Bulletin N°467 Mention de date : 11/2008 Paru le : 01/11/2008 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
016204 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLycée : construire la diversité / Denis Paget / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Lycée : construire la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Paget, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
France
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Les propositions, en 2008, de Denis Paget, ancien secrétaire général du Snes (syndicat national des enseignants du second degré), sur une réforme des lycées en France entre lycée unique et baccalauréat à la carte : la situation du lycée en 2008 ; comment trouver une troisième voie de diversification des enseignements avec dominante pluridisciplinaire ; comment construire des enseignement de culture générale commune ; comment construire des dominantes de spécialités ; comment créer de nouveaux enseignements ; l'évaluation et le lien avec l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lycée : construire la diversité [texte imprimé] / Denis Paget, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
France
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Les propositions, en 2008, de Denis Paget, ancien secrétaire général du Snes (syndicat national des enseignants du second degré), sur une réforme des lycées en France entre lycée unique et baccalauréat à la carte : la situation du lycée en 2008 ; comment trouver une troisième voie de diversification des enseignements avec dominante pluridisciplinaire ; comment construire des enseignement de culture générale commune ; comment construire des dominantes de spécialités ; comment créer de nouveaux enseignements ; l'évaluation et le lien avec l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bac pro en trois ans : une bonne occasion de réhabiliter la voie professionnelle / José Fouque / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une bonne occasion de réhabiliter la voie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : José Fouque, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2008 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement professionnel
France
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Entretien, en 2008, avec José Fouque, proviseur et membre du bureau d'Education & Devenir, à propos de la réforme du lycée professionnel en France : les conséquences sur les autres diplômes (BEP, CAP) ; la question des élèves en difficulté dans ce nouveau dispositif ; la réorganisation de la carte des formations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Bac pro en trois ans : une bonne occasion de réhabiliter la voie professionnelle [texte imprimé] / José Fouque, Personne interviewée . - CRAP, 2008 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement professionnel
France
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Entretien, en 2008, avec José Fouque, proviseur et membre du bureau d'Education & Devenir, à propos de la réforme du lycée professionnel en France : les conséquences sur les autres diplômes (BEP, CAP) ; la question des élèves en difficulté dans ce nouveau dispositif ; la réorganisation de la carte des formations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Rased : un sigle en voie d'extinction ? / Joëlle Gambier / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Rased : un sigle en voie d'extinction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gambier, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.5-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
enseignement élémentaire
FranceMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le dispositif des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) en France, en 2008 : ses spécificités, ses publics, la formation des personnels, les différences avec un dispositif de soutien ou d'aide personnalisée, les menaces de sa suppression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rased : un sigle en voie d'extinction ? [texte imprimé] / Joëlle Gambier, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.5-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
enseignement élémentaire
FranceMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le dispositif des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) en France, en 2008 : ses spécificités, ses publics, la formation des personnels, les différences avec un dispositif de soutien ou d'aide personnalisée, les menaces de sa suppression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cap Canal prend le large / François Malliet / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Cap Canal prend le large Type de document : texte imprimé Auteurs : François Malliet, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.7-8 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
France
télévision éducativeRésumé : Présentation, en 2008, de la télévision lyonnaise Cap Canal, consacrée à l'éducation et à la connaissance en France : l'élargissement de sa diffusion au niveau national ; la création de nouveaux programmes ; son financement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cap Canal prend le large [texte imprimé] / François Malliet, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.7-8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
France
télévision éducativeRésumé : Présentation, en 2008, de la télévision lyonnaise Cap Canal, consacrée à l'éducation et à la connaissance en France : l'élargissement de sa diffusion au niveau national ; la création de nouveaux programmes ; son financement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les universités populaires : quels savoirs pour quel public ? / Michel Tozzi / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Les universités populaires : quels savoirs pour quel public ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
FranceMots-clés : organisme de formation Résumé : Le point, en 2008, sur le développement des universités populaires en France à l'occasion de leur université d'été : les différentes universités et leurs principes et valeurs, leurs publics, les enseignements dispensés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les universités populaires : quels savoirs pour quel public ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
FranceMots-clés : organisme de formation Résumé : Le point, en 2008, sur le développement des universités populaires en France à l'occasion de leur université d'été : les différentes universités et leurs principes et valeurs, leurs publics, les enseignements dispensés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Egalité des chances ou école démocratique ? / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Egalité des chances ou école démocratique ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2008 Article : p.11-59 Note générale : Bibliographies, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Réflexion, en 2008, sur la notion d'égalité des chances dans l'éducation en France : les origines, la définition et les valeurs de l'expression ; les différences avec l'objectif de démocratisation de l'école ; les inégalités persistantes dans le système éducatif ; des exemples de dispositifs et de situation de classe qui visent à plus d'égalité pour les élèves, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Egalité des chances ou école démocratique ? [texte imprimé] . - CRAP, 2008 . - p.11-59.
Bibliographies, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Réflexion, en 2008, sur la notion d'égalité des chances dans l'éducation en France : les origines, la définition et les valeurs de l'expression ; les différences avec l'objectif de démocratisation de l'école ; les inégalités persistantes dans le système éducatif ; des exemples de dispositifs et de situation de classe qui visent à plus d'égalité pour les élèves, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un modèle à dépasser / François Dubet / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Un modèle à dépasser Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Le point, en 2008, sur le principe d'égalité des chances dans l'éducation en France : la conséquence des inégalités sociales sur l'école ; l'offre scolaire inégalitaire ; le rôle du mérite ; la discrimination positive ; l'information des usagers ; le partage d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un modèle à dépasser [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Le point, en 2008, sur le principe d'égalité des chances dans l'éducation en France : la conséquence des inégalités sociales sur l'école ; l'offre scolaire inégalitaire ; le rôle du mérite ; la discrimination positive ; l'information des usagers ; le partage d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible La face obscure de la "réussite éducative" / Laurent Ott / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : La face obscure de la "réussite éducative" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
France
réussite scolaireRésumé : La notion de réussite éducative en France, en 2008 : son origine et sa définition ; son rôle dans les contrats urbains de cohésion sociale ; les conséquences sur la prévention de la délinquance ; le développement d'une contractualisation à tous les niveaux et de l'individualisation des parcours ; l'externalisation de la difficulté scolaire ; les conséquences pour le secteur périscolaire et l'éducation populaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La face obscure de la "réussite éducative" [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
France
réussite scolaireRésumé : La notion de réussite éducative en France, en 2008 : son origine et sa définition ; son rôle dans les contrats urbains de cohésion sociale ; les conséquences sur la prévention de la délinquance ; le développement d'une contractualisation à tous les niveaux et de l'individualisation des parcours ; l'externalisation de la difficulté scolaire ; les conséquences pour le secteur périscolaire et l'éducation populaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? / Vincent Troger / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.17-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Le point, en 2008, sur le débat sur l'égalité des chances en France à l'école : la réussite scolaire selon l'idéologie libérale ; proposition de définition de la réussite scolaire. Les finalités de l'école, en 2008. Le débat sur intelligence, instruction et éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.17-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Le point, en 2008, sur le débat sur l'égalité des chances en France à l'école : la réussite scolaire selon l'idéologie libérale ; proposition de définition de la réussite scolaire. Les finalités de l'école, en 2008. Le débat sur intelligence, instruction et éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés / Françoise Lorcerie / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
enfant d'immigré
FranceRésumé : Analyse sociologique, en 2008, des inégalités scolaires et de la réussite des enfants d'immigrés en France : résultats d'enquête selon les origines sociales, selon l'implication familiale dans le projet scolaire de l'élève, selon les dynamiques psychosociales. Comparaison entre les différentes communautés sur le jugement qu'elles portent sur l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
enfant d'immigré
FranceRésumé : Analyse sociologique, en 2008, des inégalités scolaires et de la réussite des enfants d'immigrés en France : résultats d'enquête selon les origines sociales, selon l'implication familiale dans le projet scolaire de l'élève, selon les dynamiques psychosociales. Comparaison entre les différentes communautés sur le jugement qu'elles portent sur l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus / Pierre Merle / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Entretien en 2008 avec Pierre Merle, professeur de sociologie : où en est-on du processus de démocratisation de l'école en France ? Quelles seraient les conditions d'une réelle démocratisation ? Est-ce qu'une question de moyens ? Quels changements cela induit dans les pratiques et l'organisation des enseignements ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - CRAP, 2008 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Entretien en 2008 avec Pierre Merle, professeur de sociologie : où en est-on du processus de démocratisation de l'école en France ? Quelles seraient les conditions d'une réelle démocratisation ? Est-ce qu'une question de moyens ? Quels changements cela induit dans les pratiques et l'organisation des enseignements ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible A l'(h)eure de l'égalité des chances / Philippe Watrelot / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : A l'(h)eure de l'égalité des chances Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
France
partenariat éducatif
réussite scolaireRésumé : Reportage, en 2008, dans l'Eure sur comment faire vivre concrètement l'égalité de chances à l'échelle d'une petite ville : les différents dispositifs et projets au lycée, au collège, dans une association d'accompagnement à la scolarité, dans l'enseignement primaire, dans les associations sportives. Rencontre avec les différents intervenants, les relations avec les familles, la mise en place de PRE (programme de réussite éducative). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] A l'(h)eure de l'égalité des chances [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
France
partenariat éducatif
réussite scolaireRésumé : Reportage, en 2008, dans l'Eure sur comment faire vivre concrètement l'égalité de chances à l'échelle d'une petite ville : les différents dispositifs et projets au lycée, au collège, dans une association d'accompagnement à la scolarité, dans l'enseignement primaire, dans les associations sportives. Rencontre avec les différents intervenants, les relations avec les familles, la mise en place de PRE (programme de réussite éducative). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? / Régis Guyon / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
enfant d'immigré
FranceRésumé : Comment, en 2008, intégrer au mieux les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) : les structures spécifiques, les enjeux de ce type d'intégration par l'école, comment prendre en compte la diversité des origines linguistiques et culturelles. Les contenus à enseigner. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
classe d'accueil
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
enfant d'immigré
FranceRésumé : Comment, en 2008, intégrer au mieux les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) : les structures spécifiques, les enjeux de ce type d'intégration par l'école, comment prendre en compte la diversité des origines linguistiques et culturelles. Les contenus à enseigner. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Expérience(s) contre fatalité / Bernard Hoarau / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Expérience(s) contre fatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hoarau, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
élève en difficulté
EPS
FranceRésumé : Comment un cycle de pratique de l'escalade peut aider à la cohésion d'une classe hétérogène : compte rendu, en 2008, de l'expérience d'un enseignant d'éducation physique et sportive travaillant spécifiquement avec ses élèves sur la question du renoncement face aux difficultés de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Expérience(s) contre fatalité [texte imprimé] / Bernard Hoarau, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
élève en difficulté
EPS
FranceRésumé : Comment un cycle de pratique de l'escalade peut aider à la cohésion d'une classe hétérogène : compte rendu, en 2008, de l'expérience d'un enseignant d'éducation physique et sportive travaillant spécifiquement avec ses élèves sur la question du renoncement face aux difficultés de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Plaidoyer pour l'ouverture sociale / Mostafa Fourar / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Plaidoyer pour l'ouverture sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Mostafa Fourar, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
CPGE
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceMots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Réflexion, en 2008, sur l'inégalité d'accès aux classes préparatoires et aux écoles d'ingénieurs en France : le succès des écoles d'ingénieurs auprès des professionnels ; les raisons sociales de l'inégalité d'accès des élèves à ces écoles ; les objectifs et les actions de l'association "Dessine-moi un rêve". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Plaidoyer pour l'ouverture sociale [texte imprimé] / Mostafa Fourar, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
CPGE
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceMots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Réflexion, en 2008, sur l'inégalité d'accès aux classes préparatoires et aux écoles d'ingénieurs en France : le succès des écoles d'ingénieurs auprès des professionnels ; les raisons sociales de l'inégalité d'accès des élèves à ces écoles ; les objectifs et les actions de l'association "Dessine-moi un rêve". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance / Anne-Catherine Oudart / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Oudart, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
formation continue
FranceMots-clés : DAEU Résumé : Point, en 2008, sur les difficultés auxquelles sont confrontés les adultes lors de la reprise d'études : l'expérience en France du centre de formation de l'éducation permanente de l'université de Lille 1, les objectifs du diplôme d'accès aux études universitaires, les publics concernés, les inégalités face à ce diplôme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance [texte imprimé] / Anne-Catherine Oudart, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
formation continue
FranceMots-clés : DAEU Résumé : Point, en 2008, sur les difficultés auxquelles sont confrontés les adultes lors de la reprise d'études : l'expérience en France du centre de formation de l'éducation permanente de l'université de Lille 1, les objectifs du diplôme d'accès aux études universitaires, les publics concernés, les inégalités face à ce diplôme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) / Pascal Combemale / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Combemale, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
CPGE
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Présentation, en 2008, des tentatives pour démocratiser l'accès aux grandes écoles en France. L'expérience depuis 2006 du lycée parisien Henri IV : publics concernés, recrutement, conditions financières, contenus et organisation des enseignements, mise en place de soutien particulier et de professeurs tuteurs, moyens nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) [texte imprimé] / Pascal Combemale, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
CPGE
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Présentation, en 2008, des tentatives pour démocratiser l'accès aux grandes écoles en France. L'expérience depuis 2006 du lycée parisien Henri IV : publics concernés, recrutement, conditions financières, contenus et organisation des enseignements, mise en place de soutien particulier et de professeurs tuteurs, moyens nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible La Finlande, terre d'élection de l'équité éducative / Paul Robert / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : La Finlande, terre d'élection de l'équité éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
Finlande
système éducatifRésumé : Le système éducatif en Finlande, en 2008 : le modèle dont il s'inspire ; le consensus national autour des réformes ; le lien avec les systèmes de protection de l'enfance ; la prise en compte précoce de la difficulté scolaire ; la mise en place de dispositifs fréquents de remédiation ; les moyens en personnel et leur qualification. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Finlande, terre d'élection de l'équité éducative [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
Finlande
système éducatifRésumé : Le système éducatif en Finlande, en 2008 : le modèle dont il s'inspire ; le consensus national autour des réformes ; le lien avec les systèmes de protection de l'enfance ; la prise en compte précoce de la difficulté scolaire ; la mise en place de dispositifs fréquents de remédiation ; les moyens en personnel et leur qualification. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'indispensable défi d'équité : l'exemple du plan de travail / Sylvain Connac / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : L'indispensable défi d'équité : l'exemple du plan de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.43-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démarche didactique
démocratisation de l'enseignement
enseignement élémentaire
France
méthode activeRésumé : Comment, en 2008, faire progresser l'ensemble des élèves : l'expérience d'une école coopérative en France dont les pratiques pédagogiques sont basées sur la différenciation en éducation, où, pour un même apprentissage, les élèves peuvent choisir entre diverses formes de travail (recherches individuelles, situations d'entraide et de tutorat, moments collectifs de constructions coopératives). Explication particulière d'un des dispositifs, le plan de travail, où l'élève planifie lui-même ses activités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'indispensable défi d'équité : l'exemple du plan de travail [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.43-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démarche didactique
démocratisation de l'enseignement
enseignement élémentaire
France
méthode activeRésumé : Comment, en 2008, faire progresser l'ensemble des élèves : l'expérience d'une école coopérative en France dont les pratiques pédagogiques sont basées sur la différenciation en éducation, où, pour un même apprentissage, les élèves peuvent choisir entre diverses formes de travail (recherches individuelles, situations d'entraide et de tutorat, moments collectifs de constructions coopératives). Explication particulière d'un des dispositifs, le plan de travail, où l'élève planifie lui-même ses activités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Egalité des chances... de devenir citoyen ? / Patrice Bride / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Egalité des chances... de devenir citoyen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
éducation civique
égalité de chances
FranceMots-clés : pratique de classe Résumé : Comment la pratique pédagogique du débat peut aider à faire progresser l'ensemble des élèves vers l'égalité des droits : compte rendu, en 2008, de l'expérience en collège d'un enseignant d'ECJS (éducation civique juridique et sociale), l'organisation du travail avec les élèves, la préparation du débat, le travail de l'argumentation, la place du travail collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Egalité des chances... de devenir citoyen ? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
éducation civique
égalité de chances
FranceMots-clés : pratique de classe Résumé : Comment la pratique pédagogique du débat peut aider à faire progresser l'ensemble des élèves vers l'égalité des droits : compte rendu, en 2008, de l'expérience en collège d'un enseignant d'ECJS (éducation civique juridique et sociale), l'organisation du travail avec les élèves, la préparation du débat, le travail de l'argumentation, la place du travail collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Devenir des collégiens comme les autres / Catherine Benhamou / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Devenir des collégiens comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Benhamou, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démarche didactique
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
France
intégration scolaire
SEGPARésumé : Comment, en 2008, participer à l'intégration d'élèves de Segpa (section d'enseignement général et préprofessionnel adapté) à l'ensemble de la communauté du collège et réduire ainsi les inégalités : compte rendu de l'expérience d'une enseignante basée sur un travail en équipe, la coanimation, la diversité des méthodes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devenir des collégiens comme les autres [texte imprimé] / Catherine Benhamou, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démarche didactique
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
France
intégration scolaire
SEGPARésumé : Comment, en 2008, participer à l'intégration d'élèves de Segpa (section d'enseignement général et préprofessionnel adapté) à l'ensemble de la communauté du collège et réduire ainsi les inégalités : compte rendu de l'expérience d'une enseignante basée sur un travail en équipe, la coanimation, la diversité des méthodes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une évaluation qui laisse le temps de réussir / Isabelle Andriot / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Une évaluation qui laisse le temps de réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Andriot, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
évaluation : enseignement
France
inégalité scolaireRésumé : Comment réduire les inégalités scolaires entre élèves par des méthodes d'évaluation différentes : compte rendu, en 2008, de l'expérience en collège de Zep (zone d'éducation prioritaire) d'évaluation par ceintures de compétences, mettant l'accent sur les acquisitions et non sur la stigmatisation des élèves en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une évaluation qui laisse le temps de réussir [texte imprimé] / Isabelle Andriot, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
évaluation : enseignement
France
inégalité scolaireRésumé : Comment réduire les inégalités scolaires entre élèves par des méthodes d'évaluation différentes : compte rendu, en 2008, de l'expérience en collège de Zep (zone d'éducation prioritaire) d'évaluation par ceintures de compétences, mettant l'accent sur les acquisitions et non sur la stigmatisation des élèves en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Décoder l'école et impliquer les parents / Fatima Aït-Said / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Décoder l'école et impliquer les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Aït-Said, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.52-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
enseignement élémentaire
France
partenariat éducatif
relation parent-enseignantMots-clés : ZEP-REP Résumé : Analyse, en 2008, sur le rôle de la relation entre école et parents dans la réduction des inégalités scolaires : compte rendu de l'expérience menée en zone d'éducation prioritaire (ZEP) par une équipe pédagogique à l'école primaire, dans le cadre d'un contrat urbain de cohésion sociale (réussite éducative). La rencontre entre familles et enseignants pour expliciter ce qui se passe en classe, les répercussions sur les élèves et leur travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Décoder l'école et impliquer les parents [texte imprimé] / Fatima Aït-Said, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
enseignement élémentaire
France
partenariat éducatif
relation parent-enseignantMots-clés : ZEP-REP Résumé : Analyse, en 2008, sur le rôle de la relation entre école et parents dans la réduction des inégalités scolaires : compte rendu de l'expérience menée en zone d'éducation prioritaire (ZEP) par une équipe pédagogique à l'école primaire, dans le cadre d'un contrat urbain de cohésion sociale (réussite éducative). La rencontre entre familles et enseignants pour expliciter ce qui se passe en classe, les répercussions sur les élèves et leur travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelle mixité sociale à l'école ? / Geneviève Zoïa / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Quelle mixité sociale à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zoïa, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
discrimination sociale
égalité de chances
France
inégalité scolaireRésumé : Le point de vue ethnologique, en 2008, sur la question de la mixité sociale à l'école en France : les stratégies parentales de contournement, les inégalités d'offre au niveau des établissements scolaires, les répercussions de la réforme de la carte scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle mixité sociale à l'école ? [texte imprimé] / Geneviève Zoïa, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
discrimination sociale
égalité de chances
France
inégalité scolaireRésumé : Le point de vue ethnologique, en 2008, sur la question de la mixité sociale à l'école en France : les stratégies parentales de contournement, les inégalités d'offre au niveau des établissements scolaires, les répercussions de la réforme de la carte scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.56-58 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démarche didactique
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
France
inégalité scolaireRésumé : Le point, en 2008, sur les pratiques pédagogiques qui aident à réduire l'inégalité scolaire en France : explicitation des méthodes et attendus pédagogiques aux élèves ; travail à la fois sur les contenus et les méthodes ; instauration d'une relation de confiance avec l'élève ; développement des relations avec les familles et les parents ; explicitation sur le sens des avoirs enseignés ; contribution à l'accès à la culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.56-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démarche didactique
démocratisation de l'enseignement
égalité de chances
France
inégalité scolaireRésumé : Le point, en 2008, sur les pratiques pédagogiques qui aident à réduire l'inégalité scolaire en France : explicitation des méthodes et attendus pédagogiques aux élèves ; travail à la fois sur les contenus et les méthodes ; instauration d'une relation de confiance avec l'élève ; développement des relations avec les familles et les parents ; explicitation sur le sens des avoirs enseignés ; contribution à l'accès à la culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? / Alain Lieury / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.64-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
jeu vidéo
test d'intelligenceRésumé : Analyse, en 2008, de l'impact du jeu vidéo de stimulation cognitive sur les apprentissages scolaires : exemple de jeu favorisant mémoire et attention, résultats de plusieurs recherches dans le monde, explication et description des exercices proposés et leur faible répercussion sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.64-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
jeu vidéo
test d'intelligenceRésumé : Analyse, en 2008, de l'impact du jeu vidéo de stimulation cognitive sur les apprentissages scolaires : exemple de jeu favorisant mémoire et attention, résultats de plusieurs recherches dans le monde, explication et description des exercices proposés et leur faible répercussion sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'enfant et son image interne à la maternelle / Hélène Bourgoin-Lambert / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : L'enfant et son image interne à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bourgoin-Lambert, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.67-68 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 20e siècle
développement psychique
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
FranceRésumé : Pour qu'un enfant puisse se socialiser, accepter l'école et la présence des autres enfants, il faut l'aider à se construire une image interne : définition de l'image interne chez un enfant. Comment l'aider à la construire dans le cadre de la classe à l'école maternelle. Répercussions au niveau du développement de l'enfant et de son comportement. Comment l'aider à verbaliser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enfant et son image interne à la maternelle [texte imprimé] / Hélène Bourgoin-Lambert, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.67-68.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 20e siècle
développement psychique
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
FranceRésumé : Pour qu'un enfant puisse se socialiser, accepter l'école et la présence des autres enfants, il faut l'aider à se construire une image interne : définition de l'image interne chez un enfant. Comment l'aider à la construire dans le cadre de la classe à l'école maternelle. Répercussions au niveau du développement de l'enfant et de son comportement. Comment l'aider à verbaliser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible