Bulletin N°466 Mention de date : 10/2008 Paru le : 01/10/2008 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
015950 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Moi, j'ai usé d'un argument d'autorité ?" / Isabelle Andriot in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : "Moi, j'ai usé d'un argument d'autorité ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Andriot, Auteur Année : 2008 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : mathématiques : discipline
situation pédagogiqueRésumé : Réflexion d'une enseignante sur l'autorité incontestable des mathématiques : une affirmation se démontre et se vérifie, les règles sont connues de tous. Nature du document : documentaire [article] "Moi, j'ai usé d'un argument d'autorité ?" [texte imprimé] / Isabelle Andriot, Auteur . - 2008 . - p. 11-12.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : mathématiques : discipline
situation pédagogiqueRésumé : Réflexion d'une enseignante sur l'autorité incontestable des mathématiques : une affirmation se démontre et se vérifie, les règles sont connues de tous. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible De GéoWeb à Bien / Jean-Michel Chevalier in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : De GéoWeb à Bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Chevalier, Auteur Année : 2008 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : géométrie
logiciel
mathématiques : disciplineRésumé : Témoignage de la façon dont l'équipe enseignante du collège de Harnes répond à la question de l'utilité des mathématiques dans le monde réel. Mise en oeuvre d'un projet interdisciplinaire faisant réaliser aux élèves un hypertextre de géométrie plane avec GéoWeb. Exemple d'un IDD regrouprant un professeur de français et de mathématiques, où les élèves réalisent des pages de journal publiées sur le site Internet "Bien", qui traitent d'objets, de concepts mathématiques et de mathématiciens. Nature du document : documentaire En ligne : http://projet-reel.net [article] De GéoWeb à Bien [texte imprimé] / Jean-Michel Chevalier, Auteur . - 2008 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : géométrie
logiciel
mathématiques : disciplineRésumé : Témoignage de la façon dont l'équipe enseignante du collège de Harnes répond à la question de l'utilité des mathématiques dans le monde réel. Mise en oeuvre d'un projet interdisciplinaire faisant réaliser aux élèves un hypertextre de géométrie plane avec GéoWeb. Exemple d'un IDD regrouprant un professeur de français et de mathématiques, où les élèves réalisent des pages de journal publiées sur le site Internet "Bien", qui traitent d'objets, de concepts mathématiques et de mathématiciens. Nature du document : documentaire En ligne : http://projet-reel.net Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des mots et des choses / Olivier Arrouch in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Des mots et des choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Arrouch, Auteur Année : 2008 Article : p. 45-447 Note générale : En ligne, exemple d'activité en classe de 5e, inspirée d'une activité de modélisation affine, à travers létude de cinq opérateurs téléphoniques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : algèbre
classe de 5e
mathématiques : disciplineRésumé : Réflexion pour comprendre l'importance des premiers apprentissages, au collège, de l'écriture algébrique, pour éviter la perte du sens que porte en lui le langage mathématique. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3927 [article] Des mots et des choses [texte imprimé] / Olivier Arrouch, Auteur . - 2008 . - p. 45-447.
En ligne, exemple d'activité en classe de 5e, inspirée d'une activité de modélisation affine, à travers létude de cinq opérateurs téléphoniques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : algèbre
classe de 5e
mathématiques : disciplineRésumé : Réflexion pour comprendre l'importance des premiers apprentissages, au collège, de l'écriture algébrique, pour éviter la perte du sens que porte en lui le langage mathématique. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3927 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible En classe Freinet / Dominique Lahanier-Reuter in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : En classe Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Année : 2008 Article : p. 35-37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : mathématiques : discipline
méthode FreinetRésumé : Présentation d'un dispositif "recherches mathématiques" mis en oeuvre dans une école se réclamant de la pédagogie Freinet. Il s'agit d'un travail mené individuellement par les élèves, sur plusieurs semaines, avec le soutien de leur maître. Au terme de la période, les élèves doivent avoir été les auteurs de leurs travaux. Nature du document : documentaire [article] En classe Freinet [texte imprimé] / Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - 2008 . - p. 35-37.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : mathématiques : discipline
méthode FreinetRésumé : Présentation d'un dispositif "recherches mathématiques" mis en oeuvre dans une école se réclamant de la pédagogie Freinet. Il s'agit d'un travail mené individuellement par les élèves, sur plusieurs semaines, avec le soutien de leur maître. Au terme de la période, les élèves doivent avoir été les auteurs de leurs travaux. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire autorité "entre le smurs" : mission impossible ? / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Faire autorité "entre le smurs" : mission impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année : 2008 Article : p. 4-5
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Résumé : Décryptage des rapports d'autorité dans un film Nature du document : documentaire [article] Faire autorité "entre le smurs" : mission impossible ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2008 . - p. 4-5.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Résumé : Décryptage des rapports d'autorité dans un film Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire la fête aussi en mathématiques / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Faire la fête aussi en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année : 2008 Article : p. 22-24
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : mathématiques : discipline
pédagogie du projetRésumé : Exemple de "parcours mathématique" mis en oeuvre dans le cadre de la fête de la science, pour des élèves du cycle 3 à la 2de. Liste des huit problèmes posés, des concepts visés, du matériel utilisable. L'expérience a permis de faire des mathématiques de façon ludique et de mettre en évidence qu'il faut mettre régulièrement les élèves dans des situations où ils ré-interrogent les savoirs anciens supposés acquis, et où ils confrmathematiquesontent de nouveaux outils à d'autres déjà maîtrisés. Nature du document : documentaire [article] Faire la fête aussi en mathématiques [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2008 . - p. 22-24.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : mathématiques : discipline
pédagogie du projetRésumé : Exemple de "parcours mathématique" mis en oeuvre dans le cadre de la fête de la science, pour des élèves du cycle 3 à la 2de. Liste des huit problèmes posés, des concepts visés, du matériel utilisable. L'expérience a permis de faire des mathématiques de façon ludique et de mettre en évidence qu'il faut mettre régulièrement les élèves dans des situations où ils ré-interrogent les savoirs anciens supposés acquis, et où ils confrmathematiquesontent de nouveaux outils à d'autres déjà maîtrisés. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'incommunication pédagogique / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : L'incommunication pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année : 2008 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : cinéma
élève
relation maître-élèveRésumé : Qui sont les élève du film "Entre les murs" ? Qu'est-ce qui se passe dans l'espace clos de la classe telle qu'elle est filmée ? Quel rapport construisent les adolescents avec leur professeur, leurs camarades, le pays de leur famille, le pays où ils vivent, la culture ? Nature du document : documentaire [article] L'incommunication pédagogique [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2008 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : cinéma
élève
relation maître-élèveRésumé : Qui sont les élève du film "Entre les murs" ? Qu'est-ce qui se passe dans l'espace clos de la classe telle qu'elle est filmée ? Quel rapport construisent les adolescents avec leur professeur, leurs camarades, le pays de leur famille, le pays où ils vivent, la culture ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible La difficulté d'être matheux / Jean-Michel Wavelet in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : La difficulté d'être matheux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Année : 2008 Article : p. 17-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : mathématiques : discipline
pédagogie cognitiveRésumé : On ne "fait" pas des mathématiques, on analyse, on démontre, on prouvee en se référant à une action, à une réalité, à une expérience. L'élève qui ne réussit pas en mathématiques est celui qui ne perçoit pas le sens de ses opérations. C'est l'opacité des méthodes et des procédés qui est responsable de l'échec des élèves dans cette discipline. Nature du document : documentaire [article] La difficulté d'être matheux [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - 2008 . - p. 17-19.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : mathématiques : discipline
pédagogie cognitiveRésumé : On ne "fait" pas des mathématiques, on analyse, on démontre, on prouvee en se référant à une action, à une réalité, à une expérience. L'élève qui ne réussit pas en mathématiques est celui qui ne perçoit pas le sens de ses opérations. C'est l'opacité des méthodes et des procédés qui est responsable de l'échec des élèves dans cette discipline. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le débat scientifique / Marc Legrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Le débat scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Legrand, Auteur Année : 2008 Article : p. 40-42
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : mathématiques : discipline
montage didactique
recherche pédagogiqueRésumé : Entretien avec un membre du groupe de recherche sur le débat scientifique de l'Irem de Grenoble. Il explique en quoi le débat permet de découvrir la force des méthodes théoriques pour s'ouvrir au monde, en quoi les mathématiques sont une façon de penser et de comprendre le monde. Après le nécessaire enseignement magistral, le débat permet de s'attaquer à la difficulté, de rectifier de façon raisonnée les erreurs, d'apprivoiser un savoir profond. Il nécessite une ferme intervention de l'enseignant sur le forme et sur le fond. Nature du document : documentaire [article] Le débat scientifique [texte imprimé] / Marc Legrand, Auteur . - 2008 . - p. 40-42.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : mathématiques : discipline
montage didactique
recherche pédagogiqueRésumé : Entretien avec un membre du groupe de recherche sur le débat scientifique de l'Irem de Grenoble. Il explique en quoi le débat permet de découvrir la force des méthodes théoriques pour s'ouvrir au monde, en quoi les mathématiques sont une façon de penser et de comprendre le monde. Après le nécessaire enseignement magistral, le débat permet de s'attaquer à la difficulté, de rectifier de façon raisonnée les erreurs, d'apprivoiser un savoir profond. Il nécessite une ferme intervention de l'enseignant sur le forme et sur le fond. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le sens dans tous ses sens / Jean-Philippe Drouhard in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Le sens dans tous ses sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Drouhard, Auteur Année : 2008 Article : p. 13-15
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : mathématiques : discipline Résumé : Eclairage théorique sur la signification du mot "sens" en mathématiques. Le rapport du sens avec les cinq couches d'activité de l'élève. les quatre systèmes d'objet de savoir. La tolérance au fait de ne pas comprendre desuite. Nature du document : documentaire [article] Le sens dans tous ses sens [texte imprimé] / Jean-Philippe Drouhard, Auteur . - 2008 . - p. 13-15.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : mathématiques : discipline Résumé : Eclairage théorique sur la signification du mot "sens" en mathématiques. Le rapport du sens avec les cinq couches d'activité de l'élève. les quatre systèmes d'objet de savoir. La tolérance au fait de ne pas comprendre desuite. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible On peut jouer et apprendre / Didier Faradji in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : On peut jouer et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Faradji, Auteur Année : 2008 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : jeu mathématique
mathématiques : discipline
stratégie d'apprentissageRésumé : rencontre avec l'auteur des jeux des coffrets Multiplay et Numériplay. Il explique que dans le jeu, en expérimentant et en observant d'abord, en comprenant et apprenant par la suite, l'ordre des apprentissages est inversé. Nature du document : documentaire [article] On peut jouer et apprendre [texte imprimé] / Didier Faradji, Auteur . - 2008 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : jeu mathématique
mathématiques : discipline
stratégie d'apprentissageRésumé : rencontre avec l'auteur des jeux des coffrets Multiplay et Numériplay. Il explique que dans le jeu, en expérimentant et en observant d'abord, en comprenant et apprenant par la suite, l'ordre des apprentissages est inversé. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Problèmes dans la cour de l'école / Eric Laguerre in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Problèmes dans la cour de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Laguerre, Auteur Année : 2008 Article : p. 19-21
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : mathématiques : discipline
pédagogie du projetRésumé : Les mathématiques sont un outil abstrait qui sert à résoudre des problèmes concrets. Le recours à une situation-problème permet de créer le sens de l'activité théorique. Exemple dans une classe de Cm1/Cm2, avec un problème de mesures inaccessibles dans l'espace d'une cour d'école, servant à introduire le théorème de Thalès, avec évolution d'une problématique pratique vers une problématique de modélisation. Nature du document : documentaire [article] Problèmes dans la cour de l'école [texte imprimé] / Eric Laguerre, Auteur . - 2008 . - p. 19-21.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : mathématiques : discipline
pédagogie du projetRésumé : Les mathématiques sont un outil abstrait qui sert à résoudre des problèmes concrets. Le recours à une situation-problème permet de créer le sens de l'activité théorique. Exemple dans une classe de Cm1/Cm2, avec un problème de mesures inaccessibles dans l'espace d'une cour d'école, servant à introduire le théorème de Thalès, avec évolution d'une problématique pratique vers une problématique de modélisation. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sur les chemins de l'abstrait / Stéphanie Michieletto-Yavuz in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Sur les chemins de l'abstrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Michieletto-Yavuz, Auteur ; Nicolas Van Lancker, Auteur Année : 2008 Article : p. 38-40
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : français : discipline
interdisciplinarité
mathématiques : discipline
pédagogie du projet
récitRésumé : Témoignage de deux professeurs de mathématiques et de français qui interviennent en même temps devant une classe de 5e. Les élèves confrontés à un problème doivent relater par écrit toutes les méthodes employées pour le résoudre. Il s'agit de construire un raisonnement, dedévelopper l'inspiration e l'imagination mathématique, de pratiquer la narrationd e recherche. Nature du document : documentaire [article] Sur les chemins de l'abstrait [texte imprimé] / Stéphanie Michieletto-Yavuz, Auteur ; Nicolas Van Lancker, Auteur . - 2008 . - p. 38-40.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : français : discipline
interdisciplinarité
mathématiques : discipline
pédagogie du projet
récitRésumé : Témoignage de deux professeurs de mathématiques et de français qui interviennent en même temps devant une classe de 5e. Les élèves confrontés à un problème doivent relater par écrit toutes les méthodes employées pour le résoudre. Il s'agit de construire un raisonnement, dedévelopper l'inspiration e l'imagination mathématique, de pratiquer la narrationd e recherche. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une crise des conceptions, des pratiques et du sens / Gérard Kuntz in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Une crise des conceptions, des pratiques et du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année : 2008 Article : p 48-49 Note générale : L'article en ligne est enrichi de liens vers des ressources sur Internet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : baccalauréat général
innovation pédagogique
mathématiques : disciplineMots-clés : innovation pedagogique Résumé : Réflexion sur ce que provoque le projet -constesté- d'introduire une épreuve pratique au baccalauréat, chargée d'évaluer les capacités des élèves à résoudre des problèmes mathématiques en environnement informatique. Il montre l'état de l'enseignement des mathématiques au regard du développement des Tice et en que se présente une occasion de le repenser, de le réenchanter. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3928 [article] Une crise des conceptions, des pratiques et du sens [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2008 . - p 48-49.
L'article en ligne est enrichi de liens vers des ressources sur Internet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : baccalauréat général
innovation pédagogique
mathématiques : disciplineMots-clés : innovation pedagogique Résumé : Réflexion sur ce que provoque le projet -constesté- d'introduire une épreuve pratique au baccalauréat, chargée d'évaluer les capacités des élèves à résoudre des problèmes mathématiques en environnement informatique. Il montre l'état de l'enseignement des mathématiques au regard du développement des Tice et en que se présente une occasion de le repenser, de le réenchanter. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3928 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Moi, j'ai usé d'un argument d'autorité ?" / Isabelle Andriot / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : "Moi, j'ai usé d'un argument d'autorité ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Andriot, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.11-12 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
France
logique mathématique
mathématiques : discipline
pédagogieRésumé : Analyse, en 2008, de la construction de l'objet mathématique dans l'enseignement en France : le choix d'une axiomatique, l'établissement de règles communes, le jeu collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Moi, j'ai usé d'un argument d'autorité ?" [texte imprimé] / Isabelle Andriot, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
France
logique mathématique
mathématiques : discipline
pédagogieRésumé : Analyse, en 2008, de la construction de l'objet mathématique dans l'enseignement en France : le choix d'une axiomatique, l'établissement de règles communes, le jeu collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible De GéoWeb à Bien / Jean-Michel Chevallier / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : De GéoWeb à Bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Chevallier, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.50-51 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
France
interdisciplinarité
mathématiques : discipline
TICEMots-clés : IDD Résumé : Présentation, en 2008, du projet pédagogique de l'équipe enseignante de mathématiques du collège de Harnes en France : la place de l'interdisciplinarité ; l'intégration des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; l'exemple de deux applications en géométrie et en histoire des mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De GéoWeb à Bien [texte imprimé] / Jean-Michel Chevallier, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.50-51.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
France
interdisciplinarité
mathématiques : discipline
TICEMots-clés : IDD Résumé : Présentation, en 2008, du projet pédagogique de l'équipe enseignante de mathématiques du collège de Harnes en France : la place de l'interdisciplinarité ; l'intégration des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; l'exemple de deux applications en géométrie et en histoire des mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dépasser les automatismes / Michel Aigle / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Dépasser les automatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Aigle, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
France
mathématiques : disciplineRésumé : Point, en 2008, sur la nécessaire formation en mathématiques des enseignants de l'école primaire : les difficultés que rencontre une jeune stagiaire, la relation entre formation et efficacité pédagogique, les remédiations explorées en IUFM (institut universitaire de formation des maîtres). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dépasser les automatismes [texte imprimé] / Michel Aigle, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
France
mathématiques : disciplineRésumé : Point, en 2008, sur la nécessaire formation en mathématiques des enseignants de l'école primaire : les difficultés que rencontre une jeune stagiaire, la relation entre formation et efficacité pédagogique, les remédiations explorées en IUFM (institut universitaire de formation des maîtres). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des "coups de pouce" pas toujours efficaces ! / Eric Roditi / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Des "coups de pouce" pas toujours efficaces ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.43-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
didactique
élève en difficulté
France
mathématiques : discipline
nombre
secondaire premier cycleRésumé : Point, en 2008, sur la recherche d'une approche didactique pour aider les élèves à comparer des nombres décimaux : les connaissances en jeu, l'aide aux élèves en difficulté, adaptée à leurs connaissances et aux pratiques des enseignants. Enquête et travaux de recherche menés auprès d'élèves et d'enseignants de collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des "coups de pouce" pas toujours efficaces ! [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.43-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
didactique
élève en difficulté
France
mathématiques : discipline
nombre
secondaire premier cycleRésumé : Point, en 2008, sur la recherche d'une approche didactique pour aider les élèves à comparer des nombres décimaux : les connaissances en jeu, l'aide aux élèves en difficulté, adaptée à leurs connaissances et aux pratiques des enseignants. Enquête et travaux de recherche menés auprès d'élèves et d'enseignants de collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des mots et des choses / Olivier Arrouch / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Des mots et des choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Arrouch, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
algèbre
France
langage
mathématiques : discipline
pédagogie
secondaire premier cycleRésumé : Le point, en 2008, sur les difficultés des élèves liées à la découverte de l'écriture symbolique algébrique en mathématiques en collège : les recommandations des textes officiels de programme ; l'analyse de la pratique des élèves ; la place de la langue et du langage mathématiques dans leur enseignement ; les enjeux pédagogiques de l'introduction à l'algèbre en collège ; un exemple de séquence en classe de 5e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des mots et des choses [texte imprimé] / Olivier Arrouch, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
algèbre
France
langage
mathématiques : discipline
pédagogie
secondaire premier cycleRésumé : Le point, en 2008, sur les difficultés des élèves liées à la découverte de l'écriture symbolique algébrique en mathématiques en collège : les recommandations des textes officiels de programme ; l'analyse de la pratique des élèves ; la place de la langue et du langage mathématiques dans leur enseignement ; les enjeux pédagogiques de l'introduction à l'algèbre en collège ; un exemple de séquence en classe de 5e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible En classe Freinet / Dominique Lahanier-Reuter / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : En classe Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.35-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
mathématiques : discipline
méthode activeMots-clés : situation problème résolution de problème Résumé : Présentation, en 2008, du dispositif pédagogique de "recherches mathématiques", développé dans une école primaire en France par des enseignants appartenant au mouvement Freinet : le fonctionnement du dispositif, le sens que les élèves attribuent à ces activités et à leur produit, les répercussions sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En classe Freinet [texte imprimé] / Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.35-37.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
France
mathématiques : discipline
méthode activeMots-clés : situation problème résolution de problème Résumé : Présentation, en 2008, du dispositif pédagogique de "recherches mathématiques", développé dans une école primaire en France par des enseignants appartenant au mouvement Freinet : le fonctionnement du dispositif, le sens que les élèves attribuent à ces activités et à leur produit, les répercussions sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible En lycée professionnel, des mathématiques incarnées / Edouard Elegbe / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : En lycée professionnel, des mathématiques incarnées Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Elegbe, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
didactique
élève en difficulté
France
mathématiques : discipline
pédagogie
secondaire second cycleRésumé : A partir de l'analyse des difficultés concrètes d'élèves dans l'enseignement des mathématiques, le point, en 2008, sur comment l'élève perçoit ou non le sens de cet enseignement et comment il y remédie selon les cas : travailler l'intérêt et l'aptitude à repérer le sens d'un problème posé, le reconstruire sans cesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En lycée professionnel, des mathématiques incarnées [texte imprimé] / Edouard Elegbe, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
didactique
élève en difficulté
France
mathématiques : discipline
pédagogie
secondaire second cycleRésumé : A partir de l'analyse des difficultés concrètes d'élèves dans l'enseignement des mathématiques, le point, en 2008, sur comment l'élève perçoit ou non le sens de cet enseignement et comment il y remédie selon les cas : travailler l'intérêt et l'aptitude à repérer le sens d'un problème posé, le reconstruire sans cesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire la fête aussi en mathématiques / Sylvie Grau / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Faire la fête aussi en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
France
mathématiques : disciplineMots-clés : situation problème Résumé : A l'occasion de la Fête de la science en France en 2008, présentation d'un parcours mathématique destiné à des élèves du cycle 3 à la classe de 2de pour se confronter à des situations problèmes et expérimenter : le dispositif, les différents ateliers, le travail sur les représentations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire la fête aussi en mathématiques [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
France
mathématiques : disciplineMots-clés : situation problème Résumé : A l'occasion de la Fête de la science en France en 2008, présentation d'un parcours mathématique destiné à des élèves du cycle 3 à la classe de 2de pour se confronter à des situations problèmes et expérimenter : le dispositif, les différents ateliers, le travail sur les représentations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Fenêtres sur "Entre les murs" / Françoise Lorcerie / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Fenêtres sur "Entre les murs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.2-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement secondaire
France
oeuvre cinématographique
thème artistiqueMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Dossier sur le film "Entre les murs" du réalisateur Laurent Cantet, sorti en France en 2008 : analyses de différents points de vue sur les élèves, la relation entre enseignant et élèves telle qu'elle est montrée dans le film, relation d'autorité, relation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fenêtres sur "Entre les murs" [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.2-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement secondaire
France
oeuvre cinématographique
thème artistiqueMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Dossier sur le film "Entre les murs" du réalisateur Laurent Cantet, sorti en France en 2008 : analyses de différents points de vue sur les élèves, la relation entre enseignant et élèves telle qu'elle est montrée dans le film, relation d'autorité, relation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible La difficulté d'être matheux / Jean-Michel Wavelet / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : La difficulté d'être matheux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
didactique
élève en difficulté
France
mathématiques : discipline
pédagogieRésumé : Point, en 2008, sur la question du sens dans les difficultés de l'enseignement des mathématiques : les spécificités du jeu mathématique ; le rôle de l'abstraction, de l'implicite ; le recours à l'expérimentation pour que l'élève construise lui-même son rapport à la discipline. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La difficulté d'être matheux [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
didactique
élève en difficulté
France
mathématiques : discipline
pédagogieRésumé : Point, en 2008, sur la question du sens dans les difficultés de l'enseignement des mathématiques : les spécificités du jeu mathématique ; le rôle de l'abstraction, de l'implicite ; le recours à l'expérimentation pour que l'élève construise lui-même son rapport à la discipline. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible La francophonie et les nouveaux arrivés / Claudine Nicolas / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : La francophonie et les nouveaux arrivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Nicolas, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
français langue étrangère
FranceMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Conseils, en 2008, pour la scolarisation en France d'enfants nouvellement arrivés d'Afrique : la situation complexe de l'enseignement du français langue seconde (FLS) en Afrique ; l'importance de la langue de l'enseignant en France et la forte présence de l'écrit ; les particularités de l'analyse de la langue avec ces élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La francophonie et les nouveaux arrivés [texte imprimé] / Claudine Nicolas, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
français langue étrangère
FranceMots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Conseils, en 2008, pour la scolarisation en France d'enfants nouvellement arrivés d'Afrique : la situation complexe de l'enseignement du français langue seconde (FLS) en Afrique ; l'importance de la langue de l'enseignant en France et la forte présence de l'écrit ; les particularités de l'analyse de la langue avec ces élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le débat scientifique / Marc Legrand / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Le débat scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Legrand, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2008 Article : p.40-43 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
expression orale
France
mathématiques : disciplineMots-clés : pratique de classe Résumé : Entretien, en 2008, avec Marc Legrand, membre de l'IREM (Institut de recherche sur lenseignement des mathématiques) : la notion de débat scientifique en mathématiques, ses enjeux didactiques et pédagogiques, son intégration à l'enseignement des mathématiques, les principes sur lesquels s'appuyer pour le pratiquer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le débat scientifique [texte imprimé] / Marc Legrand, Personne interviewée . - CRAP, 2008 . - p.40-43.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
expression orale
France
mathématiques : disciplineMots-clés : pratique de classe Résumé : Entretien, en 2008, avec Marc Legrand, membre de l'IREM (Institut de recherche sur lenseignement des mathématiques) : la notion de débat scientifique en mathématiques, ses enjeux didactiques et pédagogiques, son intégration à l'enseignement des mathématiques, les principes sur lesquels s'appuyer pour le pratiquer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le projet Amperes / Yves Matheron / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Le projet Amperes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Matheron, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.55-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
France
innovation pédagogique
mathématiques : discipline
recherche pédagogiqueRésumé : Présentation, en 2008, du travail entre didacticiens et professeurs de mathématiques du second degré autour de propositions d'enseignement pour un processus d'étude de cette discipline porteur de sens pour les élèves : les origines du projet, l'élaboration collective, l'expérimentation en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le projet Amperes [texte imprimé] / Yves Matheron, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.55-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
France
innovation pédagogique
mathématiques : discipline
recherche pédagogiqueRésumé : Présentation, en 2008, du travail entre didacticiens et professeurs de mathématiques du second degré autour de propositions d'enseignement pour un processus d'étude de cette discipline porteur de sens pour les élèves : les origines du projet, l'élaboration collective, l'expérimentation en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le sens dans tous les sens / Jean-Philippe Drouhard / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Le sens dans tous les sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Drouhard, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.13-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
didactique
France
mathématique
mathématiques : disciplineRésumé : Analyse, en 2008, de la notion de sens dans l'enseignement des mathématiques : les différentes activités de l'élève, liées à l'apprentissage de la discipline (scolaire, didactique, mathématisation, discursive et intradiscursive) ; les différents systèmes d'objets de savoir (objets mathématiques, représentations sémio-linguistiques, instruments, règles du jeu mathématiques) ; la tolérance au manque de sens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le sens dans tous les sens [texte imprimé] / Jean-Philippe Drouhard, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.13-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
didactique
France
mathématique
mathématiques : disciplineRésumé : Analyse, en 2008, de la notion de sens dans l'enseignement des mathématiques : les différentes activités de l'élève, liées à l'apprentissage de la discipline (scolaire, didactique, mathématisation, discursive et intradiscursive) ; les différents systèmes d'objets de savoir (objets mathématiques, représentations sémio-linguistiques, instruments, règles du jeu mathématiques) ; la tolérance au manque de sens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les Rased, un maillon indispensable / Myriam Dardé / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Les Rased, un maillon indispensable Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Dardé, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.67-68 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
enseignement élémentaire
FranceMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le point, en 2008, sur la situation des Rased (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) à l'école primaire en France : la complexité de la difficulté scolaire, les origines de ces réseaux, les différents professionnels qui interviennent et leur travail avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Rased, un maillon indispensable [texte imprimé] / Myriam Dardé, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.67-68.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
enseignement élémentaire
FranceMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le point, en 2008, sur la situation des Rased (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) à l'école primaire en France : la complexité de la difficulté scolaire, les origines de ces réseaux, les différents professionnels qui interviennent et leur travail avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Mathématiques : la question du sens / Françoise Colsaët / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Mathématiques : la question du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2008 Article : p.9-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
didactique
France
mathématiques : discipline
pédagogieRésumé : Dossier, en 2008, sur l'enseignement des mathématiques en France : amener les élèves à entrer dans une démarche de questionnement et se saisir des problèmes ; changer les pratiques pédagogiques dans la classe et les diversifier ; apprendre le langage mathématique, aider à comprendre son sens ; prendre en compte l'évolution de l'enseignement des mathématiques dans la formation des enseignants ; promouvoir le sens dans les programmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mathématiques : la question du sens [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Directeur de publication . - CRAP, 2008 . - p.9-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
didactique
France
mathématiques : discipline
pédagogieRésumé : Dossier, en 2008, sur l'enseignement des mathématiques en France : amener les élèves à entrer dans une démarche de questionnement et se saisir des problèmes ; changer les pratiques pédagogiques dans la classe et les diversifier ; apprendre le langage mathématique, aider à comprendre son sens ; prendre en compte l'évolution de l'enseignement des mathématiques dans la formation des enseignants ; promouvoir le sens dans les programmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Maths à modeler / Karine Godot / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Maths à modeler Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Godot, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.25-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement pré-élémentaire
France
mathématiques : disciplineMots-clés : situation problème Résumé : Présentation, en 2008, d'un projet mathématique à l'école maternelle pour contribuer à donner du sens aux mathématiques : les conditions de la situation recherche, l'image de la discipline, les conséquences pédagogiques d'une pratique régulière de situation recherche et du travail de groupe, les attendus pour le développement d'une culture mathématique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Maths à modeler [texte imprimé] / Karine Godot, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.25-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement pré-élémentaire
France
mathématiques : disciplineMots-clés : situation problème Résumé : Présentation, en 2008, d'un projet mathématique à l'école maternelle pour contribuer à donner du sens aux mathématiques : les conditions de la situation recherche, l'image de la discipline, les conséquences pédagogiques d'une pratique régulière de situation recherche et du travail de groupe, les attendus pour le développement d'une culture mathématique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible On peut jouer et apprendre / Didier Faradji / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : On peut jouer et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Faradji, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2008 Article : p.33-34 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
France
jeu
mathématiques : discipline
pédagogieRésumé : Entretien, en 2008, avec Didier Fradji, auteur de jeux mathématiques et formateur en France : le sens de jeux mathématiques, les domaines mathématiques abordés par le jeu, les conditions pour qu'une activité de jeu devienne mathématique, les niveaux de jeu en fonction des niveaux d'apprentissage, les répercussions sur l'apprentissage de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] On peut jouer et apprendre [texte imprimé] / Didier Faradji, Personne interviewée . - CRAP, 2008 . - p.33-34.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
France
jeu
mathématiques : discipline
pédagogieRésumé : Entretien, en 2008, avec Didier Fradji, auteur de jeux mathématiques et formateur en France : le sens de jeux mathématiques, les domaines mathématiques abordés par le jeu, les conditions pour qu'une activité de jeu devienne mathématique, les niveaux de jeu en fonction des niveaux d'apprentissage, les répercussions sur l'apprentissage de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour une réorganisation radicale des programmes de mathématiques / Rémi Duvert / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Pour une réorganisation radicale des programmes de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Duvert, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.58-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
France
mathématiques : discipline
programme d'enseignementRésumé : Le point, en 2008, sur les programmes d'enseignement des mathématiques en France : critique et analyse ; propositions de modification sur les apprentissages de base, acquisition d'éléments de culture mathématique, raisonnement et argumentation, résolution de problèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour une réorganisation radicale des programmes de mathématiques [texte imprimé] / Rémi Duvert, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.58-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
France
mathématiques : discipline
programme d'enseignementRésumé : Le point, en 2008, sur les programmes d'enseignement des mathématiques en France : critique et analyse ; propositions de modification sur les apprentissages de base, acquisition d'éléments de culture mathématique, raisonnement et argumentation, résolution de problèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Premier pas, premières questions / Elsa Pelestor / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Premier pas, premières questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Pelestor, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.53-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
expression orale
France
mathématiques : disciplineMots-clés : pratique de classe Résumé : Présentation, en 2008, des difficultés rencontrées par une jeune professeure dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France : l'importance du sens de cet enseignement pour les élèves, le recours à la verbalisation pour construire ce sens, le choix des manuels, l'aide à l'élève en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Premier pas, premières questions [texte imprimé] / Elsa Pelestor, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.53-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement élémentaire
expression orale
France
mathématiques : disciplineMots-clés : pratique de classe Résumé : Présentation, en 2008, des difficultés rencontrées par une jeune professeure dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France : l'importance du sens de cet enseignement pour les élèves, le recours à la verbalisation pour construire ce sens, le choix des manuels, l'aide à l'élève en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Problème dans la cour de l'école / Eric Laguerre / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Problème dans la cour de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Laguerre, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.19-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
cours moyen
France
mathématiques : discipline
modélisationMots-clés : situation problème Résumé : A partir d'une situation concrète d'enseignement des mathématiques en classe de CM1-CM2 en 2008, l'enseignant montre comment passer avec les élèves du problème mathématique à la construction du sens des notions et pose ainsi les problèmes de modélisation : exercices de mesure et d'échelle à partir de cas pratiques dans la cour de l'école. Encadré : problématique pratique, modélisation et problématique géométrique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Problème dans la cour de l'école [texte imprimé] / Eric Laguerre, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.19-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
cours moyen
France
mathématiques : discipline
modélisationMots-clés : situation problème Résumé : A partir d'une situation concrète d'enseignement des mathématiques en classe de CM1-CM2 en 2008, l'enseignant montre comment passer avec les élèves du problème mathématique à la construction du sens des notions et pose ainsi les problèmes de modélisation : exercices de mesure et d'échelle à partir de cas pratiques dans la cour de l'école. Encadré : problématique pratique, modélisation et problématique géométrique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pythagore à la croisée des savoirs / Pascale Monchy-Brulin / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Pythagore à la croisée des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Monchy-Brulin, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.28-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
apprentissage professionnel
France
interdisciplinarité
mathématique
mathématiques : disciplineRésumé : Point, en 2008, sur comment aborder l'histoire des mathématiques en centre de formation pour apprentis : l'exemple de Pythagore, les attendus en mathématiques mais également en histoire et en lettres, l'exemple de séquences qui en découlent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pythagore à la croisée des savoirs [texte imprimé] / Pascale Monchy-Brulin, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.28-30.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
apprentissage professionnel
France
interdisciplinarité
mathématique
mathématiques : disciplineRésumé : Point, en 2008, sur comment aborder l'histoire des mathématiques en centre de formation pour apprentis : l'exemple de Pythagore, les attendus en mathématiques mais également en histoire et en lettres, l'exemple de séquences qui en découlent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sur les chemins de l'abstrait / Stéphanie Michieletto-Yavuz / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Sur les chemins de l'abstrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Michieletto-Yavuz, Auteur ; Nicolas Van Lanker, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
classe de 5e
français : discipline
France
interdisciplinarité
mathématiques : discipline
technique d'expressionRésumé : Présentation, en 2008, de la préparation d'une séquence pédagogique interdisciplinaire en français et en mathématiques au collège, centrée sur la narration de recherche : les enjeux pédagogiques du récit par écrit d'une recherche mathématique, le dispositif et son fonctionnement, la construction du raisonnement chez les élèves, le développement de l'inspiration et de l'imagination mathématique, la recherche du plaisir mathématique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sur les chemins de l'abstrait [texte imprimé] / Stéphanie Michieletto-Yavuz, Auteur ; Nicolas Van Lanker, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
classe de 5e
français : discipline
France
interdisciplinarité
mathématiques : discipline
technique d'expressionRésumé : Présentation, en 2008, de la préparation d'une séquence pédagogique interdisciplinaire en français et en mathématiques au collège, centrée sur la narration de recherche : les enjeux pédagogiques du récit par écrit d'une recherche mathématique, le dispositif et son fonctionnement, la construction du raisonnement chez les élèves, le développement de l'inspiration et de l'imagination mathématique, la recherche du plaisir mathématique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un "rallye" pour l'ASH / Thierry Dias / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Un "rallye" pour l'ASH Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
France
mathématiques : disciplineMots-clés : situation problème Résumé : Comment, en 2008, aider des élèves en situation de handicap à accéder au sens des activités mathématiques : l'exemple d'un rallye maths conduit dans le département du Rhône dans les circonscriptions ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap), avec activités de résolution de problème, de modélisations réalisées dans de véritables laboratoires mathématiques, les répercussions sur les apprentissages et l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un "rallye" pour l'ASH [texte imprimé] / Thierry Dias, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
France
mathématiques : disciplineMots-clés : situation problème Résumé : Comment, en 2008, aider des élèves en situation de handicap à accéder au sens des activités mathématiques : l'exemple d'un rallye maths conduit dans le département du Rhône dans les circonscriptions ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap), avec activités de résolution de problème, de modélisations réalisées dans de véritables laboratoires mathématiques, les répercussions sur les apprentissages et l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une crise des conceptions, des pratiques et du sens / Gérard Kuntz / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Une crise des conceptions, des pratiques et du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
baccalauréat général
France
mathématiques : discipline
TICERésumé : Le point, en 2008, sur le développement des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) et l'enseignement des mathématiques en France : l'intégration progressive des TICE dans l'enseignement de cette discipline ; l'introduction d'une épreuve pratique au baccalauréat et ses conséquences ; les difficultés liées à la formation des enseignants et à l'équipement des établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une crise des conceptions, des pratiques et du sens [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.48-49.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
baccalauréat général
France
mathématiques : discipline
TICERésumé : Le point, en 2008, sur le développement des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) et l'enseignement des mathématiques en France : l'intégration progressive des TICE dans l'enseignement de cette discipline ; l'introduction d'une épreuve pratique au baccalauréat et ses conséquences ; les difficultés liées à la formation des enseignants et à l'équipement des établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible