses collègues de lettres, histoire-géographie, SVT et physique-chimie.
-Maîtrise de linformation ? Éducation à linformation ? Culture informationnelle ?
-CYB, SIC, DOC
Comment « déplier » le champ de la cyberculture avec la minutie nécessaire à ce type de démarche.
-Apprendre en recherchant, rechercher en apprenant.
En matière de compétences informationnelles, cest aux enseignants, et non aux documents, dapporter la formation. Aux enseignants dorganiser les groupes délèves en fonction de leur profil dapprenants-chercheurs et des connaissances quils détiennent déjà ou quils doivent acquérir et développer.
Tribune Libre :
-De létonnement ! Plaidoyer pour une pédagogie documentaire qui, par le développement dune posture réflexive, permette à lélève de penser.
-À la modernité des médias doit répondre celle de léducation
LÉcole a-t-elle pris la mesure du gouffre médiatique qui sépare les environnements quont connus quatre générations successives ?
Applications pédagogiques :
-Deux expériences autour de la radio au lycée
-Maîtriser linformation que lon diffuse
-Un journal scientifique en ligne
-Créer un diaporama documentaire sur les planètes
-Le TBI ou lâge dor du document
-À la recherche dobjets cultes
-Lorganisation de classes virtuelles internationales
Sorganiser, échanger :
Maîtrise de linformation : la question didactique.Avec la formation à linformation souvre un domaine dont il reste à déterminer les frontières et les contenus, avant dy ouvrir le chantier de la didactisation.
Outils et Ressources :
-Des outils à la méthode
Au-delà des guides méthodologiques qui facilitent les processus de recherche sur Internet et développent les compétences dusage, lobjectif plus ambitieux à viser maintenant est lorganisation préalable des contenus en ligne pour éditer des outils de recherche clés en main.
-Le catalogue, clé de voûte du portail numérique ?
Visibilité, mutualisation, organisation, métadonnées, compétences à développer : quelques préconisations pour que le catalogue du CDI en ligne devienne le véritable levier de la politique documentaire de létablissement.
-Parme ou la méthodologie documentaire à lUniversité
Faute de pouvoir compter sur le B2i, une université sest dotée, avec le site Parme, des moyens de sadonner à lenseignement de la culture de linformation sans pâtir des lacunes dans lapprentissage de la recherche documentaire.
-Apprendre à rechercher avec Fredi
Un logiciel de formation à la recherche documentaire pour le collège ou le lycée.
-Géoportail, Google Maps, Google Earth : des ressources évolutives
Les instituts nationaux tels que lINA, lIGN, lINSEE, mettent de plus en plus leurs données à disposition du grand public, et développent même des versions spéciales pour léducation. Ainsi, le désormais célèbre Géoportail prépare une version éducation, Édu-Géo, dont louverture est imminente. Quelques éléments de comparaison aideront à sy retrouver dans les spécificités des différents portails géographiques.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières La maîtrise de l'information : Les dossiers de l'ingénierie éducative N°57, avril 2007 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Canopé éditions, 2007 . - 107 p : ill. - (Les dossiers de l'ingénierie éducative; 57) .
ISSN : 977-12446-54007--
Les tenants de l'Information Literacy et les auteurs du point 4 du Socle commun sont d'accord : la capacité à donner du sens à l'information, comme le traitement, l'échange et la critique de l'information, sont des enjeux majeurs pour l'intégration des TIC à l'école.Il sagit autant de renouveler le discours conceptuel sur le sujet que de réussir à placer la maîtrise de linformation au carrefour des savoirs et au cur des disciplines et de léducation à la citoyenneté. Pour rassembler les pièces de ce Dossier, la revue a sollicité des auteurs plus que de coutume différents les uns des autres, ouvert largement léventail des questions culturelles et éducatives que pose lentrée massive de linformation dans lécole, fait remonter des expériences ayant peu en commun entre elles
Descripteurs : navigation hypertexte
outil de recherche sur Internet
recherche booléenne
recherche de l'information
recherche documentaire
recherche documentaire informatisée
recherche en langage naturel
recherche pédagogique
recherche plein texte
stratégie de rechercheIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment donner à lélève lintelligibilité de loutil manipulé ? Comment laider à maîtriser le maelström des documents, à passer du copier-coller au sélectionner-reformuler lorsquil les diffuse à son tour sur le papier, les ondes radio ou Internet ? Des enseignants placent ces questions au cur de leurs classes ; des universitaires posent quelques repères entre cyberculture, culture informationnelle et histoire des éducation aux médias ; dans lentre-deux, un chercheur peut observer comment se répartissent les compétences informationnelles dun groupe classe entre les apprentis chercheurs que sont les élèves.
