Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Histoire et mémoire des immigrations / Collectif / CRDP de lacadémie de Créteil (2008)
Titre : Histoire et mémoire des immigrations Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CRDP de lacadémie de Créteil, 2008 Description : Durée : 330mn/ Format : 2 Dvd-vidéo Matériel : Livret ISBN/ISSN : 978-2-86918-206-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : discrimination raciale
époque contemporaine
immigration
migration internationale
politique de l'immigrationIndex. décimale : 325.1 Immigration Note de contenu : La collection "Mémoires et Histoire" répond à la demande des enseignants, de plus en plus confrontés à la problématique mémorielle : comment articuler l'étude de la construction de la mémoire et l'histoire enseignée à l'école, au collège et au lycée ? Elle énonce les exigences du travail d'analyse critique et de mise en perspective historique des témoignages oraux, des archives écrites, des documents, qui doivent toujours être replacés dans leur contexte. Elle relève la spécificité du rôle des historiens, des enseignants et des témoins.
Ce coffret, réalisé par le CRDP de l'académie de Créteil avec la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, est composé de deux DVD.
Le premier DVD "Histoire des immigrations" rappelle les grands évènements qui ont marqué deux siècles d'immigration en France et s'interroge sur l'intégration progressive à la société française d'une communauté, celle des Portugais de France.
Le deuxième DVD "Mémoires et enseignement des immigrations" observe la façon dont des enseignants abordent l'enseignement du fait migratoire avec leurs élèves et les réponses apportées par les différents professionnels concernés, scientifiques, pédagogues, historiens, acteurs sociaux, associations. Il s'intéresse aux combats à mener contre le racisme et la xénophobie, pour les droits de l'homme et au lien particulier tissé entre la France et l'Algérie.
A une époque où la place et le rôle de l'immigration dans la société française et la lutte contre les discriminations sont au coeur de l'actualité, ce coffret propose des documents et des pistes de réflexion pour les enseignants et les éducateurs qui travaillent sur ces questions avec des jeunes.La richesse des sources, la diversité des pratiques constituent un élément de réponse à la crise d'identité que traverse une génération d'enfants dont la plupart sont nés ici, mais dont les parents viennent d'ailleurs.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire-Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Histoire et mémoire des immigrations [document projeté ou vidéo] / Collectif, Auteur . - CRDP de lacadémie de Créteil, 2008 . - Durée : 330mn/ ; 2 Dvd-vidéo + Livret.
ISBN : 978-2-86918-206-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : discrimination raciale
époque contemporaine
immigration
migration internationale
politique de l'immigrationIndex. décimale : 325.1 Immigration Note de contenu : La collection "Mémoires et Histoire" répond à la demande des enseignants, de plus en plus confrontés à la problématique mémorielle : comment articuler l'étude de la construction de la mémoire et l'histoire enseignée à l'école, au collège et au lycée ? Elle énonce les exigences du travail d'analyse critique et de mise en perspective historique des témoignages oraux, des archives écrites, des documents, qui doivent toujours être replacés dans leur contexte. Elle relève la spécificité du rôle des historiens, des enseignants et des témoins.
Ce coffret, réalisé par le CRDP de l'académie de Créteil avec la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, est composé de deux DVD.
Le premier DVD "Histoire des immigrations" rappelle les grands évènements qui ont marqué deux siècles d'immigration en France et s'interroge sur l'intégration progressive à la société française d'une communauté, celle des Portugais de France.
Le deuxième DVD "Mémoires et enseignement des immigrations" observe la façon dont des enseignants abordent l'enseignement du fait migratoire avec leurs élèves et les réponses apportées par les différents professionnels concernés, scientifiques, pédagogues, historiens, acteurs sociaux, associations. Il s'intéresse aux combats à mener contre le racisme et la xénophobie, pour les droits de l'homme et au lien particulier tissé entre la France et l'Algérie.
A une époque où la place et le rôle de l'immigration dans la société française et la lutte contre les discriminations sont au coeur de l'actualité, ce coffret propose des documents et des pistes de réflexion pour les enseignants et les éducateurs qui travaillent sur ces questions avec des jeunes.La richesse des sources, la diversité des pratiques constituent un élément de réponse à la crise d'identité que traverse une génération d'enfants dont la plupart sont nés ici, mais dont les parents viennent d'ailleurs.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire-Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Islams, islam / Nicolle Samadi / CRDP de lacadémie de Créteil (2003)
Titre : Islams, islam : Repères culturels et historiques pour comprendre et enseigner le fait islamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolle Samadi, Auteur Editeur : CRDP de lacadémie de Créteil, 2003 Description : 304 p. ISBN/ISSN : 2-86918-145-X Langues : Français (fre) Descripteurs : art islamique
islamIndex. décimale : 290 Autres religions et mythologies Note de contenu : L'islam, comme les deux autres religions monothéistes, le judaïsme et le christianisme, a sa place dans les programmes scolaires. Si le Moyen Âge occidental ne peut plus être pensé sans son héritage arabe et islamique, aujourd'hui plus que jamais, les cultures des deux rives de la Méditerranée ne peuvent s'ignorer. Or, l'islam est souvent victime de présentations contre lesquelles cet ouvrage réagit.
Destiné à tous ceux que concernent un questionnement sur les religions instituées et l'éducation à la citoyenneté, "Islams, islam" est structuré en deux volets : une approche culturelle et historique qui facilite la présentation et l'appréhension du fait religieux ; une série de douze thèmes d'activités qui approfondit, d'une manière concrète, les domaines religieux et culturels, notamment avec des jeunes.
Ainsi pourra-t-on accompagner à La Mecque Samira, jeune musulmane de Marseille ; découvrir le Voyage apocalyptique du Prophète, les arts islamiques à travers les faces lunaires et les oiseaux... Deux dossiers sur le calendrier islamique et les prénoms concernent plutôt les pratiques culturelles. Enfin, les études « Trois M » et « Kûfa et Zarang » s'intéressent respectivement aux éléments architecturaux traditionnels de la mosquée et aux plans de deux villes rivales en terres d'islam.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Arts/Education civique/Histoire/Religion Islams, islam : Repères culturels et historiques pour comprendre et enseigner le fait islamique [texte imprimé] / Nicolle Samadi, Auteur . - CRDP de lacadémie de Créteil, 2003 . - 304 p.
ISSN : 2-86918-145-X
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art islamique
islamIndex. décimale : 290 Autres religions et mythologies Note de contenu : L'islam, comme les deux autres religions monothéistes, le judaïsme et le christianisme, a sa place dans les programmes scolaires. Si le Moyen Âge occidental ne peut plus être pensé sans son héritage arabe et islamique, aujourd'hui plus que jamais, les cultures des deux rives de la Méditerranée ne peuvent s'ignorer. Or, l'islam est souvent victime de présentations contre lesquelles cet ouvrage réagit.
Destiné à tous ceux que concernent un questionnement sur les religions instituées et l'éducation à la citoyenneté, "Islams, islam" est structuré en deux volets : une approche culturelle et historique qui facilite la présentation et l'appréhension du fait religieux ; une série de douze thèmes d'activités qui approfondit, d'une manière concrète, les domaines religieux et culturels, notamment avec des jeunes.
Ainsi pourra-t-on accompagner à La Mecque Samira, jeune musulmane de Marseille ; découvrir le Voyage apocalyptique du Prophète, les arts islamiques à travers les faces lunaires et les oiseaux... Deux dossiers sur le calendrier islamique et les prénoms concernent plutôt les pratiques culturelles. Enfin, les études « Trois M » et « Kûfa et Zarang » s'intéressent respectivement aux éléments architecturaux traditionnels de la mosquée et aux plans de deux villes rivales en terres d'islam.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Arts/Education civique/Histoire/Religion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012867 297 SAM livre CDI-rayon 200 religions documentaire Disponible La mixité à l'école : filles et garçons / Marie Duru-Bellat / CRDP de lacadémie de Créteil (2009)
Titre : La mixité à l'école : filles et garçons : Conférences de consensus, n° 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Editeur : CRDP de lacadémie de Créteil, 2009 Collection : Professeur aujourd'hui Description : 60 p ISBN/ISSN : 978-2-86918-216-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : mixité Mots-clés : égalité des chances Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Comment promouvoir une véritable égalité des chances entre filles et garçons sans jouer les unes contre les autres ? La mixité rime-t-elle toujours avec l'égalité ? Comment trouver les termes du « vivre ensemble », dune vie en commun et non en communautés séparées, dans les établissements scolaires ? La conférence de consensus sur la mixité à lécole, organisée en janvier 2009 par lIUFM de l'académie de Créteil/Université de Paris 12 Val-de-Marne, sinscrit dans le débat suscité par la polémique autour des espaces scolaires de non-mixité, et qui justifie la recherche dun consensus.
À lissue des communications de six conférenciers François Dubet, Geneviève Fraisse, Claire Safont-Mottay, Françoise Vouillot, Daniel Welzer-Lang, Martine Chaponnière , le jury, réuni sous la présidence de Marie Duru-Bellat, professeure de sociologie à Sciences Po et chercheuse à lObservatoire sociologique du changement (OSC-CNRS), est parvenu à la rédaction dun texte de synthèse qui ne clôt pas le débat. Lenjeu consistait en effet à élaborer un texte relativement consensuel rendant compte des points de vue de la majorité des membres du jury. Cette synthèse est ici suivie de textes individuels qui engagent plus particulièrement leur signataire le tout est publié sous la direction de Marie Duru-Bellat et de Brigitte Marin, maître de conférences de langue et littérature françaises (CIRCEFT-ESSI) à lIUFM de lacadémie de Créteil/Université de Paris 12.
Le modèle des conférences de consensus est né dans le monde médical. Il sagit de dégager, au sein dune communauté, un état des connaissances et une aide pour laction grâce à une présentation publique de rapports dexperts de disciplines différentes dune part, et, dautre part, aux réactions dun collège de professionnels, le jury. Depuis 2005, lIUFM de lacadémie de Créteil a adopté ce modèle pour, chaque année, resituer un thème de recherche dans lactivité professionnelle des formateurs en invitant cinq spécialistes à présenter leurs travaux sous le regard dun jury de formateurs.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières La mixité à l'école : filles et garçons : Conférences de consensus, n° 2 [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - CRDP de lacadémie de Créteil, 2009 . - 60 p. - (Professeur aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-86918-216-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : mixité Mots-clés : égalité des chances Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Comment promouvoir une véritable égalité des chances entre filles et garçons sans jouer les unes contre les autres ? La mixité rime-t-elle toujours avec l'égalité ? Comment trouver les termes du « vivre ensemble », dune vie en commun et non en communautés séparées, dans les établissements scolaires ? La conférence de consensus sur la mixité à lécole, organisée en janvier 2009 par lIUFM de l'académie de Créteil/Université de Paris 12 Val-de-Marne, sinscrit dans le débat suscité par la polémique autour des espaces scolaires de non-mixité, et qui justifie la recherche dun consensus.
À lissue des communications de six conférenciers François Dubet, Geneviève Fraisse, Claire Safont-Mottay, Françoise Vouillot, Daniel Welzer-Lang, Martine Chaponnière , le jury, réuni sous la présidence de Marie Duru-Bellat, professeure de sociologie à Sciences Po et chercheuse à lObservatoire sociologique du changement (OSC-CNRS), est parvenu à la rédaction dun texte de synthèse qui ne clôt pas le débat. Lenjeu consistait en effet à élaborer un texte relativement consensuel rendant compte des points de vue de la majorité des membres du jury. Cette synthèse est ici suivie de textes individuels qui engagent plus particulièrement leur signataire le tout est publié sous la direction de Marie Duru-Bellat et de Brigitte Marin, maître de conférences de langue et littérature françaises (CIRCEFT-ESSI) à lIUFM de lacadémie de Créteil/Université de Paris 12.
Le modèle des conférences de consensus est né dans le monde médical. Il sagit de dégager, au sein dune communauté, un état des connaissances et une aide pour laction grâce à une présentation publique de rapports dexperts de disciplines différentes dune part, et, dautre part, aux réactions dun collège de professionnels, le jury. Depuis 2005, lIUFM de lacadémie de Créteil a adopté ce modèle pour, chaque année, resituer un thème de recherche dans lactivité professionnelle des formateurs en invitant cinq spécialistes à présenter leurs travaux sous le regard dun jury de formateurs.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020490 371 DUR livre-guide pédagogique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Textes et débats à visées philosophique / Jacques Chatain / CRDP de lacadémie de Créteil (2003)
Titre : Textes et débats à visées philosophique : Au cycle 3, au collège (en SEGPA et... ailleurs) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Chatain, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur Editeur : CRDP de lacadémie de Créteil, 2003 Collection : Repères pour agir Description : 213 p ISBN/ISSN : 978-2-86918-144-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation civique
philosophie : disciplineIndex. décimale : 100 Philosophie ; psychologie ; morale. Note de contenu : Deux professeurs de philosophie fournissent ici aux enseignants de cycle 3 et de collège les matériaux philosophiques et pédagogiques nécessaires pour rebondir sur des remarques d'élèves. Développer les capacités de réflexion des élèves et leur autonomie de jugement, tel est l'objectif de ce livre. Choix de propos entendus, de notions et de textes philosophiques, repères pour lire les extraits et organiser le débat, "fiches-élève"... une panoplie immédiatement utile pour apprendre à penser. Nature du document : documentaire Niveau : COL3/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/Philosophie Textes et débats à visées philosophique : Au cycle 3, au collège (en SEGPA et... ailleurs) [texte imprimé] / Jacques Chatain, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur . - CRDP de lacadémie de Créteil, 2003 . - 213 p. - (Repères pour agir) .
ISBN : 978-2-86918-144-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation civique
philosophie : disciplineIndex. décimale : 100 Philosophie ; psychologie ; morale. Note de contenu : Deux professeurs de philosophie fournissent ici aux enseignants de cycle 3 et de collège les matériaux philosophiques et pédagogiques nécessaires pour rebondir sur des remarques d'élèves. Développer les capacités de réflexion des élèves et leur autonomie de jugement, tel est l'objectif de ce livre. Choix de propos entendus, de notions et de textes philosophiques, repères pour lire les extraits et organiser le débat, "fiches-élève"... une panoplie immédiatement utile pour apprendre à penser. Nature du document : documentaire Niveau : COL3/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031626 100 CHA livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible