Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescents en recherche d'info / karine Aillerie / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 223 (Janvier 2010)
[article]
Titre : Adolescents en recherche d'info Type de document : texte imprimé Auteurs : karine Aillerie, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.83-86 Note générale : Lexique, statistiques, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 223 (Janvier 2010)Descripteurs : jeunesse
recherche de l'informationMots-clés : culture de l'information 2010- Résumé : Etude, en 2010, des pratiques des jeunes en matière de recherche d'information. Conséquences pour les professionnels de l'information en matière de signalement des contenus sur Internet. Les comportements de recherche mis en oeuvre et la faible évaluation de l'information trouvée. Typologie des usages dans les pratiques documentaires : les utilisateurs occasionnels ; les utilisateurs réguliers et leurs caractéristiques en matière de recherche (personnelle ou scolaire) ; les utilisateurs assidus caractérisés par une connaissance déclarative et manipulatoire d'Internet comme outil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Adolescents en recherche d'info [texte imprimé] / karine Aillerie, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.83-86.
Lexique, statistiques, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 223 (Janvier 2010)
Descripteurs : jeunesse
recherche de l'informationMots-clés : culture de l'information 2010- Résumé : Etude, en 2010, des pratiques des jeunes en matière de recherche d'information. Conséquences pour les professionnels de l'information en matière de signalement des contenus sur Internet. Les comportements de recherche mis en oeuvre et la faible évaluation de l'information trouvée. Typologie des usages dans les pratiques documentaires : les utilisateurs occasionnels ; les utilisateurs réguliers et leurs caractéristiques en matière de recherche (personnelle ou scolaire) ; les utilisateurs assidus caractérisés par une connaissance déclarative et manipulatoire d'Internet comme outil. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019659 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre à chercher, chercher pour apprendre / Lydie Heurdier-Deschamps / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Apprendre à chercher, chercher pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier-Deschamps, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2013 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : compétence informationnelle Résumé : Dossier consacré à l'éducation à la recherche et à la maîtrise de l'information en France. Les ressources documentaires. La place de la lecture dans la recherche d'informations. L'évaluation. L'organisation, la mise en forme et la restitution. Les compétences à construire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à chercher, chercher pour apprendre [texte imprimé] / Lydie Heurdier-Deschamps, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication . - CRAP, 2013 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : compétence informationnelle Résumé : Dossier consacré à l'éducation à la recherche et à la maîtrise de l'information en France. Les ressources documentaires. La place de la lecture dans la recherche d'informations. L'évaluation. L'organisation, la mise en forme et la restitution. Les compétences à construire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028660 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un assistant ambigu pour les scientifiques / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2024) in Sciences et avenir (1949), 924 (02/2024)
[article]
Titre : Un assistant ambigu pour les scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Devillard ; Nicolas Gutierrez C. Editeur : Sciences et avenir, 2024 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 924 (02/2024)Descripteurs : expression écrite
intelligence artificielle
recherche de l'informationMots-clés : IST (information scientifique et technique) Résumé : Le point sur les avantages et les inconvénients de l'intelligence artificielle (IA) générative pour la recherche ou l'écriture de textes scientifiques : un exemple avec l'application Juisci et un essai mené avec ChatGPT en 2023 ; les choix de l'éditeur Springer Nature ; le risque d'"hallucinations" ; la nécessité d'une intervention humaine et d'une éthique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un assistant ambigu pour les scientifiques [texte imprimé] / Arnaud Devillard ; Nicolas Gutierrez C. . - Sciences et avenir, 2024 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 924 (02/2024)
Descripteurs : expression écrite
intelligence artificielle
recherche de l'informationMots-clés : IST (information scientifique et technique) Résumé : Le point sur les avantages et les inconvénients de l'intelligence artificielle (IA) générative pour la recherche ou l'écriture de textes scientifiques : un exemple avec l'application Juisci et un essai mené avec ChatGPT en 2023 ; les choix de l'éditeur Springer Nature ; le risque d'"hallucinations" ; la nécessité d'une intervention humaine et d'une éthique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048738 Archives périodique Archives documentaire Disponible Culture informationnelle, identité professionnelle / Véronique Delarue / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 217 (Janvier-février 2009)
[article]
Titre : Culture informationnelle, identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.7-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 217 (Janvier-février 2009)Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : culture de l'information domaine disciplinaire enseignant-documentaliste Résumé : Compte rendu, en 2009 d'un colloque sur l'éducation à la culture informationnelle : la dimension sociale, ses rapports avec l'institution et la didactique de l'éducation à l'information et par l'information. La place de la formation documentaire et ses enjeux. La nécessité d'une structuration des apprentissages documentaires. Les obstacles. La notion de curriculum en information-documentaire. Les axes du colloque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture informationnelle, identité professionnelle [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.7-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 217 (Janvier-février 2009)
Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : culture de l'information domaine disciplinaire enseignant-documentaliste Résumé : Compte rendu, en 2009 d'un colloque sur l'éducation à la culture informationnelle : la dimension sociale, ses rapports avec l'institution et la didactique de l'éducation à l'information et par l'information. La place de la formation documentaire et ses enjeux. La nécessité d'une structuration des apprentissages documentaires. Les obstacles. La notion de curriculum en information-documentaire. Les axes du colloque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017197 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'éducation à l'information / Véronique Delarue / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 217 (Janvier-février 2009)
[article]
Titre : L'éducation à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.70 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 217 (Janvier-février 2009)Descripteurs : recherche de l'information Résumé : Analyse, en 2009, du livre "L'éducation à l'information : guide d'accompagnement pour les professeurs documentalistes", ouvrage à la fois théorique et pratique sur l'aspect pédagogique et disciplinaire de l'information-documentation, mais aussi outil de formation professionnelle pour tous les enseignants-documentalistes : les contenus didactiques et les médiations documentaires à construire pour faire de la culture informationnelle un véritable champ du savoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation à l'information [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.70.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 217 (Janvier-février 2009)
Descripteurs : recherche de l'information Résumé : Analyse, en 2009, du livre "L'éducation à l'information : guide d'accompagnement pour les professeurs documentalistes", ouvrage à la fois théorique et pratique sur l'aspect pédagogique et disciplinaire de l'information-documentation, mais aussi outil de formation professionnelle pour tous les enseignants-documentalistes : les contenus didactiques et les médiations documentaires à construire pour faire de la culture informationnelle un véritable champ du savoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017197 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entre Charybde et Scylla / Philippe Godiveau / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Entre Charybde et Scylla Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godiveau, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.35-36 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : enseignement du français Résumé : Les difficultés des élèves de 5e face aux documents Internet dans le cadre de l'enseignement du français : le travail sur le lexique, les mots-clés et les acquis des élèves ; les revers de l'hypertexte et la définition d'une stratégie de recherche ; l'évaluation de la source ; la reformulation des idées et l'élaboration d'une carte heuristique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre Charybde et Scylla [texte imprimé] / Philippe Godiveau, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.35-36.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : enseignement du français Résumé : Les difficultés des élèves de 5e face aux documents Internet dans le cadre de l'enseignement du français : le travail sur le lexique, les mots-clés et les acquis des élèves ; les revers de l'hypertexte et la définition d'une stratégie de recherche ; l'évaluation de la source ; la reformulation des idées et l'élaboration d'une carte heuristique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028660 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entre visible et invisible : voyage ethnographique en Internet / Louis-François Claro / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 221 (10/2009)
[article]
Titre : Entre visible et invisible : voyage ethnographique en Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-François Claro, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.80-89 Note générale : Schémas, webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 221 (10/2009)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
France
Internet
recherche de l'information
TICERésumé : Analyse, en 2009, des pratiques de l'informatique à l'école. Observation filmée d'une recherche documentaire sur Internet avec des élèves du 1er degré ; commentaires et bilan sur les compétences numériques et l'usage des TICE en contexte scolaire : la méthodologie nécessaire et la place de l'enseignant, confronté à un nouveau type de médiation par rapport à la pédagogie classique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre visible et invisible : voyage ethnographique en Internet [texte imprimé] / Louis-François Claro, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.80-89.
Schémas, webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 221 (10/2009)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
France
Internet
recherche de l'information
TICERésumé : Analyse, en 2009, des pratiques de l'informatique à l'école. Observation filmée d'une recherche documentaire sur Internet avec des élèves du 1er degré ; commentaires et bilan sur les compétences numériques et l'usage des TICE en contexte scolaire : la méthodologie nécessaire et la place de l'enseignant, confronté à un nouveau type de médiation par rapport à la pédagogie classique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018746 Archives périodique Archives documentaire Disponible Evaluer la fiabilité d'une information sur Internet / Sandrine Leturq / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 221 (10/2009)
[article]
Titre : Evaluer la fiabilité d'une information sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturq, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.91-92
in Inter CDI (Etampes) > 221 (10/2009)Descripteurs : 2000-
fiabilité
Internet
mise à disposition de l'information
recherche de l'information
recherche documentaireRésumé : Pistes méthodologiques, en 2009, pour l'évaluation de la fiabilité de l'information sur Internet : décodage de l'adresse URL à l'entrée du site ; guide pour l'analyse du site lui-même : questions sur l'auteur, le destinataire, la fiabilité, la validité et l'organisation des données ; webographie à l'usage de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Evaluer la fiabilité d'une information sur Internet [texte imprimé] / Sandrine Leturq, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.91-92.
in Inter CDI (Etampes) > 221 (10/2009)
Descripteurs : 2000-
fiabilité
Internet
mise à disposition de l'information
recherche de l'information
recherche documentaireRésumé : Pistes méthodologiques, en 2009, pour l'évaluation de la fiabilité de l'information sur Internet : décodage de l'adresse URL à l'entrée du site ; guide pour l'analyse du site lui-même : questions sur l'auteur, le destinataire, la fiabilité, la validité et l'organisation des données ; webographie à l'usage de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018746 Archives périodique Archives documentaire Disponible Evaluer la fiabilté d'une information sur Internet / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 221 (10/2009)
[article]
Titre : Evaluer la fiabilté d'une information sur Internet : Dossier Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année : 2009 Article : p.91-92
in Inter CDI (Etampes) > 221 (10/2009)Descripteurs : contrôle
Internet
recherche de l'informationRésumé : Fiabilité des informations sur les sites Internet : l'adresse URL, pertinence du document, identification de l'auteur, validité des données, public visé. Nature du document : documentaire [article] Evaluer la fiabilté d'une information sur Internet : Dossier Internet [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - 2009 . - p.91-92.
in Inter CDI (Etampes) > 221 (10/2009)
Descripteurs : contrôle
Internet
recherche de l'informationRésumé : Fiabilité des informations sur les sites Internet : l'adresse URL, pertinence du document, identification de l'auteur, validité des données, public visé. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018746 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité / Olivier Le Deuff / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 278 (03/2019)
[article]
Titre : L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.7-9 Note générale : Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 278 (03/2019)Descripteurs : recherche de l'information
sciences de l'informationMots-clés : compétence informationnelle Résumé : Analyse de l'évolution de la recherche d'information à travers les siècles, de l'accumulation et de la retrouvabilité de l'information à l'anticipation du besoin d'information. La conservation des savoirs pendant l'Antiquité ; l'organisation des savoirs dans la période médiévale, notamment avec les "tabulae" et les "index" ; l'anticipation du besoin d'information via les démarches de veille et les processus d'automatisation et de personnalisation de l'information ; l'intelligence artificielle et le "deep learning" ; les enjeux de la formation aux systèmes informationnels (l'enfermement informationnel avec les algorithmes, l'évaluation de la fiabilité et le filtrage des informations). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.7-9.
Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 278 (03/2019)
Descripteurs : recherche de l'information
sciences de l'informationMots-clés : compétence informationnelle Résumé : Analyse de l'évolution de la recherche d'information à travers les siècles, de l'accumulation et de la retrouvabilité de l'information à l'anticipation du besoin d'information. La conservation des savoirs pendant l'Antiquité ; l'organisation des savoirs dans la période médiévale, notamment avec les "tabulae" et les "index" ; l'anticipation du besoin d'information via les démarches de veille et les processus d'automatisation et de personnalisation de l'information ; l'intelligence artificielle et le "deep learning" ; les enjeux de la formation aux systèmes informationnels (l'enfermement informationnel avec les algorithmes, l'évaluation de la fiabilité et le filtrage des informations). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040643 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le Guide méthodologique des TPE sur l'intranet du lycée : usages et besoins / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 217 (Janvier-février 2009)
[article]
Titre : Le Guide méthodologique des TPE sur l'intranet du lycée : usages et besoins Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.10-13 Note générale : Statistiques, tableaux.
in Inter CDI (Etampes) > 217 (Janvier-février 2009)Descripteurs : lycée
méthode pédagogique
recherche de l'informationMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Présentation d'un guide méthodologique pour la recherche d'information dans le cadre des TPE : les compétences développées lors d'une recherche documentaire autonome et les principes méthodologiques ; l'expérimentation de fiches outil sur l'Intranet du lycée, l'analyse de leur usage par une enquête et le bilan. La nécessité d'une pédagogie de projet motivante et d'une médiation adaptée à l'élève en vue d'une meilleure maîtrise de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Guide méthodologique des TPE sur l'intranet du lycée : usages et besoins [texte imprimé] . - CEDIS, 2009 . - p.10-13.
Statistiques, tableaux.
in Inter CDI (Etampes) > 217 (Janvier-février 2009)
Descripteurs : lycée
méthode pédagogique
recherche de l'informationMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Présentation d'un guide méthodologique pour la recherche d'information dans le cadre des TPE : les compétences développées lors d'une recherche documentaire autonome et les principes méthodologiques ; l'expérimentation de fiches outil sur l'Intranet du lycée, l'analyse de leur usage par une enquête et le bilan. La nécessité d'une pédagogie de projet motivante et d'une médiation adaptée à l'élève en vue d'une meilleure maîtrise de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017197 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une histoire de poissons / Patrick Avel / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Une histoire de poissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.27-28 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : enseignement élémentaire
pratique de lecture
recherche de l'informationMots-clés : lecture analytique Résumé : La lecture de textes informatifs à l'école primaire : l'exemple d'une séquence de travail de groupe autour de la lecture analytique et de recherche d'informations ; le développement, pour les élèves, d'une démarche d'investigation ; les relations entre la posture du lecteur et celle du scientifique. Encadré : point sur la démarche scientifique Ophéric. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une histoire de poissons [texte imprimé] / Patrick Avel, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.27-28.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : enseignement élémentaire
pratique de lecture
recherche de l'informationMots-clés : lecture analytique Résumé : La lecture de textes informatifs à l'école primaire : l'exemple d'une séquence de travail de groupe autour de la lecture analytique et de recherche d'informations ; le développement, pour les élèves, d'une démarche d'investigation ; les relations entre la posture du lecteur et celle du scientifique. Encadré : point sur la démarche scientifique Ophéric. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028660 Archives périodique Archives documentaire Disponible Information documentation / Collectif / CRDP de Haute-Normandie (2007)
Titre : Information documentation : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CRDP de Haute-Normandie, 2007 Description : 307 p Matériel : Cédérom en Archives ISBN/ISSN : 978-2-86635-239-4 Prix : 29 Descripteurs : CDI
recherche de l'information
recherche documentaireIndex. décimale : 020 Bibliothèques - et lecture, documentation Résumé : Etre professeur documentaliste, cest exercer un métier complexe qui revêt à la fois les notions de gestion dun centre et denseignement et formation délèves. Depuis sa première publication en 1999, léquipe de documentalistes de « Information documentation » a poursuivi sa réflexion sur la notion de politique documentaire introduite au congrès de Versailles en lan 2000.
Cet ouvrage noffre donc pas seulement une simple succession de séquences dapprentissage, mais cerne bien les objectifs documentaires de la mission qui incombe au professeur documentaliste au sein de son établissement, collège et lycée.
La démarche est structurée autour des notions à acquérir et propose des pistes et stratégies qui répondent aux préoccupations techniques, éducatives et pédagogiques qui sont celles du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : B2I-C2I/Documentation-CDI/Toutes matières Information documentation : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la troisième [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - CRDP de Haute-Normandie, 2007 . - 307 p + Cédérom en Archives.
ISBN : 978-2-86635-239-4 : 29
Descripteurs : CDI
recherche de l'information
recherche documentaireIndex. décimale : 020 Bibliothèques - et lecture, documentation Résumé : Etre professeur documentaliste, cest exercer un métier complexe qui revêt à la fois les notions de gestion dun centre et denseignement et formation délèves. Depuis sa première publication en 1999, léquipe de documentalistes de « Information documentation » a poursuivi sa réflexion sur la notion de politique documentaire introduite au congrès de Versailles en lan 2000.
Cet ouvrage noffre donc pas seulement une simple succession de séquences dapprentissage, mais cerne bien les objectifs documentaires de la mission qui incombe au professeur documentaliste au sein de son établissement, collège et lycée.
La démarche est structurée autour des notions à acquérir et propose des pistes et stratégies qui répondent aux préoccupations techniques, éducatives et pédagogiques qui sont celles du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : B2I-C2I/Documentation-CDI/Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013424 025 CRDP livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Information documentation / Collectif / CRDP de Haute-Normandie (2007)
Titre : Information documentation : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la troisième Type de document : document multimédia Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CRDP de Haute-Normandie, 2007 Format : Cd-rom Descripteurs : CDI
recherche de l'information
recherche documentaireIndex. décimale : 020 Bibliothèques - et lecture, documentation Résumé : Etre professeur documentaliste, cest exercer un métier complexe qui revêt à la fois les notions de gestion dun centre et denseignement et formation délèves. Depuis sa première publication en 1999, léquipe de documentalistes de « Information documentation » a poursuivi sa réflexion sur la notion de politique documentaire introduite au congrès de Versailles en lan 2000.
Cet ouvrage noffre donc pas seulement une simple succession de séquences dapprentissage, mais cerne bien les objectifs documentaires de la mission qui incombe au professeur documentaliste au sein de son établissement, collège et lycée.
La démarche est structurée autour des notions à acquérir et propose des pistes et stratégies qui répondent aux préoccupations techniques, éducatives et pédagogiques qui sont celles du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : B2I-C2I/Documentation-CDI/Toutes matières Information documentation : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la troisième [document multimédia] / Collectif, Auteur . - CRDP de Haute-Normandie, 2007 . - ; Cd-rom.
Descripteurs : CDI
recherche de l'information
recherche documentaireIndex. décimale : 020 Bibliothèques - et lecture, documentation Résumé : Etre professeur documentaliste, cest exercer un métier complexe qui revêt à la fois les notions de gestion dun centre et denseignement et formation délèves. Depuis sa première publication en 1999, léquipe de documentalistes de « Information documentation » a poursuivi sa réflexion sur la notion de politique documentaire introduite au congrès de Versailles en lan 2000.
Cet ouvrage noffre donc pas seulement une simple succession de séquences dapprentissage, mais cerne bien les objectifs documentaires de la mission qui incombe au professeur documentaliste au sein de son établissement, collège et lycée.
La démarche est structurée autour des notions à acquérir et propose des pistes et stratégies qui répondent aux préoccupations techniques, éducatives et pédagogiques qui sont celles du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : B2I-C2I/Documentation-CDI/Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013425 025 CRDP cd-rom Archives documentaire Disponible Internet in 01NET, 1006 (20 septembre 2023)
[article]
Titre : Internet : Maîtriser Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 68-69
in 01NET > 1006 (20 septembre 2023)Descripteurs : Internet
recherche de l'informationRésumé : Et si vous (re)passiez à Firefox ? Protégez vos recherches avec Brave Search. Intégrez des données venant d'un autre classeur. Nature du document : documentaire [article] Internet : Maîtriser [texte imprimé] . - 2023 . - p. 68-69.
in 01NET > 1006 (20 septembre 2023)
Descripteurs : Internet
recherche de l'informationRésumé : Et si vous (re)passiez à Firefox ? Protégez vos recherches avec Brave Search. Intégrez des données venant d'un autre classeur. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046063 Archives périodique Archives documentaire Disponible Internet, un mirage ? / Renée Rafin / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Internet, un mirage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Rafin, Auteur ; Christine Alligier, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.37-38 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : enseignement professionnel
recherche de l'information
secondaire second cycleRésumé : L'apprentissage à la recherche et au traitement de l'information en lycée professionnel : l'expérience d'aide individualisée au CDI avec des élèves en difficulté de lecture autour du fonctionnement des outils, du questionnement, de l'analyse des documents et de la reformulation des idées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Internet, un mirage ? [texte imprimé] / Renée Rafin, Auteur ; Christine Alligier, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.37-38.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : enseignement professionnel
recherche de l'information
secondaire second cycleRésumé : L'apprentissage à la recherche et au traitement de l'information en lycée professionnel : l'expérience d'aide individualisée au CDI avec des élèves en difficulté de lecture autour du fonctionnement des outils, du questionnement, de l'analyse des documents et de la reformulation des idées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028660 Archives périodique Archives documentaire Disponible Internet, technologie intrusive ? / Marie-France Blanquet in Inter CDI (Etampes), 220 (Juillet-août 2009)
[article]
Titre : Internet, technologie intrusive ? : S'en méfier... ou pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Blanquet, Auteur Année : 2009 Article : p. 40-43
in Inter CDI (Etampes) > 220 (Juillet-août 2009)Descripteurs : documentaliste
recherche de l'informationRésumé : Utilisation d'Internet : enthousiasme ou craintes. Internet au CDI, place du document non numérique. L'acquisition de l'utilisation d'Internet. Nature du document : documentaire [article] Internet, technologie intrusive ? : S'en méfier... ou pas ? [texte imprimé] / Marie-France Blanquet, Auteur . - 2009 . - p. 40-43.
in Inter CDI (Etampes) > 220 (Juillet-août 2009)
Descripteurs : documentaliste
recherche de l'informationRésumé : Utilisation d'Internet : enthousiasme ou craintes. Internet au CDI, place du document non numérique. L'acquisition de l'utilisation d'Internet. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018280 Archives périodique Archives documentaire Disponible 018279 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les jeunes et le besoin d'information / Michèle Archambault / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 219 (juin 2009)
[article]
Titre : Les jeunes et le besoin d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Archambault, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.6-10
in Inter CDI (Etampes) > 219 (juin 2009)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
jeunesse
recherche de l'informationMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion, en 2009, d'une enseignante-documentaliste, sur le besoin d'information chez les jeunes : l'importance du contexte de formation ; rappel des priorités du Sommet Mondial de la Société de l'Information (SMSI) en termes de besoin d'information des jeunes ; le contexte informationnel et l'offre d'information ; les pratiques et usages du public jeune. L'importance des objectifs de la recherche dans la recherche d'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les jeunes et le besoin d'information [texte imprimé] / Michèle Archambault, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.6-10.
in Inter CDI (Etampes) > 219 (juin 2009)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
jeunesse
recherche de l'informationMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion, en 2009, d'une enseignante-documentaliste, sur le besoin d'information chez les jeunes : l'importance du contexte de formation ; rappel des priorités du Sommet Mondial de la Société de l'Information (SMSI) en termes de besoin d'information des jeunes ; le contexte informationnel et l'offre d'information ; les pratiques et usages du public jeune. L'importance des objectifs de la recherche dans la recherche d'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017969 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les jeunes et le besoin d'information / Michèle Archambault in Inter CDI (Etampes), 219 (juin 2009)
[article]
Titre : Les jeunes et le besoin d'information : Notre fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Archambault, Auteur Année : 2009 Article : p. 6-10
in Inter CDI (Etampes) > 219 (juin 2009)Descripteurs : citoyenneté
documentaliste
pédagogie
recherche de l'information
sens critiqueRésumé : les jeunes : le besoin d'information. Citoyenneté, sens critique et Socle Commun. L'environnement informationnel et les pratiques des jeunes.. Nature du document : documentaire [article] Les jeunes et le besoin d'information : Notre fonction [texte imprimé] / Michèle Archambault, Auteur . - 2009 . - p. 6-10.
in Inter CDI (Etampes) > 219 (juin 2009)
Descripteurs : citoyenneté
documentaliste
pédagogie
recherche de l'information
sens critiqueRésumé : les jeunes : le besoin d'information. Citoyenneté, sens critique et Socle Commun. L'environnement informationnel et les pratiques des jeunes.. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017969 Archives périodique Archives documentaire Disponible Lire pour comprendre / Anne Vibert / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Lire pour comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vibert, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.29-30 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'apprentissage de la recherche d'informations, de son traitement et de son évaluation en cours de Français en collège et lycée : les programmes officiels et leurs lacunes, l'éducation aux médias, les différents types d'information, les apports de l'enseignement de la lecture, la place des textes informatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lire pour comprendre [texte imprimé] / Anne Vibert, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.29-30.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'apprentissage de la recherche d'informations, de son traitement et de son évaluation en cours de Français en collège et lycée : les programmes officiels et leurs lacunes, l'éducation aux médias, les différents types d'information, les apports de l'enseignement de la lecture, la place des textes informatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028660 Archives périodique Archives documentaire Disponible