Comment accélérer la mise en place de la formation à linformation ? Comment développer les échanges entre enseignant-documentaliste et enseignants des disciplines dans létablissement ? Léducation à linformation est considérée comme une priorité par le système éducatif ; les actions des Urfist et les projets académiques lancés en direction des collègues et des élèves se diversifient ; les catalogues en ligne et les guides méthodologiques facilitent la recherche, en attendant une nouvelle organisation des données dans lespace éducatif, plusieurs fois promise et différée ; tout au long de la chaîne, ce sont les grands axes dun chantier didactique qui restent à définir.
Sans se payer de mots : ou faire reculer l« illectronisme » en cas déchec,
il sera toujours temps dinventer un autre terme , ou aider les élèves à acquérir une véritable culture de linformation.
Note de contenu : Sommaire :
Enjeux et Initiatives :
-La formation des élèves à la maîtrise de linformation : cadre institutionnel et acteurs
-Inspection générale : quatre disciplines, quatre questions.Quatre questions posées par un inspecteur général dEVS à ses collègues de lettres, histoire-géographie, SVT et physique-chimie.
-Maîtrise de linformation ? Éducation à linformation ? Culture informationnelle ?
-CYB, SIC, DOC
Comment « déplier » le champ de la cyberculture avec la minutie nécessaire à ce type de démarche.
-Apprendre en recherchant, rechercher en apprenant.
En matière de compétences informationnelles, cest aux enseignants, et non aux documents, dapporter la formation. Aux enseignants dorganiser les groupes délèves en fonction de leur profil dapprenants-chercheurs et des connaissances quils détiennent déjà ou quils doivent acquérir et développer.
Tribune Libre :
-De létonnement ! Plaidoyer pour une pédagogie documentaire qui, par le développement dune posture réflexive, permette à lélève de penser.
-À la modernité des médias doit répondre celle de léducation
LÉcole a-t-elle pris la mesure du gouffre médiatique qui sépare les environnements quont connus quatre générations successives ?
Applications pédagogiques :
-Deux expériences autour de la radio au lycée
-Maîtriser linformation que lon diffuse
-Un journal scientifique en ligne
-Créer un diaporama documentaire sur les planètes
-Le TBI ou lâge dor du document
-À la recherche dobjets cultes
-Lorganisation de classes virtuelles internationales
Sorganiser, échanger :
Maîtrise de linformation : la question didactique.Avec la formation à linformation souvre un domaine dont il reste à déterminer les frontières et les contenus, avant dy ouvrir le chantier de la didactisation.
Outils et Ressources :
-Des outils à la méthode
Au-delà des guides méthodologiques qui facilitent les processus de recherche sur Internet et développent les compétences dusage, lobjectif plus ambitieux à viser maintenant est lorganisation préalable des contenus en ligne pour éditer des outils de recherche clés en main.
-Le catalogue, clé de voûte du portail numérique ?
Visibilité, mutualisation, organisation, métadonnées, compétences à développer : quelques préconisations pour que le catalogue du CDI en ligne devienne le véritable levier de la politique documentaire de létablissement.
-Parme ou la méthodologie documentaire à lUniversité
Faute de pouvoir compter sur le B2i, une université sest dotée, avec le site Parme, des moyens de sadonner à lenseignement de la culture de linformation sans pâtir des lacunes dans lapprentissage de la recherche documentaire.
-Apprendre à rechercher avec Fredi
Un logiciel de formation à la recherche documentaire pour le collège ou le lycée.
-Géoportail, Google Maps, Google Earth : des ressources évolutives
Les instituts nationaux tels que lINA, lIGN, lINSEE, mettent de plus en plus leurs données à disposition du grand public, et développent même des versions spéciales pour léducation. Ainsi, le désormais célèbre Géoportail prépare une version éducation, Édu-Géo, dont louverture est imminente. Quelques éléments de comparaison aideront à sy retrouver dans les spécificités des différents portails géographiques.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021716 371.3 CNDP périodique Archives documentaire Disponible De nombreux alpinistes ont gravi l'Everest / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (09/2020)
[article]
Titre : De nombreux alpinistes ont gravi l'Everest Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.28-30
in Cahiers pédagogiques > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif
recherche de l'informationMots-clés : métacognition compétence informationnelle Résumé : Les capacités métacognitives mobilisées dans les différentes étapes de la recherche d'informations et leurs relations : la compréhension de la question ; la planification ; la régulation métacognitive et le repérage de l'information ; la formulation de la réponse ; l'organisation d'une lecture stratégique ; le gain de connaissances métatextuelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De nombreux alpinistes ont gravi l'Everest [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.28-30.
in Cahiers pédagogiques > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif
recherche de l'informationMots-clés : métacognition compétence informationnelle Résumé : Les capacités métacognitives mobilisées dans les différentes étapes de la recherche d'informations et leurs relations : la compréhension de la question ; la planification ; la régulation métacognitive et le repérage de l'information ; la formulation de la réponse ; l'organisation d'une lecture stratégique ; le gain de connaissances métatextuelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043674 Archives périodique Archives documentaire Disponible Où vit le dahu ? / Sabrin Housni / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 557 (12/2019)
[article]
Titre : Où vit le dahu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrin Housni, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno de Lièvre, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques > 557 (12/2019)Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : L'apprentissage de la recherche sur internet et l'évaluation de l'information : l'exemple d'ateliers menés en Belgique sur un monstre imaginaire, le dahu ; les différentes étapes de la stratégie, les indicateurs de fiabilité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Où vit le dahu ? [texte imprimé] / Sabrin Housni, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno de Lièvre, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.64-65.
in Cahiers pédagogiques > 557 (12/2019)
Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : L'apprentissage de la recherche sur internet et l'évaluation de l'information : l'exemple d'ateliers menés en Belgique sur un monstre imaginaire, le dahu ; les différentes étapes de la stratégie, les indicateurs de fiabilité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42049 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Parcours de formation / Daniel Fondanèche / CEDIS (2010) in Inter CDI, 228 (11/2010)
[article]
Titre : Parcours de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.4-7 Note générale : Bibliographie.
in Inter CDI > 228 (11/2010)Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Etude, en 2010, d'un rapport officiel intitulé "Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l'information" : la nécessité de renforcer les compétences informationnelles et documentaires de l'élève ; les stratégies et aptitudes liées à la recherche et à la lecture documentaire ; les fiches méthodologiques, liées au cycle commun de connaissances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Parcours de formation [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.4-7.
Bibliographie.
in Inter CDI > 228 (11/2010)
Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Etude, en 2010, d'un rapport officiel intitulé "Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l'information" : la nécessité de renforcer les compétences informationnelles et documentaires de l'élève ; les stratégies et aptitudes liées à la recherche et à la lecture documentaire ; les fiches méthodologiques, liées au cycle commun de connaissances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021801 Archives périodique Archives documentaire Disponible Réaliser une interview / Sandrine Leturcq / CEDIS (2010) in Inter CDI, 227 (09/2010)
[article]
Titre : Réaliser une interview Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.71
in Inter CDI > 227 (09/2010)Descripteurs : interview
méthodologie
recherche de l'informationRésumé : Fiche pratique, présentée en 2010, pour réaliser une interview : les types d'entretien possibles (structuré, semi-structuré, non-structuré) ; la manière d'aborder l'interlocuteur ; les conseils pour le préparer et récolter au mieux des informations orales sur un sujet ; le matériel nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide [article] Réaliser une interview [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.71.
in Inter CDI > 227 (09/2010)
Descripteurs : interview
méthodologie
recherche de l'informationRésumé : Fiche pratique, présentée en 2010, pour réaliser une interview : les types d'entretien possibles (structuré, semi-structuré, non-structuré) ; la manière d'aborder l'interlocuteur ; les conseils pour le préparer et récolter au mieux des informations orales sur un sujet ; le matériel nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021309 Archives périodique Archives documentaire Disponible S'informer, décrypter, participer! / Collectif / Ritimo (2016)
Titre : S'informer, décrypter, participer! Titre original : Guide pour s'orienter dans le brouillard de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Ritimo, 2016 Description : 116 p. ISBN/ISSN : 978-2-914180-65-8 Descripteurs : aide aux utilisateurs
citoyenneté
information
outil de recherche sur Internet
recherche de l'informationIndex. décimale : 070 Médias,Presse, Édition Résumé : L'information est au coeur des enjeux politiques, sociaux et démocratiques. Ce guide revient sur la fabrication de l'information et analyse également les bouleversements produits par Internet: il contribue à aider les citoyens à comprendre le système médiatique, à déjouer les pièges de l'information, à utiliser de nouvelles sources d'informations fiables, plurielles et pertinentes.
Dans un monde où les médias sont souvent remis en cause, ce livre nous donne des pistes pour rendre effectif le droit d'informer et d'être informé.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC S'informer, décrypter, participer! = Guide pour s'orienter dans le brouillard de l'information [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Ritimo, 2016 . - 116 p.
ISBN : 978-2-914180-65-8
Descripteurs : aide aux utilisateurs
citoyenneté
information
outil de recherche sur Internet
recherche de l'informationIndex. décimale : 070 Médias,Presse, Édition Résumé : L'information est au coeur des enjeux politiques, sociaux et démocratiques. Ce guide revient sur la fabrication de l'information et analyse également les bouleversements produits par Internet: il contribue à aider les citoyens à comprendre le système médiatique, à déjouer les pièges de l'information, à utiliser de nouvelles sources d'informations fiables, plurielles et pertinentes.
Dans un monde où les médias sont souvent remis en cause, ce livre nous donne des pistes pour rendre effectif le droit d'informer et d'être informé.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037988 070 RIT livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible